CH713532A2 - Pièce d'horlogerie à couronne à verrou. - Google Patents

Pièce d'horlogerie à couronne à verrou. Download PDF

Info

Publication number
CH713532A2
CH713532A2 CH00315/18A CH3152018A CH713532A2 CH 713532 A2 CH713532 A2 CH 713532A2 CH 00315/18 A CH00315/18 A CH 00315/18A CH 3152018 A CH3152018 A CH 3152018A CH 713532 A2 CH713532 A2 CH 713532A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
lock
ring
winding stem
thread
Prior art date
Application number
CH00315/18A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713532B1 (fr
Inventor
Iguchi Katsunobu
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH713532A2 publication Critical patent/CH713532A2/fr
Publication of CH713532B1 publication Critical patent/CH713532B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/043Locking of the operating element, also by mounting in a concealed place
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/046Operation by rotation and axial movement with extra function of axial shift of operating element, e.g. crown combined with push button

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie à mécanisme à verrou de couronne. Le mécanisme à verrou (20) comprend une tige de remontoir (24), une couronne (25), un anneau fileté (32) formant verrou, un ressort de rappel vers l’extérieur (33) et un régulateur (48). La tige de remontoir est en interaction avec un levier correcteur d’un mouvement. La couronne est fixée à la tige de remontoir. La couronne est à même d’être en prise avec l’anneau formant verrou et la couronne est supportée par l’anneau formant verrou de manière à être déplaçable selon la direction axiale. Le ressort de rappel vers l’extérieur rappelle le verrou vers la couronne. Le régulateur contribue à positionner l’anneau formant verrou à l’encontre de la force de rappel produite par le ressort et maintient la couronne en prise avec l’anneau de manière à rester dans la position de fonctionnement normal des aiguilles.

Description

Description
ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION 1. Domaine de l’invention [0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne. 2. Description de l’art antérieur afférent [0002] On connaît une pièce d’horlogerie qui comprend un tube de couronne assujetti à une tige de remontoir de manière à être déplaçable selon une direction axiale, une couronne assujettie au tube de couronne, ainsi qu’un organe élastique intercalé entre la tige de remontoir et la couronne. Une force de rappel produite par l’organe élastique s’applique sur la tige de remontoir et la couronne, empêchant ainsi un cliquettement de cette couronne.
[0003] Lorsque la pièce d’horlogerie est commutée sur le mode correction de l’heure, la couronne dévissée et mise hors accouplement (désaccouplée) d’avec une portion de couronne du tube de tige de remontoir est tirée à l’extérieur, jusqu’à une position de correction de l’heure. D’un autre côté, lorsque la couronne est maintenue dans un mode fonctionnement normal des aiguilles, la couronne est poussée de manière que la tige de remontoir passe au mode fonctionnement normal des aiguilles en utilisant la force de rappel produite par l’organe élastique.
[0004] En outre, on connaît un mécanisme communément appelé mécanisme à verrou prévu pour empêcher un dysfonctionnement de la couronne.
[0005] Ce mécanisme à verrou agit sur la couronne (la régule) de manière à ne pas pouvoir être poussé plus, par vissage et accouplement de la couronne à une portion filetée du tube de tige de remontoir, empêchant ainsi un dysfonctionnement de la couronne (voir, par exemple, JP-A-8-248 148 (document de brevet 1)).
[0006] Cependant, lorsque la couronne est verrouillée, on doit imbriquer la portion filetée du tube de tige de remontoir et la couronne l’une dans l’autre en poussant la couronne à rencontre de la force de rappel produite par l’organe élastique. En outre, la couronne doit être vissée et accouplée à la portion filetée du tube de tige de remontoir alors qu’une force de poussée est appliquée sur cette couronne.
[0007] Ici, lorsque la tige de remontoir est commutée du mode correction au mode fonctionnement normal des aiguilles, il est nécessaire d’actionner le levier correcteur au moyen d’une transmission de la force de poussée depuis la couronne jusqu’à la tige de remontoir, par l’intermédiaire de l’organe élastique. Ici, si la force de rappel produite par l’organe élastique est faible, la force de poussée exercée par la couronne n’est pas transmise suffisamment au levier correcteur. Par conséquent, la force de rappel produite par l’organe élastique est fixée de manière à être relativement forte. Par conséquent, la couronne doit être vissée et accouplée à la portion filetée du tube de tige de remontoir alors qu’une force élevée de poussée est appliquée sur cette couronne. De ce point de vue, des améliorations peuvent encore être apportées en ce qui concerne l’aptitude à une manoeuvre (la facilité d’emploi).
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0008] La présente invention est faite au vu de ce contexte et un but de celle-ci est de proposer une pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne qui permet qu’un mécanisme à verrou définisse (régule) le fonctionnement d’une couronne au moyen d’un actionnement (d’un fonctionnement) simple.
[0009] Selon un aspect de la présente invention, afin de résoudre le problème décrit plus haut, il est proposé une pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne comprenant une tige de remontoir qui est en interaction avec un levier correcteur d’un mouvement, une couronne qui est fixée à la tige de remontoir de manière coaxiale avec un axe central de la tige de remontoir et qui est déplaçable selon une direction axiale de la tige de remontoir, de manière à pouvoir atteindre une position de fonctionnement normal des aiguilles et une position de correction de l’heure, un verrou avec lequel la couronne est à même d’être en prise et par lequel la couronne est supportée de manière à être déplaçable selon la direction axiale, un organe élastique qui rappelle le verrou vers la couronne, et un régulateur qui régule le verrou en position de manière que le verrou soit positionné à une position prédéterminée, à rencontre d’une force de rappel produite par l’organe élastique, et qui maintient que la couronne est en prise avec le verrou de manière à rester à la position de fonctionnement normal des aiguilles.
[0010] Selon cette constitution, la tige de remontoir et la couronne sont associés de manière à être comme d’un seul tenant l’une avec l’autre, par fixation de la couronne à la tige de remontoir. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’interposer un organe élastique entre la tige de remontoir et la couronne comme c’est le cas dans l’art antérieur afférent. Par conséquent, la couronne est poussée vers la position de fonctionnement normal des aiguilles, ce qui permet que la couronne pousse directement la tige de remontoir. La tige de remontoir est poussée, ce qui permet que le levier correcteur soit commuté jusque dans le mode fonctionnement normal des aiguilles. En outre, la couronne est maintenue pour rester dans la position de fonctionnement normal des aiguilles, au moyen de la force de maintien exercée par le levier correcteur.
[0011] Lorsque la couronne est amenée à être en prise avec le verrou dans cet état, la force de poussée qui, dans l’art antérieur afférent, doit être appliquée à rencontre de l’organe élastique n’a pas à être appliquée à la couronne. De cette manière, un mécanisme à verrou peut réguler (définir) le fonctionnement de la couronne au moyen d’une manoeuvre simple.
[0012] Dans l’aspect défini plus haut, un filetage peut être formé dans l’une des pièces que sont la couronne et le verrou, tandis qu’un taraudage à même d’être en prise avec le filetage peut être formé dans l’autre pièce parmi la couronne et le verrou.
[0013] Selon cette constitution, la couronne placée à la position de fonctionnement normal des aiguilles est tournée, ce qui visse et accouple cette couronne au verrou. De cette manière, l’agencement au moyen duquel la couronne est en prise avec le verrou, on peut le réaliser simplement, en formant un filet de vis dans le verrou et dans la couronne.
[0014] Dans l’aspect défini plus haut, le verrou peut s’imbriquer avec la couronne au moyen de la force de rappel produite par l’organe élastique, dans un état où la couronne est positionnée à la position de fonctionnement normal des aiguilles et est désaccouplée d’avec le verrou.
[0015] Selon cette constitution, lorsque la couronne et le verrou ne sont pas en prise l’un avec l’autre alors qu’on est dans la position de fonctionnement normal des aiguilles, le verrou s’imbrique avec la couronne au moyen de la force de rappel produite par l’organe élastique. Par conséquent, la couronne est tournée, ce qui visse et accouple la couronne au verrou. De cette manière, le mécanisme à verrou peut définir (réguler) le fonctionnement de la couronne au moyen d’une manoeuvre simple.
[0016] Dans l’aspect défini plus haut, dans un état où la couronne et le verrou ne sont pas accouplés l’un avec l’autre, la force de rappel produite par l’organe élastique peut être plus faible qu’une force de maintien exercée par le levier correcteur qui maintient la couronne à la position de fonctionnement normal des aiguilles.
[0017] Selon cette constitution, la force de rappel produite par l’organe élastique est transmise à la couronne par l’intermédiaire du verrou. D’un autre côté, la couronne est maintenue dans la position de fonctionnement normal des aiguilles par l’intermédiaire de la tige de remontoir, au moyen de la force de maintien exercée par le levier correcteur. La force de rappel produite par l’organe élastique est choisie pour être plus faible que la force de maintien exercée par le levier correcteur. Par conséquent, même si la force de rappel produite par l’organe élastique est appliquée au verrou, la couronne peut être maintenue à la position de fonctionnement normal des aiguilles au moyen de la force de maintien exercée par le levier correcteur.
[0018] Dans l’aspect défini plus haut, dans un état où la couronne est positionnée à la position de correction de l’heure, la couronne peut être à distance du verrou.
[0019] Selon cette constitution, le verrou est à distance de la couronne. Par conséquent, lorsque l’on règle l’heure en tournant la couronne, il est possible d’éviter que la couronne se mette en prise (se visse et s’accouple) au verrou.
[0020] Dans l’aspect défini plus haut, le régulateur peut être formé avec une partie échancrée qui est formée selon la direction axiale, et avec une oreille qui équipe le verrou et qui est agencée de manière à être déplaçable dans la partie échancrée. Le verrou peut être régulé en position de manière à être positionné à la position prédéterminée par le fait que l’oreille est en contact avec la partie échancrée.
[0021] Selon cette constitution, le régulateur est formé avec la partie échancrée et l’oreille du verrou. De cette manière, le régulateur peut adopter une constitution simple.
[0022] En outre, l’oreille est ajustée à la partie échancrée. De cette manière, la constitution simple formée avec la partie échancrée et l’oreille peut empêcher une rotation du verrou selon une direction circonférentielle et peut autoriser le déplacement du verrou selon la direction axiale.
[0023] Selon un aspect de la présente invention, un mécanisme à verrou peut définir (réguler) le fonctionnement d’une couronne au moyen d’une manoeuvre simple.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0024]
La fig. 1 est une vue en perspective représentant une pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon un mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 2 est une vue éclatée, en perspective, représentant la pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon le mode de réalisation de la présente invention
La fig. 3 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, de la pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon le mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 4 est une vue éclatée, en perspective, représentant un mécanisme à verrou de couronne selon le mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la fig. 1 et représente un état dans lequel une couronne est verrouillée dans une position de fonctionnement normal des aiguilles, selon le mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 6 est une vue en coupe représentant un état dans lequel la couronne est déverrouillée, selon le mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 7 est une vue en coupe représentant un état dans lequel la couronne est tirée dehors, jusqu’à une position de correction de l’heure, selon le mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION D’UN MODE DE RÉALISATION
[0025] Dans ce qui suit, on va décrire un mode de réalisation conforme à la présente invention, en se référant aux dessins.
[0026] Tout d’abord, une pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon le mode de réalisation va être décrite.
[0027] De manière générale, un corps de dispositif comprenant la partie d’entraînement d’une pièce d’horlogerie est appelé un «mouvement». Le produit fini obtenu en assujettissant un cadran et des aiguilles au mouvement et en plaçant le mouvement dans une boîte de pièce d’horlogerie (corps) est appelé un «ensemble complet» de la pièce d’horlogerie.
[0028] La fig. 1 est une vue externe, en perspective, représentant une pièce d’horlogerie selon le mode de réalisation. La fig. 2 est une vue explosée, en perspective, représentant la pièce d’horlogerie selon le mode de réalisation. Dans ce qui suit, l’expression «pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne 1» est condensé en l’expression «pièce d’horlogerie 1 » et remplacée par celle-ci.
[0029] Comme le montrent les fig. 1 et 2, dans l’ensemble complet de la pièce d’horlogerie 1, l’intérieur d’une boîte de pièce d’horlogerie 4, comprenant un fond de boîte 2 et une glace 3, est un espace dans lequel sont prévus un mouvement 10, un châssis intermédiaire 11 (cercle d’emboîtage), un cadran 12, une aiguille des heures 13 et une aiguille des minutes 14. Le mouvement 10 est maintenu à l’intérieur de la boîte de pièce d’horlogerie 4 au moyen du châssis intermédiaire 11. Le cadran 12 comporte une échelle pour indiquer des informations temporelles. De cette manière, l’heure qu’il est peut être lue grâce à la pièce d’horlogerie 1.
[0030] En outre, un tube de tige de remontoir 22 est disposé dans une portion se trouvant à trois heures sur une surface latérale de la boîte de pièce d’horlogerie 4. Une couronne 25 est montée par l’intermédiaire d’une tige de remontoir 24 dans le tube de tige de remontoir 22. La couronne 25 est prévue afin de manoeuvrer le mouvement 10 à partir de l’extérieur de la boîte de pièce d’horlogerie 4 et elle est assemblée à la tige de remontoir 24 insérée dans la boîte de pièce d’horlogerie 4. La tige de remontoir 24 est montée de manière à être rotative sur un axe, par rapport à la boîte de pièce d’horlogerie 4. La couronne 25 est actionnée afin de permettre que la pièce d’horlogerie 1 commute entre un mode fonctionnement normal des aiguilles et un mode correction de l’heure permettant de corriger l’heure indiquée par l’aiguille des heures 13 et l’aiguille des minutes 14.
[0031] La fig. 3 est une vue partiellement arrachée, en perspective, de la pièce d’horlogerie selon le mode de réalisation en question. La fig. 4 est une vue éclatée, en perspective, représentant un mécanisme à verrou de couronne 20 selon le mode de réalisation en question ici.
[0032] Comme le montrent les fig. 3 et 4, le mécanisme à verrou de couronne 20 comprend un sous-ensemble de tube de tige de remontoir 21 porté par la boîte de pièce d’horlogerie 4, la tige de remontoir 24 portée par une platine du mouvement 10, ainsi que la couronne 25 fixée à la tige de remontoir 24.
[0033] Le sous-ensemble de tube de tige de remontoir 21 comprend un tube de tige de remontoir 22, un anneau formant verrou, à filet de vis, 32 (correspondant à ce qui est appelé «verrou» dans les revendications annexées), un ressort de rappel vers l’extérieur 33 (correspondant à ce qui est appelé «organe élastique» dans les revendications annexées), ainsi qu’un tube à rondelle 34.
[0034] Le tube de tige de remontoir 22 est entièrement en forme de cylindre et comporte une portion d’insertion 36, une portion de plus grand diamètre 37, un épaulement extérieur 38, deux parties échancrées fendantes 39 (parties échancrées de division 39), ainsi que deux épaulements intérieurs 41.
[0035] La fig. 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la fig. 1 selon le mode de réalisation en question ici.
[0036] Comme le montre la fig. 5, la portion d’insertion 36 est ajustée dans un trou traversant 43 de la boîte de pièce d’horlogerie 4, ce qui fait qu’une extrémité intérieure 36a de la portion d’insertion 36 est en saillie dans l’espace intérieur 45 de la boîte de pièce d’horlogerie 4 après avoir été passée dans le trou traversant 43. En outre, la portion de plus grand diamètre 37 est formée dans une extrémité extérieure 36b de la portion d’insertion 36 et elle est en saillie à l’extérieur 46 de la boîte de pièce d’horlogerie 4, à partir d’une surface externe 4a de cette boîte de pièce d’horlogerie 4. L’épaulement extérieur 38 est formé dans la périphérie externe du tube de tige de remontoir 22, de par la portion d’insertion 36 et la portion de plus grand diamètre 37.
[0037] Dans l’état où la portion d’insertion 36 est ajustée dans le trou traversant 43, l’épaulement extérieur 38 dans le tube de tige de remontoir 22 est fixé à un épaulement 47 de la boîte de pièce d’horlogerie 4, par brasage ou par utilisation d’un adhésif.
[0038] Sur la fig. 4 à laquelle on se réfère de nouveau, les deux parties échancrées fendantes 39 sont disposées avec un espacement égal de 180° selon la direction circonférentielle. L’extrémité intérieure 39b de chacune des parties échancrées fendantes 39 est ouverte et les deux parties échancrées de séparation s’étendent selon la direction axiale du tube de tige de remontoir 22, tout en présentant une largeur constante depuis l’extrémité intérieure jusqu’au centre (c’est-à-dire jusqu’au fond d’échancrure 39a). Le fond d’échancrure 39a de la partie échancrée fendante 39 est formé au niveau du milieu du tube de tige de remontoir 22. La partie échancrée fendante 39 fait partie du régulateur 48 (qui sera décrit plus loin). [0039] Les deux épaulements intérieurs 41 sont formés dans l’extrémité interne du tube de tige de remontoir 22.
[0040] L’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est logé dans un espace intérieur 51 du tube de tige de remontoir 22. L’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 a une forme annulaire et comporte un taraudage de verrou 53 (portion filetée femelle de verrou) et deux oreilles 54.
[0041] Le taraudage de verrou 53 est formé dans une périphérie interne (paroi interne) de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Les deux oreilles 54 sont formées au niveau de l’extrémité intérieure de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 et sur la périphérie extérieure. Les deux oreilles 54 sont ajustées dans la partie échancrée fendante 39 de manière à être mobiles selon la direction axiale du tube de tige de remontoir 22. L’oreille 54 s’ajuste dans la partie échancrée fendante 39, ce qui bloque la rotation de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 selon la direction circonférentielle.
[0042] De cette manière, une constitution simple dans laquelle l’oreille 54 de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 s’ajuste dans la partie échancrée fendante 39 peut bloquer la rotation de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 selon la direction circonférentielle et peut permettre le mouvement de cet anneau formant verrou, à filet de vis, 32 selon la direction axiale.
[0043] En outre, les oreilles 54 viennent en contact avec le fond d’échancrure 39a de chacune des parties échancrées fendantes 39, ce qui régule l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 en position, en faisant rester celui-ci au niveau d’une position prédéterminée. En d’autres termes, le régulateur 48 (moyens de positionnement et/ou de guidage et/ou de définition de toute ou partie de course) est formé avec les deux parties échancrées fendantes 39 et les deux oreilles 54. Le régulateur 48 est obtenu en utilisant les deux parties échancrées fendantes 39 et les deux oreilles 54, ce qui permet que le régulateur 48 possède une constitution simple.
[0044] Le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est logé dans l’espace intérieur 51 du tube de tige de remontoir 22 et côté extrémité interne de ce tube de tige de remontoir 22, à partir de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est disposé coaxialement avec le tube de tige de remontoir 22 et une extrémité (l’extrémité côté couronne 25) du ressort de rappel vers l’extérieur 33 est en contact avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est un ressort hélicoïdal de compression.
[0045] Le tube à rondelle 34 est logé dans l’espace intérieur 51 du tube de tige de remontoir 22 et côté extrémité intérieure du tube de tige de remontoir 22, à partir du ressort de rappel vers l’extérieur 33. Le tube à rondelle 34 est en contact avec l’autre extrémité du ressort de rappel vers l’extérieur 33. Le tube à rondelle 34 a une forme annulaire et possède une bride de rondelle 56 qui saille selon une direction radiale, à partir de l’extrémité intérieure.
[0046] La bride de rondelle 56 du tube à rondelle 34 est en contact avec l’épaulement intérieur 41, et l’extrémité intérieure 36a (c’est-à-dire l’extrémité intérieure de la portion d’insertion 36) du tube de tige de remontoir 22 est serrée vers l’intérieur selon la direction radiale (bridée). Par conséquent, le tube à rondelle 34 est fixé à l’extrémité interne 36a du tube de tige de remontoir 22.
[0047] Comme le montre la fig. 5, le tube à rondelle 34 est fixé à l’extrémité interne 36a du tube de tige de remontoir 22. De cette manière, l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est rappelé contre le côté couronne 25, par le ressort de rappel vers l’extérieur 33. Par conséquent, les deux oreilles 54 de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 sont maintenues dans un état où elles sont en contact avec le régulateur 48 du tube de tige de remontoir 22.
[0048] De cette manière, le sous-ensemble de tube de tige de remontoir 21, le tube de tige de remontoir 22, l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, le ressort de rappel vers l’extérieur 33 et le tube à rondelle 34 sont unifiés de manière intégrale (ils forment une unité cohérente). Dans le sous-ensemble de tube de tige de remontoir 21, le tube de tige de remontoir 22 est porté par la boîte de pièce d’horlogerie 4.
[0049] Comme le montrent les fig. 4 et 5, la tige de remontoir 24 est entièrement en forme de cylindre et comporte une portion pour un montage ajusté 61, une portion annulaire en creux 62, un collet de tige de remontoir 63, ainsi qu’un filetage de tige de remontoir 64.
[0050] La portion pour un montage ajusté 61 s’ajuste dans un trou de platine pour un montage ajusté 66 du mouvement 10. De cette manière, la portion pour un montage ajusté 61 est rotative selon la direction circonférentielle et elle est portée de manière à être déplaçable selon la direction axiale.
[0051] La portion annulaire en creux 62 est formée au milieu de la portion pour un montage ajusté 61. La portion annulaire en creux 62 est une portion annulaire en creux ayant une forme creusée vers le centre axial, à partir de la surface périphérique externe de la portion pour un montage ajusté 61. Le levier correcteur 68 est disposé dans la portion annulaire en creux 62. Une portion à épaulement 69 du mouvement 10 est disposée sur une surface latérale 62a qui est sur le levier correcteur 68, à l’opposé de la portion annulaire en creux 62.
[0052] Par conséquent, le levier correcteur 68 est en interaction avec la portion annulaire en creux 62, dans la portion à épaulement 69 du mouvement 10. De cette manière, dans le levier correcteur 68, la tige de remontoir 24 se déplace selon une direction axiale, ce qui permet que le levier correcteur 68 commute entre une position de fonctionnement normale des aiguilles P1 pour le mode fonctionnement normal des aiguilles et une position de correction de l’heure P2 pour le mode correction de l’heure permettant de corriger l’heure.
[0053] Dans un état où le levier correcteur 68 est placé à la position de fonctionnement normal des aiguilles P1, un pignon coulant et une roue de réglage prévue pour corriger l’heure n’engrènent pas l’un avec l’autre. D’un autre côté, dans un état où le levier correcteur 68 est placé à la position de correction de l’heure P2, le pignon coulant et la roue de réglage engrènent l’un avec l’autre de manière à permettre une correction d’heure.
[0054] Le collet de tige de remontoir 63 est prévu au niveau de l’extrémité extérieure de la portion pour un montage ajusté 61. Le diamètre du collet de tige de remontoir 63 est plus grand, dans une forme circulaire, vers l’extérieur, à partir de la portion pour un montage ajusté 61, selon la direction radiale. Comme le diamètre du collet de tige de remontoir 63 est plus grand dans une forme circulaire, le collet de tige de remontoir 63 est reçu dans une portion en creux 71 du mouvement 10, de manière à être rotatif autour de l’axe.
[0055] Le collet de tige de remontoir 63 est reçu dans la portion en creux 71, ce qui fait que le levier correcteur 68 est positionné à la position de fonctionnement normal des aiguilles P1 dans le mode de fonctionnement normal des aiguilles. D’un autre côté, le collet de tige de remontoir 63 est éloigné de la portion en creux 71, ce qui fait que le levier correcteur 68 se déplace jusqu’à la position de correction de l’heure P2 dans le mode correction de l’heure.
[0056] Le filetage de tige de remontoir 64 est saillant à partir du collet de tige de remontoir 63. Le filetage de tige de remontoir 64 s’étend dans le sens d’un éloignement du mouvement 10 et une vis mâle est constituée dans la périphérie externe. Le filetage de tige de remontoir 64 passe dans chacun des espaces intérieurs du tube à rondelle 34, du ressort de rappel vers l’extérieur 33 et de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32.
[0057] La couronne 25 est en prise avec le filetage de tige de remontoir 64 de la tige de remontoir 24, par vissage et accouplement. La couronne 25 comporte une portion formant arbre 73 ajustée au tube de tige de remontoir 22, un joint de couronne 74 placé dans la portion formant arbre 73, ainsi qu’une tête 75 prévue au niveau de l’extrémité extérieure de la portion formant arbre 73.
[0058] La portion formant arbre 73 est logée de manière coaxiale dans l’espace intérieur 51 du tube de tige de remontoir 22. La portion formant arbre 73 est déplaçable selon la direction axiale et elle est supportée par le tube de tige de remontoir 22 de manière à être rotative selon la direction circonférentielle.
[0059] La portion formant arbre 73 comporte un filetage de couronne 77 (portion filetée mâle de couronne) formée dans la périphérie extérieure de l’extrémité intérieure, un taraudage de couronne 78 (portion filetée femelle de couronne) formé dans la périphérie intérieure de l’extrémité intérieure, ainsi qu’une gorge annulaire 79 formée dans la périphérie extérieure, entre l’extrémité intérieure et l’extrémité extérieure.
[0060] Le filetage de couronne 77 et le taraudage de couronne 78 sont formés de manière à être coaxiaux avec la portion formant arbre 73. Un bout 64a du filetage de tige de remontoir 64 est vissé et accouplé au taraudage de couronne 78. Dans cet état, le filetage de tige de remontoir 64 est fixé à la portion formant arbre 73 comme s’il était d’un seul tenant avec celle-ci.
[0061] En d’autres termes, la couronne est positionnée coaxialement avec l’axe central de la tige de remontoir 24 et elle est fixée à cette tige de remontoir 24 comme si elle était d’un seul tenant avec celle-ci. Par conséquent, on peut régler la longueur de la tige de remontoir 24 en réglant la quantité dont le bout 64a du filetage de tige de remontoir 64 est vissé dans le taraudage de couronne 68. De cette manière, la longueur de la tige de remontoir 24 n’est plus limitée, ce qui permet que la tige de remontoir 24 trouve application dans des types variés de pièce d’horlogerie.
[0062] En outre, le filetage de couronne 77 est vissé et accouplé de manière amovible (de manière réversible) au taraudage de verrou 53 de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Par conséquent, la couronne 25 est tournée autour de l’axe central de la tige de remontoir 24, ce qui fait que la couronne 25 vient en prise avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, par vissage et accouplement.
[0063] De cette manière, une constitution dans laquelle la couronne 25 est en prise avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 de manière à être amovible (démontable) peut être réalisée facilement, en formant des filets de vis dans l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 et dans la couronne 25.
[0064] En outre, le joint de couronne 74 s’ajuste dans la gorge annulaire 79. Le joint de couronne 74 est en contact avec la périphérie interne (paroi interne) du tube de tige de remontoir 22 lorsqu’il est ajusté dans la gorge annulaire 79. De cette manière, un gap entre la périphérie interne (paroi interne) du tube de tige de remontoir 22 et la périphérie externe de la portion formant arbre 73 est fermée de manière étanche avec la gorge annulaire 79.
[0065] Ici, la couronne 25 est placée à une position de fonctionnement normale des aiguilles P3 pour le mode fonctionnement normal des aiguilles. Comme la couronne 25 est placée à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, le levier correcteur 68 est placé à la position de fonctionnement normal des aiguilles P1. Dans l’état où la couronne 25 est placée à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, une surface intérieure 75a de la tête 75 de la couronne 25 est en contact avec la surface extérieure 4a de la boîte de pièce d’horlogerie 4.
[0066] En outre, les deux oreilles 54 de l’anneau formant verrou, àfilet de vis, 32 sont en contact avec le fond d’échancrure 39a de chacune des parties échancrées fendantes 39, par utilisation de la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33. L’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est régulé pour rester à une position prédéterminée.
[0067] Dans cet état, la tête 75 de la couronne 25 est saisie par des doigts et cette tête 75 est tournée dans le sens des aiguilles d’une montre. La couronne 25 positionnée à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 est tournée autour de la portion formant arbre 73 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Par conséquent, le filetage de couronne 77 de la couronne 25 est tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’oreille 54 de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est en prise avec la partie échancrée fendante 39.
[0068] De cette manière, le filetage de couronne 77 est tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui cause que le taraudage de verrou 53 (c’est-à-dire l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32) dans le filetage de couronne 77 se déplace vers le mouvement 10, à rencontre de la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33.
[0069] La couronne 25 est tournée autant qu’elle peut l’être d’une quantité prédéterminée, ce qui amène le taraudage de verrou 53 à se séparer du filetage de couronne 77.
[0070] La fig. 6 est une vue en coupe représentant un état dans lequel la couronne 25 est dévissée et non accouplée à l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, selon le mode de réalisation.
[0071] Comme le montre la fig. 6, la couronne 25 et l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 sont rendus indépendants l’un de l’autre (ne sont plus en prise l’un avec l’autre) par une action consistant à dissocier le taraudage de verrou 53 du filetage de couronne 77. L’oreille 54 de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est séparé du régulateur 48. Dans cet état, le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est comprimé par l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 et le tube à rondelle 34.
[0072] La force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 comprimé maintient un état dans lequel une extrémité extérieure 53a du taraudage de verrou 53 s’imbrique avec une extrémité intérieure 77a du filetage de couronne 77.
[0073] Dans cet état, le levier correcteur 68 est maintenu à la position de fonctionnement normal des aiguilles P1, au moyen d’une force prédéterminée de maintien. La force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 compressé est choisie de manière à être plus faible que la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68. De cette manière, même si la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est appliquée à la portion formant arbre 72 de la couronne 25, par l’intermédiaire de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, dans le sens d’une flèche A, la couronne 25 peut être maintenue à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, au moyen de la force de maintien exercée par le levier correcteur 68.
[0074] La tête 75 de la couronne 25 est saisie par des doigts et cette couronne 25 est tirée dehors, d’un pas, à partir de la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 jusqu’à une position de correction de l’heure P4 pour le mode correction de l’heure permettant de corriger l’heure, au moyen d’une force plus forte que la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68.
[0075] La fig. 7 est une vue en coupe représentant un état dans lequel la couronne 25 est commutée dans la position de correction de l’heure P4, selon le mode de réalisation.
[0076] Comme le montre la fig. 7, la couronne 25 est commutée depuis la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 jusqu’à la position de correction de l’heure P4. En même temps, le levier correcteur 68 est commuté depuis la position de fonctionnement normal des aiguilles P1 jusqu’à la position de correction de l’heure P2 et le levier correcteur 68 est maintenu au moyen de la force prédéterminée de maintien.
[0077] La couronne 25 est tirée jusqu’à la position de correction de l’heure P4, ce qui fait que l’oreille 54 est en contact avec le régulateur 48 de par la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33. Par conséquent, l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est maintenu à la position prédéterminée. De cette manière, la portion formant arbre 73 de la couronne 25 peut être éloignée jusqu’à un intervalle prédéterminé S1, de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32.
[0078] La couronne 25 tirée dehors, d’un pas, jusqu’à la position de correction de l’heure P4, est maintenue à cette position de correction de l’heure P4, au moyen de la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68.
[0079] Dans cet état, la tête 75 de la couronne 25 est saisie par des doigts et la couronne 25 est tournée autour de la portion formant arbre 73 de manière que soit corrigée l’heure indiquée par l’aiguille des heures 13 et l’aiguille des minutes 14 (voir la fig. 2).
[0080] Ici, la portion formant arbre 73 de la couronne 25 est maintenue dans un état dans lequel elle est éloignée de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, d’une distance égale à l’intervalle prédéterminé S1. Par conséquent, lorsque l’heure est réglée au moyen d’une rotation de la couronne 25, il est possible d’empêcher que le filetage de couronne 77 se visse et s’accouple au taraudage de verrou 53.
[0081] En outre, le bout 64a du filetage de tige de remontoir 64 est vissé et accouplé au taraudage de couronne 78, ce qui fixe la tige de remontoir 24 et la couronne 25 comme si ceux-ci étaient d’un seul tenant. De cette manière, lorsque la couronne 25 tirée dehors, d’un pas, jusqu’à la position de correction de l’heure P4, est tournée afin de corriger l’heure, il est possible de supprimer un fonctionnement instable de la couronne 25 et il est possible d’améliorer le caractère actionnable.
[0082] En outre, lorsque la couronne 25 est dévissée et désaccouplée de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, la couronne 25 peut être maintenue à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 au moyen d’un déplacement de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 vers le mouvement 10.
[0083] D’un autre côté, dans certains cas, une certaine pièce d’horlogerie est verrouillée à la position de fonctionnement normal des aiguilles, dans un état où la couronne est vissée et accouplée au tube de tige de remontoir. Dans le cas de cette pièce d’horlogerie, dans un état où la couronne est dévissée et désaccouplée du tube de tige de remontoir, la couronne est à une position en saillie à partir de la boîte de pièce d’horlogerie.
[0084] Afin de corriger l’heure, la couronne en saillie doit être tirée dehors d’un pas supplémentaire et, de ce fait, la quantité dont est tirée la couronne augmente.
[0085] A l’inverse, la pièce d’horlogerie 1 selon le mode de réalisation peut maintenir la couronne 25 à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 dans un état où la couronne 25 est dévissée et désaccouplée de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Par conséquent, dans un état où la couronne 25 est tirée dehors, d’un pas, depuis la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 jusqu’à la position de correction de l’heure P4, la quantité dont est tirée la couronne 25 peut être minimisée, comparé à la pièce d’horlogerie comprenant un mécanisme à verrou normal. De cette manière, par exemple, même dans le cas où la pièce d’horlogerie 1 chute alors qu’elle est dans cet état, il est possible d’éviter que soit endommagé la couronne 25 ou le tube de tige de remontoir.
[0086] Accessoirement, lorsque la couronne 25 est commutée depuis la position de correction de l’heure P4 jusqu’à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, la couronne 25 est poussée d’un pas, depuis la position de correction de l’heure P4 jusqu’à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, à rencontre de la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68. Tandis que la couronne 25 est poussée, la portion formant arbre 73 de la couronne 25 vient en contact avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Lorsque la couronne 25 est poussée encore plus, l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 est poussé vers le mouvement 10, à rencontre de la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33. Par conséquent, le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est comprimé.
[0087] ici, la force de rappel exercée par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 comprimé est choisie pour être plus faible que la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68. Par conséquent, la couronne 25 peut être aisément poussée depuis la position de correction P4 jusqu’à la position de fonctionnement normal P3, à rencontre de la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 (voir la fig. 6).
[0088] Comme le montre la fig. 6, après que la couronne 25 a été poussée jusqu’à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, la couronne 25 est tournée dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans cet état, la force de rappel exercée par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 comprimé est une force d’expulsion et elle est appliquée à la couronne 25, par l’intermédiaire de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, selon le sens de la flèche A.
[0089] Ici, la force de rappel produite par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 comprimé est choisie pour être plus faible que la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68. La couronne 25 est maintenue à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 au moyen de la force prédéterminée de maintien exercée par le levier correcteur 68. En d’autres termes, contrairement à ce qu’il en est dans l’art antérieur, la couronne 25 ne doit pas être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre et en même temps poussée à rencontre de la force de rappel exercée par le ressort de rappel vers l’extérieur 33. De cette manière, la couronne 25 peut être aisément tournée dans le sens des aiguilles d’une montre.
[0090] En outre, la portion formant arbre 73 de la couronne 25 est en contact avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. En d’autres termes, l’extrémité intérieure 77a du filetage de couronne 77 est en contact avec l’extrémité extérieure 53a du taraudage de verrou 53. S’ajoutant à cette constitution, le taraudage de verrou 53 est pressé contre le filetage de couronne 77 au moyen de la force de rappel exercée par le ressort de rappel vers l’extérieur 33.
[0091] Par conséquent, la couronne 25 est tournée dans le sens des aiguilles d’une montre en saisissant la tête 75 de la couronne 25 avec les doigts. De cette manière, le filetage de couronne 77 peut être aisément vissé et accouplé au taraudage de verrou 53. Le filetage de couronne 77 est vissé et accouplé au taraudage de verrou 53 ce qui amène la couronne 25 à être verrouillée à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3.
[0092] En outre, dans un état où la couronne 25 retourne jusque dans la position de fonctionnement normal des aiguilles P3, le filetage de couronne 77 peut être vissé et accouplé au taraudage de verrou 53 au moyen d’une rotation de la couronne 25 dans le sens des aiguilles d’une montre. Par conséquent, la couronne 25 n’a pas besoin d’être tournée et

Claims (6)

  1. en même temps poussée vers le mouvement 10. De cette manière, il est aisé de réaliser une manoeuvre dans laquelle le filetage de couronne 77 est vissé et accouplé au taraudage de verrou 53. [0093] Comme le montre la fig. 5, le filetage de couronne 77 est vissé et accouplé au taraudage de verrou 53, ce qui déplace l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 vers la couronne 25 de manière que l’oreille 54 vient en contact avec le régulateur 48. De cette manière, la couronne 25 est verrouillée à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3. [0094] De cette manière, la pièce d’horlogerie 1 peut facilement pousser la couronne 25 depuis la position de correction de l’heure P4 jusqu’à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3. En outre, la couronne 25 positionnée à la position de fonctionnement normal P3 peut être aisément tournée dans le sens des aiguilles d’une montre. En plus de cette constitution, la force de rappel exercée par le ressort de rappel vers l’extérieur 33 est employée, ce qui permet que le filetage de couronne 77 soit facilement vissé et accouplé au taraudage de verrou 53. [0095] De cette manière, la facilité d’actionnement peut être améliorée lorsque la couronne 25 est poussée depuis la position de correction de l’heure P4 jusqu’à la position de fonctionnement normal des aiguilles P3 et verrouillée ensuite dans cette position de fonctionnement normal des aiguilles P3. [0096] La portée technique de la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et ce dernier peut faire l’objet de modifications variées dans la portée ne sortant pas de l’esprit de la présente invention. [0097] Par exemple, dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, à titre d’exemple de la manière dont la couronne 25 est en prise avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32, il a été décrit l’exemple dans lequel le filetage de couronne 77 de la couronne 25 est vissé et accouplé au taraudage de verrou 53 de l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Cependant, la présente invention n’est pas limitée à cela. A titre d’autre exemple, la couronne 25 peut être en prise avec l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32 au moyen d’un cliquet ou d’une griffe. [0098] En outre, dans le mode de réalisation décrit plus haut, l’exemple décrit est celui dans lequel le bout 64a du filetage de tige de remontoir 64 est vissé et accouplé au taraudage de couronne 78. Toutefois, la présente invention n’est pas limitée à cela. A titre d’autre exemple, le bout de la tige de remontoir peut être fixé à la couronne en utilisant d’autres moyens tels que le chassage. [0099] En variante, le taraudage peut être formé sur le bout de la tige de remontoir, tandis que le filetage peut être formé sur la couronne. La couronne est vissée et accouplée au bout de la tige de remontoir, ce qui fixe la tige de remontoir et la couronne de manière que celles-ci soient comme d’un seul tenant l’une avec l’autre. [0100] En outre, dans le mode de réalisation décrit plus haut, l’exemple décrit est celui dans lequel deux parties échan-crées fendantes 39 sont formées dans le tube de tige de remontoir 22 et deux oreilles 54 équipent l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. Toutefois, la présente invention n’est pas limitée à cela. A titre d’autre exemple, les deux oreilles peuvent équiper le tube de tige de remontoir 22, tandis que les parties échancrées peuvent être formées dans l’anneau formant verrou, à filet de vis, 32. [0101] De plus, dans le mode de réalisation décrit plus haut, l’exemple décrit est celui dans lequel le ressort de rappel vers l’extérieur 33 à forme hélicoïdale sert comme organe élastique. Toutefois, la présente invention n’est pas limitée à cela. A titre d’autre exemple, un élément cylindrique en caoutchouc peut être employé comme organe élastique. Revendications
    1. Pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne, comprenant: une tige de remontoir qui est en interaction avec un levier correcteur d’un mouvement, une couronne qui est fixée à la tige de remontoir de manière coaxiale avec un axe central de la tige de remontoir et qui est déplaçable selon une direction axiale de la tige de remontoir, de manière à pouvoir atteindre une position de fonctionnement normal des aiguilles et une position de correction de l’heure, un verrou avec lequel la couronne est à même d’être en prise et par lequel la couronne est supportée de manière à être déplaçable selon la direction axiale, un organe élastique qui rappelle le verrou vers la couronne, et un régulateur qui régule le verrou en position de manière que le verrou soit positionné à une position prédéterminée, à rencontre d’une force de rappel produite par l’organe élastique, et qui maintient que la couronne est en prise avec le verrou de manière à rester à la position de fonctionnement normal des aiguilles.
  2. 2. Pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon la revendication 1, dans laquelle un filetage est formé dans l’une des pièces que sont la couronne et le verrou, et dans laquelle un taraudage à même d’être en prise avec le filetage est formé dans l’autre pièce parmi la couronne et le verrou.
  3. 3. Pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon la revendication 2, dans laquelle, dans un état où la couronne est positionnée à la position de fonctionnement normal des aiguilles et est désaccouplée d’avec le verrou, le verrou s’imbrique avec la couronne de par la force de rappel produite par l’organe élastique.
  4. 4. Pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle, dans un état où la couronne et le verrou sont non accouplés l’un avec l’autre, la force de rappel produite par l’organe élastique est plus faible qu’une force de maintien exercée par le levier correcteur qui maintient la couronne à la position de fonctionnement normal des aiguilles.
  5. 5. Pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle, dans un état où la couronne est positionnée à la position de correction de l’heure, la couronne est à distance du verrou.
  6. 6. Pièce d’horlogerie à mécanisme incorporé à verrou de couronne selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle le régulateur est formé avec une partie échancrée qui est formée selon la direction axiale, et avec une oreille qui équipe le verrou et qui est agencée de manière à être déplaçable dans la partie échancrée, et dans laquelle le verrou est régulé en position de manière à être positionné à la position prédéterminée par le fait que l’oreille est en contact avec la partie échancrée.
CH00315/18A 2017-03-13 2018-03-13 Pièce d'horlogerie à couronne verrouillable. CH713532B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2017047502A JP6829116B2 (ja) 2017-03-13 2017-03-13 りゅうずロック機構付き時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713532A2 true CH713532A2 (fr) 2018-09-14
CH713532B1 CH713532B1 (fr) 2021-12-30

Family

ID=63444657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00315/18A CH713532B1 (fr) 2017-03-13 2018-03-13 Pièce d'horlogerie à couronne verrouillable.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US10613481B2 (fr)
JP (1) JP6829116B2 (fr)
CN (1) CN108572541B (fr)
CH (1) CH713532B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10852697B2 (en) * 2017-09-11 2020-12-01 Apple Inc. Crown assembly for watches
JP6465327B1 (ja) * 2018-03-06 2019-02-06 セイコーインスツル株式会社 時計
EP3736641A1 (fr) * 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant
EP3805873B1 (fr) * 2019-10-09 2023-12-06 Meco S.A. Couronne vissee orientable
EP3816733B1 (fr) * 2019-10-29 2024-04-24 Ball Watch Company SA Poussoir verrouillable pour piece d'horlogerie
EP3825778B1 (fr) * 2019-11-21 2023-07-12 The Swatch Group Research and Development Ltd Couronne de commande pour piece d'horlogerie
EP3828641B1 (fr) * 2019-11-29 2022-07-20 Meco S.A. Couronne-poussoir pour pièce d'horlogerie
EP3919987A1 (fr) * 2020-06-02 2021-12-08 The Swatch Group Research and Development Ltd Couronne debrayable
CH717569A2 (fr) * 2020-06-26 2021-12-30 Omega Sa Organe de conrôle, tel qu'une tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre le comprenant.
EP4006647B1 (fr) * 2020-11-25 2023-05-10 Meco S.A. Couronne-poussoir pour pièce d'horlogerie
CN115291492B (zh) * 2022-08-11 2023-09-01 广东古尊科技有限公司 用于手表的上条机构

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH1581968A4 (fr) * 1968-10-23 1970-10-15
US3866407A (en) * 1974-04-25 1975-02-18 Timex Corp Stem locking mechanism for electric calendar watches
CH682968B5 (fr) * 1992-02-12 1994-06-30 Rolex Montres Procédé de fabrication d'un joint et joint pour dispositif de commande étanche pour montre obtenu selon ce procédé.
JP3602189B2 (ja) 1995-03-10 2004-12-15 シチズン時計株式会社 ネジロックリューズ構造
JP3929859B2 (ja) * 2002-09-06 2007-06-13 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
JP4506218B2 (ja) * 2003-03-31 2010-07-21 セイコーエプソン株式会社 ボタン構造、およびこれを備えた携帯機器
JP2005030765A (ja) * 2003-07-07 2005-02-03 Seiko Instruments Inc 携帯時計
JP2005127816A (ja) * 2003-10-23 2005-05-19 Seiko Instruments Inc 携帯時計
JP4393837B2 (ja) * 2003-10-23 2010-01-06 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
JP4652942B2 (ja) * 2005-10-05 2011-03-16 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
CH703671B1 (fr) * 2006-10-27 2012-03-15 Pibor Iso S A Couronne à visser et procédé de vissage d'une telle couronne.
CH699558B1 (fr) * 2008-09-22 2013-06-14 Boninchi Sa Couronne à vis à soupape ou à poussoir intégré.
JP5185855B2 (ja) * 2009-02-20 2013-04-17 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
US8783944B2 (en) * 2011-07-22 2014-07-22 Casio Computer Co., Ltd. Switch device and wristwatch
JP5861908B2 (ja) * 2011-07-22 2016-02-16 カシオ計算機株式会社 スイッチ装置
JP6034216B2 (ja) * 2013-02-19 2016-11-30 セイコーインスツル株式会社 防水機器及び携帯時計
JP5725065B2 (ja) * 2013-03-21 2015-05-27 カシオ計算機株式会社 スイッチ装置および時計
CH708222A1 (fr) * 2013-06-20 2014-12-31 Jérome De Witt Pièce d'horlogerie comportant un boîtier muni d'une tige et d'une couronne inclinable.

Also Published As

Publication number Publication date
CN108572541B (zh) 2021-07-27
US20180259906A1 (en) 2018-09-13
US10613481B2 (en) 2020-04-07
JP6829116B2 (ja) 2021-02-10
CN108572541A (zh) 2018-09-25
JP2018151254A (ja) 2018-09-27
CH713532B1 (fr) 2021-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH713532A2 (fr) Pièce d'horlogerie à couronne à verrou.
EP2827202B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie
EP1676177B1 (fr) Dispositif de commande a couronne-poussoir pour montre
EP3407144B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'un poussoir
EP2592500B1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d'orientation
WO2012168243A1 (fr) Dispositif pour l'orientation d'un element visse d'une piece d'horlogerie
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie
CH704078B1 (fr) Couronne de remontoir de montre multifonctions.
CH705043A2 (fr) Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir.
EP2182417A2 (fr) Couronne à visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre
EP1727005A1 (fr) Couronne à visser et procédé d'assemblage d'une telle couronne sur une boîte de montre
CH714613B1 (fr) Mouvement comprenant un cliquet en contact avec une roue à rochet, et pièce d'horlogerie.
EP2244137A2 (fr) Organe de commande pour pièce d'horlogerie
EP2899598B1 (fr) Mécanisme de commande par tige à extraction sécurisée
EP3805874B1 (fr) Couronne vissee orientable
CH708958B1 (fr) Poussoir de pièce d'horlogerie.
CH716825A2 (fr) Couronne de commande pour pièce d'horlogerie.
EP3825778A1 (fr) Couronne de commande pour piece d'horlogerie
EP2915445A1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage à pivotement d'au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
EP2600214B1 (fr) Mécanisme de transmission entre deux parties d'une tige de commande pour mouvement horloger
EP2010972A2 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de mise a l'heure commande par une lunette tournante
EP3185081B1 (fr) Module horloger
CH716681A2 (fr) Couronne vissée orientable.
CH718095A2 (fr) Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.
EP3805871A1 (fr) Couronne vissée orientable