CH667185A5 - Pates alimentaires contenant au moins un additif destine a en modifier la saveur et leur procede d'obtention. - Google Patents

Pates alimentaires contenant au moins un additif destine a en modifier la saveur et leur procede d'obtention. Download PDF

Info

Publication number
CH667185A5
CH667185A5 CH5073/85A CH507385A CH667185A5 CH 667185 A5 CH667185 A5 CH 667185A5 CH 5073/85 A CH5073/85 A CH 5073/85A CH 507385 A CH507385 A CH 507385A CH 667185 A5 CH667185 A5 CH 667185A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pieces
pasta
additive
dough
ingot
Prior art date
Application number
CH5073/85A
Other languages
English (en)
Inventor
De Mevergnies Jean Neve
Original Assignee
De Mevergnies Jean Neve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Mevergnies Jean Neve filed Critical De Mevergnies Jean Neve
Publication of CH667185A5 publication Critical patent/CH667185A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/109Types of pasta, e.g. macaroni or noodles
    • A23L7/11Filled, stuffed or multilayered pasta
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/109Types of pasta, e.g. macaroni or noodles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Noodles (AREA)

Description


  
 



   DESCRIPTION



   La présente invention est relative à des pâtes alimentaires.



     I1    est connu de fabriquer des pâtes alimentaires au départ d'une pâte formée de semoule de blé dur ou tendre et/ou de farine de céréales et d'eau que   l'on    soumet à une série de laminages suivis d'un séchage. Ce procédé permet d'obtenir des produits présentant des surfaces planes, tels que des lanières, rubans, nouilles, papillons, lasagne, coquillettes, etc.



   Les pâtes alimentaires sont souvent consommées en y adjoignant diverses sauces. Afin de faciliter le travail de la ménagère, les fabricants mettent souvent sur le marché soit des emballages contenant des pâtes alimentaires et les ingrédients nécessaires pour faire un type donné de sauce, soit des pâtes alimentaires dans lesquelles sont incorporés divers ingrédients ou additifs comestibles réduits en poudre fine.



   Dans ce dernier cas, les ingrédients en question, qui peuvent être des épices ou condiments, tels que poivre, paprika, herbes de Provence, sauge, etc., ou des légumes, tels que tomates, épinards, etc., ont été incorporés lors de la constitution initiale du mélange de semoule de blé dur ou tendre et/ou de farine de céréales et d'eau. Les opérations auxquelles la pâte de départ est soumise, notamment le pétrissage, ont pour effet de répartir les ingrédients sous forme de fines particules dans toute la masse de la pâte, en sorte que ces ingrédients, abstraction faite de leur effet gustatif, agissent, au point de vue de l'aspect de la pâte, comme le ferait un colorant. C'est ainsi que l'incorporation de tomates à la pâte initiale donne à celle-ci une teinte rosée ou rougeâtre uniforme.



   La présente invention a pour objet des pâtes alimentaires, de préférence sous forme de lanières, rubans, nouilles, papillons, lasagne, coquillettes, etc., comportant des additifs visibles qui les rendent plus appétissantes que des pâtes connues.



   L'invention a encore pour objet des pâtes alimentaires, dans lesquelles les additifs restent incorporés lors de la cuisson.



   Suivant l'invention, les pâtes alimentaires présentent une surface parsemée de morceaux d'au moins un additif emprisonnés au moins partiellement dans cette surface de manière à rester visibles, tout en y étant fortement ancrés. Les morceaux d'additif par exemple d'épices, de condiments ou de légumes, sont emprisonnés partiellement ou totalement sous un mince film superficiel de pâte.



   L'invention couvre, en particulier, des pâtes alimentaires sous forme de lanières, rubans, nouilles, papillons, lasagne, coquillettes, etc., obtenues par laminage de lingots de pâte de semoule de blé dur ou tendre et/ou de farine de céréales et-d'eau, dont au moins une des faces et, de préférence, les deux faces opposées sont garnies ou décorées de place en place de taches formées par des morceaux d'additifs ou d'ingrédients destinés à conférer une saveur ou un goût particuliers aux pâtes, de telle sorte qu'après cuisson de celles-ci, il est su   perflu    de les assaisonner ou d'y ajouter une sauce pour en relever le goût.

  Il est évident que, dans le cadre de la présente invention, une face ou les deux faces des pâtes alimentaires peuvent être parsemées de morceaux ou fragments d'additifs d'espèces différentes, tels que des morceaux d'épices et des morceaux de légumes.



   La figure unique du dessin ci-annexé montre, en coupe transversale, une lanière de pâte alimentaire suivant l'invention.



   Comme le montre cette figure, la lanière 1 présente sur ses deux faces 2 et 3, de place en place, des amas ou fragments 4 d'additifs (tels que légumes ou condiments) qui sont partiellement ou totalement emprisonnés dans ces faces 2 et 3, de manière à être très visibles, tout en y étant suffisamment ancrés pour résister à un détachement lors de la cuisson de la pâte. Comme on le voit à la figure, certains morceaux sont logés sous une mince pellicule transparente superficielle 5 de pâte.



   Les pâtes alimentaires suivant la présente invention peuvent être obtenues par un procédé dans lequel on garnit au moins une face d'un lingot de pâte, avant son laminage final, de morceaux d'au moins un additif et on soumet le produit ainsi garni à au moins un laminage jusqu'à l'épaisseur finale désirée.



   Dans une forme de réalisation du procédé suivant l'invention, on garnit au moins une face d'un lingot de pâte d'une couche de morceaux distincts d'un additif on recouvre la couche d'une mince feuille de pâte et on lamine le produit sandwich obtenu jusqu'à l'épaisseur finale désirée.



   Dans une autre forme de réalisation du procédé, on rend rugueuse au moins une face d'un lingot de pâte, on garnit la face   ru-    gueuse à l'aide de morceaux d'additifs et on lamine le lingot ainsi garni jusqu'à l'épaisseur finale désirée.



   La ou les faces opposées d'un lingot d'une pâte formée d'un mélange de semoule de blé dur et d'eau ayant initialement une teneur en eau d'environ 25 à 30% en poids d'eau sont parsemées de particules d'épices ou de légumes, entre deux opérations de laminage successives, par exemple avant un laminage du lingot entre des cylindres de laminage amenant l'épaisseur du lingot d'environ 4 millimètres à 2 millimètres. Ce laminage, suivi lui-même d'un laminage final amenant la feuille de pâte d'une épaisseur de 2 millimètres à 0,8 millimètre, a pour effet de fixer les morceaux d'additifs dans la ou les faces opposées de la feuille de pâte, de telle sorte qu'ils y sont fortement ancrés, tout en restant visibles. 

  La feuille ainsi parsemée de morceaux d'additifs est découpée en lanières, nouilles, papillons, lasagne ou coquillettes, après quoi ces formes sont soit séchées jusqu'à une teneur en eau de 5 à 10%, soit emballées telles quelles pour être vendues comme pâtes fraîches. 

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Pâtes alimentaires contenant au moins un additif destiné à en modifier la saveur, caractérisées en ce qu'elles présentent une surface parsemée de morceaux d'au moins un additif emprisonnés au moins partiellement dans cette surface de manière à rester visibles.
  2. 2. Pâtes alimentaires suivant la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles se présentent sous forme de lanières, rubans, nouilles, papillons, lasagne, coquillettes et produits analogues.
  3. 3. Pâtes alimentaires suivant l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que les morceaux d'additifs sont constitués par des épices ou condiments.
  4. 4. Pâtes alimentaires suivant l'une des revendications précédentes, caractérisées en ce que les morceaux d'additifs sont constitués par des morceaux de légumes, tels que tomates, épinards et analogues.
  5. 5. Procédé d'obtention de pâtes alimentaires parsemées de morceaux d'additifs suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on garnit au moins une face d'un lingot de pâte avant son laminage final de morceaux d'au moins un additif et on soumet le produit ainsi garni à au moins un laminage jusqu'à l'épaisseur finale désirée.
  6. 6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on garnit au moins une face d'un lingot de pâte d'une couche de morceaux distincts d'un additif on recouvre la couche d'une mince feuille de pâte et on lamine le produit sandwich obtenu jusqu'à l'épaisseur finale désirée.
  7. 7. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on rend rugueuse au moins une face d'un lingot de pâte, on garnit la face rugueuse à l'aide de morceaux d'additif et on lamine le lingot ainsi garni jusqu'à l'épaisseur finale désirée.
  8. 8. Procédé suivant l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'on parsème au moins l'une des faces d'un lingot de pâte d'une épaisseur de 4 à 5 millimètres d'une couche de morceaux d'additif après quoi on lamine le lingot jusqu'à une épaisseur de 2 millimètres, puis on lamine la pellicule jusqu'à l'épaisseur finale désirée de 0,8 à I millimètre, après quoi on sèche la pellicule et on la découpe en lanières, rubans, nouilles, papillons, lasagne, coquillettes et produits analogues.
CH5073/85A 1984-11-29 1985-11-28 Pates alimentaires contenant au moins un additif destine a en modifier la saveur et leur procede d'obtention. CH667185A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85656A LU85656A1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Pates alimentaires et procede pour leur obtention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH667185A5 true CH667185A5 (fr) 1988-09-30

Family

ID=19730360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5073/85A CH667185A5 (fr) 1984-11-29 1985-11-28 Pates alimentaires contenant au moins un additif destine a en modifier la saveur et leur procede d'obtention.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH667185A5 (fr)
LU (1) LU85656A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5211977A (en) * 1990-07-24 1993-05-18 Nestec S.A. Process for the production of flavoured pastas
CN101658297A (zh) * 2009-08-11 2010-03-03 范宝钧 养生面及其制作方法
BE1028563A1 (nl) 2020-09-10 2022-03-21 Krias Verbeterde deegwaren

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4840808A (en) * 1987-09-23 1989-06-20 Borden, Inc. Method of preserving color of vegetable pasta products
BE1008611A3 (fr) * 1994-09-02 1996-06-04 Neve De Mevergnies Jean Pates alimentaires garnies.
WO2002001965A1 (fr) * 2000-07-04 2002-01-10 Jean Neve De Mevergnies Pates alimentaires et procede de fabrication de pates alimentaires

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5211977A (en) * 1990-07-24 1993-05-18 Nestec S.A. Process for the production of flavoured pastas
CN101658297A (zh) * 2009-08-11 2010-03-03 范宝钧 养生面及其制作方法
BE1028563A1 (nl) 2020-09-10 2022-03-21 Krias Verbeterde deegwaren
BE1028595B1 (nl) * 2020-09-10 2022-04-11 Krias Verbeterde deegwaren
NL2029159A (nl) 2020-09-10 2022-05-09 Krias Bvba Verbeterde deegwaren
BE1028563B1 (nl) * 2020-09-10 2022-08-16 Krias Verbeterde deegwaren

Also Published As

Publication number Publication date
LU85656A1 (fr) 1986-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH680974A5 (fr)
RU2222222C2 (ru) Лапша, приправленная вкусовыми компонентами
CH667185A5 (fr) Pates alimentaires contenant au moins un additif destine a en modifier la saveur et leur procede d'obtention.
US6117466A (en) Formed chips and method of production thereof
AU712739B2 (en) Smoked baked products and process for the production thereof
KR100448648B1 (ko) 풋고추를 이용하여 부각을 만드는 방법 및 그 방법에 의해제조된 고추 부각
BE1008611A3 (fr) Pates alimentaires garnies.
CH641015A5 (fr) Produit pouvant etre grille, frit ou roti a base de chair hachee.
KR100441277B1 (ko) 콩장아찌 제조 방법 및 그 방법에 의해 제조된 콩장아찌
FR2595211A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire fourre et produit obtenu
CN1269423C (zh) 炸猪排的制造方法及炸猪排
KR100448647B1 (ko) 인삼을 이용하여 부각을 만드는 방법 및 그 방법에 의해제조된 인삼 부각
JP2784792B2 (ja) 成形穀粒食品及び調理済み容器
KR102667658B1 (ko) 쌀눈이 포함된 김 및 이의 제조방법
JPH0884572A (ja) 豚カツ料理
EP1568279B1 (fr) Procédé de préparation de biscuits
KR20230108908A (ko) 라면죽 및 그 제조방법
GB2276306A (en) Snackfood product
KR100461658B1 (ko) 볶음조미김
JP2984960B2 (ja) 海苔加工食品の製造方法
JP3133923B2 (ja) 容器入りグラタン類
JPH03151832A (ja) 嗜好食品及びその製法
KR101495443B1 (ko) 어묵 감자수제비 볶이의 제조 방법 및 이에 의해 제조된 어묵 감자수제비 볶이
KR20220076997A (ko) 토핑을 포함하는 만두 및 그 제조 방법
JPH0491746A (ja) クルトン

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased