CH684882A5 - Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux. - Google Patents

Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux. Download PDF

Info

Publication number
CH684882A5
CH684882A5 CH1622/91A CH162291A CH684882A5 CH 684882 A5 CH684882 A5 CH 684882A5 CH 1622/91 A CH1622/91 A CH 1622/91A CH 162291 A CH162291 A CH 162291A CH 684882 A5 CH684882 A5 CH 684882A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine according
base
edm machine
machining
cross
Prior art date
Application number
CH1622/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Lehmann
Original Assignee
Charmilles Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Technologies filed Critical Charmilles Technologies
Priority to CH1622/91A priority Critical patent/CH684882A5/fr
Priority to SU925011915A priority patent/RU2071884C1/ru
Priority to CN92105059A priority patent/CN1037946C/zh
Priority to JP4140696A priority patent/JPH0655355A/ja
Priority to KR1019920009507A priority patent/KR950011669B1/ko
Publication of CH684882A5 publication Critical patent/CH684882A5/fr
Priority to US08/496,948 priority patent/US5756953A/en
Priority to JP1996002695U priority patent/JP2587984Y2/ja

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description

1
CH 684 882 A5
2
Description
La présente invention concerne une machine d'é-lectroérosion à fil dans laquelle les têtes d'usinage comportant les guide-fil sont mobiles dans deux plans horizontaux, de part et d'autre de la zone d'usinage, grâce à deux systèmes à mouvements croisés, tandis que la pièce à usiner est posée et serrée sur des piliers fixes par rapport au bâti de la machine. Le fil-électrode défilant à travers la zone d'usinage, c'est-à-dire la fente découpée dans la pièce à usiner et s'avançant dans celle-ci selon la trajectoire prévue, peut aussi simultanément s'incliner par rapport à la verticale, selon un profil prédéterminé.
Les machines d'électroérosion connues présentent deux types de structure: en C ou à portique (voir l'ouvrage «Elektroerosive Metallbearbeitung (M. Feurer) Würzburg 1983, pages 29 à 31).
Dans la structure en C, le bâti comporte un socle qui supporte un bac de travail destiné à recevoir le liquide diélectrique d'usinage et sur le fond duquel sont montés des piliers pour recevoir le système de bridage de la pièce à usiner. Une colonne verticale est liée de façon rigide à ce socle, et deux bras (ou consoles) terminés chacun par une tête d'usinage sont montés en porte-à-faux sur cette colonne: un bras inférieur, fixé à une hauteur appropriée, de façon que la tête inférieure soit disposée entre la pièce à usiner et le fond du bac de travail, et un bras supérieur surplombant le bac de travail et mobile verticalement (mouvement Z) afin que la distance entre la tête d'usinage supérieure et la pièce à usiner soit réglable. Le mouvement relatif entre la tête d'usinage inférieure et la pièce à usiner (mouvement X, Y) est obtenu en général grâce à un système à mouvements croisés monté sur le socle, sous le bac de travail (c'est la pièce à usiner qui est mobile), comme décrit par exemple dans DE 3 524 377; ce système peut aussi être intégré à la colonne (c'est le bras inférieur qui est mobile); l'inclinaison du fil (c'est-à-dire le mouvement selon les axes U et V de la tête supérieure) est réalisée grâce à un deuxième système à mouvements croisés monté sur le bras supérieur, soit à l'extrémité d'un chariot mobile selon l'axe Z portant la tête d'usinage, soit à l'endroit où il est rattaché à la colonne.
Il est bien connu qu'une construction en portique améliore la rigidité, et en conséquence, il existe également des machines d'électroérosion avec fil-électrode à portique (en forme d'U renversé) dont les montants reposent sur le socle de la machine ou de part et d'autre de ce dernier, et sont liés de façon rigide à une traverse, surplombant la zone d'usinage, sur laquelle est montée la tête d'usinage supérieure et le dispositif permettant son mouvement vertical (c'est la pièce à usiner qui est mobile). Toutefois des machines d'électroérosion avec fil-électrode à portique à pièce à usiner fixe sont décrites par exemple aux fig. 1 et 2 de FR 2 099 848. Les mouvements selon U, V restent dépendants du système à mouvements croisés X, Y, ou bien leur amplitude est limitée car les deux systèmes à mouvements croisés (X, Y) et (U, V) sont situés côte à côte.
Il est connu que la structure en portique est plus rigide, plus stable, moins sensible aux vibrations que la structure en C, mais la pièce est beaucoup moins accessible. Il est non seulement nécessaire de prévoir un bac de travail avec parois démontables ou télescopiques ou un bac rétractable dans le socle afin de dégager la table de travail portant la pièce à usiner et son système de bridage mais aussi de la décaler par rapport aux montants du portique. Ce mouvement relatif selon l'axe Y est réalisé grâce à un chariot portant le bac de travail, la pièce à usiner et son système de bridage ou grâce à un portique mobile. D'autres inconvénients des machines à portique avec pièce à usiner fixe décrites dans FR 2 099 848 de la même déposante où il est préconisé d'utiliser des machines à structure en C avec un système (U, V) dépendant du système (X, Y), plutôt que des machines à portique, et qu'un système (U, V) indépendant du système (X, Y).
De plus, aucune des machines en C ou à portique connues ne permet de travailler avec de grandes dépouilles, car l'amplitude de leur système à mouvements croisés (U, V), qui dépend en général du système (X, Y), est limitée.
C'est pourquoi, contrairement à l'enseignement de l'état de la technique, une machine d'électroérosion avec fil-électrode à portique et avec deux systèmes à mouvements croisés totalement indépendants rendant possibles de telles dépouilles vient d'être décrite dans la demande du brevet DE 3 841 314. Il s'agit d'une machine travaillant en immersion avec un bac rétractable et deux systèmes à mouvements croisés situés de part et d'autre d'une traverse reposant sur les épaulements d'un socle rectangulaire, de façon qu'elle soit sensiblement à la même hauteur que la pièce à usiner. Le bras avec la tête d'usinage inférieure est monté sur la partie coulissant selon l'axe Y et le bras avec la tête d'usinage supérieure et le dispositif lui permettant de se mouvoir selon l'axe Z, sur la partie coulissant selon l'axe V. Le socle est creux et séparé en deux volumes rectangulaires dont l'un situé sous la table de travail est destiné à recevoir le bac rétractable et le liquide diélectrique qu'il contenait, tandis que celui situé sous la traverse peut recevoir des organes pour l'alimentation ou l'évacuation du fil.
Toutefois ce type de machine reste peu compact, car il faut toujours prévoir un ou plusieurs réservoirs extérieurs au socle pour recycler le liquide diélectrique, ainsi qu'un réceptacle pour le fil-élec-trode usé.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en créant une machine à découper à fil-électrode
- de construction mécanique simple et rigide, permettant en particulier d'usiner avec précision des pièces lourdes,
- avec deux systèmes à mouvements croisés totalement indépendants, situés parallèlement à la pièce à usiner et de part et d'autre de cette dernière, permettant de réaliser des dépouilles sans limitation de l'angle d'inclinaison,
- dans laquelle la pièce est accessible de tous côtés et la zone d'usinage dégagée au maximum afin
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 684 882 A5
4
de pouvoir usiner, en utilisant toutes les courses de la machine, des pièces de dimensions beaucoup plus importantes qu'avec les machines connues de taille similaire,
- beaucoup plus compacte que les machines à découper à fil-électrode connues, le volume sous la zone d'usinage étant entièrement libéré jusqu'aux pieds du socle, de manière à recevoir le fil-électro-de et le liquide diélectrique usés.
Par systèmes à mouvements croisés «totalement indépendants», on entend des systèmes qui ne sont reliés par aucune liaison mécanique.
A cet effet, la machine d'électroérosion à fil selon la présente invention comporte deux bras, portant chacun une tête d'usinage guidant et entraînant le fil-électrode et injectant du liquide d'usinage entre les électrodes, et montés sur deux systèmes à mouvements croisés totalement indépendants situés de part et d'autre du plan d'usinage, et est caractérisée par
- un socle constitué par deux éléments verticaux, reliés par un troisième élément vertical de manière à former un U,
- des piliers fixés directement sur ces éléments et destinés à recevoir un système de bridage pour la pièce à usiner, les deux systèmes à mouvements croisés étant montés sur au moins une traverse posée et fixée de façon rigide sur un ou plusieurs élément du socle, et
- un réceptacle pour recueillir le liquide diélectrique sous l'emplacement pour le système de bridage, et destiné aussi au fil-électrode, le volume s'étandant dans le socle de la tété d'usinage inférieure jusqu'aux pieds des éléments de socle étant entièrement libre de tour obstacle.
Il s'agit d'une machine à aspersion, sans bac d'usinage et sans table de travail proprement dite. Après avoir traversé la fente d'usinage, le fil-électrode est entraîné à travers la tête d'usinage inférieure et se retrouve directement dans l'espace délimité par les éléments du socle et faisant office de réceptacle et dans le fond duquel il vient s'accumuler. Le fil est ainsi évacué sous la zone d'usinage et il n'est plus nécessaire de prévoir un système de courroies ou de fluide comprimé pour le transporter vers l'arrière de la machine. De plus, ce réceptacle recueille aussi le liquide diélectrique aspergé par les buses des deux têtes d'usinage dans la fente d'usinage afin de refroidir les électrodes et d'éliminer les déchets ainsi, le cas échéant, que les chutes découpées dans la pièce à usiner; il fait ainsi office de «bac sale» et il n'est plus nécessaire de prévoir des moyens pour vidanger un bac d'usinage.
Le socle de la machine n'est plus un caisson fermé de tous les côtés et surmonté d'une table; il ne supporte plus ni bac de travail rempli de liquide diélectrique, ni table de travail. On a ainsi une structure plus rigide et plus simple et présentant moins d'encombrement: tout l'espace compris entre la surface des piliers de bridage et la tête d'usinage supérieure peut être occupé par la pièce à usiner. Il n'y a aucun obstacle latéral sur trois côtés. Ainsi, pour une taille donnée de la machine, on peut usiner des pièces beaucoup plus hautes, larges et longues (et beaucoup plus lourdes) qu'avec les machines connues de dimensions similaires.
La (ou les) traverse(s) sont fixées de manière amovible ou non sur un ou plusieurs éléments du socle, de préférence de manière à former une disposition symétrique. Lorsqu'une traverse est destinée à porter un système à mouvements croisés sous sa face inférieure, on prévoit des épaulements sur les éléments du socle afin de ménager la place nécessaire. Cette structure à un ou plusieurs portiques est très rigide. De plus la pièce à usiner est fixe et aucun chariot ou coulisseau de système à mouvements croisés n'a à se déplacer en supportant éventuellement une pièce à usiner de poids important; la précision de l'usinage et sa reproducti-bilité est donc pratiquement indépendante du poids de la pièce à usiner.
De plus, dans la plupart des modes de réalisation, le bras inférieur prolonge à l'horizontale l'un des coulisseaux ou chariots de son système à mouvements croisés; tout long porte-à-faux est ainsi évité, ce qui assure une bonne rigidité et donc une bonne précision de la découpe.
Par ailleurs, la structure portique n'est pas seulement avantageuse par sa grande rigidité, mais aussi parce qu'elle permet une grande course Z sans élever le coût de la machine.
La suppression du bac de travail a d'autres avantages: disparition des problèmes dus à une ouverture ou rétractation accidentelle du bac, à une étanchéité défectueuse; suppression des organes et logiciels associés à la vidange et au remplissage (si travail en immersion) de ce bac.
Mais surtout, il est connu que les variations de température du bain de diélectrique contenu dans le bac de travail se transmettent inégalement au bâti de la machine qui se déforme alors de manière incontrôlable. Au contraire, dans la variante de la présente invention où le socle de la machine baigne dans une cuve faisant office de réceptacle pour le fil-électrode et le liquide diélectrique usés, toute variation de température se transmet uniformément au bâti et donc aux organes de la machine. De plus, l'air ambiant peut circuler librement à travers la zone d'usinage, aucune table ou bac de travail ne lui faisant plus obstacle. Ceci active la dissipation de la chaleur dégagée par l'usinage et uniformise la température de l'appareillage en évitant une modification de la position relative de la pièce à usiner et des têtes d'usinage due à une différence de dilatation, ce qui augmente la précision et la reproductibilité de l'usinage.
Un autre avantage d'une telle cuve est une certaine sécurité, car elle protège l'appareillage en arrêtant tout écoulement ou impact en provenance de machines voisines.
Comme le système à mouvements croisés déplaçant la tête d'usinage inférieure selon les axes X1 et Y1 n'est pas relié mécaniquement au système à mouvements croisés déplaçant la tête d'usinage supérieure selon les axes X2 et Y2, le fil peut prendre pratiquement toutes les inclinaisons.
Un coulisseau ou chariot destiné à déplacer la tête d'usinage supérieure selon l'axe vertical Z est en général monté sur le coulisseau ou chariot su5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 684 882 A5
6
périeur du système à mouvements croisés destiné à la déplacer horizontalement selon les axes X2 et Y2.
Selon une première variante, on peut disposer les systèmes à mouvements croisés comme décrit dans la demande de brevet DE 3 841 314 c'est-à-dire les disposer au-dessus et en-dessous d'une traverse horizontale unique reposant sur deux épaulements du socle.
Mais la présente invention n'est nullement limitée à cette structure particulière, et selon d'autres variantes deux traverses sont fixées chacune sur l'un des éléments du socle formant les branches du U; l'une est fixée sur des épaulements et porte à sa face inférieure le système à mouvements croisés destiné au bras inférieur, tandis que l'autre porte, à sa face supérieure, le système à mouvements croisés destiné au bras supérieur. La même disposition pourrait être réalisée avec une seule traverse qui porterait le système à mouvements croisés destiné au bras inférieur, le système à mouvements croisés destiné au bras supérieur étant fixé directement sur l'élément du socle lui faisant face et de hauteur appropriée.
Deux traverses ci-dessus peuvent être fixées sur deux éléments adjacents du socle, l'une portant le système à mouvements croisés destiné au bras inférieur et l'autre le système à mouvements croisés destiné au bras supérieur, ou bien une traverse qui porterait le système à mouvements croisés destiné au bras inférieur pourrait être fixée sur l'un des éléments du socle formant une branche du U, tandis que l'élément adjacent serait surélevé et porterait directement le système à mouvements croisés destiné au bras supérieur.
La ou les traverse(s) et les systèmes à mouvements croisés peuvent être ou non des éléments modulaires interchangeables avec d'autres, de dimensions différentes ou réalisées en matériaux différents. Le socle peut être réalisé en une seule pièce ou constitué de plusieurs pièces soudées de façon rigide. Les trois éléments peuvent former un «U» plus ou moins évasé et ne sont pas forcément perpendiculaires. Ils peuvent présenter des profils variés, des épaulements, des rebords, etc.
Les systèmes à mouvements croisés peuvent être de tout type connu, offrant une grande longévité et une bonne précision dans les déplacements: à aiguilles tels des guidages avec double «V» précontraints équipés de cages à aiguilles, à entraînement mécanique, hydraulique ou pneumatique, à glissières et chariots, à coulisseaux et rails, éventuellement avec rattrapage de jeu. Il peuvent être munis sur tous les axes de systèmes anticollision qui détectent, par ex., l'existence d'une force anormale, supérieure à quelques dizaines de kilogrammes. La position réelle de chaque coulisseau ou chariot peut être estimée par des codeurs angulaires placés au bout de la vis déplaçant le coulisseau ou chariot: mais elle est de préférence lue directement au niveau de la pièce, grâce à des règles linéaires digitales (optiques) de précision, ce qui permet de connaître avec précision la trajectoire effectivement découpée dans la pièce. On peut de plus prévoir une correction software de cette position,
par ex. par une mesure laser de la précision du positionnement des axes X1, Y1, X2 et Y2 et une introduction dans le software d'une correction personnalisée à la machine.
Un dispositif pour sectionner le fil-électrode usé ou le friser tels que ceux bien connus dans la technique, peut être fixé sur le bras ou la tête d'usinage inférieure.
Selon certains modes d'exécution particulièrement avantageux:
- une séparation peut isoler la zone d'usinage des organes mécaniques actionnant les déplacements des têtes d'usinage, en particulier une paroi ne laissant passer que les bras terminés par les têtes d'usinage. Elle peut être reliée par ex. à d'autres parois s'élevant derrière le socle et même faire partie d'une double cabine, telle que celle décrite dans EP 572 718;
- une cabine avec une porte coulissante frontale, par ex. ou un ensemble de hautes parois avec une partie coulissante latéralement ou en hauteur, telle que décrite dans EP 572 718 ou 572 719 peut être disposée autour du bâti de la machine, éventuellement des éléments du circuit de diélectrique et même englober la ou les armoires électriques contenant le générateur d'impulsions et la commande numérique; la protection contre les éclaboussures est ainsi meilleure qu'avec le bac de travail présent sur les habituelles machines par aspersion, tout en ayant aussi l'avantage de ne pas limiter l'accès à la zone d'usinage, de mettre la machine en conformité avec les normes de sécurité mais surtout d'apporter une sécurité totale à l'utilisateur et d'augmenter dans une large mesure son confort.
- lorsque le réceptacle de fil-électrode et de liquide diélectrique usés est une cuve dans laquelle reposent le socle et les organes du circuit d'alimentation en liquide diélectrique, cette cuve, ainsi que tous les autres équipements de la machine, peuvent être fixés sur le même chassis ou «palette», y compris l'armoire électrique contenant le générateur d'impulsions et la commande numérique. Les divers éléments de la machine sont interconnectés lors du montage en fabrication, ce qui facilite énormément l'installation d'une machine selon la présente invention (temps d'installation beaucoup plus court, sans nécessiter de spécialiste), rend son transport très aisé (car il n'y a qu'une pièce à transporter et rien à déconnecter) et diminue les frais d'exploitation, la surface au sol étant beaucoup plus faible que celle des machines connues similaires. Selon une variante, cette palette repose sur des pieds agencés pour permettre le passage d'un transpalette pour charger de grosses pièces.
Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide des dessins représentant seulement l'un des modes d'exécution à titre de simple exemple non limitatif. La machine ainsi représentée peut recevoir toutes modifications de forme et de détail sans pour cela se départir de l'esprit de l'invention.
La fig. 1 est une perspective simplifiée de la face frontale et de l'un des côtés du bâti d'une machine selon la présente invention;
la fig. 2 schématise une variante d'une machine
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 684 882 A5
8
selon la présente invention dans laquelle tous les éléments de la machine, y compris l'armoire électrique et la commande numérique sont disposés sur une même palette;
la fig. 3 illustre une perspective de la face arrière et de l'un des côtés de la machine schématisée à la fig 2. Les mêmes chiffres de référence sont utilisés dans ces trois figures pour désigner les mêmes organes.
Le bâti de la machine selon la présente invention représentée à la fig. 1 comprend un socle constitué par trois parois perpendiculaires 1, 2 et 3. Les parois 1 et 3 présentent chacune un épaulement 4 et 5 sur lequel s'appuie la traverse 6. La paroi 2 est moins haute que les parois 1 et 3 avec épaulement, de manière à ménager un espace suffisant pour le système à mouvements croisés constitué par les coulisseaux 7 et 8 et le bras inférieur 9. Ce socle est réalisé en Rhenocast (R) (une marque de la société George Fischer désignant un béton polymère). Ce matériau inaltérable, insensible à la rouille, isolant thermique et électrique, est approprié à cet usage, car le socle est destiné à être au contact du diélectrique usé et du fil-électrode sortant, encore sous charge électrique, de la tête d'usinage inférieure 18. Sa densité n'est que le tiers de celle de l'acier pour un coefficient de dilatation thermique comparable: Ce socle pourrait toutefois être réalisé en tout autre matériau connu pour cet usage: fonte, acier soudé, béton hydraulique, céramique, etc.
Les évidements 10 et 11 ménagés dans les épaulements 4 et 5 permettent de loger la vis de déplacement (non visible à la fig. 1) faisant coulisser le coulisseau 7 et montée à la face inférieure de la traverse 6.
Cette traverse 6 est rectangulaire et creuse; elle est fixée par quatre organes de fixation dont les organes 30, 31, 32 sont visibles à la fig. 1, de type connu, coopérant avec des cavités appropriées ménagées dans les épaulements 4 et 5. Elle présente quatre rails disposés le long de sa face supérieure et inférieure dont seul le rail 12 est visible sur la fig. 1. Ils sont précontraints, profilés en relief selon un «V» et montés de part et d'autre d'une partie centrale protubérante 24 sur la face supérieure, respectivement 25 sur la face inférieure. Ces rails servent à guider le mouvement transversal du coulisseau 14 le long de l'axe X2 (ou U) et du coulisseau 7 le long de l'axe X1 (ou X). Ces guidages, ainsi que ceux entre les deux coulisseaux d'un même système à mouvements croisés sont du type à double «V» précontraints, équipés de cages à aiguilles. Chacun de ces coulisseaux 7 et 14 coopère avec un coulisseau, respectivement 8 et 15, agencé pour se déplacer orthogonalement à ces axes X1 et X2.
Le coulisseau 8 se prolonge par le bras inférieur 9 portant la tête d'usinage inférieure 18. Un soufflet 37 isole le bras inférieur 9 du liquide d'usinage aspergé depuis les têtes d'usinage pour refroidir la zone d'usinage et évacuer les déchets de l'électro-érosion.
Le coulisseau 15 se prolonge par le bras supérieur (non visible à la fig. 1) portant un élément vertical 16 contenant un dispositif 20 de type connu et dont seul l'habillage est visible à la fig. 1, faisant coulisser la tête d'usinage supérieure 19 le long d'une crémaillère disposée selon l'axe Z.
Cet élément vertical 16 supporte également les divers organes d'alimentation en fil-électrode.
La traverse 6 et les coulisseaux 7, 8, 14 et 15 sont en fonte. Ils pourraient toutefois être réalisés en tout autre matériau connu pour cet usage: acier soudé, céramique, etc...
Deux piliers 17 et 21 en granit sont fixés grâce à six organes 34 sur la face supérieure des parois 1 et 3 situées en contrebas des épaulements 4 et 5. Ils présentent un rail apte à recevoir les éléments d'un système de bridage de type connu, ici les rails à rainure 35 et 36 d'un SYSTEM CT 1000.
Une paroi protectrice, transparente et mobile 49 referme latéralement l'espace 50 ménagé entre le fond de la cuve 45 et la tête d'usinage 18, dans lequel s'accumule le fil usé.
Le fonctionnement des deux systèmes à mouvements croisés composés des coulisseaux 7 et 8, respectivement 14 et 15 est décrit en se référant aux fig. 2 et 3 sur lesquelles certains des organes entraînant les coulisseaux 7, 8, 14 et 15 sont visibles.
Chacun des rails de guidage sur la traverse 6 coopère avec un rail au profil de «V» en creux monté le long des coulisseaux 7 et 14 et non visible au dessin, de part et d'autre d'une partie centrale en creux 26 sur la face inférieure du coulisseau 14 et sur la face supérieure du coulisseau 7.
De même, le coulisseau 14 présente le long de sa face supérieure et le coulisseau 7 le long de sa face inférieure, une partie centrale protubérante munie de deux rails latéraux profilés en relief selon un «V»; ces rails, (non visibles au dessin), coopèrent avec des rails montés latéralement dans des évidements ménagés le long de la face supérieure du coulisseau 8 et le long de la face inférieure du coulisseau 15.
Des cages à aiguilles sont disposées entre les rails en relief 12 et les rails en creux coopérant avec eux, ainsi qu'entre les rails guidant les coulisseaux 8 et 15 respectivement sur les coulisseaux 7 et 14. Le mouvement de chacun des coulisseaux 7, 8, 14 et 15 le long de ces rails est actionné par une vis, reliée par une courroie à un moteur: vis 28 respectivement 29 et moteur 40 respectivement 41 (voir fig. 2) pour le coulisseau 14 respectivement 7, et vis 38 respectivement 39 et moteur 42 respectivement 43 (voir fig. 3), pour le coulisseau 15 respectivement 8. Ces moteurs 40 et 41 sont abrités dans la traverse 6. Ces moteurs 40 à 43 sont commandés par la commande numérique de la machine. Ainsi les coulisseaux 7 et 14 roulent transversalement, parallèlement au plan frontal de la machine au-dessous, respectivement au-dessus de la traverse 6 et selon l'axe X1, respectivement X2, tandis que les coulisseaux 8 et 15 roulent perpendiculairement au plan frontal de la machine, au-dessous du coulisseau 7 et selon l'axe Y1, respectivement au-dessus du coulisseau 14 et selon l'axe Y2. Ainsi les têtes d'usinage 18 et 19 peuvent prendre n'importe quelle position relativement à la pièce à usi5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
g
CH 684 882 A5
10
ner, indépendamment l'une de l'autre; il est possible d'incliner le fil jusqu'à 30° dans une pièce de 400 mm de hauteur. Le mouvement transversal de la tête d'usinage inférieure 18 n'est limité que par la face interne des parois 1 et 3 du socle. Celui de la tête d'usinage supérieure 19 n'est limité que par la longueur de la traverse. Le mouvement selon les axes Y1 et Y2 des têtes d'usinage 18 et 19 n'est limité que par leur épaisseur et, pour la tête supérieure 19, par celle du coulisseau 14.
De plus ces systèmes à mouvements croisés ont une grande rigidité et permettent une découpe précise et reproductible.
Dans cet exemple, les deux systèmes à mouvements croisés 7, 8 et 14, 15 sont identiques. Leur course en X et Y sont respectivement de 400 mm et 250 mm. On peut usiner une pièce de plus de 500 kg, ayant jusqu'à 400 mm de haut, 850 mm de long et 500 mm de large!
Comme illustré aux fig. 2 et 3, le socle de la machine et les éléments nécessaires à l'alimentation et au recyclage du liquide diélectrique, telle la batterie de filtres 44, les dispositifs de ventilation, sont posés dans une cuve 45. Cette cuve 45 et l'armoire électrique 46 contenant le générateur d'impulsions et la commande numérique sont fixés sur la palette commune 47.
Cette machine est réellement très compacte (3 m2). Les dimensions au sol sont de 1,8 m x 1,6 m et sa hauteur de 2,23 m. Deux règles optiques linéaires 52 et 51 sont visibles à l'arrière de la traverse 6. Elles permettent de lire la position réelle de chaque coulisseau directement au niveau de la pièce, ce qui permet de connaître avec précision la trajectoire effectivement découpée dans la pièce. Des capteurs de pression (non visibles au dessin), sont prévus afin de donner une information sur la pression réelle d'arrosage.
Signalons enfin que la machine de cet exemple permet d'usiner une pièce de 60 mm de hauteur, à la vitesse de 250 mm2/mn, avec un fil stratifié de 0.3 mm de diamètre.

Claims (14)

Revendications
1. Machine d'électroérosion à fil, construite à un ou plusieurs portiques, comportant deux bras qui portent chacun une tête d'usinage guidant le filélec-trode et injectant du liquide d'usinage entre les électrodes, et qui sont montés sur deux systèmes à mouvements croisés totalement indépendants, situés de part et d'autre du plan d'usinage, caractérisée par
- un socle constitué par deux éléments verticaux, reliés par un troisième élément vertical de manière à former un «U»,
- les deux systèmes à mouvements croisés étant montés sur au moins une traverse posée et fixée de façon rigide sur un ou plusieurs élément du socle,
- des piliers fixés directement sur ces éléments et destinés à recevoir un système de bridage pour la pièce à usiner, et
- un réceptacle pour recueillir le liquide diélectrique d'aspersion prévu aux pieds des éléments du socle,
sous l'emplacement pour le système de bridage, et destiné aussi au fil-électrode usé, le volume s'éten-dant dans le socle, de la tête d'usinage inférieure jusqu'aux pieds des éléments du socle, étant entièrement libre de tout obstacle.
2. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle les deux systèmes à mouvements croisés sont disposés horizontalement, de part et d'autre d'une traverse posée et fixée de façon rigide sur un des éléments constituant la base de l'«U» formé par le socle.
3. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle le bras portant la tête d'usinage inférieure prolonge à l'horizontale l'un des coulisseaux ou chariots de son système à mouvements croisés susceptible de déplacer cette tête selon les axes horizontaux X1 et Y1 conformément à une trajectoire prédéterminée.
4. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle le système à mouvements croisés susceptible de déplacer la tête d'usinage supérieure selon les axes horizontaux X2 et Y2 conformément à une trajectoire prédéterminée et de manière à incliner le fil selon un angle variant de façon programmée, est identique au système à mouvements croisés susceptible de déplacer la tête d'usinage inférieure selon les axes horizontaux X1 et Y1.
5. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, comportant aussi un dispositif agencé pour déplacer, selon l'axe vertical z, la tête d'usinage supérieure qui est montée sur le coulisseau supérieur du système à mouvements croisés supérieur destiné à la déplacer horizontalement selon les axe horizontaux X2 et Y2.
6. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle chaque système à mouvements croisés se déplace librement d'une extrémité à l'autre de la traverse sur laquelle il est monté, aucun obstacle, tel le rebord d'un bac d'usinage, ne venant limiter sa course.
7. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle le mouvement transversal de la tête d'usinage inférieure, selon l'axe horizontal X1, n'est limité que par la face interne des éléments du socle.
8. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle le mouvement transversal de la tête d'usinage supérieure, selon l'axe horizontal X2 n'est limité que par la longueur de la traverse.
9. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle les systèmes à mouvements croisés sont susceptibles de décaler les positions relatives des têtes d'usinage par rapport à la pièce à usiner pour que le fil s'incline d'un angle supérieur ou égal à 30°.
10. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle tout l'espace compris entre la surface des piliers de bridage et la tête d'usinage supérieure est susceptible d'être occupé par la pièce à usiner.
11. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, dans laquelle le réceptacle pour le fil-électrode et le liquide diélectrique usés est une cuve dans laquelle baigne les pieds du socle et au moins un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
11
CH 684 882 A5
des organes du circuit d'alimentation en liquide diélectrique.
12. Machine d'électroérosion selon la revendication 11, dans laquelle cette cuve est fixée sur une palette sur laquelle sont également fixés les autres équipements de la machine, y compris le générateur d'impulsions et la commande numérique contenus dans une ou plusieurs armoires électriques.
13. Machine d'électroérosion selon la revendication 1, comprenant aussi une paroi agencée pour ne laisser passer que les bras terminés par les têtes d'usinage, isolant ainsi la zone d'usinage des systèmes à mouvements croisés et des organes mécaniques les actionnant.
14. Machine d'électroérosion selon la revendication 12, comprenant aussi une cabine avec au moins une porte, éventuellement coulissante, disposée autour de cette palette sur laquelle sont également fixés les autres équipements de la machine.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
CH1622/91A 1991-05-31 1991-05-31 Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux. CH684882A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1622/91A CH684882A5 (fr) 1991-05-31 1991-05-31 Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux.
SU925011915A RU2071884C1 (ru) 1991-05-31 1992-05-29 Станок для электроэрозионной обработки проволочным электродом-инструментом с неподвижной обрабатываемой деталью
CN92105059A CN1037946C (zh) 1991-05-31 1992-05-30 线切割固定工件的电蚀机床
JP4140696A JPH0655355A (ja) 1991-05-31 1992-06-01 ワイヤ切断スパーク加工装置
KR1019920009507A KR950011669B1 (ko) 1991-05-31 1992-06-01 정지된 피가공물을 가지는 전기부식 와이어 절단 장치
US08/496,948 US5756953A (en) 1991-05-31 1995-06-30 Electroerosion machine for wire cutting a stationary workpiece
JP1996002695U JP2587984Y2 (ja) 1991-05-31 1996-04-08 ワイヤ切断スパーク加工装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1622/91A CH684882A5 (fr) 1991-05-31 1991-05-31 Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH684882A5 true CH684882A5 (fr) 1995-01-31

Family

ID=4214751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1622/91A CH684882A5 (fr) 1991-05-31 1991-05-31 Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux.

Country Status (5)

Country Link
JP (2) JPH0655355A (fr)
KR (1) KR950011669B1 (fr)
CN (1) CN1037946C (fr)
CH (1) CH684882A5 (fr)
RU (1) RU2071884C1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19782278B4 (de) * 1997-06-26 2009-06-25 Mitsubishi Denki K.K. Elektrische Drahtentladungs-Bearbeitungsvorrichtung
CN111112768A (zh) * 2020-01-16 2020-05-08 浙江工业大学 一种用于液氮氛围切割焊接接头的夹持和定位装置

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0613707U (ja) * 1992-07-29 1994-02-22 紀伊産業株式会社 レフィル容器
CN101224518B (zh) * 2008-01-28 2010-04-14 顾元章 一种双三维位置坐标系线切割放电加工装置
CN102873414B (zh) * 2012-10-30 2015-12-09 安徽白兔湖动力有限公司 曲轴加工断钻头处理电火花机床
CN103934526B (zh) * 2014-05-09 2017-04-05 苏州中谷机电科技有限公司 一种大型圆环工件加工用线切割机床及其加工方法
CN106624224B (zh) * 2017-02-28 2018-06-01 苏州哈工乔德智能装备有限公司 一种稳定型线切割机
CN108296579A (zh) * 2018-01-18 2018-07-20 宋玉鹏 电火花加工中心机床
CN110405296A (zh) * 2019-07-30 2019-11-05 南通盟鼎新材料有限公司 一种一体式人造大理石线切割机床

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61117018A (ja) * 1984-11-12 1986-06-04 Inoue Japax Res Inc ワイヤカツト放電加工装置
DE3524377A1 (de) * 1985-07-08 1987-01-15 Agie Ag Ind Elektronik Elektroerosions-schneidmaschine in c-gestell-bauweise
CH670590A5 (fr) * 1987-04-03 1989-06-30 Charmilles Technologies

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129334T1 (de) * 1983-05-17 1987-08-13 Inoue-Japax Research Inc., Yokohama, Kanagawa Verfahren zum elektroerosiven bearbeiten mit bewegter elektrode und apparat mit einer ferromagnetischen drahtelektrode.
JPS624526A (ja) * 1985-06-28 1987-01-10 Inoue Japax Res Inc 放電加工装置
WO1988003074A1 (fr) * 1986-10-24 1988-05-05 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Installation a decharge electrique
JPH02139127A (ja) * 1988-11-15 1990-05-29 Mitsubishi Electric Corp ワイヤ放電加工装置
DE3841314A1 (de) * 1988-12-08 1990-06-13 Schiess Ag Geschaeftsbereich S Drahterodiermaschine
JP2735633B2 (ja) * 1989-07-27 1998-04-02 株式会社放電精密加工研究所 ワイヤカット放電加工機

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61117018A (ja) * 1984-11-12 1986-06-04 Inoue Japax Res Inc ワイヤカツト放電加工装置
DE3524377A1 (de) * 1985-07-08 1987-01-15 Agie Ag Ind Elektronik Elektroerosions-schneidmaschine in c-gestell-bauweise
CH670590A5 (fr) * 1987-04-03 1989-06-30 Charmilles Technologies

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 304 (M-526)(2360) 16 Octobre 1986 & JP,A,61 117 018 ( INOUE JAPAX RES INC ) 4 Juin 1986 voir abrégé *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19782278B4 (de) * 1997-06-26 2009-06-25 Mitsubishi Denki K.K. Elektrische Drahtentladungs-Bearbeitungsvorrichtung
CN111112768A (zh) * 2020-01-16 2020-05-08 浙江工业大学 一种用于液氮氛围切割焊接接头的夹持和定位装置

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0655355A (ja) 1994-03-01
CN1079683A (zh) 1993-12-22
JPH081556U (ja) 1996-11-05
RU2071884C1 (ru) 1997-01-20
JP2587984Y2 (ja) 1998-12-24
KR920021246A (ko) 1992-12-18
CN1037946C (zh) 1998-04-08
KR950011669B1 (ko) 1995-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1561236B1 (fr) Systeme de transport et stockage de conteneurs de plaques de semi-conducteur
CA2575394C (fr) Ensemble elevateur
FR2675785A1 (fr) Dispositif de stockage a rayonnages multiples.
CH684882A5 (fr) Machine d'électroérosion à fil avec guide-fil mobiles dans deux plans horizontaux.
BE1006857A3 (fr) Installation pour garnir d'une maconnerie de briques une paroi interieure d'une enceinte.
FR2638774A1 (fr) Installation automatisee pour la pose d'une maconnerie sur une paroi
EP0572716B1 (fr) Machine d'électroérosion à fil avec pièce à usiner fixe
FR2706348A1 (fr) Unité de sciage de blocs de matériau tel que pierre, marbre, granit.
FR2623891A1 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte
CH684883A5 (fr) Machine thermostable à aspersion pour découper par électroérosion une pièce avec un fil-électrode.
US5756953A (en) Electroerosion machine for wire cutting a stationary workpiece
FR2511635A1 (fr) Installation pour le stockage de materiaux en barres et pour l'avance de ces materiaux a une tronconneuse
JP2888746B2 (ja) 自動倉庫
FR2675791A1 (fr) Transstockeur sous forme d'un portique roulant pour un magasin de materiau en barres.
FR2719541A1 (fr) Wagon de travail comportant une surface de travail.
EP3650379A1 (fr) Système d alimentation d objets à hauteur variable pour un dispositif de palettisation et dispositif de palettisation équipé dudit système d alimentation
WO1989011375A1 (fr) Machine-outil modulaire comportant au moins une unite d'usinage
FR2669253A1 (fr) Dispositif de transfert pour installation de decoupe de toles.
CH684884A5 (fr) Machine à aspersion pour découper par électroérosion avec un fil-électrode.
FR2709434A1 (fr) Laveuse industrielle pour le nettoyage automatique des outils et équipements utilisés dans les laboratoires agro-alimentaires.
FR2545776A1 (en) Handling trolley comprising a constant- or controlled-level platform
CA2663869C (fr) Dispositif pour l'usinage en plafond de pieces fixes
EP0572718A1 (fr) Machine thermostable pour découper par électroérosion
EP0238428B1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
FR2510450A1 (fr) Installation pour echanger et stocker des supports de pieces pour des postes d'usinage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased