FR2477221A1 - Dispositif et procede pour la realisation d'ouvrages souterrains par creusement a l'aide d'un bouclier - Google Patents

Dispositif et procede pour la realisation d'ouvrages souterrains par creusement a l'aide d'un bouclier Download PDF

Info

Publication number
FR2477221A1
FR2477221A1 FR8024852A FR8024852A FR2477221A1 FR 2477221 A1 FR2477221 A1 FR 2477221A1 FR 8024852 A FR8024852 A FR 8024852A FR 8024852 A FR8024852 A FR 8024852A FR 2477221 A1 FR2477221 A1 FR 2477221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shield
formwork
concrete
skirt
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477221B1 (fr
Inventor
Walter Schmid
Hans Bertschinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Locher and Cie AG
Original Assignee
Locher and Cie AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Locher and Cie AG filed Critical Locher and Cie AG
Publication of FR2477221A1 publication Critical patent/FR2477221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477221B1 publication Critical patent/FR2477221B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/06Making by using a driving shield, i.e. advanced by pushing means bearing against the already placed lining
    • E21D9/0607Making by using a driving shield, i.e. advanced by pushing means bearing against the already placed lining the shield being provided with devices for lining the tunnel, e.g. shuttering
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/10Lining with building materials with concrete cast in situ; Shuttering also lost shutterings, e.g. made of blocks, of metal plates or other equipment adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

LORS DE LA REALISATION D'UN OUVRAGE SOUTERRAIN PAR CREUSEMENT AU BOUCLIER, ON REALISE LE REVETEMENT DU TUNNEL EN BETON COULE SUR PLACE PAR TRONCONS SUCCESSIFS IMMEDIATEMENT DERRIERE CE BOUCLIER. AFIN DE NE PAS DEVOIR INTERROMPRE L'AVANCE DU BOUCLIER LORS DU BETONNAGE, IL EST PREVU, EN PLUS D'UNE PARTIE DE JUPE 6 SOLIDAIRE DU BOUCLIER, UNE PARTIE DE JUPE 7 MOBILE PAR RAPPORT A CE BOUCLIER 1 ET CONSTITUEE PAR DES LAMELLES. CETTE PARTIE DEMEURE EN PRINCIPE IMMOBILE PENDANT LA PROGRESSION CONTINUE DU BOUCLIER ET N'EST AVANCEE CHAQUE FOIS QUE LORS DU BETONNAGE PAR SEGMENTS SUCCESSIFS, POUR RESTER A NOUVEAU IMMOBILE PAR RAPPORT AU TERRAIN JUSQU'AU STADE DE BETONNAGE SUIVANT.

Description

Dispositif et procédé pour la réalisation d'ouvrages souterrains par creusement à l'aide d'un bouclier.
La présente invention concerne un dispositif pour la réalisation d'ouvrages souterrains, comportant un bouclier pour le creusement de tunnels constitué par une trousse coupante, une enveloppe et une jupe ou queue, et un coffrage se raccordant 8. ce bouclier pour la réalisation d'un revê- tement en béton.
L'invention concerne encore un procédé pour la réalisation d'ouvrages souterrains par creusement à l'aide d'un bouclier, aveo réalisation d'un revêtement de tunnel en béton immédiatement en arrière de ce bouclier.
Les travaux de construction de tunnels et de galeries dans des terrains non consolidés sont souvent réalisés en utilisant un bouclier constitué par un tube de forme cylindrique qui soutient le terrain exposé dans la zone dtabatta- ge et qui s'oppose à l'effondrement du tunnel. lorsque cela est nécessaire, le front de taille du tunnel est également soutenu k l'aide de panneaux analogues k un bouclier. Pen- dant la progression des travaux de dégagement, le bouclier de creusement du tunnel est avancé. Le profil du tunnel doit être soutenu Immédiatement en arrière de ce bouclier au moyen d'éléments de soutènement.Ces éléments sont consti- tués souvent par des plaques galbées dénommées voussoirs, qui sont par exemple en fonte ou en béton armé et qui sont assemblées pour constituer des cintres ou anneaux porteurs.
Le remplissage ultérieur des cavités ménagées entre les cintres formés par des voussoirs et le terrain permet de transmettre la pression du terrain k c-es cintres.
Dea voussoirs préfabriqués de ee type sont d'une production coûteuse et leur transport et leur mise en place exigent beaucoup de travail. Dans le cas de voussoirs rdali- sés en béton armé, l'armature additionnelle qui est ndoes- saire k l'obtention de la résistance permettant le transport et qui est également requise pour l'absorption des contraintes de traction transversales provenant de la pression exercée par les vérins de poussée représente plus de 50 % de l'armature totale. On a également constaté que les parois des tunnels garnis de voussoirs peuvent se déformer sous l'influence de la pression irrégulière exercée par le terrain.
Pour cette raison, on a déjk proposé d'utiliser, au lieu de rouissoirs, du béton coulé sur place qui est mis en place immédiatement en arrière du bouclier. Mais ce mode opératoire n'a été appliqué jusqu'ici que dans dea cas individuels, et seulement pour la réalisation de tunnels de diamètre réduit. I1 en est toujours résulté, pendant la phase de bétonnage, une interruption des travaux de creusement et de dégagement, ce qui est indésirable du point de vue technique et organisation du travail.
Le but de l'invention est de créer un dispositif et un procédé du type mentionné ci-avant remédiant à ces inconvénients. L'invention doit permettre en particulier, malgré la mise en place du revêtement par pas successifs, de faire avancer un bouclier de façon continue afin que les travaux ne soient pas périodiquement interrompus sur le front de taille. kn outre, l'invention doit permettre de supprimer le plus souvent complètement l'armature, et au moins de la réduire de façon importante.
On parvient k ce résultat, dans le cas du dispositif pour la construction de tunnels suivant l'invention, par le fait que la jupe du bouclier est constituée par une partie reliée rigidement k l'enveloppe du bouclier et par une partie mobile relativement k cette enveloppe, par le fait que la partie mobile de la jupe est subdivisée en plusieurs lamelles qui peuvent être avancées individuellement par traction dans l'enveloppe, et par le fait que le coffrage comporte plusieurs anneaux de coffrage constitués par des éléments de coffrage galbés.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, les anneaux formant coffrage sont munis de nervures annulaires et de nervures longitudinales, afin de former une trame d'incisions annulaires et d'incisions longitudinales dans le revêtement en béton terminé. La voûte du revêtement du tunnel est subdivise par ces incisions ou saignées en blocs individuels. Les incisions ménagent des joints d'affaiblissement ou formant amorces de rupture entre ces blocs.
Sous l'influence de la pression exercée par le terrain et des déformations qui en résultent, il peut se produire le long de ces incisions des fissures qui favorisent l'adaptation du revêtement au terrain subissant la déformation, étant donné que les blocs individuels séparés l'un de l'autre par des fissures dues à l'affaissement peuvent subir un certain déplacement angulaire relatif par articulation, d'une manière analogue à ce qui est le cas dans un revête- ment formé de pierres ou blocs individuels pour constituer la voate du tunnel. Une armature destinée à la voûte peut de cette manière être dans la plupart des cas complètement supprimée ou au moins fortement réduite, étant donné qu'en pratique aucune contrainte de flexion n'apparaît dans ces blocs.
Le procédé pour la construction de tunnels suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on établit en arrière du tablier, par tronçons successifs,- des anneaux en béton coulé sur place, pendant un creusement en principe continu k l'aide du bouclier, en ce qu'on monte à cet effet en ar rière du bouclier, par segments successifs, un anneau de coffrage formé de plusieurs éléments de coffrage galbés, en le réunissant à un anneau de coffrage voisin, et en ce qu'on introduit en place le béton par segments successifs k partir du mur ou du sol, en s'élevant en alternance à gauche et k droite le long des parements jusqu'au sommet, entre l'anneau de coffrage et une partie de la jupe du bouclier déplaçable par rapport k ce bouclier et constituée par des lamelles, les lamelles de la partie mobile de la jupe du bouclier conjuguées à un élément étant, pendant le bétonnage de celui-ci, avancées par traction dans le bouclier afin que le béton vienne en contact avec le terrain formant la paroi du tzuzeel.
Etant donné que le béton ne doit pas s'effondrer dans la cavité qui est laissée libre par la partie fixe de la jupe du bouclier, qui se déplace constamment, l'avance de la partie mobile de cette jupe du bouclier est interrompue dans la zone occupée par le béton en cours de prise.
Sans la partie mobile de la jupe du bouclier, il serait k peine possible de remplir complètement la cavité. On pourrait tenter, il est vrai, de remplir ultérieurement cette cavité ménagée par la jupe du bouclier avec une masse injectée. Mais il semble à peine possible, même sous une pression de refoulement élevée, d'engendrer une condition de soutènement fiable entre le terrain et la voûte de béton dans des conditions telles qu'aucune partie du béton ne puisse pénétrer par effondrement dans la masse injectée, ce qui affaiblirait la texture du béton frais. En outre, en cas de perturbation dans l'avance, la masse injectée pourrait durcir et coincer la jupe du bouclier, et pour le moins cette masse ne pourrait plus atteindre en temps utile les inters tices maintenant isolés de la jupe du bouclier lors de la reprise du mouvement d'avance.
On remédie à ces inconvénients par le procédé suivant l'invention, étant donné que la partie mobile de la jupe du bouclier demeure fixe par rapport au terrain pendant la progression continue du bouclier et n'est avancée par traction dans le bouclier que lors du bétonnage, sur une longueur correspondant à un pas, pour ensuite demeurer à nouveau immobile par rapport au terrain.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés k titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale à travers un dispositif pour la construction de tunnels, ce dispositif étant utilisé dans de la roche meuble.
La Fig. 2 est une vue en coupe transversale à travers le dispositif que montre la Fig. 1, par la.ligne Il-Il sur cette Fig. 1.
La Fig. 3 est une vue en coupe transversale à travers le dispositif que montre la Fig. 1, par la ligne III-III sur cette Fig. 1.
La Fig. 4 est une vue en coupe à plus grande échelle k travers la jupe du bouclier.
Les Fig. 5 à 7 correspondent à une vue en coupe à travers nme partie du dispositif pour la construction de tunnels, montrant trois stades différents au cours du tra vail.
La Fig. 8 est une vue en perspective d'un élément de coffrage individuel.
La Fig. 9 est une vue en coupe b travers un accouple- ment hydraulique permettant de relier deux éléments de cof- frage, l'accouplement étant représenté avant blocage.
La Fig. 10 montre l'accouplement- suivant la Fig. 9 dans la condition d'engagement.
La Fig. 11 montre l'accouplement selon la Fig. 9 dans la condition de blocage, adapté à un anneau de compensation disposé entre les éléments de coffrage.
La Fig. 12 est une vue en coupe à travers le poinçon du coffrage d'extrémité.
La Fig. 13 est une vue de face montrant un élément du poinçon suivant la Fig. 12.
Le dispositif pour la construction de tunnels suivant l'invention comprend un bouclier cylindrique 1, qui est appuyé par des vérins d'avance 2 contre le front de taille 3 sur lequel se produit l'abattage. Le bouclier 1 comprend une trousse coupante 4, une enveloppe 5 et une jupe ou queue en deux parties 6, 7. Une partie 6 de la jupe du bouclier est solidaire de l'enveloppe 5 de celui-ci et se déplace avec elle de façon continue vers l'avant sous l'effet des vérins de poussée 2.La partie 7 de la jupe du bouclier, qui est mobile et qui est subdivisée en lamelles individuelles 7a, 7b, est montée de façon à pouvoir coulisser dans le sens longitudinal par rapport 9 l'enveloppe 5 du bouclier, chaque lamelle 7a, 7b pouvant tre avancée par traction dans l'en veloppe 5 du bouclier au moyen de vérins hydrauliques 8 as souciés à la jupe. Les joints entre les lamelles sont alors agencés de telle sorte que le bord longitudinal 9 d'une lamelle 7a soit guidé de façon articulée dans une rainure longitudinale 10 prévue sur le bord de la lamelle voisine 7b.
Les déux parties 6, 7 de la jupe du bouclier prennent appui sur le cadre de l'enveloppe du bouclier par la bdquil- le 27 et le galet 28.
Afin de réduire le frottement sur la paroi lors de l'avance du bouclier, le diamètre de la trousse coupante 4 de ce bouclier est un peu supérieur au diamètre de l'enve- loppe 5 de celui-ci, de sorte qu'une cavité cylindrique 12 est présente entre le terrain 11 correspondant à la section de dégagement formant la paroi du tunnel et l'enveloppe 5 du bouclier.
Les pistons 13 des vérins d'avance hydrauliques 2 prennent appui sur le coffrage 14, qui se raecorde k la partie arrière du bouclier 1. Ce coffrage est constitué par une série d'anneaux 15, 15a, 15b qui sont reliés entre eux par des accouplements 17 et qui, de leur côté, sont constitués par des éldments de coffrage galbés 16. La réunion des éléments de coffrage individuels 16 entre eux et celle des anneaux de coffrage 15, 15a sont assurées toutes deux au moyen de ces accouplements hydrauliques 17.
Le béton 18, 18a, 18b qui est introduit par tronçons successifs entre le coffrage 14 et le terrain est recouvert judicieusement d'une isolation provisoire 19 pour accélérer le durcissement. Le coffrage peut également, pour la même raison, Stre muni d'une isolation 19.
L'obturation de la face terminale du coffrage est assurde au moyen d'un poinçon 20 en plusieurs parties, dont la subdivision correspond au nombre des éléments 16 d'un anneau de coffrage 15. L'appui du coffrage d'extrémité pour supporter la pression du béton est assuré par voie hydraulique, comme indiqué en 21, par l'intermédiaire de portées qui sont prévues sur l'enveloppe 5 du bouclier. Chaque segment de poinçon peut être déplacé individuellement par une commande centrale.
Les segments 20 du poinçon sont rendus étanches au moyen de joints 22 par rapport au coffrage 14, k la partie mobile 7 de la jupe du bouclier, et entre eux. Ils se présentent sous la forme d'une construction en caisson, de sorte que leur cavité 23 peut être alimentée en eau chaude afin d'obtenir un développement de résistance rapide pour le béton. Les faces terminales des poinçons 20 sont en outre équipées de moyens permettant d'exercer une dépression sur le béton dans la partie voisine de sa face terminale.
On décrira ci-après, en regard des Fig. 5 à 7, le mode de travail utilisé lors de la construction d'un tunnel à l'aide du dispositif décrit ei-avant. Suivant les caractéristiques importantes du procédé, l'avance du bouclier s'effectue de façon continue, tandis que la réalisation du revêtement est assurée par tronçons ou stades successifs.
après la pose ou la réalisation de l'anneau de béton 18 (Fig, 5), il est nécessaire de respecter un temps i'at- tente qui est fonction du moment auquel la résistance requise pour le béton frais est atteinte. Si cela est nécessaire, ce temps d'attente peut être raccourci par l'utilisation de béton frais préchauffé. Pour accélérer encore le durcisse- ment, tout au moins dans la partie terminale, on prélève d'abord partiellement l'eau au béton en faisant agir le vide, puis on introduit de l'eau chaude dans les cavités 23 du poinçon pour élever la température de prise. Pendant ce temps d'attente, les travaux de fouille peuvent être poursuivis sur le front de taille.Sous l'effet de la pression des vérins de poussée, le bouclier 1 se déplace constamment vers l'avant.
Les forces de poussée alors exercées sur le coffrage 14 sont transmises par celui-ci au revêtement de béton. Pour renforcer l'éffet de friction entre le coffrage et le revêtement, le coffrage 14 présente des neruures annulaires 24 orientées perpendiculairement à l'axe du tunnel, qui pi trent dans le béton. On peut prévoir, en plus des nervures annulaires 24, également des nervures longitudinales 23, de sorte que le revêtement termind présente, après décoffrage, une trame d'incisions ou d'encoches annulaires et longitu finales dont le role a déjà été indiqué dans l'introduction de cette description.Pendant le temps de prise de l'anneau en béton 18, on peut procéder k la pose de l'anneau de cof frage 15b situé le plus en arrière. Dès que le béton a, dans la partie terminale, atteint une résistance suffisante, les vérins 2 d'avance du bouclier et les vérins 21 du garnissage sont avancés d'une distance correspondant à un segment. Si cela est nécessaire, la pose d'une armature 26 pour ce segment peut alors avoir lieu. les éléments de coffrage 16 de l'anneau de coffrage 15b situé le plus en arrière sont alors avancés et un élément est accouplé avec l'anneau de coffrage 15 (Fig. 6). Ensuite, les vérins 2 d'avance du bouclier sont sortis pour prendre appui sur l'élément de coffrage qui vient d'être mis en place.L'élément de coffrage suivant est ensuite monté d'une manière analogue. Butant donné que la mise en place du nouvel anneau de coffrage 15b est effectuée par segments successifs, il reste toujours un nombre de vérins d'avance suffisant dans une condition de travail pour assurer l'avance continue du bouclier.
Le bétonnage du nouvel anneau de béton 18b est effeo- tué de même par segments successifs, depuis la semelle jusqu'à la voûte, en s'élevant en alternance à gauche et k droite le long des parements. Pendant le bétonnage d'un segment, la lamelle correspondante de la partie mobile 7 de la jupe du bouclier est rappelée en arrière dans l'enveloppe 5 de ce bouclier, de sorte que le béton frais vient en contact avec le terrain constituant la paroi du tunnel (Fig. 7).
On peut ainsi éviter nn effondrement ultérieur avec formation de vides dans le béton frais. La mise en place du béton est effectuée au moyen de pompes par l'intermédiaire d'embouts de raccordement 29 prévus sur le poinçon 20 ou sur le coffrage 14. À cause de la capacité relativement faible d'un segment d'anneau de béton, qui va de 1 à 2 m3 environ, l'opération ne prend que quelques minutes, après quoi on peut passer immédiatement au segment suivant jusqu'à ce que le sommet de la voûte soit atteint. Immédiatement après le bétonnage, on reprend la mise sous vide et l'échauffement de la zone terminale, comme cela a déjà été décrit.
les facteurs qui influencent la résistance mécanique du béton sont choisis de telle sorte que le béton atteigne, après 16 heures environ, une résistance minimum de 200 kg/cm2 par exemple, et puisse ainsi être décoffré. Pour une vitesse d'avance de 50 cm/heure et une largeur d'anneau de béton de 1 mètre par exemple, le coffrage doit être constitué par huit anneaux et doit avoir une longueur de 8 mètres. Chaque anneau est constitué judicieusement par huit k douze 6 mente de coffrage.
Pour le centrage périodique de l'axe de la voUte par rapport à l'axe du tunnel ou pour former une courbe dans le tunnel, on peut disposer entre les anneaux de coffrage individuels des plaques annulaires coniques étroites 30. La position chaque fois choisie pour le montage de ces plaques annulaire s dépend des valeurs de tolérances relativement à l'axe du tunnel et à l'axe du bouclier, ou bien elle est fonction du rayon désiré pour la courbe du tunnel.
Les éléments de coffrage sont identiques entre eux, à l'exclusion des éléments formant le mur et le sommet de la voûte. Le premier est muni d'un dispositif d'évacuation des eaux et le second est équipé d'un dispositif de vérin tangentiel formant clé de voûte ou bien il sert d'élément de décharge lors du décoffrage.
Pour réunir les éléments de coffrage et les anneaux de coffrage ensemble, on a prévu un accouplement hydraulique 17 (Fig. 9-11). Cet accouplement comprend une barre de blocage 31 qui peut coulisser longitudinalement dans une douille de blocage 32. L'extrémité de la barre 31 fait saillie hors de la douille 32 et porte la tête de blocage 33, fixée sur elle par vissage, et les mâchoires expansibles en plusieurs parties 34. Une extrémité de ces dernières est montée de façon articulée en 35 dans la tête 33. L'autre extrémité des mâchoires 34 orientée vers la douille de blocage 32 ménage un évasement conique 37 qui est opposé à la contre-tête conique de blocage 38 prévue à l'extrémité de la douille 32. L'accouplement 17 peut être actionné par voie hydraulique et peut être fixé, d'une manière non représentée en détail, à l'intérieur de l'élément de coffrage 16. I1 peut être rentré complètement dans l'élément de coffrage.
La réunion du nouvel anneau de coffrage 15b avec 11 anneau de coffrage déjà monté 15 est realisee comme indiqué par segments successifs. Un nouvel élément de coffrage de l'anneau 15b est amené dans la position correcte et I'ao- couplement 17 est sorti hydrauliquement de l'élément de coffrage voisin formant l'anneau 15, à travers les orifices d'accouplement 40, juaqu'à ce que la bague de réglage 39 de la douille 32 vienne prendre appui sur la paroi intérieure de l'anneau 15. Les deux orifices d'aecouplement 40 n'ont pas besoin alors d'être exactement alignés. La tête de blocage 39 et les mâchoires expansibles 34 font alors saillie k l'intérieur du nouvel élément de coffrage.La barre de blooage 51 est ensuite ramenée en arrière, de sorte que la contre-tête 38 pénètre dans l'évasement conique 37 des mâchoires expansibles 34 et repousse ces dernières vers l'ex- térieur en antagonisme à la force du ressort annulaire 36 qui les entoure. De cette manière, les deux orifices d'accouplement 40 sont automatiquement centrés. Les mâchoires écartées 34 s'appuient par leur talon 41 sur la paroi intérieure du nouvel élément de coffrage.
La bague de réglage 39 est reliée à la douille de.
blocage 32 par l'intermédiaire d'un filetage 42, de sorte que l'écartement entre le talon 41 des mâchoires et la bague de réglage 32 est réglable, par exemple pour tenir compte de la présence d'un anneau de compensation 30 placé entre les deux anneaux de coffrage 15, 15b.
Pour supprimer la liaison, on fait d'abord sortir la barre 31, puis on dégage ensuite conjointement la douille et la barre à travers les deux orifices 40 (Fig. 10).
On décrira en regard des Fig. 12 et 13 des détails du poinçon 20 du coffrage d'extrémité. le joint 22 qui est prévu sur trois côtés de l'élément de poinçon individuel se présente judicieusement sous la forme d'un joint creux gonflable, afin de compenser les différentes tolérances entre le poinçon 20 et le coffrage annulaire 14, ou bien les parties mobiles 7 de la jupe du bouclier.
Les crépines destinées à faire le vide 43, dont la calotte 44 se présente sous la forme d'un crible, sont in sérées amoviblement dans des orifices appropriés du poinçon.
Ces crépines doivent pouvoir être enlevées et démontées facilement pour leur nettoyage.
Les embouts de remplissage 29 associés à un registre 45 et destinés au béton pompé ont une forme conique. les c8nes qui restent dans le béton 18b après le décoffrage forment une denture coopérant avec l'anneau de béton adja cent. Plusieurs embouts de remplissage 29 sont prévus, qui peuvent être raccordés sélectivement au tuyau de pompage 46.
les points de raccordement pour l'arrivée et l'éva- cuation d'eau chaude sont indiqués en 47.
On voit nettement sur la Fig. 12 la manière dont le béton frais va remplir la-cavité devenant libre 12 lorsque la partie mobile 7 de la jupe du bouclier est avancée.
Du point de vue organisation, on doit veiller i res pecter les facteurs suivants
Du fait que le creusement à l'aide du bouclier se poursuit de façon permanente et que l'évacuation des produits abattus se déroule de même de façon continue, une certaine zone de visite ou de déplacement doit demeurer constamment libre au milieu du tunnel. Des voies latérales doivent toujours être disponibles pour les travaux de montage et de démontage du coffrage, ainsi que pour les bétonnages.
Alors qu'aucun inconvénient ne résulte des limitations de la place disponible pour le pompage du béton, il faut veiller k l'utilisation d'éléments de segments pouvant être manipulés facilement en ce qui concerne le coffrage. D'une façon analogue, le chassie mobile servant au travail doit être adapté à cette réduction de place disponible.
Les manipulations requises pour les accouplements des segment annulaires sont de type hydro-mécanique, de telle sorte qu'on puisse obtenir un transfert rapide et commode d'un coffrage à l'autre.
Les dispositifs servant à faire le vide et à assurer le chauffage peuvent être incorporés à la construction dn bouclier, de même que la fixation et la commande du poinçon formant un segment de coffrage d'extrémité, actionné hydrauliquement, et de la partie mobile de la jupe du bouclier.
L'actionnement et la cozzande des vérins d'avance du bouclier sont assurés comme lors de l'utilisation de voussoirs, au moyen d'équipements qui sont montés dans le bouclier.
Le procédé de construction d'un tunnel suivant 1' in- vention ne soulève en principe aucune difficulté pour sa mise en oeuvre. Toutefois, pour pouvoir obtenir des progressions journalières importantes de 10 à 12 mètres, un degré relativement élevé de mécanisation des deux types de travaux principaux, à savoir la pose et l'enlèvement des coffrages et le bétonnage et le traitement ultérieur du béton, est indispensable.
Des modifications peuvent être apportées au mode de mise en oeuvre décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour la construction de tunnels comportant un bouclier pouvant être avance hydrauliquement et constitué par une trousse coupante, une enveloppe et une jupe, ainsi qu'un coffrage se raccordant i ce bouclier pour l'établissement d'un revêtement en béton, la jupe étant constitué. par une partie reliée rigidement à l'enveloppe du bouclier et par une partie pouvant être rentrée et sortie relativement à cette enveloppe au moyen de vérins, caracté- risé en ce que la partie mobile (7) de la jupe du bouclier est subdivisée en plusieurs lamelles (7a, 7b) qui, lors du bétonnage, peuvent être avancées individuellement dans l'en seloppe (5), et en ee que le coffrage (14) comprend plusieurs anneaux de coffrage (15, 15a, 15b) constitués par des d ments de coffrage galbés (16), ainsi qu'un coffrage d'extré- mité qui est constitué par un poinçon (20) en plusieurs parties dont les éléments peuvent être actionnés individuelle- ment au moyen de vérins hydrauliques (21) fixés sur le bouclier (1).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le poinçon (20) comprend des dispositifs (43, 47) permettant de faire le vide et (ou) d'assurer un chauf- fage.
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caracté risé en ce que le poinçon (20) est muni de cavités (23) dans lesquelles on peut faire circuler de l'eau chaude.
4.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les anneaux de coffrage (15, l5a, 15b) sont reliés entre eux au moyen d'accouplement à auto-centrage (17).
5.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérise en ce que le coffrage (14) comprend une isolation amo- vible (19) assurant une protection vis-à-vis de l'humidité et de la chaleur.
6.- Dispositif suivant la revendication 1, caracté risé en ce que les anneaux de coffrage (15) sont munis de nervures annulaires (24) et de nervures longitudinales (25), en vue de produire dans le revêtement en béton terminé une trame d'incisions annulaires et longitudinales, les blocs de béton définis par ces incisions n'exigeant d'un. façon générale aucune armature.
7.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, pour pouvoir obtenir un profil curviligne ou une compensation directionnelle à des fins de correction, des anneaux compensateurs étroits (30) s'amincissant selon un profil conique peuvent être insérée entre les anneaux de coffrage individuels (15, 15b).
8.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément de coffrage destiné au sommet de la voûte se présente sous la forme d'une clé de volte ou d'un élément de décharge pour le décoffrage, et en ce qu'il est muni d'un système de vérin tangentiel.
9.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'accouplement k auto-centrage (17) comprend une barre de blocage (31) munie d'une tête de blocage (33) avec mâchoires expansibles (34), en ce que la barre (31) est montée de façon coulissante dans une douille (32) munie d'une contre-tête de blocage (38) et d'une bague de réglage (39), et en ce que la barre (31) et la douille (32) peuvent être engagées conjointement dans l'élément de coffrage.
10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en oe que les extrémités des mâchoires expansibles (34) orientées vers la contre-tête conique (38) délimitent un évidement conique et en ce que, lors du blocage de l'accouplement, cette contre-tête (38) peut être introduite dans l'évidement conique pour repousser les mâchoires expansibles (34) k l'écart l'une de l'autre en antagonisme à la force d'un ressort (36), les deux orifices d'accouplement (40) des éléments de coffrage pouvant être centrés automatiquement et les parois voisines de ces éléments pouvant être serrées entre la bague de réglage (42) et un talon (41) des maAchoi res expansibles (34).
11.- Dispositif suivant la revendication 10, caract4- risé en ce que la bague de réglage (39) est déplaçable sur la douille (32) au moyen d'un filetage (42), afin de faire varier l'écartement de blocage entre le talon (41) des mâ- choires expansibles (34) et la bague de réglage.
12.- Procédé pour la construction de tunnels par creusement au bouclier et réalisation d'un revêtement en béton coulé sur place immédiatement derrière le bouclier, caractérisé en ce qu'on établit, an cours d'un creusement au bouclier, en principe continu, des anneaux de béton coulé sur place par tronçons successifs en arrière de ce bouclier, en ce qu'on monte à cet effet derrière le bouclier, par segments successifs, un anneau de coffrage constitué par plu- sieurs éléments de coffrage galbés, en le reliant à un anneau de coffrage voisin, et en ce qu'on introduit le béton par segments successifs depuis le mur ou sol jusqu'au sommet de la voûte, en s'élevant en alternante à gauche et à droite le long des parements, entre l'anneau de coffrage et une partie de la jupe du bouclier déplaçable relativement à celui-ci et constituée par des lamelles, les lamelles de la partie mobile de la jupe du bouclier conjuguée à un élément étant, pendant le bétonnage de celui-ci, avancées par traction dans le bouclier afin que le béton vienne en contact avec le terrain formant la paroi du tunnel.
13.- Procédé suivant la revendication 12, caracteri- sé en ce qu'on fait le vide et en ce qu'on chauffe la partie d'extrémité du béton pour accélérer la prise et le durcissement de celui-ci.
14.- Procédé suivant la revendication 12, caractéri- sé en ce que, lors du montage de l'anneau de coffrage, on rentre et on avance par segments successifs les vérins d'un coffrage d'extrémité et les vérins d'avance du bouclier prenant appui sur le coffrage de la volte, après quoi on pose l'élément de coffrage et on sort à nouveau les vérins.
FR8024852A 1977-09-27 1980-11-18 Dispositif et procede pour la realisation d'ouvrages souterrains par creusement a l'aide d'un bouclier Granted FR2477221A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1178677A CH623887A5 (fr) 1977-09-27 1977-09-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477221A1 true FR2477221A1 (fr) 1981-09-04
FR2477221B1 FR2477221B1 (fr) 1984-01-06

Family

ID=4376858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024852A Granted FR2477221A1 (fr) 1977-09-27 1980-11-18 Dispositif et procede pour la realisation d'ouvrages souterrains par creusement a l'aide d'un bouclier

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0007357A1 (fr)
AT (1) AT360578B (fr)
CH (1) CH623887A5 (fr)
DE (1) DE2857475C1 (fr)
FR (1) FR2477221A1 (fr)
IT (1) IT1098955B (fr)
NO (1) NO783236L (fr)
SE (1) SE446762B (fr)
WO (1) WO1979000159A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3342220C1 (de) * 1983-11-23 1985-02-07 Hochtief Ag Vorm. Gebr. Helfmann, 4300 Essen Tunnelschalung
DE3521888A1 (de) * 1985-06-19 1987-01-02 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum herstellen eines roehrenfoermigen unterirdischen hohlraums, z.b. eines tunnels, stollens oder dergleichen im schildvortrieb sowie vortriebsschild zum durchfuehren des verfahrens
DE3529998A1 (de) * 1985-08-22 1987-02-26 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Verfahren und vorrichtung zum fortlaufenden auskleiden eines tunnels mit extrudierbeton
DE4102121A1 (de) * 1991-01-25 1992-07-30 Philipp Lehmann Bauunternehmun Verfahren zum stahlbeton-tunnelausbau und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
NL1018500C2 (nl) 2001-07-09 2003-01-14 Ind Tunnelbouw Methode C V Bekisting en werkwijze voor het bouwen van een beklede tunnel.
ES2330397B1 (es) * 2006-09-27 2010-09-17 Aldesa Construcciones, S.A. Dispositivo de colocacion de sectores de sustentacion de tuneles para tuneladora y sector de sustentacion para uso con dicho dispositivo.

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1252227B (de) * 1967-10-19 Dr Ing Paproth &. Co Tiefbau Unternehmung Krefeld Ver fahren zum Ausbau von mittels Schild vortrieb herzustellenden Stollen
FR337835A (fr) * 1903-03-02 1904-04-29 Jules Adrien Raguet Bouclier pour l'exécution de travaux souterrains
GB190620322A (en) * 1906-09-12 1907-08-01 William Phillips Thompson Improvements in Tunnel Shields.
FR988878A (fr) * 1944-01-25 1951-09-03 Signaux Entr Electriques Perfectionnements aux câbles de transport de force électrique
DE1206938B (de) * 1963-04-25 1965-12-16 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Steuerbarer Vortriebsschild zum Auffahren von Tunneln, Strecken od. dgl., und Verfahren zum Herstellen einer Ortbetonauskleidung mit einem solchen Vortriebsschild
CH439376A (de) * 1965-11-03 1967-07-15 Wirth Alfred & Co Kg Vortriebsmaschine zum Auffahren eines Tunnels oder Stollens
FR2120258A5 (fr) * 1970-12-17 1972-08-18 Quentin Lucien
DE2240091C2 (de) * 1971-09-27 1982-02-04 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Betonierverfahren in Verbindung mit sich am Ortbeton abstützendem Vortriebsschild oder Schneidschuh und Einrichtung zur Durchführung des Verfahrens
GB1408641A (en) * 1972-03-02 1975-10-01 Charcon Tunnelshld Tunnelling shields
DE2240967B2 (de) * 1972-08-21 1976-06-10 Weiss, Benedikt, 4200 Oberhausen Verfahren und vorrichtung zum kurvenfoermigen vortrieb von stollen oder tunneln aus vorgefertigten betonrohren
FR2259207A1 (en) * 1974-01-30 1975-08-22 Outinord Sa Ets Key-bolt for two horiz shuttering sections - has interlocking pawls along shuttering edges pivoting on vert axes
DE2427638C3 (de) * 1974-06-07 1980-06-12 Salzgitter Manheimer Und Anlagen Ag, 3320 Salzgitter Verfahren zum Streckenausbau im Streckenvortrieb
DE2460033C3 (de) * 1974-12-19 1978-10-12 Gewerkschaft Eisenhuette Westfalia, 4670 Luenen Vorrichtung zum Entwässern von Beton am Druckring einer Schildvortriebsmaschine
DE2550050C2 (de) * 1975-11-07 1983-12-29 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Einrichtung zum Auffahren von Tunnels o.dgl. mittels eines Verbauschildes unter Einbringen einer Ortbetonauskleidung
DE7614295U1 (de) * 1976-01-29 1978-03-16 (Belgien) Schildmaschine mit einer vorrichtung zur herstellung einer tunnelauskleidung in ortsbeton
DE2605740C2 (de) * 1976-02-13 1985-08-29 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Verfahren zum Auffahren von Tunneln u.dgl. mittels eines Verbauschildes und Vortriebsmesser zur Verwendung bei einem Verbauschild
ES455871A1 (es) * 1976-02-13 1978-05-16 Gewerk Eisenhuette Westfalia Un escudo para perforar tuneles u otras cavidades cuales- quiera.
DE2706024C2 (de) * 1977-02-12 1986-01-30 Gewerkschaft Eisenhütte Westfalia, 4670 Lünen Messerschild-Vortriebseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
SE8100959L (sv) 1981-02-11
WO1979000159A1 (fr) 1979-04-05
CH623887A5 (fr) 1981-06-30
ATA697178A (de) 1980-06-15
IT7828143A0 (it) 1978-09-27
DE2857475C1 (de) 1986-01-16
IT1098955B (it) 1985-09-18
NO783236L (no) 1979-03-28
FR2477221B1 (fr) 1984-01-06
SE446762B (sv) 1986-10-06
EP0007357A1 (fr) 1980-02-06
AT360578B (de) 1981-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0203904B1 (fr) Paroi de coffrage et de blindage
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
EP0102340A2 (fr) Procédé de réalisation d'ouvrages en béton armé tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc.; éléments en béton préfabriqués pour la réalisation de tels ouvrages
FR2477221A1 (fr) Dispositif et procede pour la realisation d'ouvrages souterrains par creusement a l'aide d'un bouclier
EP0065486B1 (fr) Ouvrage souterrain allongé de section constante et procédé de construction de cet ouvrage
EP2321463A1 (fr) Procede et systeme de coffrage pour realiser un pont
US4557627A (en) Apparatus and method for tunnel construction with shield drive
FR2601999A1 (fr) Procede pour realiser une paroi de revetement sur la surface peripherique d'un tunnel et structure de coffrage pour mettre en oeuvre ce procede
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
FR2619137A1 (fr) Procede de construction d'une fondation en beton en sous-sol, notamment dans des terrains batis
EP0250286A1 (fr) Procédé d'exploitation de mines ou carrières souterraines par enlevures descendantes et foudroyage et installation pour sa mise en oeuvre
JPH0489992A (ja) 既設管渠の拡大工法及びその工法に使用するトンネル掘削装置
CA2249620C (fr) Procede pour casser les pieux en beton
FR2621074A1 (fr) Procede pour revetir la paroi d'un tunnel forme par excavation au bouclier
WO1996000867A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
FR2536787A1 (fr) Procede et dispositif de foncage de galerie pour la renovation de collecteurs d'eaux usees
EP0584298B1 (fr) Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation
JP2829682B2 (ja) シールドトンネルの覆工方法
JP2881666B2 (ja) シールド掘進機及びシールドトンネルの履工方法
JP3468733B2 (ja) さや管向け推進管製造型枠
JPH0765464B2 (ja) 地下構造物の構築工法
EP0496719A1 (fr) Elément de coffrage en béton
FR2588026A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication monolithique de tubes et de canalisations en beton, notamment en continu
JP2009243068A (ja) トンネル施工におけるコンクリート打設方法
NL7902326A (nl) Inrichting en werkwijze voor ondergronds bouwen met verplaatsing van een schild.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse