CH661436A5 - Compositions de nifedipine administrables par voie rectale et procedes pour leur fabrication. - Google Patents

Compositions de nifedipine administrables par voie rectale et procedes pour leur fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH661436A5
CH661436A5 CH5421/84A CH542184A CH661436A5 CH 661436 A5 CH661436 A5 CH 661436A5 CH 5421/84 A CH5421/84 A CH 5421/84A CH 542184 A CH542184 A CH 542184A CH 661436 A5 CH661436 A5 CH 661436A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nifedipine
oil
weight
fat
parts
Prior art date
Application number
CH5421/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Koichi Ushimaru
Tomoaki Hamakawa
Tomio Koga
Original Assignee
Nippon Shinyaku Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Shinyaku Co Ltd filed Critical Nippon Shinyaku Co Ltd
Publication of CH661436A5 publication Critical patent/CH661436A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/02Suppositories; Bougies; Bases therefor; Ovules
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom
    • A61K31/44Non condensed pyridines; Hydrogenated derivatives thereof
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/15Suppositories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Hydrogenated Pyridines (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une composition pharmaceutique dans laquelle la nifédipine (c'est-à-dire là l,4-dihydro-2,6-diméthyl-4-(2'-nitrophényl)-3,5-dicarbométhoxypyridine) est contenue et, plus particulièrement, à une composition de nifédipine qui est facilement absorbée et est pourvue d'une action d'entretien, et également à une composition de nifédipine pouvant être administrée par voie rectale.
La nifédipine présente une action de vasodilatation coronaire et une action hypotensive, et est un composé important en tant que produit pharmaceutique appliqué à la thérapie de l'angine de poitrine et de l'hypertension. La nifédipine est un composé difficilement soluble dans l'eau. En conséquence, elle est difficilement absorbée quand on l'administre par voie orale dans son état solide. Ainsi,
pour augmenter l'absorption dans les organes de la digestion et pour améliorer sa biodisponibilité, on a analysé diverses modifications pharmaceutiques. On peut diviser ces modifications pharmaceutiques en deux procédés principaux.
L'un d'entre eux est un procédé dans lequel la nifédipine est amenée à l'état solubilisé, qui est décrit, par exemple, dans les demandes de brevet japonais mises à la disposition du public Nos 53/ 121921,54/20127, 54/44034, 54/55713, 54/55714, 54/95721 et 56/ 115726. Un autre procédé se rapporte à la dissolution ou à la dispersion de la nifédipine dans un support tel que des polymères afin que la solubilité de la nifédipine soit augmentée et de ce fait sa biodisponibilité est améliorée. Un tel procédé est décrit, par exemple, dans les demandes de brevet japonais mises à la disposition du public Nos 54/ 46837, 56/68619 et 57/85136.
Des préparations pharmaceutiques fabriquées par ces procédés présentent une absorption suffisante et une efficacité rapide puisque la nifédipine est rapidement dissoute dans les organes de la digestion. Cependant, en même temps, une diminution brusque de la pression sanguine se produit quelquefois par suite d'une augmenta- ' tion rapide de la nifédipine dans le sang, et cela provoque des effets secondaires fâcheux tels que des vertiges lorsqu'on se tient debout et des êtourdissements.
En outre, dans ces préparations facilement absorbables, il y a l'autre inconvénient que la nifédipine est rapidement métabolisée et excrétée et de ce fait son niveau dans le sang diminue rapidement et son action est brève.
5 Ainsi, quand on administre ces préparations avant d'aller se coucher, la prévention de l'angine de poitrine pendant le temps de sommeil ne peut pas être garantie et, en conséquence, on recherche des préparations à longue action. En outre, on a signalé à plusieurs reprises que des préparations de nifédipine pour utilisation orale 10 présentent des effets secondaires sur les organes de la digestion. Actuellement, il n'y a aucune autre préparation que les préparations orales sur le marché, et un autre inconvénient est que les malades ne se trouvant pas en mesure d'avaler quelque chose pour cause de maladie grave ne peuvent être soumis à la thérapie par la nifédipine. 15 En tout cas, on espère depuis longtemps des préparations parentêra-les de nifédipine.
Dans ces circonstances, la titulaire a conduit des études importantes afin de fournir de nouvelles préparations de nifédipine où la nifédipine est facilement absorbée, son niveau dans le sang suffisant 20 à des fins de thérapie peut être maintenu pendant une longue période et une administration non orale est possible et il en est résulté que la titulaire a trouvé qu'une composition, dans laquelle la nifédipine est contenue dans une base comprenant un rapport de mélange défini entre polyalkylèneglycol et graisse et huile, répond bien aux exigen-25 ces, ce qui a conduit à la présente invention.
Ainsi, la présente invention concerne une composition de nifédipine ayant la capacité d'absorption et l'action de longue durée souhaitées, caractérisé en ce que la nifédipine est contenue dans une 30 base comprenant 5 à 50 parties en poids de polyalkylèneglycol et 50 à 95 parties en poids de graisse et d'huile.
Des exemples de polyalkylèneglycols applicables dans la présente invention sont le polyéthylèneglycol et le polypropylèneglycol, et le polyéthylèneglycol dans une plage de poids moléculaires comprise 35 entre 200 et 20 000 a la préférence. Des exemples de graisse et d'huile applicables dans la présente invention sont des glycérides d'acide gras et, plus particulièrement, des glycérides d'acide gras ayant 12 à 18 atomes de carbone. Des exemples préférés de ces glycérides sont le produit dit Adeps Solidus (Pharmacopée allemande) et des prépa-io rations correspondant à ce produit, telles que, par exemple, le produit dit Witepsol (marque déposée) (société dite Dynamit-Nobel Company) des types H, W, S et E. De plus, du beurre de cacao et d'autre graisses et huiles végétales et des huiles durcies de ces produits sont également applicables.
45 Dans la présente invention, le rapport de mélange entre le polyalkylèneglycol et la graisse et l'huile est très important, et les préparations présentant une absorption suffisante et une action d'entretien suffisante ne sont obtenues que lorsque la nifédipine est contenue dans une base comprenant 5 à 50 parties en poids de polyalkylè-50 neglycol et 50 à 95 parties en poids de graisse et d'huile.
Dans la base mélangée indiquée ci-dessus, la nifédipine est contenue en quantité d'environ 0,1 à 5% et, de préférence, à une concentration de 0,25 à 2%. Il est bien sûr possible que la composition de 55 la présente invention puisse contenir d'autres substances telles que les produits tensio-actifs non ioniques, des composés d'acide silici-que finement pulvérisés, et des dérivés de cellulose.
La composition de la présente invention peut être préparée comme suit: on dissout la nifédipine dans un polyalkylèneglycol puis 60 le mélange à une graisse et une huile chaudes et fondues ou bien on ajoute la nifédipine ou la dissout dans un mélange chaud et fondu de polyalkylèneglycol et de graisse et d'huile. Ensuite, on verse le mélange dans un moule ou un récipient pour suppositoires et on le laisse refroidir. Comme la nifédipine est instable à la lumière, il est 65 souhaitable de conduire l'opération indiquée ci-dessus dans un endroit sombre. La composition de la présente invention est utilisée par voie parentérale et il est très souhaitable qu'on l'administre par voie rectale.
L'invention sera maintenant illustrée de manière plus concrète avec les exemples représentatifs suivants, en se référant au dessin annexé dans lequel:
La figure unique représente des valeurs moyennes du niveau de concentration de nifédipine dans du sérum sanguin après administration des suppositoires de nifédipine suivants à la dose de 2 mg/kg dans le rectum de chiens briquets (poids corporel: 10 à 11 kg) (un groupe se compose de quatre chiens). En ordonnée et en abscisse, on fait figurer respectivement le niveau de concentration dans le sérum sanguin (mg/ml) et le temps écoulé (heures).
0 O Suppositoire préparé à partir de polyéthylèneglycol seule ment
A A Suppositoire préparé à partir de la base dite Witepsol S-55
seulement
• • Suppositoire préparé selon l'exemple 3
■ ■ Suppositoire préparé selon l'exemple 4
A ▲ Suppositoire préparé selon l'exemple 5
Exemple 1:
A 21 grammes de polyéthylèneglycol (400), on ajoute 1 gramme de nifédipine et agite le mélange et le dissout. Ensuite, on y ajoute 84 grammes de produit dit Witepsol H-15 fondu à 45° C; on agite le mélange, le déverse dans un moule pour suppositoires (pour des préparations de 2 grammes) (société dite Erweka Co.) et on le laisse refroidir pour donner des suppositoires de nifédipine pour administration rectale.
Exemple 2:
On fond un mélange de 73,5 grammes de produit dit Witepsol W-35 et de 32 grammes de polyéthylèneglycol (1500) à 50°C; on ajoute 0,5 gramme de nifédipine, agite le mélange et le dissout, et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
Exemple 3:
On fond du polyéthylèneglycol (1500) (42 grammes) à 50° C et on y dissout 1 gramme de nifédipine. Ensuite, on y ajoute 63 grammes de produit dit Witepsol S-55 fondu à 50°C; on agite le mélange et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
Exemple 4:
On fond du polyéthlèneglycol (1500) (31,5 grammes) à 50° C, et on y dissout 1 gramme de nifédipine. Ensuite, on ajoute 73,5 grammes de produit dit Witepsol S-55 fondu à 50°C; on agite le mélange et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
Exemple 5:
On fond du polyéthylèneglycol (1500) (21 grammes) à 50° C, et on y ajoute 1 gramme de nifédipine pour la dissoudre. Ensuite, on y ajoute 84 grammes de produit dit Witepsol S-55 fondu à 50°C; on agite le mélange et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
Exemple 6:
On fond le produit dit Witepsol W-35 (52,5 grammes) et 52,5 grammes de polyéthylèneglycol (1540) à 50° C; on ajoute
1 gramme de nifédipine et agite le mélange pour la dissolution et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
Exemple 7:
On fond du polyéthylèneglycol (1500) (26,25 grammes) à 50° C et on y dissout 2 grammes de nifédipine. Ensuite, on ajoute 78,75
661 436
grammes de produit dit Witepsol S-55 fondu à 50°C; on agite le mélange et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
Exemple 8:
On fond du polyéthylèneglycol (1000) (42 grammes) à 50°C et y ajoute 1 gramme de nifédipine qu'on fait dissoudre après agitation, ensuite, on ajoute 63 grammes de beurre de cacao fondu à 50=C; on agite le mélange et le traite de la même manière que dans l'exemple 1 pour donner des suppositoires de nifédipine.
L'effet de l'invention sera expliqué comme suit :
Des suppositoires (20 mg de nifédipine/2 grammes) préparés en dissolvant la nifédipine en une base comprenant des polyéthylène-glycols (PEG-400: PEG-1500: PEG-6000 = 3:3:4), ceux (20 mg de nifédipine/2 grammes) préparés en dispersant la nifédipine dans une base de Witepsol S-55 et ceux préparés selon les exemples 3, 4 et 5 ont été administrés chacun à des chiens briquets (10 à 11 kg de poids corporel) (quatre chiens par groupe) à une dose de 2 mg/kg par voie rectale. On a recueilli le sang de temps en temps et déterminé la concentration de nifédipine dans le sérum sanguin. La détermination est effectuée selon le procédé suivant. Dans le sérum sanguin recueilli, on ajoute du p-hydroxybenzoate de n-propyle comme norme interne, puis de l'acide trichloroacétique pour retirer les protéines ; on centrifuge, extrait la liqueur surnageante à l'acétate d'éthyle, et procède à une détermination par Chromatographie en phase liquide à haute performance. Les résultats sont indiqués à la figure unique du dessin annexé.
D'autre part, on a mesuré l'aire délimitée sous la courbe de la concentration de nifédipine dans le sérum sanguin pour chaque préparation jusqu'à un temps de huit heures après l'administration et on a comparé cette aire avec une autre aire correspondante mesurée dans le cas où 2 mg/kg de solution d'injection (préparée en dissolvant la nifédipine dans une solution aqueuse de 50% de polyéthylèneglycol) a été administrée par voie intraveineuse et on a calculé le rapport de ces aires. Les résultats ainsi obtenus sont indiqués dans le tableau suivant.
Tableau
Rapport des aires
situées au-dessous
de la courbe de
concentration de
nifédipine dans le
sérum sanguin*
Suppositoires préparés à partir de base
de PEG
13,1
Suppositoires préparés à partir du produit
dit Witepsol S-55
9,3
Suppositoires de l'exemple 3
31,0
Suppositoires de l'exemple 4
26,6
Suppositoires de l'exemple 5
23,9
*On a assigné la valeur 100 au cas de l'injection intraveineuse
Les résultats indiqués sur la figure et le tableau montrent clairement que les préparations de nifédipine selon la présente invention présentent un niveau de concentration élevé dans le sérum sanguin pendant une durée importante par rapport aux préparations préparées seulement à partir de polyéthylèneglycol ou de base dite Witepsol. De plus, s'agissant de la biodisponibilité, les préparations de la présente invention sont deux à trois fois plus fortes que les préparations données à titre de comparaison. En tout cas, il apparaît clairement que la présente invention permet l'obtention d'un effet notable.
3
5
J0
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
1 feuille dessin

Claims (5)

  1. 661 436
    2
    REVENDICATIONS
    1. Composition de nifédipine convenant particulièrement à l'administration par voie rectale, caractérisée en ce que la nifédipine est contenue dans une base comprenant 5 à 50 parties en poids de po-lyalkylèneglycol et 50 à 95 parties en poids de graisse et d'huile.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poids moléculaire moyen du ployalkylèneglycol est 200 à 20 000.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la graisse et l'huile sont formées de glycéride d'acide gras.
  4. 4. Procédé de fabrication d'une composition de nifédipine convenant particulièrement à l'administration rectale dans laquelle la nifédipine est contenue dans une base comprenant 5 à 50 parties en poids de polyalkylèneglycol et 95 à 50 parties en poids de graisse et d'huile, caractérisée en ce qu'on dissout la nifédipine dans du polyalkylèneglycol, puis on ajoute de la graisse et de l'huile chaudes et fondues, et on mélange le tout de manière homogène, puis on déverse le mélange homogène résultant dans un moule et, finalement, on le refroidit.
  5. 5. Procédé de fabrication d'une composition de nifédipine convenant particulièrement à l'administration rectale dans laquelle la nifédipine est contenue dans une base comprenant 5 à 50 parties en poids de polyalkylèneglycol et 95 à 50 parties en poids de graisse et d'huile, caractérisée en ce qu'on ajoute et on mélange la nifédipine à un mélange chaud et fondu de polyalkylèneglycol et de graisse et d'huile, puis on déverse le mélange homogène résultant dans un moule et, finalement, on le refroidit.
CH5421/84A 1983-11-17 1984-11-13 Compositions de nifedipine administrables par voie rectale et procedes pour leur fabrication. CH661436A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP58217396A JPS60109519A (ja) 1983-11-17 1983-11-17 ニフェジピン坐剤

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH661436A5 true CH661436A5 (fr) 1987-07-31

Family

ID=16703529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5421/84A CH661436A5 (fr) 1983-11-17 1984-11-13 Compositions de nifedipine administrables par voie rectale et procedes pour leur fabrication.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4874774A (fr)
JP (1) JPS60109519A (fr)
KR (1) KR920001459B1 (fr)
CA (1) CA1238279A (fr)
CH (1) CH661436A5 (fr)
DE (1) DE3442065C2 (fr)
ES (1) ES8600928A1 (fr)
FR (1) FR2555048B1 (fr)
GB (1) GB2149662B (fr)
IT (1) IT1178239B (fr)
NL (1) NL8403310A (fr)
SE (1) SE464742B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2736269B2 (ja) * 1989-07-20 1998-04-02 日清製粉株式会社 1,4−ジヒドロピリジン医薬組成物
US5145859A (en) * 1991-03-20 1992-09-08 Case Western Reserve University Methods of treating interstitial cystitis and urethral syndrome
JP3467628B2 (ja) * 1991-05-24 2003-11-17 岩城製薬株式会社 坐剤用基剤
EP0969813B1 (fr) 1997-02-24 2004-09-29 S.L.A. Pharma AG Composition pharmaceutique a usage local contenant un agent cholinergique ou un inhibiteur calcique
US6537504B1 (en) 1998-04-06 2003-03-25 Li Young Method and apparatus for concurrent and sequential multi-step reactions for producing a plurality of different chemical compounds
DE19949897A1 (de) * 1999-10-15 2001-04-19 Rainer Rogasch Formkörper und Verfahren zu dessen Herstellung
ITMI20020756A1 (it) * 2002-04-09 2003-10-09 Sinclair Pharma S R L Composizioni farmaceutiche topiche per il trattamento delle dermatiti

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2538127A (en) * 1948-02-26 1951-01-16 Searle & Co Medicated suppositories and bases therefor
DE1670827C3 (de) * 1967-03-20 1974-10-24 Bayer Ag, 5090 Leverkusen 4-(2'-Nitrophenyl)-2,6-dimethyl-3,5-dicarbmethoxy-1,4-dihydropyridin
JPS6030650B2 (ja) * 1979-10-26 1985-07-17 日本油脂株式会社 座薬基剤組成物
JPS56115726A (en) * 1980-02-20 1981-09-11 Kaken Pharmaceut Co Ltd Pharmaceutical containing nifedipine
DE3021958A1 (de) * 1980-06-12 1981-12-24 Bayer Ag, 5090 Leverkusen 1,4-dihydropyridine, verfahren zu deren herstellung sowie diese enthaltende arzneimittel
JPS5758609A (en) * 1980-09-26 1982-04-08 Kaken Pharmaceut Co Ltd Drug containing nifedipine
DE3241263A1 (de) * 1982-11-09 1984-05-10 Troponwerke GmbH & Co KG, 5000 Köln Indometacin enthaltende rektale zubereitungen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3442065A1 (de) 1985-05-30
SE464742B (sv) 1991-06-10
ES537705A0 (es) 1985-10-16
IT8449172A0 (it) 1984-11-15
SE8405731D0 (sv) 1984-11-15
IT1178239B (it) 1987-09-09
NL8403310A (nl) 1985-06-17
FR2555048B1 (fr) 1988-04-15
JPS60109519A (ja) 1985-06-15
GB2149662B (en) 1987-06-10
ES8600928A1 (es) 1985-10-16
FR2555048A1 (fr) 1985-05-24
CA1238279A (fr) 1988-06-21
DE3442065C2 (de) 1994-05-05
GB8426420D0 (en) 1984-11-28
JPH048410B2 (fr) 1992-02-17
US4874774A (en) 1989-10-17
KR850003501A (ko) 1985-06-20
IT8449172A1 (it) 1986-05-15
SE8405731L (sv) 1985-05-18
KR920001459B1 (ko) 1992-02-14
GB2149662A (en) 1985-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608207B1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant des nanocapsules
EP0757911B1 (fr) Nouvelles formulations galéniques du fénofibrate et leurs applications
EP0862423B1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration par voie orale
CA2102778C (fr) Nouvelles compositions a base de derives de la classe des taxanes
EP2124961B1 (fr) Nouvelle composition à base d'oxime de cholest-4-èn-3-one
LU86901A1 (fr) Compositions pharmaceutiques de polypeptides adaptees a la resorption gastro-intestinale
CH661436A5 (fr) Compositions de nifedipine administrables par voie rectale et procedes pour leur fabrication.
WO1998011881A1 (fr) Compositions pharmaceutiques comprenant de l'amisulpride et leurs applications therapeutiques
CH644015A5 (fr) Solution aqueuse injectable a base d'oxytetracycline.
FR2690847A1 (fr) Compositions à activité agoniste des récepteurs analogues à 5HT1 sélective.
BE1006829A3 (fr) Compositions pharmaceutiques solides.
BE1007158A3 (fr) Composition pharmaceutique a base d'une imidazolylcarbazolone destinee a l'adminstration rectale.
EP0356325B1 (fr) Composition pharmaceutique comportant un principe actif peu soluble dans l'eau et au moins un glycéride gélifié par au moins un polymère cellulosique
FR2528425A1 (fr) 1,4-dihydropyridines et composition pharmaceutique les contenant
EP0155941A1 (fr) Composition de mineraux injectables a usage veterinaire
WO1991015203A1 (fr) Gelule huileuse de ketoprofene
JPH08169829A (ja) 血圧降下のための製薬学的組成物及びその製法
US6139863A (en) Suppositories
FR2551755A1 (fr) Sels de dioxyde de benzothiazine cristallin et compositions pharmaceutiques les contenant
CH622251A5 (fr)
WO2000067727A1 (fr) Formulations galeniques d'agents antithrombiotques pour administration sous-cutanee
FR2803515A1 (fr) Solution aqueuse stable de deoxyfructosazine
BE684025A (fr)
BE561273A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased