CH332114A - Collar forming machine for clothes - Google Patents

Collar forming machine for clothes

Info

Publication number
CH332114A
CH332114A CH332114DA CH332114A CH 332114 A CH332114 A CH 332114A CH 332114D A CH332114D A CH 332114DA CH 332114 A CH332114 A CH 332114A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blocks
block
forming
machine according
iron
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Abraham Freeman David
Original Assignee
Abraham Freeman David
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abraham Freeman David filed Critical Abraham Freeman David
Publication of CH332114A publication Critical patent/CH332114A/en

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/18Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof
    • D06F71/22Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof for pressing collars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

  

      Machine   <B>pour former les cols de vêtements</B>    La présente invention concerne une ma  chine pour former les cols de vêtements et sus  ceptible de former des cols d'une grande variété  de formes, de modèles et de dimensions pour  divers vêtements pour hommes, femmes et en  fants. Ces vêtements peuvent être des blouses  pour femmes et des chemises, des vestons, des  pyjamas, etc., pour hommes, femmes et     enfants.     Dans un but de simplification, la présente des  cription sera faite en référence à des chemises  d'homme.  



  Un nombre important et croissant de che  mises d'homme sont du type sport dans lequel  le col montant conventionnel est supprimé.  Dans de telles chemises, le col est directement  attaché au corps de la chemise par une couture  désignée généralement dans le commerce sous  le nom de ligne d'encolure de la chemise. Par  suite de la grande variété de modèles et de  formes, de même que de dimensions, il est dif  ficile de former le col     préalablement    à l'empa  quetage une fois la chemise fabriquée et après  le blanchissage et le repassage.  



  En plus des différences entre les cols de  diverses fabrications, il existe des différences  dans la manière de les plier. Dans certains cas,  il est avantageux que le col soit plié de manière  qu'une longueur constante déterminée du dos  du col soit exposée. Dans d'autres cas, il est  avantageux d'exposer l'étiquette et de former    le col autour de l'étiquette de manière à ob  tenir un arrangement symétrique plaisant. En  plus, il faut pouvoir traiter des chemises qui  ne sont pas du type sport et toutes les chemises  ordinaires.  



  Avec les équipements connus jusqu'ici pour  former les cols, il est impossible qu'une ma  chine quelconque convienne pour toutes les  formes et les dimensions. Chaque année, l'in  troduction de nouvelles formes de cols par les  fabricants aggrave le problème. Un fabricant  de vêtements ou un établissement de blanchis  sage ou de lavage à sec qui doit être à même  de traiter les divers modèles, formes et dimen  sions de cols pour adultes et pour enfants doit  utiliser différentes machines, chaque machine  pouvant traiter un certain type et une certaine  classe de cols.  



  La présente invention vise à fournir une  machine présentant une souplesse et des possi  bilités d'adaptation suffisantes pour traiter des  cols de vêtements d'une grande variété de mo  dèles et de dimensions.  



  La machine faisant l'objet de la présente  invention pour former les cols de vêtements,  comprenant un bloc de formation     frontal    et  deux blocs de formation latéraux disposés sy  métriquement par rapport au bloc frontal, ces  blocs de formation étant agencés pour entrer  dans l'ouverture du col du vêtement, est carac-           térisée    en ce que chaque bloc de formation est  monté de manière amovible sur un bloc de  guidage séparé supporté par une pièce de base  de la machine, et en ce qu'elle comprend un  mécanisme agencé pour rapprocher l'un de  l'autre les blocs de guidage portant les blocs  de formation latéraux, pour permettre l'appli  cation du vêtement à la machine et son retrait,  et pour éloigner les blocs de formation latéraux  l'un de l'autre pour former le col.

   La dispo  sition des blocs de formation et leur capacité à  se déplacer permettent de traiter différentes  formes et divers modèles de cols.  



  Dans une forme d'exécution particulière,  les blocs de formation sont avantageusement  agencés pour échanger de la chaleur avec les  blocs de guidage respectifs susceptibles d'être       chauffés,    par exemple à la vapeur ou par un  élément électrique.  



  Un mince plateau de pression peut être as  socié à chaque bloc de formation latéral, ces  plateaux s'étendant l'un vers l'autre et restant  en général alignés pendant tout le     déplacement     des blocs l'un vers l'autre. Les plateaux de  pression peuvent ainsi se chevaucher l'un l'au  tre sur toute la course des blocs de formation.

    Dans certains cas, il est avantageux que le bloc  de formation frontal puisse être déplacé simul  tanément aux blocs latéraux et, en consé  quence, le mécanisme pour déplacer les blocs  de guidage     portant    les blocs de formation laté  raux peut comprendre une     pièce        d7entraîne-          ment    qui effectue le mouvement des blocs de  formation latéraux et qui est susceptible de  s'engager avec le bloc de formation frontal  afin d'être capable de déplacer ce bloc frontal  en même temps que les blocs latéraux pour  l'éloigner de la ligne de mouvement des     blocs     latéraux quand ceux-ci s'éloignent l'un de  l'autre.

      Dans une forme d'exécution préférée, les  blocs de formation sont montés d'un côté de  la pièce de base de la machine tandis que le  mécanisme pour déplacer les blocs de guidage  est monté de l'autre côté de cette pièce et est  accouplé aux blocs de formation à travers des  ouvertures dans ladite pièce.    Un plateau fixe sur lequel l'ouvrage peut  reposer pour être pressé peut être supporté par  un bloc de support chauffé qui porte un pla  teau de pression coopérant avec les plateaux  de pression portés par les blocs de formation  latéraux, ledit bloc chauffé pouvant échanger  de la chaleur avec le plateau fixe.

   Un fer à  repasser peut être monté de manière à se dé  placer vers ces plateaux et à distance de     ceux-          ci.    Il peut être sollicité dans la position de re  passage dans laquelle il est le plus proche des  plateaux de pression, et des moyens peuvent  être prévus pour déplacer le fer contre cette  sollicitation quand les deux blocs de formation  latéraux sont déplacés l'un vers l'autre,     c'est-          à-dire    quand un vêtement doit être enlevé de la  machine.  



  Dans certaines applications,     il    est désirable  que l'un au moins des blocs de formation com  prenne une poche en communication avec  l'atmosphère et une alimentation d'eau ou de  vapeur. Une soupape peut être agencée pour  assurer automatiquement la     communication     entre les poches et l'alimentation d'eau ou de  vapeur pendant une     courte    période seulement,  quand les blocs de formation s'éloignent l'un  de l'autre.  



  Quand la connexion reliant la poche à  l'atmosphère est couverte par le vêtement, de  l'eau ou de la vapeur peut être alimentée par  la poche.  



  Différents degrés de pressage du col peu  vent être obtenus si l'on dispose de radiateurs  électriques individuels pour chauffer les blocs  de formation et le fer à repasser, et de moyens  de commutation pour exciter dans des stades  successifs le fer à repasser, les blocs de forma  tion latéraux et le fer à repasser, et enfin les  blocs de formation latéraux, le bloc de forma  tion frontal et le fer à repasser.  



  Des moyens à     ressort    peuvent être prévus  pour solliciter les blocs de guidage latéraux  dans une position, de même que des moyens  comprenant un cylindre à air et un piston pour  surmonter la sollicitation des moyens à ressort  pour déplacer les blocs de guidage latéraux vers  leur autre position, et des moyens pour étran-           gler    le passage de l'air déchargé du cylindre  afin de commander la course de retour des  blocs latéraux en réponse à la sollicitation des  moyens à ressort.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution et des variantes de  la machine selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective de la  partie supérieure de cette forme d'exécution.  La     fig.    2 montre schématiquement une par  tie de chemise d'homme.  



  La     fig.    3 est une vue en perspective de la  dite forme d'exécution de la machine.  



  La     fig.    4 est une vue en plan correspondant  à la     fig.    3.  



  La     fig.    5 est une coupe selon 5-5 de la       fig.    4.  



  La     fig.    6 est une vue en plan du mécanisme.  La     fig.    7 est une coupe semblable à     celle     de la     fig.    5 montrant les diverses parties dans  d'autres positions.  



  La     fig.    8 est une vue en plan semblable à  celle de la     fig.    6, montrant les diverses parties  dans d'autres positions.  



  Les     fig.    9 à 14 sont des vues en perspective  de diverses variantes.  



  La     fig.    15 est une vue par-dessus d'un       détail    constituant une variante.  



  La     fig.    16 est une vue en plan correspon  dant à la     fig.    15.  



  La     fig.    17 est une coupe selon 17-17 de la       fig.    15.  



  La     fig.    18 est une coupe selon l8-18 de  la     fig.    19.  



  La     fig.    19 est une coupe semblable à celle  de la     fig.    17 montrant les diverses parties dans  d'autres positions.  



  Les     fig.    20 et 21 sont des coupes de détails  représentés à la     fig.    19, les diverses parties  étant encore dans d'autres positions.    La     fig.    22 est une coupe selon 22-22 de la       fig.    21.  



  La     fig.    23 est une vue d'un détail.  



  La     fig.    24 est le schéma électrique de la  machine.  



  La     fig.    25 est une coupe d'un détail.  



  La     fig.    26 est une vue en plan d'une va  riante du .mécanisme.  



  La     fig.    27 est une vue latérale correspon  dant à la     fig.    26.  



  La     fig.    28 est une vue semblable à celle de  la     fig.    26 montrant les diverses parties dans  d'autres positions.  



  La     fig.    29 est une vue semblable à celle de  la     fig.    27 montrant les diverses parties dans les  positions qu'elles occupent à la     fig.    28.  



  La     fig.    30 est une vue en perspective d'un  détail.  



  La     fig.    31 est un diagramme des organes  de commande.  



  La     fig.    32 est une vue latérale, partiellement  en coupe, d'une variante.  



  Les     fig.    33 et 34 sont des vues en perspec  tive de deux variantes.  



  Avant de décrire la     machine    représentée, il  est nécessaire de donner une courte description  du problème qui se pose avec une chemise  d'homme. On voit à la fia. 2 une     chemise     d'homme 10 présentant des épaules 11 et 12  et un col 13. Le col 13 est     fixé    au corps de la  chemise au niveau d'une ligne d'encolure 14 et  présente une partie arrière rectiligne 16 et des  parties latérales 17 et 18 se rencontrant à la  partie frontale 20 du col. Le corps de la che  mise 10 présente une partie 21 juste au-dessous  de la partie arrière 16 du col, dite partie mé  diane arrière.  



  Dans la formation correcte d'un col de che  mise, un grand nombre de variables se présen  tent d'elles-mêmes, à part celles concernant les  dimensions. C'est ainsi, par exemple, que l'ou  verture du col constitue un point important et      nécessite la création d'une forme triangulaire  correspondant à l'arrière et aux côtés du con  tour du col. Un triangle avec une ouverture  accentuée présente des angles aigus aux extré  mités de la partie arrière 16 du col à l'endroit  où les parties latérales du col la rejoignent. La       fig.    2 montre un triangle avec une légère ouver  ture présentant par conséquent des coins incur  vés. Ces coins peuvent être arrondis encore  plus pour former un triangle formant une ou  verture ronde ou même une ouverture en forme  de     caeur.     



  A part la nature de l'ouverture du col, il  faut envisager la forme du col en regard des  diverses dimensions. Considérant la forme gé  nérale de l'ouverture du col comme triangu  laire, il est possible de maintenir cette même  forme triangulaire et d'avoir une série de tri  angles semblables pour des cols de dimension  croissante. Il est possible aussi de maintenir  une distance constante entre la partie arrière  16 du col et la partie frontale 20. Si la hauteur  de l'ouverture triangulaire (c'est-à-dire la dis  tance de la partie frontale 20 au centre de la  partie arrière 16) est maintenue constante, il  est clair que si la dimension du col augmente,  la base du triangle formée par la partie arrière  16 devient plus grande.

   Il est possible aussi de  maintenir la base du triangle constante et  d'augmenter la hauteur avec la dimension du  col, ce qui déplace la partie frontale 20 vers  le bas.  



  En plus des possibilités ci-dessus, l'angle  de la partie montante du col peut être déter  miné. Ainsi, si la partie arrière 16 du col monte  perpendiculairement à la partie médiane arrière  21, cet angle est nul. En pratique cependant,  la partie arrière du col est inclinée vers l'ar  rière depuis la verticale et l'angle défini     ci-          dessus    peut être compris entre zéro ou un  angle faible de 10 degrés, par exemple, jusqu'à  90 degrés. L'angle est mesuré latéralement en  tre la partie arrière 16 et un plan perpendicu  laire au plan sur lequel la chemise est posée.  



  En outre, le traitement des pointes du col  et le   laminage   du col à partir de la ligne  d'encolure proche de la partie frontale du col    peuvent être modifiés pour obtenir différents  effets.  



  Il est clair, par conséquent, qu'une ma  chine agencée pour former le col doit être ca  pable de tenir compte d'un grand nombre de  variables pour produire un travail satisfaisant  pour une grande variété de chemises.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux       fig.    1 et 3 à 8, la machine comprend un cou  vercle 25, de préférence en métal, présentant  un canal longitudinal 26 s'étendant de la partie  frontale à la     partie    arrière de la machine. Le  couvercle 25 est agencé pour recevoir une che  mise 10 de manière que la chemise repose sur  le couvercle, les boutons de la chemise se lo  geant dans le canal 26. Le couvercle 25 pré  sente une découpure 27 de forme générale tri  angulaire destinée à recevoir le col de la che  mise. Le couvercle 25 est boulonné sur une  pièce de base 28 présentant des brides vertica  les avant et arrière 29, 30.

   Un plateau rectan  gulaire 31 est monté à charnière sur le couver  cle 25 de manière que la chemise puisse être  proprement pliée quand le plateau 31 est bas  culé sur elle.  



  Les blocs de formation latéraux 32 et 33 et  un bloc de formation frontal 34 sont montés à  glissement sur la base 28. Les blocs latéraux  32, 33 sont supportés de manière à pouvoir  se rapprocher et s'éloigner l'un de l'autre, tan  dis que le bloc frontal 34 est supporté de ma  nière à pouvoir se déplacer sur une ligne nor  male à la ligne de mouvement des blocs  latéraux 32, 33. Un écran triangulaire 36 est  disposé au-dessus des surfaces supérieures des  blocs de formations 32, 33, 34.  



  Le bloc latéral 32 est fixé de manière amo  vible par une cheville 37 à un bloc de base 38  qui est fixé à son tour par un ou plusieurs bou  lons à un bloc de commande     mobile    39. Le  bloc de formation latéral 33 est fixé de la  même façon à un bloc de commande mobile  40. Les blocs latéraux 32 et 33 présentent des  formes externes propres à exercer l'action de  formation des cols désirée qui sera expliquée  plus bas.  



  Le bloc de formation frontal 34 est monté  de même de manière amovible sur un bloc de      base 42. Le bloc     frontal    34 présente ordinaire  ment une forme différente des blocs latéraux 32  et 33 pour la raison que le bloc frontal 34 agit  sur la partie frontale du col et détermine le  sommet frontal ou inférieur du triangle repré  senté à la     fig.    2. Les blocs latéraux 32, 33, par  ailleurs, coopèrent avec des parties desdites  parties latérales 17 et 18 du col, de sorte que  les surfaces efficaces de ces blocs peuvent être  différentes de celles du bloc frontal 34.  



  Les blocs de commande 39 et 40 sont mon  tés chacun sur des blocs de guidage 44 et 44a  respectivement, passant dans des fentes 46 et  <I>46a</I> ménagées dans la base 28. Les blocs de  guidage 44 et 44a sont retenus dans les fentes  correspondantes par un plateau de retenue  fendu 47     (fig.    8) boulonné sur le fond de la  base 28. Les fentes et les blocs de guidage re  présentés permettent un mouvement rectiligne  des blocs de guidage, mais     il    est entendu que  ces organes peuvent être incurvés de manière  que la trajectoire des blocs soit incurvée à  partir du bloc de formation frontal 34. Des  boulons 48 et 49 sont fixés dans la partie infé  rieure des blocs de guidage 44 et 44a, les têtes  de ces boulons étant à distance des blocs de  guidage.

   Les boulons 48, 49 fonctionnent  comme des chevilles et coopèrent respective  ment avec des extrémités fendues 50 et 51 de  leviers coudés 52 et 53. Ces leviers 52, 53  pivotent en 54 et 55 sur la base 28. Ils présen  tent des     extrémtiés    fendues 56 et 57 respective  ment qui sont décalées verticalement de ma  nière à se chevaucher     (fig.    5).  



  Les extrémités fendues 56 et 57 des leviers  coudés coopèrent avec une cheville de com  mande 59 fixée rigidement à un chariot 61  agissant au-dessous de la base 28. Le chariot  61 présente une partie extrême 62 qui est fixée  rigidement à un joug de connexion 63 qui pi  vote lui-même sur une tringle de poussée 64.  La tringle 64 s'étend à travers une console évi  dée 65 et porte un ressort de compression 66  s'étendant autour de la tringle entre une ron  delle 67 à l'intérieur de la console 65 et des  écrous de réglage 70 à l'autre extrémité de la  tringle 64. Celle-ci est fixée à pivot en 71 à un  bras     oscillant    72 agencé pour être déplacé ma-         nuellement    ou par tout autre moyen. Le bras  72 est monté sur un pivot 73 à la partie fron  tale de la base 28.

   Lors du mouvement du  bras oscillant dans le sens inverse du mouve  ment des aiguilles d'une montre en regardant la       fig.    5, la tringle de poussée 64 est déplacée  vers l'arrière de la machine contre l'action du  ressort 66 et oblige ainsi le chariot 61 à se  déplacer en arrière. Le mouvement en arrière  du chariot 61 produit le déplacement de la che  ville 59 et actionne ainsi les deux leviers coudés  pour produire le mouvement des blocs de com  mande 39 et 40 vers l'intérieur, en direction  l'un de l'autre. Le chariot 61 est supporté en  position par le plateau de retenue 47 et par la  console 65 boulonnée au fond de la base 28       (fig.    8).  



  Le bloc de formation     frontal    34 est porté  par le bloc de base 42, qui est supporté     lui-          même    sur un bloc de commande 75. Ce der  nier présente un     certain    nombre de paires de  trous filetés 76 dans lesquels peuvent se visser  les boulons provenant du bloc 42. Le bloc de  base 42 et le bloc de formation frontal 34 peu  vent être disposés dans toute position désirée  relativement au bloc de commande 75 en insé  rant les boulons dans l'une ou l'autre paire de  trous 76. Le bloc de commande 75 est fixé  rigidement à un bloc de guidage 78 (ou peut  être formé d'une pièce avec le bloc 78), le bloc  de guidage 78 portant des chevilles 79 et 80  s'étendant vers le bas à travers une fente allon  gée 81 ménagée dans le chariot 61.

   Les che  villes 79 et 80 présentent des épaulements 82  et 83 destinés à élever le bloc de commande 75  au-dessus de la base 28 pour assurer un dé  placement doux du bloc le long de la base. La  cheville 80 supporte une     extrémité    d'un ressort  hélicoïdal 85 dont l'autre extrémité 86 est     fixée     à une partie mobile 86a fixée au chariot 61. Le  bloc de commande 75 porte un boulon d'arrêt  87 fixé de manière réglable au bloc, de manière  à déterminer à volonté la position avant ex  trême du bloc de commande 75.  



  Dans une position des divers organes de  la machine, le ressort de compression 66 place  le chariot 61 dans la position représentée à la  fi-. 5, de sorte que les blocs de formation laté-           raux    32 et 33 se trouvent dans leurs positions  extérieures extrêmes, tandis que le bloc de com  mande 75 se trouve en position avant extrême  déterminée par le boulon d'arrêt 87. Lors du  mouvement du bras oscillant 72 et du mouve  ment résultant de la tringle de poussée 64, le  chariot 61 actionne les deux leviers coudés  comme indiqué précédemment et, en même  temps, déplace le bloc de commande 75 vers  l'arrière, en direction de la ligne de mouvement  des blocs de formation latéraux 32 et 33.  



  Le bloc de     commande    75 présente une par  tie 88 immédiatement au-dessous du bloc mo  bile 42 contenant un élément de chauffage élec  trique 90 noyé dans cette partie. L'élément 90  peut comporter un thermostat pour que la tem  pérature du bloc mobile 42 et du bloc de for  mation frontal soit maintenue à une valeur ap  propriée au coup de fer. De même, les blocs  de commande 39 et 40 logent des éléments de  chauffage pour     chauffer    les blocs de formation  latéraux 32 et 33     (fig.    5 à 8).  



  L'écran 36 de support de la chemise (fi-. 4)  est     supporté    par un bloc 94 au moyen de bou  lons ou d'autres moyens de     fixation.    Le bloc  94 présente une partie 95 qui repose sur un  bloc de chauffe 96 enfermant un élément de  chauffage 91. Le bloc 94 et le bloc de chauffe  96 sont rigidement joints par des boulons 97.  Le bloc de chauffe 96 présente des bossages 98  destinés à espacer le bloc de la base 28, des  vis 100 maintenant le bloc de chauffe et le bloc  94 rigidement fixés à la base 28. Les boulons  97 qui passent à travers la partie 95 du bloc 94  retiennent également un plateau de pression  102     (fig.    5) présentant une partie de pression  active 103 dressée vers le haut.

   La partie 103  est engagée sur ses côtés opposés par des pla  teaux de pression 104 et 105 en forme de lame  susceptibles de glisser. Les plateaux 104 et 105  sont     portés    par les blocs de formation laté  raux 32 et 33 et se déplacent avec ces derniers.  Le bloc de     chauffe    96 sert à chauffer l'écran  36 et le plateau de pression 102.  



  Dans cette forme d'exécution décrite de la  machine, les blocs de formation latéraux 32 et  33 ne pivotent pas autour des chevilles 37, mais    restent fixes.     Les    plateaux de pression 104 et  105 sont fixés, par exemple par des boulons,  aux blocs de formation latéraux et ainsi ces  plateaux en forme de lame se déplacent longi  tudinalement.  



  Dans une variante représentée à la     fig.    9,  un bloc de formation latéral 33a est monté à  pivot sur une base 106 au moyen d'une che  ville de pivotement 37a vissée dans une base  106. Celle-ci est rigidement fixée au bloc de  commande 40 de la machine. Il est nécessaire  de prévoir un mouvement angulaire relatif entre  le bloc de formation 33a et le plateau de pres  sion 104, et dans ce but le bloc     33a    et le pla  teau 104 sont construits comme représenté à  la     fig.    9 pour coopérer entre eux à la manière  d'une charnière de porte. Un ressort 107 est  disposé autour de la cheville 37a et ses extré  mités s'appuient contre le bloc 33a et le pla  teau de pression 104, le ressort tendant à écar  ter ces organes.  



  Il est nécessaire de maintenir le plateau 104  dans une position fixe par rapport à la base  106. A cette fin, la base 106 est fendue et le  bord inférieur du plateau 104 est logé dans la  fente. Ainsi, le ressort qui tend à produire un  mouvement angulaire relatif du bloc 33a et du  plateau 104 tend à déplacer le bloc 33a.  



  La même construction ainsi modifiée peut  être utilisée avec l'autre bloc de formation la  téral 32. Quand les blocs 32 et 33 s'approchent  l'un de l'autre, les plateaux de pression 104 et  105 glissent l'un vers l'autre, ces deux plateaux       (fig.    9) étant placés sur les côtés opposés de la  partie 103 du plateau de pression fixe. Dans  cette variante, le bloc pivotant peut s'adapter  de lui-même à un col et presser sur une lon  gueur maximum du col. Dans toutes les varian  tes, une chaleur de conduction maintient les  divers plateaux de pression à la température  désirée pour le coup de fer.  



  Une autre variante est représentée à la     fig.     10, dans laquelle le bloc fixe 95     porte    une  partie 103' d'un plateau de pression fixe dont  les bords sont repliés. Des plateaux de pres  sion 104' et 105' sont susceptibles de glisser  dans des rainures du bloc 95 et sont maintenus  en place par ces bords repliés de la partie 103'.      Des ressorts hélicoïdaux 104a et 105a sont ten  dus entre des chevilles portées par le bloc 95  et des chevilles portées par les extrémités res  pectives des plateaux de pression 104' et 105',  sollicitant ces plateaux de manière à les éloi  gner l'un de l'autre.  



  Un bloc de formation latéral 33b est fixé  à une base 106' par un boulon 37', celui-ci  étant serré pour bloquer le bloc de formation  33b dans une position réglée déterminée. Un  plateau de pression 105' présente une partie  incurvée 105b agencée pour épouser la partie  extrême du bloc 33b de forme générale circu  laire. Ainsi, le ressort 105a maintient le plateau  de pression 105' étroitement contre     l'extrémité     arrondie du bloc de formation 33b. Le bloc de  formation latéral 32 correspondant peut être  construit de la même manière.  



  La     fig.    11 montre une variante du bloc de  formation latéral. Un bloc de formation latéral  110 est rigidement fixé à un bloc de base 111,  par exemple par des boulons. Le bloc 111 est  fixé à un bloc de commande 112 par un cer  tain nombre de boulons. Le bloc de formation  110 présente un élément de chauffage électri  que 114 noyé dans le bloc, les conducteurs  reliés à cet élément sortant du bloc de base  111. Le bloc de formation 110 porte un pla  teau de pression 116 rigidement fixé sur lui. Ce  plateau présente une partie 117 fixée de ma  nière rigide au bloc de formation 110; par  exemple par des boulons.  



  Il est évident qu'on peut utiliser des  moyens de chauffage à l'eau chaude ou à la  vapeur à la place de l'élément de chauffage  électrique. Cela est vrai du reste pour tous les  moyens de chauffage décrits ou représentés.  Quand un bloc de formation tel que le bloc 110  de la     fig.    11 présente des moyens de chauffage,  le bloc de base peut être chauffé indépendam  ment ou non, à volonté.  



  La     fig.    12 montre une autre variante du  bloc de formation. Dans ce cas, un bloc de  formation 119 est venu d'une pièce avec un  bloc de base 120. Ce dernier est boulonné sur  un bloc de commande 121 présentant une fente  transversale 122. Le bloc de formation 119 et    le bloc de base 120 sont destinés à loger un  élément de chauffage tubulaire 124 dont des  conducteurs 125 s'étendent vers le bas et pas  sent dans la fente 122, puis à travers un trou  126 percé dans le bloc de commande 121.  



  La     fig.    13 montre une autre variante en  core, comprenant un bloc de formation 128 et  un bloc de base 129 à l'intérieur desquels est       disposé    un élément de chauffage 130, ce der  nier présentant des broches 131 s'étendant vers  le bas à partir de la base du bloc de base 129.  Un bloc de commande 131 présente une plu  ralité de jacks 134 destinés à recevoir les bro  ches 131 de l'élément de     chauffage.    Des con  tacts et un câblage sont disposés dans le bloc  de commande 133 de manière que les broches  131 puissent être     enfoncées    dans un certain  nombre de positions.

   Plusieurs trous 135 des  tinés à recevoir des boulons sont ménagés dans  le bloc de commande 133, de sorte que le bloc  de formation peut être boulonné dans un cer  tain nombre de positions.  



  La     fig.    14 montre une nouvelle variante,  de construction générale similaire à celle re  présentée à la     fig.    10, mais présentant une  partie massive 105c agencée pour reposer  contre le bloc de formation arrondi. Ce der  nier peut se déplacer autour d'un pivot 37' ou  non, comme on le désire. La partie massive  105c reste en contact avec le bloc de forma  tion et absorbe une quantité appréciable de  chaleur. La connexion thermique intime entre  la partie massive 105c et un plateau de pres  sion 105' entraîne une température plus uni  forme.    En général, si le bloc de formation com  prend ses propres moyens de chauffage, seules  des considérations mécaniques commandent la  fixation du bloc de formation sur son bloc de  base.

   Cependant, si les moyens de chauffage  sont logés dans le bloc de base, aux considéra  tions mécaniques s'ajoute la question de la  connexion entre le bloc de base et le bloc de  formation qui doit assurer une bonne     conduc-          tion    thermique. Ce résultat est atteint en pré  voyant des surfaces de contact usinées avec  précision sur les blocs de base et de formation.           Il    est avantageux de prévoir une construc  tion dans laquelle le bloc de formation frontal  (coopérant     qvec    la     partie    frontale du col)  puisse être déplacé ou maintenu     fixe    à volonté.

    Comme on l'a dit     précédemment,    il est fré  quemment désirable de former ou de mouler  un col de manière que la hauteur de l'ouver  ture de forme générale triangulaire soit main  tenue constante, tandis que la base de cette  ouverture le-long du dos du col varie. Les     fig.     15 à 22 montrent des variantes dans lesquelles  le bloc de formation frontal peut être déplacé  avec les blocs de formation latéraux ou non, à  volonté. Par ailleurs, la machine est similaire  à celle décrite précédemment. Le bloc de for  mation frontal 34 est fixé rigidement à un bloc  de base 140. Ce dernier peut comprendre, in  térieurement, un élément de     chauffage    électri  que. Il comporte une partie 141 s'étendant vers  le bas pour supporter et guider les conduc  teurs.

   Le bloc de formation peut comprendre  des moyens de chauffage si on le désire. Le  bloc de base 140 présente des parties de glisse  ment en saillie 142 et 143 reposant sur un  chariot 61' présentant une partie fendue allon  gée 145. Le chariot 61' fonctionne entre la  base fixe 28 de la machine et un plateau infé  rieur 146 maintenu par des boulons 147 à une  certaine distance au-dessous de la base 28.  Pour maintenir l'espacement entre ces pièces,  des bossages 148 s'étendent entre la base 28 et  le plateau 146. Le bloc de base 140 et le cha  riot 61' sont mobiles indépendamment en l'ab  sence d'une connexion d'entraînement entre  eux. Le côté du bloc de base 140 porte un  boulon de pivotement 149 sur lequel est fixé  un verrou 150 présentant des parties d'engage  ment 151 et 152 dirigées vers le bas à partir  des deux extrémités du verrou.

   Le chariot 61'  présente une encoche<B>153</B> destinée à coopérer  avec la partie d'engagement 151 du verrou. On  voit à la     fig.    17 que la partie d'engagement  151 du verrou peut être placée de manière que  son extrémité soit dans l'encoche 153. On  forme ainsi une connexion d'entraînement  entre le chariot 61' et le bloc de base 140.  Dans la position représentée à la fi-.<B>17,</B> le  bloc de formation frontal 34 peut être déplacé    en direction de la ligne de mouvement des  blocs de formation latéraux 32 et 33, ou en  direction inverse.  



  Dans la position du verrou représentée à  la     fig.    20, la partie d'engagement 152 est abais  sée dans une encoche 154 taillée dans la base  28 et la partie d'engagement 151 est soulevée  à distance du chariot 61'. Le bloc de forma  tion frontal 34 reste maintenant dans cette po  sition même pendant le fonctionnement de la  machine quand le chariot 61' est déplacé.  



  Un dispositif muni d'index permet de main  tenir le verrou dans l'une ou l'autre des posi  tions représentées aux fi-. 17 et 20. Le verrou  peut être poussé de la position représentée à  la     fig.    20 dans une position intermédiaire re  présentée à la     fig.    21. Ainsi, quand le chariot  atteint la position représentée à la     fig.    17, le  verrou tombe dans l'encoche 153.  



  Comme on l'a indiqué plus haut, les divers  blocs de formation peuvent comprendre des  moyens de chauffage individuels, ou ceux-ci  peuvent être contenus dans leurs blocs de  base. La     fig.    23 montre un commutateur de  commande pour les éléments de chauffage  électriques, tandis que la     fig.    24 donne le  schéma de commande de ces divers éléments.  Le commutateur de commande 160 représenté  à la     fig.    23 peut être disposé dans toute posi  tion désirée sur le couvercle 25, en particulier  dans la position représentée à la     fig.    1. Il com  prend un bouton rotatif 161 fixé à l'axe du  commutateur. Le bouton 161 peut prendre  quatre positions, et le commutateur 160 porte  des index permettant de repérer les quatre po  sitions.

   Il comprend, par exemple, les indica  tions   Hors  ,   Bloc arrière  ,   Blocs ar  rière et latéraux  ,   Quatre blocs  . En plus,  chaque position de commutation porte une il  lustration des divers blocs constituant l'ensem  ble de formation des cols. Les illustrations des  blocs particuliers qui sont alimentés dans les  positions de commutation particulières peu  vent apparaître en couleur ou être marquées  d'autre manière pour que l'opérateur voie faci  lement ce qui se produit dans chaque position  de commutation.      On voit à la     fig.    24 que le bouton 161 est  couplé à un contact     mobile    163 agencé pour  coopérer avec des contacts fixes 164, 165 et  166.

   Le contact mobile 163 présente une éten  due angulaire pratiquement égale à l'étendue  angulaire totale des contacts 164 à 166, de  sorte que lorsque le contact mobile 163 est  tourné dans le sens inverse du mouvement des  aiguilles d'une montre en regardant la     fig.    24,  il engage successivement les contacts fixes. Il  faut noter que le contact     mobile   <B>163</B> engage  simultanément tous les contacts 164, 165 et  166 dans la dernière position de commutation.  



  Le contact     mobile   <B>163</B> est connecté à un  pôle 170 d'une ligne d'alimentation. Le contact  fixe 164 est connecté par un conducteur 171 à  une borne d'un élément de chauffage 172. Le  contact fixe<B>165</B> est connecté par un conduc  teur 173 à une borne de chacun de deux élé  ments de chauffage 174 et 175. Le contact  fixe 166 est connecté par un conducteur 176  à une borne d'un élément de chauffage 177.  Les éléments de chauffage 172, 174, 175 et  177 sont reliés par leurs autres bornes à un  conducteur 180. Le conducteur 180 est relié à  une borne d'un thermostat 181 dont l'autre  borne est connectée par un conducteur 182 à  l'autre pôle 183 de la ligne d'alimentation. Les  divers conducteurs 171, 173, 176, 180 et 182  sont connectés par des blocs de bornes repré  sentés en lignes pointillées.

   Le conducteur 176  présente une dérivation 184 reliée à une borne  d'une lampe-témoin 185 dont l'autre borne est  reliée au pôle 183.  



  Les éléments de chauffage 172, 174 et 175  sont associés au bloc 94, aux blocs de forma  tion latéraux 32 et 33 et au bloc de formation  frontal 34 respectivement. Si on le désire, cha  que bloc peut comprendre un thermostat indi  viduel connecté en série avec l'élément de  chauffage correspondant. Comme on l'a déjà  indiqué, les éléments de chauffage peuvent être  placés dans les blocs de formation ou dans les  blocs de base.  



  En vertu du dispositif de commande des  éléments de chauffage décrits ci-dessus, de  nouveaux procédés de formation des cols de    chemises deviennent possibles. Quand le bou  ton de commande est dans la position repré  sentée à la     fig.    23, les blocs     chauffables,    fixes  ou     mobiles,    ne sont pas alimentés et sont par  conséquent froids. Si le bouton de commande  161 est tourné dans le sens inverse du mouve  ment des aiguilles d'une montre en regardant  la     fig.    23 dans la première position, le bloc       fixe    94 pour l'arrière du col est chauffé.

   Le col  lui-même est étiré par suite du mouvement des  blocs de     formation    latéraux et du bloc de     fôr-          mation    frontal. Pour certains types de chemi  ses, seule la partie arrière du col doit     recevoir     un coup de fer. Ce coup de fer peut être avan  tageux pour les chemises de sport de certains  types ne présentant pas d'encolure.  



  La rotation du bouton de commande 161  sur la position suivante (seconde position ac  tive) entraîne le chauffage du bloc arrière 94  et des blocs de formation latéraux. L'étirage du  col combiné avec l'action du bloc de formation  frontal froid donne à la partie frontale du col  un aspect arrondi qui est recherché pour cer  taines chemises de sport. La première position  active avec les blocs de formation latéraux  froids et le bloc arrière chaud étend l'aspect  arrondi de la partie frontale du col aux parties  latérales.  



  La troisième position active du bouton de  commande 161 entraîne le     chauffage    de tous  les blocs et est utilisée pour des chemises or  dinaires et d'autres chemises présentant des  encolures et qui nécessitent un coup de fer pra  tiquement sur tout le col. Par     suite,    de l'étirage  du col et des aires de distribution de la chaleur  sur toute la longueur du col, on obtient un effet  pratiquement équivalent à un coup de fer sur  toute la longueur du col.  



  Le mécanisme de formation du col et le  couvercle sont portés par un support appro  prié. L'ensemble du mécanisme peut être posé  sur une table. La partie inférieure du méca  nisme est enfermée entre des tôles métalliques  190 et<B>191</B> formant coffret     (fig.    25). Ces tôles  sont fixées à la base du mécanisme et s'éten  dent longitudinalement à la machine.

   Le pla  teau repliable 31     (fig.    1) est placé à la partie  arrière de la     machine,    l'opérateur se tenant      généralement en avant du couvercle 25, face  au plateau 31 quand ce dernier est dans la  position représentée à la     fig.    1.     Les    tôles 190  et 191 présentent des parties inférieures re  pliées l'une vers l'autre vers l'intérieur (fi-.  25). Cependant, les bords libres des tôles 190  et 191 sont à distance l'un de l'autre, une  partie marginale 192 de la tôle 191 étant re  pliée comme représenté à la     fig.    25 pour for  mer une partie verticale décalée au-dessous  dû bord libre de la tôle 190.

   Un couloir de  chute est ainsi formé à la partie inférieure du  coffret et laisse passer les épingles, boutons et  autres objets qui peuvent tomber dans la ma  chine.  



  Bien que la machine à     former    les cols qui  vient d'être décrite donne pleine satisfaction,       il    peut être utile pour certains types de cols  de donner un coup de fer du côté extérieur de  l'arrière du col. En plus, il peut être avanta  geux de préparer le tissu pour le coup de fer  par l'application d'un brouillard de vapeur ou  d'eau chaude sur le tissu pour l'humidifier,  afin d'obtenir une surface repassée unie. Ces  résultats peuvent être obtenus en ajoutant cer  tains caractères constructifs à la machine pré  cédemment décrite.  



  La structure générale des variantes qui  vont être décrites     (fig.    26 à 34) est dans l'en  semble similaire à celle de la machine précé  demment décrite. Dans la variante représentée  aux     fig.    26 à 29, la machine comprend une  base 200 et un couvercle 201. Le mécanisme  est généralement similaire à celui décrit plus  haut et comprend un chariot 203 accouplé à  une tringle de commande 204 munie d'un  ressort de compression 208. Le chariot 203  porte une cheville 205 pour actionner des le  viers coudés 206 et 207. Ces leviers action  nent des blocs de formation latéraux 209 et  210. Ces blocs comprennent des lames 214  et 215 respectivement pour agir sur le côté  intérieur de la partie arrière du col. Jusqu'ici  la construction est similaire à celle de la ma  chine précédente.  



  Un fer à repasser 218 est monté à pivot  sur un plateau 217 pour agir sur le côté exté-    rieur de la partie arrière du col. Le fer 218  est allongé et peut comprendre des moyens de  chauffage tels qu'un élément électrique. Le  fer 218 est porté par des bras 219 et 220  s'étendant vers le haut depuis le plateau 217  et pivotant sur ce dernier. Le fer 218 est sus  ceptible de se déplacer pour se rapprocher et  s'éloigner du col. Il est normalement sollicité  vers le col par un ressort hélicoïdal 222 s'éten  dant entre la base de la machine et un ruban  transversal 223 fixé aux bras 219 et 220.  



  Le fer 218 peut être déplacé contre son  ressort par des     chevilles    224 et 225 portées  par les leviers coudés 206, 207. On peut re  marquer qu'une seule de ces chevilles serait  nécessaire. Les     chevilles    224, 225 s'étendent  à travers des fentes arquées ménagées dans la  base 200. Le fer<B>218</B> peut être verrouillé dans  sa position retirée contre son ressort 222 par  un verrou 227 coopérant avec le ruban 223.  Le verrou 227 est monté à pivot sur une con  sole 228 portée par la base 200, le verrou  étant sollicité par ressort de manière à avoir  tendance à rester dans la position de verrouil  lage par rapport au ruban transversal 223.

   On  voit à la     fig.    30 que le verrou 227 est poussé  vers le haut pour engager le     ruban    223. Le  verrou 227 porte une     cheville    de déblocage  229 s'étendant vers le haut à travers le cou  vercle 201.  



  Un plateau 230 est monté à pivot sur une  console et agencé pour abaisser la cheville  229 quand il. est déplacé vers le bas sur l'ou  vrage. Le mouvement vers le bas de la che  ville 229 débloque le fer 218 et permet à  celui-ci de répondre à la sollicitation de son  ressort et d'engager la surface extérieure du  col.  



  Un écran 232 de forme générale triangu  laire est porté par un montant 233 s'étendant  vers le haut depuis la base 200. Le montant  233 comprend des moyens de chauffage pour  maintenir l'écran 232 à une température éle  vée. Les éléments de chauffage pour le mon  tant 233 et le fer 218 peuvent être connectés  ensemble. Ainsi, dans le dispositif commuta  teur représenté aux     fig.    23 et 24, l'élément      de chauffage 172 correspond aux éléments de  chauffage pour le montant 233 et le fer 218.  



  Les blocs de formation et de repassage  latéraux 209 et 210 peuvent être de divers  types. La     fig.    32 montre une construction per  mettant au bloc de formation de laisser échap  per de la vapeur ou de l'eau chaude. Le bloc  représenté comprend un corps 234 et une  base 235. La base peut être évidée pour for  mer une poche 236. Le corps 234 présente  un passage 237 s'étendant vers le haut, ce  passage étant relié à l'extérieur au moyen d'un  certain nombre de fines ouvertures 238 s'éten  dant à travers la paroi du bloc. La dimension  de ces ouvertures, leur nombre et la grandeur  de la surface couverte du bloc peuvent être  modifiés selon les nécessités. La poche 236  est fermée par un plateau 239 fixé de façon  permanente à la base.

   De la vapeur ou de  l'eau peut être envoyée dans la poche du bloc  par un tuyau de connexion s'adaptant à un  tuyau d'entrée 240.  



  Les aires de la section transversale de la  poche 236 et du passage 237 varient selon  qu'on envoie de la vapeur ou de l'eau. Dans  chaque cas, la chambre 236 et le passage 237  n'occupent qu'une petite portion seulement du  volume du bloc. Même si l'on envoie dans  le bloc de l'eau froide par le tuyau 240, la  quantité d'eau alimentée est suffisamment fai  ble pour être convertie en vapeur qui  s'échappe à travers les ouvertures du bloc. La  partie du bloc présentant ces ouvertures est  en contact avec le col du vêtement.  



  Le bloc de formation peut comprendre ses  propres moyens de chauffage, par exemple à  gaz, à eau chaude, à vapeur ou électriques,  ou encore la base du bloc sur laquelle ce der  nier repose peut comporter ses propres  moyens de chauffage.  



  Afin d'utiliser un bloc de formation laté  ral du type à décharge de vapeur comme celui  représenté à la     fig.    32, des moyens peuvent  être prévus pour projeter un jet d'eau ou de  vapeur depuis chacun des deux blocs de for  mation latéraux. La     fig.    31 montre schémati  quement un dispositif de commande à cet  effet. Le chariot 203 destiné à actionner les    blocs de formation latéraux est accouplé à un  piston 242 d'un cylindre à air 243. Le cylin  dre comprend un tuyau d'air 244 connecté à  travers une vanne d'étranglement 245 à une  soupape à deux voies 246 commandée à la  main, comportant une entrée d'air comprimé  247 et une poignée de commande 248.

   La  soupape 246 comporte des chambres 246a et  <I>246b</I> disposées, par rapport à l'entrée d'air  247,à une connexion<I>245a</I> reliée à la vanne  d'étranglement et à une sortie d'air 246c, de  manière que dans une position de la soupape,  de l'air comprimé soit envoyé dans le cylindre  243. Dans l'autre position de la soupape, l'air  provenant du cylindre peut passer à travers la  vanne d'étranglement 245 vers la sortie. Dans  cette dernière position de la soupape, les res  sorts de compression (66     fig.    5, ou 208     fig.    27)  sont suffisamment puissants pour déplacer les  blocs de formation dans leur position écartée.  Cependant, l'action d'étranglement de l'air due  à la vanne 245 empêche tout mouvement  brusque des blocs quand ceux-ci sont libérés.

    Dans la position neutre de la soupape 246,  l'air dans le cylindre 243 maintient les blocs  de formation dans toute position désirée. La  soupape 246, le cylindre d'air et la vanne  d'étranglement 245 peuvent s'appliquer à  toute machine de formation de cols. La poi  gnée de commande 248 peut être déplacée  soit à gauche, soit à droite, pour produire le  mouvement du chariot 203 dans un sens ou  dans l'autre.  



  La poignée de commande 248 est accou  plée à un cliquet 250 présentant une pointe  251. Le cliquet 250 coopère avec un levier  coudé 252 pivotant en 253. Ce levier com  prend des bras 254 et 255. La pointe 251 du       cliquet    engage la partie extrême du bras 254  et est agencée pour glisser au-delà du bras  254 quand le cliquet 250 a été tourné d'un  angle déterminé en sens inverse du mouve  ment des aiguilles d'une montre en regardant  la     fig.    31.  



  Le bras 255 engage un doigt 256 d'un  bras 257 solidaire d'une poignée 258. Cette  poignée est sollicitée vers la droite en regar-           dant    la fi-. 31 par un ressort 259, tandis que  le bras 255 du levier coudé est sollicité vers  la gauche par un ressort 260. La poignée 258  commande une soupape 262 comportant un  tuyau d'entrée 263 et un tuyau de sortie 264.  Ce dernier est relié aux blocs de formation  latéraux 209 et 210.  



  La soupape 262 peut être     ouverte    momen  tanément en déplaçant la poignée 248 vers la  gauche     (fig.    31). Dans ce cas, le cliquet 250  est déplacé vers le haut et     déplace    la poignée  258 pour ouvrir la soupape 262 pendant un  court instant. Après que la pointe 251 a glissé  au-delà du bras 254, le mouvement de retour  du cliquet 250 est permis par le fait que le  ressort 260 cède. L'époque d'ouverture de la  soupape 262 par rapport à la soupape 246 et  la durée de l'ouverture de la soupape 262  peuvent être réglées en modifiant la longueur  effective de la pointe 251 et du bras 254.  



  Les blocs de formation latéraux peuvent  être construits comme représenté aux     fig.    33  et 34. Dans la     forme    d'exécution représentée  à la fi-. 33, un bloc de formation latéral 210a  comprend des dentures 268. Ces dernières  sont parallèles à l'encolure de la chemise et  disposées sur la partie du bloc qui vient en  contact avec une partie de l'encolure du col.  Les dents 268 coopèrent ainsi avec le tissu de  la chemise et empêchent cette dernière de glis  ser vers le haut quand les blocs sont écartés  pour étirer la chemise.  



  Dans la variante représentée à la     fig.    34,  un bloc de formation     latéral    209a présente  une partie 269 métallisée pour constituer une  surface rugueuse. La métallisation peut être  obtenue-en couvrant le bloc de particules mé  talliques ou d'autres particules, par exemple  par vaporisation. Dans cette variante, la sur  face due à la métallisation est rugueuse dans  toutes les directions. La variante de la     fig.    33  est différente en ce sens qu'elle permet au col  de se mettre en place de lui-même tout en  l'empêchant de glisser vers le haut.  



       Il    est entendu que les variantes représentées  aux     fig.    33 et 34 peuvent comprendre les  moyens de décharge de vapeur représentés à  la     fig.    32. Il est évident     également    que les    deux blocs de formation latéraux peuvent être  semblables.  



  Les blocs représentés aux fi-.<B>33</B> et 34  peuvent comprendre des moyens de chauf  fage individuels, par exemple électriques. Ces  moyens de chauffage peuvent être montés  dans les bases de ces blocs, ou encore à la  fois dans les blocs et dans les bases correspon  dantes. Le bloc représenté à la     fig.    33 peut  présenter des ouvertures de décharge de vapeur  similaires à celles représentées à la     fig.    32.  



  Dans la variante représentée aux     fig.    26 à  29, la machine comprend un bloc de forma  tion frontal 272. Ce dernier peut être mobile  ou non et peut être fixé de la même manière  que le bloc latéral dans la forme d'exécution  et les variantes représentées aux     fig.    1 et 3  à 25.  



  En plus du bloc de formation frontal, la  machine comprend des supports 274 et 275  pour les pointes du col, de chaque côté du  bloc frontal. Ces supports sont des plateaux  en forme d'ailes     (fig.    26) et présentent des  parties 277 s'étendant vers le bas du bloc  pour être fixées à ce dernier. Ces supports  peuvent être fixés par des boulons, par exem  ple, et peuvent comprendre des moyens pour  régler leur hauteur et leur forme. C'est ainsi,  par exemple, que des trous de montage peu  vent être allongés pour permettre à ces sup  ports d'être réglés dans toute position désirée  et ensuite fortement fixés.  



  Un ruban de support 278 est disposé pour  la bande de boutonnières de la chemise. Il  comprend une partie de support 279 qui peut  être boulonnée sur la base du bloc frontal.  



  Le fer à repasser 218 pour l'extérieur de  la partie arrière du col n'est pas nécessaire  ment     utilisé    conjointement à des plateaux de  pression associés aux blocs de formation laté  raux. La     fig.    9 montre trois plateaux de pres  sion pour le coup de fer de l'intérieur de la  partie arrière du col. Tandis que le fer 218  est utilisé de     préférence    avec une telle cons  truction de plateaux de pression, il est entendu  qu'on peut utiliser seulement deux plateaux de  pression qui se chevauchent, ou seulement un      plateau fixe comme le plateau 103 de la     fig.    9,  ou encore n'utiliser aucun plateau de pression.

    On préfère cependant employer des plateaux  de pression sur les deux côtés du col à l'arrière  de ce dernier si l'on utilise un fer<B>218</B> à l'ex  térieur.  



  II est entendu que le dispositif électrique  de commutation représenté aux     fig.    23 et 24  peut être appliqué aux variantes représentées  aux     fig.    26 à 29.



      The present invention relates to a machine for forming garments collars and capable of forming collars of a wide variety of shapes, models and sizes for various garments. for men, women and children. These garments can be women's blouses and shirts, jackets, pajamas, etc., for men, women and children. For the sake of simplicity, this description will be made with reference to men's shirts.



  A large and growing number of men's shirts are of the sport type in which the conventional stand-up collar is omitted. In such shirts, the collar is attached directly to the body of the shirt by a seam generally referred to in the trade as the shirt neckline. Due to the wide variety of designs and shapes, as well as sizes, it is difficult to form the collar prior to packaging after the shirt is made and after laundering and ironing.



  In addition to the differences between collars of various manufactures, there are differences in the way they are folded. In some cases, it is advantageous if the collar is folded so that a determined constant length of the back of the collar is exposed. In other cases, it is advantageous to expose the label and form the neck around the label so as to obtain a pleasing symmetrical arrangement. In addition, it is necessary to be able to process shirts that are not of the sport type and all ordinary shirts.



  With the equipment known so far for forming collars, it is impossible for any one machine to be suitable for all shapes and sizes. Every year, the introduction of new forms of collars by manufacturers aggravates the problem. A garment manufacturer or a laundering or dry-washing establishment which must be able to handle the various designs, shapes and sizes of collars for adults and children must use different machines, each machine capable of handling a certain type and a certain class of collars.



  The present invention aims to provide a machine having sufficient flexibility and adaptability to process garment collars of a wide variety of models and sizes.



  The machine forming the object of the present invention for forming the collars of garments, comprising a front forming block and two lateral forming blocks disposed sy metrically with respect to the front block, these forming blocks being arranged to enter the opening collar of the garment, is characterized in that each forming block is removably mounted on a separate guide block supported by a base part of the machine, and in that it comprises a mechanism arranged to bring the body closer together. '' from each other the guide blocks carrying the side forming blocks, to allow the application of the garment to the machine and its removal, and to move the side forming blocks away from each other to form the collar.

   The arrangement of the training blocks and their ability to move allow different shapes and models of necks to be processed.



  In a particular embodiment, the forming blocks are advantageously arranged to exchange heat with the respective guide blocks capable of being heated, for example by steam or by an electric element.



  A thin pressure plate may be associated with each side forming block, these plates extending towards each other and generally remaining aligned throughout the movement of the blocks towards each other. The pressure plates can thus overlap one another over the entire course of the formation blocks.

    In some cases, it is advantageous that the front forming block can be moved simultaneously with the side blocks and, therefore, the mechanism for moving the guide blocks carrying the side forming blocks can include a driver which performs the movement of the side forming blocks and which is likely to engage with the front forming block in order to be able to move that front block along with the side blocks away from the line of movement of the blocks lateral when they move away from each other.

      In a preferred embodiment, the forming blocks are mounted on one side of the base part of the machine while the mechanism for moving the guide blocks is mounted on the other side of this part and is coupled to the base part. forming blocks through openings in said room. A fixed plate on which the work can rest for pressing may be supported by a heated support block which carries a pressure plate cooperating with the pressure plates carried by the side forming blocks, said heated block being able to exchange pressure. heat with the fixed top.

   An iron can be mounted so as to move towards these trays and away from them. It can be biased into the re-passage position in which it is closest to the pressure plates, and means can be provided to move the iron against this bias when the two side forming blocks are moved toward each other. other, that is, when a garment has to be removed from the machine.



  In some applications, it is desirable that at least one of the forming blocks include a pocket in communication with the atmosphere and a supply of water or steam. A valve can be arranged to automatically communicate between the pockets and the water or steam supply for a short period only, when the forming blocks move away from each other.



  When the connection connecting the bag to the atmosphere is covered by the garment, water or steam can be supplied through the bag.



  Different degrees of pressing of the neck can be obtained if there are individual electric radiators to heat the forming blocks and the iron, and switching means to excite in successive stages the iron, the iron blocks. side forming blocks and the iron, and finally the side forming blocks, the front forming block and the iron.



  Spring means may be provided for biasing the side guide blocks into one position, as can means including an air cylinder and a piston for overcoming the bias of the spring means for moving the side guide blocks to their other position. , and means for restricting the passage of air discharged from the cylinder to control the return stroke of the side blocks in response to the bias of the spring means.



  The appended drawing represents, by way of example, an embodiment and variants of the machine according to the invention.



  Fig. 1 is a perspective view of the upper part of this embodiment. Fig. 2 schematically shows part of a men's shirt.



  Fig. 3 is a perspective view of said embodiment of the machine.



  Fig. 4 is a plan view corresponding to FIG. 3.



  Fig. 5 is a section along 5-5 of FIG. 4.



  Fig. 6 is a plan view of the mechanism. Fig. 7 is a section similar to that of FIG. 5 showing the various parts in other positions.



  Fig. 8 is a plan view similar to that of FIG. 6, showing the various parts in other positions.



  Figs. 9 to 14 are perspective views of various variations.



  Fig. 15 is a view from above of a detail constituting an alternative.



  Fig. 16 is a plan view corresponding to FIG. 15.



  Fig. 17 is a section on 17-17 of FIG. 15.



  Fig. 18 is a section on 18-18 of FIG. 19.



  Fig. 19 is a section similar to that of FIG. 17 showing the various parts in other positions.



  Figs. 20 and 21 are detail sections shown in FIG. 19, the various parts still being in other positions. Fig. 22 is a section on 22-22 of FIG. 21.



  Fig. 23 is a view of a detail.



  Fig. 24 is the electrical diagram of the machine.



  Fig. 25 is a sectional view of a detail.



  Fig. 26 is a plan view of a variant of the .mechanism.



  Fig. 27 is a side view corresponding to FIG. 26.



  Fig. 28 is a view similar to that of FIG. 26 showing the various parts in other positions.



  Fig. 29 is a view similar to that of FIG. 27 showing the various parts in the positions they occupy in FIG. 28.



  Fig. 30 is a perspective view of a detail.



  Fig. 31 is a diagram of the controls.



  Fig. 32 is a side view, partially in section, of a variant.



  Figs. 33 and 34 are perspective views of two variants.



  Before describing the machine shown, it is necessary to give a brief description of the problem which arises with a men's shirt. We see at the fia. 2 a man's shirt 10 having shoulders 11 and 12 and a collar 13. The collar 13 is fixed to the body of the shirt at a neckline 14 and has a straight rear part 16 and side parts 17 and 18 meeting at the front 20 of the neck. The body of the cap 10 has a part 21 just below the rear part 16 of the neck, called the rear median part.



  In the correct formation of a cheerleader neck, a large number of variables arise on their own, apart from those concerning dimensions. Thus, for example, the opening of the neck constitutes an important point and requires the creation of a triangular shape corresponding to the back and to the sides of the neckline. A triangle with an accentuated opening has sharp angles at the ends of the rear part 16 of the collar where the side parts of the collar meet it. Fig. 2 shows a triangle with a slight opening, therefore presenting curved corners. These corners can be rounded even more to form a triangle forming a round or verture or even a heart shaped opening.



  Apart from the nature of the opening of the neck, the shape of the neck must be considered with regard to the various dimensions. Considering the general shape of the opening of the neck as triangular, it is possible to maintain this same triangular shape and to have a series of similar tri angles for necks of increasing size. It is also possible to maintain a constant distance between the rear part 16 of the neck and the front part 20. If the height of the triangular opening (that is to say the distance from the front part 20 to the center of the rear part 16) is kept constant, it is clear that if the size of the neck increases, the base of the triangle formed by the rear part 16 becomes larger.

   It is also possible to keep the base of the triangle constant and to increase the height with the size of the neck, which moves the front part 20 downwards.



  In addition to the possibilities above, the angle of the rising part of the neck can be determined. Thus, if the rear part 16 of the neck rises perpendicularly to the rear median part 21, this angle is zero. In practice, however, the rear portion of the neck is inclined rearwardly from vertical and the angle defined above may be between zero or a low angle of 10 degrees, for example up to 90 degrees. The angle is measured laterally between the rear part 16 and a plane perpendicular to the plane on which the liner is placed.



  In addition, the processing of the collar tips and the rolling of the collar from the neckline close to the frontal part of the collar can be changed to achieve different effects.



  It is clear, therefore, that a machine designed to form the collar must be able to account for a large number of variables to produce satisfactory work for a wide variety of shirts.



  In the embodiment shown in FIGS. 1 and 3 to 8, the machine comprises a cover 25, preferably made of metal, having a longitudinal channel 26 extending from the front part to the rear part of the machine. The cover 25 is arranged to receive a plug 10 so that the shirt rests on the cover, the buttons of the shirt being housed in the channel 26. The cover 25 has a cutout 27 of generally tri-angular shape intended to receive the collar of the che put. The cover 25 is bolted to a base piece 28 having front and rear vertical flanges 29, 30.

   A rectangular tray 31 is hingedly mounted on the cover 25 so that the liner can be neatly folded when the tray 31 is bottomed up on it.



  The side forming blocks 32 and 33 and a front forming block 34 are slidably mounted on the base 28. The side blocks 32, 33 are supported so that they can move towards and away from each other, Say that the front block 34 is supported so as to be able to move in a line normal to the line of movement of the side blocks 32, 33. A triangular screen 36 is disposed above the upper surfaces of the formation blocks 32. , 33, 34.



  The side block 32 is removably attached by a peg 37 to a base block 38 which is in turn attached by one or more bolts to a movable control block 39. The side forming block 33 is attached from the bottom. same way to a movable control unit 40. The side blocks 32 and 33 have external shapes suitable for exerting the desired neck forming action which will be explained below.



  The front forming block 34 is likewise removably mounted on a base block 42. The front block 34 usually has a different shape from the side blocks 32 and 33 because the front block 34 acts on the front part of the. col and determines the frontal or lower vertex of the triangle shown in fig. 2. The side blocks 32, 33, on the other hand, cooperate with parts of said side parts 17 and 18 of the neck, so that the effective surfaces of these blocks may be different from those of the front block 34.



  The control blocks 39 and 40 are each mounted on guide blocks 44 and 44a respectively, passing through slots 46 and <I> 46a </I> made in the base 28. The guide blocks 44 and 44a are retained in the corresponding slots by a split retaining plate 47 (fig. 8) bolted to the bottom of the base 28. The slots and the guide blocks shown allow a rectilinear movement of the guide blocks, but it is understood that these members can be curved so that the path of the blocks is curved from the front forming block 34. Bolts 48 and 49 are fixed in the lower part of the guide blocks 44 and 44a, the heads of these bolts being spaced from the heads. guide blocks.

   The bolts 48, 49 function as pegs and cooperate respectively with split ends 50 and 51 of angled levers 52 and 53. These levers 52, 53 pivot at 54 and 55 on the base 28. They have split ends 56 and 57 respectively which are offset vertically so as to overlap (fig. 5).



  The split ends 56 and 57 of the angled levers cooperate with a control pin 59 rigidly fixed to a carriage 61 acting below the base 28. The carriage 61 has an end portion 62 which is rigidly attached to a connecting yoke 63 which itself votes on a push rod 64. The rod 64 extends through a hollow bracket 65 and carries a compression spring 66 extending around the rod between a rod 67 inside it. the bracket 65 and adjusting nuts 70 at the other end of the rod 64. The latter is pivotally fixed at 71 to an oscillating arm 72 arranged to be moved manually or by any other means. The arm 72 is mounted on a pivot 73 at the front part of the base 28.

   When moving the swing arm counterclockwise, looking at fig. 5, the push rod 64 is moved towards the rear of the machine against the action of the spring 66 and thus forces the carriage 61 to move back. The backward movement of the carriage 61 causes the displacement of the city plug 59 and thus actuates the two angled levers to produce the movement of the control blocks 39 and 40 inwardly towards each other. The carriage 61 is supported in position by the retaining plate 47 and by the console 65 bolted to the bottom of the base 28 (fig. 8).



  The front forming block 34 is carried by the base block 42, which is itself supported on a control block 75. The latter has a number of pairs of threaded holes 76 into which the bolts coming from the screw can be screwed. block 42. Base block 42 and front forming block 34 can be arranged in any desired position relative to control block 75 by inserting the bolts through either pair of holes 76. control 75 is rigidly attached to guide block 78 (or may be formed integrally with block 78), guide block 78 carrying pins 79 and 80 extending downwardly through an elongated slot 81 provided in the carriage 61.

   The che towns 79 and 80 have shoulders 82 and 83 intended to elevate the control block 75 above the base 28 to ensure smooth movement of the block along the base. The peg 80 supports one end of a coil spring 85, the other end 86 of which is fixed to a movable part 86a fixed to the carriage 61. The control block 75 carries a stop bolt 87 which is adjustably fixed to the block. so as to determine at will the extreme front position of the control unit 75.



  In a position of the various parts of the machine, the compression spring 66 places the carriage 61 in the position shown in FIG. 5, so that the side forming blocks 32 and 33 are in their outermost outer positions, while the control block 75 is in the outermost forward position determined by the stop bolt 87. During movement of the swing arm 72 and the resulting movement of the push rod 64, the carriage 61 actuates the two angled levers as indicated above and, at the same time, moves the control unit 75 backwards, in the direction of the line of movement side forming blocks 32 and 33.



  The control block 75 has a part 88 immediately below the movable block 42 containing an electric heating element 90 embedded in this part. Element 90 may include a thermostat so that the temperature of movable block 42 and of the front training block is maintained at a value suitable for the iron shot. Likewise, control blocks 39 and 40 house heating elements for heating side forming blocks 32 and 33 (Figs. 5-8).



  The liner support screen 36 (Fig. 4) is supported by a block 94 by means of bolts or other fastening means. Block 94 has a portion 95 which rests on a heater block 96 enclosing a heater element 91. Block 94 and heater block 96 are rigidly joined by bolts 97. Heater block 96 has bosses 98 for relief. space block from base 28, screws 100 holding heater block and block 94 rigidly attached to base 28. Bolts 97 which pass through portion 95 of block 94 also retain a pressure plate 102 (fig. 5) having an active pressure part 103 facing upwards.

   The part 103 is engaged on its opposite sides by pressure plates 104 and 105 in the form of a blade capable of sliding. The trays 104 and 105 are carried by the lateral formation blocks 32 and 33 and move with the latter. The heating block 96 serves to heat the screen 36 and the pressure plate 102.



  In this described embodiment of the machine, the side forming blocks 32 and 33 do not pivot about the pegs 37, but remain stationary. The pressure plates 104 and 105 are fixed, for example by bolts, to the side forming blocks and thus these blade-shaped plates move longitudinally.



  In a variant shown in FIG. 9, a side forming block 33a is pivotally mounted on a base 106 by means of a pivot socket 37a screwed into a base 106. The latter is rigidly fixed to the control block 40 of the machine. It is necessary to provide a relative angular movement between the forming block 33a and the pressure plate 104, and for this purpose the block 33a and the plate 104 are constructed as shown in FIG. 9 to cooperate with each other in the manner of a door hinge. A spring 107 is disposed around the ankle 37a and its ends bear against the block 33a and the pressure plate 104, the spring tending to separate these members.



  It is necessary to keep the tray 104 in a fixed position relative to the base 106. To this end, the base 106 is slotted and the lower edge of the tray 104 is housed in the slot. Thus, the spring which tends to produce a relative angular movement of the block 33a and of the plate 104 tends to move the block 33a.



  The same construction thus modified can be used with the other teral forming block 32. As the blocks 32 and 33 approach each other, the pressure plates 104 and 105 slide towards each other. another, these two plates (fig. 9) being placed on the opposite sides of the part 103 of the fixed pressure plate. In this variant, the pivoting block can adapt itself to a neck and press on a maximum length of the neck. In all variations, conduction heat maintains the various pressure plates at the desired temperature for the iron shot.



  Another variant is shown in FIG. 10, in which the fixed block 95 carries a part 103 'of a fixed pressure plate, the edges of which are folded back. Pressure plates 104 'and 105' are capable of sliding in grooves of block 95 and are held in place by these folded edges of part 103 '. Coil springs 104a and 105a are held between pegs carried by the block 95 and pegs carried by the respective ends of the pressure plates 104 'and 105', urging these plates so as to move them away from one of the 'other.



  A side forming block 33b is attached to a base 106 'by a bolt 37', the latter being tightened to lock the forming block 33b in a determined set position. A pressure plate 105 'has a curved part 105b arranged to match the end part of the block 33b of generally circular shape. Thus, the spring 105a holds the pressure plate 105 'tightly against the rounded end of the forming block 33b. The corresponding side forming block 32 can be constructed in the same way.



  Fig. 11 shows a variant of the side forming block. A side forming block 110 is rigidly attached to a base block 111, for example by bolts. Block 111 is attached to control block 112 by a number of bolts. The training block 110 has an electric heating element 114 embedded in the block, the conductors connected to this element exiting the base block 111. The training block 110 carries a pressure plate 116 rigidly fixed on it. This plate has a part 117 fixed rigidly to the forming block 110; for example by bolts.



  It is obvious that hot water or steam heating means can be used in place of the electric heating element. This is true, moreover, for all the heating means described or shown. When a training block such as block 110 of FIG. 11 has heating means, the base unit can be heated independently or not, at will.



  Fig. 12 shows another variant of the training block. In this case, a training block 119 came integrally with a base block 120. The latter is bolted to a control block 121 having a transverse slot 122. The training block 119 and the base block 120 are intended to house a tubular heating element 124 whose conductors 125 extend downwards and not feel in the slot 122, then through a hole 126 drilled in the control block 121.



  Fig. 13 shows a further variation in core, comprising a forming block 128 and a base block 129 within which is disposed a heating element 130, the latter having pins 131 extending downwardly from the base. base of the base block 129. A control block 131 has a plurality of jacks 134 intended to receive the pins 131 of the heating element. Contacts and wiring are arranged in control block 133 so that pins 131 can be depressed in a number of positions.

   Several holes 135 of the bolt receptacles are provided in the control block 133, so that the forming block can be bolted in a number of positions.



  Fig. 14 shows a new variant, of general construction similar to that shown in FIG. 10, but having a massive part 105c arranged to rest against the rounded forming block. The latter can move around a pivot 37 'or not, as desired. The solid part 105c remains in contact with the forming block and absorbs an appreciable amount of heat. The intimate thermal connection between the solid part 105c and a pressure plate 105 'results in a more uniform temperature. In general, if the formation block comprises its own heating means, only mechanical considerations dictate the fixing of the formation block on its base block.

   However, if the heating means are housed in the base block, in addition to the mechanical considerations there is the question of the connection between the base block and the training block which must ensure good thermal conduction. This is achieved by providing precision machined mating surfaces on the base and forming blocks. It is advantageous to provide a construction in which the front forming block (cooperating with the front part of the neck) can be moved or kept fixed at will.

    As stated above, it is frequently desirable to form or mold a neck so that the height of the generally triangular-shaped opening is kept constant, while the base of this opening along the neck. back of collar varies. Figs. 15 to 22 show variants in which the front forming block can be moved with the side forming blocks or not, at will. Furthermore, the machine is similar to that described above. The front training block 34 is rigidly attached to a base block 140. The latter may include, internally, an electric heating element. It has a portion 141 extending downward to support and guide the conductors.

   The training block can include heating means if desired. The base block 140 has protruding sliding parts 142 and 143 resting on a carriage 61 'having an elongated slotted portion 145. The carriage 61' operates between the fixed base 28 of the machine and a lower plate 146 held down. by bolts 147 at a certain distance below the base 28. To maintain the spacing between these parts, bosses 148 extend between the base 28 and the plate 146. The base block 140 and the carriage 61 'are independently movable in the absence of a drive connection between them. The side of the base block 140 carries a pivot bolt 149 to which is attached a latch 150 having engaging portions 151 and 152 directed downward from both ends of the latch.

   The carriage 61 'has a notch <B> 153 </B> intended to cooperate with the engagement part 151 of the lock. We see in fig. 17 that the engagement portion 151 of the latch can be positioned so that its end is in the notch 153. This forms a drive connection between the carriage 61 'and the base block 140. In the position shown at Figure 17, </B> the front forming block 34 can be moved in the direction of the line of motion of the side forming blocks 32 and 33, or in the reverse direction.



  In the position of the lock shown in FIG. 20, the engagement portion 152 is lowered into a notch 154 cut in the base 28 and the engagement portion 151 is lifted away from the carriage 61 '. The front forming block 34 now remains in this position even during machine operation when the carriage 61 'is moved.



  A device provided with an index makes it possible to hold the lock in one or the other of the positions shown in fi-. 17 and 20. The lock can be pushed from the position shown in fig. 20 in an intermediate position shown in FIG. 21. Thus, when the carriage reaches the position shown in FIG. 17, the lock falls into the notch 153.



  As indicated above, the various forming blocks can comprise individual heating means, or these can be contained in their basic blocks. Fig. 23 shows a control switch for the electric heating elements, while fig. 24 gives the circuit diagram of these various elements. The control switch 160 shown in FIG. 23 can be arranged in any desired position on the cover 25, in particular in the position shown in FIG. 1. It comprises a rotary knob 161 fixed to the axis of the switch. The button 161 can take four positions, and the switch 160 has indexes allowing the four positions to be identified.

   It includes, for example, the indications Off, Rear block, Rear and side blocks, Four blocks. In addition, each switching position carries an il lustration of the various blocks constituting the assembly of neck formation. The illustrations of the particular blocks which are fed in the particular switching positions may appear in color or be marked in some other way so that the operator can easily see what is happening in each switching position. We see in fig. 24 that the button 161 is coupled to a movable contact 163 arranged to cooperate with fixed contacts 164, 165 and 166.

   The movable contact 163 has an angular extent substantially equal to the total angular extent of the contacts 164 to 166, so that when the movable contact 163 is rotated counterclockwise by looking at FIG. 24, it successively engages the fixed contacts. It should be noted that the moving contact <B> 163 </B> simultaneously engages all the contacts 164, 165 and 166 in the last switching position.



  The mobile contact <B> 163 </B> is connected to a pole 170 of a supply line. The fixed contact 164 is connected by a conductor 171 to a terminal of a heating element 172. The fixed contact <B> 165 </B> is connected by a conductor 173 to a terminal of each of two heating elements. 174 and 175. The fixed contact 166 is connected by a conductor 176 to a terminal of a heating element 177. The heating elements 172, 174, 175 and 177 are connected by their other terminals to a conductor 180. The conductor 180 is connected to one terminal of a thermostat 181, the other terminal of which is connected by a conductor 182 to the other pole 183 of the supply line. The various conductors 171, 173, 176, 180 and 182 are connected by terminal blocks shown in dotted lines.

   The conductor 176 has a branch 184 connected to one terminal of an indicator lamp 185, the other terminal of which is connected to the pole 183.



  Heating elements 172, 174 and 175 are associated with block 94, side forming blocks 32 and 33, and front forming block 34 respectively. If desired, each block can include an individual thermostat connected in series with the corresponding heating element. As already indicated, the heating elements can be placed in the formation blocks or in the base blocks.



  By virtue of the device for controlling the heating elements described above, new methods of forming shirt collars become possible. When the control knob is in the position shown in fig. 23, the heatable units, fixed or mobile, are not powered and are therefore cold. If the control knob 161 is turned counterclockwise when looking at fig. 23 in the first position, the fixed block 94 for the back of the neck is heated.

   The neck itself is stretched as a result of the movement of the side training blocks and the front training block. For some types of shirts, only the back part of the collar needs to be ironed. This iron stroke can be beneficial for sports shirts of certain types which do not have a neckline.



  Rotation of control knob 161 to the next position (second active position) causes heating of rear block 94 and side forming blocks. The stretching of the collar combined with the action of the cold front forming block gives the front part of the collar a rounded appearance which is sought after for some sports shirts. The first active position with the cold side forming blocks and the hot back block extends the rounded appearance of the front part of the collar to the side parts.



  The third active position of the control knob 161 causes the heating of all the blocks and is used for regular shirts and other shirts having necklines and which require a blow of iron practically on the whole collar. As a result, by stretching the neck and heat distributing areas along the entire length of the neck, an effect practically equivalent to a blow of iron is obtained along the entire length of the neck.



  The neck forming mechanism and the cover are carried by a suitable support. The whole mechanism can be placed on a table. The lower part of the mechanism is enclosed between metal sheets 190 and <B> 191 </B> forming a box (fig. 25). These sheets are fixed to the base of the mechanism and extend longitudinally to the machine.

   The folding plate 31 (fig. 1) is placed at the rear part of the machine, the operator generally standing in front of the cover 25, facing the plate 31 when the latter is in the position shown in FIG. 1. The sheets 190 and 191 have lower parts folded towards each other inwards (fig. 25). However, the free edges of the sheets 190 and 191 are spaced from each other, a marginal portion 192 of the sheet 191 being folded back as shown in FIG. 25 to form a vertical part offset below the free edge of the sheet 190.

   A drop corridor is thus formed at the lower part of the box and allows pins, buttons and other objects that may fall into the machine to pass.



  Although the collar forming machine just described gives full satisfaction, it may be useful for certain types of collars to iron the outside of the back of the collar. In addition, it may be advantageous to prepare the fabric for the iron stroke by applying a mist of steam or hot water to the fabric to moisten it, in order to obtain a smooth ironed surface. These results can be obtained by adding certain constructive characters to the machine described above.



  The general structure of the variants which will be described (fig. 26 to 34) is generally similar to that of the machine described above. In the variant shown in FIGS. 26 to 29, the machine comprises a base 200 and a cover 201. The mechanism is generally similar to that described above and comprises a carriage 203 coupled to a control rod 204 provided with a compression spring 208. The carriage 203 carries a pin 205 for operating the angled levers 206 and 207. These levers operate side forming blocks 209 and 210. These blocks include blades 214 and 215 respectively for acting on the inner side of the rear portion of the neck. So far the construction is similar to that of the previous machine.



  An iron 218 is pivotally mounted on a tray 217 to act on the exterior side of the rear portion of the neck. Iron 218 is elongated and may include heating means such as an electrical element. The iron 218 is carried by arms 219 and 220 extending upward from and pivoting on the plate 217. The iron 218 is able to move to get closer and away from the neck. It is normally biased towards the neck by a coil spring 222 extending between the base of the machine and a transverse tape 223 attached to the arms 219 and 220.



  The iron 218 can be moved against its spring by pins 224 and 225 carried by the bent levers 206, 207. It can be noted that only one of these pins would be necessary. The pegs 224, 225 extend through arcuate slots in the base 200. The iron <B> 218 </B> can be locked in its withdrawn position against its spring 222 by a latch 227 cooperating with the ribbon 223. The latch 227 is pivotally mounted on a console 228 carried by the base 200, the latch being spring loaded so as to tend to remain in the locking position relative to the transverse strip 223.

   We see in fig. 30 that the latch 227 is pushed upward to engage the ribbon 223. The latch 227 carries a release pin 229 extending upwardly through the cover 201.



  A tray 230 is pivotally mounted on a console and arranged to lower the peg 229 when it. is moved down on the work. The downward movement of the che town 229 unlocks the iron 218 and allows the latter to respond to the stress of its spring and engage the outer surface of the neck.



  A screen 232 of generally triangular shape is carried by a post 233 extending upwardly from the base 200. The post 233 includes heating means for maintaining the screen 232 at a high temperature. The heating elements for both my 233 and the iron 218 can be connected together. Thus, in the switching device shown in FIGS. 23 and 24, heating element 172 corresponds to heating elements for post 233 and iron 218.



  The side forming and ironing blocks 209 and 210 can be of various types. Fig. 32 shows a construction allowing the forming block to escape steam or hot water. The block shown comprises a body 234 and a base 235. The base can be hollowed out to form a pocket 236. The body 234 has a passage 237 extending upwards, this passage being connected to the outside by means of a number of fine openings 238 extending through the wall of the block. The size of these openings, their number and the size of the area covered by the block can be modified as required. The pocket 236 is closed by a plate 239 permanently attached to the base.

   Steam or water can be sent to the pocket of the block through a connecting pipe fitting to an inlet pipe 240.



  The cross-sectional areas of pocket 236 and passage 237 vary depending on whether steam or water is being supplied. In each case, chamber 236 and passage 237 occupy only a small portion of the volume of the block. Even if cold water is sent to the block through pipe 240, the amount of water supplied is small enough to be converted into steam which escapes through the openings of the block. The part of the block having these openings is in contact with the collar of the garment.



  The training block can include its own heating means, for example gas, hot water, steam or electric, or the base of the block on which the latter rests can include its own heating means.



  In order to use a lateral formation block of the vapor discharge type like that shown in FIG. 32, means may be provided for projecting a jet of water or steam from each of the two lateral forming blocks. Fig. 31 schematically shows a control device for this purpose. The carriage 203 for operating the side forming blocks is coupled to a piston 242 of an air cylinder 243. The cylinder includes an air pipe 244 connected through a throttle valve 245 to a two-way valve. 246 controlled by hand, comprising a compressed air inlet 247 and a control handle 248.

   The valve 246 has chambers 246a and <I> 246b </I> arranged, with respect to the air inlet 247, at a connection <I> 245a </I> connected to the throttle valve and to a air outlet 246c, so that in one position of the valve, compressed air is sent to the cylinder 243. In the other position of the valve, air from the cylinder can pass through the valve d '245 throttling towards the exit. In this latter position of the valve, the compression spells (66 fig. 5, or 208 fig. 27) are powerful enough to move the forming blocks into their spread position. However, the air throttling action due to valve 245 prevents any sudden movement of the blocks when they are released.

    In the neutral position of valve 246, the air in cylinder 243 maintains the forming blocks in any desired position. The valve 246, air cylinder and throttle valve 245 can be applied to any neck forming machine. The control handle 248 can be moved either to the left or to the right, to produce movement of the carriage 203 in either direction.



  The control handle 248 is coupled to a pawl 250 having a point 251. The pawl 250 cooperates with an angled lever 252 pivoting at 253. This lever comprises arms 254 and 255. The point 251 of the pawl engages the end part of the pawl. arm 254 and is arranged to slide past the arm 254 when the pawl 250 has been rotated by a determined angle counterclockwise by looking at FIG. 31.



  The arm 255 engages a finger 256 of an arm 257 integral with a handle 258. This handle is urged to the right by looking at the fi. 31 by a spring 259, while the arm 255 of the angled lever is biased to the left by a spring 260. The handle 258 controls a valve 262 comprising an inlet pipe 263 and an outlet pipe 264. The latter is connected to the valves. side forming blocks 209 and 210.



  Valve 262 can be opened momentarily by moving handle 248 to the left (Fig. 31). In this case, the pawl 250 is moved upward and moves the handle 258 to open the valve 262 for a short time. After tip 251 has slipped past arm 254, return movement of pawl 250 is permitted by spring 260 yielding. The time of opening of the valve 262 relative to the valve 246 and the duration of opening of the valve 262 can be adjusted by varying the effective length of the tip 251 and the arm 254.



  The side forming blocks can be constructed as shown in Figs. 33 and 34. In the embodiment shown in fi-. 33, a lateral forming block 210a comprises teeth 268. The latter are parallel to the neckline of the shirt and disposed on the part of the block which comes into contact with a part of the neckline of the collar. The teeth 268 thus cooperate with the fabric of the liner and prevent the liner from sliding upward as the blocks are pulled apart to stretch the liner.



  In the variant shown in FIG. 34, a side forming block 209a has a portion 269 metallized to provide a rough surface. Metallization can be obtained by covering the block with metallic particles or other particles, for example by vaporization. In this variant, the surface due to the metallization is rough in all directions. The variant of FIG. 33 is different in that it allows the collar to snap into place on its own while preventing it from sliding up.



       It is understood that the variants shown in FIGS. 33 and 34 may include the vapor discharge means shown in FIG. 32. It is also evident that the two side forming blocks can be similar.



  The blocks shown in FIGS. <B> 33 </B> and 34 may include individual heating means, for example electric. These heating means can be mounted in the bases of these blocks, or else both in the blocks and in the corresponding bases. The block shown in FIG. 33 may have vapor discharge openings similar to those shown in FIG. 32.



  In the variant shown in FIGS. 26 to 29, the machine comprises a front forming block 272. The latter may or may not be mobile and may be fixed in the same way as the side block in the embodiment and the variants shown in FIGS. 1 and 3 to 25.



  In addition to the front forming block, the machine includes supports 274 and 275 for the neck tips on either side of the front block. These supports are wing-shaped trays (Fig. 26) and have portions 277 extending downwardly from the block to be attached to the latter. These supports can be fixed by bolts, for example, and can include means for adjusting their height and shape. Thus, for example, mounting holes can be lengthened to allow these brackets to be adjusted to any desired position and then strongly secured.



  A backing tape 278 is provided for the buttonhole strip of the shirt. It includes a support part 279 which can be bolted to the base of the front block.



  The iron 218 for the exterior of the rear portion of the neck is not necessarily used in conjunction with pressure plates associated with the side forming blocks. Fig. 9 shows three pressure plates for the iron shot from the inside of the rear part of the neck. While iron 218 is preferably used with such a pressure plate construction, it will be understood that only two overlapping pressure plates can be used, or only a fixed plate such as plate 103 of FIG. 9, or else do not use any pressure plate.

    However, it is preferred to use pressure plates on both sides of the neck at the back of the latter if a <B> 218 </B> iron is used on the outside.



  It is understood that the electrical switching device shown in FIGS. 23 and 24 can be applied to the variants shown in FIGS. 26 to 29.

 

Claims (1)

REVENDICATION Machine pour former les cols de vête ments, comprenant un bloc de formation fron tal et deux blocs de formation latéraux dis posés symétriquement par rapport au bloc frontal, ces blocs de formation étant agencés. pour entrer dans l'ouverture du col du vête ment, caractérisée en ce que chaque bloc de formation est monté de manière amovible sur un bloc de guidage séparé supporté par une pièce de base de la machine, et en ce qu'elle comprend un mécanisme agencé pour rappro cher l'un de l'autre les blocs de guidage por tant les blocs de formation latéraux, pour per mettre l'application du vêtement à la machine et son retrait, et pour éloigner les blocs de formation latéraux l'un de l'autre pour for mer le col. SOUS-REVENDICATIONS 1. CLAIM Machine for forming the collars of garments, comprising a front formation block and two lateral formation blocks arranged symmetrically with respect to the front block, these formation blocks being arranged. to enter the opening of the collar of the garment, characterized in that each forming block is removably mounted on a separate guide block supported by a base part of the machine, and in that it comprises a mechanism arranged to bring the guide blocks for the side forming blocks closer together, to allow the garment to be machine applied and removed, and to move the side forming blocks away from each other. the other to forge the pass. SUB-CLAIMS 1. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que les blocs de formation sont montés sur un côté de la base et en ce que le mécanisme pour déplacer les blocs de guidage est monté de l'autre côté de la base et est ac couplé aux blocs de guidage à travers des ou vertures ménagées dans la base. 2. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que ledit mécanisme comprend une pièce d'entraînement qui produit le mou vement des blocs de formation latéraux et est susceptible de s'engager avec le bloc de for mation frontal pour déplacer ce dernier en même temps que les blocs latéraux afin de l'éloigner de la ligne de mouvement de ces derniers quand ils s'éloignent l'un de l'autre. 3. Machine according to claim, characterized in that the forming blocks are mounted on one side of the base and in that the mechanism for moving the guide blocks is mounted on the other side of the base and is coupled to the blocks. guide through or vertures made in the base. 2. Machine according to claim, charac terized in that said mechanism comprises a drive part which produces the movement of the lateral forming blocks and is capable of engaging with the front training block to move the latter at the same time. time that the side blocks to move away from the line of movement of the latter when they move away from each other. 3. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend un plateau de pression associé à chaque bloc de formation latéral, ces plateaux s'étendant l'un vers l'au tre et restant alignés pendant toute la course des blocs de formation l'un vers l'autre et se chevauchant l'un l'autre pendant toute la course desdits blocs. 4. Machine selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un plateau fixe sur lequel le vêtement est susceptible de reposer lors de la pression, ce plateau fixe étant supporté sur un bloc de support chauffé de manière à permettre un échange de cha leur entre le plateau fixe et le bloc chauffé, ce dernier partant un plateau de pression coopé rant avec les plateaux de pression portés par les blocs de formation latéraux. 5. Machine according to claim, characterized in that it comprises a pressure plate associated with each lateral forming block, these plates extending towards one another and remaining aligned throughout the travel of the forming blocks. 'towards each other and overlapping each other throughout the course of said blocks. 4. Machine according to sub-claim 3, characterized in that it comprises a fixed plate on which the garment is likely to rest during the pressure, this fixed plate being supported on a heated support block so as to allow an exchange. heat between the fixed plate and the heated block, the latter leaving a pressure plate cooperating with the pressure plates carried by the lateral forming blocks. 5. Machine selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un fer à repasser monté pour se rapprocher et s'éloi gner des plateaux de pression, des moyens de sollicitation pour solliciter le fer à repasser dans une position de travail dans laquelle il est le plus proche des plateaux de pression, et un mécanisme susceptible de déplacer le fer contre lesdits moyens de sollicitation à dis tance des plateaux de pression quand les deux blocs de formation latéraux sont déplacés l'un vers l'autre. Machine according to sub-claim 4, characterized in that it comprises an iron mounted to approach and move away from the pressure plates, biasing means for urging the iron in a working position in which it is closest to the pressure plates, and a mechanism capable of moving the iron against said means for remotely urging the pressure plates when the two side forming blocks are moved towards each other. 6. Machine selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un verrou pour maintenir le fer à repasser dans sa posi tion retirée contre lesdits moyens de sollicita tion, un plateau monté à charnière à la partie supérieure de la machine, et un mécanisme de libération actionné par les mouvements dudit plateau pour libérer ledit verrou. 7. 6. Machine according to sub-claim 5, characterized in that it comprises a lock for maintaining the iron in its withdrawn position against said biasing means, a plate mounted hinged to the upper part of the machine, and a release mechanism actuated by movements of said tray to release said lock. 7. Machine selon la sous-revendication 5, comprenant des éléments de chauffage électri ques agencés pour chauffer les blocs de for mation et le fer à repasser, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de commutation agencés pour alimenter en courant dans des stades successifs le fer à repasser, les blocs de formation latéraux et le fer à repasser, et les blocs latéraux, le bloc frontal et le fer à repasser. 8. Machine according to sub-claim 5, comprising electric heating elements arranged to heat the training blocks and the iron, characterized in that it comprises switching means arranged to supply current in successive stages to the machine. iron, side forming blocks and iron, and side blocks, front block and iron. 8. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que les blocs de formation com prennent des poches communiquant avec l'atmosphère, la machine présentant un pas sage connectant lesdites poches à une alimen tation d'eau ou de vapeur et une soupape pour alimenter automatiquement ces poches avec l'eau ou la vapeur pendant une courte pé riode seulement quand les blocs de formation s'éloignent l'un de l'autre, l'eau ou la vapeur étant dirigée sur une partie du vêtement cou vrant le bloc de formation. 9. Machine selon la revendication, carac térisée en ce que les blocs de formation pré sentent des surfaces irrégulières pour engager le tissu afin d'éviter le glissement de ce dernier sur les blocs. 10. Machine according to claim, characterized in that the forming blocks comprise pockets communicating with the atmosphere, the machine having a wise pitch connecting said pockets to a water or steam supply and a valve for automatically supplying these. pockets with water or steam for a short period only when the formation blocks move away from each other, the water or vapor being directed at a part of the garment covering the formation block. 9. Machine according to claim, charac terized in that the forming blocks have irregular surfaces for engaging the fabric in order to prevent the latter from sliding on the blocks. 10. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend des connexions à tiges et à trous entre les blocs de formation latéraux et leurs blocs de guidage permettant de fixer les blocs de formation latéraux sur les blocs de guidage dans un certain nombre de positions différentes. 11. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend des moyens à ressort pour solliciter les blocs de guidage la téraux dans une position, des moyens com prenant un cylindre à air et un piston pour surmonter la force desdits moyens à ressort et déplacer les blocs de formation latéraux vers leur autre position, et des moyens pour étran gler le passage de l'air déchargé du cylindre afin de commander la course de retour des blocs latéraux en réponse à la sollicitation des moyens à ressort. 12. A machine according to claim, characterized in that it comprises rod and hole connections between the side forming blocks and their guide blocks allowing the side forming blocks to be fixed to the guide blocks in a number of positions. different. 11. Machine according to claim, charac terized in that it comprises spring means for biasing the guiding blocks in a position, means comprising an air cylinder and a piston for overcoming the force of said spring means. and moving the side forming blocks to their other position, and means for restricting the passage of air discharged from the cylinder to control the return stroke of the side blocks in response to the bias of the spring means. 12. Machine selon la sous-revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour actionner le bloc de formation frontal à partir du cylindre à air et du piston. 13. Machine selon la revendication, carac térisée en ce qu'elle comprend des plateaux portés par le bloc de formation frontal pour supporter les pointes du col. Machine according to sub-claim 11, characterized in that it comprises means for actuating the front forming block from the air cylinder and the piston. 13. Machine according to claim, charac terized in that it comprises plates carried by the front training block to support the points of the neck.
CH332114D 1955-07-08 1956-07-06 Collar forming machine for clothes CH332114A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US332114XA 1955-07-08 1955-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332114A true CH332114A (en) 1958-08-31

Family

ID=21869112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332114D CH332114A (en) 1955-07-08 1956-07-06 Collar forming machine for clothes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332114A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282316C (en) Ironing press
JP2001079127A (en) Golf bag provided with cam operation support stand and separable bag main body
CH332114A (en) Collar forming machine for clothes
FR2535952A1 (en) Stretching device for manufacturing mocassins
US2859545A (en) Trousers pressing apparatus
BE549386A (en)
US7438205B2 (en) Shirt finishing machine
US6240559B1 (en) Garment collar former
FR2514042A1 (en) MACHINE AND METHOD FOR FINISHING OR PRESSING PANTS-LIKE CLOTHING
FR3074816A1 (en) IRONING APPARATUS WITH MAIN AND SECONDARY VAPORIZATION CHAMBERS
FR2716211A1 (en) Clothes ironing system useful for domestic or professional use
FR3103833A1 (en) Method of steaming a garment
EP0279811A1 (en) Golf training apparatus.
EP0733317A1 (en) Device for supporting hangers in a suitcase and suitcase comprising such a device
WO1989012873A1 (en) Vending machine for packaged items
FR3050464A3 (en) DEVICE FOR FOLDING A GARMENT OF A CERTAIN WAY
US5967386A (en) Trouser pressing apparatus
FR1464440A (en) Machine for mounting the rear part of the shoes
BE468818A (en)
WO1998018994A1 (en) Form for folding shirts
FR2618419A1 (en) APPARATUS FOR THE TRANSFER OF TEXTILE PRODUCTS, ESPECIALLY LOW, TIGHTS AND SIMILAR ARTICLES, FOR SUBSEQUENT OPERATIONS, SUCH AS CONTROL OF THEIR QUALITY
FR2529236A1 (en) Ironing press with curved bed - having press-form in two self-closing halves to prevent distortion of fabric
BE535716A (en)
CH677120A5 (en) Sewing machine - has angled surfaces on body and arm to give user improved field of view
CH666706A5 (en) Cantilever ironing press with integral large and small support boards