FR2458365A1 - Procede et dispositif pour scier les troncs d'arbres - Google Patents

Procede et dispositif pour scier les troncs d'arbres Download PDF

Info

Publication number
FR2458365A1
FR2458365A1 FR8012021A FR8012021A FR2458365A1 FR 2458365 A1 FR2458365 A1 FR 2458365A1 FR 8012021 A FR8012021 A FR 8012021A FR 8012021 A FR8012021 A FR 8012021A FR 2458365 A1 FR2458365 A1 FR 2458365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
trunk
slices
section
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458365B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2458365A1 publication Critical patent/FR2458365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458365B1 publication Critical patent/FR2458365B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B1/00Methods for subdividing trunks or logs essentially involving sawing
    • B27B1/007Methods for subdividing trunks or logs essentially involving sawing taking into account geometric properties of the trunks or logs to be sawn, e.g. curvature
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B31/00Arrangements for conveying, loading, turning, adjusting, or discharging the log or timber, specially designed for saw mills or sawing machines
    • B27B31/06Adjusting equipment, e.g. using optical projection

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A SCIER LE TRONC EN LONG, EN TRANCHES D'EPAISSEUR DONNEE, AU MOYEN DE COUPES PARALLELES, SUCCESSIVES OU SIMULTANEES, POUVANT ETRE EFFECTUEES AU MOYEN DE SCIES A GRUMES COURANTES. ON PRATIQUE AU MOINS DEUX COUPES SELON DES PLANS PARALLELES SYMETRIQUES PAR RAPPORT A L'AXE DU TRONC. ON DEBITE LES TRANCHES AINSI OBTENUES EN POUTRES FINIES ET EN COINS. ON ASSEMBLE LES COINS COTE A COTE, PAR EXEMPLE PAR COLLAGE, ET ON DEBITE EN POUTRES FINIES LE PANNEAU AINSI OBTENU. UTILISATION EN PARTICULIER POUR FABRIQUER, AVEC LE MINIMUM DE CHUTES, DES TRAVERSES DE CHEMIN DE FER A PARTIR DE TRONCS CONIQUES.

Description

L'invention concer un procédé et un diipositif pour scier les tends d' arbre.
Il est connu que dans les industries qui procèdent au sciage des troncs pour obtenir des poutres, traverses et plateaux à section transversale de dimensions prédéterminées constantes sur toute la longueur cte la pièce, le rendement volumétrique en produit est relativement faible par rapport au volume réel du tronc. Cela est dû aux irrégularités du tronc par rapport à la configuration géométrique régulière, à sa conicité (les sections transversales sont crois -santes dans le sens de la longueur alors qu'elles sont constantes dans le cas de la pièce débitée) et au fait que l'aire de la section transversale de la pièce est souvent relativement importante par rapport à laird de la petite base du tronc conique, ce qui ne permet d'inscrire dans cette base que quelques sections transversales.
La présente invention a pour but de fournir une méthode de sciage des troncs, destinés à la production d'un produit unique de longueur L, à section transver- versale rectangulaire h x 1 constante où h représente la plus petite dimension, permettant d'obtenir un meilleur rendement.
L'invention propose également un dispositif permettant d'utiliser méthodiquement les tolérances de flache admissibles, dans un but de meilleur rendement.
Bien que la méthode soit également applicable à d'autres produits ligneux,massifs, parallélépipèdiques, tels que les poutres, panneaux etc. il sera fait référence dans a descriptiofl à la traverse ferroviaire en bois, produit de structure et de dimensions connues, souvent décrit dans les cahiers des charges avec indication des tolérances de flache.
I1 convient de rappeler que la section transversale de la traverse est de 24 centimètres x 14 centimètres minimum sur une longueur de 2,60 mètres. Cette section ne permet pas de grands rendements en cas de troncs de faible diamètre compris entre 30 et 70 cen timètres, ce qui est le cas de la majorité des troncs utilisés industriellement pour ce type de production et exclut toute possibilité en dessous de 30 centimè- tres.
La méthode de coupe selon l'invention améliore considérablement les rendements pour tous les diamètres et permet d'utiliser ceux inférieurs à 30 centimètres et en pratique jusqu'à 16-18 centimètres environ.
La méthode consiste à scier le tronc en long, en tranches d'une épaisseur h (égale à 14 centimètres) dans le cas de la traverse ferroviaire citée) au moyen de coupes parallèles, successives ou simultanées, pouvant être effectuées par des scies à grumes courantes.
Les plans parallèles de coupe, séparés par une distance H, où H = h + s, où s est l'épaisseur de la voie parcourue par la lame de scie, sont disposés symétriquement par rapport à l'axe géométrique du tronc (joignant les centres des bords circulaires), l'un éventuellement de ces plans contenant ledit axe.
D'autres particularités et avantages de l'invention résulteront encore de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- les figures la à 1d sont des schémas de coupe en tranches et en grosses écorces de quatre troncs de diamètres différents
- les figures 2a à 2d sont des schémas de coupe en poutres finies, en coins et en écorces, de tranches de différentes tailles vues en perspective
- la figure 3A représente trois schémas de coupe des grosses écorces en écorces délignées et en rebut i
- la figure 3B représente le schéma de coupe d'une grosse écorce vue en perspective ;;
- la figure 4 représente le schéma de transformation d'une écorce délignée en coin
- les figures 5a à 5d représentent schématiquement les étapes de fabrication de poutres finies à partir de coins
- la figure 6a est un schéma général de réalisation du dispositif de coupe
- la figure 6b est un schéma hydraulique de réalisation du dispositif de la figure 6a
- la figure 6c est une vue en coupe de l'un des cylindres du dispositif de la figure 6k
- la figure 6d est un schéma électrique du dispositif de la figure 6a
- la figure 7 est une vue en perspective du dispositif de la figure 6a ; et
- la figure 8 est une vue de dessus d'un dispositif permettant l'exploration de trois profils latéraux.
Les deux schémas de coupe (coupe symétrique et coupe médiane) sont représentés sur la fig. 1. Les cercles intérieur et extérieur indiquent respectivement le diamètre le plus faible et le plus important du tronc. Rien ne s'oppose à ce que les plans soient parallèles à un plan tangent au tronc au lieu d'être parallèles à l'axe du tronc, mais cette solution n'est pas préférée car les pièces présentent alors une plus grande irrégularité.
Dans le cas de troncs dont le petit diamètre est supérieur à H, on utilisera la coupe symétrique à deux plans de coupe qui permet d'obtenir une tranche d'épaisseur h (fig. la). Dans le cas de troncs dont le petit diamètre est supérieur à 2H, on utilisera la coupe médiane à trois plans qui permet d'obtenir deux tranches (fig. lob). Dans le cas de troncs dont le petit diamètre est supérieur à 3H, on utilisera la coupe symétrique à quatre plans qui permet d'obtenir trois tranches. Dans le cas de troncs dont le petit diamètre est supérieur à 4H, on utilisera la coupe médiane à cinq plans permettant d'obtenir quatre tranches et ainsi de suite.
Quel que soit le diamètre du tronc, il sera produit deux grosses écorces externes, circulaires, à section transversale, dont la largeur et la hauteur varient grosso modo progressivement d'une extrémité à l'autre en raison de la conicité du tronc. Tranches et écorces seront ensuite soumises à des travaux successifs totalement différents.
La fig.2 montre les tranches obtenues par les différents programmes à partir de troncs de diamètre croissant.
Sur les tranches d'une largeur insuffisante pour obtenir le produit standard (par exemple une traverse) ou sur le rebut lorsqu'une ou plusieurs unités de produit ont été obtenues, on procèdera perpendiculairement aux plans des faces à des coupes de régularisation et d'équarrissage de la section, ces coupes étant éloignées le plus possible les unes des autres afin d'obtenir,à l'intérieur de celles-ci, un solide à sections rectan gulaires de hauteur constante mais variant progressivement en largeur d'une extrémité à l'autre. Deux rectangles seront -ainsi constitués par deux faces opposées et deux trapèzes allongés égaux par deux autres, en raison de la conicité. Les deux sections terminales constitueront deux rectangles, inégaux du fait de la conicité. Ce type de solide sera appelé "coin".
La fig.2 montre une tranche d'une largeur inférieure ct 1 (24cm), insuffisante par conséquent pour obtenir une unité de produit (traverse). Grace aux deux coupes de régularisation, un coin a été obtenu. La fig.2b montre une tranche dont la largeur permet d'obtenir une unité de produit. On remarquera que la traverse a été obtenue en laissant délibérément une flache contenue dans les limites de la tolérance maximale admise. La coupe,sur un plan vertical a donc été effectuée le plus possible à l'extérieur, en raison de la courbure du tronc. Le positionnement de la tranche par rapport au plan de coupe de la scie a été obtenu manuellement en se guidant du regard ou au moyen du dispositif décrit ci-après permettant de positionner le plan de coupe par rapport à la tranche, ou viceversa, afin d'utiliser la chute maximale autorisée.
Lorsque l'unité de produit a été obtenue, on obtiendra un coin avec la partie restante de la tranche en effectuant une coupe sur un plan perpendiculaire à ses faces ; ce plan donnera des aretes sans flache et sera le plus éloigné possible du plan de coupe précédent.
La figure 2c montre une tranche dont la largeur permet d'obtenir deux unités de produit et un coin.
On remarquera que ces deux unités de produit ont été portées le plus possible vers l'extérieur avec la chute admise.
La figure 2d montre une tranche dont la largeur permet d'obtenir trois unités de produit et un coin.
On remarquera que ces unités ont été portées le plus possible vers l'extérieur avec la chute admise.
Le système de sciage selon l'invention permettra d'obtenir, à partir de chaque tranche, de O à deux unités de produit et une chute, de O à un nombre non précisé d'unités sans chute (à arêtes vives) et enfin un coin de longueur L, d'épaisseur h et de largeur minimale comprise entre O et 1.
Les deux grosses écorces obtenues par le sciage des troncs en tranches, au moyen de coupes symétriques ou médianes, seront des solides à section transversale en segment circulaire croissant d'une extrémité à l'autre selon la conicité. Outre les deux extrémités circulaires, le solide a une face à courbure tron conique et une face plane obtenue lors du précédent sciage en tranches ; il s'agit maintenant de couper la grosse écorce en effectuent des coupes parallèles, orthogonales à la face plane, dans le sens de la longueur, au moyen de scies multiples traditionnelles, par exemple de scies circulaires montées sur un axe unique.
La figure 3A montre les traces parallèles, par exemple de quatre lignes de coupe, situées à une distance H lune de l'autre, de façon à obtenir entre deux lames, un solide d'épaisseur h (soit l'épaisseur utile de la ou des tranches déjà coupées). On peut voir le positionnement de l'extrémité de l'écorce la plus petite par rapport aux lignes de coupe, positionnement qui pourra varier suivant la largeur de l'extrémité pour obtenir (dans le cas présent des quatre lignes de coupe) un, deux, ou trois solides de longueur L égale à celle des écorces, en plus des délignages externes. Ces solides ont une face plane de base en forme de rectangle L x h, deux faces latérales opposées, orthogonales à la première, en forme de tra pèze (en raison de la conicité) dont trois côtés sont rectilignes et le quatrième irrégulier et enfin une quatrième face à superficie courbe tronconique.
Un solide de ce type est représenté à la figure 3B où les délignages externes ont été éloignés.
Ces solides appelés "écorces délignées" sont ensuite transformés en coins, tel qu'il a été décrit précédemment et illustré à la figure 2, en rectifiant la face à superficie tronconique sur un plan, par enlèvement de l'excès de bois, au moyen d'une scie ou d'une tête de fraisage. La face ainsi obtenue se trouvera sur un plan orthogonal aux deux faces latérales de l'écorce délignée, caractérisée en ce qu'elle est taillée suivant un rectangle de largeur h, qui constitue uoe nouvelle face plane située le plus loin possible de la face plane de base, tel que le montre la figure 4.
Le procédé de sciage décrit a permis de réduire le tronc en cinq types de matériau, matériau de sciage, de délignage externe des tranches et des écorces, matériau résultant de la rectification des écorces délignées, coins et produits standard.
Alors que les trois premiers types constituent le rebut ou un matériau utilisable comme combustible ou pour tout autre usage de moindre valeur, les deux derniers sont ua matiSau précieux d peuvent tbe uniLés.
La seule différence que présentent en fait les coins par rapport au produit standard (par exemple, la traverse) est leur dimension transversale qui en fait des troncs pyramidaux plutôt que parallélépipèdes.
Cependant leur longueur et leur épaisseur h sont égales à celles du preduit standard.
Il est connu dans la technologie du bois que les coupes en long doivent être effectuées le plus possible dans la direction de la fibre ; en cas de divergence sensible, la résistance mécanique du matériau de meAme que le collage éventuel se trouvent affaiblis.
La divergence produite avec la méthode décrite n'étant pas plus importante que celle produite avec les différents types de travail habituels, il est possible d'assembler les coins obtenus, en faisant coïncider deux à deux, les faces latérales rectangulaires et d'obtenir ainsi par assemblages successifs, un solide dont la largeur L sera égale à la longueur initiale du tronc, l'épaisseur h à la hauteur du produit standard et la longueur indéfinie puisqu'elle dépend du nombre d'assemblages qu'on réalise.
La direction de la fibre du bois sera dans la direction L. Dans l'assemblage des coins, on alternera successivement pendant la séquence de collage, les grandes et les petites bases des trapèzes cons tuant les faces extérieures des coins afin d'éviter que les déviations des coupes par rapport à la direction de la fibre, aient des effets cumulatifs.
Un solide ainsi assemblé est montré en coupe à la figure 5b où les traits verticaux indiquent les assemblages et en plan à la figure 5a où les assemblages sont indiqués par des traits pleins,et, les lignes de coupe successives par la série de traits parallèles (afin d'obtenir le produit standard parallélépipède L x h x 1).
Les assemblages peuvent être- réalisés par toutes les techniques traditionnelles de collage ou par un assemblage mécanique au moyen de chevilles à vis et autres systèmes. En cas de collage, celuici pourra être continu (un coin après l'autre) en faisant avancer le tapis des coins collés dans une direction et en procédant au collage à l'une des extrémités et au sciage et détachement du produit d standard à l'autre. Le collage pourra également être simultané en exercant une pression d'une extrémité à l'autre sur une longueur de tapis convenabke, le sciage et le détachement étant effectués dans un deuxième temps.
Lorsqu'une flache pleine est admise pour he produit standard sur l'une ou les deux faces latérales, comme dans le cas de certaines traverses ferroviaires, rien ne s'oppose à ce que les plans de coupe de détachement des traverses soient inclinés au lieu d'être verticaux afin d'obtenir un nombre de pièces plus élevé avec le même développement linéaire de tapis. La figure 5c indique le schéma de coupe permettant d'obtenir des traverses à deux flaches et le figure 5d à une seule flache. Les traits verticaux simples indiquent les assemblages et les doubles, les plais de coupe.
Dans la production des traverses ferroviaires
(ce nom seul sera utilisé par la suite même si la méthode s'applique également à tout produit standard à section transversale rectangulaire) les flaches sur l'arete supérieure sont généralement admises et leurs dimensions maximales sont fixées grâce aux deux valeurs maximales de rentrée admises par rapport à l'arête géométrique ces deux faces à 300.
donnant naissance à cette arête. tant donné que les traits rectilignes à mesurer sont orthogonaux, ces valeurs pourront etre appelées : "rentrée horizontale" et "rentrée verticale".
On obtiend les traverses i hauteur h et de largeur 1, à partir du ou des deux bords extérieurs des tranches représentées aux figures 2b, 2c et 2d en délignant d'abord le côté brut du tronc c'est à dire celui qui porte l'écorce, au moyen d'une coupe orthogonale aux faces de la tranche mais effectuée le plus possible vers l'extérieur de celle-ci avec la flache créée. Sur la figure 2c par exemple, le plan de coupe vertical de délignage,du côté droit de la tranche, sera le plus à droite possible; la flache laissée devra par économie de matériau, correspondre au maximum admis. Ce n'est qu'après avoir effectué cette coupe de délignage que la largeur 1 de la traverse sera mesurée et que le plan de coupe sera localisé.
On pratiquera ensuite sur le coté gauche de la tranche la coupe verticale le plus Zarche possible, avec la flache. Il sera alors possible de déterminer le plan de coupe vertical à une distance 1 qui séparera la seconde traverse et laissera le coin central. On procèdera de la même façon pour une tranche plus large du type de celle représentée à la figure 2d, on obtiendra alors une troisième traverse interne ne posant aucun problème de flache dans la mesure où elle sera ameutes vives. On opérera également de la merle façon pour une tranche dont la largeur ne permet d'obtenir qu'une seule traverse, tel que le montre la figure 2b.
On pratiquera le plus à droite possible du côté droit de la tranche la coupe verticale avec la flache admissible, puis on détachera la traverse, tandis que le plan de coupe sur le coté gauche sera le plus à gauche possible avec une exigence de flache nulle dans la mesure où les coins doivent être à arêtes vives. Dans le cas de la figure 2a où la tranche ne permet pas d'obtenir une traverse mais un coin seulement, on adoptera également ce dernier type de coupe des deux côtés. La détermination des plans peut se faire visuellement soit en déplaçant la pièce par rapport au plan de coupe fixe de la scie, soit en déplaçant la scie mobile et son plan de coupe par rapport à la pièce fixe.
Pour faciliter la détermination, il conviendra de placer des lignes lumineuses projetées de façon appropriée comme on le fait habituellement dans la technique du bois.
Toutefois la localisation du plan de coupe peut également être effectuée ou facilitée par le dispositif décrit ci-après.
Sur le diagramme de la figure 6a, la verticale en pointillé passant par 0, B, C, représente le plan de coupe de délignage; les deux parallèles horizontales en pointillé, les traces des plans des deux faces de la tranche à une distance OC = h; la distance AO, la rentrée horizontale maximale admissible; la distance OB, la rentrée verticale maximale admissible; la ligne en trait plein, le profil du bord de la tranche et des deux faces contigUes.
La tranche F -est avancée dans la direction de la flèche vers la ligne de coupe OBC jusqu'à ce que la flache laissée avant cette ligne ait une rentrée horizontale inférieure ou égale à AO et une rentrée verticale inférieure ou égale à OB. Il ne suffit donc pas que le bord de la tranche F atteigne la position X dans son déplacement relatif par rapport au plan de coupe car les rentrées horizontale et verticale sont excessives ; ou la position Y car si la rentrée horizontale est admissible, la verticale ne lest pas ; il n'y a qu'une position Z et une seule (pour éviter le gaspillage de matériau) où la tranche F est en position optimale de coupe. Il conviendra donc de déplacer le profil F perpendiculairement au plan de coupe jusqu'à ce que les trois points A, B, et C, décrits et représentés précédemment, soient rejoints ou dépassés.
Un dispositif hydraulique ou oléodynamique permettant de mettre en oeuvre la méthode ci-dessus est représenté à la figure 6b où la tranche F est déplacée vers le plan de coupe. Les points A, B, C disposés de façon appropriée sur le plan vertical passant par la direction du mouvement de F, coInci- dent avec la pointe des tiges, en extension ma:-imale, de trois cylindres hydrauliques orientés tel que sur la figure et, soudés dans leur position. La figure 6c représente l'un de ces cylindres en coupe. La tige l du piston est maintenue en extension par un ressort 2 et un orifice de jonction hydraulique 3 est adjacent au pistOn de façon à etre obturé au moindre mouvement de rentrée de la tige .Au fond de la chambre du cylindre se trouve un second orifice de jonction 4.
La figure 6b montre la jonction des trois cylindres avec le réservoir 5 contenant le liquide incompres- sible, à travers orifice 3 de chaque cylindre, ainsi que la jonction des cylindres à travers les orifices 4 de fond.Il est facile de vérifier: que la tige de chaque cylindre pris séparément ou les tiges de deux cylindres quelconques peuvent librement rentrer en obturant l'orifice et en déchargeant l'huile à travers l'orifice de fond 4 dans un autre cylindre communiquant avec le réservoir 5 par l'orifice 3 resté ouvert ; toutefois il y a blocage du système empechant la tranche F d'avancer dès que le dernier orifice 3 est obturé. Elle sera alors placée par rapport au plan de coupe fixe dans une position optimale pour avo-*r la chute maximale admise.Si la flache admise a une rentrée verticale égale à h, c'est.à dire Si elle s'étend sur toute la face verticale, le point B coïncide avec C, réduisant ainsi les cylindres à deux, soit les cylindres supérieur et inférieur.
Un type de réalisation électrique et non hydraulique du dispositif est représenté à la figure 6d. Les détecteurs A, B, C de positionnement sont représentés par des interrupteurs électriques de type fin-de-course, dont le mouvement est orienté de façon appropriée par rapport à celui de la tranche F.
Ltinterrupteur A est poussé vers le haut à partir du bord de la face plane supérieure de F le détecteur B est au contraire abaissé dans la direction du mouvement de F et doit pouvoir reculer si cela est nécessaire en maintenant le contact, ce qui sera possible en actionnant indirectement une petite tige guidée. Des types d'interrupteurs différents, des cellules photoélectriques, etc.
pourront être utilisés, l'important étant que le contact soit fermés
La connexion qui est en série est montrée sur la figure ; dans cette réalisation, contrairement à la précédente, le dispositif ne bloque pas l'avancement de la pièce ; cependant un circuit électrique permettra d'actionner un dispositif de blocage externe, immobilisant la pièce dans la position atteinte, au moyen d'un étau par exemple lorsqu'elle est avancée à la main ou, désamorçant le dispositif d'avancement lorsque celui-ci est mécanique.
Les dispositifs décrits positionnent la ligne de coupe uniquement sur le plan de la feuille, c'est à dire uniquement pour la section de tranche F représentée sur la figure, par exemple l'extrémité en vue. Si un second dispositif est placé sur un plan parallèle au premier, passant par une section différente, par exemple l'extrémité opposée, il convient d'orienter la tranche dans l'espace de façon à pouvoir procéder au délignage effectif. La figure 7 montre la tranche F qu'il faut pousser à la main dans le sens de la floche contre deux dispositifs hydrauliques 6, schématisés près des deux extrémités de la tranche. Ces deux dispositifs indépendants l'arreteront dans la position appropriée afin que la section soit explorée.Lorsque la tranche est positionnée, elle devra etre déplacée dans la direction PT, représentant la trace du plan de coupe ; ou bien elle sera sciée sur place par une scie circulaire incorporée au plan de la table ou située au-dessus, cette scie se déplaçant dans la direction PT, après enlèvement temporaire des dispositifs 6 qui pourront être articulés au point 7 et dont la jonction hydraulique pourra etre réalisée par des conduites flexible s.
Sur la figure 7, le relevé de la position se fait par exploration de deux sections uniquement et il n'est pas certain que les flaches ne dépassent pas les limites admissibles, en particulier dans la partie centrale entre les deux dispositifs. Mais
parSoisil suffit de réaliser le contour voulu dans deux
zones étroites tellesque les zones d'armement de la traverse
ferroviaiie; ou les points A, B, C, peuvent être disposés de façon à ce que les eres soient inférieures à celles admises, afin de bénéficier d'une mare de sécurité.
Si on veut explorer plus de deux sections, les dispositifs électriques ou hydrauliques utilisés ne pourront etre indépendants comme ceux de la figure 7.
En effet, dans ce dernier cas la traverse avance jusqu'à ce que l'une des deux sections soit explorée et bloquée dans la position appropriée, puis l'avancement continue en faisant pivot sur cette position jusqu'à ce que la seconde section soit bloquée à son tour dans la position appropriée. Si on veut au contraire, explorer plus de deux sections, suivant la façon dont la pièce se présente, seules les deux premières explorées bloqueront la pièce, en laissant les autres inexplorées.
Cette situation est représentée à la figure 8 où on a utilisé, par simplification, trois dispositifs alignés sur la ligne de délignage 4 afin d'explorer trois sections avançant dans le sens des floches, le long des lignes l, 2 et 3.
Soit Fi et F2 les bords de deux traverses à explorer. Si les trois dispositifs sont indépendants, F1 et F2 se placeront comme il est indiqué au centre du schéma, ce qui signifie que la section l ne sera pas explorée pour Fi ni la section 2 pour F2 . En conséquence, un délignage effectué sur la liCne 4sent une erreur. En effet, on ne demande pas que les deux premiers dispositifs actionnés ou sensibilisés bloquent la traverse mais qu'un premier dispositif à l'une des extrémités, 3 par exemple, ne bloque que la section correspondante en laissant l'avancement continuer avec rotation autour de la section bloquée jusqu'à ce que tous les autres dispositifs (l et 2 dans ce cas) aient été actionnés ou sensibilisés.
Seul le dernier dispositif actionné devra provoquer le blocage définitif dans l'alignement correct, tel qu'il est indiqué à droite du schéma.
Pour parvenir à ce résultat dans un système où on désire explorer (n + l) sections, il suffit de sélectionner l'un des deux dissositifs d'ex trémité pour réaliser le premier arret et raccor- der tous les autres entre eux de façon à ce qu'aucun de ces n dispositifs ne provoque de blocage définitif avant que le dernier d'entre eu, ait été sensibilisé. Dans la réalisation hydraulique de la figure 6b, il suffira que les n dispositifs soient reliés hydrauliquement par une conduite transversale unissant les circuits de vidange de fond. Avant que les n dispositifs soient tous actionnés, il y aura toujours quelques orifices 3, ou au moins l'un d'entre eux, qui ne seront pas obturés par le piston permettant la décharge des n circuits dans le réservoir 5. De même, dans la réalisation électrique de la figure 6d, il suffira que les n dispositifs soient reliés entre eux en série, en un circuit unique.
Tant que les contacts A, B, C, des n dispositifs ne sont pas fermés, le circuit sera interrompu et le blocage de la traverse en position de délignage n'aura pas lieu.
La présente invention a été décrite dans sa forme préférée mais l1homme de métier pourra 9 apporter des variantes et des modifications sans sortir pour autant du cadre de cette invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour scier les troncs présentant une conicité naturelle, en vue d'obtenir le meilleur rendement en poutres parallélépipèdiques à section rectangulaire, caractérisé en ce qu'on effectue au moins deux coupes dans des plans parallèles, disposés symétriquement par rapport à l'axe géométrique du tronc.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ménage entre lesdits plans de coupe une distance (H) sensiblement égale à l'une des dimensions (h) de la section de la poutre parallélépipèdique à obtenir.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on subdivise les tranches résultant de la coupe en pièces finies utiles de forme parallélépipèdique et en solides à deux faces opposées trapézodales de dimensions appropriées pour un assemblage ultérieur permettant d'obtenir par tronçonnement d'autres éléments parallélépipèdiques de dimensions (h, 1, L) voulues.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de positionner le tronc et, des moyens permettant d'effectuer la coupe selon deux ou plusieurs plans parallèles, afin d'obtenir des tranches d'une épaisseur (h) égale à l'une des dimensions (h, 1) de la section du produit voulu.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (1, 2, 3, 5, 6) de positionnement des tranches, permettant d'effectuer la coupe de ces tranches selon une tolérance de flache prédéterminée.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement des tranches comprennent une série d'éléments détecteurs (6), situés en tete d'un circuit hydraulique et destinés à entrer en contact avec le profil latéral (F, Fi, F2) de la tranche et à la bloquer lorsque ce profil (F, Ft, F2) est placé en position optimale (Z) compte tenu de la flache maximale admissible (OA, OB).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque détecteur (6) est associé à la tige (1) d'un piston hydraulique monté à coulisse dans un cylindre muni d'un orifice de début de course (3) et d'un orifice de fond (4), reliés par un réservoir (5).
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de positionnement des tranches comprennent des interrupteurs électriques actionnés par la tranche en mouvement suivant une succession provoquant le blocage de cette dernière dans la position de coupe, lorsque son profil latéral (F) est placé en position optimale (Z) compte tenu de la flache maximale admissible (OA, OB).
FR8012021A 1979-06-05 1980-05-30 Procede et dispositif pour scier les troncs d'arbres Granted FR2458365A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT49314/79A IT1116595B (it) 1979-06-05 1979-06-05 Metodo e dispositivo per la segazione di tronchi dotati di naturale conicita'per ottenere il massimo rendimento in travi parallelepipede a sezione rettangolare con tolleranze d'uso

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458365A1 true FR2458365A1 (fr) 1981-01-02
FR2458365B1 FR2458365B1 (fr) 1985-04-12

Family

ID=11270310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012021A Granted FR2458365A1 (fr) 1979-06-05 1980-05-30 Procede et dispositif pour scier les troncs d'arbres

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT382547B (fr)
CH (1) CH645837A5 (fr)
DE (1) DE3018985C2 (fr)
FR (1) FR2458365A1 (fr)
IT (1) IT1116595B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002068164A1 (fr) * 2001-02-27 2002-09-06 Canadian Forest Products Ltd. Produit en bois composite et procede de fabrication
WO2017072687A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-04 Stora Enso Oyj Produits de bois d'ingénierie et leurs procédés de fabrication

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2947611C2 (de) * 1979-11-26 1984-01-19 Kurt Ing.(grad.) 8625 Sonnefeld Feyler Verfahren zur Herstellung von Brettlamellen
FI76726C (fi) * 1984-07-05 1988-12-12 Schauman Wilh Oy Foerfarande foer styckning av runt saogstockar.
AT398184B (de) * 1989-01-18 1994-10-25 Kohlhuber Gerald Verfahren zur verarbeitung von schwachrundholz zu profilholz
DE3928322C2 (de) * 1989-08-26 1997-10-09 Kuehne Gmbh & Co Saegewerk Und Holzverbundbalken und Verfahren zu seiner Herstellung
DE4016628A1 (de) * 1990-05-23 1991-11-28 Esterer Ag Maschf Verfahren zum erzeugen von nutzholz aus baumstaemmen oder modeln, und vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens
SE9704212L (sv) 1996-12-13 1998-06-14 Primwood Ab Förfarande för sönderdelning av stockar
RU2462349C1 (ru) * 2011-05-20 2012-09-27 Евгений Сергеевич Шарапов Способ производства декоративных пиломатериалов из бревен
RU2524187C1 (ru) * 2012-12-11 2014-07-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Поволжский государственный технологический университет" Способ раскроя бревен
AT515171B1 (de) * 2013-12-10 2016-02-15 Hans-Peter Ing Leitinger Schnittholzplatte aus Seitenbrettware sowie Verfahren zu deren Herstellung
DE102020120386A1 (de) * 2020-08-03 2022-02-03 Xaver Haas Verfahren zum Herstellen von Konstruktionsbauholz aus Schwachholz

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1252445A (en) * 1915-09-15 1918-01-08 John Edvard Johansson Process for sawing logs.
GB239892A (en) * 1924-03-18 1925-09-18 Einar Folke Soerensen Improvements in edging machines for timber
US2544935A (en) * 1945-03-17 1951-03-13 Orner Otto Harald Method of producing boards
DE1453014A1 (de) * 1962-10-19 1968-12-19 Ask Jonas Waldemar Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung rechteckiger Bretter aus Brettern mit Schraegflaechen
DE1628884A1 (de) * 1967-12-29 1971-12-23 Otto Kreibaum Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung von auf Format geschnittenem Schnittholz aus konisch wachsenden Staemmen
FR2195933A5 (fr) * 1972-08-07 1974-03-08 Huet Jack
US3920058A (en) * 1971-02-22 1975-11-18 Willard H Walker Method of sawing logs
DE2606116A1 (de) * 1975-02-18 1976-09-02 Lehner & Putz Bau Aktiengesell Verfahren zur herstellung von schnittholzelementen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2720762C3 (de) * 1977-05-09 1982-09-16 Otto Ing.(Grad.) 3216 Salzhemmendorf Kreibaum Verfahren zum Verarbeiten von Rundholz zu zusammengesetzten Platten

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1252445A (en) * 1915-09-15 1918-01-08 John Edvard Johansson Process for sawing logs.
GB239892A (en) * 1924-03-18 1925-09-18 Einar Folke Soerensen Improvements in edging machines for timber
US2544935A (en) * 1945-03-17 1951-03-13 Orner Otto Harald Method of producing boards
DE1453014A1 (de) * 1962-10-19 1968-12-19 Ask Jonas Waldemar Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung rechteckiger Bretter aus Brettern mit Schraegflaechen
DE1628884A1 (de) * 1967-12-29 1971-12-23 Otto Kreibaum Verfahren und Vorrichtung zur Gewinnung von auf Format geschnittenem Schnittholz aus konisch wachsenden Staemmen
US3920058A (en) * 1971-02-22 1975-11-18 Willard H Walker Method of sawing logs
FR2195933A5 (fr) * 1972-08-07 1974-03-08 Huet Jack
DE2606116A1 (de) * 1975-02-18 1976-09-02 Lehner & Putz Bau Aktiengesell Verfahren zur herstellung von schnittholzelementen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002068164A1 (fr) * 2001-02-27 2002-09-06 Canadian Forest Products Ltd. Produit en bois composite et procede de fabrication
WO2017072687A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-04 Stora Enso Oyj Produits de bois d'ingénierie et leurs procédés de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
CH645837A5 (en) 1984-10-31
FR2458365B1 (fr) 1985-04-12
DE3018985A1 (de) 1980-12-11
AT382547B (de) 1987-03-10
IT1116595B (it) 1986-02-10
ATA297080A (de) 1986-08-15
DE3018985C2 (de) 1985-07-04
IT7949314A0 (it) 1979-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0160613B1 (fr) Procédé de fabrication de lames rainurées ou moulurées telles que lames de volets moulures de menuiserie ou de batiment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2458365A1 (fr) Procede et dispositif pour scier les troncs d'arbres
BE1007177A4 (fr) Systeme et structures d'amenagement paysager modulaires.
CA3025685A1 (fr) Tete de saisie et de pliage d'encarts, dispositif d'encartage, station de remplissage et procede de saisie, pliage et chargement d'encart
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
FR2537040A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de bois travaillees sur toutes les faces, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2560087A1 (fr) Machine a fendre en buches des troncons allonges de bois
FR2706348A1 (fr) Unité de sciage de blocs de matériau tel que pierre, marbre, granit.
CH686144A5 (fr) Train de renouvellement d'une voie ferree.
BE1004756A5 (fr) Procede d'obtention de bois d'oeuvre a partir de troncs d'arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
EP2527068A1 (fr) Scie automatique pour réaliser des empannons
EP1170101B2 (fr) Barrique de bois, son procédé de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2625130A1 (fr) Trancheuse longitudinale a bois et installation de tranchage
FR2709263A1 (fr) Ligne et procédé de sciage de bois sur quartier.
EP1232818A1 (fr) Procédé et unité de découpe d'un noyau de grume
FR2697463A1 (fr) Dispositif pour rainurer les poutres destinées à être empilées lors de la construction des "chalets".
FR2576826A1 (fr) Procede de fabrication de bouchons en liege naturel
FR2719253A1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un bloc de pierre en vue de la réalisation de plaques de parement d'angles présentant la forme de dièdres d'angle au sommet (alpha) prédéterminé.
FR3006228A1 (fr) Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires
FR2661126A1 (fr) Installation pour l'usinage en continu de bois allonges bruts de sciage.
EP0457659B1 (fr) Procédé de fendage de quartiers de bois pour l'obtention de merrains et machine pour sa mise en oeuvre
FR2787377A1 (fr) Dispositif et procede pour scier des dosses en planches
FR2571295A1 (fr) Dispositif pour le debitage de billes de bois et l'execution de frises a partir desdites billes
FR2600375A1 (fr) Procede d'exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse