FR3006228A1 - Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires - Google Patents

Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR3006228A1
FR3006228A1 FR1355109A FR1355109A FR3006228A1 FR 3006228 A1 FR3006228 A1 FR 3006228A1 FR 1355109 A FR1355109 A FR 1355109A FR 1355109 A FR1355109 A FR 1355109A FR 3006228 A1 FR3006228 A1 FR 3006228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machining
machining unit
frame
trestle
trestles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006228B1 (fr
Inventor
Franck Charnay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL CEICA
Original Assignee
SARL CEICA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL CEICA filed Critical SARL CEICA
Priority to FR1355109A priority Critical patent/FR3006228B1/fr
Publication of FR3006228A1 publication Critical patent/FR3006228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006228B1 publication Critical patent/FR3006228B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M1/00Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching
    • B27M1/08Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching by multi-step processes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D47/00Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D47/02Sawing machines or sawing devices working with circular saw blades, characterised only by constructional features of particular parts of frames; of guiding arrangements for work-table or saw-carrier
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/16Saw benches
    • B27B5/18Saw benches with feedable circular saw blade, e.g. arranged on a carriage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'usinage de pièces longitudinales de section quelconque telles qu'une barre ou une poutre par exemple comprenant au moins deux tréteaux dont au moins un tréteau monté mobile sur un rail de roulement et une unité dite d'usinage à commande numérique s'étendant entre les deux tréteaux mobiles et comportant au moins un porte-outil ; ledit dispositif est remarquable en ce que ladite unité d'usinage est montée mobile le long du rail de roulement et en ce que ladite unité d'usinage est pilotée par un automate programmable et/ou une unité de commande numérique de manière à ce que ladite unité d'usinage se déplace le long dudit rail en fonction de la longueur de la pièce longitudinale à usiner.

Description

- 1 - DISPOSITF D'USINAGE DE POUTRES EN BOIS OU SIMILAIRES DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne un dispositif d'usinage de pièces longitudinales de section quelconque. Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à l'usinage de poutres en bois et permet un usinage rapide et aisé de poutres de différentes longueurs. ART ANTERIEUR Dans le domaine du travail du bois, à savoir la menuiserie, l'ébénisterie et plus particulièrement celui de la charpenterie, il est bien connu d'utiliser une ligne d'usinage 15 de pièces longitudinales en bois, de section carrée ou rectangulaire, telles que des madriers entrant par exemple dans la construction de bâtiments en bois ou des poutres entrant dans construction de charpentes. Cette ligne d'usinage permet d'effectuer, sur les pièces en bois qu'elle reçoit, des 20 opérations diverses : entaillage, fraisage, perçage, tronçonnage, rainurage, marquage, etc... La plupart de ces lignes d'usinage comprend des moyens à griffes, mobiles longitudinalement, qui assurent la préhension des pièces en bois à usiner, notamment des 25 pièces en bois de forme allongée, et le déplacement longitudinal de ces pièces en bois, avec positionnement devant des postes de travail fixes où s'effectuent les opérations d'usinage telles que celles énumérées précédemment. Dans ces lignes d'usinage, un chariot unique à griffes prend en charge les pièces en 30 bois à usiner, les amène aux différents postes de travail où s'effectuent les opérations d'usinage, et assure éventuellement l'évacuation des pièces en bois usinées. 10 - 2 - On comprend bien que de telles lignes d'usinage travaillent à une cadence relativement limitée, car il faut attendre que l'unique chariot à griffes ait libéré une pièce en bois entièrement usinée, pour ramener ce chariot en arrière et lui permettre de prendre en charge une nouvelle pièce en bois à usiner.
De nombreuses autres machines comprennent des rouleaux ou des tapis d'amenée qui assurent le déplacement transversal ou longitudinal des poutres de bois. C'est le cas notamment des machines d'usinage commercialisées par la société SCHMIDLER.
Le document EP2353820 déposé par la société Hundegger décrit un système de traitement de bois comportant un support de pièce formé pour supporter des pièces à usiner et un dispositif de traitement agencé dans le support de pièce à usiner entre une zone d'appui vers l'avant et une zone d'appui arrière. Le dispositif de traitement comporte une unité de traitement pour recevoir un outil d'usinage. L'unité de traitement peut se déplacer suivant les deux axes longitudinaux et transversaux. Un dispositif de transport est prévu pour le déplacement des pièces à usiner reposant sur le porte-pièce. Le dispositif de transport consiste généralement dans une pluralité de chariots. On connaît également de nombreuses machines du type dans lesquelles une pièce de bois est supportée fixement par un bâti de machine, tandis qu'un outil procédant par enlèvement de copeaux, notamment outil rotatif, est déplacé le long de la pièce ; tel est par exemple le cas de la machine dit déligneuse destinée à couper en long des pièces de bois de forme allongée, tel est encore le cas de différentes machines de scierie destinées à équarrir ou débiter des fûts ; tel est encore le cas de certains machines dites "tenonneuses" ou "rainureuses" destinées à usiner des reliefs profilés le long des chants des pièces de bois. C'est le cas notamment de la demande de brevet EP1923183 déposée par la société ESSETRE qui décrit une machine de fraisage pour l'usinage sur des poutres de bois comprenant une ligne de déplacement guidé pour une poutre à usiner et un poste de fraisage qui comprend deux ensembles de fraisage qui sont commandés par des moyens électroniques et sont chacun adaptés pour fraiser les faces opposées de la même portion de poutre. Les ensembles de fraisage comprennent chacun un unique dispositif de coupe - 3 - qui est associé à des moyens de déplacement le long de deux directions perpendiculaires qui se trouvent sur un plan. Les éléments de coupe sont déplacés autour de la poutre le long d'une même direction de mouvement.
Toutefois, de telles machines sont spécialisées dans la réalisation d'un usinage bien déterminé et, compte tenu de leurs caractéristiques dimensionnelles et/ou fonctionnelles, elles ne se prêtent pas à la réalisation d'autres types d'usinage. Par ailleurs, pour l'usinage de poutres destinées à la charpenterie, on connaît également le document EP 0 608 746 qui décrit une machine de travail du bois à contrôle numérique. L'installation de travail du bois à commande numérique comporte un dispositif pour guider les pièces à l'aide de chariots de serrage pendant le traitement dans une direction horizontale, un arbre outil entrainé par un moteur à arbre qui est déplaçable dans un plan perpendiculaire à la direction de la poutre et est rotatif autour de plusieurs arbres. L'installation comporte un chariot solidaire d'un portique fixe traversé orthogonalement par le dispositif de guidage portant la poutre à usiner, ledit chariot étant mobile en direction horizontale et portant un chariot mobile en direction verticale. Sur le chariot vertical, il est monté une pièce intermédiaire pouvant tourner autour d'un axe vertical. Sur ladite pièce intermédiaire, il est monté un moteur à arbre pouvant tourner autour d'un axe horizontal. L'axe vertical est disposé de façon centrale devant le chariot vertical et le moteur à arbre est monté sur la face interne de la branche verticale de la pièce intermédiaire de sorte que les deux axes angulaires et l'axe de l'arbre se coupent en un point.
Ce type d'installation présente l'avantage d'améliorer la précision de l'usinage des poutres. Toutefois, ce type d'installation présente l'inconvénient de nécessiter une place au sol particulièrement importante. En effet, outre le fait que le portique présente une largeur importante, il est nécessaire de prévoir beaucoup de place de part et d'autre du portique pour permettre de recevoir la poutre à usiner d'un côté et la poutre usinée de l'autre côté. EXPOSE DE L'INVENTION - 4 - L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'usinage de pièces longitudinales de section quelconque telles qu'une poutre en bois par exemple, de conception simple et peu onéreuse, présentant un faible encombrement afin de permettre l'usinage de poutres de différentes longueur et permettant une grande variété d'usinages tels que entaillage, fraisage, perçage, tronçonnage, rainurage, marquage, etc... A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif d'usinage de pièces longitudinales de section quelconque telles qu'une barre ou une poutre par exemple comprenant au moins deux tréteaux dont au moins un tréteau monté mobile sur un rail de roulement et une unité dite d'usinage à commande numérique s'étendant entre les deux tréteaux mobiles et comportant au moins un porte-outil ; ledit dispositif est remarquable en ce que ladite unité d'usinage est montée mobile le long du rail de roulement et en ce que ladite unité d'usinage est pilotée par un automate programmable et/ou une unité à commande numérique de manière à ce que ladite unité d'usinage se déplace le long dudit rail en fonction de la longueur de la pièce longitudinale à usiner. On comprend bien que, contrairement aux dispositifs d'usinage de poutres ou similaires de l'art antérieur dans lesquels l'unité dite d'usinage est fixe, la mobilité de l'unité d'usinage permet de limiter l'encombrement du dispositif Ladite unité d'usinage est constituée d'un châssis comportant des moyens de roulement motorisés afin de permettre le déplacement de ladite unité d'usinage le long du rail de roulement, lesdits moyens de roulement motorisés étant pilotés par l'automate 25 programmable et/ou l'unité à commande numérique. Par ailleurs, l'unité d'usinage comporte une gaine d'aspiration alimentant un collecteur solidaire du châssis. 30 De plus, le dispositif suivant l'invention comporte au moins un bac de récupération des copeaux, solidaire du châssis et s'étendant entre les rails de roulement, au niveau du sol. - 5 - Avantageusement, le dispositif comporte des moyens d'aspiration solidaires du châssis et s'étendant entre les rails de roulement au droit du bac de récupération des copeaux.
Accessoirement, le dispositif comporte un bac de récupération des copeaux de part et d'autre du châssis. De préférence, le dispositif suivant l'invention comporte un tréteau mobile et un tréteau fixe qui comporte des moyens de blocage de la pièce longitudinale à usiner.
Lesdits moyens de blocages sont pilotés par l'automate programmable et/ou l'unité de commande numérique. De préférence, lesdits moyens de blocage consistent en un mors fixe solidaire du châssis du tréteau et en un mors mobile articulé au châssis, s'étendant au droit du mors fixe et apte à être entraîné en rotation et/ou en translation par des moyens d'actionnement. Les moyens d'actionnement consistent en un vérin et, de préférence, en un vérin pneumatique.
De manière avantageuse, l'unité d'usinage comporte une tête porte-outil solidaire d'un chariot dit secondaire apte à être entraîné en translation le long d'un mât vertical et en rotation suivant un axe horizontal, ledit mât étant solidaire d'un châssis apte à être entraîné en rotation autour d'une couronne dite secondaire apte à être entraînée en rotation autour d'une couronne dite primaire solidaire d'un chariot dit primaire apte à se déplacer le long de rails solidaires du châssis de l'unité d'usinage et s'étendant transversalement par rapport aux rails de roulement. DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une unique variante d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, du - 6 - dispositif d'usinage de poutres ou similaires conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires suivant l'invention, - la figure 2 est une vue de côté du dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires suivant l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus de l'unité dite d'usinage du dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires suivant l'invention, - la figure 4 est une vue de côté de l'unité dite d'usinage du dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires suivant l'invention, - la figure 5 est une vue en perspective d'une variante d'exécution du dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires suivant l'invention, - la figure 6 est une vue de face de la variante d'exécution du dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires suivant l'invention, représentée sur la figure 5, - les figures 7A à 7E sont des vues de dessus des différentes étapes de fonctionnement du dispositif d'usinage suivant l'invention, pour l'usinage d'une poutre de grande longueur, - les figures 8A à 8D sont des vues de dessus des différentes étapes de fonctionnement du dispositif d'usinage suivant l'invention, pour l'usinage de poutres de 20 petite ou moyenne longueur. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Dans la suite de la description du dispositif d'usinage suivant l'invention, les mêmes 25 références numériques désignent les mêmes éléments. Les différentes vues ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle. Par ailleurs, le dispositif d'usinage suivant l'invention est particulièrement destiné à l'usinage de poutres en bois pour la charpenterie ; toutefois, il est bien évident que le dispositif d'usinage pourra être adapté pour l'usinage de pièces longitudinales de section quelconque, obtenues dans un matériau quelconque, sans pour 30 autant sortir du cadre de l'invention. En référence aux figures 1 et 2, le dispositif d'usinage suivant l'invention comprend deux tréteaux (1) et (2) montés mobiles sur un guide de roulement (3) et une unité dite - 7 - d'usinage (4) à commande numérique s'étendant entre les deux tréteaux mobiles (1) et (2). Le guide de roulement (3) est constitué de deux rails (5) parallèles reliés par des traverses (6). Chaque rail (5) est du type « vignole » comprenant un patin qui s'appuie sur les traverses (6), un champignon qui constitue le chemin de roulement et une âme qui relie le champignon au patin. Les rails (5) et les traverses (6) sont fixés au sol par tous moyens appropriés bien connu de l'homme du métier afin d'assurer la stabilité du dispositif suivant l'invention.
Chaque tréteau (1) et (2) est constitué d'un châssis (7) comprenant un cadre horizontal (8) formé par des longerons (9) et des traverses (10) portant des roues, non visibles sur les figures, prenant appui sur les rails (5) et des moyens d'entraînement (11). Ces moyens d'entraînement (11) consistent dans un moteur électrique (12) entraînant un pignon (13) coopérant avec une courroie (14) s'étendant le long d'un rail (5), ledit moteur électrique (11) étant piloté par un automate programmable et/ou une unité de commande numérique, non représentés sur les figures, comme il sera détaillé un peu plus loin. Le châssis (7) comporte, par ailleurs, des montants (15) s'étendant depuis le cadre (8) et dont les extrémités sont reliées par des longerons supérieurs (16) et des traverses supérieures (17) pour former un plateau (18) horizontal. Accessoirement, les montants (15) sont reliés par des lisses (19) afin de renforcer la structure. Par ailleurs, chaque tréteau (1) et (2) comporte des moyens de blocage (20) de la pièce longitudinale à usiner, telle qu'une poutre en bois par exemple. Ces moyens de blocage (20) consistent en un mors fixe (21) solidaire du châssis (7) du tréteau (1) ou (2), plus particulièrement solidaire du plateau (18) dudit tréteau (1) ou (2) et en un mors mobile (21) articulé au châssis, s'étendant au droit du mors fixe (21) et apte à être entraîné en rotation par des moyens d' actionnement (23). Ces moyens d'actionnement (23) consistent en un vérin pneumatique alimenté par une source d'air sous pression, non représentée sur les figures, et pilotée par l'automate programmable et/ou l'unité de commande numérique. - 8 - Il est bien évident que le vérin pneumatique (23) pourra être substitué par tout autre vérin bien connu de l'homme du métier, tel qu'un vérin hydraulique ou un vérin électrique par exemple. De plus, il va de soi que le mors mobile (22) pourra être entraîné en translation vers le mors fixe (21) et que les moyens de blocage pourront consister dans tous autres moyens appropriés bien connus de l'homme du métier sans pour autant du cadre de l'invention. L'unité d'usinage (4) est constituée d'un châssis (24) sensiblement parallélépipédique comprenant un cadre horizontal (25) formé par des longerons (26) et des traverses (27) portant des roues, non visibles sur les figures, prenant appui sur les rails (5) et des moyens d'entraînement (28). Ces moyens d'entraînement (28), en référence aux figures 1 et 3, consistent dans un moteur électrique (30) entraînant un pignon (29) coopérant avec la courroie (14) s'étendant le long du rail (5), ledit moteur électrique (30) étant piloté par un automate programmable et/ou une unité de commande numérique, non représentés sur les figures, comme il sera détaillé un peu plus loin. Ces moyens d'entraînement (28) permettent le déplacement de ladite unité d'usinage (4) le long des rails (5) en fonction de la longueur de la poutre en bois à usiner. Le châssis (7) comporte, par ailleurs, des montants (31) s'étendant verticalement depuis les quatre angles du cadre (25) et dont les extrémités supérieures sont reliées par des longerons supérieurs (32) et des traverses supérieures (33). Les deux côtés latéraux du châssis (24) sont ouverts et comportent un plateau (34) s'étendant dans le même plan que les plateaux (18) des tréteaux (1) et (2). Il est bien évident que les moyens d'entraînement (28) pourront être substitués par 25 tous autres moyens de roulement motorisés bien connu de l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Accessoirement, l'unité d'usinage (4) suivant l'invention comporte avantageusement une gaine d'aspiration (35) alimentant un collecteur (36) solidaire du 30 châssis. De plus, le dispositif suivant l'invention comporte un bac de récupération (37) des copeaux s'étendant entre les rails (5) de roulement sur toute la longueur des rails (5) de sorte que le déplacement de l'unité d'usinage (4) procure le repoussage des particules - 9 - présentes entre les rails (5) jusqu'à l'extrémité desdits rails (5) où lesdites particules peuvent être retirées par tous moyens appropriés bien connus de l'homme du métier. En référence aux figures 3 et 4, l'unité d'usinage (4) comporte une tête porte-outil (38) solidaire d'un chariot dit secondaire (39) apte à être entraîné en translation le long d'un mât vertical (40) et en rotation suivant un axe horizontal, ledit mât (40) étant solidaire d'un châssis (41) apte à être entraîné en rotation autour d'une couronne dite secondaire (42) apte à être entraînée en rotation autour d'une couronne dite primaire (43) solidaire d'un chariot dit primaire (44) apte à se déplacer le long de rails (45) solidaires du châssis (24) de l'unité d'usinage (4) et s'étendant transversalement par rapport aux rails (5) de roulement. Les chariots primaire (44) et secondaire (39) ainsi que les couronnes primaire (43) et secondaire (42) sont aptes à être déplacés par des moyens d'entrainement, tels que des moteurs électriques dont les arbres de sortie sont munies de pignons coopérant avec de courroies et/ou des crémaillères ou similaire par exemple, pilotés par l'automate programmable. Le porte-outil (38) est du type multibroche avec changement d'outil automatique bien connu de l'homme du métier, lesdits outils pouvant consister notamment dans une mèche à défoncer, une fraise universelle, une fraise queue d'aronde, etc...
On notera que l'unité d'usinage pourra être adapté à tout dispositif d'usinage de poutres ou similaires et pourra être fixe si nécessaire. On expliquera le fonctionnement du dispositif d'usinage suivant l'invention en référence aux figures 1 et 2.
Pour une poutre de faible longueur, inférieure à environ 2 mètres, la poutre est positionnée sur un tréteau (1) et sur le plateau (33) du châssis (23) de l'unité d'usinage (4). Le tréteau (1) et l'unité d'usinage (4) sont fixes et la poutre est introduite dans l'unité d'usinage (4) jusqu'à ce que ladite poutre soit en prise avec le système d' entrainement de ladite unité d'usinage. La poutre est alors usinée et ressort du côté opposé de l'unité d'usinage pour prendre appui sur le second tréteau (2). La poutre ainsi usinée peut être retirée manuellement. - 10 Pour une poutre de longueur moyenne, c'est-à-dire une poutre ayant une longueur comprise entre environ 2 mètres et 6 mètres, la poutre est positionnée sur un tréteau (1) et sur le plateau (34) du châssis (24) de l'unité d'usinage (4) de telle sorte que la poutre soit engagée avec le système d'entrainement de ladite unité d'usinage (4). Lors des opérations d'usinage, l'unité d'usinage (4) est fixe et les tréteaux (1) et (2) sont mobiles, les déplacements de ces derniers étant pilotés par l'automate programmable. La poutre est alors usinée et ressort du côté opposé de l'unité d'usinage pour prendre appui sur le second tréteau (2) et le plateau (34) de l'unité d'usinage (4) faisant droit audit tréteau (2). La poutre ainsi usinée peut être retirée manuellement ou par tout moyen mécanisé approprié. Pour une poutre de grande longueur, c'est-à-dire une poutre de longueur supérieure à environ 6 mètres et jusqu'à environ 10 mètres, la poutre est positionnée sur un tréteau (1) et sur le plateau (34) du châssis (24) de l'unité d'usinage (4) de telle sorte que la poutre soit engagée avec le système d' entrainement de ladite unité d'usinage (4). Lors des opérations d'usinage, l'unité d'usinage (4) et les tréteaux (1) et (2) sont mobiles, les déplacements de l'unité d'usinage (4) et des tréteaux (1) et (2) étant pilotés par l'automate programmable. La poutre est alors usinée puis elle est retirée manuellement ou par tout moyen mécanisé approprié.
On comprend bien que, contrairement aux dispositifs d'usinage de poutres ou similaires de l'art antérieur dans lesquels l'unité dite d'usinage est fixe, la mobilité de l'unité d'usinage permet de limiter l'encombrement du dispositif pour permettre l'usinage de poutres de différentes longueurs.
Selon une variante d'exécution du dispositif d'usinage suivant l'invention en référence aux figures 5 et 6, ledit dispositif suivant l'invention comporte deux tréteaux (1) et (2) dont un premier tréteau (1) monté fixe et un second tréteau (2) monté mobile sur un guide de roulement (3) et une unité dite d'usinage (4) à commande numérique s'étendant entre les deux tréteaux mobiles (1) et (2). Le guide de roulement (3) est constitué de deux rails (5) parallèles reliés par des traverses (6). -11 Le second tréteau (2) comprend des roues, non visibles sur les figures, prenant appui sur les rails (5) et des moyens d'entraînement (11) similaires aux moyens d'entraînement de la variante d'exécution décrite précédemment.
Par ailleurs, en référence à la figure 7A, le dispositif suivant l'invention comporte également deux tréteaux mobiles secondaires (100) et (101) positionnés entre le tréteau fixe (1) et l'unité d'usinage (4) et respectivement entre l'unité d'usinage (4) et le tréteau mobile (2). Ces tréteaux secondaires mobiles (100) et (101) comportent des moyens d'entraînement similaires aux moyens d'entraînement des tréteaux (1) et (2) de la variante d'exécution décrite précédemment. L'unité d'usinage (4) est constituée d'un châssis (24) sensiblement parallélépipédique comprenant un cadre horizontal (25) formé par des longerons (26) et des traverses (27) portant des roues, prenant appui sur les rails (5) et des moyens d'entraînement (28), non visibles sur les figures. Ces moyens d'entraînement (28) permettent le déplacement de ladite unité d'usinage (4) le long des rails (5) en fonction de la longueur de la poutre en bois à usiner. Les deux côtés latéraux du châssis (24) sont ouverts et comportent un plateau (34) s'étendant dans le même plan que les plateaux (18) des tréteaux (1) et (2). Lesdits plateaux (34) présentent une rampe inclinée (46) facilitant le chargement des poutres. La rampe inclinée (46) du plateau (34) s'étendant au droit du tréteau (1) comporte, par ailleurs, un pas de pèlerin (47) constitué de doigts (48) entraînés par une courroie, non visible sur les figures, pour déplacer les poutres jusqu'à la partie supérieure du plateau (34). Par ailleurs, le plateau (34) s'étendant au droit du tréteau (2) mobile comporte un patin (49) actionné par un vérin pneumatique ou similaire, non représenté sur les figures, afin de pousser la poutre usinée vers la rampe inclinée (46) et permettre l'évacuation de la poutre usinée. On notera que les plateaux des tréteaux (1) et (2) comportent également une rampe inclinée coplanaires aux rampes inclinées des plateaux (34) de l'unité d'usinage (4), la rampe inclinée (46) du plateau du tréteau (1) fixe comportant également un pas de pèlerin.
Avantageusement, l'unité d'usinage (4) suivant l'invention comporte un carter de protection (50) constitué de plusieurs vantaux coulissant ou articulés. De plus, le dispositif suivant l'invention comporte de part et d'autre de l'unité d'usinage (4) un bac - 12 de récupération (38) des copeaux, solidaire du châssis (24) de l'unité d'usinage (4) et s'étendant entre les rails (5) de roulement, sous les plateaux (34) au niveau du sol. De plus, de la même manière que précédemment, en référence à la figure 4, l'unité d'usinage (4) comporte une tête porte-outil (38) solidaire d'un chariot dit secondaire (39) apte à être entraîné en translation le long d'un mât vertical (40) et en rotation suivant un axe horizontal, ledit mât (40) étant solidaire d'un châssis (41) apte à être entraîné en rotation autour d'une couronne dite secondaire (42) apte à être entraînée en rotation autour d'une couronne dite primaire (43) solidaire d'un chariot dit primaire (44) apte à se déplacer le long de rails (45) solidaires du châssis (24) de l'unité d'usinage (4) et s'étendant transversalement par rapport aux rails (5) de roulement. Les chariots primaire (44) et secondaire (39) ainsi que les couronnes primaire (43) et secondaire (42) sont aptes à être déplacés par des moyens d'entrainement, tels que des moteurs électriques dont les arbres de sortie sont munies de pignons coopérant avec de courroies et/ou des crémaillères ou similaire par exemple, pilotés par l'automate programmable. Le porte- outil (38) est du type multibroche avec changement d'outil automatique bien connu de l'homme du métier, lesdits outils pouvant consister notamment dans une mèche à défoncer, une fraise universelle, une fraise queue d'aronde, etc...
De manière avantageuse, en référence aux figures 5 et 6, la couronne primaire (43) comporte quatre racleurs (51) s'étendant radialement vers l'extérieur de ladite couronne primaire (43) et aptes à pousser les copeaux et les déchets des coupes et usinages des poutres dans les bacs de récupération (38). Ces derniers comportent un fond ajouré afin de retenir les déchets et de permettre le passage des copeaux plus fins qui tombent dans un bac dit fixe (52) positionné entre les rails (5) sur toute la longueur des rails. Sous le plateau (34) situé à l'entrée de l'unité d'usinage (4) s'étend des moyens d'aspiration (53) permettant le nettoyage du bac fixe (52) avec récupération des copeaux provenant des deux bacs de récupération (38) lors du déplacement de l'unité d'usinage. Accessoirement, le dispositif comporte un racleur (54), en référence à la figure 6, s'étendant sous le plateau (34) situé à la sortie de l'unité d'usinage (4), ledit racleur (54) permettant de repousser vers l'extérieur, c'est-à-dire du côté opposé à l'unité d'usinage (4), les copeaux pour qu'ils soient ultérieurement aspirés par les moyens d'aspiration (53). - 13 On notera que les bacs de récupération (38) pourront avantageusement être munis de vibreurs pour faciliter le passage des copeaux à travers les jours pratiqués dans leurs fonds et lesdits bacs de récupération sont amovibles et peuvent être retirés pour faciliter leur nettoyage.
On expliquera maintenant le fonctionnement de la variante d'exécution du dispositif d'usinage suivant l'invention en référence aux figures 7A à 7 E pour une poutre de grande longueur, c'est-à-dire une poutre d'une longueur d'environ 10 mètres par exemple.
En référence à la figure 7A, la poutre à usiner est chargée dans la partie inférieure de la rampe inclinée du plateau du tréteau (1) fixe et du plateau (33) de l'unité d'usinage (4), le tréteau fixe (1) étant positionné à une première extrémité du rail (5) et l'unité d'usinage (4) étant positionnée contre le plateau mobile (2) à l'extrémité opposée du rail (5) du dispositif Ladite poutre est positionnée entre deux doigts du pas de pèlerin (45).
En référence à la figure 7B, les pas de pèlerin (47) sont actionnés pour déplacer la poutre jusqu'à la partie supérieure du plateau du tréteau fixe (1) et du plateau (34) de l'unité d'usinage (4).
En référence à la figure 7C, l'unité d'usinage (4) est alors déplacée vers le tréteau fixe (1) et le tréteau mobile (2) est déplacé vers l'unité d'usinage (4) de telle sorte que l'extrémité libre de la poutre à usinée prenne appui sur le plateau dudit tréteau mobile (2). En référence à la figure 7D, la poutre à usiner est ensuite déplacée vers le plateau (33) de sortie de l'unité d'usinage (4) en prenant appui sur le tréteau mobile (2) qui est déplacé de manière approprié. Ensuite le patin (49) (figures 5 et 6) est actionné pour pousser la poutre usinée vers la rampe inclinée (46) afin de décharger la poutre usinée qui est ensuite retirée 30 manuellement ou par tout moyen mécanique bien connu de l'homme du métier. On notera que l'unité d'usinage (4) pourra revenir dans sa position initiale sans pousser la poutre pour la décharger, cette dernière étant alors déchargée manuellement. - 14 On expliquera maintenant le fonctionnement de la variante d'exécution du dispositif d'usinage suivant l'invention en référence aux figures 8A à 8 D pour une pluralité de poutres de petite longueur, c'est-à-dire des poutres d'une longueur inférieure à 6 mètre par exemple. En référence à la figure 8A, les poutres à usiner sont chargées dans la partie inférieure de la rampe inclinée du plateau du tréteau (1) fixe et du plateau (34) de l'unité d'usinage (4), le tréteau fixe (1) étant positionné à une première extrémité du rail (5) et l'unité d'usinage (4) étant positionnée dans la partie médiane dudit rail (5). Lesdites poutres sont positionnées entre deux doigts successifs du pas de pèlerin (47). En référence à la figure 8B, la poutre positionnée sur la partie supérieure du plateau du tréteau fixe (1) et du plateau (34) de l'unité d'usinage (4) est déplacé à travers ladite unité d'usinage (4), puis, en référence à la figure 8C, elle ressort, après usinage, du côté opposé de ladite unité usinage (4) en prenant appui sur le tréteau mobile (2), et du tréteau secondaire (101) qui ont été déplacé de manière approprié en fonction de la longueur des poutres à usiner.
En référence à la figure 8D, le patin (figures 5 et 6) est alors actionné pour pousser la poutre usinée vers la rampe inclinée (46) afin de décharger la poutre usinée qui est ensuite retirée manuellement ou par tout moyen mécanique bien connu de l'homme du métier. Dans le même temps, le pas de pèlerin (47) est actionné pour déplacer une nouvelle poutre à usiner au droit de l'entrée de l'unité d'usinage pour un nouveau cycle d'usinage. Les opérations précédemment décrites sont renouvelées jusqu'à ce que l'ensemble des poutres soient usinées. On notera que, l'unité d'usinage (4) comporte avantageusement une scie (55) en référence aux figures 3 et 4, solidaire d'un cadre (56) articulé au moyen de biellettes (57) à des montants (58) s'étendant depuis la couronne primaire (43). - 15 Enfin, il va de soi que les tréteaux secondaires (100) et (101) pourront être déplacés par des moyens motorisés et/ou par l'intermédiaire de l'unité d'usinage (4) ou du tréteau mobile (2) sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatif quant au domaine d'application de l'invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif d'usinage de pièces longitudinales de section quelconque telles 5 qu'une barre ou une poutre par exemple comprenant au moins deux tréteaux dont au moins un tréteau monté mobile sur un rail de roulement et une unité dite d'usinage à commande numérique s'étendant entre les deux tréteaux mobiles et comportant au moins un porte-outil, caractérisé en ce que ladite unité d'usinage est montée mobile le long du rail de roulement et en ce que ladite unité d'usinage est pilotée par un automate 10 programmable et/ou une unité de commande numérique de manière à ce que ladite unité d'usinage se déplace le long dudit rail en fonction de la longueur de la pièce longitudinale à usiner.
  2. 2 - Dispositif suivant la revendication précédente caractérisé en ce que l'unité 15 d'usinage est constituée d'un châssis comportant des moyens de roulement motorisés afin de permettre le déplacement de ladite unité d'usinage le long du rail de roulement, lesdits moyens de roulement motorisés étant pilotés par l'automate programmable et/ou une unité de commande numérique. 20
  3. 3 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que l'unité d'usinage comporte une gaine d'aspiration alimentant un collecteur solidaire du châssis.
  4. 4 - Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte au 25 moins un bac de récupération des copeaux, solidaire du châssis et s'étendant entre les rails de roulement, au niveau du sol. - Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte un bac de récupération des copeaux de part et d'autre du châssis. 30 6 - Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'aspiration solidaires du châssis et s'étendant entre les rails de roulement au droit du bac de récupération.- 17 7 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que chaque tréteau comporte des moyens de blocage de la pièce longitudinale à usiner. 8 - Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce que lesdits moyens de 5 blocages sont pilotés par l'automate programmable et/ou une unité de commande numérique. 9 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce qu'il comporte un tréteau mobile et un tréteau fixe. 10 10 - Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comporte deux tréteaux mobiles secondaires positionnés entre le tréteau fixe et l'unité d'usinage et respectivement entre l'unité d'usinage et le tréteau mobile, lesdits tréteaux secondaires mobiles comportant des moyens d'entraînement permettant le déplacement desdits 15 tréteaux mobiles secondaires le long du rail. 11 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage consistent en un mors fixe solidaire du châssis du tréteau et en un mors mobile articulé au châssis, s'étendant au droit du mors fixe et apte à 20 être entraîné en rotation et/ou en translation par des moyens d' actionnement. 12 - Dispositif suivant la revendication 11 caractérisé en ce que les moyens d' actionnement consistent en un vérin. 25 13 - Dispositif suivant la revendication 12 caractérisé en ce que le vérin consiste dans un vérin pneumatique. 14 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que l'unité d'usinage comporte une tête porte-outil solidaire d'un chariot dit secondaire 30 apte à être entraîné en translation le long d'un mât vertical et en rotation suivant un axe horizontal, ledit mât étant solidaire d'un châssis apte à être entraîné en rotation autour d'une couronne dite secondaire apte à être entraînée en rotation autour d'une couronne dite primaire solidaire d'un chariot dit primaire apte à se déplacer le long de rails solidaires du châssis de l'unité d'usinage et s'étendant transversalement par rapport aux 35 rails de roulement
FR1355109A 2013-06-04 2013-06-04 Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires Active FR3006228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355109A FR3006228B1 (fr) 2013-06-04 2013-06-04 Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355109A FR3006228B1 (fr) 2013-06-04 2013-06-04 Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006228A1 true FR3006228A1 (fr) 2014-12-05
FR3006228B1 FR3006228B1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=49237306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355109A Active FR3006228B1 (fr) 2013-06-04 2013-06-04 Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006228B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093943A1 (fr) 2019-03-19 2020-09-25 Sarl Ceica Dispositif d’usinage de poutres en bois ou similaires
WO2022117838A1 (fr) * 2020-12-04 2022-06-09 Epur Machine-outil d'usinage d'une pièce en bois

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2642903A (en) * 1948-01-14 1953-06-23 Jr Robert L Efurd Pole gaining machine
DE2833372A1 (de) * 1978-07-29 1980-02-07 Helmut Kokoschka Abbundanlage
US4519429A (en) * 1983-07-05 1985-05-28 Dreese Charles H Log shaper
DE19733457C1 (de) * 1997-08-02 1999-01-07 Engelbert Guentert Abbundanlage
DE102008051116A1 (de) * 2007-10-09 2009-04-23 Biesse S.P.A. Maschine für die Bearbeitung von Komponenten aus Holz oder dgl.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2642903A (en) * 1948-01-14 1953-06-23 Jr Robert L Efurd Pole gaining machine
DE2833372A1 (de) * 1978-07-29 1980-02-07 Helmut Kokoschka Abbundanlage
US4519429A (en) * 1983-07-05 1985-05-28 Dreese Charles H Log shaper
DE19733457C1 (de) * 1997-08-02 1999-01-07 Engelbert Guentert Abbundanlage
DE102008051116A1 (de) * 2007-10-09 2009-04-23 Biesse S.P.A. Maschine für die Bearbeitung von Komponenten aus Holz oder dgl.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093943A1 (fr) 2019-03-19 2020-09-25 Sarl Ceica Dispositif d’usinage de poutres en bois ou similaires
WO2022117838A1 (fr) * 2020-12-04 2022-06-09 Epur Machine-outil d'usinage d'une pièce en bois
FR3117058A1 (fr) * 2020-12-04 2022-06-10 Epur Machine-outil d’usinage d’une pièce en bois

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006228B1 (fr) 2016-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0160613B1 (fr) Procédé de fabrication de lames rainurées ou moulurées telles que lames de volets moulures de menuiserie ou de batiment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
FR2546087A1 (fr) Machine de traitement multiple de pieces du type tole
CH633761A5 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes.
CN111531619B (zh) 一种中束自动铲斜面装置
FR2537040A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de bois travaillees sur toutes les faces, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3006228A1 (fr) Dispositif d'usinage de poutres en bois ou similaires
FR2689807A1 (fr) Ligne d'usinage de pièces en bois.
FR2706348A1 (fr) Unité de sciage de blocs de matériau tel que pierre, marbre, granit.
FR2748413A3 (fr) Machne a decouper les panneaux et procede correspondant
FR2541926A1 (fr) Machine-outil a travailler le bois
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
CN113263558B (zh) 一种安全等距切割木材设备
FR3093943A1 (fr) Dispositif d’usinage de poutres en bois ou similaires
CN212217746U (zh) 一种方盒的切削机
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
CN111496538A (zh) 一种方盒的切削机
BE521206A (fr)
FR2855997A1 (fr) Table d'entree pour machine de sciage de bois
CN211389256U (zh) 一种切割稳定的木材加工用直边机
EP4092216B1 (fr) Système pour le démontage et l'évacuation de plaques s'étendant dans un plan de toiture
EP0155881A1 (fr) Procédé et installation automatique de tranchage et de détalonnage de meules de fromage
FR2811605A1 (fr) Dispositif pour la separation de produits scies, en sortie d'une deligneuse
FR2509219A1 (fr) Machine pour fraiser des moulures sur les pierres
CA1166836A (fr) Machine de fabrication de cotes de tiroir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11