BE549386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549386A
BE549386A BE549386DA BE549386A BE 549386 A BE549386 A BE 549386A BE 549386D A BE549386D A BE 549386DA BE 549386 A BE549386 A BE 549386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
block
blocks
shaping
machine according
ironing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE549386A publication Critical patent/BE549386A/fr
Priority claimed from US520684A external-priority patent/US2829809A/en

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/18Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof
    • D06F71/22Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof for pressing collars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention est relative aux machines à façonner ou mettre en forme les cols de vêtements et elle fournit une telle machine qui convient à une grande variété de formes, de styles et de grandeurs de divers vêtements et lingeries pour messieurs, dames et enfants. Ces vêtements comprennent des blouses de   dames   et des chemises, vestes, pyjamas, etc. pour messieurs, dames et enfants. 



  Pour la facilité et à titre d'exemple, on décrira l'invention plus particulièrement dans son application aux chemises d'hommes. 



   Un nombre substantiel et croissant de chemises d'hommes sont du type sport dans lequel la bande de cou conventionnelle est supprimée. Dans ces chemises, le col est directement attaché au corps de la chemise par une couture appelle en termes de métier ligne de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pointure de la chemise. La bande de cou existant dans les chemises de cérémonie est supprimée. En raison de la grande variété de dessins, de styles et de formes ainsi que de tailles ou pointures, il est difficile de façonner le col avant son emballage après la confection de la chemise et de façonner le col après lavage et repassage. 



   En plus des différences de préparation des cols, il existe différentes manières de plier les cols. Dans certains cas, il est souhaitable que le col soit plié de telle manière qu'une longueur constante et prédéterminée du dos du col soit exposée. 



  Dans d'autres cas, il est désirable d'exposer l'étiquette et de disposer le col autour de l'étiquette de manière à obtenir une disposition symétrique plaisante. En plus   décela,   il faut que le pliage convienne pour les chemises de cérémonie et les chemises autres que les chemises de sport de style conventionnel. 



   Avec les machines à façonner les cols existant actuelle- ment, il est impossible qu'une seule machine puisse convenir au grand nombre de tailles et/ou de formes de cols. Chaque année, l'intro- duction de nouvelles formes de cols par les fabricants a aggravé le problème. Un fabricant de lingerie ou -on établissement de blan- chisserie ou de nettoyage à. sec qui doit être prêt à traiter divers styles, formes et grandeurs pour adultes aussi bien que pour enfants devait jusque présent utiliser différentes machines, chaque machine traitant un certain type et une certain genre de travail. 



   La présente   invention   fournit une machine suffisamment flexible et adaptable pour traiter une grande variété de styles et de grandeurs de cols de vêtements. 



   Suivant la présente invention, une machine à façonner les cols de vêtements comporte un bloc de façonnage antérieur et une paire de blocs de façonnage latéraux disposés symétriquement par rapport au bloc de façonnage antérieur, ces blocs de façonnage étant destinés à pénétrer dans 1'ouverture du col du vêtement et ils sont chacun montés de manière amovible sur un bloc de guidage sé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 paré, porté par un organe de base de la machine et un mécanisme pour rapprocher l'un de l'autre au moins les blocs de guidage portant les blocs de façonnage latéraux, pour pouvoir placer un vêtement sur la machine ou l'enlever et, les écarter l'un de l'autre pour façonner le col. La disposition des blocs de façonnage et la possibilité de les déplacer permet ainsi de traiter des cols de différentes formes et différents styles. 



   Les blocs de façonnage sont avantageusement en contact permettant l'échange de chaleur avec leurs blocs de guidage respec- tifs qui.sont agencés de manière à être chauffés, par exemple à la vapeur ou par un élément électrique. Une mince plaque de pressage est avantageusement associée à chaque bloc latéral de façonnage, les plaques de pressage s'étendant l'une vers l'autre et restant généralement en alignement pendant tout le déplacement des blocs de façonnage l'un vers l'autre. Les plaques de pressage peuvent donc chevaucher l'une l'autre pendant tout le déplacement des blocs de façonnage.

   Dans certains   cas, il   est avantageux que le bloc de façonnage antérieur puisse être déplacé en même temps que les blocs de façonnage latéraux et en conséquence, le mécanisme destiné à déplacer les blocs de guidage portant les blocs latéraux de façonnage peut comporter un organe d'entraînement qui réalise le déplacement des blocs latéraux de façonnage et qui peut entrer en contact avec le bloc antérieur de façonnage pour pouvoir le déplacer en même temps que les blocs latéraux de façonnage en dehors de la ligne de déplacement des blocs latéraux de façonnage lorsque ces derniers s'écartent l'un de l'autre. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les blocs de façonnage sont montés d'un côté de l'organe de base tandis que le mécanisme pour déplacer les blocs de guidage est monté de l'autre côté de l'organe de base et il est relié aux blocs de façonnage à travers des ouvertures dans l'organe de base. 



   . Une plaque fixe sur laquelle l'ouvrage à travailler peut reposer pour être pressé, peut être supportée en contact permettant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   Inchangé   de. chaleur avec un bloc de support chauffé qui porte une plaque de pressage coopérant avec les plaques de pressage portées par les blocs latéraux de façonnage. Un bloc de repassage peut être monté de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter des plaques   de pressage ; peut être rappelé dans une position de repassage   dans laquelle il se trouve le plus près des plaques de pressage et un dispositif peut être prévu pour déplacer le bloc de repassage malgré le rappel lorsque les deux blocs latéraux de façonnage se rapprochent l'un de l'autre, c'est-à-dire lorsqu'un vêtement doit être retiré de la machine... 



   Dans certaines applications, il est souhaitable qu'un ou plusieurs blocs .de façonnage comportent une poche en communication avec l'atmosphère et un passage pour établir une communication entre la poche. et une source d'eau ou de vapeur. On peut donc prévoir un dispositif, par exemple une valve, pour établir automatiquement une communication entre les poches et la source d'eau ou de vapeur uniquement pendant un court laps de temps lorsque les blocs de fa- çonnage s'écartent-l'un de l'autre. 



   , 
Si la communication entre la poche et l'atmosphère est couverte par le vêtement, 'eau ou la vapeur peut être fournie par la poche. 



   On peut obtenir différents degrés de roulage du col au moyen d'éléments chauffants électriques individuels pour chauffer les blocs de façonnage et le bloc de repassage et d'un commutateur pour mettre en service par crans successifs du blce de repassage, des blocs latéraux de façonnage et le bloc de repassage et les blocs latéraux de façonnage, le bloc de façonnage antérieur et le bloc de repassage. 



   On peut prévoir un ressort pour rappeler les blocs de guidage latéraux dans une position et aussi un dispositif comportant un cylindre à air avec un piston pour surmonter l'action du ressort de rappel afin de déplacer les blocs de guidage latéraux vers 1' autre position et un dispositif de commande de l'échappement de 1' air du cylindre pour commander la course de retour des blocs laté- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 raux en réponse à la sollicitation de rappel du ressort. 



   L'invention comprend aussi un procédé de pressage et de façonnage d'un col de vêtement utilisant la machine décrite   ci:;:/'/   dessus. 



   L'invention peut être mise en pratique de différentes façons et on décrira à titre d'exemple une forme de réalisation particulière et plusieurs variantes, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de la partie supé- rieure de la machine suivant la présente invention, la vue montrant une partie d'une chemise sur laquelle on travaille; la figure 2 est un détail d'une chemise d'homme montrant un mode de pressage du col ; la figure 3 est une vue en perspective de la machine à façonner les cols représentée sur la figure 1, la figure représen- tant la machine avec la plaque supérieure enlevée; la figure 4 est une vue en plan de la partie supérieure du mécanisme représenté sur la figure 3 ;

   la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fi- gure   4,   une partie du contour d'une chemise étant représentée en pointillé; la figure 6 est une vue en plan du dessous du mécanisme destiné à actionner les blocs de façonnage des cols, cette vue correspondant à un ensemble contracté de blocs de façonnage des cols ; la figure 7 est une coupe de la machine à façonner les cols, cette vue étant d'une manière générale semblable à celle de la figure 5 sauf qu'elle montre les blocs dans la position rentrée; prêts à recevoir une chemise; la figure 8 est une vue du fond semblable à celle de la figure 6 sauf qu'elle montre le mécanisme correspondant à un ensem- ple de blocs de façonnage des cols dans la position développée; la figure 9 est une vue en perspective d'un détail d'un bloc de façonnage des cols et de la plaque de pressage ;

   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la figure 10 est une perspective d'un détail d'un bloc de façonnage des cols et d'une variante de la plaque de pressage; la figure 11 est une vue en perspective d'une variante du bloc de façonnage des colset de la plaque de pressage; la figure 12 est une vue en perspective de détail d'une autre variante du bloc de façonnage des cols; la figure 13 est une vue en perspective d'une variante du bloc de façonnage des cols retire du bloc de base; la figure 14 représente une autre variante du bloc de façonnage des cols et de la plaque de pressage ; la figure 15 est une vue du dessus d'un détail de la machine à façonner les cols pourvue d'une variante du dispositif de commande du bloc de façonnage antérieur; la figure 16 est une vue de dessous du détail représenté sur la figure 15;

   la figure 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 du dé- tail représenté sur la figure 15; la figure 18 est un détail suivant la ligne 18-18 de la figure 19; la figure 19 est une coupe de détail semblable à celle de la figure 17, sauf qu'elle montre les pièces dans une position différente; les figures 20 et 21 sont des coupes de détails des pièces représentées sur la figure 19 mais elles montrent les pièces dans d'autres positions encore; la figure'22 est un détail suivant la ligne 22-22 de la figure 21 ; la figure 23 est un détail à plus grande échelle du tableau de commande de la machine ; la figure   24   est un schéma des connexions des éléments chauffants électriques ; la figure 25 est une coupe du carter du dessous du mé-    canisme de façonnage des cols ;

      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la figure 26 est une vue en plan du dessus d'une variant!. du mécanisme qui comporte une plaque de repassage pour repasser l'extérieur de la partie postérieure d'un col, représenté avec la plaque de repassage dans sa position inactive; la figure 27 est une coupe suivant la ligne 26-26 de la figure 26; la figure 28 est une vue en plan du dessus semblable à celle de la figure 26, sauf qu'elle représente la plaque de repas- sage dans sa position active; la figure 29 est une coupe semblable à celle de la figura 27 sauf que les pièces occupent les positions montrées sur la figure 28; la figure 30 est une vue en perspective arrière de la plaque de repassage et des pièces associées;

   la figure 31 est un schéma des dispositions de commande d'une machine actionnée par l'air comprimé avec un dispositif pour humidifier les vêtements à la vapeur; la figure 32 est une vue' de côté, partiellement arrachée, d'une autre variante-dû bloc de façonnage latéral ; la figure 33 est une vue en perspective d'une autre variante du bloc de façonnage latéral, et la figure 34 est une vue en perspective d'encore une au- tre variante du bloc de façonnage latéral. 



   Avant de décrire la machine représentée, on fera un- bref exposé du problème que pose une chemise   d'homme.   La figure 2 représente une chemise d'homme désignée   d'une   manière générale par la référence 10, comportant des épaules 11 et 12 et un col désigné d'une manière générale par 13. Le col 13 est attaché au corps de la chemise par la ligne de pointure 14 et dans une   forme   désirée Dour le col, celui-ci comporte une partie postérieure rectiligne 16 et des parties latérales 17 et 18 se rejoignant devant le cou   20.   La chemise 10 comporte un corps   21   juste en dessous de la partie posté- rieure du col 16 qui est appelée ici pour la facilité la partie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 postérieure médiane. 



   Dans le façonnage proprement dit d'un col de chemise, un grand nombre de variables se présentent d'elles-mêmes en plus de la taille ou pointure du col de la chemise. Ainsi par exemple, l'ouverture du col est une considération importante et elle   implique   la création d'une forme triangulaire constituée par l'arrière et les côtés du contour du col. Un triangle avec une ouverture aiguë a des angles aigus aux extrémités de la partie postérieure du col 16 où les parties latérales du col se rejoignent. La figure   repré-   sente   un.   triangle avec une petite ouverture qui est indiquée par les coins arrondis.

   Ces coins arrondis peuvent être encore plus ar- rondis pour présenter un trianglp avec une ouverture arrondie ou bien ils peuvent être encore plus arrondis de manière à former ce qu'on appelle une ouverture en coeur. 



   A   part;La   nature   de couverture   du col, il y a la question de la forme du col dans les différentes pointures de cols. En con- sidérant que la forme générale de l'ouverture du col est triangu- laire, il est possible de garder la'même forme triangulaire et d' avoir une série de triangles homologues pour des cols de pointures croissantes. Il est aussi possible de conserver une distance cons- tante entre la partie postérieure 16 du col et le devant du cou 20. 



  Si la hauteur de l'ouverture triangulaire (c'est-à-direla  distance     entre   1' avant du cou 20 et le milieu de la partie postérieure 16 du col) est maintenue constante, il est clair qu'avec l'augmentation de la grandeur, la base du triangle formé par la partie postérieure 16 du col devient plus grande. Il est aussi possible de maintenir la base du triangle constante et d'augmenter la hauteur avec l'accroissement de la pointure du col, en déplaçant ainsi l'avant du cou 20 vers le bas. 



   En plus des possibilités ci-dessus, l'angle du col droit doit être contrôlé. Ainsi, si la partie postérieure 16 du col se dresse perpendiculairement à la partie postérieure médiane 21, on peut considérer que cet angle est égal à zéro. Toutefois, em prati- que, la partie postérieure du col est inclinée vers l'arrière sur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la verticale et   l'angle   ainsi formé peut aller de zéro à 10  ou même jusqu'à 90 . L'angle est mesuréen regardant sur le côté et en notant l'angle que fait la pa ,Le postérieure 16 du col avec le plan perpendiculaire au plan sur lequel repose la chemise. 



   En outre, le traitement des pointes du col et le roulage du col sur la ligne du cou près de la partie antérieure du col peu- vent varier pour obtenir différents effets. 



   Il est donc clair qu'une machine- à façonner doit pouvoir répondre à un grand nombre de variables pour produire un travail satisfaisant pour la grande variété de chemises en usage. 



   La machine représentée sur les figures 1 et 3 à 8 comporte un couvercle 25, de préférence en métal, dans lequel est creusé un chenal longitudinal 26 s'étendant de l'avant à l'arrière de la machine. Le couvercle 25 est agencé de manière à recevoir une chemise 10 de façon que celle-ci puisse reposer sur le couvercle, avec les boutons de chemise dans le canal26. Le couvercle 25 comporte une entaille 27 de forme générale   triàngulaire   destinée à recevoir la partie du cou de la chemise. Le ,couvercle 25 est boulonné sur une base 28 comportant des rebords remontant antérieur et postérieur 29 et 30. Une plaque gabarit rectangulaire 31 est articulée sur le couvercle 25 de manière que lorsqu'on   ia   rabat sur une chemise., celle-ci puisse être pliée convenablement. 



   Des blocs de façonnage latéraux 32 et 33 et un bloc de façonnage antérieur 34 coulissent sur la base 28. Les blocs de fa- çonnage latéraux 32 et 33 sont supportés de telle manière qu'ils peuvent se rapprocher et s'écarter l'un de l'autre tandis que le bloc de façonnage antérieur 34 est monté de manière à pouvoir se déplacer le long d'une ligne généralement perpendiculaire à la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux 32 et 33. Un dais 36 est prévu pour recevoir la partie postérieure médiane de la chemise. 



  Le dais 36 a une forme triangulaire et il se trouve au-dessus des sur faces supérieures des blocs de façonnage 32, 33 et   34.   



   Le bloc de façonnage latéral 32 est attaché de manière 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 amovible par une broclie 37 dans un bloc de base 38   qu!.   à son tour est fixé par un ou plusieurs boulons à un bloc   d'actionnèrent   mobile 
39. Le bloc de façonnement latéral 33 est attaché d'une façon analogue à un bloc d'actionnement mobile   40.   Les blocs de façonnage latéraux 32 et 33. ont des formes extérieures appropriées pour produire l'action de façonnage désirée du col, qui sera expliquée en détails ci-dessous. 



   Le bloc de façonnage antérieur 34 est attaché d'une ma- nière amovible analogue à un bloc de base   42.   Le bloc de façonnage antérieur 34 a habituellement une forme différente de celle des blocs de façonnage.latéraux 32 et 33 pour la raison que le bloc de façonnage antérieur 34 agit sur la partie antérieure du col et détermine le sommet antérieur ou de base du triangle comme la figure 2 le montre, par exemple. Les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 coopèrent, d'autre part, avec des parties des côtés 17 et 18 du col de sorte que les surfaces effectives de ces blocs peuvent avoir une forme différente de celle du bloc antérieur 34. 



   Les blocs d'actionnement 39 et 40 sont chacun montés sur un bloc de guidage 44 et 44a respectivement, travaillant dans des fentes. 46 et 46a dans la base 28. Les blocs de guidage   44   et 44a sont retequs dans les fentes 46 et 46a par une plaque de retenue fendue 47 (figure 8) boulonnée sur le fond de la base 28, On a représenté les fentes et les blocs de guidage de manière que ces blocs se déplacent en ligne droite, mais les fentes et les blocs peuvent être courbes de manière que la trajectoire des blocs soit courbe et s'écarte du bloc de façonnage antérieur 34. Des boulons 48 et 49 dont les têtes sont écartées des blocs de guidage sont vissés dans le fond de ces blocs. Les boulons 48 et   49   servent de pivots et ils coopèrent respectivement avec les extrémités fendues 50 et 51 des leviers coudés 52 et 53.

   Ces leviers 52 et 53 pivotent en 54 et 55 sur la base 28. Les leviers coudés 52 et 53 ont leurs extraites 56 et 57 respectivement fendues, ces extrémités étant décalées verticalement de manière à se chevaucher (figure 5). 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les extrémités fendues 56 et 57 des leviers coudés coopèrent avec une broche d'actionnement 59 fixée de manière rigide ' sur uli coulisseau 61 travaillant en dessous de la base 28. Une extrémité 62 du coulisseau 61 est attachée de manière rigide à une fourche de liaison 63 qui à son tour est articulée sur un poussoir 64. Le poussoir 64 traverse un support ouvert 65 et un ressert com- primé 66 est placé autour du poussoir entre une rondelle 67 à 1' intérieur du support ouvert 65 et des écrous de réglage 70 à l'au- tre extrémité du poussoir   64.   Le poussoir 64 est articulé en 71 sur un culbuteur 72 qui est destiné à être actionné à la main ou par un autre dispositif. Le culbuteur 72 est articulé en 73 sur la partie antérieure de la base 28.

   Lorsque le culbuteur se déplace en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme on le voit sur la figure 5, le poussoir 64 se déplace vers l'arrière de la machine malgré l'action'antagoniste du ressort comprimé 66 et il force ainsi le coulisseau 61 à se déplacer vers l'arrière. Le déplacement vers l'arrière du coulisseau 61 entraîne la broche 59 et actionne ainsi les deux leviers coudés   pour'rapproéher   les deux blocs d'actionne- ment 39 et 40 l'un de l'autre vers l'intérieur. Le coulisseau 61 est supporté en place par la   plaque.de   retenue 47 et par le support 65 boulonné sur le fond de la base 28 (figure 8). 



   Le bloc de façonnage antérieur 34 est porté par le bloc de base 42 qui est lui même supporté par un bloc d'actionnement 75. 



  Ce bloc d'actionnement 75 est pourvu d'un certain nombre de paires de trous filetés 76 dans lesquels on peut introduire les boulons du bloc   42.   Le bloc de base 42 et le bloc de façonnage antérieur 34 peuvent être placés dans n'importe quelle position'désirée par rapport au bloc d'actionnement 75 en introduisant les boulons dans n'importe quelle paire choisie de trous 76. Le bloc d'actionnement 75 est attaché de manière rigide ou bien fait partie   intégrante     d'un   bloc de guidage 78 portant des broches 79 et 80 s'étendant vers le bas à travers une fente allongée 81 dans le coulisseau 61.

   Les bro- ches 79 et 80 comportent des épaulements 82 et 83 pour élever le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 bloc d'actionneJl1cnt 75 au-dessas de la base 28 et pour assurer un déplacement doux le long de la base. La   broclie 80   porte un ressort à boudin 35 attaché à une extraite et l'autre extrémité 86 est ancrée à une partie mobile 86a solidaire du coulisseau. 61. Le bloc d'actionnement 75 porte une tige de butée 87 fixée de Manière réglable de façon que la position   extrême   vers l'avant du bloc   d'actionnement   75 puisse être réglée en tout point désiré. 



   Dans une position normale de la machine, le ressort comprimé 66 amène le coulisseau 61 dans la position représentée sur la figure 5 de sorte que les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 se trouvent dans leurs positions extrêmes vers l'extérieur tandis que le bloc d'actionnement 75 se trouve dans sa position extrême vers l'avant déterminée par la butée 87. Lorsque le culbuteur 72 se déplace et entratne en conséquence le poussoir   64,   le coulisseau 61 actionne les deux leviers coudés comme il a été expliqué ci-dessus et en même temps il peut entraîner le bloc d'actionnement 75 vers l'arrière vers la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux 32 et 33. 



   Le bloc d'actionnement 75 comporte une partie 88   immédia-   tement en dessous du bloc mobile 42 et du bloc de façonnage anté- rieur   34,   cette partie 88 contenant un élément chauffant électrique 90 noyé dedans. L'élément chauffant électrique 90 peut comporter un dispositif thermostatique approprié pour assurer le maintien de la température du bloc mobile   42   et du bloc de façonnage antérieur à une valeur appropriée pour le pressage. D'une manière semblable, les blocs d'actionnement 39 et 40 sont pourvus d'éléments chauffants pour chauffer les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 (figures 5-8). 



   Le dais 36 (figure 5) supportant la chemise est à son tour supporté par un bloc 94 au moyen de boulons ou d'autres disposi- tifs d'attache appropriés. Le bloc 94 comporte une partie 95 reposant sur un bloc de chauffage 96 dans lequel se trouve un élément chauf- fant électrique 91. Le bloc 94 et le bloc chauffant 96 sont assem- blés de manière rigide par exemple par les boulons 97. Le bloc 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   chauffant   96 porte des bossages 98   destinés  à l'ccarter   (la   la base 28,des vis 100   étant   prévues pour   nain bénir   lee bloc   chauffant  et le bloc 94 fixés sur la base 28., Les boulons 97 qui traversent la partie 95 du bloc 94 retiennent aussi une plaque de pressage 102 (figure 5) comportant une part-Le active verticale 103.

   La partie 103 de la plaaue de pressage est en contact de part et d'autre avec des pla- ques de pressage coulissantes en forme de lame   104   et 105. Les pla- ques de pressage 104 et 105 sont portées par les'blocs de façonnage latéraux 32 et 33 et elles se déplacent avec eux. Le bloc de chauf- fage 96 sert à chauffer le dais 36 et la plaque de pressage 102. 



   Dans la forme de la machine représentée sur les figures 1 et 3 à 8 inclusivement, les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 ne pivotent pas autour des pivots 37 mais ils restent fixes. Les plaques de pressage 104 et 105 sont boulonnées ou attachées d'une autre façon aux blocs de façonnage latéraux et ainsi ces plaques de pressage en forme de lame se meuvent longitudinalement. 



   Dans une variante représentée sur la figure 9, le bloc de façonnage latéral 33a pivote sur'.une lame 106 au moyen d'un pivot 37a vissé dans la base 106. La base 106 est fixée de manière rigide sur le bloc d'actionnement 40 de la machine. Il est néces- saire de prévoir un mouvement angulaire relatif entre le bloc de façonnage 33a et la plaque de pressage   104   et à cette fin, le bloc 33a et la plaque de pressage   104   sont constitués comme le montre 1 a figure 9 de manière à présenter des parties fendues qui s'interpé- nètrent à la manière   dune   charnière de porte. Un ressort 107 est enroulé autour du pivot 37a et ses extrémités prennent appui sur le bloc 33z et la plaque de pressage   104,   la sollicitation du ressort tendant à ouvrir ces pièces. 



   Il est nécessaire de maintenir la plaque de pressage 104 dans une position fixe par rapport à la base 106. A cette fin, la base 106 est'fendue ou rainurée et le bord du fond de la plaque de pressage   104   est logé dans la rainure ou la fente. La force du ressort qui tend à, produire le mouvement angulaire entre le bloc 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 33a et. la plaque 104 est donc   dirigée   contre le bloc 33a. 



   On peut utiliser la même variante de construction pour l'autre bloc de façonnage latéral 32. Lorsque les blocs 32 et 33 se rapprochent l'un de l'autre, les plaques de pressage 104 et 105 glissent l'une vers l'autre, ces deux plaaues dans la forme de réa- lisation de l'invention représentée sur la figure 9 se trouvant de part et d'autre de la partie 103 de la plaque de pressage fixe. 



  Dans cette variante, le bloc pivotant peut s'adapter de lui-même à un col et il presse une longueur maximum du col. Dans toutes les variantes, la conduction de la chaleur maintient les diverses pla- ques de pressage à la température désirée pour le repassage. 



   La figure 10 représente une autre variante dans laquelle la partie 95 du bloc stationnaire porte une partie de plaque de pressage fixe 103' dont le bord est replié comme'c'est représenté. 



  Des plaques de pressage mobiles 104' et 105' glissent dans les rai- nures dans la partie 95 du bloc, ces plaques étant maintenues en place grâce au bord replié de la partie 103' de la plaque de pres- sage stationnaire. Des ressorts à boudin 104a et 105a sont étendus entre des broches portées par le bloc 95 et des broches portées par les extrémités respectives des plaques de pressage 104' et 105' et ils sollicitent ces plaques dans un sens qui les écarte l'une de   l'autre.   



   Le bloc de façonnage latéral 33b est fixé, dans cette variante, à une base 106' au moyen d'un boulon   37'   qui est serré de manière à bloquer le bloc de façonnage 33b dans une position de réglage prédéterminée. La plaque de pressage 105' comporte une par- tie courbe 105b   façonnée   de manière à se conformer à l'extrémité d'une manière générale circulaire du bloc 33b. Le ressort 105a maintient donc la plaque de pressage 105' fermement contre l'extré- mité arrondie du bloc de façonnage 33b. Le bloc de façonnage latéral correspondant 32 peut être construit de la même manière que la variante représentée sur la figure 10. 



   La figure 11 représente une variante du bloc de façonnage latéral caractérisée en ce qu'une disposition différente est prévus 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pour le ressort. :.ur la figure Il un bloc de façonnage latéral 110 est fixé de manière rigide sur un bloc de base 111 par des boulons ou un autre dispositif d'attache approprié. Le bloc de base 111 est attaché à un bloc   d'actibnnement   112 par un certain nombre de boulons. Le bloc de façonnage 110 comporte à l'intérieur du corps un élément chauffant électrique représenté en pointillé et désigné par 114, les conducteurs de l'élément chauffant électrique descen- dant dans le bloc de base 111.   Le.bloc   de façonnage 110 porte une plaque de pressage 116   attachéedessus   de manière rigide.

   La partie        117   de la plaque de pressage   116:est   boulonnée ou fixée rigidement d'une autre manière au corps du bloc de façonnage 110. 



   A la place de l'élément chauffant électrique, on peut utiliser un système de chauffage à gaz, à eau chaude ou à vapeur. 



   Ceci est également vrai pour tous les dispositifs de chauffage élec- triques représentés et/ou décrits. Lorsqu'un bloc de façonnage, comme le bloc 110 sur la figure 11, est pourvu d'un dispositif de chauffage, le bloc de base peut être chauffé indépendamment ou non, comme on ledésire. , 
La figure 12 représente une autre variante du bloc de façonnage. Sur cette figure, le bloc de façonnage 119 fait partie intégrante d'un bloc de base 120. Ce bloc de base 120 est destiné à être boulonné sur un bloc d'actionnement 121 qui comporte une fente transversale 122. Le bloc de façonnage 119 et le bloc de base 120 sont conçus de manière à recevoir un élément chauffant tubulaire 124 dont les fils 125 sortent par le fond et pénètrent dans la fente 122 en traversant un trou 126 dans le bloc   dyac-tiorniement   121. 



   La figure 13 représente encore une autre variante dans laquelle un bloc de façonnement 128 et un bloc de base 129 compor- tent un élément chauffant 130 placé à l'intérieur, cet élément chauf. fant étant pourvu de broches 131 sortant vers le bas du fond du bloc de base 129. Un bloc   d'actionnement   133 est pourvu de plusieurs douilles 134 destinées à recevoir les broches 131 de l'élément chauffant. A l'intérieur du bloc d'actionnement 133 se trouvent des 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 contacts appropriés et le câblage est disposé de manière que les fiches 131 puissent être enfoncées dans une des diverses positions. 



   Plusieurs trous de boulons 135'sont prévus dans le bloc d'actionne- ment 133 de manière à pouvoir boulonner le bloc de façonnement dans une des positions choisiespour les fiches. 



   La figure 14 montre une construction d'une manière générale semblable à celle de la figure 10 mais qui comporte une partie massive 105c destinée à reposer contre le bloc de façonnage arrondi. Le bloc de façonnage peut être mobile sur un pivot 37' ou non comme on le désire. La partie massive 105c reste en   coutact   avec le bloc de façonnage et absorbe une quantité substantielle de chaleur. La liaison thermique intime entre la partie massive 105c et la plaque de pressage 105' a pour résultat de procurer une température plus uniforme. 



   En général, si le bloc de façonnage possède son propre dispositif de chauffage, seules les considérations mécaniques doivent commander la fixation du bloc de façonnage sur son bloc de base. 



  Toutefois, lorsque le dispositif de chauffage est placé dans le bloc de base, il faut, alors, en plus des considérations mécaniques, que la liaison entre le bloc de base et le bloc de façonnage assure une   bonne   conduction de la chaleur. On obtient celle-ci au moyen de sur- faces de contact finies avec précision sur les blocs de base et de façonnage. 



   Il est souhaitable de fournir une construction dans la- quelle le bloc de façonnage antérieur (le bloc coopérant avec la partie antérérieure du, cou du col) puisse être mobile ou maintenu fixe comme on le désire. Comme il a été signalé ci-dessus, il est donc fréquemment désirable de façonner ou mouler un col de. manière que   lahauteur   de la forme géneéralementtriangulaire soit maintenue constante tandis que la base du triangle le long du dos du cou peut varier. Les figures 15 à 22 représentent une construction dans la- quelle le bloc de façonnage antérieur peut être déplacé avec les   hlocs   de façonnage latéraux ou non, comme on le désire.

   Le restant 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 de la Machine à façonner les cols est   généralement   semblable à   celle   qui a été décrite ci-dessus. Le bloc de façonnage antérieur 34 est fixé de maière rigide sur un bloc de base   140.   Ce bloc de base   140   peut comporter   à   l'intérieur un élément chauffant électrique et une partie 141 s'étendant vers le bas pour supporter et guider les conducteurs. Le bloc de façonnage peut contenir   Isolement   chauffant si on le désire.

   Le bloc de base 140 comporte des saillies 
142 et   143   formant coulisseau et reposant sur une coulisse. 61' pour- vue d'une fente allongée   145.   La coulisse 61' travaille entre la base fixe 28 de la. machine et une plaque de fond 146 maintenue par des boulons   147   écartée en dessous de la base   28.   Pour maintenir l'écartement, on a prévu des bossages   148   entre la base 28 et la plaque   146.   Le bloc de base 140 et la coulisse 61' peuvent se mou- voir indépendamment en l'absence de liaison de commande entre eux deux. Le côté du bloc de base   140   porte un boulon pivot 149 sur lequel est fixé un verrou 150 comportant des parties 151 et 152 suspendues aux deux extrémités du verrou.

   La coulisse 61' est pourvue d'une encoche 153 destinée à coopérer avec la partie engageante 151 du verrou. Comme le montre la figure 17, la partie engageante 151 du verrou peut être placée de manière que la pointe se trouve dans l'encoche 153. On obtient ainsi une liaison d'entraînement entre la coulisse 61' et le bloc de base 140. Dans la position représentée sur la figure   17,   le bloc de façonnage antérieur 34 se rapproche et s'écarte de la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux 32 et 33. 



   Dans la position du verrou représentée sur la figure 20, la partie engageante 152 est enfoncée dans une encoche 154 dans la base 28 et la partie engageante 151 est soulevée hors de contact avec la coulisse 61' . Le bloc de façonnage antérieur 34 reste   alors   dans cette position même pendant le fonctionnement de la machine au cours duquel la coulisse 61' se déplace. 



   Ona prévu un dispositif de repérage défini pour main- tenir le verrou soit dans la, position représentée sur la figure 17, soit dans la position représentée sur la figure 20. Le verrou peut 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 donc être lancé de la position représentée sur la figure 20 de ma-   niére   à prendre une position intermédiaire   comme   le montre la figure 21. Alors, lorsque la coulisse atteint la position repré- sentée sur la figure 17, le verrou saute dans la position vers le bas. 



   Comme il a été dit ci-dessus, les divers blocs de façon- nage peuvent être pourvus d'un dispositif de chauffage individuel ou bien leurs blocs de base peuvent être pourvus du dispositif de chauffage. La figure 23 représente le tableau de   commande   des élé- ments chauffants électriques tandis que la figure   24   représente un schéma des circuits montrant comment les divers éléments chauffants électriques sont commandés. La figure 23 montre particulièrement que le tableau 160 peut être disposé sur n'importe quelle partie désirée du couvercle 35, par exemple dans un coin comme le montre la figure 1. Le tableau 160 comporte un bouton tournant 161 soli- daire d'un axe de commutateur. Le bouton 161 peut prendre quatre positions et le tableau 160 porte des repères appropriés pour indi- quer les quatre positions du commutateur.

   Sur la figure 23, le ta- bleau 160 porte les indications "A" (coupé), "B"(Bloc postérieur en circuit),   "C"   (Blocs postérieur et latéraux en circuit),   "D"   (Quatre blocs en circuit). En outre, chaque position du com- mutateur sur le tableau 160 porte une représentation des divers blocs constituant l'ensemble du façonnage d'un col. Les représenta- tions des blocs particuliers qui sont en circuit dans une position particulière du commutateur sont coloriées ou marquées d'une autre façon pour donner à l'opérateur une indication rapide lui permettant de comprendre ce qui se passe dans chaque position du   commutateur.   



   La figure 24 montre que le bouton 161 est accouplé à un contact de commutateur mobile 163 destiné à coopérer avec les con- tacts de commutateur fixes 164, 165 et 166. Le contact mobile 163 a une étendue angulaire en substance égaleà l'étendue angulaire totale des contacts 164 à 166 de sorte que lorsqu'on tourne le con- tact mobile 163 dans le sens inverse   des\ aiguilles d'une   montre 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 comme on le voit sur la figure 24, on obtient successivement le   @   contact de la pièce mobile sur les pièce:; fixes. Il est à remarquer que le contact mobile 163 est en contact simultanément avec tous les plots fixes 164, 165 et 166 dans la position de fonctionnement complet du   commutateur.   



   Le contact mobile 163 est connecté à un côté du réseau. 



   170. Le contact fixe   164   est connecté par un fil 171 une borne d'un élément chauffant 172. Le, contact fixe 165 est connecté par un fil 173 à une borne de chacun des deux éléments chauffants 174 et .175. Le contact fixe 166 est connecté par un fil 176 à la borne de l'élément chauffant 177. Les autres bornes des éléments chauffants 
172, 174, 175 et 177 sont connectées à un fil 180. Le fil 180 est connecté à une borne d'un thermostat 181 dont l'autre borne est connectée par un fil 182 à l'autre fil du réseau 183, Les divers fils 171,173, 176, 180 et 182 peuvent avantageusement être con- nectés par des blocs de bornes représentés en pointillés. Le fil 176 comporte aussi une dérivation   184   qui aboutit à une borne d'un signal lumineux 185.

   L'autre borne de la lampe 185 est connectée à. la ligne 183 du réseau. 



   Les éléments chauffants 172, 174 et 175 sont associés au bloc 94, aux blocs de façonnage latéraux 32 et 33 et au bloc de façonnage antérieur 34 respectivement. Si on le désire, chaque bloc peut être pourvu d'un thermostat individuel connecté en série avec l'élément chauffant correspondant. Comme il a déjà été dit, les éléments chauffants peuvent se trouver dans les blocs de façon- nage ou dans les blocs de base. 



   Grâce au système de commande des éléments chauffants décrit ci-dessus, de nouveaux procédés de façonnage des cols de chemise deviennent possibles. Comme le montre la figure 23, avec le bouton de commande 161 mis dans la position indiquée, tous les éléments chauffants des blocs, fixes et mobiles, sont hors circuit et restent par conséquent froids. Si on tourne le bouton de commande 161 en sens inverse des   aiguilles     d'Une   montre jusque dans la pre- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 mière position, le bloc stationnaire 94 pour l'artère du col est chauffé. Le col lui-même est étendu grâce aux déplacements des blocs de façonnage latéraux et du bloc de façonnage   antérieur.   



  Pour certains types de chemise, seule la partie postérieure du col doit être repassée. Ce repassage peut être désirable pour les che- mises de sport de certains types qui sont dépourvu de bande de cou. 



   En tournant le bouton de commande 161 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre jusque dans la position sui- vante (c'est-à-dire la deuxième à partir de la position   Jarret)   on provoque le chauffage du bloc postérieur 94 et des blocs de façonnage latéraux. L'étirage du col combiné avec le bloc de façonnage antérieur resté froid a pour résultat de donner à l'avant du col un aspect arrondi fortuit   quon   désire pour certains types de chemises de sport. La première position active avec les blocs de façonnage latéraux froids et le bloc postérieur chaud étend l'aspect arrondi fortuit de l'avant du col vers les côtés. 



   La troisième position active du bouton de commande 161 met en circuit tous les éléments chauffants des blocs et on 1' utilise pour les chemises de cérémonie et les autres chemises pourvues de bandes de cou et qui exigent le repassage en substance de tout le col. Par suite de l'étirage du col, combiné au chauffage de zones particulières sur la longueur de   la.   bande de cou, on obtient en substance le même effet que le repassage sur toute la longueur de la bande de cou. 



   Le mécanisme de façonnage du col et le couvercle sont portés par un support approprié. Le mécanisme entie peut être consj déré comme un groupe séparé à déposer sur une table appropriée lorsqu'on le désire. Le dessous du mécanisme peut être enfermé par des carters en tôle 190 et 191 (figure 25). Ces carters sont attachés à la base du mécanisme proprement dit de toute façon désirée et ils   'étendent   dans le sens longitudinal de la machine. Comme le contre la figure 1, la plaque pliante de gabarit 31 se trouve à1' arrière de la machine, l'opérateur se trouvant généralement devant le couvercle 25 faisant face à la plaque de gabarit 31 lorsqu'elle 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 se trouve dans la position représentée sur la figure 1.

   Les fonds des carters 190 et 191 sont replies vers l'intérieur l'un vers   l'auto   corme le montre la figure 25. Toutefois, les bords libres des carters 190 et 191 sont de préférence espacés l'un de l'autre, le bord 192 du carter 191 étant plié comme le montre la figure 25 pour présenter une partie verticale décalée en dessous du bord libre du carter 190. Une goulotte de passage est ainsi formée au fond du carter qui permet aux épingles, boutons.et autres objets qui pourraient tomber dans la machine de passer à travers le carter. 



   Bien que la machine à façonner les cols décrite jusqu' à présent soit très satisfaisante, il est désirable pour certains types de cols de vêtements de pouvoir repasser l'extérieur de la partie postérieure du col. En outre,.il peut être désirable de mouiller le tissu pour le repasser en l'aspergeant d'eau chaude ou par un jet de vapeur pour le mouiller afin d'obtenir une surface repassée lisse. On peut atteindre ces buts en ajoutant certaines caractéristiques de constructionà la machine à 'façonner les cols décrite ci-dessus. On décrira ci-après ces particularités supplé- mentaires avec référence aux figures 26 à   34   inclusivement. 



   La structure mécanique générale des modifications à décrire est généralement semblable à celle de la machine qui a déjà été décrite. Les figures 26 à 29 inclusivement montrent une base 200 recouverte d'un couvercle 201. Le mécanisme est d'une manière générale semblable au mécanisme décrit ci-dessus et il comporte un coulisseau 203 accouplé à une barre active   204   munie d'un ressort comprimé 208. Le coulisseau 203 porte un pivot 205 pour actionner les leviers coudés 206 et 207. Les leviers 206 et 207   actionnent   les blocs de façonnage latéraux 209 et 210. Les bloc.s de façonnage latéraux 209 et 210 sont pourvus de lames 214 et 215 respectivement qui travaillent sur l'intérieur de la partie postérieure d'un col. 



  Jusqu'ici, la construction est semblable à celle décrite ci-dessus. 



   Un bloc de repassage 218 est articulé sur une plaque 217 pour travailler sur l'extérieur de la partie postérieure d'un col. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



  Le bloc de repassage 218 est allongé et il peut comporter un dispositif de chauffage, par exemple un élément chauffant électri-      que. Le bloc de repassage 218 est porté par des bras 219 et 220 s'étendant vers le haut d'une plaque 217 sur laquelle ils sont articulés. Le bloc de repassage peut être rapproché et écarté du col. Le bloc de repassage est normalement rappelé vers le col par un ressort à boudin 222 placé entre la base de la machine et une bande transversale 223 attachée aux bras 219 et 220. 



   Le bloc de repassage 218 peut être déplacé malgré l'action antagoniste du ressort par des ergots 224 et 225 portés par les leviers coudés 206 et 207. Bien qu'on ait représenté deux ergots, il en suffit d'un. Les ergots 224 et 225 traversent des fentes courbes dans le socle 220. Le bloc de repassage 218 peut être   verrouillé   dans une position rentrée malgré l'action antagoniste du ressort 222 au moyen d'un verrou 227 coopérant avec la bande transversale 223.

   Le verrou 227 est articulé sur un support 228 porté par le socle 200, le verrou étant sollicité par un ressort de manière à ce qu'il tende à rester dans la position de verrouilla- ge par rapport à la bande transversale 223., Comme le montre la figure 30, le verrou 227 est rappelé vers le haut pour entrer en contact avec la bande transversale 223.Le verrou 227 porte un ergot de déblocage 229 traversant le couvercle 201 vers le haut. 



   Une plaque de gabarit 230 articulée sur un support est destinée à enfoncer la broche 229 lorsque la plaque 230 est abaissée sur la pièce à travailler. Le déplacement vers le bas de la broche 229 déverrouille le bloc de repassage 218 et permet au bloc de ré- pondre à la sollicitation du ressort et entrer en contact avec la surface extérieure du col du vêtement. 



   Un dais plat de forme généralement triangulaire 232 est porté par une colonne 233 s'étendant vers le haut du socle 200. 



  La colonne 233 'comporte un dispositif de chauffage, par exemple un élément chauffant électrique, qui maintient le dais 232 à une température élevée appropriée. Les éléments chauffants de la colonne 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
233 et du bloc de repassage 218 peuvent êtra connectés ensemble. 



   Dans le commutateur de commande représente sur les figures 23 et 
24, l'élément chauffant 172 correspond donc aux éléments chauffants de la colonne 233 et du bloc de repassage 218. 



   Les blocs de repassage et de façonnage latéraux 209 et 
210 peuvent être de n'importe quel type approprié. La figure 32 représente une construction permettant au bloc de façonnage de lan- cer de la vapeur ou de l'eau chaude. Le bloc représenté sur cette figure comporte donc un corps 234 et une base 235. La base 235 peut être évidée pour fournir une chambre ou poche 236.Le corps 234 comporte un passage 237 qui s'étend vers le haut à l'intérieur du corps, ce passage étant relié à Intérieur par un certain nombre de fines ouvertures 283 percées dans la paroi du bloc. La grandeur de ces ouvertures, le nombre et la grandeur de la surface du bloc couverte peuvent varier suivant les nécessités. La chambre 236 est obturée par une plaque 239 attachée de façon permanente à la base. 



   On peut amener de la vapeur ou de l'eau dans la poche du bloc en raccordant un tuyau flexible au tuyau d'entrée 240. 



   La surface des sections transversales de la chambre 236 et du passage- 237 dépend du fait que c'est de la vapeur ou de   l'eau   chaude qui doit être amenée. En tout cas, la chambre 236 et le passage 237 occupent seulement une petite partie du volume du bloc. 



   Même si on amène de l'eau froide au tuyau d'entrée   240,   la quantité d'eau fournie est si petite quelle est convertie en vapeur qui s'échappe par les ouvertures dans le bloc de façonnage. La partie du bloc-comportant les ouvertures est en contact avec le vêtement. 



   Le bloc de façonnage peut posséder son propre dispositif de chauffage, au gaz, à l'eau chaude, à la vapeur ou à l'électricité ou bien le bloc de base qui porte le bloc de façonnage peut avoir son propre dispositif de chauffage. Afin d'utiliser un bloc de façonnage latéral à décharge de vapeur tel qu'il est représenté sur la figure 32, on peut prévoir un dispositif pour lancer une quantité d'eau ou de,vapeur dans chacun des deux blocs de fa-. connage latéraux. La figure 31 représente une forme shcématique 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 de système de commande pour le réaliser. Le   coulis-reçu   203 destiné à actionner les blocs   de   façonnage   latéraux   est accouplé au piston   242   d'un   cylindre   à air 243.

   Le cylindre à air 243 comporte un tuyau d'air   244   raccordé par une valve papillon 245 à une valve à deux voies commandée à la main 246, pourvue d'une arrivée d'air comprime 247 et d'une poignée de commande   248.   



  La valve 246 coraporte des chambres 246a et 246B oui sont   disposées   par rapport à l'arrivée d'air   247,   au raccord de la valve à   papil-   lon 245a à l'échappement de l'air 246c de manière que dans une position de la valve, l'air   comprimé   est admis dans le cylindre   à   air   243.   Dans l'autre position de la valve, l'air du cylindre doit passer par la valve à papillon 245 vers l'échappement. Dans cette dernière position de la valve, les ressorts   comprimes   66 ou 208 sont   suffisamment   forts pour amener les blocs de façonnage dans leur position ouverte. Toutefois, l'action d'étranglement du passage d' air due à la valve à papillon 245 empêche tout mouvement brusque des blocs une fois libérés.

   Dans la position neutre de la valve 246, l'air dans le cylindre 243 maintient les blocs de façonnage dans n'importe quelle position désirée. La valve 246   elle     cylindre   à air et la valve d'étranglement du passage d'air   245 peuvent   être montés sur n'importe quelle machine à façonner les cols. La poignée. de commande 248 peut être déplacée soit vers la gauche soit vers la. droite pour provoquer le déplacement du coulisseau 203 dans le sens désiré. 



   La poignée de commande 248 estaccouplée à une griffe 250 pourvue d'une pointe 251. La griffe 250 coopère avec un levier coudé 252 pivotant en 253. Le levier coudé 252 comporte des bras 254 et 255 respectivement. La pointe 251 de la griffe est en con- tact avec la pointe du bras du levier coudé   254   et elle est destinée à glisser au delà du bras 254 lorsque la griffe 250 a été   tournée   dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre d'un angle prédéterminé. 



   Le bras 255   est   en contact avec un doigt 256   d'un   bras 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
257 d'une poignée 258. La poignée 258 est rappelée vers   l a.   droite par un ressort 259 tandis que le bras 255 du levier coudé est rappelé vers la gauche par un ressort 260. La poignée 258 commande une valve 262 comportant un tuyau d'entrée 263 et un tuyau de sortie 
264. Le tuyau de sortie 264 est raccordé aux blocs de façonnage latéraux 209 et 210. 



   La valve 262 peut être ouverte momentanément   en épia-   çant la poignée 248 vers la gauche. Lorsque la poignée   248   est déplacée vers la gauche, la griffe 250 est soulevée comme le montre la figure 31 et elle frappe la poignée 258 pour ouvrir la valve 
262 pendant un court laps de temps. Après que la pointe 251 a glissé au delà du bras 254 du levier coudé, le mouvement de retour de la griffe 250 peut se faire parce que le ressort; 260 cède. La syn- chronisation de l'ouverture de'la valve 262 avec la valve 246 et la durée de l'ouverture de la valve 262;peuvent être réglées en   commandant   la longueur effective de la pointe 251 et du bras   254.   



   Les blocs de façonnage latéraux peuvent aussi comporter les particularités de, construction représentées sur les figures 33 et   34.   Ainsi, la figure 33 montre que- le bloc de façonnage latéral 210a peut comporter des cannelures 268. Ces cannelures sont   parai- .   lèles à la ligne du cou de la   chemi-se   et elles sont disposées sur la partie du bloc qui est en contact avec la bande de cou ou ligne de pointure de la chemise. Les   cannulures   268 coopèrent donc avec le tissu de la chemise et empêchent la chemise de glisser vers le haut.lorsque les blocs.sont ouverts pour étendre la chemise. 



   La figure 34 représente une variante dans laquelle le bloc latéral 209a comporte une partie 269 métallisée pour présenter une surface rugueuse. La métallisation peut être obtenue au moyen d'un enduit de particules métallique ou d'autres particules par 
 EMI25.1 
 exeyle par pistolage ou <7¯'équivalent. Da.s cette variante, la sur- face rugueuse due à la métallisation est rugueuse dans toutes les directions. Contrairement à cela, la variante représentée sur la figure 33 permet au col de s'ajuster de lui-même tout en   l'empê-   chant de glisser versle haut. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 



  Il est bien 8Ilt'!Hitl que '1.<i;: v>iri.a;i l<.:;; r':l'l'!';';I1t.'-,;, her les figures 33 et 34 peuvent être pourvues du   dispositif   de dé- charge de vapeur représente sur la figure, 32. Il est clair   aussi   que les deux blocs de façonnage latéraux sont   semblables.   



   Les blocs de façonnage latéraux représentés sur les fi- gures 33 et 34 peuvent disposer   d'un   système de   chauffage   individuel, par exemple des éLéments chauffants électriques ou. bien les blocs de base qui les portent peuvent avoir des dispositifs de chauffage ou encore les blocs de base et les blocs de façonnage peuvent àla fois avoir des dispositifs de chauffage. Le bloc de façonnage re- présenté sur la figure 33 est pourvu d'ouvertures de décharge de vapeur seblables à celles représentées sur la figure 32. 



   En se reportant à nouveau aux figures 26 à 29, on voit que la machine comporte un bloc de façonnage antérieur 272. Ce bloc de façonnage peut être mobile ou non   comme   on le désire et il peut avantageusement être fixé de la même manière que le blocde façonnage antérieur dans la machine représentée sur les figures 1 et      3 à 25. 



   En plus du bloc de façonnage antérieur, des parties 274 et 275   supportant   les pointes du col sont prévues de chaque côté du bloc de façonnage antérieur. 'Ce sont des plaques en forme d' aile comme le montre la figure 26 qui ont des parties   277   s'éten- dant en dessous du fond du bloc qui servent à la fixation. Ces ailes peuvent être attachées par des boulons ou de toute autre façon appropriée et elles peuvent comporter un dispositif pour régler la hauteur et la forme des plaques. Ainsi, par exemple, les trous de montage peuvent être allongés pour permettre de régler ces plaques dans toute position désirée et les boulonner ensuite fortement. 



   Une bande support   278   est prévue pour la bande des boutonnières de la chemise. La bande 278 comporte une partie de support 279 qui peut être boulonnée sur la   bas(:   du bloc antérieur. 



   Le bloc de   repassage   218 pour l'extérieur de la partie 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 postérieure du col ne doit pas nécessairement être utilisa con-   jointement   avec les plaques ou lames de pressage associées aux blocs de façonnage latéraux. Par exemple, comme le montre la figure   9,   il y a trois plaques de pressage pour repasser l'intérieur de la. partie postérieure du col. Bien qu'on utilise de préférence le bloc    de repassage 218 avec cette plaque de pressage, il est clair qu'on    peut utiliser seulement deux plaques ou lames de pressage se che- vauchant ou même une seule plaque 'fixe comme le montre la figure 9 en 
103 ou encore aucune lame ou plaque de pressage.

   Cependant, on préfère avoir des organes de pressage des deux côtés du col à barrière si on utilise un bloc' de. repassage extérieur 218. 



   Il est bien entendu que le système de commutateur   électri-   que représenté sur les figures 23 et   24   peut être utilisé dans les variantes représentées sur les figures 26 à 29. 



   REVENDICATIONS. 



    @   l.- Machine à façonner ou mettre en forme les cols de   Vêtements,   comprenant un bloc de façonnage antérieur et une paire de blocs de façonnage latéraux disposés symétriquement par rapport      au bloc de façonnage antérieur, ces blocs de façonnage étant destinés à pénétrer dans couverture du col du vêtement et étant chacun monté de manière amovible sur un bloc de guidage séparé, supporté par une pièce de base de la machine et un mécanisme pour rapprocher au moins les blocs de guidage portant les blocs de façonnage latéraux l'un de l'autre pour permettre le placement d'un vêtement dans la machine ou l'enlèvement et pour les écarter l'un de l'autre pour façonner le col.

Claims (1)

  1. 2. - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs blocs de façonnage sont montés de manière à pouvoir échanger la chaleur avec leurs blocs de'guidage respectifs et comportant.un dispositif destiné à chauffer le bloc de guidage.
    3.- Machine suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une mince plaque de pressage associée à chaque <Desc/Clms Page number 28> bloc de façonnage latéral, les plaoues de pressage s'étendant 1'une vers l'autre et restant de façon générale en alignement pendant tout le déplacement des blocs de façonnage l'un vers l'autre.
    4.- Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les plaques de pressage se recouvrent l'une l'autre pendant tout le déplacement des blocs de façonnage.
    5.- Machine suivant la revendication 4. caractérisée en ce que les blocs de façonnage latéraux sont montés de manière amovible et permettant l'échange de la chaleur sur des blocs contenant les dispositifs de chauffage.
    6. - Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif d'attache des blocs de façonnage latéraux sur leurs blocs est tel que les blocs de façonnage peuvent être fixés sur leurs blocs de base dans une quelconque de nombreuses positions différentes.
    7. - Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif d'attache des blocs de façonnage sur les blocs de base est du type à broche et douille.
    8.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme comporte un organe d'entraînement qui produit le Mouvement des blocs de façonnage latéraux et qui peut entrer en contact avec le bloc de façonnage antérieur afin de pouvoir le déplacer en même temps que les blocs de façonnage latéraux en dehors de la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux lorsque ces derniers s'écartent l'un de 1' autre.
    9.- Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte une poignée pouvant occuper deux positions, dans l'une desquelles le bloc de façonnage antérieur est en contact avec l'organe d'entraînement et dans l'autre, le bloc de façonnage antérieur est maintenu stationnaire.
    10.- Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la poignée comporte un verrou porté par le bloc de guidage <Desc/Clms Page number 29> antérieur et qui, dans une position, coopère avec un organe d' entraînement qui actionne les blocs de guidage latéraux afin d' établir une liaison d'entraînement entre le bloc de guidage an- térieur et l'organe d'entraînement et dans une autre position, il est en contact avec une partie fixe de la machine pour maintenir le bloc de guidage antérieur stationnaire.
    11.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les blocs de façonnage sont montés d'un côté de la pièce de base tandis que le mécanisme destiné à .déplacer les blocs de guidage est monté de l'autre côté de la pièce de base et est accouplé aux blocs de façonnage à travers des ouvertures dans la base.
    12. - Machine suivant l'une quelconque des revendications' précédentes, y compris, la revendication 3, caractérisée en ce qu' elle comporte une plaque fixe sur laquelle l'ouvrage peut reposer pour être pressé, cette plaque étant supportée par un bloc chauffé avec lequel elle est en contact permettant l'échange de chaleur et qui porte une plaque de pressage coopérant avec les plaques de pressage portées par les blocs de façonnage latéraux.
    13. - Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte un bloc de repassage monté de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter des plaques de pressage.
    14.- Machine suivant la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif destiné à rappeler le bloc de repassage dans une position de repassage dans laquelle le bloc de repassage se trouve le plus près des plaques de pressage et un dispositif destiné à écarter malgré l'action antagoniste du rappel, le bloc de repassage des plaquer de pressage lorsque les deux blocs de façonnage latéraux se-rapprochent l'un de l'autre.
    15.- Machine suivant la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de verrouillage pour maintenir le bloc de repassage dans une position rentrée malgré l'action de rappel, une plaque gabarit articulée sur la partie supérieure <Desc/Clms Page number 30> de la machine et un dispositif actionna par le 'Mouvement de la pla- que gabarit pour libérer le verrou du bloc de repassage.
    16. - Machine suivant la revendication 15, caractérisée en ce que le bloc de repassage est articulé suivant un axe parallè- le à la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux.
    17.- Machine suivant l'unedes revendications 13, 14, 15 et 16, caractérisée en ce que le mécanisme pour rapprocher et écarter les blocs de guidage l'un de l'autre comporte une paire de leviers coudés qui portent un dispositif coopérant avec le bloc de, repassage de manière à l'écarter de la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux lorsqu'ils se rapprochent l'un de l'autre.
    18.- Machine suivant la revendication 17, caractérisée en ce que le.dispositif porté par les leviers coudés comporte une broche qui entraînele bloc de repassage malgré-l'action antagoniste du rappel lorsque les blocs de façonnage latéraux se rapprochent l'un de l'autre.
    19.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc de façonnage antérieur porte des ailes pour soutenir les pointes d'un col.
    20. - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des poches dans un ou plusieurs des blocs de façonnage en communication avec l'atmosphè- re et un passage pour établir une communication entre la poche et une source ci'eau ou de vapeur.
    21.- Machine suivant la revendication 20, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif destiné à établir atuomatique- ment une communication entre les poches et la source d'eau ou de va- peur pendant un court laps de temps uniquement lorsque les blocs de façonnage s'écartent l'un de l'autre.
    22.- Machine suivant la revendication 21, caractérisée en ce que la liaison entre la poche et l'atmosphère est normalement couverte par le vêtement ce qui fait que l'eau ou la vapeur de la <Desc/Clms Page number 31> source peut être amenée par la poche dans l'atmosphère en traversant le vêtement.
    23.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface d'un ou de plusieurs blocs comporte une partie rugueuse destinée à entrer en contact avec le tissu du col.
    24.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface d'un ou de plusieurs blocs de façonnage est cannelée, suivant une ligne parallèle à la ligne du cou du col pour empêcher la partie du cou du vêtement de glisser hors du bloc de façonnage.
    25. - Machine suivant l'une des revendications 13 à 24, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments chauffants élec- triques individuels pour chauffer les blocs de façonnage et le bloc de repassage, un dispositif de commutateur monté de manière à mettre en circuit par crans successifs le bloc de repassage, les blocs de façonnage latéraux et le bloc de repassage et les blocs de façonnage latéraux, le bloc de façonnage antérieur et le bloc de repassage.
    26. - Machine suivant la revendication 24, caractérisée en ce que la plaque fixe sur laquelle repose l'ouvrage pour le pressage est portée par une colonne qui porte un dispositif de chauffage individuel et en ce qu'un dispositif de commutateur est prévu pour mettre en circuit par crans successifs uniquement le bloc de repassage et la colonne, ensuite le bloc de repassage, la colonne et les blocs de façonnage latéraux et enfin le bloc de re- passage, la colonne, les blocs de façonnage latéraux et le bloc de façonnage antérieur, ce qui permet d'obtenir différents degrés de roulage du col.
    27.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce quelle comporte un dispositif à ressort pour rappeler les blocs de façonnage latéraux dans une position, un dispositif comprenant un cylindre à air et un piston <Desc/Clms Page number 32> pour venter l'action du ressort de rappel afin de déplacer les blocs de guidage latéraux vers leur position extérieure et un dispositif pour étrangler le passage de l'air réchappant du cy- lindre afin de commander la course de retour des blocs latéraux en réponse à la sollicitation de leurs ressorts de rappel.
    28.- Machine suivant la revendication 27, caractérisée en ce que le bloc de façonnage antérieur est aussi actionné par le cylindre à air et le piston.
    29. - Machine suivant la revendication 28, caractérisée en ce qu'elle comporte une valve de commande pouvant occuper une position dans laquelle l'air comprimé est admis dans le cylindre pour déplacer le piston dans un sens qui surmonte l'action du res- sort de rappel et une autre position dans laquelle le cylindre est mis en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire du dis- positif d'étranglement de sorte que l'étranglement de l'air s'é- chappant du cylindre retarde le déplacement des blocs de façonnage latéraux en réponse à l'action de leurs ressorts de rappel.
    30.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un carter qui comprend des plaques latérales dont les parties Inférieures s'éten- ' dent l'une vers l'autre et sont façonnées de manière à fournir un chemin de décharge pour les épingles, boutons ou autres objets tombant du vêtement pendant le fonctionnement de la machine.
    31.- Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'elle comporte une bande de support portée par le bloc de guidage antérieur et qui.s'écarte de la ligne de déplacement des blocs de façonnement latéraux et qui est desti- née à soutenir la bande des boutons du vêtement.
    32. - Procédé de pressage et de façonnage d'un col de vêtement utilisant une machine suivant l'une quelconque des re- vendications précédentes.
    33. - Machine suivant la revendication 31 modifiée en substance comme décrit particulièrement avec référence à l'une des figures 10 à 22, 26 à 30 et 32 à 34. <Desc/Clms Page number 33> EMI33.1
    3/).." '"rocade Ge ;è2'E:': v.=r et ce d'un col de vêtement utilisent une machine suivant 1- 'une des revendications à3 qui- consiste à chauffer les deux blocs de façonnage latéraux et àmaintenir le bloc de façonnage antérieur froid, ce qui permet EMI33.2 .?oc:3.x v e:'.o:U; c'c roulage de la partie ant4rl-M;v.re. du col.
    35.- Procédé de pressage et de façonnage d'un col de vêtement en substance comme décrit ci-dessus.
BE549386D 1955-07-08 BE549386A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US520684A US2829809A (en) 1955-07-08 1955-07-08 Garment collar shaping machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549386A true BE549386A (fr)

Family

ID=24073651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549386D BE549386A (fr) 1955-07-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282316C (fr) Presse a repasser
US2969897A (en) Garment air steam finisher
KR100665630B1 (ko) 캠 작동식 지지 스탠드와 분리형 본체를 구비하는 골프백
BE549386A (fr)
US4057179A (en) Garment pressing machines
FR2535952A1 (fr) Machine pour le formage par etirage des mocassins, par une action typiquement mecanique
EP1006849A1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
US3578790A (en) Cabinet pants press
US2859545A (en) Trousers pressing apparatus
EP3828333B1 (fr) Procédé de défroissage d&#39;un vêtement et appareil de défroissage
US6240559B1 (en) Garment collar former
CH332114A (fr) Machine pour former les cols de vêtements
FR2477592A1 (fr) Presse a repasser domestique
US3144969A (en) Device for simultaneous pressing of both sides of a garment having a longitudinal opening
FR2746423A1 (fr) Presse a repasser
FR2659989A1 (fr) Dispositif pour lisser des vetements de dessus, en particulier pour dames.
EP0610164A1 (fr) Procédé et machine pour repasser et empiler les chaussettes en automatique
BE535716A (fr)
FR2529236A1 (fr) Presse-repasseuse pour vetements
FR2700558A3 (fr) Machine à repasser.
US2127520A (en) Press
FR2484489A1 (fr) Machine pour le repassage de pantalons en position verticale
GB613869A (en) Improvements in and relating to garment presses
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d&#39;articles à partir d&#39;une feuille thermoplastique
EP0089925A2 (fr) Fer à repasser