EP2663701A1 - Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures - Google Patents

Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures

Info

Publication number
EP2663701A1
EP2663701A1 EP12702604.5A EP12702604A EP2663701A1 EP 2663701 A1 EP2663701 A1 EP 2663701A1 EP 12702604 A EP12702604 A EP 12702604A EP 2663701 A1 EP2663701 A1 EP 2663701A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
assembly
angle
profile
profiles
finishing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP12702604.5A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Bernard Proot
Jacques Desmet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Findes
Original Assignee
Findes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Findes filed Critical Findes
Publication of EP2663701A1 publication Critical patent/EP2663701A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F19/0459Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the fixing method
    • E04F19/0463Plinths fixed by snap-action in a direction perpendicular to the wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F2019/0454Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings with decorative effects

Description

ANGLE RENTRANT OU SORTANT POUR PLINTHES OU MOULURES
Domaine technique
La présente invention concerne le domaine des éléments de finition de type plinthes ou moulures. Dans ce domaine elle concerne un accessoire d'angle pour plinthes ou moulures, lequel accessoire d'angle peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant.
Art antérieur
Dans le domaine de la décoration intérieure, afin d'améliorer l'esthétique des jonctions entre un mur et un sol ou revêtement de sol, il est usuel d'utiliser des éléments de finition linéaires et profilés à fonction de plinthes. De la même manière, afin d'améliorer l'esthétique des jonctions entre un mur et un plafond, il est usuel d'utiliser des éléments de finition linéaires et profilés, permettant de réaliser des moulures de plafond décoratives. Il est enfin également usuel d'utiliser des éléments de finition linéaires et profilés pour réaliser des moulures murales décoratives, de type cimaises, et notamment des cimaises dite « à fauteuil » permettant de protéger le mur des frottements des dossiers de chaises, et des cimaises décoratives, permettant une transition esthétique entre une partie murale supérieure et une partie murale inférieure, les parties murales inférieure et supérieure pouvant le cas échéant être couvertes de revêtements muraux différents.
Dans un souci purement décoratif, la face apparente de la plinthe ou moulure présente généralement un profil courbe esthétique plus ou moins complexe.
Pour réaliser un angle de plinthe ou moulure rentrant à 90° ou un angle de plinthe ou moulure sortant à 90°, il est possible de couper judicieusement l'extrémité de deux éléments de finition linéaires suivant un plan de coupe à 45° par rapport à l'axe longitudinal de l'élément de finition linéaire. Cependant dans ce cas, il est nécessaire de réaliser deux coupes complémentaires à 45° pour la formation de l'angle rentrant ou sortant. Les deux faces coupées à 45° et en contact l'une de l'autre pour former l'angle de plinthe ou moulure ne sont donc pas issues de la même coupe à 45°. Or les coupes à 45° ne sont généralement pas parfaitement complémentaires, ce qui aboutit à la réalisation d'angles de plinthe ou de moulure plus ou moins réguliers et esthétiques, en fonction notamment de la précision et de la pratique du poseur de plinthe ou de moulure.
Pour pallier cette difficulté, le poseur de plinthe ou de moulure peut acheter des raccords d'angle préfabriqués venant s'insérer dans l'angle mural entre deux éléments de plinthe ou moulure. Ces raccords d'angle sont généralement des pièces moulées en plastique et notamment en PVC. L'avantage de cette solution est qu'elle simplifie la pose des raccords de plinthe ou moulure dans les angles de mur. Cependant, chaque raccord d'angle forme de manière spécifique soit un angle rentrant, soit un angle sortant, et ne peut pas être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant. En outre, ces raccords d'angle viennent se poser en surépaisseur sur les deux plinthes ou moulures et se distinguent visuellement des plinthes ou moulures ; ils sont par conséquent généralement peu esthétiques et de couleur différente par rapport aux plinthes ou moulures.
Objectif de l'invention
L'invention a pour objectif de proposer une nouvelle solution pour réaliser des angles de plinthe ou moulure, rentrant à 90° ou sortant à 90°. Cette solution est simple et rapide à mettre en œuvre pour le poseur de plinthe ou de moulure et permet de réaliser des angles de plinthe ou de moulure très esthétiques.
Résumé de l'invention
L'invention a ainsi pour premier objet un ensemble, prêt à être assemblé pour la fabrication d'un angle pour plinthes ou moulures, ledit ensemble comportant deux profilés et au moins une équerre d'assemblage, qui permet l'assemblage des deux profilés à angle droit, de manière à former ledit angle.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit ensemble peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans les revendications 2 à 28.
L'invention a pour deuxième objet un ensemble, prêt à être assemblé pour la fabrication d'un angle pour plinthes ou moulures, ledit ensemble ledit ensemble comportant deux profilés adaptés pour être assemblés à angle droit de manière à former ledit angle, chaque profilé comportant à une extrémité une face d'assemblage, qui est adaptée pour être positionnée au contact de la face d'assemblage de l'autre profilé lors de la formation de l'angle, et chaque profilé comportant au moins un trou de fixation débouchant dans la face d'extrémité opposée à ladite face d'assemblage.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit ensemble peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans les revendications 30 à 43.
L'invention a pour troisième objet un angle pour plinthes ou moulures obtenu à partir de l'ensemble, et constitué par l'assemblage à angle droit des deux profilés.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit angle peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans la revendication 45.
L'invention a pour quatrième objet un angle monobloc pour plinthes ou moulures, ledit angle comportant deux profilés qui constituent une seule pièce monobloc formant un angle droit, chaque profilé de l'angle présentant, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie, de telle sorte que l'angle peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit angle peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans l'une des revendications 47 ou 48.
L'invention a pour cinquième objet un élément de finition linéaire, qui est destiné à la fabrication d'un angle pour plinthes ou moulures. Ledit élément de finition s'étend suivant un axe longitudinal et comporte deux profilés, qui sont reliés dans le prolongement l'un de l'autre par un élément de liaison de plus faible épaisseur, et qui sont séparables.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit élément de finition peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans l'une des revendications 50 à 53.
L'invention a pour sixième objet un élément de finition linéaire, qui est destiné à la fabrication d'un angle pour plinthes ou moulures pouvant être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant. Ledit élément de finition s'étend suivant un axe longitudinal, présente, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie et comporte en outre au moins un trou débouchant dans l'une des faces d'extrémité de l'élément de finition.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit élément de finition peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans l'une des revendications 55 à 60.
L'invention a pour septième objet un procédé de fabrication d'un angle de plinthe ou de moulure défini à la revendication 61 ou à la revendication 68.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit procédé de fabrication peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans l'une des revendications 62 à 67, ou dans l'une des revendications 69 à 71 .
L'invention a pour huitième objet un procédé de pose d'un angle susvisé, ledit procédé étant défini dans la revendication 72.
Plus particulièrement, mais de manière facultative selon l'invention, ledit procédé de pose peut comporter les caractéristiques techniques additionnelles et optionnelles définies dans la revendication 73.
Brève description des figures
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après de plusieurs variantes de réalisation d'un élément de finition qui est conforme à l'invention et permet de former un angle de plinthe, lesquelles variantes sont décrites à titre d'exemples non limitatifs et non exhaustifs de l'invention et en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- Les figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D sont des vues en coupe transversale droite respectivement de quatre variantes connues de plinthes posées entre un mur et un sol.
Les figures 2A, 2B, 2C, 2D sont des vues en coupe transversale droite de quatre éléments de finition qui sont conformes à l'invention et qui sont adaptés pour être utilisés avec les plinthes respectivement des figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D.
Les figures 3A, 3B, 3C, 3D sont des vues en coupe transversale droite des quatre profilés (non recouverts d'un film) respectivement des éléments de finition des figures 2A, 2B, 2C, 2D.
La figure 4 est une vue en perspective de l'élément de finition de la figure 2C.
La figure 5 représente l'élément de finition de la figure 4, après coupe à 45° en deux parties.
La figure 6 représente les deux parties de l'élément de finition de la figure 5, orientées l'une par rapport à l'autre de manière à former un angle droit.
La figure 7 représente l'angle de plinthe formé par assemblage des deux parties d'élément de finition de la figure 6.
La figure 8 représente les deux parties de plinthe de l'élément de finition de la figure 6 et deux équerres d'assemblage permettant d'améliorer l'alignement des deux parties de plinthe l'une par rapport l'autre lors de la fabrication de l'angle de plinthe.
La figure 9 représente l'angle de plinthe de la figure 7 utilisé comme angle rentrant et prolongé de part et d'autre des plinthes ayant le profil de la plinthe de la figure 1 C.
La figure 10 représente l'angle de plinthe de la figure 7 utilisé comme angle sortant et prolongé de part et d'autre des plinthes ayant le profil de la plinthe de la figure 1 C.
La figure 1 1 illustre les opérations de découpe du film le long des rainures supérieures de l'angle de plinthe de la figure 7, en vue de la fixation dudit angle sur un mur. - La figure 12 montre l'angle de plinthe de la figure 7, après découpe du film le long des rainures supérieures, et deux équerres de fixation, avant leur introduction dans lesdites rainures supérieures.
- La figure 13 représente un angle de plinthe, dans sa configuration en angle rentrant, et pourvu d'équerres de fixation.
- La figure 14 représente un angle de plinthe, dans sa configuration en angle sortant, et pourvu d'équerres de fixation.
- La figure 15 montre l'angle de plinthe de la figure 13 fixé dans un angle de mur rentrant,
- La figure 16 montre l'angle de plinthe de la figure 14 fixé dans un angle de mur sortant.
- La figure 17 représente une variante de plinthe dont la face avant est identique à celle de la plinthe de la figure 1 C, et qui comporte en face arrière une rainure longitudinale permettant son emboîtement sur l'aile d'une équerre de fixation.
- La figure 18 montre les opérations de fixation de deux plinthes conformes à la figure 17 de part et d'autre de l'angle de plinthe rentrant de la figure 15.
- La figure 19 montre l'angle de plinthe rentrant de la figure 15 et deux plinthes conformes à la figure 17 et fixées de part et d'autre de l'angle de plinthe rentrant
- La figure 20 est une vue en perspective d'une deuxième variante de réalisation d'un élément de finition linéaire conforme à l'invention, avant application d'un film de recouvrement.
- La figure 21 est une vue en coupe de l'élément de finition linéaire de la figure 20 dans le plan de coupe XXI-XXI.
- La figure 22 est une vue en coupe de l'élément de finition linéaire de la figure 20 dans le plan de coupe XXII-XXII.
- La figure 23 représente de manière schématique l'opération d'application d'un film pour recouvrir la totalité de l'élément de finition linéaire de la figure 20. - La figure 24 une vue en perspective de l'élément de finition linéaire de la figure 20 après application d'un film de recouvrement.
- La figure 25 représente de manière schématique l'opération de découpe de l'élément de finition linéaire de la figure 24 pour la séparation de cet élément de finition en deux profilés séparés.
- La figure 26 est une vue en perspective d'une troisième variante de réalisation d'un l'élément de finition linéaire conforme à l'invention, avant application d'un film de recouvrement.
- La figure 27 est une vue en coupe de l'élément de finition linéaire de la figure 26 dans le plan de coupe XXVII-XXVII.
- La figure 28 est une vue en coupe de l'élément de finition linéaire de la figure 26 dans le plan de coupe XXVIII-XXVIII.
- La figure 29 représente de manière schématique l'opération d'application d'un film pour recouvrir la totalité de l'élément de finition linéaire de la figure 26.
- La figure 30 une vue en perspective de l'élément de finition linéaire de la figure 26 après application d'un film de recouvrement.
- La figure 31 est une représentation en perspective d'un profilé de l'invention avec trous de fixation borgnes et trous d'assemblage borgnes et de deux équerres d'assemblage.
- La figure 32 représente deux profilés qui sont identiques à celui de la figure 31 , et qui sont positionnés l'un par rapport à l'autre pour être assemblés à angle droit, ainsi que deux équerres d'assemblage en partie emboîtées dans les trous d'assemblage de l'un des deux profilés. - La figure 33 représente un angle réversible conforme à l'invention et obtenu par assemblage des deux profilés de la figure 32.
- La figure 34 représente l'angle de la figure 33, en position angle rentrant, et deux pièces pour la fixation dudit angle contre un mur.
- La figure 34 représente l'angle de la figure 33, en position angle sortant, et deux pièces pour la fixation dudit angle contre un mur.
- La figure 36 représente les deux angles rentrant et sortant des figures 34 et 35, fixés contre un mur au moyen chacun de deux pièces de fixation.
La figure 37 est un agrandissement de l'angle de la figure 34 au niveau de la pièce de fixation de droite ;
- La figure 38 représente l'angle rentrant de la figure 36 et une plinthe fixée dans le prolongement dudit angle.
- La figure 39 est une vue de côté de la plinthe de la figure 38 avant emboîtement sur une pièce de fixation.
- La figure 40 est une vue de côté de la plinthe de la figure 38 après emboîtement sur la pièce de fixation.
- La figure 41 est une vue en perspective d'une quatrième variante de réalisation d'un l'élément de finition linéaire conforme à l'invention, avant application d'un film de recouvrement.
- La figure 42 est une vue en coupe de l'élément de finition linéaire de la figure 41 dans le plan de coupe A-A.
- La figure 43 représente de manière schématique l'opération d'application d'un film pour recouvrir la totalité de l'élément de finition linéaire de la figure 41 .
- La figure 44 une vue en perspective de l'élément de finition linéaire de la figure 41 après application d'un film de recouvrement.
- La figure 45 représente un angle réversible monobloc.
Description détaillée
On a représenté sur les figures 1A à 1 D quatre exemples connus de plinthes 1 positionnées entre un mur M et un sol S. Chaque plinthe 1 est constituée d'un profilé linéaire 10 de longueur prédéfinie et d'axe longitudinal A
(perpendiculaire au plan des figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D) et d'un film 1 1 qui recouvre la face avant 10a du profilé 10. La face avant 10a du profilé 10 qui est recouverte du film 1 1 forme la face avant 1 a de la plinthe, c'est-à-dire la face apparente de la plinthe 1 lorsque la plinthe 1 est montée entre un mur M et un sol S. La face avant 10a du profilé 10 présente par conséquent un profil courbe esthétique spécifique, qui est différent pour chacune des plinthes des figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D.
Le film 1 1 est de manière usuelle fixé au profilé 10 par tout moyen connu, et notamment par collage et/ou thermocollage. Ce film 1 1 peut être un revêtement décoratif par exemple en papier, mélamine ou placage bois. Ce film 1 1 peut être de type monocouche ou multicouche. Le film 1 1 permet par exemple d'assortir la plinthe 1 aux décors d'un revêtement de sol et/ou d'un revêtement mural.
Dans les exemples particuliers des figures 1A à 1 D, le profilé 10 est une pièce linéaire monobloc, qui peut par exemple être en bois ou similaire, et qui peut être obtenue par usinage d'une barre. Dans une autre variante, le profilé 10 peut être une pièce linéaire monobloc, par exemple en bois ou en plastique, notamment en PVC ou similaire, réalisée par exemple par extrusion.
Les profils de plinthes 1 des figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D sont donnés à titre d'exemples non limitatifs et non exhaustifs de l'invention, et l'invention peut être mise en œuvre avec d'autres profils de plinthes. En outre, le profilé 10 n'est pas nécessairement une pièce monobloc, mais peut être par exemple obtenue par assemblage, et notamment collage, de deux pièces ou plus.
On a représenté sur les figures 2A, 2B, 2C, 2D, en section transversale droite, les quatre éléments de finition 2 de l'invention qui correspondent respectivement aux plinthes 1 des figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D.
Chaque élément de finition 2 est constitué d'un profilé linéaire 20, de faible longueur L (figure 4) et d'axe central longitudinal C perpendiculaire au plan des figures 1A, 1 B, 1 C, 1 D, et d'un film 21 qui, à la différence des plinthes 1 , recouvre intégralement le profilé 20 sur toute sa périphérie. Par le terme « intégralement » on signifie dans le présent texte que le film 21 recouvre l'intégralité du profilé 20 à l'exception bien évidement des faces latérales d'extrémité du profilé 20.
Comme pour le film 1 1 des plinthes 1 , le film 21 de l'élément de finition 2 est de manière usuelle fixé au profilé 20 par tout moyen connu, et notamment par collage et/ou thermocollage. Ce film 21 peut être un revêtement décoratif par exemple en papier, mélamine ou placage bois. Ce film 21 peut également être transparent. Le film 21 peut être de type monocouche ou multicouche. Le film 21 est généralement, mais pas nécessairement, identique au film des plinthes 1 avec lequel l'élément de finition 2 est utilisé. Le film 21 peut être en une seule partie, et avoir été appliqué sur le profilé 20 en étant enroulé autour du profilé 20. Le film 21 peut également être en deux ou plusieurs parties appliquées séparément sur le profilé 20, de manière à recouvrir intégralement le profilé 20.
Il convient de noter que dans le cadre plus général de l'invention, la mise en œuvre d'un film 21 n'est pas indispensable et que l'élément de finition pour angle de l'invention peut être constitué uniquement du profilé 20 non recouvert d'un film 21 .
Comme pour le profilé 10 des plinthes 1 , le profilé 20 de l'élément de finition 2, peut être une pièce linéaire monobloc, par exemple en bois ou similaire, et obtenue par usinage d'une barre. Dans une autre variante, le profilé 20 peut être une pièce linéaire monobloc, par exemple en bois ou en plastique, notamment en PVC ou similaire, réalisée par exemple par extrusion. En outre, le profilé 20 n'est pas nécessaire une pièce monobloc, mais peut être par exemple obtenu par assemblage, et notamment collage, de deux pièces ou plus.
En référence aux figure 3A à 3D, le profilé 20 présente en section transversale droite, c'est-à-dire dans un plan perpendiculaire à son axe central longitudinal C (plan des figures 3A à 3D), un profil transversal P' qui n'est ni rectangulaire, ni carré, et qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie O. Ce profil transversal P' correspond au contour extérieur fermé du profilé 20 dans le plan transversal des figures 3A à 3D. Ainsi, dans les exemples particuliers illustrés, lorsque le profilé 20 est recouvert du film 21 , il forme un élément de finition linéaire 2 dont le profil transversal en section droite (contour extérieur fermé de l'élément de finition linéaire 2 dans le plan transversal des figures 2A à 2D) est symétrique par rapport à ce centre de symétrie O.
Grâce à cette symétrie centrale, l'élément de finition 2 comporte deux faces externes principales 2a, 2b qui sont identiques et symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe central longitudinal central C passant par le centre de symétrie O précité, et qui sont identiques chacune à la face avant apparente 1 a de la plinthe 1 correspondante ( plinthe 1 de la figure 1A pour l'élément de finition 2 de la figure 2A, plinthe 1 de la figure 1 B pour l'élément de finition 2 de la figure 2B - plinthe 1 de la figure 1 C pour l'élément de finition 2 de la figure 2C - plinthe 1 de la figure 1 D pour l'élément de finition 2 de la figure 2D).
Dans le cadre de l'invention, le profilé 20 peut également présenter en section transversale droite, un profil transversal P' qui est rectangulaire, ou carré.
Dans l'exemple particulier des figures 3A à 3D, et de manière optionnelle selon l'invention, le profilé 20 comporte également deux rainures longitudinales 22 identiques, qui sont réalisées respectivement dans les deux faces principales 20a, 20b du profilé 20, qui s'étendent sur toute la longueur du profilé 20, et qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe central longitudinal central C passant par le centre de symétrie O précité. Ces rainures 22 sont recouvertes par le film 21 .
Les opérations de coupe, d'assemblage et de pose d'un élément de finition 2 pour former indifféremment un angle rentrant ou sortant vont à présent être détaillées.
En référence aux figures 4 et 5, au moyen d'une lame de coupe La, de type lame de scie, on commence par réaliser une coupe à 45° de l'élément de finition 2, c'est-à- dire on coupe l'élément de finition 2 en deux parties 2' et 2" selon un plan de coupe transversal P formant un angle de 45° avec l'axe central longitudinal C l'élément de finition 2. Chaque partie 2', 2" forme un profilé. La coupe est de préférence, mais pas nécessairement, réalisée sensiblement de manière centrale, afin d'obtenir de préférence, mais non nécessairement, deux parties 2' et 2" sensiblement de même longueur. Sur les figures, la face latérale d'extrémité coupée à 45° de chaque partie 2', 2" est référencée F.
Ensuite, en référence à la figure 6, on retourne l'une des deux parties 2',2", en l'occurrence la partie 2' de manière à la positionner perpendiculairement à l'autre partie 2" avec les deux faces latérales F coupées à 45° en vis-à-vis l'une de l'autre. Ensuite on amène les deux faces latérales F des parties 2', 2" en contact l'une avec l'autre, et on fixe les deux parties 2' et 2" bout à bout l'une avec l'autre, par exemple par collage de leur faces latérales F, de manière à former l'angle de plinthe 2"' de la figure 7.
En référence à la figure 8, en combinaison avec le film 21 , les rainures 22 forment des trous d'assemblage TA débouchant dans les faces d'assemblage F des parties 2' et 2", et forment des trous de fixation TF débouchant dans les faces d'extrémité F' opposées aux faces d'assemblage F.
Lors de la formation de l'angle de plinthe 2"', on assemble les deux parties 2' et 2 au moyen d'équerres d'assemblage 3 en L comportant deux branches 3a, 3b à angle droit, qui sont insérées respectivement dans les trous d'assemblage TA par les extrémités des parties 2' et 2". Les équerres 22 sont adaptées pour que leur insertion dans les trous d'assemblage TA soit réalisable sans être obligé de découper le film 21 .
De préférence, avant l'insertion des équerres d'assemblage 3 dans les trous d'assemblage TA, on applique de la colle dans les trous d'assemblage TA et/ou sur les équerres d'assemblage 3, de manière à permette un collage des équerres d'assemblage 3 dans les trous d'assemblage TA.
Dans une variante préférée de réalisation, chaque équerre d'assemblage 3 est flexible élastiquement, de telle sorte que l'angle formé par l'équerre 3 est ajustable. Ainsi lorsque les deux profilés 2', 2" sont assemblés à angle droit au moyen des équerres d'assemblage 3, l'angle entre les deux profilés 2',2" peut être légèrement modifié en sorte de s'adapter à l'angle du mur sur lequel l'angle de plinthe ou moulure doit être posé. Une fois l'angle de plinthe 2"' réalisé (figure 7), les équerres d'assemblage 3 sont avantageusement logées intégralement dans les rainures des deux parties 2' ; 2" de l'angle 2"' et sont masquées par le film 21 . Elles ne sont donc pas visibles lorsque le film 21 est opaque.
Lors de l'assemblage des profilés 2', 2', on peut également appliquer de la colle 5 sur deux faces latérales F des parties 2' et 2 avant leur mise en contact l'une de l'autre pour former l'angle 2"'. Dans ce cas, cet angle n'est pas ajustable, même lorsque des équerres 3 élastiquement flexibles sont utilisée.
Les équerres d'assemblage 3 permettent d'obtenir facilement un alignement parfait des deux parties 2' et 2" l'une par rapport à l'autre, avant collage. Dans une autre variante, une seule équerre d'assemblage 3 pourrait être mise en œuvre.
Dans une autre variante, le collage des deux parties 2' et 2" pourrait également être réalisé sans mise en œuvre des équerres 3.
Grâce à la symétrie précédemment décrite de l'élément finition 2 par rapport au centre de symétrie O, l'angle de plinthe 2"' de la figure 7 peut avantageusement être utilisé indifféremment comme angle droit rentrant (figure 9) ou comme angle droit sortant ( figure 10) en étant prolongé de part et d'autre par des plinthes 1 ayant une face avant apparente 1 a de même profil que la plinthe 1 de la figure 1 C.
Les étapes précitées de fabrication de l'angle 2"' peuvent être réalisées en usine ; dans ce cas, l'angle 2"' est fourni comme accessoire au poseur de plinthes. Les étapes précitées de fabrication de l'angle 2"' peuvent être réalisées par le poseur de plinthes.
Il convient de noter que dans le cadre de l'invention, l'angle 2"' n'est pas nécessairement constitué par l'assemblage de deux profilés distincts 2', 2" obtenus après coupe à 45° d'un élément de finition linéaire 2. Dans une autre variante de l'invention, les deux profilés 2', 2"' peuvent être constitués par des pièces moulées. Egalement, dans une autre variante de réalisation illustrée sur la figure 45, les deux profilés 2' et 2" l'angle 2"' peuvent constituer une seule pièce monobloc, par exemple moulée, ledit angle 2"' étant ainsi obtenu par exemple par moulage.
Dans une variante particulière de réalisation illustrée sur les figures 1 1 à 15, pour fixer à un mur M l'angle de plinthe 2"' de la figure 7, on utilise deux équerres de fixation 4. Chaque équerre de fixation 4 comporte une première aile 4a permettant sa fixation contre le mur M, et une deuxième aile 4b, qui est orientée transversalement à la première aile 4a, et qui est adaptée pour venir s'insérer dans un trou de fixation TF formé par la rainure supérieure 22 de l'angle de plinthe 2"', après découpe du film 21 au niveau de la rainure 22.
En référence à la figure 1 1 , avant de fixer l'angle de plinthe 2"', on réalise préalablement une découpe du film 21 au moyen d'une lame fine La', de type lame de cutter, le long des rainures supérieures 22 des deux parties 2' et 2" de l'angle 2" (c'est-à-dire plus généralement les rainures 22 de l'angle 2"' destinées à être orientées ver le mur M), de manière à dégager lesdites rainures 22 au moins sur une longueur suffisante à partir des extrémités des parties 2' et 2"de l'angle 2"'.
Ensuite en référence aux figures 12 et 13, on introduit dans la partie de rainure 22 qui été dégagée et à chaque extrémité des parties 2' et 2" de l'angle 2"', une partie de la deuxième aile 4b d'une équerre de fixation 4, de sorte que la partie restante de la deuxième aile 4b soit en saillie (figure 13) à l'extrémité de la partie correspondante 2' ou 2"de l'angle 2"'. L'aile 4b est de préférence dimensionnée par rapport à la rainure 22 de manière à permettre son emboîtement avec serrage dans la rainure 22.
La figure 13 représente l'angle 2"' qui est obtenu, dans sa configuration en angle rentrant et pourvu des équerres de fixation 4.
Pour obtenir l'angle 2"' de la figure 14, dans sa configuration en angle sortant et pourvu des équerres de fixation 4, il suffit de procéder de la manière précédemment décrite, mais en utilisant les autres rainures 22 de l'angle 2"' pour la mise en place des équerres de fixation 4.
Une fois l'angle rentrant 2"' pourvu de ses équerres de fixation 4, il peut être fixé dans l'angle rentrant d'un mur (figure 15) pour la configuration d'angle de la figure 13, ou dans l'angle sortant d'un mur (figure 16) pour la configuration dé figure 14.
En référence à la figure 15 ou à la figure 16, pour faciliter cette fixation, la partie en saillie de chaque aile 4b des équerres de fixation 4 comporte avantageusement un trou de fixation 4c, qui peut être utilisé pour passer une vis de fixation ou équivalent. La fixation au mur de l'angle 2"' peut également être obtenue en collant au mur l'aile 4a de chaque équerre de fixation 4.
En référence à la figure 17, on a représenté une plinthe Y particulière dont la face avant apparente 1 a est identique à celle de la plinthe 1 la figure 1 C, mais qui à la différence de la plinthe 1 de la figure 1 C, comporte en face arrière 1 b une rainure longitudinale 12 permettant son emboîtement (figure 18) sur la deuxième aile 4b d'une équerre de fixation 4. Ainsi, l'équerre de fixation 4 en combinaison avec cette rainure longitudinale 12 permet d'obtenir facilement un alignement parfait de la plinthe Y avec la partie correspondante 2' ou 2" de l'angle 2"'.
On a représenté sur la figure 24, une autre variante de réalisation d'un élément de finition 2 linéaire, qui est destiné à la fabrication d'un angle 2"' pour plinthes ou moulures pouvant être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant. Cet élément de finition 2 s'étend suivant un axe longitudinal e
En référence à la figure 20, l'élément de finition 2 comporte deux profilés 2',2" reliés dans le prolongement l'un de l'autre par un élément de liaison 23 de plus faible épaisseur. Chaque profilé 2', 2" présente, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie O.
Les deux faces d'assemblage F des deux profilés 2', 2", qui sont en regard l'une de l'autre, et qui sont reliées par ledit élément de liaison 23, forment chacune un plan P orienté à 45° par rapport à l'axe longitudinal C du profilé 2', 2".
En référence aux figures 21 et 22, chaque profilé 2', 2" comporte deux rainures longitudinales 22 qui sont symétriques l'une de autre par rapport à l'axe central C, et qui s'étendent sur toute la longueur du profilé 2', 2".
En référence à la figure 23, les deux profilés 2' et 2" de l'élément de finition sont intégralement ( à l'exception de leurs faces d'extrémité F et F') recouverts d'un film 21 masquant ledit élément de liaison 23, et recouvrant les rainures 22. Sur la figure 23, le film 21 est en deux parties séparées. Dans une autre variante, le film 21 pourrait être en une seule pièce.
En référence à la figure 25, au moyen d'une lame de coupe LC, on sépare l'élément de finition 2 en découpant le film 21 et l'élément de liaison 23 (au niveau des faces d'assemblage F), de manière à obtenir les mêmes profilés 2' et 2"' séparés et recouverts d'un film 21 que ceux représentés sur la figure 5.
On a représenté sur la figure 30, une autre variante de réalisation d'un élément de finition 2 linéaire, qui est destiné à la fabrication d'un angle 2"' pour plinthes ou moulures qui n'est pas réversible, c'est-à-dire qui ne peut pas être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant. Cet élément de finition 2 s'étend suivant un axe longitudinal C. En référence à la figure 26, l'élément de finition 2 comporte deux profilés 2',2" reliés dans le prolongement l'un de l'autre par un élément de liaison 24 de plus faible épaisseur. Chaque profilé 2', 2" présente, en section transversale droite, un profil transversal qui n'est pas symétrique par rapport à un centre de symétrie.
On a représenté sur les figures 41 à 44 une autre variante de réalisation, qui se différencie de la variante des figures 26 à 30, par la mise en de profilés 2',2" présentant, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie O, de telle sorte qu'ils peuvent être utilisés, après séparation, pour fabriquer un angle qui est réversible, c'est-à-dire qui peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant.
Les figures 27 et 28, illustrent deux exemples de variantes de réalisation pour l'élément de liaison 24. A la, différence des variantes des figures 20 à 25, dans cette variante des figures 26 à 30, les profilés 2' et 2" ne comportent pas de rainure longitudinale 22, et l'assemblage des deux profilés 2' et 2" pour former un angle 2"' est réalisé uniquement par collage des faces d'assemblage F des profilés, après découpe du film 21 et de l'élément de liaison 24.
On a représenté sur la figure 31 , une autre variante de réalisation de profilés 2', 2" identiques, destinés à assemblés (figure 32) au moyen d'équerres d'assemblage 3, pour former un angle 2"' réversible.
Dans cette variante de réalisation, chaque profilé 2', 2" comporte deux trous d'assemblage borgnes TA débouchant dans sa face d'assemblage F. Les ailes (ou branches) 3a et 3b de chaque équerre d'assemblage 3 sont aptes à être emboîtées dans les trous d'assemblage TA des faces d'assemblage F des deux profilés 2', 2" positionnés à angle droit dans le prolongement l'un de l'autre (figure 32).
Après assemblage des profilés 2' et 2" au moyen des équerres 3, et collage ensemble des faces d'assemblages F desdits profilés 2', 2", on obtient l'angle réversible de la figure 33.
En référence la figure 33, chaque profilé 2', 2" comporte également deux trous de fixation borgne TF débouchant dans la face d'extrémité F' opposée à la face d'assemblage F.
Dans une autre variante, les trous borgnes de fixation TF et d'assemblage TA en vis-à-vis l'un de l'autre d'un profilé 2' ou 2" pourraient être remplacés par un unique trou longitudinal traversant de part en part le profilé entre les deux faces F et F'.
En référence aux figures 34 (orientation de l'angle 2"' en angle rentrant) ou à la figure 35 (orientation de l'angle 2"' en angle sortant), on utilise des pièces de fixation 4' pour la fixation des profilés 2', 2" de l'angle 2"' contre une surface M de type mur ou plafond.
Dans l'exemple particulier des figures 34 à 37, chaque pièce de fixation 4' comporte une tige 40 qui est adaptée pour être emboîtée dans un trou de fixation TF d'un profilé 2' ou 2", et une deuxième partie 41 , qui est destinée à rester en saillie par rapport au profilé 2' ou 2", et qui permet la fixation du profilé 2'ou 2" contre la surface M. La partie 41 est fixée à la surface M par tout moyen, et par exemple au moyen d'une vis ( figure 37) et/ou par collage de la partie 41 contre la surface M
En référence aux figures 38 à 40, la partie 41 de chaque pièce fixation 4' est également adaptée pour permettre un emboîtement élastique, sur la partie 41 de la pièce de fixation 4', d'une plinthe 1 " positionnée dans le prolongement d'un profilé 2' ou 2" de l'angle 2"'.
Dans une autre variante de réalisation, on peut mettre en œuvre des profilés 2', 2", qui sont similaires à ceux de la figure 31 en ce qu'ils comportent de trous d'assemblage TA et/ou des trous de fixation TF, mais qui à la différence de la figure 31 , présentent en section transversale un profil non symétrique, de telle sorte qu'une fois assemblés, ils forment un angle 2"' non réversible.
L'invention n'est pas limitée à la réalisation d'angles de plinthe, mais peut également s'appliquer pour réaliser des angles de moulure (moulure de plafond ou moulure murale de type cimaise).

Claims

REVENDICATIONS
1 . Ensemble, prêt à être assemblé pour la fabrication d'un angle (2"') pour plinthes ou moulures, ledit ensemble comportant deux profilés (2', 2") et au moins une équerre d'assemblage (3), qui permet l'assemblage des deux profilés (2', 2") à angle droit de manière à former ledit angle (2"').
2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel, chaque profilé (2', 2") de l'angle présentant, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie (O), de telle sorte que l'angle (2"') peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant.
3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel les deux profilés (2', 2") de l'angle (2"') présentent, en section transversale droite, un profil transversal qui n'est pas rectangulaire, et qui n'est pas carré.
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les deux profilés (2', 2") de l'angle sont recouverts intégralement d'un film (21 ). 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les deux profilés (2', 2") sont adaptés pour être assemblés bout à bout à angle droit au moyen de l'équerre d'assemblage (3).
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les deux profilés (2', 2") et ladite équerre d'assemblage (3) sont adaptés pour que l'équerre d'assemblage (3) puisse être logée intégralement dans les deux profilés (2', 2") positionnés bout à bout à angle droit dans le prolongement l'un de l'autre.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la ou les équerres d'assemblage sont flexibles élastiquement.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte à une extrémité une face d'assemblage (F), qui est adaptée pour être positionnée au contact de la face d'assemblage (F) de l'autre profilé lors de la formation de l'angle (2"'), et chacune desdites faces d'assemblage (F) forme un plan (P) orienté à 45° par rapport à l'axe longitudinal (C) du profilé (2', 2").
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte à une extrémité une face d'assemblage (F), qui est adaptée pour être positionnée au contact de la face d'assemblage (F) de l'autre profilé lors de la formation de l'angle (2"'), dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte au moins un trou d'assemblage (TA) débouchant dans ladite face d'assemblage (F), et dans lequel l'équerre d'assemblage (3) est apte à être emboîtée dans les trous d'assemblage (TA) des faces d'assemblage (F) des deux profilés (2', 2") positionnés à angle droit dans le prolongement l'un de l'autre.
10. Ensemble selon la revendication 9, dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte deux trous d'assemblage (TA) débouchant dans ladite face d'assemblage (F).
1 1 . Ensemble selon la revendication 10, dans lequel les deux trous d'assemblage (TA) sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un axe longitudinal central de symétrie (C) du profilé.
12. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 9 à 1 1 , dans lequel chaque trou d'assemblage (TA) des profilés (2', 2") est constitué par un trou borgne.
13. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte à une extrémité une face d'assemblage (F), qui est adaptée pour être positionnée au contact de la face d'assemblage (F) de l'autre profilé lors de la formation de l'angle (2"'), et dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte au moins un trou de fixation (TF) débouchant dans la face d'extrémité (F') opposée à ladite face d'assemblage (F).
14. Ensemble selon la revendication 13, comportant en outre au moins pièce de fixation (4') qui est adaptée pour être en partie emboîtée dans ledit trou de fixation d'un profilé (2', 2"), et qui permet la fixation du profilé (2', 2") contre une surface de type mur ou plafond.
15. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, dans lequel chaque trou de fixation (TF) des profilés (2', 2") est constitué par un trou borgne.
16. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 9 à 1 1 , dans lequel chaque profilé (2' ; 2") comporte au moins une rainure longitudinale d'assemblage, dont au moins une extrémité débouche dans la face d'assemblage (F) du profilé (2', 2"), et qui est recouverte par un film (21 ) de manière à former ledit trou d'assemblage (TA).
17. Ensemble selon la revendication 16, dans lequel chaque profilé (2' ; 2") comporte deux rainures longitudinales d'assemblage (22), qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un axe longitudinal central de symétrie (C) du profilé, et qui sont recouvertes par ledit film (21 ).
18. Ensemble selon la revendication 13 ou 14, dans lequel chaque profilé (2' ;
2") comporte au moins une rainure longitudinale de fixation (22), dont au moins une extrémité débouche dans la face d'extrémité (F') opposée à ladite face d'assemblage (F) du profilé (2', 2"), et qui est recouverte par ledit film (21 ) de manière à former ledit trou de fixation (TF).
19. Ensemble selon les revendications 9 et 13, dans lequel chaque profilé (2' ;
2") comporte au moins une rainure longitudinale (22) d'assemblage et de fixation, qui s'étend sur toute la longueur du profilé (2' ; 2") et qui est recouverte par le dit film (21 ) de manière à former le trou d'assemblage (TA) et le trou de fixation (TF).
20. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, comportant au moins une équerre de fixation (4), qui comprend une première aile (4a) pour sa fixation contre une surface de type mur ou plafond, et une deuxième aile (4b), qui s'étend transversalement à la première aile (4a), et qui est adaptée pour être insérée dans une rainure (22) des profilés (2', 2") après découpe préalable du film (21 ) le long de ladite rainure (22).
21 . Ensemble selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans lequel chaque équerre d'assemblage (3) est apte à être logée intégralement dans les trous d'assemblage (TA) des deux profilés (2', 2") positionnés à angle droit dans le prolongement l'un de l'autre.
22. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 , comportant au moins deux équerres d'assemblage (3).
23. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, dans lequel chaque équerre d'assemblage (3) comporte deux ailes (3a, 3b) à angle droit.
5 24. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, comportant en outre au moins une plinthe ou moulure (1 , 1 ', 1 "), les profilés (2', 2") de l'angle (2"') comportant deux faces principales (2a, 2b) qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un axe longitudinal central de symétrie (C), et ladite une plinthe ou moulure (1 ) présentant une face avant (1 a) dont le
10 profil est identique à chacune desdites faces principales (2a, 2b).
25. Ensemble selon la revendication 14 et selon la revendication 24, dans lequel la pièce de fixation (4') du profilé (2' ou 2") permet également la fixation de la plinthe ou moulure contre une surface telle qu'un mur ou plafond, dans le prolongement du profilé.
15 26. Ensemble selon la revendication 20 et selon la revendication 24, dans lequel l'équerre de fixation du profilé (2' ou 2") permet également la fixation de la plinthe ou moulure contre une surface telle qu'un mur ou plafond, dans le prolongement du profilé.
27. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, comportant un
20 élément de finition (2) linéaire, qui est destiné à la fabrication dudit angle (2"') pour plinthes ou moulures, ledit élément de finition (2) s'étendant suivant un axe longitudinal (C) et comportant lesdits deux profilés (2',2") reliés dans le prolongement l'un de l'autre par un élément de liaison (23) de plus faible épaisseur, et séparables l'un de l'autre.
25 28. Ensemble selon la revendication 27 dans lequel les deux profilés (2', 2") sont recouverts d'un film (21 ) masquant ledit élément de liaison (23).
29. Ensemble, prêt à être assemblé pour la fabrication d'un angle (2"') pour plinthes ou moulures, ledit ensemble comportant deux profilés (2', 2") adaptés pour être assemblés à angle droit de manière à former ledit angle
30 (2"'), chaque profilé (2', 2") comportant à une extrémité une face d'assemblage (F), qui est adaptée pour être positionnée au contact de la face d'assemblage (F) de l'autre profilé lors de la formation de l'angle (2"'), et chaque profilé (2', 2") comportant au moins un trou de fixation (TF) débouchant dans la face d'extrémité (F') opposée à ladite face d'assemblage (F).
5 30. Ensemble selon la revendication 29, dans lequel chaque profilé (2', 2") de l'angle présente, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie (O), de telle sorte que l'angle (2"') peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant,
10 31 . Ensemble selon la revendication 29 ou 30, comportant deux trous de fixation (TF) débouchant dans la face d'extrémité (F') opposée à ladite face d'assemblage (F).
32. Ensemble selon la revendication 31 , dans lequel les deux trous de fixation (TF) sont symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe central de symétrie
15 (C) du profilé (2', 2").
33. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 29 à 32, dans lequel chaque trou de fixation (TF) des profilés (2', 2") est constitué par un trou borgne.
34. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 29 à 33, comportant 20 en outre au moins pièce de fixation (4') qui est adaptée pour être en partie emboîtée dans ledit trou de fixation d'un profilé (2', 2"), et qui permet la fixation du profilé (2', 2") contre une surface de type mur ou plafond.
35. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 29 à 32, dans lequel chaque profilé (2' ; 2") comporte au moins une rainure longitudinale (22),
25 dont au moins une extrémité débouche dans la face d'extrémité (F') opposée à ladite face d'assemblage (F) du profilé (2', 2"), et qui est recouverte par un film (21 ) de manière à former ledit trou de fixation (TF).
36. Ensemble selon la revendication 35, dans lequel chaque profilé (2' ; 2") comporte deux rainures longitudinales (22), ayant chacune une extrémité qui
30 débouche dans la face d'extrémité (F') opposée à ladite face d'assemblage
(F) du profilé (2', 2"), et qui sont recouvertes par un film (21 ) de manière à former lesdits trous de fixation (TF).
37. Ensemble selon la revendication 36, dans lequel les deux rainures longitudinales (22) de chaque profilé (2',2") sont symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe central de symétrie (C) du profilé (2', 2").
5 38. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 35 à 37, dans lequel chaque rainure longitudinale (22) d'un profilé'2', 2") s'étend sur toute la longueur dudit profilé.
39. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 35 à 38, dans comportant au moins une équerre de fixation (4), qui comprend une 10 première aile (4a) pour sa fixation contre une surface de type mur ou plafond, et une deuxième aile (4b), qui s'étend transversalement à la première aile (4a), et qui est adaptée pour être insérée dans une rainure (22) des profilés (2', 2") après découpe préalable du film (21 ) le long de ladite rainure (22).
15 40. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 29 à 39, comportant en outre au moins une plinthe ou moulure (1 , 1 ', 1 "), les profilés (2', 2") de l'angle (2"') comportant deux faces principales (2a, 2b) qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un axe longitudinal central de symétrie (C), et ladite une plinthe ou moulure (1 ) présentant une face avant (1 a) dont le
2 o profil est identique à chacune desdites faces principales (2a, 2b).
41 . Ensemble selon la revendication 34 et selon la revendication 40, dans lequel la pièce de fixation (4') du profilé (2' ou 2") permet également la fixation de la plinthe ou moulure contre une surface telle qu'un mur ou plafond, dans le prolongement du profilé.
25 42. Ensemble selon la revendication 39 et selon la revendication 40, dans lequel l'équerre de fixation (4) (4') du profilé (2' ou 2") permet également la fixation de la plinthe ou moulure contre une surface telle qu'un mur ou plafond, dans le prolongement du profilé.
43. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 29 à 42 dans lequel
30 les deux profilés (2', 2") de l'angle (2"') présentent, en section transversale droite, un profil transversal qui n'est pas rectangulaire, et qui n'est pas carré.
44. Angle (2"') pour plinthes ou moulures obtenu à partir de l'ensemble visé à l'une quelconque des revendications 1 à 43, et constitué par l'assemblage à angle droit des deux profilés (2',2").
45. Angle (2"') selon la revendication 44 et obtenu à partir de l'ensemble visé à l'une quelconque des revendications 1 à 28, dans lequel la ou les équerres d'assemblage (3) sont logées intégralement dans les deux profilés (2', 2").
46. Angle (2"') pour plinthes ou moulures comportant deux profilés (2', 2") qui constituent une seule pièce monobloc formant un angle droit, chaque profilé (2', 2") de l'angle présentant, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie (O), de telle sorte que l'angle (2"') peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant.
47. Angle (2"') selon la revendication 46, dans lequel les deux profilés (2', 2") de l'angle (2"') présentent, en section transversale droite, un profil transversal qui n'est pas rectangulaire, et qui n'est pas carré.
48. Angle (2"') selon l'une quelconque des revendications 46 ou 47, consistant en une seule pièce monobloc moulée.
49. Elément de finition (2) linéaire, qui est destiné à la fabrication d'un angle (2"') pour plinthes ou moulures, ledit élément de finition (2) s'étend suivant un axe longitudinal (C) et comporte deux profilés (2',2"), qui sont reliés dans le prolongement l'un de l'autre par un élément de liaison (23, 24) de plus faible épaisseur, et qui sont séparables.
50. Elément de finition (2) selon la revendication 49, dans lequel chaque profilé (2', 2") présentant, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie (O), de manière à permettre la fabrication obtenir d'un angle pouvant indifféremment être utilisé comme angle rentrant ou comme angle sortant.
51 . Elément de finition (2) selon la revendication 49 ou 50, dans lequel les deux faces d'assemblage (F) des deux profilés (2', 2") qui sont en regard l'une de l'autre et qui sont reliés par ledit élément de liaison, forment chacune un plan (P) orienté à 45° par rapport à l'axe longitudinal (C) du profilé (2', 2"). 52. Elément de finition (2) selon l'une quelconque des revendications 45 ou 46, dans lequel les deux profilés sont recouverts d'un film (21 ) masquant ledit élément de liaison (23, 24).
5 53. Elément de finition (2) selon l'une quelconque des revendications 49 à 52, dans lequel chaque profilé (2',2") présente les mêmes caractéristiques techniques que les profilés (2',2") visés à l'une quelconque des revendications 3 à 19.
54. Elément de finition (2) linéaire, qui est destiné à la fabrication d'un angle 10 (2"') pour plinthes ou moulures pouvant être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant, qui s'étend suivant un axe longitudinal (C) et présente, en section transversale droite, un profil transversal qui est symétrique par rapport à un centre de symétrie (O), ledit élément de finition comportant en outre au moins un trou (TF ou TA)) 15 débouchant dans l'une (F ou F') des faces d'extrémité de l'élément de finition.
55. Elément de finition (2) selon la revendication 54, dans lequel élément de finition comportant au moins un trou (TF , TA) débouchant dans chacune des faces d'extrémité (F, F') de l'élément de finition.
20 56. Elément de finition (2) selon l'une quelconque des revendications 54 ou 55, dans lequel chaque trou (TF ou TA) est constitué par un trou borgne.
57. Elément de finition (2) selon l'une quelconque des revendications 54 ou 55, dans lequel chaque profilé (2', 2") comporte au moins une rainure longitudinale (22), dont au moins une extrémité débouche dans l'une des
25 face d'extrémité (F ou F') de l'élément de finition, et qui est recouverte par un film (21 ).
58. Elément de finition (2) selon la revendication 57, comportant deux rainures longitudinales (22), qui sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un axe longitudinal central de symétrie (C) du profilé, et qui sont recouvertes
30 par ledit film (21 ).
59. Elément de finition (2) selon l'une quelconque des revendications 57 ou 58, dans lequel chaque rainure longitudinale (22) s'étend sur toute la longueur de l'élément de finition (2).
60. Elément de finition (2) selon l'une quelconque des revendications 54 à 59, caractérisé en ce qu'il présente en section transversale droite, un profil
5 transversal qui n'est pas rectangulaire, et qui n'est pas carré.
61 . Procédé de fabrication d'un angle (2"') de plinthe (1 ) ou de moulure, au moyen d'un ensemble visé à l'une quelconque des revendications 1 à 43,ou d'un élément de finition visé à l'une quelconque des revendications 49 à 53, au cours duquel on assemble les profilés (2' ; 2") l'un avec l'autre, de telle
10 sorte que les deux profilés (2' ; 2"') sont orientés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre et forment un angle (2"').
62. Procédé de fabrication selon la revendication 61 , dans lequel les profilés (2' ;
2") sont assemblés l'un avec l'autre de telle sorte que leurs faces latérales (F) d'assemblage sont au contact l'une de l'autre.
15 63. Procédé de fabrication selon la revendication 61 ou 62, dans lequel on assemble les profilés (2' ; 2") l'un avec l'autre au moyen d'une ou plusieurs équerres d'assemblage (3).
64. Procédé de fabrication selon la revendication 61 ou 62, dans lequel on assemble les profilés (2' ; 2") l'un avec l'autre au moyen d'une ou plusieurs
20 équerres d'assemblage (3), qui sont logées intégralement dans les deux profilés (2' ; 2") formant l'angle (2"').
65. Procédé selon la revendication 63 ou 64, dans lequel l'assemblage des deux profilés (2' ; 2") comprend une étape de collage de la ou des équerres d'assemblage (3) avec les profilés (2', 2").
25 66. Procédé selon l'une quelconque des revendications 61 à 65, dans lequel l'assemblage des deux profilés (2' ; 2") comprend une étape de collage l'une avec l'autre des deux faces d'assemblage (F) des profilés (2',2").
67. Procédé selon l'une quelconque des revendications 61 à 66, mis en œuvre au moyen d'un élément de finition visé à l'une quelconque des
30 revendications 49 à 53 et comprenant une étape préalable de découpe de élément de finition (2) au niveau de l'élément de liaison de manière à former deux profilés (2',2") séparés.
68. Procédé de fabrication d'un angle (2"') de plinthe (1 ) ou de moulure, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes :
- coupe en deux parties (2' ;2") d'un élément de finition (2) visé à l'une quelconque des revendications 54 à 60, selon un plan de coupe transversal (P) formant un angle de 45° avec l'axe central longitudinal (C) de l'élément de finition (2),
- assemblage des deux parties (2' ; 2") l'une avec l'autre de telle sorte que leurs faces latérales (F) coupées à 45° sont au contact l'une de l'autre et que les deux parties (2' ; 2"') sont orientées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre et forment un angle (2"'), qui peut être utilisé indifféremment comme angle rentrant ou comme angle sortant.
69. Procédé selon la revendication 68, caractérisé en ce qu'à l'étape d'assemblage, on positionne les deux parties (2' ; 2") de élément de finition
(2) perpendiculairement l'une part rapport à l'autre de telle sorte que leurs faces latérales (F) coupées à 45° soient en vis à vis l'une de l'autre, et on utilise au moins une équerre d'assemblage (3) comportant deux ailes (3a, 3b) à angle droit en insérant les deux ailes (3a,3b) de ladite équerre d'assemblage (3) dans les trous d'assemblage (TA) en vis-à-vis des parties (2' ;2"), de telle sorte que les deux faces latérales (F) coupées à 45° soient au contact l'une de l'autre, et que les équerres d'assemblage (3) soient logées intégralement dans les rainures des deux parties (2' ; 2" ) de l'angle (2"').
70. Procédé selon la revendication 68 ou 69, caractérisé en ce que l'assemblage des deux parties (2' ; 2") comprend une étape de collage de chaque équerre d'assemblage (3) avec les deux parties (2' ; 2").
71 . Procédé selon l'une quelconque des revendications 68 à 70, caractérisé en ce que l'assemblage des deux parties (2' ; 2") comprend une étape de collage des deux faces latérales (F) coupées à 45°.
72. Procédé de pose d'un angle (2"') visé à l'une quelconque des revendications 44 à 48, au cours duquel on fixe ledit angle (2"') dans l'angle d'un mur au moyen de deux pièces de fixation (4') ou de deux équerres de fixation (4) en partie insérées dans des trous de fixation (TF) des deux profilés (2', 2" ) de l'angle (2"').
73. Procédé selon la revendication 72, caractérisé en ce que les pièces (4') ou équerres de fixation (4) sont insérées les trous de fixation (TF) des deux profilés (2', 2") de l'angle (2"') en étant en partie en saillie aux extrémités de l'angle (2"'), de manière à pouvoir être utilisées pour fixer des plinthes (1 , 1 ', 1 ") ou moulures dans le prolongement de l'angle (2"').
EP12702604.5A 2011-01-11 2012-01-10 Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures Withdrawn EP2663701A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1150213A FR2970276B1 (fr) 2011-01-11 2011-01-11 Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures
PCT/FR2012/050062 WO2012095603A1 (fr) 2011-01-11 2012-01-10 Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2663701A1 true EP2663701A1 (fr) 2013-11-20

Family

ID=44275722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP12702604.5A Withdrawn EP2663701A1 (fr) 2011-01-11 2012-01-10 Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2663701A1 (fr)
FR (1) FR2970276B1 (fr)
WO (1) WO2012095603A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8468769B2 (en) * 2003-12-31 2013-06-25 Pergo (Europe) Ab Reversible decorative moldings between floor and wall or wall and ceiling
GB2367572A (en) * 2001-12-15 2002-04-10 John William Parham Delivering air via building trim, e.g. skirting
US7451576B2 (en) * 2003-05-19 2008-11-18 Joseph Barone Apparatus and method for facilitating accurate placement and installation of molding
WO2006122346A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Pickup, Kerry Anne Ensemble de jonction de corniches
BE1018494A3 (nl) * 2007-11-28 2011-02-01 Flooring Ind Ltd Sarl Profiel voor het afwerken van een vloerbekleding en set van onderdelen voor dergelijk profiel.
WO2010063115A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-10 Flip Face Inc. Moulure couronnée réversible

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2012095603A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2970276B1 (fr) 2015-01-02
WO2012095603A8 (fr) 2013-02-14
WO2012095603A1 (fr) 2012-07-19
FR2970276A1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1762669A1 (fr) Ensemble de profilés
FR2903133A1 (fr) Ensemble de finition multifonction pour un revetement de sol
BE1018205A5 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol a au moins deux fonctions.
WO2020115415A1 (fr) Panneau a assemblage vertical pour la realisation d'un revêtement
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
EP2663701A1 (fr) Angle rentrant ou sortant pour plinthes ou moulures
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d'au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
WO2008142266A2 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol comportant des profils complementaires assemblables et de faible epaisseur
EP2543810A2 (fr) Assemblage d'un seuil pour realiser un encadrement d'une baie et encadrement comportant un tel seuil
FR3114827A1 (fr) Connecteur pliable et son utilisation pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques
FR2980228A1 (fr) Accessoire de finition adapte pour former un raccord entre deux surfaces
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
WO2007118999A1 (fr) Ensemble de finition comportant un revetement de surface applique sur au moins deux barres distinctes, l'une des barres comportant une rainure pour la decoupe du revetement de surface
FR3000512A1 (fr) Accessoire de finition deformable adapte pour former un raccord entre deux surfaces
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
BE1020137A3 (fr) Ensemble de finition pouvant etre monte en recouvrement ou en affleurement d'un revetement.
FR2873140A1 (fr) Socle profile pour barre de seuil
EP2530232B1 (fr) Ensemble résultant d'un assemblage de menuiserie en coupe droite
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
WO2018060146A1 (fr) Pièce de liaison intérieure pour structure sandwich et procédé d'assemblage correspondant
FR2701510A1 (fr) Equerre d'affleurement pour chassis de fenêtre ou analogue en profilés métalliques.
WO2016092213A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble de pièces de carrosserie par découpe
WO2016051100A1 (fr) Profil monobloc sécable et outil de coupe
FR3114828A1 (fr) Connecteur pour l’interconnexion de fourrures, et doublage de paroi utilisant le connecteur
EP3737806A1 (fr) Accessoire de finition deformable adapte pour former un raccord entre deux surfaces

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20130730

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20160802