CH694221A5 - Procédé de pulvérisation thermique, appareil de pulvérisation thermique et appareil de passage de poudre. - Google Patents

Procédé de pulvérisation thermique, appareil de pulvérisation thermique et appareil de passage de poudre. Download PDF

Info

Publication number
CH694221A5
CH694221A5 CH02034/00A CH20342000A CH694221A5 CH 694221 A5 CH694221 A5 CH 694221A5 CH 02034/00 A CH02034/00 A CH 02034/00A CH 20342000 A CH20342000 A CH 20342000A CH 694221 A5 CH694221 A5 CH 694221A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
speed
thermal spraying
gas
heating
projection
Prior art date
Application number
CH02034/00A
Other languages
English (en)
Inventor
Noritaka Miyamoto
Kouta Kodama
Original Assignee
Toyota Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Motor Co Ltd filed Critical Toyota Motor Co Ltd
Publication of CH694221A5 publication Critical patent/CH694221A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C4/00Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge
    • C23C4/12Coating by spraying the coating material in the molten state, e.g. by flame, plasma or electric discharge characterised by the method of spraying
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


  



   La présente invention se rapporte à un procédé de pulvérisation thermique  destiné à augmenter la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée  de manière thermique. La présente invention se rapporte à un appareil  de pulvérisation thermique et à un appareil de passage de poudre  qui peuvent être utilisés dans le procédé de pulvérisation thermique.                                                          



   On a développé un procédé de pulvérisation thermique destiné à former  une couche pulvérisée de manière thermique dans le monde industriel.  Dans le procédé de pulvérisation thermique, un matériau sous forme  de poudre est chauffé à de hautes températures, le matériau chauffé  est pulvérisé et plaqué sur une surface d'un objet par pulvérisation  thermique. La pulvérisation thermique augmente de manière avantageuse  la résistance à l'abrasion et la résistance à la corrosion de l'objet  par la couche pulvérisée de manière thermique. De même, les publications  de brevets japonais non examinées 63-66 900 et 5-5 893 décrivent  un procédé de pulvérisation thermique qui utilise: une source d'énergie  pour projeter le matériau; et une autre source d'énergie pour chauffer  le matériau par un faisceau laser et indépendante de la source d'énergie.

    Conformément à ces publications techniques, le matériau pour pulvérisation  thermique est projeté vers l'objet, et le matériau de projection  est chauffé par le faisceau laser circulant parallèle à la surface  de l'objet. 



   Dans le procédé de pulvérisation thermique classique, la vitesse  de projection du matériau chauffé pour pulvérisation thermique diminue  à mesure qu'il approche de l'objet. De même, dans le procédé de pulvérisation  thermique se rapportant aux publications mentionnées ci-   dessus,  la vitesse de projection du matériau chauffé pour pulvérisation thermique  diminue à mesure qu'il approche de l'objet. En conséquence, la résistance  d'adhérence de la couche de pulvérisation thermique n'est pas beaucoup  améliorée, même lorsque d'autres conditions de pulvérisation sont  améliorées. 



   La présente invention a été accomplie au vu des circonstances précédemment  mentionnées. C'est en conséquence un but de la présente invention  de proposer un procédé de pulvérisation thermique destiné à améliorer  la résistance d'adhérence d'une couche pulvérisée de manière thermique.  C'est en conséquence un autre but de la présente invention de proposer  un appareil de pulvérisation thermique qui peut être utilisé pour  la mise en oeuvre du procédé de la présente invention et destiné à  améliorer la résistance d'adhérence d'une couche pulvérisée de manière  thermique.

   De même, c'est en conséquence encore un autre but de la  présente invention de proposer un appareil de passage de poudre en  tant que matériau pour le procédé de pulvérisation thermique de la  présente invention et qui peut empêcher que le matériau en poudre  soit arrêté dans un passage. 



   Conformément à un premier aspect de la présente invention, un procédé  de pulvérisation thermique destiné à produire une couche pulvérisée  de manière thermique en chauffant un matériau pour pulvérisation  thermique, en projetant le matériau vers une surface d'un objet,  et en plaquant le matériau sur la surface de l'objet, comprend les  étapes consistant à: (1) préparer un moyen d'augmentation de vitesse  destiné à ajouter de l'énergie cinétique au matériau pour augmenter  une vitesse de projection du matériau; et (2) ajouter de l'énergie  cinétique au matériau par le moyen d'augmentation de vitesse d'une  manière telle qu'une vitesse de projection du matériau augmente jusqu'à  ce que le matériau atteigne la surface de l'objet. 



   Conformément à un deuxième aspect de la présente invention, un appareil  de pulvérisation thermique pour la mise en oeuvre du procédé selon  la présente invention comprend: (1) un élément formant un passage  comportant un passage à travers lequel passe le matériau pour pulvérisation  thermique; (2) un moyen de chauffage destiné à chauffer le matériau  traversant l'élément formant un passage ou après qu'il ait traversé  l'élément formant un passage; et (3) un moyen d'augmentation de  vitesse destiné à ajouter de l'énergie cinétique au matériau pour  pulvérisation thermique afin d'augmenter la vitesse de projection  du matériau jusqu'à ce que le matériau atteigne la surface de l'objet.                                                         



   Conformément à un troisième aspect de la présente invention, un appareil  de passage de poudre destiné à délivrer de la poudre en tant que  matériau pour le procédé de pulvérisation thermique selon la présente  invention comprend: 



   (1) une bobine conductrice présentant une conductivité, et comportant  un axe et une pluralité de boucles disposées essentiellement coaxialement  par rapport à l'axe; et 



   (2) un élément formant un passage disposé le long de l'axe de la  bobine conductrice et dans la bobine conductrice pour délivrer un  matériau pour la pulvérisation thermique. 



   Conformément au premier aspect de la présente invention, jusqu'à  ce que le matériau atteigne la surface de l'objet, de l'énergie est  ajoutée au matériau par le moyen d'augmentation de vitesse d'une  manière telle qu'une vitesse de projection du matériau augmente.  En conséquence, le matériau pour pulvérisation thermique se heurte  contre    l'objet à une vitesse élevée. Ainsi, la résistance d'adhérence  de la couche pulvérisée de manière thermique est améliorée. 



   De même, dans un mode préférable, la vitesse de projection du matériau  est augmentée par rapport à celle de la position de chauffage. En  d'autres termes, dans un mode préférable, la vitesse de projection  du matériau à la position de chauffage, à savoir, la vitesse de projection  avant l'accélération, est inférieure à celle du matériau après l'accélération.  Ce mode peut allonger le temps de chauffage du matériau pour pulvérisation  thermique, améliorant de ce fait la capacité de chauffage du matériau  pour pulvérisation thermique à des températures élevées. 



   Conformément au deuxième aspect de la présente invention, l'appareil  de pulvérisation thermique peut être utilisé pour la mise en oeuvre  du premier aspect de la présente invention, le procédé de pulvérisation  thermique. En conséquence, le matériau pour pulvérisation thermique  se heurte contre l'objet à une vitesse élevée, et la résistance d'adhérence  de la couche pulvérisée de manière thermique est améliorée. De préférence,  le moyen d'augmentation de vitesse augmente la vitesse de projection  du matériau par rapport à celle du matériau pendant le chauffage.                                                              



   Conformément au troisième aspect de la présente invention, l'appareil  de passage de poudre peut être utilisé dans le procédé de pulvérisation  thermique selon la présente invention pour un chauffage du matériau  pour pulvérisation thermique pour un chauffage par induction. Le  chauffage par induction est avantageux en ce sens qu'il chauffe le  matériau pour pulvérisation thermique en un temps court, et qu'il  contrôle la température de chauffage. 



   De plus, conformément au troisième aspect de la présente invention,  lorsque l'électricité est délivrée à la bobine conductrice, on supprime  le fait que le matériau    pour pulvérisation thermique adhère à  la surface interne du passage de l'élément formant un passage. La  raison est la suivante: la bobine conductrice génère une force magnétique  le long de la ligne de l'axe central du passage, à savoir, le long  de la ligne de l'axe central de la bobine conductrice. Ainsi, le  matériau en poudre pour pulvérisation thermique présentant une perméabilité  circule facilement le long de la partie centrale dans une direction  radiale du passage. 



   Conformément au premier aspect de la présente invention, jusqu'à  ce que le matériau atteigne la surface de l'objet, de l'énergie est  ajoutée au matériau de projection par un moyen d'augmentation de  vitesse d'une manière telle qu'une vitesse de projection du matériau  augmente. Lorsque la vitesse de projection du matériau pour pulvérisation  thermique est augmentée, le matériau se heurte contre l'objet à une  vitesse élevée, l'adhérence du matériau est améliorée et la résistance  d'adhérence de la couche pulvérisée de manière thermique est améliorée.                                                        



   Conformément au mode préférable de cette invention, l'ajout de l'énergie  pour augmenter la vitesse de projection du matériau est réalisé après  le chauffage du matériau. C'est-à-dire qu'après que le matériau pour  pulvérisation thermique ait été chauffé, la vitesse de projection  du matériau est augmentée. Le chauffage avant l'augmentation de la  vitesse de projection du matériau peut allonger le temps nécessaire  pour chauffer le matériau. 



   Sinon, conformément au procédé de pulvérisation thermique, la vitesse  de projection du matériau peut être augmentée pendant le chauffaget  du matériau. Le procédé de pulvérisation thermique concernant la  première invention permet rarement que la vitesse du matériau soit  augmentée avant le chauffage du matériau. 



   Le matériau pour pulvérisation thermique peut être sous forme de  particules, lorsqu'il se projette vers    l'objet. Les particules  de projection peuvent être sous forme solide, sous forme en fusion  ou sous forme partiellement en fusion. La forme du matériau avant  pulvérisation thermique peut être à un état de poudre, à un état  de fil ou à un état de tige. Lorsque le matériau est sous forme de  poudre, le diamètre moyen de particules du matériau est décidé sur  le moment. La limite supérieure du diamètre moyen des particules  peut être par exemple de 100  mu m, 200  mu m, 300  mu m ou 500   mu m. La limite inférieure du diamètre moyen des particules est de  par exemple 1  mu m, 10  mu m ou 40  mu m.

   En conséquence, le diamètre  moyen des particules du matériau peut se situer dans une plage allant  de 1 à 500  mu m, dans une plage allant de 10 à 300  mu m, ou dans  une plage allant de 40 à 200  mu m. Le diamètre moyen des particules  n'est pas limité à l'intérieur de celles-ci. 



   Le matériau pour pulvérisation thermique est de préférence un métal,  spécialement une poudre métallique. Lorsque le matériau pour pulvérisation  thermique est du métal, il présente une conductivité. De même, de  nombreux métaux présentent une bonne perméabilité magnétique. Le  métal peut comporter, dans une plage de températures ordinaire, du  ferromagnétisme ou de paramagnétisme. Concrètement, le métal constituant  le matériau pour pulvérisation thermique peut être ferreux, tel que  de la fonte, de l'acier au carbone, de l'acier inoxydable ou un alliage  d'aciers.

   De même, le métal constituant le matériau pour pulvérisation  thermique peut être non ferreux, au moins l'un sélectionné parmi  le groupe composé de l'aluminium, d'un alliage d'aluminium, du cuivre,  d'un alliage de cuivre, du nickel d'un alliage de nickel, du titane  ou d'un alliage de titane. Quelquefois, le matériau pour pulvérisation  thermique peut être en céramique, cermet mélangeant des céramiques  au métal. Les céramiques peuvent être de l'oxyde, du nitrure, du  carbure ou du borure. Les céramiques peuvent être au moins l'un sélectionné  parmi le    groupe composé d'alumine, de silice, de magnésie, de  carbure de silicium, de nitrure de silicium, du borure de titane  et ainsi de suite.

   Même lorsque le matériau pour pulvérisation thermique  est formé de céramique, jusqu'à ce que le matériau atteigne l'objet,  de l'énergie est donnée au matériau d'une manière telle que la vitesse  de projection du matériau est augmentée, la vitesse d'impact du matériau  est augmentée et le matériau se heurte contre l'objet à une vitesse  élevée. En conséquence, la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée  de manière thermique est améliorée de manière avantageuse. 



   Lorsque le matériau pour pulvérisation thermique est formé de céramique,  le chauffage par induction n'est pas obtenu dans le matériau contrairement  au métal, car les céramiques ne présentent pratiquement pas de conductivité.  Dans le cas où le passage à travers lequel le matériau pour pulvérisation  thermique passe est formé d'un tube en carbone, le tube en carbone  peut être chauffé par chauffage par induction, et le matériau pour  pulvérisation thermique dans le tube en carbone est chauffé par chaleur  radiante du tube en carbone. 



   Conformément à un mode préférable, le chauffage du matériau est réalisé  par une première source d'énergie, et l'ajout de l'énergie pour augmenter  la vitesse de projection du matériau est réalisé par une deuxième  source d'énergie. De même, conformément à un autre mode préférable,  la première source d'énergie comporte un premier trajet et un second  trajet pour transmettre son énergie, le chauffage du matériau est  réalisé par le premier trajet de la première source d'énergie, et  l'ajout de l'énergie pour augmenter la vitesse de projection du matériau  est réalisé par le second trajet de la première source d'énergie.  La première source d'énergie n'est pas limitée en sortes.

   Ainsi,  la première source d'énergie peut être un moyen de génération de  flamme pour générer une    flamme de carburant (acétylène et propane,  etc.)-oxygène, un moyen de génération de jet de plasma pour générer  un jet de plasma, un moyen laser pour générer un faisceau laser,  ou un moyen de chauffage par induction pour chauffer le matériau  pour pulvérisation thermique par chauffage par induction. Le moyen  de chauffage par induction inclut le cas dans lequel le passage ou  l'élément formant un passage est chauffé par induction et le matériau  est chauffé par la chaleur radiante du passage chauffé ou de l'élément  formant un passage chauffé. 



   La présente invention permet le cas dans lequel le chauffage du matériau  pour pulvérisation thermique est réalisé en utilisant la première  source d'énergie, et l'augmentation de la vitesse de projection du  matériau pour pulvérisation thermique est réalisée en utilisant la  deuxième source d'énergie autre que la première source d'énergie.  Ce cas permet que la première source d'énergie et la deuxième source  d'énergie soient commandées indépendamment et individuellement. Ainsi,  ce cas permet que le chauffage du matériau et l'augmentation de la  vitesse de projection du matériau soient commandés indépendamment  et individuellement. En conséquence, ce cas peut élargir une plage  réglable de températures et de vitesses de projection du matériau  pour pulvérisation thermique.

   En conséquence, ce cas peut sélectionner  un mode dans lequel la température du matériau est élevée et la vitesse  de projection du matériau est élevée, un autre mode dans lequel la  température du matériau est basse et la vitesse de projection du  matériau est élevée, ou encore un autre mode dans lequel la température  du matériau est élevée et la vitesse de projection du matériau est  basse. 



   La présente invention permet le cas dans lequel le chauffage du matériau  est réalisé par le premier trajet de la première source d'énergie,  et l'ajout de l'énergie pour augmenter la vitesse de projection du  matériau est réalisé    par le second trajet de la première source  d'énergie. Ce cas permet que le chauffage du matériau et que l'augmentation  de la vitesse de projection du matériau soient commandés. Ce cas  peut élargir une plage réglable de températures et de vitesses de  projection du matériau pour pulvérisation thermique. 



   La première source d'énergie n'est pas limitée en sortes pour le  chauffage du matériau. La première source d'énergie peut être un  moyen de génération de flamme pour générer une flamme de carburant  (acétylène et propane)-oxygène, un moyen de génération de jet de  plasma pour générer un jet de plasma, ou un moyen laser pour générer  un faisceau laser. Dans un mode préférable, un matériau pour pulvérisation  thermique présente une conductivité et une perméabilité magnétique,  et la première source d'énergie peut être constituée par un moyen  de chauffage par induction pour chauffer le matériau pour pulvérisation  thermique.

   Le moyen de chauffage par induction peut commander le  degré de chauffage du matériau à basse température, à température  moyenne ou à température élevée, en ajustant les fréquences du courant  alternatif, la valeur de courant, la puissance électrique, etc. Le  moyen d'augmentation de vitesse peut être un moyen qui utilise une  pression de gaz de gonflement obtenue en dilatant le gaz ou en évaporant  le liquide en un temps court, par exemple, en évaporant le liquide  avec le faisceau laser. 



   L'appareil de pulvérisation thermique concernant le deuxième aspect  inclut: (1) un élément formant un passage comportant un passage à  travers lequel passe le matériau pour pulvérisation thermique; (2)  un moyen de chauffage destiné à chauffer le matériau traversant l'élément  formant un passage ou après qu'il ait traversé l'élément formant  un passage; et (3) un moyen d'augmentation de vitesse destiné a ajouter  de l'énergie cinétique au matériau pour pulvérisation thermique afin    d'augmenter la vitesse de projection du matériau jusqu'à ce que  le matériau atteigne la surface de l'objet. Le moyen d'augmentation  de vitesse peut augmenter la vitesse de projection du matériau par  rapport à celle du matériau pendant le chauffage.

   Le moyen de chauffage  concernant l'appareil de pulvérisation thermique du deuxième aspect  peut être un moyen de génération de flamme pour générer une flamme  de carburant (acétylène et propane)-oxygène, un moyen de génération  de jet de plasma pour générer un jet de plasma, un moyen laser pour  générer un faisceau laser ou un moyen de chauffage par induction  pour chauffer le matériau pour pulvérisation thermique. 



   L'appareil de pulvérisation thermique concernant le deuxième aspect  mentionné ci-dessus peut être utilisé pour la mise en oeuvre du procédé  selon le premier aspect du procédé de la présente invention, augmentant  la vitesse de projection du matériau pour pulvérisation thermique.                                                             



   L'appareil de passage de poudre se rapportant au troisième aspect  de la présente invention comprend: (1) une bobine conductrice présentant  une conductivité et comportant un axe et une pluralité de boucles  disposées pratiquement coaxialement par rapport à l'axe; et (2) un  élément formant un passage disposé le long de l'axe de la bobine  conductrice pour délivrer le matériau pour pulvérisation thermique.                                                            



   Conformément à l'appareil de passage de poudre se rapportant au troisième  aspect, lorsque le matériau en poudre présente une perméabilité magnétique,  on supprime le fait que le matériau en poudre pour pulvérisation  thermique adhère à la surface interne du passage de l'élément formant  un passage. La raison est la suivante: lorsque le courant est appliqué  à la bobine conductrice la bobine conductrice génère une force magnétique  le long de la ligne de l'axe central de la bobine conductrice. Ainsi,  le matériau en poudre pour pulvérisation thermique présentant une    perméabilité magnétique circule aisément le long de la partie  centrale dans une direction radiale du passage sous l'influence de  la force magnétique.

   Dans le cas où le matériau pour pulvérisation  thermique est de la poudre, lorsque l'appareil de passage de poudre  se rapportant au troisième aspect est utilisé comme appareil de passage  de poudre en tant que matériau pour le procédé de pulvérisation thermique,  on empêche que le matériau en poudre pour pulvérisation thermique  adhère à la surface interne du passage. En conséquence, ceci peut  éliminer une obstruction anormale du matériau pour pulvérisation  thermique dans le passage. Ainsi, ceci peut éliminer l'inégalité  de chauffage du matériau en poudre pour pulvérisation thermique.  Ainsi, le matériau en poudre pour pulvérisation thermique est uniformément  chauffé autant que possible à une température élevée, et la résistance  d'adhérence de la couche pulvérisée de manière thermique est améliorée  de manière avantageuse. 



   La présente invention sera maintenant représentée et décrite en termes  de modes de réalisation concrets de celle-ci en se référant aux dessins  annexés, sur lesquels:      La fig. 1 se rapporte à un premier  mode de réalisation, et représente de manière simplifiée une configuration  dans laquelle le matériau est pulvérisé par un appareil de pulvérisation  thermique;     la fig. 2 se rapporte à un premier mode de réalisation  et représente de manière simplifiée une construction interne d'un  pistolet constituant l'appareil de pulvérisation thermique;     la fig. 3 se rapporte au premier mode de réalisation, et représente  un graphique qui exprime la sélectivité entre la température des  particules de matériau et la vitesse de projection des particules  de matériau;

       la fig. 4 se rapporte à un mode de réalisation  comparatif et représente un graphique qui exprime la   sélectivité  entre la température des particules de matériau et la vitesse de  projection des particules de matériau;     la fig. 5 (A) se rapporte  à un mode de réalisation comparatif et représente une photographie  qui exprime une forme de sédimentation des particules constituant  une couche de pulvérisation thermique;     la fig. 5 (B) se rapporte  à un mode de réalisation comparatif et représente une photographie  agrandie qui exprime une forme de sédimentation des particules constituant  une couche de pulvérisation thermique;

       la fig. 6 se rapporte  à un deuxième mode de réalisation et représente une configuration  qui exprime de manière simplifiée les conditions dans lesquelles  le matériau est pulvérisé de manière thermique par un appareil de  pulvérisation thermique;     la fig. 7 représente de manière simplifiée  un appareil de passage de poudre qui chauffe le matériau pour pulvérisation  thermique au moyen d'un chauffage par induction, et mesure la température  du matériau en particules pour pulvérisation thermique;     la  fig. 8 montre un graphique qui exprime une relation entre la fréquence  du courant alternatif délivré à une bobine conductrice constituant  une bobine de chauffage par induction et la température du matériau  en particules;

       la fig. 9 montre un graphique qui exprime une  relation entre la fréquence du courant alternatif délivré à une bobine  conductrice constituant une bobine de chauffage par induction et  la température du matériau en particules;     la fig. 10 représente  un graphique qui exprime une relation entre la pression de gaz et  la vitesse de gaz;     la fig. 11 montre un graphique qui exprime  une relation entre la température de gaz et la vitesse de gaz;     la fig. 12 représente un graphique qui exprime une relation entre  les types et la vitesse de gaz;     la fig. 13 représente un graphique  qui exprime une   relation entre la vitesse des particules et la  température des particules sous chaque forme de pulvérisation thermique;

       la fig. 14 représente un graphique qui exprime la porosité  de la couche pulvérisée de manière thermique dans chaque couche pulvérisée  de manière thermique;     la fig. 15 représente un graphique qui  exprime la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée de manière  thermique produite par chaque forme de pulvérisation thermique; et     la fig. 16 représente un graphique qui exprime la dureté de  la couche pulvérisée de manière thermique produite par chaque forme  de pulvérisation thermique.  



   On expliquera par la suite le premier mode de réalisation préféré  sur la base des figures annexées 1 à 5. Tout d'abord, on expliquera  un appareil de pulvérisation thermique du présent mode de réalisation.  Comme cela est représenté sur la fig. 1, l'appareil de pulvérisation  thermique comporte un élément formant un passage 1, un moyen de chauffage  5 (une première source d'énergie), et un moyen d'augmentation de  vitesse 7 (une deuxième source d'énergie). L'élément formant un passage  1 forme un passage à travers lequel passe le matériau sous forme  de poudre pour pulvérisation thermique. Le moyen de chauffage 5 chauffe  le matériau dans le passage de l'élément formant un passage 1 pour  pulvérisation thermique.

   Le moyen d'augmentation de vitesse 7 augmente  une vitesse de projection du matériau pour la pulvérisation thermique  par rapport à la vitesse de projection dans une position de chauffage  30k basée sur le moyen de chauffage 5. 



   L'élément formant un passage 1 se rapportant à l'appareil de pulvérisation  thermique comporte un pistolet 2 fonctionnant comme premier élément  formant un passage formant un premier passage 20, et un deuxième  élément    formant un passage 3 présentant une forme tubulaire et  formant un deuxième passage 30 pour délivrer le matériau pour pulvérisation  thermique. Le pistolet 2 inclut: un corps de pistolet 22 comportant  une chambre à haute pression 23 qui est en communication avec le  premier passage 20; et une buse 25 disposée au niveau de la tête  du corps de pistolet 22 et comportant un trou de buse 24 qui est  en communication avec la chambre à haute pression 23. La buse 25  est formée d'une "buse de Laval" utilisée pour un appareil de flux  de gaz supersonique tel qu'un moteur à réaction.

   Comme cela est représenté  sur la fig. 2, la chambre à haute pression 23 et le premier passage  20 sont disposés coaxialement autour du deuxième passage 30. Le premier  passage 20 du pistolet 2 entoure une sortie 31 du deuxième passage  30. 



   Comme cela est représenté sur la fig. 1, le deuxième élément formant  un passage 3 raccorde un dispositif d'alimentation en poudre 8 avec  le pistolet 2. Le dispositif d'alimentation en poudre 8 contient  un conteneur 81 comportant une chambre de poudre 80, un matériau  82 sous forme de poudre pour pulvérisation thermique stocké dans  le conteneur 81, et une partie de pression 83 destinée à augmenter  une pression interne de la chambre de poudre 80. Le matériau 82 pour  pulvérisation thermique est formé de poudre ferreuse présentant une  conductivité et une perméabilité magnétique, et doit être chauffé  par chauffage par induction. La poudre ferreuse est un alliage de  Fe-C. 



   Lorsque la pression du gaz tel que l'air est délivrée à la chambre  de poudre 80 du conteneur 81 au moyen de la partie de pression 83,  le matériau 82 dans le conteneur 81 se projette à travers le deuxième  passage 30 du deuxième élément formant un passage 3 vers le pistolet  2, il est évacué de la sortie 31 formée au niveau de l'extrémité  supérieure du deuxième passage 30, et en plus, il est soufflé vers  l'avant au moyen du premier passage 20 et de    la buse 25 du pistolet  2. Le moyen de chauffage 5 chauffe le matériau pour pulvérisation  thermique en utilisant l'électricité. Le moyen de chauffage 5 est  disposé à une position de chauffage 30k située dans la sortie 31  du deuxième passage 30. Ce moyen de chauffage 5 contient une bobine  conductrice 51 et un moyen d'alimentation 52.

   La bobine conductrice  51 fonctionne comme une bobine de chauffage par induction, disposée  par montage 2a au niveau de la position de chauffage 30k à l'intérieur  du pistolet 2. Le moyen d'alimentation 52 délivre du courant, courant  alternatif présentant une haute fréquence, à la bobine conductrice  51 au moyen d'une ligne d'alimentation 52f. Le moyen d'alimentation  52 est constitué d'un oscillateur à haute fréquence destiné à générer  un courant alternatif à haute fréquence. La bobine conductrice 51  fonctionne comme une bobine de chauffage par induction, étant le  moyen de chauffage par induction.

   La bobine conductrice 51, présentant  une forme de bobine est formée d'une pluralité de boucles 51 connectées  les unes aux autres en série. 

 Comme cela est représenté sur la fig. 2, la bobine conductrice 51  est placée à l'extérieur du deuxième passage 30 et pratiquement coaxialement  par rapport au deuxième passage 30. C'est-à-dire que la bobine conductrice  51 entoure la sortie 31 du deuxième élément formant un passage 3  qui forme le deuxième passage 30. En conséquence, l'alimentation  en courant vers la bobine conductrice 51 génère une force magnétique  le long de la ligne de l'axe central du deuxième passage 30, à savoir,  le long de la ligne de l'axe central de la bobine conductrice 51.                                                              



   Les parties entourées par la bobine conductrice 51 dans le deuxième  élément formant un passage 3, peuvent être formées d'une substance  non électroconductrice telle qu'une substance à base de silice, ou  d'une substance électroconductrice telle qu'une substance à base  de carbone. La substance non électroconductrice telle qu'une    substance  à base de silice n'est pratiquement pas chauffée par induction.

   La  substance électroconductrice telle qu'une substance à base de carbone  est chauffée par induction, elle atteint une température élevée,  par exemple au-delà de 1500 DEG C et au-delà de 2000 DEG C, elle  peut transmettre la chaleur radiante au matériau en poudre pour pulvérisation  thermique qui traverse le deuxième passage 30, et elle peut chauffer  le matériau pour pulvérisation thermique à des températures élevées  par la chaleur radiante. 



   Le diamètre interne du deuxième passage 30 est décidé en considérant  les facteurs tels que la capacité de passage et le chauffage du matériau  en poudre pour pulvérisation thermique. Le diamètre interne du deuxième  passage 30 peut se situer, par exemple, dans une plage allant de  0,5 à 20 mm, dans une plage allant de 1 à 10 mm, et dans une plage  allant de 1 à 5 mm. Le diamètre interne n'est pas limité à ces plages.                                                         



   Le moyen d'augmentation de vitesse 7 est formé en utilisant une deuxième  source d'énergie indépendante de la première source d'énergie. Comme,  cela est représenté sur la fig. 1, le moyen d'augmentation de vitesse  7 inclut une section de stockage de gaz 70 formée par une bonbonne  de gaz qui enferme un gaz sous haute pression; un compresseur 71  raccordé à la section de stockage de gaz 70 au moyen d'un passage  intermédiaire 70a; et un amplificateur de pression 72 raccordé au  compresseur 71 au moyen d'un passage intermédiaire 71a. L'amplificateur  de pression 72 comporte une unité de chauffage 73, telle que des  chauffages électriques, pour chauffer le gaz délivré du compresseur  71. 



   Le gaz contenu dans la section de stockage de gaz 70 est délivré  de manière continue au compresseur 71. Le gaz est compressé par le  compresseur 71. Après cela, le gaz est délivré à l'amplificateur  de pression 72, et est chauffé de manière continue à température  élevée dans l'unité de    chauffage 73 de l'amplificateur de pression  72. En conséquence, le gaz se dilate, et la pression de gonflement  du gaz devient une pression élevée. En résumé, la pression du gaz  est amplifiée. Le gaz sous haute pression est délivré de manière  continue à la chambre à haute pression 23 du pistolet 2 à travers  le passage intermédiaire 72a, il devient un flux de gaz à vitesse  élevée et est soufflé vers l'avant de manière continue de la buse  25 au moyen du premier passage 20 du pistolet 2. 



   Le type de gaz contenu dans la section de stockage de gaz 70, à savoir,  le type de flux de gaz à vitesse élevée destiné à augmenter la vitesse  de projection du matériau pour pulvérisation thermique n'est pas  limité, par exemple, au moins l'un sélectionné parmi le groupe composé  des gaz inertes tels que l'hélium, l'azote, l'air, l'oxygène, l'hydrogène,  etc. Le mode préférable sélectionne le gaz dont le poids moléculaire  est petit, par exemple l'hélium, en vue d'obtenir le flux de gaz  à vitesse élevée généré en utilisant la pression de gaz de gonflement  basée sur la dilatation du gaz. De même, l'air est préférable au  vu du cout. 



   Il est désirable que la surface 90 de l'objet 9 pour pulvérisation  thermique soit réalisée par traitement de rugosification. Le traitement  de rugosification peut être la projection de particules, par exemple  le traitement de grenaillage, le traitement de sablage, etc. Le matériau  de l'objet 9 peut être sélectionné à l'occasion, en général du métal.  Le métal de l'objet 9 peut être au moins l'un d'un alliage non ferreux  ou d'un alliage ferreux. L'alliage non ferreux peut être de l'aluminium,  un alliage d'aluminium, du cuivre, un alliage de cuivre, du titane,  un alliage de titane, etc. L'alliage ferreux peut être de la fonte,  de l'acier au carbone, de l'acier inoxydable, un alliage d'acier,  etc. L'objet 9 peut être des parties coulissantes, des pistons, des  bloc-cylindres, des culasses, etc., il    n'est pas d'usage limité.

                                                              



   Ensuite, comme cela est représenté sur la fig. 1, on expliquera la  pulvérisation thermique. L'objet 9 est placé devant la buse 25 du  pistolet 2. La buse 25 du pistolet 2 est en regard de l'objet 9 à  une distance fixée. Le moyen d'alimentation 52 délivre le courant  à la bobine conductrice 51. Le courant est un courant alternatif  présentant une haute fréquence. La fréquence est décidée en fonction  des sortes de matériaux pour la pulvérisation thermique, des sortes  de matériaux de l'objet 9, du cout pour le dispositif d'alimentation  52, etc. Par exemple, comme pour la fréquence du courant alternatif  de la bobine conductrice 51, la limite supérieure peut être par exemple  de 5000 kHz, 20 MHz ou 100 MHz, et la limite inférieure est par exemple  de 5 kHz, 20 kHz et 100 kHz ou 200 kHz. La fréquence n'est pas limitée  à celles-ci. 



   Dans la pulvérisation thermique, la pression du gaz tel que l'air  est appliquée à la chambre de poudre 80 du conteneur 81 au moyen  de la partie de pression 83. Le matériau en poudre pour pulvérisation  thermique dans le conteneur 81 est délivré au deuxième passage 30  du deuxième élément formant un passage 3. De plus, le matériau en  poudre pour pulvérisation thermique circule vers la sortie 31 du  deuxième passage 30 du deuxième élément formant un passage 3, et  il est soufflé vers l'avant à partir de la buse 25 au moyen du premier  passage 20 du pistolet 2. Le matériau en poudre pour pulvérisation  thermique est chauffé par induction à température élevée en un temps  court par la bobine conductrice 51 lorsqu'il passe près de la sortie  31 du deuxième passage 30, à savoir, la position de chauffage 30k.

                                                               



   La température du matériau pour pulvérisation thermique est décidée  en fonction des fréquences du courant alternatif de la bobine conductrice  51, au-delà de 500 DEG C, au-delà de 800 DEG C, au-delà de 1000 DEG  C, au-delà de 1500 DEG C,    au-delà de 1700 DEG C, au-delà de 2000  DEG C ou au-delà de 2400 DEG C, comme on l'appréciera à partir des  fig. 8 et 9. 



   Conformément au présent mode de réalisation, dans la pulvérisation  thermique, le gaz stocké dans la section de stockage de gaz 70 est  délivré de manière continue par le compresseur 71, il est compressé  par le compresseur 71, et il est chauffé à température élevée dans  l'unité de chauffage 73 de l'amplificateur de pression 72. Il s'ensuit  que le gaz est amplifié en pression, et il est délivré de manière  continue à la chambre à haute pression 23 du pistolet 2, et il est  de ce fait soufflé vers l'avant de la buse 25 comme un flux de gaz  à vitesse élevée. En conséquence, après que le matériau ait été chauffé  à température élevée par la bobine conductrice 51 à la position de  chauffage 30k, il est évacué de la sortie 31 du deuxième passage  30 comme le flux de gaz à vitesse élevée.

   Le flux de gaz à vitesse  élevée fait accélérer la vitesse de projection du matériau pour pulvérisation  thermique. Le flux de gaz à vitesse élevée circule de la chambre  à haute pression 23 vers la buse 25. En résumé, la vitesse de projection  du matériau pour pulvérisation thermique est augmentée au niveau  de la buse 25 par rapport à celle de la position de chauffage 30k  devant être chauffée par la bobine conductrice 51. C'est-à-dire que  conformément au présent mode de réalisation, l'énergie est donnée  au matériau pour pulvérisation thermique d'une manière telle que  la vitesse de projection du matériau pour pulvérisation thermique  est augmentée dans le pistolet 2, jusqu'à ce que le matériau atteigne  l'objet 9. 



   La vitesse de projection étant augmentée, le matériau se heurte contre  la surface 90 de l'objet 9 à une vitesse élevée. Il s'ensuit que  le matériau pour pulvérisation thermique est plaqué sur la surface  90 de l'objet 9 pour former une couche pulvérisée de manière thermique  92. La vitesse de projection du matériau est décidée en fonction    des sortes de matériaux pour pulvérisation thermique et des sortes  d'amplificateurs de pression 72, par exemple, au-delà de 400 m/s,  au-delà de 500 m/s, au-delà de 600 m/s, au-delà de 700 m/s, au-delà  de 800 m/s ou au-delà de 900 m/s, au-dessous de 3000 km/s. La vitesse  de projection du cas comportant le moyen d'augmentation de vitesse  7 peut être de 1 à 70 fois ou de 5 à 70 fois aussi grande que celle  du cas ne comportant pas le moyen d'augmentation de vitesse 7. 



   Conformément au présent mode de réalisation, le moyen d'augmentation  de vitesse 7 force le matériau pour pulvérisation thermique d'une  manière telle que la vitesse de projection du matériau pour pulvérisation  thermique est augmentée jusqu'à ce que le matériau atteigne l'objet  9. En conséquence, le matériau pour pulvérisation thermique se heurte  contre la surface 90 de l'objet 9 à une vitesse élevée. Ainsi, la  résistance d'adhérence de la couche pulvérisée de manière thermique  92 est augmentée. 



   Conformément au présent mode de réalisation, la vitesse de projection  du matériau accéléré est augmentée par rapport à celle de celui-ci  à la position de chauffage 30k. En d'autres termes, la vitesse de  projection du matériau à la position de chauffage 30k, avant l'accélération,  est inférieure à celle du matériau après l'accélération. En conséquence,  le présent mode de réalisation peut allonger le temps de chauffage  du matériau pour pulvérisation thermique à une plage de températures  cibles, assurant de ce fait la capacité de chauffage du matériau  pour pulvérisation thermique. 



   La fig. 5 (A) représenté une photographie se rapportant à un échantillon  de la couche pulvérisée de manière thermique formée sur l'objet 9.  La fig. 5 (B) représente une photographie agrandie. Comme cela est  représenté sur les fig. 5 (A) et 5(B), on comprendra que les particules  du matériau accélérées à vitesse élevée    empiètent sur la surface  de l'objet d'une manière telle que les particules du matériau se  situent à l'intérieur de la surface de l'objet. En conséquence, la  résistance d'adhérence de la couche pulvérisée de manière thermique  est améliorée. La raison en est l'accélération de la vitesse de projection  du matériau pour pulvérisation thermique. 



   Le chauffage du matériau pour pulvérisation thermique est réalisé  par la bobine conductrice 51 qui fonctionne comme moyen de chauffage  par induction, la première source d'énergie. L'augmentation de la  vitesse de projection du matériau est réalisée par le moyen d'augmentation  de vitesse 7, la deuxième source d'énergie, étant différente de la  première source d'énergie. En conséquence, le présent mode de réalisation  permet que la bobine conductrice 51 pour chauffer le matériau soit  commandée indépendamment du moyen d'augmentation de vitesse 7 pour  accélérer le matériau. Ainsi, le présent mode de réalisation permet  que l'accélération du matériau soit commandée indépendamment du chauffage  du matériau.

   En conséquence, ceci peut élargir une plage destinée  à régler la température et la vitesse du matériau pour pulvérisation  thermique par rapport à la pulvérisation thermique classique. 



   La fig. 3 représente un modèle de commande. Comme cela est représenté  sur la fig. 3, le présent mode de réalisation permet que la température  du matériau pour pulvérisation thermique soit ajustée entre la température  "T1" représentant une basse température et la température "T2" représentant  une température élevée. De même, le présent mode de réalisation permet  que la vitesse du matériau pour pulvérisation thermique soit ajustée  entre la vitesse "V1" représentant une basse vitesse et la vitesse  "V2" représentant une vitesse élevée. En conséquence, le présent  mode de réalisation est avantageux pour élargir une plage réglable  de températures et de vitesses pour le    matériau pour pulvérisation  thermique, et pour obtenir la couche pulvérisée de manière thermique  présentant les caractéristiques désirées. 



   Incidemment, "M1" de la fig. 4 représente une plage réglable de températures  et de vitesses du matériau pour pulvérisation thermique dans le procédé  de pulvérisation par plasma utilisé, la technique classique. "M2"  de la fig. 4 représente une plage réglable de températures et de  vitesses du matériau pour pulvérisation thermique dans la pulvérisation  thermique HVOF (oxygène-carburant à vitesse élevée), la technique  classique. Dans le procédé de pulvérisation par plasma classique,  le chauffage et la projection du matériau pour pulvérisation thermique  sont réalisés par une source d'énergie commune du jet de plasma.

    Dans la pulvérisation thermique HVOF classique, le chauffage et la  projection du matériau pour pulvérisation thermique sont réalisés  par une source d'énergie commune de combustion de gaz, et la vitesse  de projection des particules de la pulvérisation thermique HVOF est  plus rapide que celle du procédé de pulvérisation par plasma. 



   Dans le procédé de pulvérisation par plasma classique, comme cela  est représenté par "M1" de la fig. 4, la température du matériau  pour pulvérisation thermique est abaissée, à mesure que la vitesse  de projection du matériau pour pulvérisation thermique est augmentée.  De même, la température du matériau pour pulvérisation thermique  est élevée à mesure que la vitesse de projection du matériau pour  pulvérisation thermique est abaissée. Dans le procédé de pulvérisation  HVOF classique, comme cela est représenté par "M2" de la fig. 4,  la température du matériau pour pulvérisation thermique est abaissée  à mesure que la vitesse de projection du matériau pour pulvérisation  thermique est augmentée.

   De même, la température du matériau pour  pulvérisation thermique est élevée à mesure que la vitesse du matériau  pour pulvérisation thermique est    diminuée. Le procédé de pulvérisation  par plasma et le procédé de pulvérisation thermique HVOF se rapportant  aux techniques classiques présentent une limite pour élargir la plage  réglable de températures et de vitesses de projection de matériau  pour pulvérisation thermique. 



   Conformément au présent mode de réalisation, la bobine conductrice  51 chauffe le matériau ferreux pour pulvérisation thermique sous  forme de poudre qui traverse le deuxième passage 30 du deuxième élément  formant un passage. Conformément au chauffage par induction, lorsque  la fréquence du courant alternatif de la bobine conductrice 51 est  ajustée, la température de chauffage du matériau pour pulvérisation  thermique peut être facilement ajustée dans une plage considérable,  comme cela est représenté sur les fig. 8 et 9. C'est-à-dire que le  présent mode de réalisation peut facilement ajuster la température  de chauffage du matériau pour pulvérisation thermique dans une plage  considérable de façon à améliorer la résistance d'adhérence de la  couche pulvérisée de manière thermique.

   Dans ce moyen, le chauffage  par induction est avantageux pour améliorer la propriété caractéristique  telle que la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée de manière  thermique. 



   On supprime le fait que le matériau pour pulvérisation thermique  adhère à la surface interne du deuxième passage 30 du deuxième élément  formant un passage 3, lorsque le courant est délivré à la bobine  conductrice 51. Ce fait est confirmé sur la base du test des présents  inventeurs. La raison est la suivante. La bobine conductrice 51 génère  une force magnétique le long de la ligne de l'axe central du deuxième  passage 30, à savoir le long de la ligne de l'axe central de la bobine  conductrice 51. Ainsi, le matériau en poudre pour pulvérisation thermique  circule facilement le long de la partie centrale dans la direction  radiale du deuxième passage 30. Enfin, le    voisinage de la sortie  31 du deuxième passage 30 constitue l'appareil de passage de poudre  se rapportant au troisième aspect. 



   On expliquera le deuxième mode de réalisation en se référant à la  fig. 6. Le deuxième mode de réalisation est fondamentalement similaire  au premier mode de réalisation en construction, action et effet.  On expliquera tout d'abord l'appareil de pulvérisation thermique  du présent mode de réalisation. Comme cela est représenté sur la  fig. 6, l'appareil de pulvérisation thermique contient: un élément  formant un passage 1 destiné à former un passage à travers lequel  passe le matériau en poudre ferreux pour pulvérisation thermique;  un moyen de chauffage 5B destiné à chauffer le matériau en poudre  ferreux qui est délivré à travers l'élément formant un passage 1,  et un moyen d'augmentation de vitesse 7B.

   Le moyen d'augmentation  de vitesse 7B augmente la vitesse de projection du matériau pour  pulvérisation thermique par rapport à la vitesse de projection à  la position de chauffage basée sur le moyen de chauffage 5B. 



   L'élément formant un passage 1 se rapportant à l'appareil de pulvérisation  thermique comporte un pistolet 2 fonctionnant comme premier élément  formant un passage comportant un premier passage 20, et comme deuxième  élément formant un passage 3 présentant une forme tubulaire et comportant  un deuxième passage 30 pour délivrer le matériau. 



   Le deuxième élément formant un passage 3 raccorde un dispositif d'alimentation  en poudre 8 au pistolet 2. Le dispositif d'alimentation en poudre  8 contient un conteneur 81 comportant une chambre de poudre 80, un  matériau 82 sous forme de poudre pour pulvérisation thermique étant  stocké dans le conteneur 81, et une partie de pression 83 destinée  à augmenter une pression interne de la chambre de poudre    80. Lorsque  la pression du gaz est appliquée à la chambre de poudre 80 du conteneur  81, le matériau en poudre stocké dans le conteneur 81 circule vers  le pistolet 2 à travers le deuxième passage 30 du deuxième élément  formant un passage 3. 



   Le moyen de chauffage 5B chauffe le matériau dans le deuxième passage  30 pour pulvérisation thermique en utilisant le faisceau laser qui  est un faisceau d'énergie à haute densité montrant la première source  d'énergie. Le moyen de chauffage 5B est formé par l'oscillateur laser  qui décharge un faisceau laser 53  x  avec une densité d'énergie  élevée telle qu'un faisceau laser YAG et un faisceau laser CO2. Le  trajet du faisceau laser 53  x , constituant un premier trajet, est  raccordé à une position de chauffage 30k du deuxième passage 30.  Ainsi, lorsque le matériau en poudre pour pulvérisation thermique  traverse le deuxième passage 30 du deuxième élément formant un passage  3, il est chauffé par le faisceau laser 53  x  (premier trajet) déchargé  par le moyen de chauffage 5B a la plage de températures cibles. 



   Le moyen d'augmentation de vitesse 7B est constitué pour utiliser  une pression de gaz devant être augmentée par le faisceau laser 53y  (un autre trajet) séparé du faisceau laser 53  x  correspondant à  la première source d'énergie. C'est-à-dire que le moyen d'augmentation  de vitesse 7B contient un diviseur de faisceau 55, un conteneur 56  contenant une substance d'évaporation 57 (il s'agit généralement  d'un liquide pour vaporisation), et une pompe 58. Le diviseur de  faisceau 55 divise le faisceau laser 53y du faisceau laser 53  x  afin d'envoyer le faisceau laser 53y vers une partie de rayonnement  23w dans la chambre à haute pression 23 du pistolet 2.

   La pompe 58  fonctionne comme moyen d'alimentation en substance d'évaporation  qui délivre de manière continue la substance d'évaporation 57 à la  partie de rayonnement 23w dans la chambre à haute pression    23  du pistolet 2 au moyen d'une ligne d'alimentation 58a. La substance  d'évaporation 57 peut être formée en dispersant de fines particules  dans le liquide. Le liquide peut être au moins l'un parmi de l'eau,  de alcool, des solvants organiques, etc. Les fines particules présentent  une bonne capacité d'absorption par rapport au faisceau laser. Les  fines particules, telles que des particules de carbone, peuvent être  formées d'une substance présentant une bonne capacité d'absorption  par rapport au faisceau laser.

   Lorsque la substance d'évaporation  57 est exposée au rayonnement avec le faisceau laser 53y (un autre  trajet), elle est gazéifiée en un instant. 



   Conformément au présent mode de réalisation, la pompe 58 délivre  la substance d'évaporation 57 à la partie de rayonnement 23w disposée  dans la chambre à haute pression 23 du pistolet 2 au moyen de la  ligne d'alimentation 58a. La partie de rayonnement 23w dans le pistolet  2 est exposée au rayonnement avec le faisceau laser 53y qui est divisé  par le diviseur de faisceau 55 comme un autre trajet. La substance  d'évaporation 57 inclut les fines particules présentant une bonne  capacité d'absorption par rapport au faisceau laser, et elle est  gazéifiée en un instant à une température élevée.

   Conformément au  présent mode de réalisation, la pompe 58 délivre la substance d'évaporation  57 de manière continue à la partie de rayonnement 23w de la chambre  à haute pression 23, et le faisceau laser 53y étant divisé par le  diviseur de faisceau 55 est déchargé de manière continue vers la  substance d'évaporation 57 dans la partie de rayonnement 23w de la  chambre à haute pression 23. Ainsi, la substance d'évaporation 57  est gazéifiée de manière continue pour générer le flux de gaz à vitesse  élevée dans la chambre à haute pression 23. Le flux de gaz à vitesse  élevée est soufflé vers l'avant à partir de la buse 25 au moyen du  premier passage 20 du pistolet 2. Ceci donne de l'énergie au matériau  pour pulvérisation thermique    évacué de la sortie 31 du deuxième  passage 30.

   En conséquence, ceci accélère la vitesse de projection  du matériau pour pulvérisation thermique évacué de la sortie 31 du  deuxième passage 30. Il s'ensuit que ceci augmente la vitesse de  projection du matériau pour pulvérisation thermique évacué de la  sortie 31 du deuxième passage 30 par rapport à celle de la position  de chauffage 30k. 



   Ainsi, le matériau se heurte contre la surface 90 de l'objet 9 à  une vitesse élevée pour être plaqué. En conséquence, la couche pulvérisée  de manière thermique 92 est formée sur la surface 90 de l'objet 9.  Conformément au présent mode de réalisation, le moyen d'augmentation  de vitesse 7B oblige le matériau pour pulvérisation thermique à accélérer  d'une manière telle que la vitesse de projection du matériau pour  pulvérisation thermique augmente jusqu'à ce que le matériau atteigne  l'objet 9. En conséquence, le matériau pour pulvérisation thermique  se heurte contre la surface 90 de l'objet 9 à une vitesse élevée.  Ainsi, la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée de manière  thermique 92 est augmentée. 



   Conformément au présent mode de réalisation, la vitesse de projection  du matériau accéléré est augmentée par rapport à celle de la position  de chauffage 30k. En d'autres termes, la vitesse de projection du  matériau à la position de chauffage 30k, avant l'accélération, est  inférieure à celle du matériau juste après l'accélération. En conséquence,  le présent mode de réalisation peut allonger le temps de chauffage  du matériau pour pulvérisation thermique à une plage de températures  cibles, assurant de ce fait la capacité de chauffage du matériau  pour pulvérisation thermique. 



   Ensuite, on expliquera des exemples réalisés par les présents inventeurs.                                                      



     La fig. 7 montre l'appareil de passage de poudre se rapportant  à l'Exemple 1. Dans l'Exemple 1, un tube en silice 95 est disposé  verticalement et coaxialement par rapport à la région centrale d'une  bobine conductrice 51, et la bobine conductrice 51 est placée verticalement  pour agir comme bobine de chauffage par induction. Le tube en silice  95 constitue un élément formant un passage. Dans cette condition,  les présents inventeurs: font tomber de la poudre métallique naturellement  dans un entonnoir 96 disposé au niveau d'un côté supérieur de la  bobine conductrice 51; et mesurent la température de la poudre métallique,  à savoir, le matériau pour pulvérisation thermique évacué d'une extrémité  inférieure du tube en silice 95 en utilisant un dispositif de mesure  97.

   Le dispositif de mesure 97 mesure la température et la vitesse  de projection des particules. 



   Dans l'Exemple 1, les présents inventeurs changent la fréquence du  courant alternatif de la bobine conductrice 51 dans une plage allant  de 10 kHz à 10 000 kHz (10 MHz). La poudre métallique est un alliage  de fer-carbone présentant une conductivité et une perméabilité magnétique,  présentant un contenu en carbone de 1% en masse (1% en poids), et  présentant une taille de particules de 50 à 90 mu m. 



   La fig. 8 montre le résultat du test. Comme cela est représenté sur  la fig. 8, avec l'augmentation de la fréquence du courant alternatif  qui est délivré à la bobine conductrice 51, la température des particules  de poudre évacuée de l'extrémité inférieure du tube en silice 95  devient une température élevée. Concrètement, la température des  particules de poudre est d'environ 300 DEG C lorsque la fréquence  est de 100 kHz. La température des particules de poudre est d'environ  1000 DEG C lorsque la fréquence est de 400 kHz. La température des  particules de poudre dépasse 2000 DEG C lorsque la fréquence est  de 10 000 kHz. On comprendra que la fréquence du courant    alternatif  de la bobine conductrice 51 est préférable au-delà de 400 kHz ou  de 1000 kHz pour élever la température des particules sur la base  du résultat de la fig. 8. 



   Dans l'Exemple 1, les présents inventeurs confirment que la poudre  métallique circule le long de l'axe central du tube en silice 95  dans le cas où le courant est délivré à la bobine conductrice 51  par rapport au cas où le courant n'est pas délivré à la bobine conductrice  51. Lorsqu'un courant continu est délivré à la bobine conductrice  51, on obtient l'effet similaire. 



   Dans l'exemple 2, un tube en carbone est utilisé à la place du tube  en silice 95 sur la fig. 7, les présents inventeurs mesurent la température  de la poudre évacuée de l'extrémité inférieure du tube en carbone  en utilisant le dispositif de mesure 97. Les présents inventeurs  changent la fréquence du courant alternatif dans une plage allant  de 10 kHz à 10 000 kHz (10 MHz). La bobine conductrice 51 est disposée  verticalement, comportant une ligne d'axe central positionnée perpendiculairement.  La poudre métallique de l'Exemple 2 est la même que celle de l'Exemple  1. 



   La fig. 9 montre le résultat du test. Comme cela est représenté sur  la fig. 9, avec l'augmentation de la fréquence du courant alternatif  délivré à la bobine conductrice 51, la température des particules  de poudre devient une température élevée. Concrètement, la température  des particules de poudre est d'environ 400 DEG C lorsque la fréquence  est de 100 kHz. La température des particules de poudre est d'environ  1500 à 1600 DEG C lorsque la fréquence est de 400 kHz. La température  des particules de poudre est d'environ 2000 DEG C lorsque la fréquence  est de 2000 kHz. La température des particules de poudre dépasse  3000 DEG C lorsque la fréquence dépasse 3000 kHz. A partir de la  fig. 9, on comprendra que la fréquence est préférable au-delà de  400 kHz ou de 1000 kHz pour élever la    température des particules  de poudre. 



   Dans l'Exemple 2, le tube en carbone destiné à délivrer la poudre  métallique est placé dans la région centrale de la bobine conductrice  51. Ainsi, le tube en carbone est chauffé par induction à une température  élevée de luminance ou de blanc. C'est-à-dire qu'en fonction de la  fréquence et de l'énergie électrique, la température du tube en carbone  elle-même atteint au-delà de 1000 K, 1500 K, 2000 K ou 2500 K. En  conséquence, la poudre métallique n'est pas seulement chauffée par  chauffage par induction en raison de la bobine conductrice 51, mais  également chauffée par rayonnement du fait du tube en carbone chauffé  de façon à augmenter efficacement le chauffage. 



   Les présents inventeurs ont recherché une relation entre la pression  du gaz devant la "buse de Laval" et la vitesse du gaz soufflé de  la "buse de Laval", sur la base du calcul. La fig. 10 montre ce résultat.  Sur la fig. 10, la ligne caractéristique "SHe" montre le résultat  en utilisant de l'hélium, et la ligne caractéristique "SAir" montre  le résultat en utilisant de l'air. Comme cela est représenté au niveau  de la ligne caractéristique "SAir" de la fig. 10, la vitesse du gaz  est d'environ 500 m/s lorsque l'air est utilisé, la vitesse du gaz  est d'environ 500 m/s lorsque la pression du gaz est de 1 MPa. La  vitesse du gaz est d'environ 600 m/s lorsque la pression du gaz est  de 3 MPa.

   Toutefois, comme cela est représenté au niveau de la ligne  caractéristique "SHe" de la fig. 10, en utilisant de l'hélium, lorsque  la pression du gaz est de 0,5 MPa, la vitesse du gaz est une vitesse  considérablement élevée, dépassant 1000 m/s. De plus, comme cela  est représenté au niveau de la ligne caractéristique "SHe" de la  fig. 10, la vitesse du gaz dépasse 1300 m/s lorsque la pression du  gaz est de 1 MPa, et la vitesse du gaz    dépasse 1400 m/s lorsque  la pression du gaz est de 2 MPa. On appréciera que l'hélium est plus  efficace que l'air pour augmenter la vitesse du gaz. 



   Les présents inventeurs ont cherché une relation entre la vitesse  et la température du gaz soufflé de la "buse de Laval" sur la base  du calcul. La fig. 11 montre ce résultat. Sur la fig. 11, la ligne  caractéristique "PHe" montre le résultat en utilisant l'hélium, et  la ligne caractéristique "PAir" montre le résultat en utilisant de  l'air. La vitesse du gaz soufflé de la buse augmente graduellement  lorsque la température du gaz est élevée, comme cela est représenté  à partir des lignes caractéristiques "PAir" et "PHe" de la fig. 11.  En conséquence, on appréciera que la température élevée du gaz est  efficace pour augmenter la vitesse de projection du matériau pour  pulvérisation thermique. 



   Comme cela est représenté au niveau de la ligne caractéristique "PAir"  de la fig. 11, en utilisant de l'air, lorsque la température du gaz  est de 400 à 800 K, la vitesse du gaz est de 600 m/s à 900 m/s. Toutefois,  en utilisant de l'hélium présentant un poids moléculaire faible,  comme cela est représenté au niveau de la ligne caractéristique "PHe"  de la fig. 11, lorsque la température du gaz est de 400 K, la vitesse  du gaz dépasse 1500 m/s, étant une vitesse élevée. Comme cela est  représenté au niveau de la ligne caractéristique "PHe" de la fig.  11, lorsque la température du gaz est de 600 K, la vitesse du gaz  dépasse 2000 m/s, étant une vitesse élevée. Lorsque la température  du gaz est de 800 K, la vitesse du gaz dépasse 2100 m/s, étant une  vitesse élevée.

   De même, la ligne caractéristique "PHVOF" sur la  fig. 11 montre la vitesse du gaz du procédé de pulvérisation thermique  HVOF classique. Comme on le comprendra à partir de la comparaison  entre les lignes caractéristiques "PHe" et "PHVOF" sur la fig. 11,  en utilisant de l'hélium,    lorsque la température du gaz est au-delà  de 400 K, la vitesse du gaz est plus élevée que celle du procédé  HVOF classique. 



   De plus, les présents inventeurs: sélectionnent respectivement un  gaz parmi le groupe composé de l'hydrogène (H 2 ), de l'hélium (He),  de l'azote (N 2 ), de l'air, de l'oxygène (O 2 ), de l'argon (Ar);  et cherchent la vitesse du gaz à une température de 300 K, pour être  soufflé de la buse du pistolet 2, sur la base du calcul. La fig.  12 montre ces résultats. Comme cela est représenté sur la fig. 12,  la vitesse du gaz est élevée lorsque le poids moléculaire du gaz  est petit. On appréciera que l'hélium, présentant un faible poids  moléculaire, est efficace dans l'augmentation de la vitesse de projection  du matériau en poudre pour pulvérisation thermique. 



   Les présents inventeurs réalisent la pulvérisation thermique réellement  basée sur les conditions représentées sur le tableau 1. Dans ce cas,  l'objet comporte une surface polie, et est préchauffé à 100 DEG C.  Tableau 1  



    <tb><TABLE> Columns = 1  <tb><SEP> Exemple comparatif    La température  des particules et la vitesse des particules dans l'exemple comparatif!z  sont similaires à celles de la pulvérisation thermique de jet de  plasma utilisée comme technique classique. <tb><SEP> Exemple comparatif    La température des particules et la vitesse des particules dans  l'exemple comparatif    sont similaires celles de la pulvérisation  thermique HVOF utilisée comme technique classique. <tb><SEP> Exemple  comparatif    La température des particules et la vitesse des particules  dans l'exemple comparatif   sont inférieures à celles de la pulvérisation  thermique de jet de plasma et la pulvérisation thermique HVOF utilisées  comme techniques classiques.

   <tb><SEP> Exemple comparatif   4 La  température des particules est supérieure dans l'exemple comparatif   4 que celle de la pulvérisation thermique de jet de plasma et de  la pulvérisation thermique HVOF utilisées comme techniques classiques,  et la vitesse des particules est inférieure dans l'exemple comparatif   4à celle de la pulvérisation thermique de jet de plasma et de la  pulvérisation thermique HVOF. <tb><SEP> Présent mode de réalisation   5 La température des particules et la vitesse des particules dans  le présent mode de réalisation   5sont supérieures à celles de la  pulvérisation thermique de jet de plasma et la pulvérisation thermique  HVOF utilisées comme techniques classiques.

   <tb><SEP> Présent mode  de réalisation   6 La température de particules est inférieure dans  le présent mode de réalisation   6 à celle de la pulvérisation thermique  de jet de plasma et de la pulvérisation thermique HVOF utilisées  comme techniques classiques, et la vitesse des particules est supérieure  dans le présent mode de réalisation   6à celle de la pulvérisation  thermique de jet de plasma et de la pulvérisation thermique HVOF.  <tb></TABLE> 



   La fig. 13 montre les conditions de test du tableau 1. Comme cela  est représenté sur la fig. 13, dans la condition de test    , la  température des particules dans la pulvérisation thermique est d'environ  2800 K et la vitesse des particules est d'environ 240 m/s. Dans la  condition de test   ,la température des particules est d'environ  2000 K et la vitesse des particules est d'environ 400 m/s. Dans la  condition de test , la température des particules est d'environ  1800 K et la vitesse des particules est d'environ 200 m/s. Dans la  condition de test   4,la température des particules est d'environ  3400 K et la vitesse des particules est d'environ 160 m/s. Les conditions  de test      à   4correspondent aux exemples comparatifs. La vitesse  des conditions de test   5et   6doit être une vitesse élevée, correspondant  au présent mode de réalisation.

   Dans la condition de test   5,la  température des particules est aussi élevée que 3600 K, étant une  température élevée, et la vitesse des particules est aussi élevée  que 620 m/s. Dans la condition de test   6se rapportant au présent  mode de réalisation, la température des particules est aussi basse  qu'en dessous de 1000 K, et la vitesse des particules est aussi élevée  qu'environ 780 m/s. La température des particules et la vitesse des  particules sont obtenues par le dispositif de mesure 97, à savoir,  un dispositif destiné à mesurer la température et la vitesse des  particules de pulvérisation thermique. 



   De plus, les présents inventeurs mesurent la porosité par un traitement  d'image dans un microscope laser et la    résistance d'adhérence  de la couche pulvérisée de manière thermique formée sur la base du  tableau 1 et de la fig. 13. Dans ce cas, l'objet 9 est composé d'un  alliage d'aluminium (JIS-AC2C), et le matériau pour pulvérisation  thermique est composé d'une poudre en alliage de fer-carbone (carbone:  1% en masse) produit par l'atomisation du gaz pour présenter une  épaisseur de 0,2 mm. 



   En mesurant la résistance d'adhérence, les présents inventeurs utilisent  des spécimens de test recouverts de la couche pulvérisée de manière  thermique, ajoutent une force externe à la couche pulvérisée de manière  thermique par un poinçon le long d'une interface entre la couche  pulvérisée de manière thermique et l'objet 9, et obtiennent une résistance  d'adhérence basée sur la force externe lorsque la couche pulvérisée  de manière thermique est exfoliée. La fig. 14 montre le résultat  du test de porosité. La fig. 15 montre le résultat du test de résistance  d'adhérence de la couche pulvérisée de manière thermique. 



   Comme cela est représenté sur la fig. 14, les conditions de test     ,  et   4se rapportant aux exemples comparatifs montrent une  porosité aussi importante qu'au-delà de 8%. La condition de test    montre la porosité aussi importante qu'au-delà de 20%, la vitesse  des particules étant lente et la température des particules étant  basse. Les conditions de test   5et   6se rapportant au présent mode  de réalisation montrent une porosité aussi faible que 2% ou moins,  la couche pulvérisée de manière thermique étant de structure fine  du fait que la vitesse de la pulvérisation thermique est rapide. 



   De même, comme cela est représenté sur la fig. 15, comme pour les  conditions de test     ,   , et   4se rapportant à l'exemple comparatif,  la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée de manière thermique  n'est pas satisfaite. Comme pour là condition de test    ,la résistance  d'adhérence est aussi basse qu'environ 34 MPa,    la vitesse des  particules étant lente et la température des particules étant basse.  Comme pour les conditions de test   5et   6se rapportant au premier  mode de réalisation, la résistance d'adhérence de la couche pulvérisée  de manière thermique dépasse 100 MPa, ce qui est élevé. La vitesse  des particules est élevée. 



   Comparée aux conditions de test   5et   6se rapportant au présent  mode de réalisation, la condition de test   6montre une excellente  résistance d'adhérence qui est proche de celle de la condition de  test   5,bien que la température des particules soit aussi basse  qu'environ 800 K. A partir de ce fait, l'augmentation de la vitesse  de projection du matériau en poudre pour pulvérisation thermique  est efficace pour augmenter la résistance d'adhérence de la couche  pulvérisée de manière thermique. 



   Les présents inventeurs cherchent la dureté de la couche pulvérisée  de manière thermique formée sur la base des conditions du tableau  1 et de la fig. 13, en utilisant le test de dureté de Vickers (charge:  0,098 N (10 gf)). Dans ce cas, le matériau pour pulvérisation thermique  est une poudre d'alliage de fer et de carbone (carbone: 1% en masse)  produite par atomisation de l'eau. Le matériau avant pulvérisation  thermique présente une organisation formée d'une structure bainitique,  et une dureté d'environ Hv600. La fig. 16 montre le résultat de dureté  de la couche pulvérisée de manière thermique. Dans le cas de la couche  pulvérisée de manière thermique produite dans la condition de test   6se rapportant au présent mode de réalisation, la dureté de la  couche pulvérisée de manière thermique dépasse Hv500.

   La raison pour  laquelle la dureté dépasse Hv500 est la suivante: dans le cas de  la couche pulvérisée de manière thermique produite dans la condition  de test   6,malgré une vitesse des particules aussi élevée qu'au-delà  de 700 m/s, puisque    les températures des particules sont aussi  basses qu'environ 800 K, la poudre de pulvérisation thermique n'est  pas mélangée pour maintenir facilement une organisation et des caractéristiques  avant pulvérisation thermique. 



   Il est également possible d'obtenir une nouvelle vision de la technique  à partir de la description mentionnée précédemment. - La vitesse  de projection du matériau pour pulvérisation thermique est au-delà  de 600 m/s, au-delà de 700 m/s ou au-delà de 800 m/s. - La résistance  d'adhérence (résistance d'adhérence au cisaillement) de la couche  pulvérisée de manière thermique est au-delà de 90 MPa, au-delà de  100 MPa, au-delà de 110 MPa ou au-delà de 120 MPa. - La température  des particules du matériau pour pulvérisation thermique est au-delà  de 2000 K, et la vitesse des particules du matériau pour pulvérisation  thermique est au-delà de 600 m/s, au-delà de 700 m/s ou au-delà de  800 m/s.

   - La température des particules du matériau pour pulvérisation  thermique est au-delà de 3000 K, et la vitesse des particules du  matériau pour pulvérisation thermique est au-delà de 600 m/s, au-delà  de 700 m/s ou audelà de 800 m/s. - La température des particules  du matériau pour pulvérisation thermique est au-dessous de 1500 K  ou au-dessous de 1000 K, et la vitesse des particules du matériau  pour pulvérisation thermique est au-delà de 600 m/s, au-delà de 700  m/s ou au-delà de 800 m/s. - Un pistolet pour pulvérisation thermique  comprenant: un passage pour délivrer le matériau pour pulvérisation  thermique, et une chambre à haute pression pour augmenter    la vitesse  de projection du matériau chauffé pour pulvérisation thermique.

    - Un appareil de pulvérisation thermique comprenant: (1) un pistolet  comportant un passage pour délivrer le matériau pour pulvérisation  thermique, et une chambre à haute pression pour augmenter la vitesse  de projection du matériau chauffé pour pulvérisation thermique; (2)  un moyen d'alimentation en substance d'évaporation pour délivrer  une substance d'évaporation à une partie de rayonnement de faisceau;  et (3) un moyen de chauffage pour décharger un faisceau d'énergie  à haute densité (faisceau laser) vers la substance d'évaporation  délivrée à la partie de rayonnement de faisceau dans la chambre à  haute pression pour faire évaporer la substance d'évaporation en  un temps court. - Un pistolet pour pulvérisation thermique comprenant:  un passage pour délivrer le matériau pour pulvérisation thermique;

    un moyen de chauffage pour chauffer le matériau pour pulvérisation  thermique; et une chambre à haute pression pour augmenter la vitesse  de projection du matériau chauffé pour pulvérisation thermique.  - Un pistolet pour pulvérisation thermique comprenant: un passage  pour délivrer le matériau pour pulvérisation thermique; un moyen  de chauffage par induction pour chauffer par induction le matériau  pour pulvérisation thermique dans le passage ou après qu'il ait traversé  le passage. - Un pistolet pour pulvérisation thermique comprenant:

    un passage pour délivrer le matériau pour pulvérisation thermique,  une bobine d'induction pour chauffer par induction le matériau pour  pulvérisation thermique dans le passage ou après qu'il ait traversé  le passage. - Un appareil de passage de poudre destiné à délivrer  de la poudre, comprenant: une bobine conductrice présentant une conductivité,  et comportant un axe et une    pluralité de boucles disposées coaxialement  par rapport à l'axe; un élément formant un passage disposé le long  de l'axe de la bobine conductrice et dans la bobine conductrice pour  délivrer le matériau pour pulvérisation thermique;

   et dans lequel  la bobine conductrice génère une force magnétique le long de la ligne  de l'axe central du passage, le matériau en poudre pour pulvérisation  thermique présentant une perméabilité circule de ce fait le long  de la partie centrale dans une direction radiale du passage.

Claims (17)

1. Procédé de pulvérisation thermique destiné à produire une couche pulvérisée de manière thermique en chauffant un matériau pour pulvérisation thermique, en projetant le matériau vers une surface d'un objet, et en plaquant le matériau sur la surface de l'objet, comprenant les étapes consistant à: préparer un moyen d'augmentation de vitesse (7, 7B) destiné à ajouter de l'énergie cinétique au matériau pour augmenter une vitesse de projection du matériau; et ajouter de l'énergie cinétique au matériau par le moyen d'augmentation de vitesse (7, 7B) d'une manière telle qu'une vitesse de projection du matériau augmente jusqu'à ce que le matériau atteigne la surface (90) de l'objet (9).
2.
Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, dans lequel l'ajout d'énergie cinétique pour augmenter la vitesse de projection du matériau est réalisé après le chauffage du matériau pour pulvérisation thermique.
3. Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, dans lequel le chauffage du matériau est réalisé par une première source d'énergie (5) capable de chauffer le matériau pour pulvérisation thermique, et l'ajout de l'énergie cinétique pour augmenter la vitesse de projection du matériau est réalisé par une deuxième source d'énergie (7) constituant le moyen d'augmentation de vitesse destiné à ajouter de l'énergie cinétique au matériau, la deuxième source d'énergie (7) étant indépendante de la première source d'énergie (5).
4.
Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, utilisant une première source d'énergie (5B.) comportant un premier trajet (53x) et un second trajet (53y) pour transmettre son énergie, le second trajet (53y) constituant le moyen d'augmentation de vitesse (7B) destiné à ajouter l'énergie cinétique au matériau; et dans lequel le chauffage du matériau est réalisé par le premier trajet (53x) de la première source d'énergie (5B) et l'ajout de l'énergie cinétique pour augmenter la vitesse de projection de matériau est réalisé par le second trajet (53y) de la première source d'énergie.
5.
Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 3, dans lequel la première source d'énergie (5) destinée à chauffer le matériau est constituée d'un appareil de chauffage par induction basé sur le courant alternatif présentant une haute fréquence.
6. Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'augmentation de vitesse (7) augmente la vitesse de projection du matériau en utilisant une pression de gaz de gonflement provoquée par dilatation d'un gaz ou par évaporation d'un liquide.
7.
Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'augmentation de vitesse (7B) inclut un appareil laser pour décharger un faisceau laser qui augmente la vitesse de projection du matériau en se déchargeant vers un liquide présentant une capacité d'absorption par rapport au faisceau laser de façon à évaporer le liquide pour générer une pression de gaz de gonflement.
8.
Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'augmentation de vitesse (7B) inclut: un pistolet (2) comportant une chambre à haute pression (23) contenant une partie de rayonnement (23w) exposée au rayonnement d'un faisceau laser; un diviseur de faisceau (55) destiné à diviser le faisceau laser d'un faisceau laser principal afin d'envoyer le faisceau laser divisé (53y) vers la partie de rayonnement (23w) de la chambre à haute pression (23); un conteneur (56) destiné à contenir une substance d'évaporation (57), et un moyen d'alimentation (58) destiné à délivrer la substance d'évaporation (57) du conteneur (56) vers la partie de rayonnement (23w) de la chambre à haute pression (23);
et dans lequel la substance d'évaporation (57) délivrée à la partie de rayonnement (23w) est exposée au rayonnement du faisceau laser pour générer une pression de gaz de gonflement dans la chambre à haute pression (23).
9. Procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'augmentation vitesse (7) inclut: un pistolet (2) comportant une chambre à haute pression (23); une section de stockage de gaz (70) destinée à stocker un gaz; un compresseur (71) raccordé à la section de stockage de gaz (70) destiné à compresser le gaz délivré de la section de stockage de gaz (70); et un amplificateur de pression (72) raccordé au compresseur (71) destiné à amplifier la pression du gaz compressé par le compresseur (71); et dans lequel le gaz sous haute pression est délivré à la chambre à haute pression (23).
10.
Appareil de pulvérisation thermique pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant: un élément formant un passage (1) comportant un passage (30) à travers lequel passe le matériau pour pulvérisation thermique; un moyen de chauffage (5, 5B) destiné à chauffer le matériau traversant l'élément formant un passage (1) ou après qu'il ait traversé l'élément formant un passage (1); et un moyen d'augmentation de vitesse (7, 7B) destiné à ajouter de l'énergie cinétique au matériau pour pulvérisation thermique afin d'augmenter la vitesse de projection du matériau jusqu'à ce que le matériau atteigne la surface (90) de l'objet (9).
11.
Appareil de pulvérisation thermique selon la revendication 10, dans lequel le moyen de chauffage (7) comprend une bobine conductrice (51) présentant une conductivité, et comportant un axe et une pluralité de boucles disposées essentiellement coaxialement par rapport à l'axe; et dans lequel l'élément formant un passage (1) est disposé le long de l'axe de la bobine conductrice.
12. Appareil de pulvérisation thermique selon la revendication 11, dans lequel la bobine conductrice (51) entoure au moins des parties de l'élément formant un passage (1) pour chauffer le matériau pour pulvérisation thermique par induction.
13.
Appareil de pulvérisation thermique selon la revendication 10, dans lequel le moyen d'augmentation de vitesse (7) augmente la vitesse de projection du matériau en utilisant une pression de gaz de gonflement obtenue en dilatant un gaz ou en évaporant un liquide.
14. Appareil de pulvérisation thermique selon la revendication 10, dans lequel le moyen d'augmentation de vitesse (7B) inclut un appareil laser destiné à décharger un faisceau laser qui augmente la vitesse de projection du matériau en déchargeant le faisceau laser vers un liquide pour générer une pression de gaz de gonflement.
15.
Appareil de pulvérisation thermique selon la revendication 10, dans lequel le moyen d'augmentation de vitesse (7) inclut: un pistolet (2) comportant une chambre à haute pression (23); une section de stockage de gaz (70) destinée à stocker un gaz; un compresseur (71) raccordé à la section de stockage de gaz (70) pour compresser le gaz délivré de la section de stockage de gaz (70); et un amplificateur de pression (72) raccordé au compresseur (71) destiné à amplifier la pression du gaz compressé par le compresseur (71) pour délivrer le gaz sous haute pression à la chambre à haute pression (23) pour obtenir une pression élevée dans la chambre à haute pression (23) pour augmenter la vitesse de projection du matériau.
16.
Appareil de pulvérisation thermique selon la revendication 10, dans lequel le moyen de chauffage (5) est constitué d'un appareil de chauffage par induction.
17. Appareil de passage de poudre destiné à délivrer de la poudre en tant que matériau pour le procédé de pulvérisation thermique selon la revendication 1, comprenant: une bobine conductrice (51) présentant une conductivité, et comportant un axe et une pluralité de boucles disposées essentiellement coaxialement par rapport à l'axe; et un élément formant un passage (1) disposé le long de l'axe de la bobine conductrice (51) et dans la bobine conductrice pour délivrer un matériau pour la pulvérisation thermique.
CH02034/00A 1999-10-20 2000-10-17 Procédé de pulvérisation thermique, appareil de pulvérisation thermique et appareil de passage de poudre. CH694221A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP29841599A JP3918379B2 (ja) 1999-10-20 1999-10-20 溶射方法、溶射装置及び粉末通路装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694221A5 true CH694221A5 (fr) 2004-09-30

Family

ID=17859420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02034/00A CH694221A5 (fr) 1999-10-20 2000-10-17 Procédé de pulvérisation thermique, appareil de pulvérisation thermique et appareil de passage de poudre.

Country Status (4)

Country Link
US (2) US6913207B2 (fr)
JP (1) JP3918379B2 (fr)
CH (1) CH694221A5 (fr)
DE (1) DE10051907B4 (fr)

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100515608B1 (ko) * 2003-12-24 2005-09-16 재단법인 포항산업과학연구원 분말 예열 장치가 구비된 저온 스프레이 장치
US20060045785A1 (en) * 2004-08-30 2006-03-02 Yiping Hu Method for repairing titanium alloy components
DE102004044597B3 (de) * 2004-09-13 2006-02-02 Forschungszentrum Jülich GmbH Verfahren zur Herstellung dünner, dichter Keramikschichten
DE102005004117A1 (de) * 2004-09-24 2006-04-06 Linde Ag Verfahren und Vorrichtung zum Kaltgasspritzen
JP3784404B1 (ja) * 2004-11-24 2006-06-14 株式会社神戸製鋼所 溶射ノズル装置およびそれを用いた溶射装置
JP2007016288A (ja) 2005-07-08 2007-01-25 Toyota Motor Corp 軸受材被覆摺動部材の製造方法及び軸受材被覆摺動部材
RU2008119493A (ru) * 2005-10-17 2009-11-27 Нэшнл Рисерч Каунсл Оф Канада (Ca) Образование покрытий и порошков из реакционноспособного распыляемого материала
DE102006014124A1 (de) * 2006-03-24 2007-09-27 Linde Ag Kaltgasspritzpistole
DE102006027754A1 (de) * 2006-06-09 2007-12-13 Siemens Ag Anordnung und Verfahren zum Beschleunigen von Partikeln
US20100034979A1 (en) * 2006-06-28 2010-02-11 Fundacion Inasmet Thermal spraying method and device
JP4658094B2 (ja) * 2006-07-28 2011-03-23 アート金属工業株式会社 内燃機関用ピストンの表面改質方法及び内燃機関用ピストン
US8530050B2 (en) * 2007-05-22 2013-09-10 United Technologies Corporation Wear resistant coating
US20090317544A1 (en) * 2008-05-15 2009-12-24 Zao "Intermetcomposit" Method and Device for Gasodynamically Marking a Surface with a Mark
JP4719249B2 (ja) * 2008-06-11 2011-07-06 株式会社不二機販 表面酸化耐摩耗潤滑被膜及びその形成方法
JP5117986B2 (ja) * 2008-10-08 2013-01-16 アート金属工業株式会社 内燃機関用ピストンスカート部の表面処理方法及び内燃機関用ピストン
MX2012006392A (es) * 2009-12-04 2012-08-23 Univ Michigan Inyector de aerosol frio asistido por laser coaxial.
US10119195B2 (en) 2009-12-04 2018-11-06 The Regents Of The University Of Michigan Multichannel cold spray apparatus
JP5565315B2 (ja) * 2010-05-18 2014-08-06 トヨタ自動車株式会社 半導体装置の製造方法
DE102010033290A1 (de) * 2010-08-04 2012-02-09 Daimler Ag Verfahren und Vorrichtung zum Aufbringen einer Beschichtung
DE102011080620B4 (de) * 2011-08-08 2014-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren für die Beschichtung eines Isolationsbauteils und Isolationsbauteil sowie elektrisch leitfähiges Heizkabel
DE102012000816A1 (de) * 2012-01-17 2013-07-18 Linde Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zum thermischen Spritzen
US20160151862A1 (en) * 2012-02-10 2016-06-02 Limo Patentverwaltung Gmbh & Co. Kg Device for laser processing of a surface of a workpiece or for post-treatment of a coating on the outside or the inside of a workpiece
ITCO20130018A1 (it) * 2013-05-17 2014-11-18 Nuovo Pignone Srl Metodo per il trattamento di un componente per prevenire l'erosione di tale componente
KR102591338B1 (ko) * 2015-11-12 2023-10-18 코넬 유니버시티 교류형 전자분무 제조 및 그의 생성물
JP6966766B2 (ja) * 2017-04-04 2021-11-17 プラズマ技研工業株式会社 コールドスプレーガン及びそれを備えたコールドスプレー装置
WO2019133525A1 (fr) * 2017-12-29 2019-07-04 Corner Star Limited Ensemble creuset à revêtement synthétique pour croissance de cristaux de czochralski
CN108188401A (zh) * 2018-03-22 2018-06-22 顺德职业技术学院 高频感应加热辅助冷喷涂沉积金属3d打印方法与设备
JP2019112723A (ja) * 2019-03-13 2019-07-11 ヌオーヴォ ピニォーネ ソチエタ レスポンサビリタ リミタータNuovo Pignone S.R.L. 構成部品の浸食を防止するために当該構成部品を処理するための方法
CN113522583B (zh) * 2021-06-10 2022-03-11 深圳远荣智能制造股份有限公司 一种物品的喷涂方法、装置、终端和存储介质

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2101922A (en) * 1935-02-19 1937-12-14 Stoesling Ludwig Spraying apparatus
US4065057A (en) * 1976-07-01 1977-12-27 Durmann George J Apparatus for spraying heat responsive materials
JPS57102267A (en) 1980-12-18 1982-06-25 Agency Of Ind Science & Technol Method and apparatus for melt-spraying by laser
EP0157407A3 (fr) 1984-04-04 1986-12-03 General Electric Company Méthode et appareil pour produire un flux de plasma avec un jet de plasma chauffé et chargé
JPS60238472A (ja) 1984-05-12 1985-11-27 Agency Of Ind Science & Technol レ−ザ溶射法
JPS61230760A (ja) 1985-04-05 1986-10-15 Hitachi Zosen Corp セラミツクのプラズマ溶射装置
US4634611A (en) 1985-05-31 1987-01-06 Cabot Corporation Flame spray method and apparatus
JPH0621335B2 (ja) 1988-02-24 1994-03-23 工業技術院長 レ−ザ溶射法
JP2587459B2 (ja) 1988-06-13 1997-03-05 三菱重工業株式会社 溶射装置
US4964569A (en) * 1989-01-23 1990-10-23 Spr International, Inc. Warm air spray system
JPH0361353A (ja) 1989-07-28 1991-03-18 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 超高速溶射装置
US5117482A (en) * 1990-01-16 1992-05-26 Automated Dynamics Corporation Porous ceramic body electrical resistance fluid heater
JPH03253551A (ja) 1990-02-28 1991-11-12 Agency Of Ind Science & Technol レーザ溶射方法及び装置
WO1991019016A1 (fr) 1990-05-19 1991-12-12 Institut Teoreticheskoi I Prikladnoi Mekhaniki Sibirskogo Otdelenia Akademii Nauk Sssr Procede et dispositif de revetement
US5445324A (en) * 1993-01-27 1995-08-29 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Pressurized feed-injection spray-forming apparatus
JPH06299315A (ja) 1993-04-14 1994-10-25 Sansha Electric Mfg Co Ltd アルミニウム及びチタニウムの表面改質方法
US5529809A (en) * 1994-02-07 1996-06-25 Mse, Inc. Method and apparatus for spraying molten materials
US5503872A (en) * 1994-03-14 1996-04-02 Mackenzie; Kenneth R. Flameless plastic coating apparatus and method therefor
RU2100474C1 (ru) * 1996-11-18 1997-12-27 Общество с ограниченной ответственностью "Обнинский центр порошкового напыления" Устройство для газодинамического нанесения покрытий из порошковых материалов
US5808270A (en) * 1997-02-14 1998-09-15 Ford Global Technologies, Inc. Plasma transferred wire arc thermal spray apparatus and method
DE19756594A1 (de) * 1997-12-18 1999-06-24 Linde Ag Heißgaserzeugung beim thermischen Spritzen
DE19812441A1 (de) * 1998-03-21 1999-09-23 Snmc E & C Tero Lab Verfahren und Vorrichtung zum Erhöhen des Energieniveaus der Partikel eines pulverförmigen Spritzwerkstoffes sowie dessen Verwendung

Also Published As

Publication number Publication date
DE10051907B4 (de) 2004-10-07
US20030185995A1 (en) 2003-10-02
DE10051907A1 (de) 2001-07-26
JP3918379B2 (ja) 2007-05-23
JP2001115248A (ja) 2001-04-24
US6913207B2 (en) 2005-07-05
US6808755B2 (en) 2004-10-26
US20050077380A1 (en) 2005-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH694221A5 (fr) Procédé de pulvérisation thermique, appareil de pulvérisation thermique et appareil de passage de poudre.
CA2482287C (fr) Appareil et procede pour deposer a l&#39;etat solide et consolider des particules de poudre sous l&#39;effet de l&#39;impact a haute vitesse par deformation thermoplastique
US7553385B2 (en) Cold gas dynamic spraying of high strength copper
US5364663A (en) Thermally spraying metal/solid lubricant composites using wire feedstock
US6245390B1 (en) High-velocity thermal spray apparatus and method of forming materials
FR2642672A1 (fr) Appareil et procede de pulverisation sous plasma par un laser a flux axial
EP0524887B1 (fr) Procédé et dispositif de production de poudres et notamment de poudres métalliques par atomisation
FR2845937A1 (fr) Cuivre pulverise a froid pour applications a un moteur de fusee.
US9328918B2 (en) Combustion cold spray
US20060133947A1 (en) Laser enhancements of cold sprayed deposits
FR2662182A1 (fr) Depot par projection de plasma a radiofrequence.
JP2002506926A (ja) すべり軸受のライニングの形成
WO2020007720A1 (fr) Procédé et dispositif de granulation
JP6683902B1 (ja) 溶射皮膜の形成方法
JP2009541597A (ja) 溶射方法および溶射装置
US6749900B2 (en) Method and apparatus for low-pressure pulsed coating
EP0599737B1 (fr) Procédé de rechargement d&#39;une pièce au moyen d&#39;un plasma à arc transféré
FR2575185A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de depots et rechargements de materiaux metalliques, metalloceramiques et ceramiques sur un substrat
WO1995007768A1 (fr) Procede pour la realisation de materiaux ou revetements composites et installation pour sa mise en ×uvre
JP4425131B2 (ja) フィードバック制御を利用する高温粉体溶着装置
JP5130991B2 (ja) コールドスプレー方法、コールドスプレー装置
Zhitomirsky et al. WC–Co coatings deposited by the electro-thermal chemical spray method
CA2021955C (fr) Methode de production de fines particules ou de poudre, de vapeur ou de fines gouttelettes et appareil connexe
BE635091A (fr)
Penttilä Quality improvement of plasma sprayed chromia coatings by in situ dry ice processing

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased