BE481974A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481974A
BE481974A BE481974DA BE481974A BE 481974 A BE481974 A BE 481974A BE 481974D A BE481974D A BE 481974DA BE 481974 A BE481974 A BE 481974A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
shirt
pressing
group
press
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481974A publication Critical patent/BE481974A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/18Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof
    • D06F71/20Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles specially adapted for pressing particular garments or parts thereof for pressing shirts
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F71/00Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles
    • D06F71/08Apparatus for hot-pressing clothes, linen or other textile articles, i.e. wherein there is substantially no relative movement between pressing element and article while pressure is being applied to the article; Similar machines for cold-pressing clothes, linen or other textile articles wherein one or more of the pressing elements is moved laterally between successive pressing operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux presses pour chemises. 



   Cette invention est relative aux presses à vêtements, particulièrement aux machines pour le pressage de vêtements et habits, et plus particulièrement au pressage des chemi- ses.Pour la facilité, elle est ci-après désignée par presse pour chemise. 



   L'objetprincipal de cette invention est une machine dans laquelle le corps entier d'une chemise est pressé par une série d'éléments actionnés mécaniquement, pendant qu'elle est placée sur une forme, sans enlever la chemise de cette forme, avec des moyens pour le contrôle des opérations de pres- sage.

   Les diverses opérations de pressage, comme le pressage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des épaulières, des coutures latérales, du devant et du dos d'une chemise se recouvrent pour éviter la formation de faux plis, et de plus, certaines opérations de pressage, telles que le pressage des épaulières et des coutures la- térales se font en même temps et les éléments presseurs qui les réalisent constituent un groupe d'éléments presseurs, tandis que d'autres opérations, telles que le   preqsage   du dos et du devant sont réalisées pendaht une autre période du fonctionnement de la machine, sans enlever la chemise de la forme, et les éléments presseurs du devant et du dos constituent un autre groupe d'éléments. Les opérations de pressage des deux groupes se recouvrent.

   L'invention a dès lors pour objet une presse à chemise dans laquelle le pres- sage du corps de la chemise est réalisé par une série d'opé- rations de pressage pendant qu'il se trouve sur une forme, et tous les pressages sont réalisés avec un seul placement de la chemise sur la forme. 



   L'invention a de plus pour objet une presse pour chemise dans laquelle la forme pour le corps est pivotant afin d'y faciliter le placement de la chemise, et se dépla- ce ainsi d'une position de départ ou position avant, devant le chassis ou cabine de la machine vers l'intérieur de la machine ou le devant et le   d o s   de la chemise sont repassés avec la forme de corps faisant une rotation partielle de sa position première ou avant vers sa seconde position de pres- sage du devant et du dos. 



   L'invention a encore pour objet un système de comman- de et de contr8le par lequel les opérations de pressage ré- alisés sur la chemise dans sa première position face à la cabine et quand elle se trouve dans la cabine, se produi- sent succesivement; de même, la translation de la forme de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sa position de départ vers la cabine, et vice versa se pro- duisent successivement au pressage de la chemise. 



   L'invention consiste dans les caractéristiques nou- velles et dans les combinaisons et constuctions ci-après décrites et revendiquées. 



   Dans la description de cette invention, référence est faite aux dessins annexés dans lesquels les mêmes chif- fres désignent des parties correspondantes dans toutes les vues. 



   La figure 1 est une élévation frontale de la machine montrant le repasseur d'épaulières et les repasseurs de cou- tures latérales dans l'opération de pressage. 



   La figure 2 est un plan partiellement en coupe des parties vues à la figure 1. 



   La figure 3 est une élévation latérale de la machine avec la cabine et le chassis en   compe.   



   La figure 4 est une vue transversale en coupe au tra- vers de la forme, les repasseurs de coutures latérales étant montrés en position de pressage et les éléments presseurs pour   'le   devant et le dos de la chemise étant indiqués en pointillé pour montrer le recouvrement de l'opération, quoi- que les éléments presseurs de devant et de dos soient placés dans la cabine et hors de position pour coopérer avec la for- me quand la forme est en position de départ ou que le pres- sage des coutures latérales et des épaulières se produit. 



   La figure 5 est une élévation frontale avec des par- ties enlevées montrant la position relative de la forme dans sa position de charge et après qu'elle a été introdui- te dans la cabine, la position de la forme après exécution du quart de tour et translation dans la cabine et celle des éléments coopérant pour le pressage du devant et du dos é- tant indiquées en traits pointillés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 6 est une vue fragmentaire de détail en section prise approximativement dans le plan de la ligne - 6 - 6 de la figure 5, du montage d'une partie des moyens de commande d'un des éléments presseurs dans la cabine. 



   La figure 7 est un plan des parties vues à la figu- re 5 montrant la forme dans sa position de départ avant trans- lation dans la cabine, et, en traits pointillés dans sa po- sition après translation. 



   La figure 8 est une vue fragmentaire des parties vues à la figure 7, montrant la position dela forme après sa tram- lation dans la cabine pour y coopérer avec les éléments pres- seurs pour le pressage du devant et du dos de la chemise. 



   La figure 9 est une élévation frontale de la forme à:chemise portant une chemise montrant ,les manches écartées de la chemise et le corps prêt à recevoir les éléments ou   ttes   presseurs pour les épaulières et les coutures latéra- les, les parties de la pince fixe-col étant enlevées. 



   La figure 10 est une élévation arrière de la forme avec sa chemise et les manches en position pour le repassa- ge des parties avant etarrière de la chemise. 



   La figure il est une élévation latérale de la forme avec la chemise, avec la pince fixe-col en position, une des manches de la chemise étant enlevée pour montrer la pince fixe-col ainsi que la surface voisine de la couture latérale à presser. 



   La figure 12 est une vue schématique du mécanisme de commande entrôle par l'opérateur, pour les parties mobiles de la presse, les diverses valves à air étant en coupe. 



   La figure 13 est une vue fragmentaire, partiellement en coupe montrant le support de forme permettant le pivote- ment de celle ci et le dispositif de butée ou de verrouillage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour la maintenir dans sa position de départ. 



   La presse à chemise comprend une forme de corps mon- tée de façon que la chemise puisse y être rapidement enfi- lée, des éléments presseurs ou têtes montés et placés pour presser diverses parties de la chemise, et par leur pres- sage combiné, le corps entier de la chemise, les éléments presseurs étant disposés en plusieurs groupes, dans le cas actuel deux, les éléments presseurs d'un groupe étant ac- tionnables dans leur position de pressage de façon à ce   qu'ils   agissent dans une même période de fonctionnement de la machine, et les éléments ou têtes de l'autre groupe étant actionnables alternativement en position de pressage avec ceux du groupe précédent,

   un de ces groupes de têtes recou- vrant la partie repassée par les têtes de l'autre groupe et des moyens pour commander et contrôler l'action des éléments ou têtes des groupes. 



   Dans la disposition illustrée de l'invention, la for- me est déplaçable d'une position de repassage ou de juxta- position avec ungroupe vers une position de repassage avec l'autre groupe ; et les moyens de commande etde contrôle agissent pour effectuer successivement la travail d'un groupe et son ouverture, le déplacement de la forme de sa  uxtaposi-   tion avec ce groupe vers la juxtaposition avec les éléments ou têtes de l'autre groupe, le travail des éléments de ce dernier etleur ouverture etle retour de la forme à sa po- sition de départ; 
1 désigne la forme sur laquelle la chemise S est en- filée et 2 le support de la forme, laquelle est déplacée par ce support qui tourne autour d'un axe vertical, ayant un moyeu 3 à son extrémité inférieure avec un support sur le transporteur 4 et ayant également une broche 5 pivotant dans le support.

   Le support est ici représenté comme un double ar- bre oscillant ou un arbre oscillant avec un moyeu 6 monté ,/ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur un axe vertical 7 dans la base 8 du chassis 9 de la machine. 



   Ce chassis peut-être de toute construction adéquate enfermée dans une cabine C ouverte sur sa face avant. la forme de corps 1 est couplée de façon amovible à son moyeu 4 par un dispositif de verrouillage, tel qu'un galet4A pressé par un   resso:bt   qui, quand une force suffisante est appliquée, découple la forme et lui permet de pivoter en- tièrement pour faciliter le placement de la chemise . Le ga- let 4A s'embraye quand la forme est en position de départ. 



  Comme mieux représenté à la figure 4, la forme est, de pré- férence, aplatie elliptiquement en section transversale et comprend une couverture de capitonnage élastique 10A et une enveloppe en textile 10B. La forme peut être creuse pour lo- ger un élément de chauffage alimenté par les tuyaux à vapeur P et être perforée pour permettre le passage de la vapeur au travers des perforations et du capitonnage pour humidi- fier la chemise*sur la forme. Les tuyaux sont munis de val- ves de contrôle adéquates et sont reliés à une source de va- peur par des tuyaux flexibles qui permettent la rotation et le déplacement de la forme. Le chauffage de la forme ne fait pas partie de   l'invention.   



   10 désigne un élément presseur d'épaulières adéquate- ment façonné pour presser les épaules d'une chemise et la partie qui les sépare, et étant une tête portée par un le- vier il s'étendant vers l'avant et l'arrière et articulés en 12 à des éléments verticaux de chassis ou piliers 13 s'éten- dant entre la base 8 et le couvercle 14 du châssis 9. Le le- vier peut être actionnécomme ci-après décrit. Sur la forme est placé un support convenable 15 pour bande de col ou de cou. La construction de ce support ne fait pas partie de l' invention. En ce qui concerne celle-ci, il peut être de tou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 te construction adéquate pour maintenir le cal quand la che- mise est enfilée sur la forme.

   La forme 1 est de dimensions telles qu'elle peut recevoir différentes dimensions de che-   mises,elle   est   mdnie   d'une pince de fixation 21 pour main- tenir la chemise étendue sur la forme. Les bords avant de la chemise divergent vers leurs extrémités in férieures d'une quantité qui dépend de la dimension de la chemise, les bords avant des petites chemises divergeant plus que ceux des gran- des. Les éléments presseurs des coutures latérales sont suf-   fisamment   larges pour couvrir une surface dans laquelle les coutures latérales des petites et des grandes chemises se trouvent.

   Quand les coutures latérales et les   épaulièees   de la. chemise sont repassées, les manches sont drapées sur des portions B de la cabine sur la face de la machine, et quand la forme 1 est introduite dans la cabine, les manches sont supportées par un support convenable H au sommet de la forme. 



   16 et 17 désignent respectivement des éléments pres- seurs droit et gauche pour le pressage des surfaces des cou- tures latérales de la chemise sur la forme, quand la forme est dans sa position de charge ou position avant hors de la cabine.Comme les chemises sont de tailles et de longueurs différentes, ces éléments presseurs 16, 17 sont ajustables verticalement de façon à presser les coutures latérales jus- que et y compris les coutures   d'emanchures,comme   on peut le voir aux figures 9 et11, Les éléments presseurs 16 et 17 opèrent, quand ils sont convenablement ajustés, jusque quel- ques pouces sous le sommet ou épaulières de la chemise . Les éléments presseurs des coutures latérales 16 et 17 sont rè- glables à la main et la pression leur est appliquée pour ef- fectuer le pressage par un mécanisme actionné mécaniquement. 



  Les éléments 16,17 sont supportés par des tringlages paral- lèles   16,17.   Les bielles 18,19 sont reliées par un joug 22 à leurs extrémités extérieures,auquel la puissance est appli-    quée.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Les tringles parallèles 18, 19 sont actionnées pour élever ou abaisser les éléments presseurs 16, 17 pour les placer relativement aux trous du bras au moyen d'un levier manuel 23. 



   24 et 25 désignent les éléments presseurs placés dans la cabine pour repasser le devant et le dos de la chemise après que la forme 1 avec la chemeise qui y est enfilée, a été déplacée dans la cabine entre ces éléments presseurs. 



  L'élément presseur 24 est porté par dn double   joug 6   arti- culé sur un montant 27 du châssis, ce joug portant l'élément presseur à son extrémité extérieure. Il est actionné comme décrit ci-après. L'élément presseur 25 est montré comme muni d'une glissière 28 (figures 5 et 6) guidée dans un montant 29 dans le châssis et ayant une articulation en 30 avec le bras d'un levier 31 articulé en 32 au montant 29. Ce levier est actionné mécaniquement, comme décrit ci-après. 



   Les éléments ou têtes 10,16 et 17 constituent un grou- pe de têtes de presse ou éléments, et 24, 25 l'autre groupe. 



   Le mécanisme de commande et le système de contrôle vont maintenant être décrits. 



   Après qu'une chemise a été enfilée sur la forme, l'e- pénateur amène d'abord l'élément presseur d'épaulières 10 en contact avec les épaules de la chemise sur la forme. Le bras porteur 11 est muni dans ce but d'une'poignée 33. Pendant l'en- filage de la chemise sur la forme, celle-ci peut être tournée en appliquant une force suffisante pour déloger le galet 4A, et, quand l'enfilage est   terminé,   la forme est tournée dans sa position normale quand le galet 4A se replace dans sa po- sition normale. Il ajuste ensuite l'élément presseur de cou- ture latérale 16 à bonne hauteur pour agir sur la poignée 23 pour modifier l'angle des tringles parallèles 18,19. Il ef- fectue ensuite la même opération par rapport à l'élément pres- seur de l'autre couture latérale.

   Immédiatement après abais- sement de l'élément presseur d'épaulières 10 en contact   avec   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la chemise enfilée sur la forme 1 il agit sur la poignée 34 pour ouvrir une valve 35 d'un système moteur, tel qu'un système à air comprimé, permettant à l'air de passer de la conduite principale à air 36 par la valve 35 à un cylindre 37 pour y actionner un piston dont la tige 38 est munie d'une tête 39 munie d'un galetcoopérant avec une surface inclinée en coin 40 sur le châssis. Le cylindre 37 est mon- té pour osciller autour du pivot 37A contre l'action d'un ressort de rappel 37B. Quand le piston du cylindre 37 est excité, le cylindre 37 oscille autour de son pivot vers la gauche (figure 3) quand le galet 39 se déplace le long de la came 40.

   Ceci oblige la tête 39 à presser contre le bras arrière du joug et à appliquer la pression, et ainsi à pres- ser le joug pressant l'élément ou repasseur 10 sur les épau- les de la chemise sur la forme 1. Pendant ce mouvement de pressage, le galet 39 se déplace le long d'une surface 40A sur le même bloc sur lequel la surface de came 40 est pré- vue. L'organe de commande 34 est muni d'un verrou mécanique 41, et ce verrou est lâché mécaniquement comme il   apparaîtra   ci-après. Le verrou peut être libéré manuellement et est muni dans ce but d'une poignée ou bouton 34A. L'opérateur peut libérer l'effort quand il a été déjà appliqué.pour le réajustement de l'élément presseur, et pour cela, la com- mande manuelle est prévue.

   Le mécanisme de verrouillage 41, comme montré ici,comporte une paire de crochets articulés s'étendant l'un vers 1'autre. L'action sur l'organe 34 en- gage un crochetavec l'autre, de sorte que quand l'organe 34 est actionné pour .ouvrir la valve 35, celle-ci est ver- rouillée dans sa position d'ouverture. Pour libérer la valve, l'autre crochet peut être actionné par un organe de déclen- chement 30A ou automatiquement   cornue   décrit ci-après. L'or- gané de valve de la valve 34 est à retour automatique dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sa position normale. Il est du type combiné à admission et échappement. Toute valve appropriée peut être employée. Quand l'élément 16 est ajusté à hauteur convenable, l'opérateur ac- tionne un levier ou manette 42 semblable à la manette 34. 



  Cette manoeuvre actionne une valve 43 qui permet l'écoulement de l'air de la conduite principale 36 par la valve ouverte 43 au dispositif moteur, tel qu'un cylindre et un piston mo- teur 44 et 45 relié au joug 22 par les leviers parallèles 18, 19. La manette 42 est verrouillée dans sa position de travail de la même manière que la manette 34 et possède un bouton de déclenchement 42A. Ensuite, l'opérateur ajuste l'élément pres- seur des coutures latérales 17 en actionnant la poignée 23 et actionne alors une troisième manatte 46 laquelle ouvre la valve 47 semblable aux valves 35 et 43. Par là, l'air peut s'écouler de la conduite principale 36 à un cylindre avec piston moteur 48 semblable au cylindre et au piston 44,45 pour actionner le joug 22 du mécanisme de commande des élé- ments presseurs de couture latérale.

   La manette 46 a un dis- positif de blocageetde déclenchement comprenant une manette de déclenchement 46A semblable à colles des manettes   3   et 42. Quand la valve 47 est ouverte, l'air passe également de la conduite principale à un temporisateur 49 réglé de façon que la pression augmente pendant un intervalle de temps pré- déterminé pour actionner un dispositif à air comprimé, tel qu'un diaphragme dans une chambre diaphragmée 50 lequel, quand une pression prédéterminée est atteinte, ouvre une valve 51 normalement fermée, qui permet à l'air de s'écouler par une conduire multiple 52 reliée à des chambres à diaphragme 53, 54 et 55 pour libérer les verrous 41 des manettes 34,42 et 46.

   Ainsi, après une durée prédéterminée de pressage, les valves 35, 43 et 47 qui sont des valves à retour automatique du type combiné à admission et échappement, sont ouvertes pour permettre l'échappement de l'air respectivement des   cy-   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lindres 37, 44 et 48, permettant aux éléments presseurs d'é-   paulïères   10 et de coutures latérales 16, 17 de revenir à leur position de départ, en libérant la forme 1. 



   L'opérateur actionne ensuite un quatrième organe ou levier de commande 56 pour ouvrir une valve d'admission et d'échappement normalement fermée 57. Ceci permet à l'air de s'écouler de la conduite principale 36 par la valve 57 et les tuyaux 58, 58a vers une extrémité du cylindre 59 (figure 8) pour actionner le piston qui s'y trouve, et dont la tige 60 est reliée par une bielle 61 au transporteur 4 excentrique par rapport à l'axe du transporteur en 63 (figures 5 et 6). 



  Pendant le mouvement du piston dans le cylindre 59, le trans- porteur conduit la forme vers l'arrière, de sa position avant vers sa seconde position dans la cabine, en juxtaposition avec les éléments presseurs 24,   25,   la forme subissant pen- dant ce mouvement une rotation d'un quart de cercle autour de son axe, par l'intermédiaire d'un mécanisme adéquat tel q'une bielle guide 63 articulée en 64 au châssis fixe 8, com- me l'axe du transporteur 2, et en 65 au moyeu 3 excentrique par rapport à l'axe de ce dernier. La valve 57 est montrée en coupe et illustre les valves 35,   43, 47   et 51. 



   Quand la valve 57 estouverte en actionnant le qua- trième organe ou levier de contrôle 56, l'air passe égale- ment dans une chambre diaphragmée 67 qui actionne une valve 68 dans le tuyau   69   reliant la conduite principale à l'ex- trémité supérieure'du cylindre 59, cette opération de la valve coupant l'arrivée d'air au cylindre 59 et ouvrant l'ex- trémité supérieure du cylindre 59 pour en laisser échapper   1' air.   De là, quand la valve 57 est revenue à sa position normale, comme cela va êtremaintenant décrit, etl'air s'é- chappant du cylindre 59 etde la chambrediaphragmée 67 pas- sera de nouveau par le tuyau 58 à l'extrémité supérieure du 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cylindre 59 (fig.12) provoquant le retour de la forme à sa position de départ hors de la cabine.

   La fermeture de la valve 57 se produit après que les éléments presseurs 24,25 ont été libérés et sont revenus à leur position de départ. 



  Quand la forme 1 a été déplacée dans la cabine, en relation de pression avec les éléments presseurs 94,25 ou dans la po- sition indiquée en traits interrompus aux figures 7 et 8, la tige de piston 60 du piston travaillant dans le cylindre 59, ouvre, par l'intermédiaire d'un levier 70 (figure 12) une valve 71, similaire aux valves 35,43,47,57 et permet l'écoulement de l'air de la conduite principale 36 par le tuyau 72, à une extrémité, la supérieure (fig.12), d'un cylindre 73 (fig.7 et 12) dont la tige 74 est articulée à une teingle   75   n'un levier brisé, dont l'autre extrémité est articulée en 76 ou au joint du levier brisé, à l'extré- mité de l'autre tringle 77 de levier brisé, laquelle est à son tour reliée au levier de joug 26 de l'élément presseur 24.

   Le levier brisé est muni d'un joint à butée Qui l'arrê- te en ligne droite ou position de point mort. L'air passe également de ce tuyau   72   par un orifice adéquat ou valve de   réduction   78 dans une chambre diaphragmée 79 actionnant une valve 80 qui estnormalement en position pour permettre l'é-   chappempnt   de l'air de l'autre extrémité, l'inférieur, du cylindre 73, de sorte que le piston de ce cylindre 73 peut agir pour redresser le levier brisé 74,77 et fermer   l'élé-   Lient presseur 24.

   Avant une telle action de la valve 80, l'air passe de la conduite principale par le tuyau 81, la valve 80 dans l'extrémité inférieure du cylindre 73, de façon à provoquer le pliage du levier brisé dans la   position   indiquée à 1a figure 7 par le piston, et dès lors, à ouvir l'élément presseur 24.

   Quand elle est en position normale , l'air passant de la ligne principale par le tuyau 81 et la valve 80 dans l'extrémité inférieure du cylindre 73 par'le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tuyau   82,   passe également par le tuyau 83 dans la chambre diaphragmée 84, qui maintient le levier 70 dans la position de ferxeture de la valve 71 dans 16 tuyau d'alimentation de l'extrémité supérieure du cylindre   73.   La valve   71   est du type auto-blmoqueur de sorte   QUE. ; Quand   elle est initialement actionnée par le levier 70, l'air passe dans une chambre diaphragmée 71A et la valve 71 est verrouillée dans sa posi- tion de travail.

   La chambre ciaphragmée   84   reçoit   normalement   l'air par la valve normalement ouverte 80 par letuyau 83 et maintient donc la valve 71 ouverte. Après que l'élément presseur a été amené en position fermée, ou quand les trin-   les 75,77   de levier brisé se redressent, une portion de la bielle 75 ouvre une valve de contrôle 86 dans l'admission d'air à partir de la conduite principale et l'air passe de la conduite principale par la valve 86 et 1e tuyau 87 dans une chambre diaphragmée 88 qui ouvre une valve de contrôle 89 d'un cylindre 90 avec un piston intérieur 91 relié au levier 31 qui actionne   l'élément   presseur 25 contre l'action d'un ressort de rappel convenable 92 (figures 5 et 12)

   pour fermer l'élément presseur 25 et ouvrir la forme entre celui- ci et l'élément presseur fermé 24. L'ouverture de cette val- ve 89 permet l'écoulement de l'air de la conduite principale par le tuyau 93 etla valve 89 au cylindre 90 ainsi qu'à un temporisateur double 94. 



   Un double temporisateur 94 contrôle successivement l'échappement de l'air du cylindre 90 de l'élément presseur de dos   25   et la désexcitation du cylindre 73 pour l'élément presseur de devant 24 et.la course arrière du piston dans le cylindre 59 pour déplacer la forme de l'intérieur de la ca- bine vers la position de départ. Le   temporisateur   peut être de toute construction adéquate et comprend une chambre à air dans laquelle la pression s'établit. La pression dans la cham- breà air du temporisateur 94 contrôle l'action de disposi- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tifs actionnés par la pression, tels que des diaphragmes dans des chambres diaphragmées 95, 96 pour actionner respec- tivement les valves 97 et 98.

   Les diaphragmes des chambres 95, 96 sont réglés, de toute manière adéquate, pour travail-   ler   à des pressions différentes, étant, par exemple, action- nés par la pression contre des ressorts ajustés pour diffé- rentes charges, tels que les ressorts   98A.   Ainsi, le tempo- risateur est muni d'une valve de réglage ou d'ajustage de pression 99 adéquate. Le dispositif à pression 95 est ajusté pour travailler à une pression plus faible que le disposi- tif ou diaphragme dans la chambre 96. Quand les éléments presseurs 24, 25 sont fermés, la pression augmente dans la chambre du temporisateur 94.

   Quand elle atteint une valeur prédéterminée, elle actionne d'abord le diaphragme dans la chambre 96 qui ouvre la valve 97 par un mécanisme adéquat de sorte que l'air s'échappe du diaphragme de retenue 88 pour la valve 89 contrôlant l'arrivée d'air au cylindre 90, et, en même temps, tandis que la valve 89 est ouverte pour l'é- chappement elle permet également l'échappement de l'air par un tuyau 100, de la chambre diaphragmée du dispositif de re- tenue de la valve 71 permettant ainsi le retour de la valve 71 à sa position normale et l'échappement de l'air du cylin- dre 73 de l'élément presseur 24 qui peut ainsi   s'ouvrir.   Par le retour de la valve 80 à sa position normale, l'air de la conduite principale passera à nouveau par le tuyau 83 au diaphragme   84,

     ramenant le levier 70 dans sa position de tra- vail par la tige de piston 60, actionnant ainsi la valve 71. 



  L'air peut ainsi s'échapper de la chambre diaphragmée 79 de la valve 80, permettant le retour de la valve 80 à sa posi- tion normale et permettant par là l'entrée d'air de la con- duite principale dans le cylindre 73 pour effectuer l'ouver- ture de la tête de presse 24. Quand la pression atteint une valeur additionnelle suffisante pour actionner le diaphragme 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de la chambre 94, une valve 90 est ouverte, permettant l'é- chappement de l'air de la chambre diaphragmée 103 du   disposi-   tif de retenue pour la manette 56, et par là la fermeture de la valve 57. L'air s'échappe du tuyau 104 par la valve 98.

   Le retour de la valve 57 dans sa position normale d'ou- verture permet l'entrée de l'air dans la partie supérieure du cylindre 59 provoquant le retour de la forme 1 par l'ac- tion de la bielle 61 hors de la cabine dans sa position de départ, ou de charge et de décharge en face de cette cabine. 



  Des valves de retenue adéquates 105, 106 sont placées pour empêcher le retour de l'air par   les   conduites sur lesquelles elles sont placées, quand ce retour peut provoquer des opé- rations fautives. De même, des orifices adéquats 78 et 110 sont prévus pour empêcher le passage libre de l'air par les conduite et ainsi aident à la libération des diaphragmes 79 et  88.   



   Ainsi, dans le fonctionnement général, les épaulières, les surfaces de coutures latérales, le dos et le devant de la chemise sont repassés sans enlever la chemise de la for- me. Les épaulières et les coutures latérales sont pressées quand la forme est dans sa position de départ à l'extérieur de la cabine, et le dos et le devant après que le corps a été introduit dans la cabine, le fonctionnement des éléments presseurs dans la cabine étant contrôlé par la translation de la forme dans la cabine. Les éléments presseurs coopérant avec la forme, quand celle-ci occupe sa première position en dehors de la cabine,peuvent travailler dans un ordre quel- conque, mais il est plus naturel de repasser d'abord les é- paulières, puis d'actionner les éléments repasseurs droit et gauche, quoique tout autre ordre puisse être employé. 



  Le temporisateur 49 cependant est ajusté pour être   tempori-   sé par la fermeture de l'élément presseur 17 de la couture latérale gauche qui doit se faire en dernier lieu.   ,  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    --------------------------- 1.- Dans une presse pour chemises, un châssis support, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, la for- me de corps étant de forme générale elliptique en section transversale, de sorte que, quand la chemise y est enfilée, les coutures latérales sont sur les extrémités du grand axe de la forme elliptique, une paire d'éléments presseurs de couture latérale et une paire d'éléments presseurs de devant et de dos, les éléments presseurs de couture latérale, et les éléments presseurs de devant et de dos étant mobiles dans des plans parallèles, avec une paire d'éléments située der- rière l'autre, un transporteur actionnable pour déplacer la forme de sa position occupée quand elle est en juxtaposition avec les éléments presseurs de couture latérale,
    dans sa position de juxtaposition avec les éléments presseurs de de- vant et de dos, et pour communiquer à la forme une rotation d'un quart de tour pendant ce déplacement et vice-versa, et des moyens de contrôle des opérations successives de la pai- re d'éléments presseurs de couture latérale, du relâchement de ceux-ci,du fonctionnement du transporteur, du fonctionne- ment de la paire d'éléments presseurs de devant et de dos, du relâchement de ceux-ci et du mouvement inverse de ces éléments, transporteur et forme, pour ramener la forme à sa position de départ.
    2. - Dans une presse pour chemises, un châssis support, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, un trans- porteur actionnable pour déplacer la forme de sa position de départ face à la presse, dans laquelle la chemise est en- filée sur la forme, vers une seconde position, des moyens de commande pour le transporteur, un élément presseur monté pour presser les épaulières de la chemise sur la forme quand ce)le- <Desc/Clms Page number 17> ci est dans sa position de départ, et des moyens de commande pour cetélément, une paire d'éléments presseurs et leurs moyens de commande pour le pressage, dans la position de départ, des parties latérales de la chemise, une seconde paires d'éléments presseurs et leurs moyens de commande pour presser, dans la seconde position, le devant et le dos de la chemise,
    et des moyens de contrôle des opérations successives de l'élément presseur d'épaulières, des éléments presseurs latéraux, du re- lâchement et du retour à leur position de départ des éléments presseurs latéraux et d'épaulières, du fonctionnement du trans- porteur, du fonctionnement des éléments presseurs de devant et de dos et du relâchement de ceux-ci et du déplacement du transporteur pour ramener la forme à sa position de départ.
    3.- Dans une presse pour chemises, un châssis support, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, un trans- porteur actionnable pour déplacer la forme d'une position de départ face au châssis, dans laquelle la chemise est enfilée sur la forme, vers une seconde position à l'intérieur du châssis, comprenant un bras oscillant sur lequel la forme pi- vote, un mécanisme pour le déplacement alternatif du bras et une connexion entre le mécanisme oscillant et la forme pour faire pivoter celle-ci et lui donner une rotation partielle durant son mouvement de sa position de départ vers sa seconde position, des éléments presseurs pour coopérer avec la forme dans sa position de départ, et leurs moyens de commande et des éléments presseurs pour coopérer avec la forme dans sa seconde position et leurs moyens de commande.
    4. - Dans une presse pour chemises, un châssis support, une forme de comps sur laquelle la chemise est enfilée, un trans- porteur actionnable pour déplacer la forme d'une position de départ face au châssis dans laquelle la chemise est enfilée sur la forme, dans une seconde position à l'intérieur du chas- <Desc/Clms Page number 18> eis, comprenant un bras oscillant sur lequel la forme peut pivoter, un mécanisme pour l'oscillation de ce bras et une connexion entre le mécanisme oscillant et la forme pour fai- re pivoter celle-ci d'une rotation partielle pendant son mou- vemert de sa position de départ à sa seconde position, des éléments presseurs pour coopérer avec la forme dans sa posi- tion de départ et leurs moyens de commande,
    des éléments presseurs pour coopérer avec la forme dans sa seconde position avec leurs moyens de commande, un mécanisme pour provoquer la commande successive des éléments presseurs actionnables quand la forme est dans sa première position, la libération de ceux-ci, le fonctionnement du transporteur comne suite à l'opération précédente, et le fonctionnement subséquent des éléments presseurs opérant quand la forme occupe sa seconde position.
    5. - Dans une presse pour chemises, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, des éléments presseurs pour le pressage des diverses parties de la chemise sur la forme, lesquelles pressent dans leur coopération l'entièreté du corps de la chemise, les éléments étant disposés en groupes, les éléments d'un groupe étant actionnables de façon à ce qu'ils travaillent en même temps, les éléments de l'autre groupe étant actionnables alternativement dans leur position de pressage par rapport aux éléments du premier groupe, et agissant pour chevaucher les surfaces pressées par le premier groupe, et des moyens de contrôle des opérations et de la libération successives des groupes d'éléments presseurs.
    6. - Dans une presse pour chemises, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, des éléments presseurs pour le pressage des différentes parties de la chemise sur la for- me, pressant l'entièreté du corps de la chemise, par leur <Desc/Clms Page number 19> action conjuguée, les éléments étant disposés en groupes, les éléments presseurs d'un même groupe étant opérables dans leur position de pressage de façon qu'ils travaillent en même temps et pressent les coutures latérales, les épaulières et les épaules de la chemise depuis le col jusqu'aux manches, et les éléments presseurs de l'autre groupe étant actionna- bles pour presser le de vant et le dos en entier, et pour chevaucher les surfacespressées par les éléments du groupe précédent,
    les éléments de cet autre groupe étant actionna- bles alternativement par rapport aux éléments du premier groupe dans et hors de la position de pressage, le corps étant monté pour se déplacer de la juxtaposition avecl'un des groupes d'éléments dans la juxtposition avec l'autre groupe et des moyens pour exécuter successivement l'opération d'un groupe, le déplacement de la forme en juxtaposition avec l'autre groupe e l'opération des éléments presseurs, puis le mouvement inverse du déplacement et des opérations de pressagè.
    7.- Dans une presse de chemises, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, des groupes d'éléments.pres- seurs pour le pressage des diverses surfaces de la chemise, tous ces éléments pressant pratiquement tout :Le corps de la chemise, les éléments presseurs d'un groupe pressant les épaulières et les ai¯res de couture latérale de la chemise depuis lecol jusqu'aux manches, les éléments pres- seurs de l'autre groupe étant actionnables vers la position de pressage du devant etdu dos entier de la chemise et étant placés pour chevaucher les surfaces pressées par un de ces groupes, la forme étant déplaçable de sa juxtaposi- tion avec un groupe d'éléments presseurs vers sa juxtaposi- tion avec l'autre groupe et en arrière en juxtaposition avec le premier groupe,
    et des moyens mécaniques actionnables pour effectuer les opérations successives des groupes d'élé- <Desc/Clms Page number 20> ments presseurs et le déplacement de la forme d'un,groupe vers l'autre entre les opérations de pressage des groupes.
    8. - Dans une presse à chemises, un châssis support, une for- me de corps sur laquelle la chemise estenfilée, un trans- porteur actionnable pour déplacer la forme d'une position de départ dans laquelle la chemise est initialement enfilée sur la forme vers une seconde position, des moyens pour actionner le transporteur et lui donner une rotation partielle par rap- port au transporteur pendant le déplacement de la première position vers la seconde et vice-versa, des éléments presseurs coopérant avec la forme dans sa position de départ, avec leurs moyens de commande, et des éléments presseurs coopérant avec la forme dans sa seconde position avec leurs moyens de comma* de, et des moyens de contrôle des opérations de tous ces moyens de commande.
    9. - Dans une presse pour chemises, un châssis support, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilee, un trans- porteur actionnable pour déplacer la forme d'une position de départ face au châssis, dans laquelle la chemise est initia- lement enfilée 'sur la forme, vers une seconde position à l'in- térieur du châssis, des moyens de commande pour actionner le transporteur pour déplacer la forme dans une direction de la position de départ vers la seconde position et inversement, dans la même trajectoire de la seconde à la première position, des éléments presseurs coopérant avec la forme dans sa posi- tion de départ avec leurs moyens de commande, des éléments presseurs coopérant avec la forme dans la seconde position, avec leurs moyens de commande, et un.mécanisme pour le con- tr6le et la temporisation des trois moyens de commande.
    10. - Dans une presse pour chemises, un châssis support, une forme de corps sur laquelle la chemise est enfilée, une paire <Desc/Clms Page number 21> d'éléments presseurs de couture latérale, une paire d'élé- ments presseurs de dos et de devant , les éléments presseurs de couture latérale et les éléments presseurs de dos et de devant étant mobiles dans des plans parallèles, avec une paire d'éléments presseurs en arrière de l'autre, un tfans- porteur actionnable, pour déplacer la forme de sa position en juxtaposition avec les éléments presseurs dé couture la- terale dans une position de juxtaposition avec les éléments presseurs de devant et de dos, et en direction inverse , après les opérations de pressage, vers la première posi- tion en juxtaposition avec les éléments presseurs de cou- ture latérale,
    la forme ayant un mouvement de va-et-vient d'une position dans l'autre, puis à nouveau dans la première position, et des moyens pour le contrôle des opérations suc- cessives des éléments presseurs de couture latérale et leur libération, le fonctionnement du transporteur, le fonc- tionnement de la paire d'éléments presseurs de dos et de devant pour libérer ceux-ci, et le mouvement inverse de ces éléments et du transporteur vers la position de départ.
BE481974D BE481974A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481974A true BE481974A (fr)

Family

ID=128805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481974D BE481974A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481974A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0087327B1 (fr) Dispositif pour l&#39;exécution automatique des ourlets aux extrémités libres des parties tubulaires des vêtements
EP0374072B1 (fr) Dispositif de repassage pour vêtements et autres articles en textile en peau et en cuir
BE481974A (fr)
WO2007148030A2 (fr) Procede de bridage industriel d&#39;une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
BE534789A (fr)
BE526265A (fr)
FR2484489A1 (fr) Machine pour le repassage de pantalons en position verticale
BE544279A (fr)
CH97682A (fr) Machine à couler à la matrice.
FR2744381A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d&#39;une tole
FR2459032A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication de cintres en matiere plastique pourvus d&#39;un crochet metallique de suspension
BE482966A (fr)
BE368382A (fr)
FR2562568A1 (fr) Procede et dispositif de pressage a l&#39;etat ouvert d&#39;une couture sur des machines a coudre
BE481645A (fr)
BE571157A (fr)
FR1464092A (fr) Perfectionnements aux machines à ouvrir les coutures, notamment pour les tissus synthétiques
BE572369A (fr) Dispositif, tout particulierement pour blanchisseries ou analogues, servant a aligner, a etendre et/ou a plier, eventuellement a lisser, du linge plat
BE626452A (fr)
BE360508A (fr)
DE3001156A1 (de) Buegelpresse
BE483512A (fr)
BE424789A (fr)
CH108164A (fr) Machine pour envelopper les caramels, les morceaux de sucre, etc.
BE472202A (fr)