<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention est relative aux machines à façonner ou mettre en forme les cols de vêtements et elle fournit une telle machine qui convient à une grande variété de formes, de styles et de grandeurs de divers vêtements et lingeries pour messieurs, dames et enfants. Ces vêtements comprennent des blouses de dames et des chemises, vestes, pyjamas, etc. pour messieurs, dames et enfants.
Pour la facilité et à titre d'exemple, on décrira l'invention plus particulièrement dans son application aux chemises d'hommes.
Un nombre substantiel et croissant de chemises d'hommes sont du type sport dans lequel la bande de cou conventionnelle est supprimée. Dans ces chemises, le col est directement attaché au corps de la chemise par une couture appelle en termes de métier ligne de
<Desc/Clms Page number 2>
pointure de la chemise. La bande de cou existant dans les chemises de cérémonie est supprimée. En raison de la grande variété de dessins, de styles et de formes ainsi que de tailles ou pointures, il est difficile de façonner le col avant son emballage après la confection de la chemise et de façonner le col après lavage et repassage.
En plus des différences de préparation des cols, il existe différentes manières de plier les cols. Dans certains cas, il est souhaitable que le col soit plié de telle manière qu'une longueur constante et prédéterminée du dos du col soit exposée.
Dans d'autres cas, il est désirable d'exposer l'étiquette et de disposer le col autour de l'étiquette de manière à obtenir une disposition symétrique plaisante. En plus décela, il faut que le pliage convienne pour les chemises de cérémonie et les chemises autres que les chemises de sport de style conventionnel.
Avec les machines à façonner les cols existant actuelle- ment, il est impossible qu'une seule machine puisse convenir au grand nombre de tailles et/ou de formes de cols. Chaque année, l'intro- duction de nouvelles formes de cols par les fabricants a aggravé le problème. Un fabricant de lingerie ou -on établissement de blan- chisserie ou de nettoyage à. sec qui doit être prêt à traiter divers styles, formes et grandeurs pour adultes aussi bien que pour enfants devait jusque présent utiliser différentes machines, chaque machine traitant un certain type et une certain genre de travail.
La présente invention fournit une machine suffisamment flexible et adaptable pour traiter une grande variété de styles et de grandeurs de cols de vêtements.
Suivant la présente invention, une machine à façonner les cols de vêtements comporte un bloc de façonnage antérieur et une paire de blocs de façonnage latéraux disposés symétriquement par rapport au bloc de façonnage antérieur, ces blocs de façonnage étant destinés à pénétrer dans 1'ouverture du col du vêtement et ils sont chacun montés de manière amovible sur un bloc de guidage sé-
<Desc/Clms Page number 3>
paré, porté par un organe de base de la machine et un mécanisme pour rapprocher l'un de l'autre au moins les blocs de guidage portant les blocs de façonnage latéraux, pour pouvoir placer un vêtement sur la machine ou l'enlever et, les écarter l'un de l'autre pour façonner le col. La disposition des blocs de façonnage et la possibilité de les déplacer permet ainsi de traiter des cols de différentes formes et différents styles.
Les blocs de façonnage sont avantageusement en contact permettant l'échange de chaleur avec leurs blocs de guidage respec- tifs qui.sont agencés de manière à être chauffés, par exemple à la vapeur ou par un élément électrique. Une mince plaque de pressage est avantageusement associée à chaque bloc latéral de façonnage, les plaques de pressage s'étendant l'une vers l'autre et restant généralement en alignement pendant tout le déplacement des blocs de façonnage l'un vers l'autre. Les plaques de pressage peuvent donc chevaucher l'une l'autre pendant tout le déplacement des blocs de façonnage.
Dans certains cas, il est avantageux que le bloc de façonnage antérieur puisse être déplacé en même temps que les blocs de façonnage latéraux et en conséquence, le mécanisme destiné à déplacer les blocs de guidage portant les blocs latéraux de façonnage peut comporter un organe d'entraînement qui réalise le déplacement des blocs latéraux de façonnage et qui peut entrer en contact avec le bloc antérieur de façonnage pour pouvoir le déplacer en même temps que les blocs latéraux de façonnage en dehors de la ligne de déplacement des blocs latéraux de façonnage lorsque ces derniers s'écartent l'un de l'autre.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les blocs de façonnage sont montés d'un côté de l'organe de base tandis que le mécanisme pour déplacer les blocs de guidage est monté de l'autre côté de l'organe de base et il est relié aux blocs de façonnage à travers des ouvertures dans l'organe de base.
. Une plaque fixe sur laquelle l'ouvrage à travailler peut reposer pour être pressé, peut être supportée en contact permettant
<Desc/Clms Page number 4>
Inchangé de. chaleur avec un bloc de support chauffé qui porte une plaque de pressage coopérant avec les plaques de pressage portées par les blocs latéraux de façonnage. Un bloc de repassage peut être monté de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter des plaques de pressage ; peut être rappelé dans une position de repassage dans laquelle il se trouve le plus près des plaques de pressage et un dispositif peut être prévu pour déplacer le bloc de repassage malgré le rappel lorsque les deux blocs latéraux de façonnage se rapprochent l'un de l'autre, c'est-à-dire lorsqu'un vêtement doit être retiré de la machine...
Dans certaines applications, il est souhaitable qu'un ou plusieurs blocs .de façonnage comportent une poche en communication avec l'atmosphère et un passage pour établir une communication entre la poche. et une source d'eau ou de vapeur. On peut donc prévoir un dispositif, par exemple une valve, pour établir automatiquement une communication entre les poches et la source d'eau ou de vapeur uniquement pendant un court laps de temps lorsque les blocs de fa- çonnage s'écartent-l'un de l'autre.
,
Si la communication entre la poche et l'atmosphère est couverte par le vêtement, 'eau ou la vapeur peut être fournie par la poche.
On peut obtenir différents degrés de roulage du col au moyen d'éléments chauffants électriques individuels pour chauffer les blocs de façonnage et le bloc de repassage et d'un commutateur pour mettre en service par crans successifs du blce de repassage, des blocs latéraux de façonnage et le bloc de repassage et les blocs latéraux de façonnage, le bloc de façonnage antérieur et le bloc de repassage.
On peut prévoir un ressort pour rappeler les blocs de guidage latéraux dans une position et aussi un dispositif comportant un cylindre à air avec un piston pour surmonter l'action du ressort de rappel afin de déplacer les blocs de guidage latéraux vers 1' autre position et un dispositif de commande de l'échappement de 1' air du cylindre pour commander la course de retour des blocs laté-
<Desc/Clms Page number 5>
raux en réponse à la sollicitation de rappel du ressort.
L'invention comprend aussi un procédé de pressage et de façonnage d'un col de vêtement utilisant la machine décrite ci:;:/'/ dessus.
L'invention peut être mise en pratique de différentes façons et on décrira à titre d'exemple une forme de réalisation particulière et plusieurs variantes, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de la partie supé- rieure de la machine suivant la présente invention, la vue montrant une partie d'une chemise sur laquelle on travaille; la figure 2 est un détail d'une chemise d'homme montrant un mode de pressage du col ; la figure 3 est une vue en perspective de la machine à façonner les cols représentée sur la figure 1, la figure représen- tant la machine avec la plaque supérieure enlevée; la figure 4 est une vue en plan de la partie supérieure du mécanisme représenté sur la figure 3 ;
la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fi- gure 4, une partie du contour d'une chemise étant représentée en pointillé; la figure 6 est une vue en plan du dessous du mécanisme destiné à actionner les blocs de façonnage des cols, cette vue correspondant à un ensemble contracté de blocs de façonnage des cols ; la figure 7 est une coupe de la machine à façonner les cols, cette vue étant d'une manière générale semblable à celle de la figure 5 sauf qu'elle montre les blocs dans la position rentrée; prêts à recevoir une chemise; la figure 8 est une vue du fond semblable à celle de la figure 6 sauf qu'elle montre le mécanisme correspondant à un ensem- ple de blocs de façonnage des cols dans la position développée; la figure 9 est une vue en perspective d'un détail d'un bloc de façonnage des cols et de la plaque de pressage ;
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 10 est une perspective d'un détail d'un bloc de façonnage des cols et d'une variante de la plaque de pressage; la figure 11 est une vue en perspective d'une variante du bloc de façonnage des colset de la plaque de pressage; la figure 12 est une vue en perspective de détail d'une autre variante du bloc de façonnage des cols; la figure 13 est une vue en perspective d'une variante du bloc de façonnage des cols retire du bloc de base; la figure 14 représente une autre variante du bloc de façonnage des cols et de la plaque de pressage ; la figure 15 est une vue du dessus d'un détail de la machine à façonner les cols pourvue d'une variante du dispositif de commande du bloc de façonnage antérieur; la figure 16 est une vue de dessous du détail représenté sur la figure 15;
la figure 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 du dé- tail représenté sur la figure 15; la figure 18 est un détail suivant la ligne 18-18 de la figure 19; la figure 19 est une coupe de détail semblable à celle de la figure 17, sauf qu'elle montre les pièces dans une position différente; les figures 20 et 21 sont des coupes de détails des pièces représentées sur la figure 19 mais elles montrent les pièces dans d'autres positions encore; la figure'22 est un détail suivant la ligne 22-22 de la figure 21 ; la figure 23 est un détail à plus grande échelle du tableau de commande de la machine ; la figure 24 est un schéma des connexions des éléments chauffants électriques ; la figure 25 est une coupe du carter du dessous du mé- canisme de façonnage des cols ;
<Desc/Clms Page number 7>
la figure 26 est une vue en plan du dessus d'une variant!. du mécanisme qui comporte une plaque de repassage pour repasser l'extérieur de la partie postérieure d'un col, représenté avec la plaque de repassage dans sa position inactive; la figure 27 est une coupe suivant la ligne 26-26 de la figure 26; la figure 28 est une vue en plan du dessus semblable à celle de la figure 26, sauf qu'elle représente la plaque de repas- sage dans sa position active; la figure 29 est une coupe semblable à celle de la figura 27 sauf que les pièces occupent les positions montrées sur la figure 28; la figure 30 est une vue en perspective arrière de la plaque de repassage et des pièces associées;
la figure 31 est un schéma des dispositions de commande d'une machine actionnée par l'air comprimé avec un dispositif pour humidifier les vêtements à la vapeur; la figure 32 est une vue' de côté, partiellement arrachée, d'une autre variante-dû bloc de façonnage latéral ; la figure 33 est une vue en perspective d'une autre variante du bloc de façonnage latéral, et la figure 34 est une vue en perspective d'encore une au- tre variante du bloc de façonnage latéral.
Avant de décrire la machine représentée, on fera un- bref exposé du problème que pose une chemise d'homme. La figure 2 représente une chemise d'homme désignée d'une manière générale par la référence 10, comportant des épaules 11 et 12 et un col désigné d'une manière générale par 13. Le col 13 est attaché au corps de la chemise par la ligne de pointure 14 et dans une forme désirée Dour le col, celui-ci comporte une partie postérieure rectiligne 16 et des parties latérales 17 et 18 se rejoignant devant le cou 20. La chemise 10 comporte un corps 21 juste en dessous de la partie posté- rieure du col 16 qui est appelée ici pour la facilité la partie
<Desc/Clms Page number 8>
postérieure médiane.
Dans le façonnage proprement dit d'un col de chemise, un grand nombre de variables se présentent d'elles-mêmes en plus de la taille ou pointure du col de la chemise. Ainsi par exemple, l'ouverture du col est une considération importante et elle implique la création d'une forme triangulaire constituée par l'arrière et les côtés du contour du col. Un triangle avec une ouverture aiguë a des angles aigus aux extrémités de la partie postérieure du col 16 où les parties latérales du col se rejoignent. La figure repré- sente un. triangle avec une petite ouverture qui est indiquée par les coins arrondis.
Ces coins arrondis peuvent être encore plus ar- rondis pour présenter un trianglp avec une ouverture arrondie ou bien ils peuvent être encore plus arrondis de manière à former ce qu'on appelle une ouverture en coeur.
A part;La nature de couverture du col, il y a la question de la forme du col dans les différentes pointures de cols. En con- sidérant que la forme générale de l'ouverture du col est triangu- laire, il est possible de garder la'même forme triangulaire et d' avoir une série de triangles homologues pour des cols de pointures croissantes. Il est aussi possible de conserver une distance cons- tante entre la partie postérieure 16 du col et le devant du cou 20.
Si la hauteur de l'ouverture triangulaire (c'est-à-direla distance entre 1' avant du cou 20 et le milieu de la partie postérieure 16 du col) est maintenue constante, il est clair qu'avec l'augmentation de la grandeur, la base du triangle formé par la partie postérieure 16 du col devient plus grande. Il est aussi possible de maintenir la base du triangle constante et d'augmenter la hauteur avec l'accroissement de la pointure du col, en déplaçant ainsi l'avant du cou 20 vers le bas.
En plus des possibilités ci-dessus, l'angle du col droit doit être contrôlé. Ainsi, si la partie postérieure 16 du col se dresse perpendiculairement à la partie postérieure médiane 21, on peut considérer que cet angle est égal à zéro. Toutefois, em prati- que, la partie postérieure du col est inclinée vers l'arrière sur
<Desc/Clms Page number 9>
la verticale et l'angle ainsi formé peut aller de zéro à 10 ou même jusqu'à 90 . L'angle est mesuréen regardant sur le côté et en notant l'angle que fait la pa ,Le postérieure 16 du col avec le plan perpendiculaire au plan sur lequel repose la chemise.
En outre, le traitement des pointes du col et le roulage du col sur la ligne du cou près de la partie antérieure du col peu- vent varier pour obtenir différents effets.
Il est donc clair qu'une machine- à façonner doit pouvoir répondre à un grand nombre de variables pour produire un travail satisfaisant pour la grande variété de chemises en usage.
La machine représentée sur les figures 1 et 3 à 8 comporte un couvercle 25, de préférence en métal, dans lequel est creusé un chenal longitudinal 26 s'étendant de l'avant à l'arrière de la machine. Le couvercle 25 est agencé de manière à recevoir une chemise 10 de façon que celle-ci puisse reposer sur le couvercle, avec les boutons de chemise dans le canal26. Le couvercle 25 comporte une entaille 27 de forme générale triàngulaire destinée à recevoir la partie du cou de la chemise. Le ,couvercle 25 est boulonné sur une base 28 comportant des rebords remontant antérieur et postérieur 29 et 30. Une plaque gabarit rectangulaire 31 est articulée sur le couvercle 25 de manière que lorsqu'on ia rabat sur une chemise., celle-ci puisse être pliée convenablement.
Des blocs de façonnage latéraux 32 et 33 et un bloc de façonnage antérieur 34 coulissent sur la base 28. Les blocs de fa- çonnage latéraux 32 et 33 sont supportés de telle manière qu'ils peuvent se rapprocher et s'écarter l'un de l'autre tandis que le bloc de façonnage antérieur 34 est monté de manière à pouvoir se déplacer le long d'une ligne généralement perpendiculaire à la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux 32 et 33. Un dais 36 est prévu pour recevoir la partie postérieure médiane de la chemise.
Le dais 36 a une forme triangulaire et il se trouve au-dessus des sur faces supérieures des blocs de façonnage 32, 33 et 34.
Le bloc de façonnage latéral 32 est attaché de manière
<Desc/Clms Page number 10>
amovible par une broclie 37 dans un bloc de base 38 qu!. à son tour est fixé par un ou plusieurs boulons à un bloc d'actionnèrent mobile
39. Le bloc de façonnement latéral 33 est attaché d'une façon analogue à un bloc d'actionnement mobile 40. Les blocs de façonnage latéraux 32 et 33. ont des formes extérieures appropriées pour produire l'action de façonnage désirée du col, qui sera expliquée en détails ci-dessous.
Le bloc de façonnage antérieur 34 est attaché d'une ma- nière amovible analogue à un bloc de base 42. Le bloc de façonnage antérieur 34 a habituellement une forme différente de celle des blocs de façonnage.latéraux 32 et 33 pour la raison que le bloc de façonnage antérieur 34 agit sur la partie antérieure du col et détermine le sommet antérieur ou de base du triangle comme la figure 2 le montre, par exemple. Les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 coopèrent, d'autre part, avec des parties des côtés 17 et 18 du col de sorte que les surfaces effectives de ces blocs peuvent avoir une forme différente de celle du bloc antérieur 34.
Les blocs d'actionnement 39 et 40 sont chacun montés sur un bloc de guidage 44 et 44a respectivement, travaillant dans des fentes. 46 et 46a dans la base 28. Les blocs de guidage 44 et 44a sont retequs dans les fentes 46 et 46a par une plaque de retenue fendue 47 (figure 8) boulonnée sur le fond de la base 28, On a représenté les fentes et les blocs de guidage de manière que ces blocs se déplacent en ligne droite, mais les fentes et les blocs peuvent être courbes de manière que la trajectoire des blocs soit courbe et s'écarte du bloc de façonnage antérieur 34. Des boulons 48 et 49 dont les têtes sont écartées des blocs de guidage sont vissés dans le fond de ces blocs. Les boulons 48 et 49 servent de pivots et ils coopèrent respectivement avec les extrémités fendues 50 et 51 des leviers coudés 52 et 53.
Ces leviers 52 et 53 pivotent en 54 et 55 sur la base 28. Les leviers coudés 52 et 53 ont leurs extraites 56 et 57 respectivement fendues, ces extrémités étant décalées verticalement de manière à se chevaucher (figure 5).
<Desc/Clms Page number 11>
Les extrémités fendues 56 et 57 des leviers coudés coopèrent avec une broche d'actionnement 59 fixée de manière rigide ' sur uli coulisseau 61 travaillant en dessous de la base 28. Une extrémité 62 du coulisseau 61 est attachée de manière rigide à une fourche de liaison 63 qui à son tour est articulée sur un poussoir 64. Le poussoir 64 traverse un support ouvert 65 et un ressert com- primé 66 est placé autour du poussoir entre une rondelle 67 à 1' intérieur du support ouvert 65 et des écrous de réglage 70 à l'au- tre extrémité du poussoir 64. Le poussoir 64 est articulé en 71 sur un culbuteur 72 qui est destiné à être actionné à la main ou par un autre dispositif. Le culbuteur 72 est articulé en 73 sur la partie antérieure de la base 28.
Lorsque le culbuteur se déplace en sens inverse des aiguilles d'une montre, comme on le voit sur la figure 5, le poussoir 64 se déplace vers l'arrière de la machine malgré l'action'antagoniste du ressort comprimé 66 et il force ainsi le coulisseau 61 à se déplacer vers l'arrière. Le déplacement vers l'arrière du coulisseau 61 entraîne la broche 59 et actionne ainsi les deux leviers coudés pour'rapproéher les deux blocs d'actionne- ment 39 et 40 l'un de l'autre vers l'intérieur. Le coulisseau 61 est supporté en place par la plaque.de retenue 47 et par le support 65 boulonné sur le fond de la base 28 (figure 8).
Le bloc de façonnage antérieur 34 est porté par le bloc de base 42 qui est lui même supporté par un bloc d'actionnement 75.
Ce bloc d'actionnement 75 est pourvu d'un certain nombre de paires de trous filetés 76 dans lesquels on peut introduire les boulons du bloc 42. Le bloc de base 42 et le bloc de façonnage antérieur 34 peuvent être placés dans n'importe quelle position'désirée par rapport au bloc d'actionnement 75 en introduisant les boulons dans n'importe quelle paire choisie de trous 76. Le bloc d'actionnement 75 est attaché de manière rigide ou bien fait partie intégrante d'un bloc de guidage 78 portant des broches 79 et 80 s'étendant vers le bas à travers une fente allongée 81 dans le coulisseau 61.
Les bro- ches 79 et 80 comportent des épaulements 82 et 83 pour élever le
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
bloc d'actionneJl1cnt 75 au-dessas de la base 28 et pour assurer un déplacement doux le long de la base. La broclie 80 porte un ressort à boudin 35 attaché à une extraite et l'autre extrémité 86 est ancrée à une partie mobile 86a solidaire du coulisseau. 61. Le bloc d'actionnement 75 porte une tige de butée 87 fixée de Manière réglable de façon que la position extrême vers l'avant du bloc d'actionnement 75 puisse être réglée en tout point désiré.
Dans une position normale de la machine, le ressort comprimé 66 amène le coulisseau 61 dans la position représentée sur la figure 5 de sorte que les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 se trouvent dans leurs positions extrêmes vers l'extérieur tandis que le bloc d'actionnement 75 se trouve dans sa position extrême vers l'avant déterminée par la butée 87. Lorsque le culbuteur 72 se déplace et entratne en conséquence le poussoir 64, le coulisseau 61 actionne les deux leviers coudés comme il a été expliqué ci-dessus et en même temps il peut entraîner le bloc d'actionnement 75 vers l'arrière vers la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux 32 et 33.
Le bloc d'actionnement 75 comporte une partie 88 immédia- tement en dessous du bloc mobile 42 et du bloc de façonnage anté- rieur 34, cette partie 88 contenant un élément chauffant électrique 90 noyé dedans. L'élément chauffant électrique 90 peut comporter un dispositif thermostatique approprié pour assurer le maintien de la température du bloc mobile 42 et du bloc de façonnage antérieur à une valeur appropriée pour le pressage. D'une manière semblable, les blocs d'actionnement 39 et 40 sont pourvus d'éléments chauffants pour chauffer les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 (figures 5-8).
Le dais 36 (figure 5) supportant la chemise est à son tour supporté par un bloc 94 au moyen de boulons ou d'autres disposi- tifs d'attache appropriés. Le bloc 94 comporte une partie 95 reposant sur un bloc de chauffage 96 dans lequel se trouve un élément chauf- fant électrique 91. Le bloc 94 et le bloc chauffant 96 sont assem- blés de manière rigide par exemple par les boulons 97. Le bloc
<Desc/Clms Page number 13>
chauffant 96 porte des bossages 98 destinés à l'ccarter (la la base 28,des vis 100 étant prévues pour nain bénir lee bloc chauffant et le bloc 94 fixés sur la base 28., Les boulons 97 qui traversent la partie 95 du bloc 94 retiennent aussi une plaque de pressage 102 (figure 5) comportant une part-Le active verticale 103.
La partie 103 de la plaaue de pressage est en contact de part et d'autre avec des pla- ques de pressage coulissantes en forme de lame 104 et 105. Les pla- ques de pressage 104 et 105 sont portées par les'blocs de façonnage latéraux 32 et 33 et elles se déplacent avec eux. Le bloc de chauf- fage 96 sert à chauffer le dais 36 et la plaque de pressage 102.
Dans la forme de la machine représentée sur les figures 1 et 3 à 8 inclusivement, les blocs de façonnage latéraux 32 et 33 ne pivotent pas autour des pivots 37 mais ils restent fixes. Les plaques de pressage 104 et 105 sont boulonnées ou attachées d'une autre façon aux blocs de façonnage latéraux et ainsi ces plaques de pressage en forme de lame se meuvent longitudinalement.
Dans une variante représentée sur la figure 9, le bloc de façonnage latéral 33a pivote sur'.une lame 106 au moyen d'un pivot 37a vissé dans la base 106. La base 106 est fixée de manière rigide sur le bloc d'actionnement 40 de la machine. Il est néces- saire de prévoir un mouvement angulaire relatif entre le bloc de façonnage 33a et la plaque de pressage 104 et à cette fin, le bloc 33a et la plaque de pressage 104 sont constitués comme le montre 1 a figure 9 de manière à présenter des parties fendues qui s'interpé- nètrent à la manière dune charnière de porte. Un ressort 107 est enroulé autour du pivot 37a et ses extrémités prennent appui sur le bloc 33z et la plaque de pressage 104, la sollicitation du ressort tendant à ouvrir ces pièces.
Il est nécessaire de maintenir la plaque de pressage 104 dans une position fixe par rapport à la base 106. A cette fin, la base 106 est'fendue ou rainurée et le bord du fond de la plaque de pressage 104 est logé dans la rainure ou la fente. La force du ressort qui tend à, produire le mouvement angulaire entre le bloc
<Desc/Clms Page number 14>
33a et. la plaque 104 est donc dirigée contre le bloc 33a.
On peut utiliser la même variante de construction pour l'autre bloc de façonnage latéral 32. Lorsque les blocs 32 et 33 se rapprochent l'un de l'autre, les plaques de pressage 104 et 105 glissent l'une vers l'autre, ces deux plaaues dans la forme de réa- lisation de l'invention représentée sur la figure 9 se trouvant de part et d'autre de la partie 103 de la plaque de pressage fixe.
Dans cette variante, le bloc pivotant peut s'adapter de lui-même à un col et il presse une longueur maximum du col. Dans toutes les variantes, la conduction de la chaleur maintient les diverses pla- ques de pressage à la température désirée pour le repassage.
La figure 10 représente une autre variante dans laquelle la partie 95 du bloc stationnaire porte une partie de plaque de pressage fixe 103' dont le bord est replié comme'c'est représenté.
Des plaques de pressage mobiles 104' et 105' glissent dans les rai- nures dans la partie 95 du bloc, ces plaques étant maintenues en place grâce au bord replié de la partie 103' de la plaque de pres- sage stationnaire. Des ressorts à boudin 104a et 105a sont étendus entre des broches portées par le bloc 95 et des broches portées par les extrémités respectives des plaques de pressage 104' et 105' et ils sollicitent ces plaques dans un sens qui les écarte l'une de l'autre.
Le bloc de façonnage latéral 33b est fixé, dans cette variante, à une base 106' au moyen d'un boulon 37' qui est serré de manière à bloquer le bloc de façonnage 33b dans une position de réglage prédéterminée. La plaque de pressage 105' comporte une par- tie courbe 105b façonnée de manière à se conformer à l'extrémité d'une manière générale circulaire du bloc 33b. Le ressort 105a maintient donc la plaque de pressage 105' fermement contre l'extré- mité arrondie du bloc de façonnage 33b. Le bloc de façonnage latéral correspondant 32 peut être construit de la même manière que la variante représentée sur la figure 10.
La figure 11 représente une variante du bloc de façonnage latéral caractérisée en ce qu'une disposition différente est prévus
<Desc/Clms Page number 15>
pour le ressort. :.ur la figure Il un bloc de façonnage latéral 110 est fixé de manière rigide sur un bloc de base 111 par des boulons ou un autre dispositif d'attache approprié. Le bloc de base 111 est attaché à un bloc d'actibnnement 112 par un certain nombre de boulons. Le bloc de façonnage 110 comporte à l'intérieur du corps un élément chauffant électrique représenté en pointillé et désigné par 114, les conducteurs de l'élément chauffant électrique descen- dant dans le bloc de base 111. Le.bloc de façonnage 110 porte une plaque de pressage 116 attachéedessus de manière rigide.
La partie 117 de la plaque de pressage 116:est boulonnée ou fixée rigidement d'une autre manière au corps du bloc de façonnage 110.
A la place de l'élément chauffant électrique, on peut utiliser un système de chauffage à gaz, à eau chaude ou à vapeur.
Ceci est également vrai pour tous les dispositifs de chauffage élec- triques représentés et/ou décrits. Lorsqu'un bloc de façonnage, comme le bloc 110 sur la figure 11, est pourvu d'un dispositif de chauffage, le bloc de base peut être chauffé indépendamment ou non, comme on ledésire. ,
La figure 12 représente une autre variante du bloc de façonnage. Sur cette figure, le bloc de façonnage 119 fait partie intégrante d'un bloc de base 120. Ce bloc de base 120 est destiné à être boulonné sur un bloc d'actionnement 121 qui comporte une fente transversale 122. Le bloc de façonnage 119 et le bloc de base 120 sont conçus de manière à recevoir un élément chauffant tubulaire 124 dont les fils 125 sortent par le fond et pénètrent dans la fente 122 en traversant un trou 126 dans le bloc dyac-tiorniement 121.
La figure 13 représente encore une autre variante dans laquelle un bloc de façonnement 128 et un bloc de base 129 compor- tent un élément chauffant 130 placé à l'intérieur, cet élément chauf. fant étant pourvu de broches 131 sortant vers le bas du fond du bloc de base 129. Un bloc d'actionnement 133 est pourvu de plusieurs douilles 134 destinées à recevoir les broches 131 de l'élément chauffant. A l'intérieur du bloc d'actionnement 133 se trouvent des
<Desc/Clms Page number 16>
contacts appropriés et le câblage est disposé de manière que les fiches 131 puissent être enfoncées dans une des diverses positions.
Plusieurs trous de boulons 135'sont prévus dans le bloc d'actionne- ment 133 de manière à pouvoir boulonner le bloc de façonnement dans une des positions choisiespour les fiches.
La figure 14 montre une construction d'une manière générale semblable à celle de la figure 10 mais qui comporte une partie massive 105c destinée à reposer contre le bloc de façonnage arrondi. Le bloc de façonnage peut être mobile sur un pivot 37' ou non comme on le désire. La partie massive 105c reste en coutact avec le bloc de façonnage et absorbe une quantité substantielle de chaleur. La liaison thermique intime entre la partie massive 105c et la plaque de pressage 105' a pour résultat de procurer une température plus uniforme.
En général, si le bloc de façonnage possède son propre dispositif de chauffage, seules les considérations mécaniques doivent commander la fixation du bloc de façonnage sur son bloc de base.
Toutefois, lorsque le dispositif de chauffage est placé dans le bloc de base, il faut, alors, en plus des considérations mécaniques, que la liaison entre le bloc de base et le bloc de façonnage assure une bonne conduction de la chaleur. On obtient celle-ci au moyen de sur- faces de contact finies avec précision sur les blocs de base et de façonnage.
Il est souhaitable de fournir une construction dans la- quelle le bloc de façonnage antérieur (le bloc coopérant avec la partie antérérieure du, cou du col) puisse être mobile ou maintenu fixe comme on le désire. Comme il a été signalé ci-dessus, il est donc fréquemment désirable de façonner ou mouler un col de. manière que lahauteur de la forme géneéralementtriangulaire soit maintenue constante tandis que la base du triangle le long du dos du cou peut varier. Les figures 15 à 22 représentent une construction dans la- quelle le bloc de façonnage antérieur peut être déplacé avec les hlocs de façonnage latéraux ou non, comme on le désire.
Le restant
<Desc/Clms Page number 17>
de la Machine à façonner les cols est généralement semblable à celle qui a été décrite ci-dessus. Le bloc de façonnage antérieur 34 est fixé de maière rigide sur un bloc de base 140. Ce bloc de base 140 peut comporter à l'intérieur un élément chauffant électrique et une partie 141 s'étendant vers le bas pour supporter et guider les conducteurs. Le bloc de façonnage peut contenir Isolement chauffant si on le désire.
Le bloc de base 140 comporte des saillies
142 et 143 formant coulisseau et reposant sur une coulisse. 61' pour- vue d'une fente allongée 145. La coulisse 61' travaille entre la base fixe 28 de la. machine et une plaque de fond 146 maintenue par des boulons 147 écartée en dessous de la base 28. Pour maintenir l'écartement, on a prévu des bossages 148 entre la base 28 et la plaque 146. Le bloc de base 140 et la coulisse 61' peuvent se mou- voir indépendamment en l'absence de liaison de commande entre eux deux. Le côté du bloc de base 140 porte un boulon pivot 149 sur lequel est fixé un verrou 150 comportant des parties 151 et 152 suspendues aux deux extrémités du verrou.
La coulisse 61' est pourvue d'une encoche 153 destinée à coopérer avec la partie engageante 151 du verrou. Comme le montre la figure 17, la partie engageante 151 du verrou peut être placée de manière que la pointe se trouve dans l'encoche 153. On obtient ainsi une liaison d'entraînement entre la coulisse 61' et le bloc de base 140. Dans la position représentée sur la figure 17, le bloc de façonnage antérieur 34 se rapproche et s'écarte de la ligne de déplacement des blocs de façonnage latéraux 32 et 33.
Dans la position du verrou représentée sur la figure 20, la partie engageante 152 est enfoncée dans une encoche 154 dans la base 28 et la partie engageante 151 est soulevée hors de contact avec la coulisse 61' . Le bloc de façonnage antérieur 34 reste alors dans cette position même pendant le fonctionnement de la machine au cours duquel la coulisse 61' se déplace.
Ona prévu un dispositif de repérage défini pour main- tenir le verrou soit dans la, position représentée sur la figure 17, soit dans la position représentée sur la figure 20. Le verrou peut
<Desc/Clms Page number 18>
donc être lancé de la position représentée sur la figure 20 de ma- niére à prendre une position intermédiaire comme le montre la figure 21. Alors, lorsque la coulisse atteint la position repré- sentée sur la figure 17, le verrou saute dans la position vers le bas.
Comme il a été dit ci-dessus, les divers blocs de façon- nage peuvent être pourvus d'un dispositif de chauffage individuel ou bien leurs blocs de base peuvent être pourvus du dispositif de chauffage. La figure 23 représente le tableau de commande des élé- ments chauffants électriques tandis que la figure 24 représente un schéma des circuits montrant comment les divers éléments chauffants électriques sont commandés. La figure 23 montre particulièrement que le tableau 160 peut être disposé sur n'importe quelle partie désirée du couvercle 35, par exemple dans un coin comme le montre la figure 1. Le tableau 160 comporte un bouton tournant 161 soli- daire d'un axe de commutateur. Le bouton 161 peut prendre quatre positions et le tableau 160 porte des repères appropriés pour indi- quer les quatre positions du commutateur.
Sur la figure 23, le ta- bleau 160 porte les indications "A" (coupé), "B"(Bloc postérieur en circuit), "C" (Blocs postérieur et latéraux en circuit), "D" (Quatre blocs en circuit). En outre, chaque position du com- mutateur sur le tableau 160 porte une représentation des divers blocs constituant l'ensemble du façonnage d'un col. Les représenta- tions des blocs particuliers qui sont en circuit dans une position particulière du commutateur sont coloriées ou marquées d'une autre façon pour donner à l'opérateur une indication rapide lui permettant de comprendre ce qui se passe dans chaque position du commutateur.
La figure 24 montre que le bouton 161 est accouplé à un contact de commutateur mobile 163 destiné à coopérer avec les con- tacts de commutateur fixes 164, 165 et 166. Le contact mobile 163 a une étendue angulaire en substance égaleà l'étendue angulaire totale des contacts 164 à 166 de sorte que lorsqu'on tourne le con- tact mobile 163 dans le sens inverse des\ aiguilles d'une montre
<Desc/Clms Page number 19>
comme on le voit sur la figure 24, on obtient successivement le @ contact de la pièce mobile sur les pièce:; fixes. Il est à remarquer que le contact mobile 163 est en contact simultanément avec tous les plots fixes 164, 165 et 166 dans la position de fonctionnement complet du commutateur.
Le contact mobile 163 est connecté à un côté du réseau.
170. Le contact fixe 164 est connecté par un fil 171 une borne d'un élément chauffant 172. Le, contact fixe 165 est connecté par un fil 173 à une borne de chacun des deux éléments chauffants 174 et .175. Le contact fixe 166 est connecté par un fil 176 à la borne de l'élément chauffant 177. Les autres bornes des éléments chauffants
172, 174, 175 et 177 sont connectées à un fil 180. Le fil 180 est connecté à une borne d'un thermostat 181 dont l'autre borne est connectée par un fil 182 à l'autre fil du réseau 183, Les divers fils 171,173, 176, 180 et 182 peuvent avantageusement être con- nectés par des blocs de bornes représentés en pointillés. Le fil 176 comporte aussi une dérivation 184 qui aboutit à une borne d'un signal lumineux 185.
L'autre borne de la lampe 185 est connectée à. la ligne 183 du réseau.
Les éléments chauffants 172, 174 et 175 sont associés au bloc 94, aux blocs de façonnage latéraux 32 et 33 et au bloc de façonnage antérieur 34 respectivement. Si on le désire, chaque bloc peut être pourvu d'un thermostat individuel connecté en série avec l'élément chauffant correspondant. Comme il a déjà été dit, les éléments chauffants peuvent se trouver dans les blocs de façon- nage ou dans les blocs de base.
Grâce au système de commande des éléments chauffants décrit ci-dessus, de nouveaux procédés de façonnage des cols de chemise deviennent possibles. Comme le montre la figure 23, avec le bouton de commande 161 mis dans la position indiquée, tous les éléments chauffants des blocs, fixes et mobiles, sont hors circuit et restent par conséquent froids. Si on tourne le bouton de commande 161 en sens inverse des aiguilles d'Une montre jusque dans la pre-
<Desc/Clms Page number 20>
mière position, le bloc stationnaire 94 pour l'artère du col est chauffé. Le col lui-même est étendu grâce aux déplacements des blocs de façonnage latéraux et du bloc de façonnage antérieur.
Pour certains types de chemise, seule la partie postérieure du col doit être repassée. Ce repassage peut être désirable pour les che- mises de sport de certains types qui sont dépourvu de bande de cou.
En tournant le bouton de commande 161 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre jusque dans la position sui- vante (c'est-à-dire la deuxième à partir de la position Jarret) on provoque le chauffage du bloc postérieur 94 et des blocs de façonnage latéraux. L'étirage du col combiné avec le bloc de façonnage antérieur resté froid a pour résultat de donner à l'avant du col un aspect arrondi fortuit quon désire pour certains types de chemises de sport. La première position active avec les blocs de façonnage latéraux froids et le bloc postérieur chaud étend l'aspect arrondi fortuit de l'avant du col vers les côtés.
La troisième position active du bouton de commande 161 met en circuit tous les éléments chauffants des blocs et on 1' utilise pour les chemises de cérémonie et les autres chemises pourvues de bandes de cou et qui exigent le repassage en substance de tout le col. Par suite de l'étirage du col, combiné au chauffage de zones particulières sur la longueur de la. bande de cou, on obtient en substance le même effet que le repassage sur toute la longueur de la bande de cou.
Le mécanisme de façonnage du col et le couvercle sont portés par un support approprié. Le mécanisme entie peut être consj déré comme un groupe séparé à déposer sur une table appropriée lorsqu'on le désire. Le dessous du mécanisme peut être enfermé par des carters en tôle 190 et 191 (figure 25). Ces carters sont attachés à la base du mécanisme proprement dit de toute façon désirée et ils 'étendent dans le sens longitudinal de la machine. Comme le contre la figure 1, la plaque pliante de gabarit 31 se trouve à1' arrière de la machine, l'opérateur se trouvant généralement devant le couvercle 25 faisant face à la plaque de gabarit 31 lorsqu'elle
<Desc/Clms Page number 21>
se trouve dans la position représentée sur la figure 1.
Les fonds des carters 190 et 191 sont replies vers l'intérieur l'un vers l'auto corme le montre la figure 25. Toutefois, les bords libres des carters 190 et 191 sont de préférence espacés l'un de l'autre, le bord 192 du carter 191 étant plié comme le montre la figure 25 pour présenter une partie verticale décalée en dessous du bord libre du carter 190. Une goulotte de passage est ainsi formée au fond du carter qui permet aux épingles, boutons.et autres objets qui pourraient tomber dans la machine de passer à travers le carter.
Bien que la machine à façonner les cols décrite jusqu' à présent soit très satisfaisante, il est désirable pour certains types de cols de vêtements de pouvoir repasser l'extérieur de la partie postérieure du col. En outre,.il peut être désirable de mouiller le tissu pour le repasser en l'aspergeant d'eau chaude ou par un jet de vapeur pour le mouiller afin d'obtenir une surface repassée lisse. On peut atteindre ces buts en ajoutant certaines caractéristiques de constructionà la machine à 'façonner les cols décrite ci-dessus. On décrira ci-après ces particularités supplé- mentaires avec référence aux figures 26 à 34 inclusivement.
La structure mécanique générale des modifications à décrire est généralement semblable à celle de la machine qui a déjà été décrite. Les figures 26 à 29 inclusivement montrent une base 200 recouverte d'un couvercle 201. Le mécanisme est d'une manière générale semblable au mécanisme décrit ci-dessus et il comporte un coulisseau 203 accouplé à une barre active 204 munie d'un ressort comprimé 208. Le coulisseau 203 porte un pivot 205 pour actionner les leviers coudés 206 et 207. Les leviers 206 et 207 actionnent les blocs de façonnage latéraux 209 et 210. Les bloc.s de façonnage latéraux 209 et 210 sont pourvus de lames 214 et 215 respectivement qui travaillent sur l'intérieur de la partie postérieure d'un col.
Jusqu'ici, la construction est semblable à celle décrite ci-dessus.
Un bloc de repassage 218 est articulé sur une plaque 217 pour travailler sur l'extérieur de la partie postérieure d'un col.
<Desc/Clms Page number 22>
Le bloc de repassage 218 est allongé et il peut comporter un dispositif de chauffage, par exemple un élément chauffant électri- que. Le bloc de repassage 218 est porté par des bras 219 et 220 s'étendant vers le haut d'une plaque 217 sur laquelle ils sont articulés. Le bloc de repassage peut être rapproché et écarté du col. Le bloc de repassage est normalement rappelé vers le col par un ressort à boudin 222 placé entre la base de la machine et une bande transversale 223 attachée aux bras 219 et 220.
Le bloc de repassage 218 peut être déplacé malgré l'action antagoniste du ressort par des ergots 224 et 225 portés par les leviers coudés 206 et 207. Bien qu'on ait représenté deux ergots, il en suffit d'un. Les ergots 224 et 225 traversent des fentes courbes dans le socle 220. Le bloc de repassage 218 peut être verrouillé dans une position rentrée malgré l'action antagoniste du ressort 222 au moyen d'un verrou 227 coopérant avec la bande transversale 223.
Le verrou 227 est articulé sur un support 228 porté par le socle 200, le verrou étant sollicité par un ressort de manière à ce qu'il tende à rester dans la position de verrouilla- ge par rapport à la bande transversale 223., Comme le montre la figure 30, le verrou 227 est rappelé vers le haut pour entrer en contact avec la bande transversale 223.Le verrou 227 porte un ergot de déblocage 229 traversant le couvercle 201 vers le haut.
Une plaque de gabarit 230 articulée sur un support est destinée à enfoncer la broche 229 lorsque la plaque 230 est abaissée sur la pièce à travailler. Le déplacement vers le bas de la broche 229 déverrouille le bloc de repassage 218 et permet au bloc de ré- pondre à la sollicitation du ressort et entrer en contact avec la surface extérieure du col du vêtement.
Un dais plat de forme généralement triangulaire 232 est porté par une colonne 233 s'étendant vers le haut du socle 200.
La colonne 233 'comporte un dispositif de chauffage, par exemple un élément chauffant électrique, qui maintient le dais 232 à une température élevée appropriée. Les éléments chauffants de la colonne
<Desc/Clms Page number 23>
233 et du bloc de repassage 218 peuvent êtra connectés ensemble.
Dans le commutateur de commande représente sur les figures 23 et
24, l'élément chauffant 172 correspond donc aux éléments chauffants de la colonne 233 et du bloc de repassage 218.
Les blocs de repassage et de façonnage latéraux 209 et
210 peuvent être de n'importe quel type approprié. La figure 32 représente une construction permettant au bloc de façonnage de lan- cer de la vapeur ou de l'eau chaude. Le bloc représenté sur cette figure comporte donc un corps 234 et une base 235. La base 235 peut être évidée pour fournir une chambre ou poche 236.Le corps 234 comporte un passage 237 qui s'étend vers le haut à l'intérieur du corps, ce passage étant relié à Intérieur par un certain nombre de fines ouvertures 283 percées dans la paroi du bloc. La grandeur de ces ouvertures, le nombre et la grandeur de la surface du bloc couverte peuvent varier suivant les nécessités. La chambre 236 est obturée par une plaque 239 attachée de façon permanente à la base.
On peut amener de la vapeur ou de l'eau dans la poche du bloc en raccordant un tuyau flexible au tuyau d'entrée 240.
La surface des sections transversales de la chambre 236 et du passage- 237 dépend du fait que c'est de la vapeur ou de l'eau chaude qui doit être amenée. En tout cas, la chambre 236 et le passage 237 occupent seulement une petite partie du volume du bloc.
Même si on amène de l'eau froide au tuyau d'entrée 240, la quantité d'eau fournie est si petite quelle est convertie en vapeur qui s'échappe par les ouvertures dans le bloc de façonnage. La partie du bloc-comportant les ouvertures est en contact avec le vêtement.
Le bloc de façonnage peut posséder son propre dispositif de chauffage, au gaz, à l'eau chaude, à la vapeur ou à l'électricité ou bien le bloc de base qui porte le bloc de façonnage peut avoir son propre dispositif de chauffage. Afin d'utiliser un bloc de façonnage latéral à décharge de vapeur tel qu'il est représenté sur la figure 32, on peut prévoir un dispositif pour lancer une quantité d'eau ou de,vapeur dans chacun des deux blocs de fa-. connage latéraux. La figure 31 représente une forme shcématique
<Desc/Clms Page number 24>
de système de commande pour le réaliser. Le coulis-reçu 203 destiné à actionner les blocs de façonnage latéraux est accouplé au piston 242 d'un cylindre à air 243.
Le cylindre à air 243 comporte un tuyau d'air 244 raccordé par une valve papillon 245 à une valve à deux voies commandée à la main 246, pourvue d'une arrivée d'air comprime 247 et d'une poignée de commande 248.
La valve 246 coraporte des chambres 246a et 246B oui sont disposées par rapport à l'arrivée d'air 247, au raccord de la valve à papil- lon 245a à l'échappement de l'air 246c de manière que dans une position de la valve, l'air comprimé est admis dans le cylindre à air 243. Dans l'autre position de la valve, l'air du cylindre doit passer par la valve à papillon 245 vers l'échappement. Dans cette dernière position de la valve, les ressorts comprimes 66 ou 208 sont suffisamment forts pour amener les blocs de façonnage dans leur position ouverte. Toutefois, l'action d'étranglement du passage d' air due à la valve à papillon 245 empêche tout mouvement brusque des blocs une fois libérés.
Dans la position neutre de la valve 246, l'air dans le cylindre 243 maintient les blocs de façonnage dans n'importe quelle position désirée. La valve 246 elle cylindre à air et la valve d'étranglement du passage d'air 245 peuvent être montés sur n'importe quelle machine à façonner les cols. La poignée. de commande 248 peut être déplacée soit vers la gauche soit vers la. droite pour provoquer le déplacement du coulisseau 203 dans le sens désiré.
La poignée de commande 248 estaccouplée à une griffe 250 pourvue d'une pointe 251. La griffe 250 coopère avec un levier coudé 252 pivotant en 253. Le levier coudé 252 comporte des bras 254 et 255 respectivement. La pointe 251 de la griffe est en con- tact avec la pointe du bras du levier coudé 254 et elle est destinée à glisser au delà du bras 254 lorsque la griffe 250 a été tournée dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre d'un angle prédéterminé.
Le bras 255 est en contact avec un doigt 256 d'un bras
<Desc/Clms Page number 25>
257 d'une poignée 258. La poignée 258 est rappelée vers l a. droite par un ressort 259 tandis que le bras 255 du levier coudé est rappelé vers la gauche par un ressort 260. La poignée 258 commande une valve 262 comportant un tuyau d'entrée 263 et un tuyau de sortie
264. Le tuyau de sortie 264 est raccordé aux blocs de façonnage latéraux 209 et 210.
La valve 262 peut être ouverte momentanément en épia- çant la poignée 248 vers la gauche. Lorsque la poignée 248 est déplacée vers la gauche, la griffe 250 est soulevée comme le montre la figure 31 et elle frappe la poignée 258 pour ouvrir la valve
262 pendant un court laps de temps. Après que la pointe 251 a glissé au delà du bras 254 du levier coudé, le mouvement de retour de la griffe 250 peut se faire parce que le ressort; 260 cède. La syn- chronisation de l'ouverture de'la valve 262 avec la valve 246 et la durée de l'ouverture de la valve 262;peuvent être réglées en commandant la longueur effective de la pointe 251 et du bras 254.
Les blocs de façonnage latéraux peuvent aussi comporter les particularités de, construction représentées sur les figures 33 et 34. Ainsi, la figure 33 montre que- le bloc de façonnage latéral 210a peut comporter des cannelures 268. Ces cannelures sont parai- . lèles à la ligne du cou de la chemi-se et elles sont disposées sur la partie du bloc qui est en contact avec la bande de cou ou ligne de pointure de la chemise. Les cannulures 268 coopèrent donc avec le tissu de la chemise et empêchent la chemise de glisser vers le haut.lorsque les blocs.sont ouverts pour étendre la chemise.
La figure 34 représente une variante dans laquelle le bloc latéral 209a comporte une partie 269 métallisée pour présenter une surface rugueuse. La métallisation peut être obtenue au moyen d'un enduit de particules métallique ou d'autres particules par
EMI25.1
exeyle par pistolage ou <7¯'équivalent. Da.s cette variante, la sur- face rugueuse due à la métallisation est rugueuse dans toutes les directions. Contrairement à cela, la variante représentée sur la figure 33 permet au col de s'ajuster de lui-même tout en l'empê- chant de glisser versle haut.
<Desc/Clms Page number 26>
EMI26.1
Il est bien 8Ilt'!Hitl que '1.<i;: v>iri.a;i l<.:;; r':l'l'!';';I1t.'-,;, her les figures 33 et 34 peuvent être pourvues du dispositif de dé- charge de vapeur représente sur la figure, 32. Il est clair aussi que les deux blocs de façonnage latéraux sont semblables.
Les blocs de façonnage latéraux représentés sur les fi- gures 33 et 34 peuvent disposer d'un système de chauffage individuel, par exemple des éLéments chauffants électriques ou. bien les blocs de base qui les portent peuvent avoir des dispositifs de chauffage ou encore les blocs de base et les blocs de façonnage peuvent àla fois avoir des dispositifs de chauffage. Le bloc de façonnage re- présenté sur la figure 33 est pourvu d'ouvertures de décharge de vapeur seblables à celles représentées sur la figure 32.
En se reportant à nouveau aux figures 26 à 29, on voit que la machine comporte un bloc de façonnage antérieur 272. Ce bloc de façonnage peut être mobile ou non comme on le désire et il peut avantageusement être fixé de la même manière que le blocde façonnage antérieur dans la machine représentée sur les figures 1 et 3 à 25.
En plus du bloc de façonnage antérieur, des parties 274 et 275 supportant les pointes du col sont prévues de chaque côté du bloc de façonnage antérieur. 'Ce sont des plaques en forme d' aile comme le montre la figure 26 qui ont des parties 277 s'éten- dant en dessous du fond du bloc qui servent à la fixation. Ces ailes peuvent être attachées par des boulons ou de toute autre façon appropriée et elles peuvent comporter un dispositif pour régler la hauteur et la forme des plaques. Ainsi, par exemple, les trous de montage peuvent être allongés pour permettre de régler ces plaques dans toute position désirée et les boulonner ensuite fortement.
Une bande support 278 est prévue pour la bande des boutonnières de la chemise. La bande 278 comporte une partie de support 279 qui peut être boulonnée sur la bas(: du bloc antérieur.
Le bloc de repassage 218 pour l'extérieur de la partie
<Desc/Clms Page number 27>
postérieure du col ne doit pas nécessairement être utilisa con- jointement avec les plaques ou lames de pressage associées aux blocs de façonnage latéraux. Par exemple, comme le montre la figure 9, il y a trois plaques de pressage pour repasser l'intérieur de la. partie postérieure du col. Bien qu'on utilise de préférence le bloc de repassage 218 avec cette plaque de pressage, il est clair qu'on peut utiliser seulement deux plaques ou lames de pressage se che- vauchant ou même une seule plaque 'fixe comme le montre la figure 9 en
103 ou encore aucune lame ou plaque de pressage.
Cependant, on préfère avoir des organes de pressage des deux côtés du col à barrière si on utilise un bloc' de. repassage extérieur 218.
Il est bien entendu que le système de commutateur électri- que représenté sur les figures 23 et 24 peut être utilisé dans les variantes représentées sur les figures 26 à 29.
REVENDICATIONS.
@ l.- Machine à façonner ou mettre en forme les cols de Vêtements, comprenant un bloc de façonnage antérieur et une paire de blocs de façonnage latéraux disposés symétriquement par rapport au bloc de façonnage antérieur, ces blocs de façonnage étant destinés à pénétrer dans couverture du col du vêtement et étant chacun monté de manière amovible sur un bloc de guidage séparé, supporté par une pièce de base de la machine et un mécanisme pour rapprocher au moins les blocs de guidage portant les blocs de façonnage latéraux l'un de l'autre pour permettre le placement d'un vêtement dans la machine ou l'enlèvement et pour les écarter l'un de l'autre pour façonner le col.
<Desc / Clms Page number 1>
This invention relates to garment collar shaping or shaping machines and provides such a machine which is suitable for a wide variety of shapes, styles and sizes of various garments and lingerie for gentlemen, ladies and children. These garments include ladies' blouses and shirts, jackets, pajamas, etc. for men, women and children.
For convenience and by way of example, the invention will be described more particularly in its application to men's shirts.
A substantial and growing number of men's shirts are of the sport type in which the conventional neck band is omitted. In these shirts, the collar is directly attached to the body of the shirt by a seam calling in terms of line craft
<Desc / Clms Page number 2>
shirt size. The neck band existing in the formal shirts is removed. Due to the wide variety of designs, styles and shapes as well as sizes or sizes, it is difficult to shape the collar before packaging after making the shirt and to shape the collar after washing and ironing.
In addition to the differences in neck preparation, there are different ways of folding the necks. In some cases, it is desirable that the collar be folded in such a way that a constant and predetermined length of the back of the collar is exposed.
In other instances, it is desirable to expose the label and arrange the neck around the label so as to achieve a pleasing symmetrical arrangement. In addition to this, the folding must be suitable for formal shirts and shirts other than conventional style sports shirts.
With the neck shaping machines in existence today, it is impossible for a single machine to accommodate the large number of neck sizes and / or shapes. Each year, the introduction of new forms of collars by manufacturers has made the problem worse. A manufacturer of lingerie or a laundry or cleaning establishment at. dry which must be ready to handle various styles, shapes and sizes for adults as well as for children has heretofore had to use different machines, each machine handling a certain type and a certain kind of work.
The present invention provides a machine flexible and adaptable enough to handle a wide variety of styles and sizes of garment collars.
According to the present invention, a garment collar shaping machine comprises an anterior shaping block and a pair of side shaping blocks arranged symmetrically with respect to the anterior shaping block, these shaping blocks being intended to enter the opening of the garment. collar of the garment and they are each removably mounted on a separate guide block.
<Desc / Clms Page number 3>
trimmed, carried by a base member of the machine and a mechanism for bringing together at least the guide blocks carrying the side shaping blocks, to be able to place a garment on the machine or remove it and, pull them apart to shape the collar. The arrangement of the shaping blocks and the possibility of moving them thus makes it possible to process necks of different shapes and styles.
The shaping blocks are advantageously in contact allowing the exchange of heat with their respective guide blocks which are arranged so as to be heated, for example by steam or by an electric element. A thin pressing plate is advantageously associated with each side shaping block, the pressing plates extending towards each other and generally remaining in alignment throughout the movement of the shaping blocks towards each other. The pressing plates can therefore overlap one another during the entire movement of the forming blocks.
In some cases, it is advantageous that the front shaping block can be moved together with the side shaping blocks and therefore the mechanism for moving the guide blocks carrying the side shaping blocks can include a locking member. drive which moves the side shaping blocks and which can come into contact with the front shaping block to be able to move it at the same time as the side shaping blocks out of the line of movement of the side shaping blocks when the latter move away from each other.
In a preferred embodiment of the invention, the shaping blocks are mounted on one side of the base member while the mechanism for moving the guide blocks is mounted on the other side of the base member. and it is connected to the shaping blocks through openings in the base member.
. A fixed plate on which the work to be worked can rest for pressing, can be supported in contact allowing
<Desc / Clms Page number 4>
Unchanged from. heat with a heated support block which carries a pressing plate cooperating with the pressing plates carried by the side shaping blocks. An ironing block can be mounted so as to be able to approach and move away from the pressing plates; can be recalled to an ironing position in which it is closest to the pressing plates and a device may be provided to move the ironing block despite the recall when the two side shaping blocks approach one of the other, that is, when a garment has to be removed from the machine ...
In some applications, it is desirable that one or more shaping blocks include a pocket in communication with the atmosphere and a passage for establishing communication between the pocket. and a source of water or steam. A device, for example a valve, can therefore be provided for automatically establishing communication between the bags and the source of water or steam only for a short period of time when the shaping blocks move apart. the other.
,
If the communication between the bag and the atmosphere is covered by the garment, water or steam can be provided by the bag.
Different degrees of neck rolling can be achieved by means of individual electric heating elements for heating the shaping blocks and the ironing block and a switch for switching on the ironing board, side shaping blocks in successive steps. and the ironing block and side shaping blocks, the front shaping block and the ironing block.
A spring can be provided to return the side guide blocks to one position and also a device comprising an air cylinder with a piston to overcome the action of the return spring to move the side guide blocks to the other position and. a cylinder air exhaust control device for controlling the return stroke of the side blocks.
<Desc / Clms Page number 5>
raux in response to the spring return bias.
The invention also comprises a method of pressing and shaping a garment collar using the machine described below:;: / '/ above.
The invention can be put into practice in different ways and a particular embodiment and several variants will be described by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which: Figure 1 is a perspective view of the upper part. top of the machine according to the present invention, the view showing part of a shirt which is being worked on; FIG. 2 is a detail of a men's shirt showing a method of pressing the collar; Figure 3 is a perspective view of the neck shaping machine shown in Figure 1, the figure showing the machine with the top plate removed; Figure 4 is a top plan view of the mechanism shown in Figure 3;
Figure 5 is a section taken on line 5-5 of Figure 4, part of the outline of a shirt being shown in dotted lines; Figure 6 is a bottom plan view of the mechanism for actuating the neck shaping blocks, this view corresponding to a contracted set of neck shaping blocks; Figure 7 is a sectional view of the neck shaping machine, this view being generally similar to that of Figure 5 except that it shows the blocks in the retracted position; ready to receive a shirt; Figure 8 is a bottom view similar to that of Figure 6 except that it shows the mechanism corresponding to a set of collar shaping blocks in the developed position; FIG. 9 is a perspective view of a detail of a block for shaping the necks and the pressing plate;
<Desc / Clms Page number 6>
Figure 10 is a perspective view of a detail of a neck shaping block and a variant of the pressing plate; FIG. 11 is a perspective view of a variant of the colset shaping block of the pressing plate; FIG. 12 is a detailed perspective view of another variation of the neck shaping block; Figure 13 is a perspective view of a variation of the neck shaping block removed from the base block; FIG. 14 shows another variant of the block for shaping the necks and of the pressing plate; Fig. 15 is a top view of a detail of the neck shaping machine provided with a variant of the control device of the previous shaping block; Figure 16 is a bottom view of the detail shown in Figure 15;
Figure 17 is a section taken on line 17-17 of the detail shown in Figure 15; Figure 18 is a detail taken on line 18-18 of Figure 19; Figure 19 is a sectional detail similar to that of Figure 17, except that it shows the parts in a different position; Figures 20 and 21 are detail cross sections of the parts shown in Figure 19 but show the parts in still other positions; Figure 22 is a detail taken on line 22-22 of Figure 21; Figure 23 is an enlarged detail of the machine control panel; Figure 24 is a circuit diagram of the electric heating elements; Figure 25 is a sectional view of the housing from below of the collar forming mechanism;
<Desc / Clms Page number 7>
Figure 26 is a top plan view of a variant !. the mechanism which includes an ironing plate for ironing the exterior of the posterior part of a collar, shown with the ironing plate in its inactive position; Figure 27 is a section taken on line 26-26 of Figure 26; FIG. 28 is a top plan view similar to that of FIG. 26, except that it shows the ironing plate in its active position; Figure 29 is a section similar to that of Figure 27 except that the parts occupy the positions shown in Figure 28; Figure 30 is a rear perspective view of the ironing plate and associated parts;
Fig. 31 is a diagram of the control arrangements of a machine powered by compressed air with a device for humidifying clothes with steam; Figure 32 is a side view, partially broken away, of another variation of the side shaping block; Figure 33 is a perspective view of another variant of the side shaping block, and Figure 34 is a perspective view of yet another variant of the side shaping block.
Before describing the machine shown, a brief discussion of the problem with a men's shirt will be made. FIG. 2 represents a men's shirt generally designated by the reference 10, comprising shoulders 11 and 12 and a collar generally designated by 13. The collar 13 is attached to the body of the shirt by the size line 14 and in a desired shape Dour the collar, it has a straight rear part 16 and side parts 17 and 18 meeting in front of the neck 20. The shirt 10 has a body 21 just below the posted part - top of neck 16 which is called here for ease the part
<Desc / Clms Page number 8>
posterior median.
In the actual shaping of a shirt collar, a large number of variables present themselves in addition to the size or size of the shirt collar. So for example, the opening of the collar is an important consideration and it involves the creation of a triangular shape consisting of the back and sides of the collar outline. A triangle with a sharp opening has sharp angles at the ends of the posterior part of the neck 16 where the side parts of the neck meet. The figure represents a. triangle with a small opening which is indicated by the rounded corners.
These rounded corners can be even more rounded to present a triangle with a rounded opening or they can be even more rounded to form what is called a heart opening.
Apart from; The nature of the collar coverage, there is the question of the shape of the collar in the different collar sizes. Considering that the general shape of the neck opening is triangular, it is possible to keep the same triangular shape and have a series of corresponding triangles for collars of increasing sizes. It is also possible to keep a constant distance between the posterior part 16 of the neck and the front of the neck 20.
If the height of the triangular opening (i.e. the distance between the front neck 20 and the middle of the posterior part 16 of the neck) is kept constant, it is clear that with increasing size, the base of the triangle formed by the posterior part 16 of the neck becomes larger. It is also possible to keep the base of the triangle constant and to increase the height as the collar size increases, thereby moving the front of the neck downward.
In addition to the above possibilities, the angle of the straight neck should be checked. Thus, if the posterior part 16 of the neck rises perpendicular to the median posterior part 21, this angle can be considered to be equal to zero. However, em prac- tice, the posterior part of the neck is inclined backwards on
<Desc / Clms Page number 9>
the vertical and the angle thus formed can range from zero to 10 or even up to 90. The angle is measured by looking to the side and noting the angle made by the pa, the posterior 16 of the collar with the plane perpendicular to the plane on which the shirt rests.
In addition, the treatment of the points of the collar and the rolling of the collar on the neck line near the anterior part of the collar can be varied to achieve different effects.
Clearly, therefore, a forming machine must be able to respond to a large number of variables to produce satisfactory work for the wide variety of shirts in use.
The machine shown in Figures 1 and 3 to 8 comprises a cover 25, preferably metal, in which is hollowed a longitudinal channel 26 extending from the front to the rear of the machine. The cover 25 is arranged to receive a liner 10 so that the latter can rest on the lid, with the liner buttons in the channel 26. The cover 25 has a notch 27 of generally triangular shape intended to receive the part of the neck of the shirt. The cover 25 is bolted to a base 28 having forward and backward flanges 29 and 30. A rectangular template plate 31 is hinged to the cover 25 so that when folded over a liner, the liner can be folded down. folded properly.
Side shaping blocks 32 and 33 and a front shaping block 34 slide on the base 28. The side shaping blocks 32 and 33 are supported in such a way that they can come together and move apart. the other while the front shaping block 34 is mounted so that it can move along a line generally perpendicular to the line of travel of the side shaping blocks 32 and 33. A canopy 36 is provided to receive the part. posterior median of the shirt.
Canopy 36 is triangular in shape and sits above the upper surfaces of forming blocks 32, 33 and 34.
The side shaping block 32 is securely attached
<Desc / Clms Page number 10>
removable by a broclie 37 in a base block 38 qu !. in turn is fixed by one or more bolts to a movable actuated block
39. The side shaping block 33 is attached in a similar fashion to a movable actuator block 40. The side shaping blocks 32 and 33 have appropriate exterior shapes to produce the desired shaping action of the neck, which will be explained in detail below.
The front shaping block 34 is removably attached similar to a base block 42. The front shaping block 34 usually has a different shape than the side shaping blocks 32 and 33 for the reason that the anterior shaping block 34 acts on the anterior part of the neck and determines the anterior or base vertex of the triangle as shown in Figure 2, for example. The side shaping blocks 32 and 33, on the other hand, cooperate with parts of the sides 17 and 18 of the neck so that the effective surfaces of these blocks may have a different shape from that of the front block 34.
The actuator blocks 39 and 40 are each mounted on a guide block 44 and 44a respectively, working in slots. 46 and 46a in the base 28. The guide blocks 44 and 44a are retequs in the slots 46 and 46a by a slotted retaining plate 47 (Figure 8) bolted to the bottom of the base 28. The slots and guide blocks so that these blocks move in a straight line, but the slots and blocks may be curved so that the path of the blocks is curved and away from the front forming block 34. Bolts 48 and 49 whose heads are spaced guide blocks are screwed into the bottom of these blocks. The bolts 48 and 49 serve as pivots and they cooperate respectively with the split ends 50 and 51 of the bent levers 52 and 53.
These levers 52 and 53 pivot at 54 and 55 on the base 28. The angled levers 52 and 53 have their extracts 56 and 57 respectively split, these ends being offset vertically so as to overlap (FIG. 5).
<Desc / Clms Page number 11>
The split ends 56 and 57 of the angled levers cooperate with an actuating pin 59 rigidly attached to a slider 61 working below the base 28. One end 62 of the slider 61 is rigidly attached to a link fork. 63 which in turn is hinged to a pusher 64. The pusher 64 passes through an open support 65 and a compressed spring 66 is placed around the pusher between a washer 67 inside the open support 65 and adjusting nuts 70. at the other end of the pusher 64. The pusher 64 is articulated at 71 on a rocker arm 72 which is intended to be actuated by hand or by another device. The rocker 72 is articulated at 73 on the front part of the base 28.
When the rocker arm moves counterclockwise, as seen in Figure 5, the pusher 64 moves towards the rear of the machine despite the antagonistic action of the compressed spring 66 and thus forces the slide 61 to move rearward. The rearward movement of the slide 61 drives the spindle 59 and thus actuates the two angled levers to bring the two actuating blocks 39 and 40 towards each other inwardly. Slider 61 is supported in place by retainer plate 47 and by bracket 65 bolted to the bottom of base 28 (Figure 8).
The anterior shaping block 34 is carried by the base block 42 which is itself supported by an actuator block 75.
This actuator block 75 is provided with a number of pairs of threaded holes 76 into which the bolts of block 42 can be inserted. Base block 42 and front shaping block 34 can be placed in any one of them. desired position with respect to actuator block 75 by inserting the bolts through any selected pair of holes 76. Actuator block 75 is rigidly attached or is an integral part of a supporting guide block 78. pins 79 and 80 extending downwardly through an elongated slot 81 in slider 61.
Pins 79 and 80 have shoulders 82 and 83 for raising the
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
actuator block 75 above base 28 and to ensure smooth movement along base. Brocade 80 carries a coil spring 35 attached to an extractor and the other end 86 is anchored to a movable part 86a integral with the slide. 61. The actuator block 75 carries a stopper rod 87 adjustably secured so that the extreme forward position of the actuator block 75 can be adjusted at any desired point.
In a normal machine position, the compressed spring 66 moves the slider 61 into the position shown in Figure 5 so that the side shaping blocks 32 and 33 are in their outermost positions while the block d The actuator 75 is in its extreme forward position determined by the stop 87. When the rocker arm 72 moves and accordingly drives the pusher 64, the slide 61 actuates the two angled levers as explained above and at the same time it can drive the actuator block 75 rearward towards the line of movement of the side shaping blocks 32 and 33.
The actuator block 75 has a part 88 immediately below the movable block 42 and the anterior shaping block 34, this part 88 containing an electric heater 90 embedded therein. The electric heating element 90 may include a suitable thermostatic device to ensure that the temperature of the movable block 42 and of the anterior shaping block is maintained at a value suitable for pressing. In a similar fashion, the actuator blocks 39 and 40 are provided with heating elements to heat the side shaping blocks 32 and 33 (Figures 5-8).
The canopy 36 (Figure 5) supporting the liner is in turn supported by a block 94 by means of bolts or other suitable fasteners. The block 94 comprises a part 95 resting on a heating block 96 in which there is an electric heating element 91. The block 94 and the heating block 96 are rigidly assembled, for example by the bolts 97. The block
<Desc / Clms Page number 13>
heater 96 carries bosses 98 intended to separate it (the base 28, screws 100 being provided to dwarf the heating block and the block 94 fixed on the base 28., The bolts 97 which cross the part 95 of the block 94 also retain a pressing plate 102 (Figure 5) comprising a vertical active part 103.
The portion 103 of the pressing plate is in contact on either side with sliding blade-shaped pressing plates 104 and 105. The pressing plates 104 and 105 are carried by the forming blocks. sides 32 and 33 and they move with them. The heater block 96 serves to heat the canopy 36 and the press plate 102.
In the form of the machine shown in Figures 1 and 3 to 8 inclusive, the side shaping blocks 32 and 33 do not pivot about the pivots 37 but remain stationary. The pressing plates 104 and 105 are bolted or otherwise attached to the side shaping blocks and thus these blade-shaped pressing plates move longitudinally.
In a variant shown in Figure 9, the side shaping block 33a pivots on a blade 106 by means of a pivot 37a screwed into the base 106. The base 106 is rigidly fixed to the actuator block 40. of the machine. It is necessary to provide a relative angular movement between the forming block 33a and the pressing plate 104 and for this purpose the block 33a and the pressing plate 104 are made as shown in Fig. 9 so as to show split parts which interlock like a door hinge. A spring 107 is wound around the pivot 37a and its ends bear on the block 33z and the pressing plate 104, the bias of the spring tending to open these parts.
It is necessary to keep the pressing plate 104 in a fixed position relative to the base 106. To this end, the base 106 is slotted or grooved and the bottom edge of the pressing plate 104 is seated in the groove or groove. slot. The force of the spring which tends to produce the angular movement between the block
<Desc / Clms Page number 14>
33a and. the plate 104 is therefore directed against the block 33a.
The same alternative construction can be used for the other side shaping block 32. As the blocks 32 and 33 approach each other, the pressing plates 104 and 105 slide towards each other, these two plates in the embodiment of the invention shown in FIG. 9 being located on either side of part 103 of the fixed pressing plate.
In this variant, the pivoting block can adapt itself to a neck and it presses a maximum length of the neck. In all variants, the conduction of heat maintains the various pressing plates at the desired temperature for ironing.
Fig. 10 shows another variant in which the part 95 of the stationary block carries a part of the fixed pressing plate 103 ', the edge of which is folded back as shown.
Movable pressing plates 104 'and 105' slide in the grooves in part 95 of the block, these plates being held in place by the folded edge of part 103 'of the stationary pressing plate. Coil springs 104a and 105a are extended between pins carried by block 95 and pins carried by the respective ends of pressing plates 104 'and 105' and they urge these plates in a direction which moves them away from one another. 'other.
The side shaping block 33b is fixed, in this variant, to a base 106 'by means of a bolt 37' which is tightened so as to lock the shaping block 33b in a predetermined adjustment position. The pressing plate 105 'has a curved portion 105b shaped to conform to the generally circular end of the block 33b. The spring 105a therefore holds the pressing plate 105 'firmly against the rounded end of the shaping block 33b. The corresponding side shaping block 32 can be constructed in the same way as the variant shown in Figure 10.
Figure 11 shows a variant of the side shaping block characterized in that a different arrangement is provided
<Desc / Clms Page number 15>
for the spring. In Figure 11 a side shaping block 110 is rigidly attached to a base block 111 by bolts or other suitable fastening device. The base block 111 is attached to an actuator block 112 by a number of bolts. The shaping block 110 has inside the body an electric heating element shown in dotted lines and designated by 114, the conductors of the electric heating element descending into the base block 111. The shaping block 110 carries a. press plate 116 rigidly attached to it.
The part 117 of the pressing plate 116: is bolted or otherwise rigidly fixed to the body of the forming block 110.
Instead of the electric heating element, a gas, hot water or steam heating system can be used.
This is also true for all the electric heaters shown and / or described. When a shaping block, such as block 110 in Fig. 11, is provided with a heater, the base block may or may not be heated independently, as desired. ,
Figure 12 shows another variant of the shaping block. In this figure, the shaping block 119 is an integral part of a base block 120. This base block 120 is intended to be bolted on an actuator block 121 which has a transverse slot 122. The shaping block 119 and the base block 120 are designed to receive a tubular heating element 124 whose wires 125 exit from the bottom and enter the slot 122 by passing through a hole 126 in the dyac-tiorniement block 121.
Figure 13 shows yet another variation in which a shaping block 128 and a base block 129 have a heating element 130 placed therein, this heating element. fant being provided with pins 131 extending downwardly from the bottom of the base block 129. An actuator block 133 is provided with several sockets 134 intended to receive the pins 131 of the heating element. Inside the actuator block 133 are
<Desc / Clms Page number 16>
suitable contacts and the wiring is arranged so that the plugs 131 can be pushed into one of the various positions.
Several bolt holes 135 'are provided in actuator block 133 so that the forming block can be bolted in one of the positions chosen for the pins.
Figure 14 shows a construction generally similar to that of Figure 10 but which has a solid part 105c intended to rest against the rounded forming block. The shaping block may or may not be movable on a pivot 37 'as desired. The solid part 105c remains in contact with the forming block and absorbs a substantial amount of heat. The intimate thermal bond between the solid part 105c and the pressing plate 105 'results in providing a more uniform temperature.
In general, if the forming block has its own heater, only mechanical considerations should control the attachment of the forming block to its base block.
However, when the heater is placed in the base block, then, in addition to mechanical considerations, the connection between the base block and the shaping block must ensure good heat conduction. This is achieved by means of precisely finished contact surfaces on the base and shaping blocks.
It is desirable to provide a construction in which the anterior shaping block (the block cooperating with the anterior part of the neck of the neck) can be movable or held stationary as desired. As noted above, therefore, it is frequently desirable to shape or mold a neck. so that the height of the generally triangular shape is kept constant while the base of the triangle along the back of the neck can vary. Figures 15 to 22 show a construction in which the front shaping block can be moved with the side shaping blocks or not, as desired.
The remaining
<Desc / Clms Page number 17>
The Neck Shaping Machine is generally similar to that described above. The front shaping block 34 is rigidly attached to a base block 140. This base block 140 may have an electric heating element therein and a downwardly extending portion 141 for supporting and guiding the conductors. The shaping block can contain heating insulation if desired.
The base block 140 has protrusions
142 and 143 forming a slide and resting on a slide. 61 'provided with an elongated slot 145. The slide 61' works between the fixed base 28 of the. machine and a base plate 146 held by bolts 147 spaced below the base 28. To maintain the distance, bosses 148 are provided between the base 28 and the plate 146. The base block 140 and the slide 61 'can move independently in the absence of a control link between them. The side of the base block 140 carries a pivot bolt 149 to which is attached a latch 150 having portions 151 and 152 suspended from both ends of the latch.
The slide 61 'is provided with a notch 153 intended to cooperate with the engaging part 151 of the lock. As shown in Fig. 17, the engaging part 151 of the latch can be placed so that the point is in the notch 153. This provides a drive connection between the slide 61 'and the base block 140. In In the position shown in Fig. 17, the front shaping block 34 moves closer to and away from the line of travel of the side shaping blocks 32 and 33.
In the position of the latch shown in Fig. 20, the engaging portion 152 is pressed into a notch 154 in the base 28 and the engaging portion 151 is lifted out of contact with the slide 61 '. The anterior shaping block 34 then remains in this position even during operation of the machine during which the slide 61 'moves.
There is provided a locating device defined to hold the lock either in the position shown in Figure 17 or in the position shown in Figure 20. The lock may
<Desc / Clms Page number 18>
therefore be launched from the position shown in figure 20 so as to assume an intermediate position as shown in figure 21. Then, when the slide reaches the position shown in figure 17, the latch jumps into the position towards the bottom.
As stated above, the various shaping blocks may be provided with an individual heater or their base units may be provided with the heater. Figure 23 shows the control panel of the electric heaters while Figure 24 shows a circuit diagram showing how the various electric heaters are controlled. Figure 23 particularly shows that table 160 can be disposed on any desired part of cover 35, for example in a corner as shown in figure 1. Table 160 has a rotary knob 161 integral with a pin. switch. Knob 161 can take four positions and table 160 is appropriately labeled to indicate the four positions of the switch.
In figure 23, table 160 bears the indications "A" (cut), "B" (rear block in circuit), "C" (rear and side blocks in circuit), "D" (four blocks in circuit ). In addition, each switch position on table 160 carries a representation of the various blocks constituting the entire neck shaping. Representations of the particular blocks which are on in a particular switch position are colored or otherwise marked to give the operator a quick indication to help him understand what is happening in each switch position.
Figure 24 shows that the button 161 is mated to a movable switch contact 163 intended to cooperate with the fixed switch contacts 164, 165 and 166. The movable contact 163 has an angular extent substantially equal to the full angular extent. contacts 164 to 166 so that when the movable contact 163 is turned counterclockwise
<Desc / Clms Page number 19>
as can be seen in FIG. 24, the @ contact of the moving part on the parts is successively obtained :; fixed. It should be noted that the movable contact 163 is in contact simultaneously with all the fixed pads 164, 165 and 166 in the full operating position of the switch.
Mobile contact 163 is connected to one side of the network.
170. The fixed contact 164 is connected by a wire 171 to a terminal of a heating element 172. The fixed contact 165 is connected by a wire 173 to a terminal of each of the two heating elements 174 and 175. The fixed contact 166 is connected by a wire 176 to the terminal of the heating element 177. The other terminals of the heating elements
172, 174, 175 and 177 are connected to a wire 180. The wire 180 is connected to one terminal of a thermostat 181 whose other terminal is connected by a wire 182 to the other wire of the network 183, The various wires 171, 173, 176, 180 and 182 can advantageously be connected by terminal blocks shown in dotted lines. The wire 176 also has a branch 184 which terminates at a terminal of a light signal 185.
The other terminal of the lamp 185 is connected to. line 183 of the network.
Heating elements 172, 174 and 175 are associated with block 94, side shaping blocks 32 and 33, and front shaping block 34 respectively. If desired, each block can be provided with an individual thermostat connected in series with the corresponding heating element. As has already been said, the heating elements can be found in the shaping blocks or in the base blocks.
Thanks to the heating element control system described above, new methods of shaping shirt collars become possible. As shown in Fig. 23, with control knob 161 set to the position shown, all block heating elements, stationary and movable, are switched off and therefore remain cold. If you turn the control knob 161 counterclockwise to the first
<Desc / Clms Page number 20>
In the first position, the stationary block 94 for the cervical artery is heated. The neck itself is extended by the movements of the side shaping blocks and the front shaping block.
For some types of shirt, only the back part of the collar needs to be ironed. This ironing may be desirable for sports shirts of certain types which do not have a neck band.
By turning the control knob 161 anti-clockwise to the next position (i.e. the second from the shank position) heating the rear block 94 and side shaping blocks. The stretching of the collar combined with the anterior shaping block which remained cold results in the front of the collar having a fortuitous rounded appearance which is desired for certain types of sports shirts. The active first position with the cold side shaping blocks and the warm posterior block extends the fortuitous rounded appearance from the front of the collar to the sides.
The third active position of control knob 161 turns on all block heaters and is used for formal shirts and other shirts provided with neck bands and which require substantial ironing of the entire collar. As a result of stretching the neck, combined with heating particular areas along the length of the. neck band, essentially the same effect as ironing the entire length of the neck band is achieved.
The neck shaping mechanism and the cover are carried by a suitable support. The entire mechanism can be considered as a separate group to be placed on a suitable table when desired. The underside of the mechanism can be enclosed by sheet metal housings 190 and 191 (figure 25). These housings are attached to the base of the actual mechanism in any way desired and they extend in the longitudinal direction of the machine. As shown in Figure 1, the folding jig plate 31 is located at the rear of the machine, with the operator generally in front of the cover 25 facing the jig plate 31 when
<Desc / Clms Page number 21>
is in the position shown in Figure 1.
The bottoms of the housings 190 and 191 are folded inwardly towards the car as shown in FIG. 25. However, the free edges of the housings 190 and 191 are preferably spaced from one another, the edge 192 of housing 191 being bent as shown in Figure 25 to present a vertical portion offset below the free edge of housing 190. A passage chute is thus formed at the bottom of the housing which allows pins, buttons, and other objects which could fall into the machine to pass through the crankcase.
Although the collar shaping machine described so far is very satisfactory, it is desirable for certain types of garment collars to be able to iron the outside of the posterior part of the collar. In addition, it may be desirable to wet the fabric for ironing by spraying it with hot water or by a jet of steam to wet it in order to obtain a smooth ironed surface. These objects can be achieved by adding certain construction features to the neck shaping machine described above. These additional features will be described below with reference to Figures 26 to 34 inclusive.
The general mechanical structure of the modifications to be described is generally similar to that of the machine which has already been described. Figures 26 to 29 inclusive show a base 200 covered with a cover 201. The mechanism is generally similar to the mechanism described above and it comprises a slide 203 coupled to an active bar 204 provided with a compressed spring. 208. The slider 203 carries a pivot 205 to operate the angled levers 206 and 207. The levers 206 and 207 operate the side shaping blocks 209 and 210. The side shaping blocks 209 and 210 are provided with blades 214 and 215 respectively which work on the inside of the posterior part of a neck.
So far, the construction is similar to that described above.
An ironing block 218 is articulated on a plate 217 to work on the outside of the posterior part of a neck.
<Desc / Clms Page number 22>
The ironing block 218 is elongated and may include a heating device, for example an electric heating element. The ironing block 218 is carried by arms 219 and 220 extending upwards from a plate 217 on which they are articulated. The ironing block can be moved closer to and away from the collar. The ironing block is normally biased towards the neck by a coil spring 222 placed between the base of the machine and a transverse band 223 attached to the arms 219 and 220.
The ironing block 218 can be moved despite the opposing action of the spring by lugs 224 and 225 carried by the bent levers 206 and 207. Although two lugs have been shown, one is sufficient. The lugs 224 and 225 pass through curved slots in the base 220. The ironing block 218 can be locked in a retracted position despite the antagonistic action of the spring 222 by means of a lock 227 cooperating with the transverse strip 223.
The latch 227 is articulated on a support 228 carried by the base 200, the latch being biased by a spring so that it tends to remain in the locking position with respect to the transverse strip 223. As shown in FIG. shown in Figure 30, the latch 227 is biased upwards to come into contact with the transverse strip 223. The latch 227 carries a release lug 229 passing through the cover 201 upwards.
A jig plate 230 hinged to a support is intended to depress the pin 229 when the plate 230 is lowered onto the workpiece. The downward movement of the pin 229 unlocks the ironing block 218 and allows the block to respond to the spring bias and contact the outer surface of the garment collar.
A generally triangular-shaped flat canopy 232 is carried by a column 233 extending upwardly from the base 200.
Column 233 'includes a heater, for example an electric heater, which maintains canopy 232 at a suitable elevated temperature. Column heating elements
<Desc / Clms Page number 23>
233 and ironing block 218 can be connected together.
In the control switch shown in Figures 23 and
24, the heating element 172 therefore corresponds to the heating elements of the column 233 and of the ironing block 218.
The side ironing and shaping blocks 209 and
210 can be of any suitable type. Figure 32 shows a construction allowing the forming block to initiate steam or hot water. The block shown in this figure therefore comprises a body 234 and a base 235. The base 235 can be hollowed out to provide a chamber or pocket 236. The body 234 comprises a passage 237 which extends upwardly inside the body. , this passage being connected to the interior by a number of fine openings 283 pierced in the wall of the block. The size of these openings, the number and size of the area of the block covered may vary according to requirements. The chamber 236 is closed by a plate 239 permanently attached to the base.
Steam or water can be brought into the pocket of the block by connecting a flexible hose to the inlet hose 240.
The area of the cross sections of chamber 236 and passage 237 depends on whether it is steam or hot water which is to be supplied. In any case, chamber 236 and passage 237 occupy only a small part of the volume of the block.
Even if cold water is supplied to the inlet pipe 240, the amount of water supplied is so small that it is converted to steam which escapes through the openings in the forming block. The part of the block comprising the openings is in contact with the garment.
The shaping block may have its own heater, gas, hot water, steam, or electricity, or the base block which carries the shaping block may have its own heater. In order to use a vapor discharge side shaping block as shown in Fig. 32, a device may be provided for launching a quantity of water or steam into each of the two fa- blocks. side connage. Figure 31 represents a schematic form
<Desc / Clms Page number 24>
control system to achieve it. The grout 203 for actuating the side shaping blocks is coupled to the piston 242 of an air cylinder 243.
The air cylinder 243 has an air hose 244 connected by a butterfly valve 245 to a hand-operated two-way valve 246, provided with a compressed air inlet 247 and a control handle 248.
The valve 246 coraports chambers 246a and 246B yes are arranged relative to the air inlet 247, to the connection of the butterfly valve 245a to the air outlet 246c so that in a position of the valve, compressed air is admitted into the air cylinder 243. In the other position of the valve, the air from the cylinder must pass through the butterfly valve 245 to the exhaust. In this latter position of the valve, the compressed springs 66 or 208 are strong enough to bring the forming blocks into their open position. However, the throttling action of the air passage due to the butterfly valve 245 prevents any sudden movement of the blocks once released.
In the neutral position of valve 246, the air in cylinder 243 maintains the forming blocks in any desired position. The air cylinder valve 246 and the air passage throttle valve 245 can be fitted to any neck shaping machine. The handle. control 248 can be moved either to the left or to the. right to cause the slide 203 to move in the desired direction.
The control handle 248 is coupled to a claw 250 provided with a point 251. The claw 250 cooperates with an angled lever 252 pivoting at 253. The angled lever 252 has arms 254 and 255 respectively. The tip 251 of the claw contacts the tip of the angled lever arm 254 and is intended to slide past the arm 254 when the claw 250 has been rotated counterclockwise. from a predetermined angle.
The arm 255 is in contact with a finger 256 of an arm
<Desc / Clms Page number 25>
257 of a handle 258. The handle 258 is biased towards l a. right by a spring 259 while the arm 255 of the elbow lever is biased to the left by a spring 260. The handle 258 controls a valve 262 comprising an inlet pipe 263 and an outlet pipe
264. The outlet pipe 264 is connected to the side shaping blocks 209 and 210.
Valve 262 can be opened momentarily by grinding handle 248 to the left. When handle 248 is moved to the left, claw 250 is lifted as shown in Figure 31 and hits handle 258 to open the valve.
262 for a short time. After the tip 251 has slipped past the arm 254 of the crank lever, the return movement of the claw 250 can take place because the spring; 260 gives way. The timing of the opening of valve 262 with valve 246 and the duration of opening of valve 262 can be adjusted by controlling the effective length of tip 251 and arm 254.
The side shaping blocks may also have the construction features shown in Figures 33 and 34. Thus, Figure 33 shows that the side shaping block 210a may have flutes 268. These flutes are parallel. They are at the neck line of the shirt and they are arranged on the part of the block which is in contact with the neck band or size line of the shirt. The cannulae 268 therefore cooperate with the fabric of the shirt and prevent the shirt from sliding upward when the blocks are opened to extend the shirt.
FIG. 34 represents a variant in which the side block 209a comprises a part 269 metallized to present a rough surface. The metallization can be obtained by means of a coating of metallic particles or other particles by
EMI25.1
exeyle by spraying or <7¯ equivalent. In this variant, the rough surface due to metallization is rough in all directions. In contrast to this, the variation shown in Figure 33 allows the neck to adjust itself while preventing it from sliding up.
<Desc / Clms Page number 26>
EMI26.1
It is indeed 8Ilt '! Hitl that' 1. <i ;: v> iri.a; i l <.: ;; r ': l'l'! ';'; I1t .'-,;, her Figures 33 and 34 may be provided with the vapor discharge device shown in Figure, 32. It is also clear that both side shaping blocks are similar.
The side shaping blocks shown in Figures 33 and 34 may have an individual heating system, for example electric heating elements or. although the base blocks which carry them may have heaters or alternatively the base blocks and shaping blocks may both have heaters. The shaping block shown in Fig. 33 is provided with vapor discharge openings similar to those shown in Fig. 32.
Referring again to Figures 26 to 29, it can be seen that the machine comprises a front shaping block 272. This shaping block may or may not be movable as desired and it may advantageously be fixed in the same manner as the shaping block. previous shaping in the machine shown in Figures 1 and 3 to 25.
In addition to the anterior shaping block, portions 274 and 275 supporting the tips of the neck are provided on either side of the anterior shaping block. These are wing-shaped plates as shown in Figure 26 which have portions 277 extending below the bottom of the block which serve for attachment. These wings can be attached by bolts or in any other suitable way and they can include a device for adjusting the height and shape of the plates. So, for example, the mounting holes can be lengthened to allow these plates to be set to any desired position and then bolted tight.
A support strip 278 is provided for the strip of the buttonholes of the shirt. The band 278 has a support part 279 which can be bolted to the bottom (: of the front block.
The ironing block 218 for the outside of the party
<Desc / Clms Page number 27>
posterior neck need not be used in conjunction with the pressing plates or blades associated with the lateral shaping blocks. For example, as shown in figure 9, there are three pressing plates for ironing the inside of the. posterior part of the neck. Although ironing block 218 is preferably used with this pressing plate, it is clear that only two overlapping pressing plates or blades or even a single fixed plate can be used as shown in Figure 9. in
103 or even no pressing blade or plate.
However, it is preferred to have squeezers on both sides of the barrier neck if a block is used. outside ironing 218.
Of course, the electrical switch system shown in Figures 23 and 24 can be used in the variants shown in Figures 26 to 29.
CLAIMS.
@ l.- Machine for shaping or shaping garments collars, comprising an anterior shaping block and a pair of lateral shaping blocks arranged symmetrically with respect to the anterior shaping block, these shaping blocks being intended to penetrate into the cover of the garment collar and each being removably mounted on a separate guide block, supported by a base part of the machine and a mechanism for bringing at least the guide blocks carrying the side shaping blocks closer to one another. the other to allow a garment to be placed in the machine or removed and to move them apart to shape the collar.