FR2535952A1 - Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique - Google Patents

Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2535952A1
FR2535952A1 FR8317532A FR8317532A FR2535952A1 FR 2535952 A1 FR2535952 A1 FR 2535952A1 FR 8317532 A FR8317532 A FR 8317532A FR 8317532 A FR8317532 A FR 8317532A FR 2535952 A1 FR2535952 A1 FR 2535952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stretching
turret
machine
slide
moccasins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8317532A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2535952A1 publication Critical patent/FR2535952A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D113/00Machines for making shoes with out-turned flanges of the uppers or for making moccasins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D95/00Shoe-finishing machines
    • A43D95/02Machines for treating or smoothing shoe uppers to remove wrinkles, folds, or the like

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR LE FORMAGE PAR ETIRAGE DES MOCASSINS, PAR UNE ACTION TYPIQUEMENT MECANIQUE. CONFORMEMENT A L'INVENTION CETTE ACTION MECANIQUE EST EXERCEE PAR UN PETIT ROULEAU TATEUR 8, ANIME D'UN MOUVEMENT OSCILLANT VERTICAL ET HORIZONTAL, CONVENABLEMENT CONFORME ET SUPPORTE, QUI ECRASE ET ETEND L'UN APRES L'AUTRE LES PLIS DE LA COUTURE, LE MOCASSIN ETANT CHAUSSE SUR UNE FORME EN ALUMINIUM 4 CHAUFFEE ELECTRIQUEMENT ET FIXEE SUR UNE TOURELLE ROTATIVE 1. L'INVENTION PERMET DE SUPPRIMER LES PLIS ET FRONCES DE LA PEAU VOISINES DE LA COUTURE.

Description

Machine pour le formage par étirage des mocassins, par une action typiquement mécanique
La présente invention a pour objet une machine pour le formage par étirage, par une action typiquement mécanique, de chaussures du genre mocassin, cest-à-dire un type de chaussures sans laçage, souples et flexibles, dont lempeigne comprend une patte qui ferme îa partie supérieure avant du soulier, laquelle est repliée et cousue sur le bord supérieur de la bande de cuir qui entoure latéralement le pied
Le long de la couture, le rouir a inévitablement tendance a fron cer, ce qui endommage lgaspect extérieur de la chaussure et de ce fait une opération de formage par étirage pour éliminer ces fronces est absolument nécessaire
Les machines de formage par étirage actuellement connues prévoient que la chaussure soit enfilée sur une forme en aluminium, creuse, dans laquelle est envoyée de la vapeur beau qui sort au droit de la partie supérieure par une série de petits trous réalisés dans la forme, le long deun tracé qui coïncide avec la ligne de couture.
L'action de la vapeur provoque en pratique un assouplissement de la peau, en augmentant sa flexibilité et les fibres, augmentant l'élasticité, peuvent se déformer selon l'état de tension en s'allongeant dans les zones tendues et en se raccourcissant dans les zones où la tension est inérleurea avec pour cons6- quence une élimination de toutes les fronces une fois terminée la phase de séchage.
Dans ces machines l'action de repassage se déroule pendant la phase de rétrécissement de la peau, après que celle-ci ait été ramenée à sa souplesse et à son élasticité naturelles en l'humectant avec de la vapeur d'eau.
Leur plus grand inconvénient réside dans la formation d'eau de condensation à inintérieur de la forme d'aluminium susdite, avec les problèmes en résultant de retenue et de collecte de l'eau qui souvent, au contraire, va mouiller complètement toute l'empeigne.
La machine objet de l'invention dîff ère substantiellement de celles ci-dessus décrites parce que I 'opération dnétirage est réalisée par une opération typiquement mécanique, exercée par un petit rouleau tateur, convenablement conformé et supporte, qui écrase et étend l'un après l'autre les plis de la couture, le mocassin étant chaussé sur une forme en aluminium chauffée élec- triquement et fixée sur une tourelle rotative.
La machine comprend donc deux appareils distincts qui coopèrent d'une manière coordonnée, selon des modalités et des temps de travail préfixés.
La tourelle susdite effectue lentement deux rotations successives et de sens contraires, chacune de 1800, de manière que le petit rouleau tâteur assure un double passage de repassage sur la cou ture en se déplaçant d'un côté à l'autre du mocassin et vice versa.
L'action du rouleau intéresse aussi le bord de la patte qui ferme la partie supérieure du mocassin, ce.bord étant uniformement égalisé avec un degré de finissage complémentaire de loin supérieur à celui que l'on peut obtenir avec les machines utilisées jusqu'ici.
La présente invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins ci-joints qui représentent schématiquement à titre d'exemple illustratif et non limitatif une formepré- férentielle de réalisation de la machine:objet de l'invention.
Dans ces dessins
La figure 1 est une vue en élévation frontale de la
machine conforme à l'invention, représentée avec le
rouleau tâteur en position avancée agissant sur la
pointe du mocassin; la figure 2 est une vue en éléva
tion de la droite vers la gauche de la figure l avec
omission de la tourelle rotative pour une meilleure
clarté graphique.
En se rapportant aux figures susdites, la machine comprend une tourelle rotative (1), constituée par un bras (2), de forme générale en "C" F dont l'aile inférieure est fixée à son extré- mité sur un arbre (3), d'axe vertical, entraîné en rotation alternative par un rochet qui engrène avec une crémaillère, tous les deux étant logés au-dessous du plan de travail (P), dans le socle de la machine.
Au bout du bras (2) est fixée une forme en aluminium (4), ayant le profil d'un pied avec une jambière, coupée par un plan vertical transversal à la hauteur de la cambrure du soulier..
On obtient une application parfaite de la peau sur la forme (4) en mettant le mocassin en tension au moyen d'un talon en aluminium (5), mobile et actionné par un petit vérin pneumatique à double effet (6) ancré sur le bras (2).
La forme en aluminium (4), au moment où elle est fixée sur la tourelle (1), est déjà préchauffée et elle continue à etre chauffée pendant toute l'opération de repassage,une prise électrique (7) dans laquelle on enfonce la fiche (4a) de la résis- tance électrique incorporée dans la forme (4) étant prévue an bout du bras (2).
La machine conforme à l'invention comprend, en outre, un autre groupe adjoint à la tourelle rotative (1) susdite et dont le rôle est d'assurer le déplacement du rouleau tâteur (8).
Celui-ci est supporté indirectement au-dessus d'une glissière (9) actionnée par un vérin pneumatique (10) et coulissant sur deux barres de guidage horizontales parallèles ( ces deux barres étant superposées et faisant saillie latéralement à partir d'un corps support parallélipipédique (12).
Ce corps (12) est à son tour fixé sur la face extérieure d'une autre glissière (13), actipnnée par deux vérins pneumatiques (14a) et (14b) et coulissant sur deux barres de guidage verticales parallèles (15), ces deux barres étant accolées et faisant saillie à partir d'un petit bloc parallélipipédique de base (16) fixé sur un plateau (17) porté par le plan de travail (P).
Plus précisément le rouleau tâteur (8) qui a une forme tronconique, à petite base vers le bas, en polytétrafluoréthylène selon une forme préférentielle de réalisation, est monté fou autour d'un pivot axial vertical monté entre les bras d'une fourche (18), elle-même solidaire en son milieu par rapport à un axe horizontal, de l'extrémité d'une tige horizontale (19), coulissant dans un bloc parallélipipédique (20) fixé sur la glissière (9) susdite.
La tige (19) comporte un petit collier (19a) à proximité de la fourche (18), celui-ci pouvant etre heurté par un petit marteau pneumatique (21) fixé sur le bloc (20).
On décrira ci-après avec référence aux dessins le fonctionnement de la machine objet de l'invention.
Au départ, la tourelle (1) est arrêtée dans une position telle que,le mocassin(M) présente son côté au rouleau tâteur (8) qui est en position reculée.
En mettant en marche la machine, on actionne simultanément le vérin pneumatique (10), le vérin pneumatique (L4a), le marteau pneumatique (21) et la crémaillère qui entraîne en rotation l'arbre (3) et donc la tourelle (1).
Le rouleau (8) vient en butee sur le côte du mocassin, en correspondance avec la zone initiale de la couture.
Au fur et à mesure que la tourelle (1) tourne, le rouleau tâteur (8) recule sous la poussée du mocassin (M) jusqunau moment où, après avoir dépassé la pointe de la chaussure, le rouleau avance progressivement en maintenant toujours le contact avec la peau, grace à la poussée constante du vérin (10) sur la glissière (9).
En répartissant de façon convenable quelques saillies le long de la crémaillere qui actionne la tourelle (1), on peut faire de sorte que, pendant la phase où le rouleau doit reculer sous la poussée du mocassin (M), on envoie, dans le vérin pneumatique (10), de lnair comprimé à basse pression, tandis que, pendant la phase où le rouleau peut avancer, on envoie de lnair comprimé à une pression élevée.
En disposant, en outre, d'autres cames sur la crémaillère susdite, on peut faire en sorte que le vérin pneumatique (14b) sou- lève ou abaisse la glissière (13) et donc la glissière (9), de manière que le rouleau lui-même puisse suivre parfaitement le tracé de la couture sur le mocassin (M).
Il est évident que pendant tout le cycle de travail, le rouleau est animé d'un mouvement de translation vertical alternatif, assuré par le vérin pneumatique (14a) qui donne un mouvement alternatif à la glissière (13) et simultanément d'un mouvement de translation horizontal alternatif assuré par le marteau pneu matique (21) qui fait osciller la tige (19) et donc la fourche (18).
Le rouleau tâteur, grâce au point d'appui de la fourche support (18), peut modifier continuellement son inclinaison suivant le profil du mocassin de façon qu'il soc toujours parfaitement en appui sur la peau cousue dont les fronces sont tendues sous l'effet de la combinaison des deux mouvements oscillants susdits, par une action typiquement mécanique.
L'action de repassage est facilitée aussi par un jet d'eau nébu- lisée qui humecte et donc qui assouplIt-la zone d'intervention du rouleau tâteur.
Sur la glissière (9) est prévu un petit bras support orientable pour un gicleur nébulIseur orienté vers le rouleau tâteur
Dans le but d'éliminer les temps morts pour l'ouvrier préposé à enfiler et à enlever le mocassin sur la forme et de la forme enaluminium, la machine peut être construite avec plusieurs postes distribués à la périphérie d'une table de travail, l'opérateur, après avoir mis en marche l'un des postes, se déplaçant au poste qui a terminé entre-temps le cycle dVétirageO
Bien entendu la présente description a été effectuée en se rapportant à une forme préférentielle de réalisation de la machine conforme à l'invention et on a omis des détails de construction, comme par exemple la réalisation pratique des cames et leur posi tion le long de la crémaillère qui actionne la tourelle rotative puisque tout cela est facilement réalisé par un homme de métier.
Par conséquent, on peut apporter à la machine de nombreuses modifications, surtout constructives. C'est ainsi par exemple que l'on peut remplacer le vérin pneumatique (14a) par un dispositif rotatif à came pour l'actionnement de la glissière (13).
L'invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisation décrits et représentés, mais en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

Revendications
1. Machine pour le formage par étirage des mocassins, par une action typiquement mécanique, caractérisée en ce qu'elle comporte une tourelle rotative (1), constituée par un bras (2) de forme en "C", dont l'aile de base est fixée à son extrémité sur un arbre (3) d'axe vertical, entraîné en rotation alternative par un rochet qui engrène avec uhe crémaillere, avec des moyens pour monter, grâce à un serrage rapide, une forme en aluminium (4) au bout du bras (2) susdit, cette forme coopérant avec un talon mobile en aluminium (5) actionné par un petit vérin pneumatique (6) monté sur le bras lui-même.
2. Machine pour le formage par étirage des mocassins, par une action typiquement mécanique, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un rouleau tâteur (8) animé d'un double mouvement oscillant, selon la direction horizontale sous l'action d'un marteau pneumatique.(21), et selon la direction verticale grâce à un vérin hydraulique à double effet (14) qui fait osciller une glissière (13), coulissant sur deux barres de guidage verticales (15) accolées, glissière d'où partent latéralement deux barres de glissière horizontales, superposées (11) le long desquelles peut coulisser une deuxième glissière (9), actionnée par un vérin pneumatique (10), et supportant le petit marteau pneumatique (21) susdit, le rouleau tâteur tronconique (8) en téflon avec petite base vers le bas étant monté fou autour d'un pivot axial vertical monté dans une fourche (18) elle-même solidaire en son milieu, par rapport à un axe horizontal, de l'extrémité d'une tige (19), libre de coulisser horizontalement et soumise à l'action du marteau pneumatique (21).
3. Machine pour le formage par étirage des mocassins, par une action typiquement mécanique selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le rouleau tâteur (8) peut suivre le tracé de la couture sur le mocassin grâce à un vérin pneumatique (14) qui soulève ou abaisse, selon les modes et les temps prefixés par certaines cames disposées le long de la crémaillère qui actionne la tourelle (2) susdite, la première glissière 13 animée d'un mouvement de bas en haut.
4. Machine pour le formage par étirage des mocassins, par une action typiquement mécanique selon leune quelconque des reven dYcations 1 à 3, caractérisée en ce que, pour chaque cycle de travail, la tourelle (1) fait deux rotations alternatIves, de 1800, la tourelle étant, au départ, arrêtée dans une telle position que le mocassin, chaussé sur la forme en aluminium (4), présente son côté au rouleau tâteur (8) qui est à ce moment arrêté et reculé sur le côté du mocassin, devant la zone de début de la couture.
5. Machine pour le formage par étirage des mocassins, par une action typiquement mécanique selon l'une quelconque des revendilations 1 à 4, caractérisée en ce que la forme en aluminium (4), déjà préchauffée au moment de sa fixation sur la tourelle ( peut être chauffée pendant toute l'opération d'étirage, une prise élec- trique destinée à recevoirola fiche de la résistance électrique incorporée dans la forme en aluminium (4) étant prévue au bout de la tourelle.
FR8317532A 1982-11-17 1983-11-04 Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique Withdrawn FR2535952A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT00640/82A IT1156288B (it) 1982-11-17 1982-11-17 Macchina per la stiratura dei mocassini,con azione prettamente meccanica

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2535952A1 true FR2535952A1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=11295224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317532A Withdrawn FR2535952A1 (fr) 1982-11-17 1983-11-04 Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS59151905A (fr)
DE (1) DE3341487A1 (fr)
ES (1) ES527030A0 (fr)
FR (1) FR2535952A1 (fr)
IT (1) IT1156288B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0159969A2 (fr) * 1984-04-27 1985-10-30 Mario Ciucani Procédé de lissage de la claque de mocassins et dispositif pour l'exécution dudit procédé
EP0401458A2 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Luciano Lucchini Dispositif pour former des chaussures par la chaleur
EP0403720A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 TESMA S.r.l. Tête de travail pour repasser automatiquement et continuellement la partie de la pointe, du talon et les parties cambrées des tiges empeignes montées sur l'embouchoir
WO1999056578A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-11 Fiorani S.N.C. Di Fiorani Alberico & C. Machine servant a etirer des dessus de chaussure et a les fixer aux semelles correspondantes
WO2006111808A1 (fr) * 2005-04-21 2006-10-26 Cottino, Francesco Materiel de repassage du cuir
CN104026811A (zh) * 2014-06-11 2014-09-10 成都力鑫科技有限公司 一种热整形装置

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104814574B (zh) * 2015-05-13 2017-04-26 温州蓝海鞋业有限公司 一种卧式鞋面压平机
TWI622362B (zh) * 2015-06-04 2018-05-01 耐克創新有限合夥公司 鞋類成形裝置及藉由製造系統滾動鞋類物件之組件的方法
CN104856366B (zh) * 2015-06-08 2017-02-08 南通乐士机械有限公司 一种鞋面的滚压碾平装置
CN104856368A (zh) * 2015-06-12 2015-08-26 吴江市松陵镇铭益自动化机械设备厂 一种鞋面平整机
CN104856367A (zh) * 2015-06-12 2015-08-26 吴江市松陵镇铭益自动化机械设备厂 一种鞋面压平机
CN105167333B (zh) * 2015-08-17 2018-03-27 苏州瑞日纺织科技有限公司 一种鞋面凹痕碾平机构
CN105510337B (zh) * 2015-12-30 2019-10-29 浙江海洋学院 一种防腐涂料测试装置

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0159969A2 (fr) * 1984-04-27 1985-10-30 Mario Ciucani Procédé de lissage de la claque de mocassins et dispositif pour l'exécution dudit procédé
EP0159969A3 (en) * 1984-04-27 1987-10-28 Mario Ciucani Process for stretching the vamp of mocassins and a device with which to implement the process
EP0401458A2 (fr) * 1989-06-09 1990-12-12 Luciano Lucchini Dispositif pour former des chaussures par la chaleur
EP0401458A3 (fr) * 1989-06-09 1991-09-11 Luciano Lucchini Dispositif pour former des chaussures par la chaleur
EP0403720A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 TESMA S.r.l. Tête de travail pour repasser automatiquement et continuellement la partie de la pointe, du talon et les parties cambrées des tiges empeignes montées sur l'embouchoir
WO1999056578A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-11 Fiorani S.N.C. Di Fiorani Alberico & C. Machine servant a etirer des dessus de chaussure et a les fixer aux semelles correspondantes
WO2006111808A1 (fr) * 2005-04-21 2006-10-26 Cottino, Francesco Materiel de repassage du cuir
CN101203152B (zh) * 2005-04-21 2012-01-11 弗朗切斯·科蒂诺 皮革熨烫设备
CN104026811A (zh) * 2014-06-11 2014-09-10 成都力鑫科技有限公司 一种热整形装置
CN104026811B (zh) * 2014-06-11 2015-12-30 成都力鑫科技有限公司 一种热整形装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT8200640A0 (it) 1982-11-17
ES8406862A1 (es) 1984-08-16
IT1156288B (it) 1987-01-28
DE3341487A1 (de) 1984-05-17
ES527030A0 (es) 1984-08-16
JPS59151905A (ja) 1984-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535952A1 (fr) Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique
CN108221351B (zh) 一种服装生产加工用布料裁剪熨烫方法
CN111304867A (zh) 一种制鞋用快速去褶涂油装置及工作方法
FR2479862A1 (fr) Appareil destine au repassage de tissus, en particulier de tissus a maille et analogues
EP0533637B1 (fr) Machine pour la couture automatique de la pointe du pied de deux bas, spécialement des collants
CN111907777A (zh) 一种服装生产用方便裤子运输的包装处理方法及其设备
FR2617874A1 (fr) Machine automatique pour vaporiser et decouper des etoffes a mailles
US6240559B1 (en) Garment collar former
US2271682A (en) Counter former
FR2493359A1 (fr) Procede et appareil pour effectuer les operations de nettoyage d'ouverture et d'orientation sur le poil de velours et tissus analogues
CN106614844B (zh) 一种带有定型功能的烙饼装置
CN113818228A (zh) 一种具有衣袖死角烘干功能堆栈式叠衣机
CN101245545B (zh) 衬衫整烫机
US2180938A (en) Method of and apparatus for pressing tubular garment elements
FR2607524A1 (fr) Traitement a la vapeur d'un article et appareil pour effectuer ce traitement
EP0887453B1 (fr) Appareillage et procédé pour le positionnement de produits manufacturés textiles
US2197208A (en) Method of shaping a shoe upper
CN110158258B (zh) 一种在套或取下时根据尺寸减小磨损的袜子定型机
US3118579A (en) Tubular knit material stretcher and steamer
US1669251A (en) Hosiery-drying form
US3241164A (en) Lasting machine having spindle brake
CN214963057U (zh) 一种运动鞋生产用鞋底防滑纹开设装置
US2478524A (en) Sole cover lasting machine
US4667859A (en) Device for forming a condensed area eliminating a dart or a tuck
IT8200640A1 (it) Macchina per la stiratura dei mocassini, con azione prettamente meccanica

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse