CH684883A5 - Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode. - Google Patents

Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode. Download PDF

Info

Publication number
CH684883A5
CH684883A5 CH1623/91A CH162391A CH684883A5 CH 684883 A5 CH684883 A5 CH 684883A5 CH 1623/91 A CH1623/91 A CH 1623/91A CH 162391 A CH162391 A CH 162391A CH 684883 A5 CH684883 A5 CH 684883A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machining
machine according
cabin
tank
machine
Prior art date
Application number
CH1623/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Lehmann
Original Assignee
Charmilles Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Technologies filed Critical Charmilles Technologies
Priority to CH1623/91A priority Critical patent/CH684883A5/fr
Priority to US07/891,799 priority patent/US5410119A/en
Priority to JP4140699A priority patent/JPH0655356A/ja
Publication of CH684883A5 publication Critical patent/CH684883A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting

Description

1
CH 684 883 A5
2
Description
La présente invention concerne une machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode, dans laquelle le liquide diélectrique d'usinage est injecté dans la zone d'usinage depuis deux têtes d'usinage, recueilli dans un bac, puis recyclé vers ces têtes.
Les machines à aspersion pour découper par électroérosion avec un fil-électrode connues sont le plus souvent constituées par une table de travail sur laquelle est fixée la pièce à usiner ainsi que son système de bridage, le tout plongé dans un bac d'usinage recueillant le liquide diélectrique d'usinage. Le fil-électrode défile entre deux têtes d'usinage et passe à travers la zone d'usinage, c'est-à-dire la fente découpée dans la pièce à usiner. Il s'avance dans celle-ci selon la trajectoire prévue grâce à un mouvement relatif entre les deux électrodes et peut aussi simultanément s'incliner par rapport à la verticale, selon un profil prédéterminé. Ces deux têtes d'usinage sont situées de part et d'autre de la pièce à usiner, comportent des guide-fil et injectent du liquide d'usinage entre les électrodes afin de les refroidir et d'éliminer les déchets. Ce mouvement relatif est réalisé en déplaçant soit la pièce à usiner, soit la tête d'usinage inférieure, et l'inclinaison du fil en déplaçant aussi la tête d'usinage supérieure de manière à la décaler par rapport à la tête d'usinage inférieure. Ces déplacements s'effectuent en général dans deux plans horizontaux, de part et d'autre de la zone d'usinage, grâce à deux systèmes à mouvements croisés. Ces derniers, ainsi que le bac d'usinage, les bras portant les têtes d'usinage, souvent les organes d'alimentation et d'évacuation du fil, sont montés sur un bâti. La table de travail peut être fixée directement sur ce bâti ou sur l'un des systèmes à mouvements croisés, ce dernier reposant sur le socle de ce bâti, et faire ainsi office de fond du bac d'usinage. Un appareillage EDM est encore équipé avec un circuit d'alimentation et de recyclage du diélectrique, une ou plusieurs armoires électriques contenant un générateur d'impulsions électriques et une commande numérique, ainsi qu'un réceptacle pour le fil usé, communiquant avec des organes appropriés pour évacuer le fil vers ce réceptacle, à sa sortie de la zone d'usinage. Il faut prévoir de plus des écrans ou protections de types divers, variant avec le constructeur, à fixer en général sur le bras supérieur, afin d'améliorer l'efficacité de la protection anti-éclaboussures.
L'usinage par électroérosion avec des décharges électriques intermittentes (EDM) dégage beaucoup de chaleur; de plus, ce type d'usinage est relativement long. C'est pourquoi les variations de température ont une grande influence en usinage EDM, les déformations thermiques pouvant affecter sa précision et sa reproductibilité. Ces déformations peuvent être dues à la chaleur dégagée par l'usinage proprement dit, par l'échauffement de certains organes (tels les pompes, moteurs actionnant les systèmes à mouvements croisés déplaçant les têtes d'usinage et/ou la pièce à usiner selon des trajectoires contrôlées, le générateur d'impulsions, la commande numérique, etc.), ainsi qu'à des modifications de la température ambiante.
L'utilisation de matériaux à faible déformation thermique tels que des céramiques, ou la régulation de la température du bain de liquide diélectrique d'usinage n'ont pas réussi à éliminer ce problème. La déformation thermique de la pièce à usiner et de son système de bridage joue un rôle, mais il est connu que le manque de précision est surtout le résultat d'une déformation thermique différente pour chacun des dispositifs à mouvements croisés déplaçant les têtes d'usinage selon des trajectoires contrôlées, et leurs supports sur le bâti de la machine.
Le premier objet de la présente invention est donc de diminuer l'amplitude des variations de température en activant la dissipation de la chaleur dégagée et aussi de favoriser une répartition uniforme de ces variations à travers l'appareillage en réalisant l'équilibre thermique.
D'autres objets sont de créer une machine:
- compacte et économique,
- apportant une sécurité totale à l'opérateur, et
- augmentant largement son confort.
Il est connu qu'une structure permettant à l'air ambiant de circuler librement entre divers éléments de cet appareillage, telle celle décrite dans US 3 469 058, favorise la dissipation de la chaleur dégagée. Certains constructeurs ont même proposé de ventiler l'intérieur du bâti avec de l'air froid afin d'uniformiser sa température et sa déformation thermique (US 4 698 477), ce qui réduirait le défaut de précision de 1/2 à 1/3.
En usinage par immersion, lorsque l'énergie mise en œuvre n'est pas trop importante, il est possible de remédier à cet inconvénient en contrôlant la température du liquide diélectrique, soit en le maintenant à la température ambiante, soit à celle du bras supérieur de la machine, le bras inférieur étant immergé dans le bac de travail. Dans le cas de l'enfonçage EDM, certains constructeurs ont même proposé d'immerger la colonne portant les supports des électrodes dans le liquide d'usinage remplissant le bac de travail, comme décrit, par exemple dans FR 1 326 482.
Mais pour les puissances mises actuellement en jeu, il est devenu difficile de réfrigérer suffisamment le diélectrique. De plus, pour des raisons de sécurité, la solution ci-dessus est difficile à appliquer à l'usinage EDM à fil, où le liquide d'usinage n'est plus un liquide isolant comme l'huile, mais de l'eau. Enfin, elle n'est pas utilisable dans le cas de l'usinage EDM à aspersion puisque le niveau de liquide dans le bac de travail est relativement bas, ce bac recueillant seulement le liquide aspergé entre les électrodes.
La présente invention a permis de créer une machine à aspersion pour découper avec un fil électrode dans laquelle on diminue l'amplitude des variations de température en activant la dissipation de la chaleur dégagée et on favorise une répartition uniforme de ces variations à travers l'appareillage en réalisant l'équilibre thermique.
A cet effet, la machine thermostable à aspersion
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 684 883 A5
4
pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode selon la présente invention, dans laquelle le liquide diélectrique d'usinage est injecté dans la zone d'usinage depuis deux têtes d'usinage, recueilli dans un bac, puis recyclé vers ces têtes, comprend
- un bâti sur lequel sont montés des systèmes à mouvements croisés actionnant le mouvement relatif entre les deux électrodes et l'inclinaison du fil et deux bras terminés chacun par une tête d'usinage,
- un circuit destiné à alimenter les têtes d'usinage en liquide diélectrique d'usinage et recycler ce dernier, ainsi qu'
- une ou plusieurs armoires électriques contenant un générateur d'impulsions électriques et une commande numérique, et comporte une cabine étanche aux liquides avec au moins une porte, disposée autour du bâti de la machine, ainsi que le bac, dit réservoir «sale», placé sur le sol de cette cabine, au fond du socle du bâti et destiné à recueillir le liquide diélectrique d'usinage.
C'est donc une machine dans laquelle le liquide d'aspersion n'est pas recueilli dans un bac disposé dans la zone d'usinage, mais dans un réservoir placé sous la zone d'usinage, au fond du socle du bâti.
La cabine permet évidemment de soustraire la zone d'usinage à l'influence des variations de température extérieures et d'amener l'air à l'intérieur à une température d'équilibre et de le climatiser ou thermostater si nécessaire; en plus, comme elle est une excellente protection contre les éclaboussures inhérentes à l'usinage à aspersion, elle permet surtout de supprimer le bac dans la zone d'usinage et donc la table de travail, ainsi que les diverses protections auxiliaires fixées autour de la zone d'usinage, et de laisser ainsi le socle ouvert, la pièce à usiner et son système de bridage étant disposés au-dessus; l'air, éventuellement thermostaté, de fa cabine peut ainsi circuler librement autour de la pièce à usiner, et de son système de bridage, des bras avec leur tête d'usinage et de la partie du bâti voisine de la zone d'usinage, ceci d'autant plus que d'après certaines variantes de la présente invention, le socle peut être composé d'éléments verticaux disposés de manière à laisser un libre accès au réservoir «sale». On active ainsi la dissipation de la chaleur dégagée dans ces organes. On peut aussi les refroidir dans un «bain» d'air en soufflant par ex. de l'air froid vers la zone d'usinage. On peut aussi prévoir des organes de convexion d'air pour activer cette circulation et hâter l'établissement de l'équilibre thermique. Par un contrôle approprié de l'air ambiant de la cabine, on peut réduire sensiblement et parfois même éliminer pratiquement les modifications de la position relative de la pièce et des deux têtes d'usinage en raison d'écarts de température entre ces organes. De plus, le volume d'air ainsi contrôlé fait écran autour de la zone d'usinage, qui n'est plus influencée par la chaleur dégagée par la ou les armoires électriques.
Par ailleurs, on peut laisser le fil se diriger (ou tomber, s'il est sectionné en petits tronçons), à la sortie de la tête d'usinage inférieure, dans le socle; le fil usé vient donc s'accumuler dans le liquide d'aspersion «sale» recueilli à la base du socle; dans le cas où le fil n'est pas sectionné à la sortie de la zone d'usinage, la longueur de fil usé se refroidit au contact du liquide et ce refroidissement se transmet à la section défilant à travers la zone d'usinage, diminuant ainsi le risque de rupture du fil.
Enfin, comme la cabine est une excellente protection contre les éclaboussures, on peut augmenter dans une large mesure la pression d'injection du liquide d'aspersion, ce qui permet d'augmenter son débit et donc d'accélérer encore le refroidissement des électrodes et des têtes d'usinage, et donc de limiter la chaleur dégagée dans l'appareillage.
Par «cabine» on entend un ensemble de hautes parois s'élevant plus haut que le bâti de la machine, entourant un chassis faisant office de sol, et recouvert ou non d'un «plafond», ce dernier étant indispensable lorsqu'il est prévu de thermostater ou climatiser l'air de cette cabine. Dans le cas d'une cabine faisant «cage de Faraday», un plafond plein peut être remplacé ou doublé d'une grille métallique appropriée.
Cette cabine présente une porte frontale, par ex. coulissante, pourvue de moyens appropriés d'étan-chéité aux liquides. Elle peut avoir d'autres ouvertures protégées par des panneaux pouvant coulisser latéralement ou en hauteur.
Elle peut s'étendre autour de tout ou partie du circuit de diélectrique et même englober ou être reliée à la ou aux armoire(s) électriques contenant le générateur d'impulsions et la commande numérique. Il peut être avantageux de disposer la face de l'armoire électrique portant l'écran de la commande numérique sur le même côté de la cabine que la porte frontale. Pour augmenter le confort de l'opérateur, cet écran peut être légèrement en oblique, afin de faciliter la surveillance.
Elle peut présenter toutes sortes de moyens, de types connus, pour contrôler l'air qu'elle contient, par exemple des moyens de climatisation, de ventilation, de régulation de la température, pour aspirer les fumées, les odeurs, la buée, pour insuffler de l'air froid ou pour créer une convexion d'air.
Elle peut aussi être munie de panneaux d'isolation thermique ou acoustique, de moyens d'éclairage; le chassis peut présenter des dispositifs anti-vibrations et la ou les portes ou panneaux ouvrants de vitres anti-buée.
Selon certaines variantes, le réservoir à liquide «sale» peut être une cuve dans laquelle reposent le socle ainsi que certains éléments du circuit d'alimentation en liquide diélectrique. Il est entouré par une paroi latérale, la paroi arrière et la paroi frontale avec porte de la cabine, ainsi que par la paroi interne séparant l'espace d'usinage de la ou des armoires électriques.
Des moyens de type connu aspirent le liquide «sale», le canalisent à travers un système de filtra-tion, lui aussi de type connu, vers un réservoir destiné au liquide propre. D'autres moyens appropriés régulent la température et la pression du liquide propre et le canalisent vers les têtes d'usinage.
Cette cuve, ainsi que tous les autres équipements de la machine, peuvent être fixés sur le même chassis ou «palette», y compris la ou les ar5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 684 883 A5
6
moires électriques contenant le générateur d'impulsions et la commande numérique. Les divers éléments de ia machine sont interconnectés lors du montage en fabrication, ce qui facilite énormément l'installation d'une machine selon la présente invention (temps d'installation beaucoup plus court, sans nécessiter de spécialiste), rend son transport très aisé (car il n'y a qu'une pièce à transporter et rien à déconnecter), et diminue les frais d'exploitation, la surface au sol étant beaucoup plus faible que celle des machines connues similaires. Selon une variante, cette palette repose sur des pieds agencés pour permettre le passage d'un transpalette pour charger de grosses pièces.
Selon un autre mode d'exécution particulièrement avantageux, une séparation peut isoler la zone d'usinage des organes mécaniques actionnant les déplacements des têtes d'usinage, en particulier une paroi ne laissant passer que les bras terminés par les têtes d'usinage. Elle peut être reliée aux parois de la cabine et délimiter trois caissons isolés les uns des autres: un volume constitué par la ou les armoires électriques, pourvues de la climatisation et ventilation appropriée; une partie dite «propre» où les organes mécaniques actionnant les déplacements des têtes d'usinage et éventuellement de la pièce à usiner, peuvent être protégés de la buée régnant dans la zone d'usinage et leur température régulée de manière désirée; on peut prévoir des moyens pour établir une surpression dans cette enceinte afin que la buée due au liquide d'aspersion n'y pénètre pas; enfin, un espace «sale» avec la zone d'usinage et le socle creux de la machine avec la liquide «sale» et éventuellement le fil usé.
On peut disposer les systèmes à mouvements croisés comme décrit dans la demande de brevet DE 3 841 314 c'est-à-dire les disposer au-dessus et en-dessous d'une traverse horizontale unique reposant sur deux épaulements du socle.
Mais la présente invention n'est nullement limitée à cette structure particulière du bâti. D'autres structures de type portique ou dites «en C», avec pièce à usiner fixe ou non, peuvent être utilisées pour le bâti, pourvu que le socle ne soit pas un caisson fermé de tous les côtés et surmonté d'une table; il n'a plus à supporter de bac de travail rempli de liquide diélectrique ou de table de travail et est composé d'éléments verticaux permettant d'accéder librement au bac dans lequel s'accumule le fil usé. Ils peuvent former un «U» plus ou moins évasé et n'être pas forcément perpendiculaires et avoir des profils variés, des épaulements, des rebords, etc.
Une ou plusieurs parois protectrices mobiles peuvent refermer latéralement l'espace ménagé entre le fond de ce bac et la tête d'usinage inférieure.
Les systèmes à mouvements croisés peuvent être de tout type connu, offrant une grande longévité et une bonne précision dans les déplacements: à aiguilles tels des guidages avec double «V» précontraints équipés de cages à aiguilles, à entraînement mécanique, hydraulique ou pneumatique, à glissières et chariots, à coulisseaux et rails, éventuellement avec rattrapage de jeu. Il peuvent être munis sur tous les axes de systèmes anticollision. La position réelle de chaque coulisseau ou chariot est de préférence lue directement au niveau de la pièce, grâce à des règles linéaires digitales (optiques) de précision, ce qui permet de connaître avec précision la trajectoire effectivement découpée dans la pièce. On peut de plus prévoir une correction software de cette position. Un dispositif pour sectionner le fil-électrode usé ou le friser tels que ceux bien connus dans la technique, peut être fixé sur le bras ou la tête d'usinage inférieure.
Une structure selon la présente invention présente beaucoup d'autres avantages que ceux relatifs à la thermostabilité:
- une meilleure protection contre les éclaboussures,
- une sécurité totale pour l'opérateur et
- une grande simplicité et un grand confort d'utilisation.
De plus, comme le réservoir à liquide «sale» peut également faire office de réceptacle pour fil usé, on peut supprimer ce dernier ainsi que les systèmes de courroies ou de fluide comprimé pour transporter ce fil usé vers l'arrière de la machine présents sur les machines connues. On obtient ainsi une machine plus simple et plus compacte (donc beaucoup plus économique). Rappelons que la table de travail et le bac d'usinage ont été également supprimés, ainsi que les organes et logiciels associés à la vidange de ce bac et que les protections anti-éclaboussures auxiliaires.
L'absence de bac autour de la pièce donne une structure présentant moins d'encombrement: tout l'espace compris entre la surface des piliers de bridage et la tête d'usinage supérieure peut être occupé par la pièce à usiner. Il n'y a aucun obstacle latéral sur trois côtés. Ainsi, pour une taille donnée de la machine, on peut usiner des pièces beaucoup plus hautes, larges et longues (et beaucoup plus lourdes) qu'avec les machines connues de dimensions similaires. La suppression du bac de travail a d'autres avantages: disparition des problèmes dus à une ouverture ou rétractation accidentelle du bac et à une étanchéité défectueuse; accès plus aisé et plus rapide à la zone d'usinage pour fixer ou démonter la pièce à usiner, car il n'y a plus de bac à vider, à rétracter ou de porte dont il faut commander l'ouverture.
La cabine apporte aussi une sécurité pour l'appareillage en arrêtant tout écoulement ou impact en provenance de machines voisines, ainsi qu'en faisant écran à certaines agressions extérieures.
Enfin, elle est facile à nettoyer, par du personnel peu qualifié, car il n'y a pas de dispositifs anti-éclaboussures à démonter.
Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide du dessin représentant seulement l'un des modes d'exécution à titre de simple exemple non limitatif. La machine ainsi représentée peut recevoir toutes modifications de forme et de détail sans pour cela se départir de l'esprit de l'invention.
La fig. 1 est une perspective simplifiée de la face frontale et de l'un des côtés du bâti d'une machine selon la présente invention;
la fig. 2 illustre une perspective de la face arrière et de l'un des côtés de la machine schématisée à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 684 883 A5
8
la fig 1, dans laquelle la paroi arrière et un côté de la cabine ont été supprimés.
Les mêmes chiffres de référence sont utilisés dans ces deux figures pour désigner les mêmes organes.
Le bâti de la machine selon la présente invention représentée au dessin a été décrit en détail dans EP 572 716. Il comprend un socle constitué par trois parois perpendiculaires 1, 2 et 3. Les parois 1 et 3 présentent chacune un épaulement 4 sur lequel s'appuie la traverse 6. La paroi 2 est moins haute que les parois 1 et 3 avec épaulement, de manière à ménager un espace suffisant pour le système à mouvements croisés actionnant le bras inférieur 9 protégé par un soufflet. Ce socle est réalisé en Rhenocast (R) (une marque de la société George Fischer désignant un béton polymère). Ce matériau inaltérable, insensible à la rouille, isolant thermique et électrique, est approprié à cet usage, car le socle est destiné à être au contact du diélectrique usé et du fil-électrode sortant, encore sous charge électrique, de la tête d'usinage inférieure 18. Sa densité n'est que le tiers de celle de l'acier pour un coefficient de dilatation thermique comparable. Ce socle pourrait toutefois être réalisé en tout autre matériau connu pour cet usage: fonte, acier soudé, béton hydraulique, céramique, etc...
Les évidements 10 ménagés dans les épaulements 4 permettent de loger une vis de déplacement (non visible à la fig. 1) faisant coulisser le coulisseau 7 destiné à déplacer le bras 9 avec la tête d'usinage 18 selon l'axe X1. Ce bras 9 prolonge un deuxième coulisseau destiné à le déplacer selon l'axe Y1. Deux autres coulisseaux sont montés au-dessus de la traverse 6, symétriquement aux coulisseaux 7, et sont destinés à déplacer le bras portant la tête d'usinage 19 selon les axes X2 et Y2. Les rails de guidage sur lesquels roulent ces quatre coulisseaux sont du type à double «V» précontraints, équipés de cages à aiguilles.
Le bras supérieur (non visible à la fig. 1) porte un élément vertical 16 contenant un dispositif 20 de type connu et dont seul l'habillage est visible à la fig. 1, faisant coulisser la tête d'usinage supérieure 19 le long d'une crémaillère disposée selon l'axe Z.
Cet élément vertical 16 supporte également les divers organes d'alimentation en fil-électrode (plaque 60).
La traverse 6 et les coulisseaux sont en fonte. Ils pourraient toutefois être réalisés en tout autre matériau connu pour cet usage: acier soudé, céramique, etc.
Deux piliers 17 en granit sont fixés grâce à six organes sur la face supérieure des parois 1 et 3 situées en contrebas des épaulements 4. Ils présentent un rail apte à recevoir les éléments d'un système de bridage de type connu, ici les rails à rainure 35 d'un SYSTEM CT 1000.
Une paroi protectrice, transparente et mobile 49 referme latéralement l'espace ménagé entre le fond de la cuve 45 et la tête d'usinage 18, dans lequel s'accumule le fil usé.
Le liquide d'aspersion s'écoule dans la cuve 45.
Le socle de la machine et les éléments nécessaires à l'alimentation et au recyclage du liquide diélectrique, telle la batterie de filtres 44, sont posés dans cette cuve 45. Celle-ci et l'armoire électrique 46 contenant le générateur d'impulsions et la commande numérique sont fixés sur la palette commune 47.
La cuve 45 est entourée par la paroi latérale 61 et la paroi arrière (non visible au dessin) de la cabine, la paroi interne 62 séparant l'espace d'usinage de l'armoire électrique 46 et la porte coulissante 63, toutes surmontées du plafond 65 qui recouvre aussi l'armoire 46. Une coulisse 64 permettant le glissement de cette dernière est fixée au rebord de cette cuve 45.
Les têtes d'usinage 18 et 19 peuvent prendre n'importe quelle position relativement à la pièce à usiner, indépendamment l'une de l'autre; il est possible d'incliner le fil jusqu'à 30° dans une pièce de 400 mm de hauteur. Le mouvement transversal de la tête d'usinage inférieure 18 n'est limité que par la face interne des parois 1 et 3 du socle. Celui de la tête d'usinage supérieure 19 n'est limité que par la longueur de la traverse. Le mouvement selon les axes Y1 et Y2 des têtes d'usinage 18 et 19 n'est limité que par leur épaisseur et, pour la tête supérieure 19, par celle du coulisseau supérieure du système à mouvements croisés supérieur. Dans cet exemple, les deux systèmes à mouvements croisés sont identiques, ils ont une grande rigidité et permettent une découpe précise et reproductible.
Leur course en X et Y sont respectivement de 400 mm et 250 mm. On peut usiner une pièce de plus de 500 kg, ayant jusqu'à 400 mm de haut, 850 mm de long et 500 mm de large!
Signalons enfin que la machine de cet exemple permet d'usiner une pièce de 60 mm de hauteur, à la vitesse de 250 mm2/mn, avec un fil stratifié de 0.3 mm de diamètre.
Cette machine est réellement très compacte (3 m2). Les dimensions au sol sont de 1,8 m x 1,6 m et sa hauteur de 2,23 m.
La fig. 2 est une vue de l'arrière de la machine schématisée à la fig. 1 dans laquelle les parois de la cabine, sauf celle prolongeant le côté externe de l'armoire électrique 46, ont été supprimées afin de montrer la disposition des éléments du circuit d'alimentation et de recyclage du liquide diélectrique d'usinage. Ce circuit ne comporte que deux réservoirs, la cuve 45 qui fait office de réservoir «sale» en receillant le liquide d'aspersion qui s'écoule de la zone d'usinage et un réservoir 55 pour le liquide propre surmonté par une batterie de huit filtres 44.
Une pompe 48 aspire le liquide «sale» dans un tuyau (non visible au dessin) et l'amène, à travers la batterie de filtres 44, jusqu'au réservoir 55 destiné au liquide propre.
Grâce aux canalisations 70, une pompe 50 recycle le liquide «propre» vers les têtes d'usinage.
La pompe auxiliaire 58 est destinée aux injections à faible pression, à l'aspiration pour l'enfilage automatique du fil, ainsi qu'au mouillage des contacts.
Des capteurs de pression (non visibles au dessin), sont prévus afin de donner une information sur
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
9
CH 684 883 A5
10
la pression réelle d'arrosage, ainsi que des vannes 59 et électrovannes 66 permettant de contrôler et faire varier à volonté cette pression.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (14)

Revendications
1. Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosin une pièce avec un fil-élec-trode, dans laquelle le liquide diélectrique d'usinage est injecté dans la zone d'usinage depuis deux têtes d'usinage, recueilli dans un bac, puis recyclé vers ces têtes, comprenant
- un bâti sur lequel sont montés des systèmes à mouvements croisés actionnant le mouvement relatif entre les deux électrodes et l'inclinaison du fil et deux bras terminés chacun par une tête d'usinage,
- un circuit destiné à alimenter les têtes d'usinage en liquide diélectrique d'usinage et recycler ce dernier, ainsi
- qu'une ou plusieurs armoires électriques contenant un générateur d'impulsions électriques et une commande numérique, comportant une cabine étanche aux liquides avec au moins une porte, disposée autour du bâti de la machine, ainsi que le bac, dit réservoir «sale», placé sur le sol de cette cabine, au fond du socle du bâti et destiné à recueillir le liquide diélectrique d'usinage.
2. Machine selon la revendication 1, dans laquelle cette cabine comporte un plafond.
3. Machine selon la revendication 1, dans laquelle cette cabine est disposée autour de tous ses équipements.
4. Machine selon la revendication 1, dans laquelle cette cabine présente des moyens pour thermostater l'air qu'elle contient.
5. Machine selon la revendication 1, dans laquelle cette cabine fait office de cage de Faraday.
6. Machine selon la revendication 1, dans laquelle cette cabine présente des moyens de ventilation, et/ou de climatisation, et/ou de convexion.
7. Machine selon la revendication 1, dans laquelle cette cabine présente des moyens pour pressuriser et/ou aspirer l'air qu'elle contient.
8. Machine selon la revendication 1, dans laquelle le socle du bâti repose dans le réservoir «sale».
9. Machine selon la revendication 8, dans laquelle le réservoir «sale» contient également des éléments de circuit pour l'alimentation et le recyclage du liquide diélectrique d'usinage.
10. Machine selon la revendication 8, dans laquelle le réservoir «sale» est fixé sur une palette sur laquelle sont également fixés les autres équipements de la machine, y compris le générateur d'impulsions et la commande numérique contenus dans la ou les armoires électriques.
11. Machine selon la revendication 1, dans laquelle le réservoir «sale» fait office de réceptacle pour le fil usé.
12. Machine selon la revendication 1, dans laquelle le socle du bâti comporte des moyens pour fixer des piliers destinés au bridage de la pièce à usiner.
13. Machine selon la revendication 1, comprenant aussi une paroi agencée pour ne laisser passer que les bras terminés par les têtes d'usinage et isoler la zone d'usinage de la partie de la cabine contenant les systèmes à mouvements croisés et des organes mécaniques les actionnant.
14. Machine selon la revendication 13, dans laquelle la partie de la cabine contenant les systèmes à mouvements croisés comporte des moyens pour établir une différence de pression avec la zone d'usinage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
CH1623/91A 1991-05-31 1991-05-31 Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode. CH684883A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1623/91A CH684883A5 (fr) 1991-05-31 1991-05-31 Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode.
US07/891,799 US5410119A (en) 1991-05-31 1992-06-01 Thermostable wire cutting electro-erosion machine
JP4140699A JPH0655356A (ja) 1991-05-31 1992-06-01 静止加工片を電蝕によって切断する切断機械

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1623/91A CH684883A5 (fr) 1991-05-31 1991-05-31 Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH684883A5 true CH684883A5 (fr) 1995-01-31

Family

ID=4214775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1623/91A CH684883A5 (fr) 1991-05-31 1991-05-31 Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5410119A (fr)
JP (1) JPH0655356A (fr)
CH (1) CH684883A5 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH689690A5 (de) * 1995-05-12 1999-08-31 Charmilles Technologies Elektroerosionsmaschine.
USD388103S (en) * 1996-01-22 1997-12-23 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electrical discharge machine
JPH10315057A (ja) * 1997-05-21 1998-12-02 Mitsubishi Electric Corp ワイヤ放電加工装置
US9782855B2 (en) * 2013-06-11 2017-10-10 Fundació Institut De Ciències Fotòniques Protective structure for tables and optical table comprising said protective structure
CN103894690B (zh) * 2014-04-04 2016-06-22 群基精密工业(苏州)有限公司 一种放电加工机
USD781359S1 (en) * 2014-11-07 2017-03-14 Keuro Besitz Gmbh & Co. Edv-Dienstleistungs Kg Sawing machine
CN110814457B (zh) * 2019-11-29 2020-09-01 株洲联信金属有限公司 一种线切割支架
CN112958859A (zh) * 2021-03-05 2021-06-15 宁波工程学院 一种电火花加工头装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0230427A (ja) * 1988-07-20 1990-01-31 Mitsubishi Electric Corp 放電加工装置

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1790122A1 (de) * 1968-09-14 1972-01-20 Siemens Ag Elektrochemische Metallbearbeitungsmaschinen
CH560574A5 (fr) * 1973-09-11 1975-04-15 Agie Ag Ind Elektronik
JPS5583528A (en) * 1978-12-18 1980-06-24 Inoue Japax Res Inc Wire cut electrical discharge machining device
JPS58126027A (ja) * 1982-01-22 1983-07-27 Hitachi Seiko Ltd 通電加工装置
US4521661A (en) * 1982-02-18 1985-06-04 Inoue-Japax Research Incorporated Method of and apparatus for holding against mispositioning a thermally deflectable member in an operating machine tool
JPS60161030A (ja) * 1984-01-30 1985-08-22 Inoue Japax Res Inc ワイヤカツト放電加工装置
US4792653A (en) * 1986-05-14 1988-12-20 Institute Of Technology Precision Electrical Discharge Works Electrical discharge machining apparatus including a shield for preventing deformation by temperature
JPS62264830A (ja) * 1986-05-14 1987-11-17 Hoden Seimitsu Kako Kenkyusho Ltd 放電加工装置
JP2555331B2 (ja) * 1986-12-04 1996-11-20 株式会社井上ジャパックス研究所 精密加工装置
JPH0230428A (ja) * 1988-07-18 1990-01-31 Hoden Seimitsu Kako Kenkyusho Ltd ワイヤ放電加工機
JPH02198720A (ja) * 1988-10-03 1990-08-07 Mitsubishi Electric Corp 放電加工装置
DE3841314A1 (de) * 1988-12-08 1990-06-13 Schiess Ag Geschaeftsbereich S Drahterodiermaschine
JP2735633B2 (ja) * 1989-07-27 1998-04-02 株式会社放電精密加工研究所 ワイヤカット放電加工機

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0230427A (ja) * 1988-07-20 1990-01-31 Mitsubishi Electric Corp 放電加工装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 177 (M-960)(4120) 9 Avril 1990 & JP,A,2 030 427 ( MITSUBISHI ELECTRIC CORP ) 31 Janvier 1990 voir abrégé *
TECHNISCHE RUNDSCHAU vol. 78, no. 22, Mai 1986, BERN(SCHWEIZ) pages 84 - 89; JAN L.C.WIJERS: 'Der Aufbau von Funkenerosiven Schneidanlagen' voir le document en entier *
ZEITSCHRIFT F}R WIRTSCHAFTLICHE FERTIGUNG & AUTOMATISIERUNG vol. 83, no. 7, Juillet 1988, M}NCHEN(GERMANY) pages 349 - 353; PROF. DR-ING DRS.H.C.G.SPUR ET AL.: 'Drahterodieren polykristalliner Diamantwerkzeuge' voir figure 1 *

Also Published As

Publication number Publication date
US5410119A (en) 1995-04-25
JPH0655356A (ja) 1994-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1561236B1 (fr) Systeme de transport et stockage de conteneurs de plaques de semi-conducteur
US5827113A (en) Cutting machine
EP0270653B1 (fr) Dispositif pour nettoyer et/ou decontaminer en continu une bande d'un film en matiere thermoplastique
CH684883A5 (fr) Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode.
US20180010867A1 (en) Mobile Hydro-Blasting Equipment and Tube Lancing Containment System
KR20140081595A (ko) 도금욕조의 부유 이물질 포집장치
JP2014076015A (ja) 物品搬送設備
EP0215830B1 (fr) Installation de refroidissement par pulverisation
EP0572718A1 (fr) Machine thermostable pour découper par électroérosion
CH684882A5 (fr) Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux.
EP0296102B2 (fr) Installation à plusieurs éléments pour des traitements thermiques
FR2924104A1 (fr) Systeme de repartition de barres de produits alimentaires
EP0070347A1 (fr) Installation de traitement thermique
FR2502047A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'abri des glissieres et rails-guides des machines-outils
CN101053507B (zh) 餐具清洗机
FR2688203A1 (fr) Installation pour le nettoyage automatique de recipients tels que poubelles.
ES2334394T3 (es) Instalacion de elevacion-inmersion.
FR2511635A1 (fr) Installation pour le stockage de materiaux en barres et pour l'avance de ces materiaux a une tronconneuse
EP0572716B1 (fr) Machine d'électroérosion à fil avec pièce à usiner fixe
WO2018087088A1 (fr) Machine de fabrication additive a double peau
KR101673546B1 (ko) 도금포트의 상부 드로스 제거장치
JPS6044406A (ja) 荷保管設備
CH684884A5 (fr) Machine à aspersion pour découper par électroérosion avec un fil-électrode.
FR2516095A1 (fr) Installation d'affinage equipee d'un dispositif de mesure de la temperature et/ou de prelevement d'echantillons d'un bain d'acier liquide
JPS59211586A (ja) 電極搬送装置のための液滴収集器

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased