<Desc/Clms Page number 1>
PRESSE POUR REPASSER LES CHEMISES EN UNE SEULE OPERATIONo
La présente invention se rapporte à des machines pour presser les vêtements et plus particulièrement à des machines pour presser des vêtements de dessus et plus spécialement des chemises.
Jusqu'à présent on a utilisé des machines à presser dans lesquelles une section d'appui comporte un élément tendeur latéral froid qui a pour but d'aligner le vêtement sur la forme et de maintenir une certaine pression sur les coutures pendant l'opération de pressage. Ces ma- chines ont toutefois de nombreux inconvénients parce que les éléments tendeurs latéraux ne sont pas chauffés et que les côtés de la chemise, une fois l'opération de pressage achevée, présentent des zones rugueuses sèches et des plis. Les différences de la température entre le tendeur latéral et les sections chauffées déterminent une certaine condensation et entraînent un pressage ou un plissage irrégulier.
Un autre inconvénient-important des machines connues est que les tendeurs latéraux ont tendance à déplacer la chemise de façon à faire sortir de 1, alignement le dos et le plastron, provoquant des faux plis et effets indésirables.
Il est bien connu des spécialistes du pressage des vêtements que le meilleur pressage s'obteint lorsque toutes les surfaces du vêtement sont soumises simultanément à la chaleur et à la pression. Cette condition est importante parce que sans cela certaines parties du vêtement qui peuvent recevoir une certaine quantité de chaleur sèchent, et lorsqu'on applique ensuite la pression à ces parties, l'humidité a disparu et la zone sèche n' est pas pressée de façon aussi satisfaisante qu'une zone humide.
Un but essentiel de l'invention est d'amener les têtes de repassage en contact avec la surface du vêtement, de maintenir le vêtement en pla-
<Desc/Clms Page number 2>
ce et pendant le moment où les têtes passent de la position de contact à la position de pressage maximu, des tendeurs latéraux sont automatiquement chassés vers l'extérieur.
De cette manière, les tendeurs tendent les surfaces latérales de la chemise et ces surfaces latérales sont parfaitement pressées lorsque les têtes de repassage comprenant des brides latérales sont amenées rapidement et simultanément en position de repassage finale sur le vêtement.
Un autre but de l'invention est de fournir une machine dans laquelle tout le corps de la chemise est pressé par plusieurs éléments de pressage automatique, tandis que la chemise est enfilée sur une forme, sans retirer la chemise de la forme et avec un dispositif pour régler les opérations de pressage de façon à appliquer simultanément toute la chaleur et la pression de repassage à toutes les parties de la chemise.
Un autre but de la présente invention est de fournir une machine dans laquelle des têtes de pressage chauffées et munies de brides entrent simultanément en contact avec la surface à presser de la chemise et les sections avant et arrière de la forme et exercent une pression suffisante pour maintenir la chemise exactement en place tandis que les tendeurs qui maintiennent les côtés de la chemise en position de pressage sont chassés vers 1' extérieur entre les brides des têtes de pressage, tendant ainsi la chemise en même temps que les têtes de repassage et leurs brides latérales (éléments de pressage avant et arrière) exercent leur plus forte pression de sorte que tout le corps de la chemise, les parties latérales et le devant et le dos sont simultanément pressés sur des surfaces chauffées comprenant les brides des côtés des têtes de pressage,
la pression étant exercée en tous les points. En même temps, les têtes de pressage s'appliquent sur les surfaces à presser de la chemise de façon à la maintenir fermement en place pendant toute l'opération.
L'invention comprend les nouvelles caractéristiques, combinaisons et agencements décrits ci-après. On se reportera pour la description de l'invention aux dessins annexés dans lesquels les mêmes chiffres de référence désignent des parties -correspondantes sur toutes les figures.
Fig. 1 est une vue en élévation de face montrant la forme en position de pressage dans la cabine de pressage, des traits pointillés indiquant la position de la forme hors de la cabine, prête à recevoir un vêtement.
Fig. 2 est une vue en élévation de la machine en position de chargement, la cabine, le châssis et divers cylindres moteurs et soupapes étant représentés en coupe.
Fig. 3 est une vue en élévation de la machine avec arrachement montrant la forme dans la cabine de pressage.
Fig. 4 est une vue en élévation de côté en coupe avec arrachement montrant le mécanisme à bras basculants pour déplacer les têtes de pressage, et le dispositif de contact à came et galet pour rapprocher ou écarter les têtes de pressage de la position de pressage.
Fig. 5 est une vue en élévation de côté, détaillée et en coupe, du cylindre moteur et de la came motrice commandant les bras basculants et les têtes de pressage de la Fig. 2.
Fig. 6 est une vue en plan de dessus et en coupe montrant le cylindre moteur et la came motrice déplaçant les bras basculants.
Fig. 7 est une vue en élévation de côté et en coupe de la commande à main représentée sur les Figs. 1 et 2 servant à mettre les tendeurs en place.
Fige 8 est une vue en élévation de côté de l'ensemble servant à pincer le pan.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 9 est une vue en élévation de côté avec arrachement du dis- positif de retenue des manches.
Figs. 10,11 et 12 sont des vues en plan de dessus, avec arrache- ment, montrant l'ordre des mouvements des têtes de pressage depuis la posi- tion ouverte jusqu'au contact avec le vêtement et les sections de pressage avant et arrière, et le mouvement des tendeurs en position de tension ma- ximum entre les brides des têtes de pressage, pour le pressage définitif.
Les sections avant et arrière élastiques, matelassées et tendues par des ressorts sont représentées ainsi qu'un dispositif coupe-circuit commandé par une soupape, certaines parties étant arrachées.
Fig. 13 est une vue en élévation de côté d'un levier commandant une soupape pilote en contact avec les ressorts des Figures 10, 11 et 12.
Fig. 14 est une vue en plan de dessus et en coupe d'un disposi- tif coupe-circuit commandant une soupape pilote, relié aux ressorts repré- sentés sur les Figs. 10, 11, 12 et 13, en position fermée.
Fig. 15 est une vue en plan de dessus du dispositif coupe-circuit représenté sur la Fig. 14, montrant le coupe-circuit en position d'ouverture.
Fig. 16 est une coupe horizontale des sections montrant le matellassage, les ressorts et la forme métallique sur laquelle les ressorts et le rembourrage sont appliqués pour former les sections de pressage, et les tendeurs avec les dispositifs pneumatiques à ressort commandant les tendeurs.
Fig. 17 est une coupe horizontale des sections et des têtes de pressage montrant une variante du dispositif coupe-circuit commandant les tendeurs, représenté sur les Figures 14 et 15.
Fig. 18 est une coupe horizontale des sections, montrant un autre dispositif de commando des tendeurs par des moyens mécaniques compre- nant des leviers mécaniques en relation de commande avec une soupape pilote représentée sur la Fig. 20.
Fig. 19 est une vue en élévation de côté avec arrachement montrant le levier commandant la soupape pilote de la Fig. 20.
Fig. 20 est une vue schématique du mécanisme commandé par l'opérateur et des parties mobiles de la presse. Elle montre diverses soupapes et cylindres pneumatiques.
La machine à presser comprend une forme montée de façon que le corps de la chemise ou autre vêtement puisse être facilement enfilé sur la forme et maintenu en position par des dispositifs de serrage ou de pinçage tandis que les tendeurs latéraux sont projetés manuellement vers l'extérieur en position de contact avec les parties latérales du vêtement. La forme portant le vêtement est alors déplacée sur le châssis de la cabine ; de pressage et les têtes de pressage sont appliquées sur le vêtement et sur les sections élastiques qui constituent la forme.
Tandis que le vêtement est maintenu en position entre les têtes de pressage, en contact avec les rem- bourrages élastiques avant et arrière faisant partie des sections, et qùe les têtes de pressage accentuent leur pression sur les sections pour atteindre la pression finale de repassage, les tendeurs latéraux se déplacent rapidement et simultanément pour prendre la position complètement tendue sous l'effet de la pression d'un cylindre pneumatique, et les brides des têtes de pressage entrent en contact de pressage avec les parties latérales de la chemise à mesure que les têtes de pressage se rapprochent, comme le représentent les Figs. 10, 11 et 12.
Dans les dessins, 1 désigne la forme sur laquelle on enfile le vêtement, avec les tendeurs de manches 2 et le dispositif de serrage manuel du col 30 La forme 1 est constituée de sections de pressage 4 et de tendeurs
<Desc/Clms Page number 4>
5 et porte un dispositif de pinçage 6 du pan du plastron. Les tendeurs 5 sont repoussés en position partiellement tendue par des bras de levier 7 commandés par un levier tendeur à main 3. La forme 1 est montée sur une table 10 qùi peut être introduite dans la cabine de pressage 11. La cabine 11 contient des têtes de pressage 12 montées sur l'arbre 12a et se dépla- çant avec les bras basculants 13.
Les bras basculants 13 sont commandés par les galets 14 et la came 15 entraînée par le cylindre moteur 16; le cylindre moteur 16 est commandé par une soupape principale 17, qui à son tour est commandée par soupape pilote 18. Le cylindre de la table 19 est monté sur la table 10, sert à introduire la forme 1 dans la cabine de pressage 11 et à lui faire prendre la position de pressage relativement aux têtes de pressage 12. Une soupape hydraulique 21 commande le déplacement de la came 15 qui fait fonctionner les bras basculants 13 et les têtes de pressage 12. Les bras basculants 13 reprennent leur position initiale, et les 'têtes de pressage 12 s'écartent de la position de pressage- sous lr'esfflifence d'un ressort 20 monté entre les bras basculants 13 comme le montre lac Fige.
4. Les tendeurs.5 sont renvoyés en position de chargement ou position contractée à l'intérieur de la forme 1 entre les sections de pressage 4 par la pression d'air appliquée du côté opposé au côté de mise en service du cylindre tendeur 9.
Les sections de pressage 4 sont munies de ressorts 22 sur lesquels s'appliquent plusieurs épaisseurs de rembourrage de coton 24 et un tissu de couverture 25 comme on le voit mieux sur les Figs. 10, 11 et 12, ainsi que 16 et 17. Ce montage particulier donne aux sections de pressage 4 une couche élastique et une capacité de compression qui permet une certaine longueur de déplacement des têtes de pressage 12 en position de contact avant que les brides 23 entrent en contact de pressage avec les tendeurs 5.
On place un vêtement sur la forme lorsque celle-ci se trouve dans la position de chargement représenté sur la Fig. 1.
L'opérateur abaisse alors le dispositif de pinçage du sol en position et, en agissant sur la pédale 26, amène le dispositif de serrage du pan du plastron en position pour maintenir les pans de la chemise en place tandis que la forme pénètre dans la cabine et prend la position de pressage. La soupape pilote 18 est alors ouverte par un électro-aimant excité par un mé- canisme à temps non représenté. La soupape pilote 18, commandant la soupape d'inversion 46, détermine l'introduction de l'air dans le cylindre de la table 19 qui fait prendre à la forme la position voulue dans la cabine de pressage 11.
Lorsque la table portant la forme 1 atteint sa position terminale dans la cabine 11, la came 34 fait fonctionner une soupape pilote 32 qui à son tour ouvre la soupape principale 17 et fait entrer de l'air dans le cylindre moteur 16.
Le cylindre moteur 16 fait avancer la came de pression 15 en contact avec les galets 14 commandant les bras basculants 13.
A mesure que la came de pression 15 se déplace sur les galets 14 et déplace les bras basculants 13, les têtes de pressage 12 sont amenées en contact de repassage avec le vêtement sur la forme 1 ou sur les sections de pressage 4. La came motrice 15 comporte également une came de commanda de soupape 28 d'une pièce avec elle, et à l'endroit 39 représenté sur la Fig. 6, la soupape 31 commandant le passage de l'air dans le cylindre tendeur automatique 9 est ouverte sous l'action de la came 28, représentée sur les Figs.
2 et 20. Ainsi commandé, le cylindre tendeur automatique 9 fait prendre aux tendeurs 5 la position de pressage maximum relativement aux parties latérales du vêtement, tandis que le cylindre moteur 16 et la came 15 continuent à monter pour atteindre la pression maximum exercée par les têtes de pressage 12 qui en fin de course, se trouvent en position de pressage final relativement au vêtement enfilé sur la forme 1.
La forme 1 se compose de section; élasiques compressibles 4 qui permettent aux têtes de pressage 12 de se déplacer d'une certaine distance avant que ces têtes soient en position finale de repassage relativement au vêtement.
Les tendeurs 5 sont plus chauds que l'atmosphère ambiante à cause des sec-
<Desc/Clms Page number 5>
,ions chauffées 4 et lorsque les brides 23 entrent en contact de pressage avec les parties latérales du vêtement maintenues par les tendeurs 5 , une surface de pressage entièrement chauffée s'applique sur les parties laté- rales de la chemise. On s'en rend le mieux compte sur les Figs. 10, 11, et
12.
L'alimentation en air tant de la soupape principale commandant la soupape 32 que de la soupape automatique 31 des tendeurs, est assurée par l'intermédiaire de la soupape pilote magnétique 18. Cette alimentation en air est donc immédiatement coupée dès que le dispositif à temps libère la soupape pilote 18. Au moment où la soupape pilote 18 est libérée par le dis- positif à temps, le cylindre moteur 16 reprend sa position initiale par échappement de la pression d'air venant par la soupape principale 17, et sous l'effet d'une pression d'air réduite accédant par la souape réductrice 48 à l'autre côté du cylindre principal 16. Cette pression d'air réduite est maintenue à tout moment.
La soupape de décompression 61 intercalée sur cette conduite permet la sortie de l'air si la pression dans le cylindre acteur 16 dépasse une certaine valeur pendant la course motrice du cylindre 16 et de la came 15. Lorsque l'alimentation du cylindre principal 16 est inversée, le ressort 20 rappelle les bras basculants 13 et les têtes de pres- sage 12 et leur fait reprendre leur position initiale ouverte, sans contact avec le vêtement pour permettre à la forme 1 de reprendre la position de chargement par inversion du mouvement du cylindre 19 de la table. La soupape automatique du tendeur 32 est également libérée par l'ouverture de la soupape pilote 18 et décomprime l'air du cylindre 9. Les tendeurs chauffés 5 restent en position tendue sans toutefois appliquer une nouvelle pression aux parties latérales du vêtement.
D'autre part, lorsque la soupape pilote 18 est libérée par le dispositif à temps, l'air venant de la soupape d'inversion et faisant fonctionner le cylindre 36 est également décomprimé ce qui permet l'ouverture de la soupape d'inversion 37 qui introduit l'air dans l'extrémité arrière du cylindre 19 de la table, écartant ainsi la table portant la forme 1 de la position de pressage dans la cabine 11 et lui faisant reprendre la position initiale de chargement. La sortie de l'air du cylindre d'inversion 36 doit cependant être réglée pour laisser un temps suffisant pour l'inversion du cylindre moteur 16 et pour que les têtes de pressage 12 puissent s'ouvrir avant que la table portant la forme 1 commence à sortir d'ntre les têtes de pressage 12.
L'air contenu dans le cylindre 36 passe, à cet effet par une soupape à pointeau 60 qui permet à 1' air d'entrer librement dans le cylindre, mais dont le pointeau ralentit la sortie de l'air, ce qui assure le retard désiré pendant l'inversion du cylindre moteur 16 ouvrant les têtes de pressage 12.
Lorsque l'opérateur abaisse la pédale 26, l'air passe dans le cylindre 41 de pingage du pan qui est généralement maintenu en position fermée par une pression élastique exercée par le ressort 42 (Fige 8) à 1' extrémité de sortie du cylindre tendeur 9, faisant ainsi renter les tendeurs chauffés 5 à l'intérieur de la forme 1 entre les sections 4. En même temps, de l'air est introduit dans l'extrémité extérieure du cylindre tendeur des manches 38 et les tendeurs de manches 2 sont attirés en position fermée.
Pour éviter toute confusion dans les opérations décrites, tandis que la table 10 pénètre dans la cabine 11, l'alimentation en air de la souape commandée au pied est empruntée à un prolongement de la conduite d'air alimentant l'extrémité arrière du cylindre 19 de la table, de sorte que la soupape ne peut fonctionner que lorsque la table 10 est en position de chargement ou à l'extérieur de la cabine 11.
La soupape de tension des manches 38 commandée à la main par le levier 8 est également pneumatique. Lorsqu'on déplace le levier à main 8, celui-ci fait fonctionner la soupape 38 qui alimente en air la partie centrale du cylindre de maintien des manches 73 et fait saillir les bras 2
<Desc/Clms Page number 6>
de maintien des manches en position de maintien. En continuant à agir sur le levier à nain 8, on fait également sortir les tendeurs 5 de la forme 1 de façon qu'ils exercent une pression de contact sur les parties latérales du vêtement.
Comme on l'a indiqué plus haut, le cylindre tendeur 9 peut être alimenté de façon à amener les tendeurs 5 en position de pressage par ouverture de la soupape 31 par la came de commande de soupape 28 ou la soupape 31. La position de la came 15 relativement aux galets 14 et aux bras basculants 13 qui déterminent à leur tour la position des têtes de pressage 12 par rapport au vêtement et aux sections 4; commande le fonctionnement de la soupape 31 et du cylindre tendeur 9, de sorte que les tendeurs 5 sont chassés en position extrême de pressage en même temps que les têtes de pressage 12 exercent leur pression maximum de pressage sous l'influence de la came 15. Diverses modifications de ce mode de commande de la soupape 31 et du cylindre tendeur 9 peuvent être utilisées.
Certaines de ces modifications sont représentées sur les Figs. 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19.
Les Figs. 10, 11, 12, 14 et 15 montrent un dispositif coupe-circuit 51 qui fait fonctionner la soupape 31 par voie magnétique et met en service le cylindre tendeur 9. L'intervention de la soupape magnétique d'ouverture 31 (non représentée) et le mouvement des tendeurs 5 pour atteindre la position de pleine pression dépend du mouvement des têtes de pressage 12 relativement aux sections 4.
Lorsque les têtes de pressage passent d'une simple pression de contact à la position de pressage maximum, le ressort 22 est comprimé et le bras de levier 52 se rapproche avec le point 51, fermant finalement le circuit qui fait fonctionner la soupape magnétique 31 et met en service le cylindre tendeur 9.
Une autre variante de l'invention est représentée sur la Fig.
13. Dans ce cas, la compression du ressort 22 sous l'effet du déplacement des têtes de pressage 12 vers les sections compressibles 4 déplace le levier 53 en rapport mécanique avec la soupape 31, et est utilisé pour ouvrir mécaniquement cette soupapes Une autre variante de ce mode de déplacement des tendeurs 5 pour leur faire prendre la position de pressage maximum est représentée sur la Fig. 16. C'est ici le mouvement des sections 4 qui comprime le ressort 54 et la chambre à air 55.
Lorsque l'air est comprimé dans la chambre 55, une pression d'air est transmise par le tuyau 56 à la chambre 57, ce qui fait sortir les tendeurs 5 des sections 4 et leur fait prendre la position de pressage. Les tendeurs 5 peuvent reprendre leur position initiale sous l'effet d'un ressort placé dans la chambre 57 et le tuyau 56, ou par un dispositif manuel.
La Fig. 17 montre une autre variante du dispositif coupe-circuit ou dispositif électro-magnétique pour commander la soupape 31. Lorsque les ressorts 22 sont comprimés, le contact 81 est amené entre les lames conductrices 82, fermant ainsi un circuit faisant fonctionner la soupape 31.
Les Figs. 18 et 19 représentent d'autres moyens mécaniques, comprenant des leviers 90 et 91 pour agir mécaniquement sur la soupape 31 lorsque les ressorts 22 sont comprimés dans la mesure désirée et que les têtes de pressage 12 sont en contact avec les sections 4.
Ainsi donc, dans l'ensemble du fonctionnement de la machine, les buts énumérés plus haut sont pleinement atteints et le vêtement est introduit en position dans la cabine de pressages adéquatement enfilé sur la forme, et maintenu dans cette position par le dispositif de pinçage du col et le dispositif de pinçage du plastron, une légère pression étant exercée par les tendeurs jusqu'à ce que les têtes de pressage 12 entrent en contact avec le vêtement et les sections de pressage 4.
Les tendeurs 5 prennent alors leur position extrême, ce qui amène les côtés du vêtement en contact avec les tendeurs chauffés et les maintient à l'état tendus tandis qu'en même
<Desc/Clms Page number 7>
temps les têtes de pressage 12 atteignent la position de pressage maximum et entrent en contact avec les parties latérales de la chemise tendue par les tendeurs 5 et les brides 23, avec pour résultat, que le vêtement est complè- tement pressé en une seule opération, toutes les surfaces de pression exer- çant simultanément leur pression maximum sans produire de faux plis et sans laisser des zones rugueuses sèches.
Diverses modifications peuvent être évidemment apportées aux dé- tails de construction ou aux parties individuelles de l'invention sans s' écarter de ses principes.
REVENDICATIONS.
1.- Machine à presser les vêtements en une seule opération; caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs sections de pressage chauffées avec des tendeurs et des têtes de pressage chauffées pour le devant et Ie dos, ainsi que des dispositifs pour amener les tendeurs en position de pres- sage maximum en même temps que les têtes de pressage avant et arrière.
2.- Machine à presser les vêtements en une seule opération, ca- ractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs sections de pressage chauffées avec des tendeurs chauffés et des têtes de pressage avant et arrière chauffées, ainsi que des dispositifs pour amener les tendeurs en position de pressage maximum en même temps que les têtes de pressage avant et arrière.
3.- Machine à presser les vêtements en une seule opération, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs sections de pressage chauffées, et des têtes de pressage chauffées avec des tendeurs chauffés, et un dispositif pour amener simultanément les têtes de pressage avant et arrière en contact avec le vêtement à presser, les tendeurs chauffés prenant automatiquement et simultanément la position de pressage maximum relativement au vêtement pendant que les têtes de pressage avant et arrière passent de la position de contact à la position de pressage maximum.
4.- Machine à presser les vêtements en une seule opération, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs sections de pressage chauffées et des têtes de pressage avant et arrière chauffées avec des tendeurs, et un dispositif pour amener automatiquement les têtes de pressage avant et arrière en contact avec un vêtement placé sur les sections de pressage, les tendeurs chauffés se déplaçant automatiquement pour tendre les parties latérales du vêtement en position de pressage entre les têtes de pressage pendant que ces dernières passent de la position de contact à la position de pressage maximum.
5.- Machine à presser les vêtements en une seule opération, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs sections de pressage chauffées et des têtes de pressage avant et arrière chauffées,avec des tendeurs chauffés, et un dispositif pour amener automatiquement les têtes de pressage avant et arrière en contact avec un vêtement sur les sections de pressage, les tendeurs chauffés se déplaçant automatiquement pour tendre les parties latérales du vêtement en position de pressage pendant que celles-ci passent de la position de contact à la position de pressage maximum.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.