FR2529236A1 - Presse-repasseuse pour vetements - Google Patents

Presse-repasseuse pour vetements Download PDF

Info

Publication number
FR2529236A1
FR2529236A1 FR8211612A FR8211612A FR2529236A1 FR 2529236 A1 FR2529236 A1 FR 2529236A1 FR 8211612 A FR8211612 A FR 8211612A FR 8211612 A FR8211612 A FR 8211612A FR 2529236 A1 FR2529236 A1 FR 2529236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punching
press
ironing
fabric
shapes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211612A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529236B1 (fr
Inventor
Bernard Weil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WEIL ETS
Original Assignee
WEIL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WEIL ETS filed Critical WEIL ETS
Priority to FR8211612A priority Critical patent/FR2529236B1/fr
Publication of FR2529236A1 publication Critical patent/FR2529236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529236B1 publication Critical patent/FR2529236B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/18Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

PRESSE-REPASSEUSE POUR VETEMENTS COMPORTANT SUR UN BATI 1 AU MOINS UNE FORME MATRICIELLE 2 FIXE ET AU MOINS UNE FORME POINCONNANTE 3 MOBILE CORRESPONDANTE. LA FORME POINCONNANTE EST CONSTITUEE DE DEUX PARTIES SEPAREES IDENTIQUES, SYSMETRIQUEMENT DISPOSEES, DE PART ET D'AUTRE DE LEUR SEPARATION S, SUR UN SUPPORT 4 UNIQUE PORTANT DEUX PIVOTS QUI TRANSMETTENT AUX DEUX PARTIES DE LA FORME POINCONNANTE LA MEME PRESSION DE RAPPROCHEMENT AVEC LA FORME MATRICIELLE, DE FACON QUE LE PREMIER CONTACT ENTRE LES DEUX FORMES AIT LIEU AU NIVEAU DE LADITE SEPARATION ET QUE L'AUGMENTATION DE LA PRESSION DE RAPPROCHEMENT PRODUISE UN EFFET DE PINCEMENT RAPPROCHANT LES EXTREMITES DE LA FORME POINCONNANTE OPPOSEES A LA SEPARATION DES DEUX PARTIES QUI LA CONSTITUENT.

Description

L'invention concerne les machines pour ateliers de confection de vêtements, précisément une presse-repasseuse comportant, en particulier, sur un bâti, au moins une forme matricielle fixe et au moins une forme poinçonnante mobile correspondante.
D'une manière générale, les presses-repasseuses connues comportent trois types de formes complémentaires entre lesquelles sont placés les tissus à repasser
- les formes plates,
- les formes dont la partie pressante, mobile est concave,
- les formes dont la partie pressante est convexe.
A part les formes plates, les formes concaves ou convexes produisent sur le tissu à repasser un effet tendant à le dilater ou à le rétrécir lorsque la pression appliquant les formes complémentaires l'une contre l'autre est exercée. Cette déformation du tissu n'est pas contrôlée, elle représente, dans la plupart des cas, un inconvénient.
La presse-repasseuse selon l'invention a pour objectif de permettre une mise en forme du tissu, sans déformation, notamment pour la préparation des manches et emmanchures.
A cette fin, la forme poinçonnante est constituée de deux parties séparées, identiques, symétriquement disposées de part et d'autre de leur séparation, sur un support unique portant deux pivots qui transmettent aux deux parties de la forme poinçonnante la meme pression de rapprochement avec la forme matricielle, de façon que le premier contact entre les deux formes ait lieu au niveau de ladite séparation et que l'augmentation de la pression de rapprochement produise un effet de pincement rapprochant les extrémités de la forme poinçonnante opposées à la séparation des deux parties qui la constituent.
Chaque partie de la forme poinçonnante est creuse, divisée en au moins deux chambres, l'une, étanche, reliée à un circuit de vapeur; ou tout autre moyen ayant une fonction de chauffages l'autre, également reliée à un circuit de vapeur, percée d'orifices répartis sur la surface en contact avec la forme matricielle, ayant une fonction de vaporisation sur le tissu à repasser.
La forme matricielle est creuse, comporte deux chambres, l'une étanche, reliée à un circuit de vapeur ou tout autre moyen ayant une fonction de chauffage, l'autre, reliée à une pompe à vide, percée d'orifices répartis sur la surface en contact avec la forme poinçonnante, ayant une double fonction, d'une part d'aspiration de la vapeur emise par la forme poinçonnante à travers le tissu repassé, à une température évitant la condensation, d'autre part de maintien en place du tissu à repasser.
La presse-repasseuse ainsi conçue permet la mise en forme des tissus sans étirement, ni retrait, notamment, la préparation des manches et des emmanchures avant leur mise en place, Te repassage des coutures en finition.
D'autres avantages ressortiront de la forme de réalisation décrite à titre d'exemple non limitatif et du dessin dans lequel
- la figure 1 est une vue de face de la presserepasseuse,
- la figure 2 est une vue de côté,
- la figure 3 est une vue détaillée de la forme poinçonnante et de la forme matricielle.
La figure 1 représente un schéma de la presserepasseuse constituée principalement d'un châssis 1 supportant des formes matricielles2 fixes sur lesquelles viennent s'appuyer, par des moyens connus, des formes poinçonnantes 3, un tissu à repasser étant interposé entre les deux formes. Les formes matricielles 2 sont creuses, comportent une chambre étanche 200 (fig.3) reliée à un circuit de vapeur V et une chambre 201 munie d'orifices 202 débouchant à la périphérie 203 de la forme 2 qui est au contact avec la forme poinçonnante 3.
Cette chambre 201 est reliée à un circuit de dépression
D branché sur une pompe à vide, de façon qu'une aspiration soit créée au niveau de chaque orifice 202.
Les formes matricielles 2 sont fixées sur le bâti 1 par une colonne 204 perpendiculaire au plateau 100 qui les supporte, de façon que chaque forme soit bien déga- gée de tous les côtés afin de faciliter la mise en place du tissu ou du vêtement à repasser. Les colonnes 204 sont suffisamment écartées l'une de l'autre sur le plateau 100 pour présenter le même avantage. Les formes matricielles 2 sont chauffées par la circulation de vapeur et l'aspiration par les orifices 202 se produit à une température qui évite toute condensation.
Les formes poinçonnantes 3 sont placées par paires sur un support 4 dont le déplacement angulaire est commandé par un vérin 5 prenant appui d'un côté sur le bâti 1, de l'autre sur une des extrémités 60 (fig.2) d'un levier 6, basculant autour d'un pivot 7 porté par le châssis 1. Sur 11 autre partie 61 du levier 6 est placé le support 4 des formes poinçonnantes 3, étayé par des bras 40 formant un triangle isocèle dont le sommet coïncide avec l'axe du pivot 7 et dont la base 41 porte deux tourillons 43,44 implantés sur des équerres 45,46'.
Chaque forme poinçonnante 3 est constituée de deux parties séparées 300, identiques, symétriquement disposées de part et d'autre de leur séparation S, pivotant sur les tourillons 43,44.
Chaque partie 300 est creuse et comporte à l'inté- rieur une chambre de chauffage 301 étanche, reliée 'à un circuit de vapeur V et une chambre de vaporisation 302, également reliée au circuit de vapeur V, munie de conduits 303 débouchant sur la face 304 de la partie poinçonnante 3 en contact avec le tissu à repasser.
Lorsque la pression de repassage s'exerce et rapproche la forme poinçonnante 3 de la forme matricielle 2, chaque conduit 303 débouche à proximité d'un orifice 202 et la vapeur émise par les conduits 303 est aspirée au niveau des orifices 202 après avoir exercé sa fonction sur le tissu à repasser. La forme matricielle 2 étant mise en température adéquate par la vapeur dans la chambre 200, la vapeur émise sera aspirée à une température évitant sa condensation.
Un ressort est place au-dessus de la séparation S des deux parties 300 de la forme poinçonnante 3. Il prend appui d'un côté sur les rebords 305 se faisant face de chaque partie 300, de l'autre côté sur la base 41 entre les équerres 45,46 portant les tourillons 43,44. Afin de limiter l'ouverture angulaire de la séparation S, deux vis de butée, réglables, 9,10 prennent appui d'un côté sur la base 41, de l'autre sur les rebords extérieurs 306,307 de la forme poinçonnante 3. Le réglage des butées 9,10 permet de faire varier l'effet de pincement des extrémités 308,309 de la forme poinçonnante 3 au moment de l'application de la pression de repassage sur la base 41.
Dans la forme de réalisation décrite, la presse-repasseuse comporte deux bras oscillants 6 porteurs, chacun, d'une paire de formes poinçonnantes 3 et deux paires de formes matricielles 2 correspondantes. Les moyens, connus, mis en oeuvre pour le fonctionnement de chaque paire de formes 2,3 correspondantes sont programmes séparément, de façon que le cycle de repassage d'une paire de formes 2,3 puisse s'exécuter pendant le cycle de mise en place des pièces à repasser sur l'autre paire.
La presse-repasseuse fonctionne de la manière suivante
- par opération manuelle, deux pièces à repasser des manches de veste par exemple - sont mises en place sur une paire de formes matricielles 2 où la dépression transmise par les orifices 202 les maintient en position adéquate ;
- le cycle de repassage dont la température, la vaporisation et la durée ont été prédéterminées en fonction de la nature du tissu, est mis en route
- pendant le déroulement de ce cycle de repassage, deux autres pièces à repasser sont mises en place sur la deuxième paire de formes matricielles 2
- dès la fin du premier cycle de repassage, le deuxième cycle est mis en route et ainsi de suite.
Ce repassage en temps masqué permet une utilisation quasi continue de la presse-repasseuse.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Presse-repasseuse pour vêtements comportant, en particulier, sur un bâti, au moins une forme matricielle fixe et au moins une forme poinçonnante mobile correspondante, caractérisée par le fait que la forme poinçonnante est constituée de deux parties séparées identiques, symétriquement disposées, de part et d'autre de leur séparation, sur un support unique portant deux pivots qui transmettent aux deux parties de la forme poinçonnante la même pression de rapprochement avec la forme matricielle, de façon que le premier contact entre les deux formes ait lieu au niveau de ladite séparation et -que l'augmentation de la pression de rapprochement produise un effet de pincement rapprochant les extrémités de la forme poinçonnante opposées à la séparation des deux parties qui la constituent.
2. Presse-repasseuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un ressort {8) prend appui d'un côté sur le support (4,41) des pivots (43,44) de la forme poinçonnante (3), de l'autre côté sur les bords (305) se faisant face des deux parties constituant cette forme afin de limiter leur pivotement.
3. Presse-repasseuse selon la revendication 2, caractérisée par le fait que chaque partie de la forme poinçonnante (3) est creuse, divisée en au moins deux chambres, l'une (301), étanche reliée à un circuit de vapeur, ayant une fonction de chauffage, l'autre (302), également reliée à un circuit de vapeur, percée d'orifices (303) répartis sur la surface en contact avec la forme matricielle (2), ayant une fonction de vaporisation sur le tissu à repasser.
4. Presse-repasseuse selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la forme matricielle (2) est creuse, comporte deux chambres, l'une (200), étanche, reliée à un circuit de vapeur, ayant une fonc tion de chauffage, l'autre (201), reliée à une pompe à vide, percée d'orifices (202) répartis sur la surface (203) en contact avec la forme poinçonnante (3), ayant une double fonction, d'une part d'aspiration de la vapeur émise par la forme poinçonnante à travers le tissu repassé, à une température évitant la condensation, d'autre part de maintien en place du tissu à repasser.
5. Presse-repasseuse selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux bras oscillants (6) porteurs, chacun, d'une paire de formes poinçonnantes (3) et au moins deux paires de formes matricielles (2) correspondantes et par le fait que les moyens mis en oeuvre pour le fonctionnement de chaque paire de formes complémentaires sont programmés séparément, de façon que le cycle de repassage d'une paire de formes puisse s'exécuter pendant le cycle de mise en place des pinces à repasser sur l'autre paire.
FR8211612A 1982-06-29 1982-06-29 Presse-repasseuse pour vetements Expired FR2529236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211612A FR2529236B1 (fr) 1982-06-29 1982-06-29 Presse-repasseuse pour vetements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8211612A FR2529236B1 (fr) 1982-06-29 1982-06-29 Presse-repasseuse pour vetements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529236A1 true FR2529236A1 (fr) 1983-12-30
FR2529236B1 FR2529236B1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9275613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211612A Expired FR2529236B1 (fr) 1982-06-29 1982-06-29 Presse-repasseuse pour vetements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529236B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5494552A (en) * 1993-01-04 1996-02-27 Hoffman/New Yorker Incorporated Apparatus for applying fusible adhesive means to garments and the like
US6038796A (en) * 1998-09-14 2000-03-21 Sankousha Co., Ltd. Pressing machine for trousers
EP1127974A1 (fr) * 2000-02-07 2001-08-29 Miyatakoki Co., Ltd. Procédé et appareil pour le repassage des cols et des manches

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE234677C (fr) *
DE308174C (fr) *
FR418959A (fr) * 1910-08-02 1910-12-23 Dana Howard Benjamin Presse à repasser
US2039061A (en) * 1936-02-15 1936-04-28 Thomas K Cushman Ironing machine
US2072208A (en) * 1934-07-18 1937-03-02 American Laundry Mach Co Pressing machine and buck
US2328229A (en) * 1942-04-20 1943-08-31 Louis N Strike Pressing machine
GB693534A (en) * 1950-06-02 1953-07-01 Kleindienst Hans Improvements in and relating to the smoothing of textile material under the action of steam
FR1084201A (fr) * 1953-04-27 1955-01-18 American Laundry Mach Co Dispositif automatique d'aspiration pour presses à vêtements
FR1248302A (fr) * 1959-08-03 1960-12-09 Ward Ind Corp Machine pour le repassage d'articles de vêtements par pressage, notamment de cols et manchettes de chemise
GB1493581A (en) * 1975-09-19 1977-11-30 Ibis Engineers Ltd Garment pressing machines
FR2368237A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Grisoul Armand Machine a former et repasser les casquettes
DE3025456A1 (de) * 1980-07-04 1982-02-04 Greiff-Werke Gustav Winkler Bamberg GmbH & Co, 8600 Bamberg Vorrichtung zum buegeln von zuschnitten

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE234677C (fr) *
DE308174C (fr) *
FR418959A (fr) * 1910-08-02 1910-12-23 Dana Howard Benjamin Presse à repasser
US2072208A (en) * 1934-07-18 1937-03-02 American Laundry Mach Co Pressing machine and buck
US2039061A (en) * 1936-02-15 1936-04-28 Thomas K Cushman Ironing machine
US2328229A (en) * 1942-04-20 1943-08-31 Louis N Strike Pressing machine
GB693534A (en) * 1950-06-02 1953-07-01 Kleindienst Hans Improvements in and relating to the smoothing of textile material under the action of steam
FR1084201A (fr) * 1953-04-27 1955-01-18 American Laundry Mach Co Dispositif automatique d'aspiration pour presses à vêtements
FR1248302A (fr) * 1959-08-03 1960-12-09 Ward Ind Corp Machine pour le repassage d'articles de vêtements par pressage, notamment de cols et manchettes de chemise
GB1493581A (en) * 1975-09-19 1977-11-30 Ibis Engineers Ltd Garment pressing machines
FR2368237A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Grisoul Armand Machine a former et repasser les casquettes
DE3025456A1 (de) * 1980-07-04 1982-02-04 Greiff-Werke Gustav Winkler Bamberg GmbH & Co, 8600 Bamberg Vorrichtung zum buegeln von zuschnitten

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5494552A (en) * 1993-01-04 1996-02-27 Hoffman/New Yorker Incorporated Apparatus for applying fusible adhesive means to garments and the like
US6038796A (en) * 1998-09-14 2000-03-21 Sankousha Co., Ltd. Pressing machine for trousers
EP1127974A1 (fr) * 2000-02-07 2001-08-29 Miyatakoki Co., Ltd. Procédé et appareil pour le repassage des cols et des manches

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529236B1 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282316C (fr) Presse a repasser
FR2529236A1 (fr) Presse-repasseuse pour vetements
FR2535952A1 (fr) Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique
EP0738593B1 (fr) Machine à imprimer du type presse à dorer
EP3365490B1 (fr) Appareil de defroissage a la vapeur comprenant une base reliee a une tete de defroissage par un conduit
EP0889987B1 (fr) Presse a repasser
US3144969A (en) Device for simultaneous pressing of both sides of a garment having a longitudinal opening
EP0648599B1 (fr) Dispositif pour la mise en charge d'un tapis presseur dans une machine pour la fabrication du carton ondulé
US2469742A (en) Expansion sleever
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
EP0384253A3 (fr) Procédé pour l'étirage et le séchage des peaux à la sortie de l'opération de teinture
FR2461468A1 (fr) Machine a monter les emboitages de chaussures
EP0065427A2 (fr) Presse de collage perfectionnée pour chaussures montantes
US2463777A (en) Sleeve press
FR1464092A (fr) Perfectionnements aux machines à ouvrir les coutures, notamment pour les tissus synthétiques
FR2700558A3 (fr) Machine à repasser.
JPH04105891A (ja) ハンドチャック
FR2659989A1 (fr) Dispositif pour lisser des vetements de dessus, en particulier pour dames.
FR2484489A1 (fr) Machine pour le repassage de pantalons en position verticale
KR20010078586A (ko) 칼라와 소맷부리 정형 방법 및 장치
CH380071A (fr) Presse à repasser
BE640556A (fr)
BE549386A (fr)
EP0277441A1 (fr) Table de repassage
FR2721816A1 (fr) Ciseaux pour ouvrir des palourdes

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse