CH657384A5 - Procede de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium. - Google Patents

Procede de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium. Download PDF

Info

Publication number
CH657384A5
CH657384A5 CH5180/83A CH518083A CH657384A5 CH 657384 A5 CH657384 A5 CH 657384A5 CH 5180/83 A CH5180/83 A CH 5180/83A CH 518083 A CH518083 A CH 518083A CH 657384 A5 CH657384 A5 CH 657384A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
electrolysis
aluminum
white
liter
coloring
Prior art date
Application number
CH5180/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Hiroshi Watanabe
Isao Shimamura
Masao Abe
Masashi Mizusawa
Original Assignee
Pilot Pen Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP16744182A external-priority patent/JPS5956597A/ja
Priority claimed from JP12914383A external-priority patent/JPS6021397A/ja
Application filed by Pilot Pen Co Ltd filed Critical Pilot Pen Co Ltd
Publication of CH657384A5 publication Critical patent/CH657384A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon
    • C25D11/18After-treatment, e.g. pore-sealing
    • C25D11/24Chemical after-treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/04Anodisation of aluminium or alloys based thereon
    • C25D11/18After-treatment, e.g. pore-sealing
    • C25D11/20Electrolytic after-treatment
    • C25D11/22Electrolytic after-treatment for colouring layers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)
  • Chemical Treatment Of Metals (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium. Ce procédé comprend la formation d'une substance blanche ou blanc grisâtre dans les micropores d'une pellicule de produits d'oxydation anodique de l'aluminium ou des alliages d'aluminium.
Conformément à l'art antérieur, l'aluminium et les alliages d'aluminium ont été largement utilisés comme matériaux de construction pour la fabrication de plaques portant des indications, pour la fabrication de véhicules, comme matériaux décoratifs, etc., avec des colorations variant selon les matériaux employés. Ces colorations ont été, par exemple, des teintes métalliques dans le cas des matériaux de construction, telles qu'une teinte ambrée, dorée ou argentée, ces teintes donnant une impression de froideur. C'est pourquoi on a souhaité obtenir des matériaux à base d'aluminium et d'alliage d'aluminium, utilisables dans le domaine de la construction, ayant des teintes pastel chaudes, obtenues à partir d'une coloration opaque blanche ou blanc grisâtre.
Pour la réalisation d'une teinte pastel, il est nécessaire d'obtenir une coloration de base opaque blanche ou blanc grisâtre et différents procédés de traitement de surface permettant d'obtenir un effet de blanchissement opaque ont été proposés à cet effet.
Plus précisément, on peut mentionner, à titre d'exemple, les procédés suivants de formation de pellicule opaque blanche de produits d'oxydation anodique:
1) un procédé dans lequel on soumet un matériau à base d'aluminium à un blanchissement superficiel par électrolyse en courant alternatif ou continu, ou par trempage (comme décrit dans les documents de brevets japonais No. 28921/1965 et No. 1523/1966);
2) le procédé selon lequel on obtient une pellicule opaque de produits d'oxydation anodique blancs par un procédé d'électrolyse primaire (par exemple le procédé «Ematal» décrit dans les documents de brevets japonais No. 28147/1979 et No. 28148/1979);
3) le procédé selon lequel, après application d'un film d'oxydation anodique, on effectue une électrolyse secondaire de manière à obtenir un film d'oxydation anodique opaque blanc (comme décrit dans les documents de brevets japonais No. 14519/1960 et No. 11248/1979 ainsi que dans la demande de brevet japonais publié sous le No. 37631/1975).
Toutefois, ces procédés s'accompagnent des inconvénients suivants. Les réactifs chimiques utilisés pour leur mise en œuvre sont d'un prix de revient élevé ou bien sont constitués par des substances toxiques ou encore les solutions de ces réatifs sont instables ou nécessitent une tension d'électrolyse élevée. En outre, le degré de blanchissement opaque obtenu est insuffisant pour les besoins d'une utilisation pratique. C'est pourquoi, dans l'état actuel de la technique, on utilise des procédés de revêtement au lieu des procédés indiqués ci-dessus.
L'invention résulte de recherches effectuées en vue de la mise au point d'un procédé de coloration de l'aluminium ou des alliages d'aluminium en vue d'obtenir une teinte basée sur une coloration opaque blanche ou blanc grisâtre ainsi que la découverte du fait que, en tant que procédé d'obtention d'une coloration de base opaque blanche ou blanc grisâtre, il est très efficace de former une substance blanche ou blanc grisâtre dans les pores d'une pellicule de produit d'oxydation anodique, de la manière qui sera décrite ci-dessous.
On a découvert qu'il est possible de former une substance blanche ou blanc grisâtre, avec une concentration élevée que l'on ne trouve pas dans le cas des procédés de l'art antérieur, dans les pores d'un film d'oxydation anodique de l'aluminium ou d'un alliage d'aluminium, en trempant, dans une première opération, de l'aluminium ou un alliage d'aluminium ayant un film d'oxydation anodique dans une solution contenant un certain sel, tel qu'un sel de calcium, ou en l'électrolysant au moyen de cette solution en provoquant l'introduction du produit résultant de ce sel dans les micropores du film d'oxydation anodique puis, dans une opération subséquente, en immergeant le produit de la première opération dans une solution contenant une substance réagissant avec le produit résultant de ce sel, de façon à être transformée en un composé blanc ou blanc grisâtre, ou en effectuant une électrolyse avec cette solution. Dans la présente description, le terme «produit résultant de ce sel» se rapporte à un composé contenant le métal du sel, ou bien le métal ou le sel en tant que tel.
Ainsi, l'invention fournit un procédé de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium, comprenant le traitement d'un article en aluminium ou un alliage d'aluminium, présentant un film d'oxydation anodique, selon les deux opérations suivantes (1 et 2):
1) opération d'immersion de l'article dans une première solution contenant un ou plusieurs sels choisi parmi les sels de calcium, les sels de magnésium, les sels de baryum, les sels de strontium, les sels de zinc, les sels de plomb, les sels de titane et les sels d'aluminium, ou bien d'électrolyse au moyen de cette première solution; et
2) une opération ultérieure d'immersion de l'article dans une seconde solution contenant une ou plusieurs substances qui réagissent avec le produit résultant du sel mentionné ci-dessus dans les micropores de la pellicule d'oxydation anodique, de façon à être transformées en un composé blanc ou blanc grisâtre, ou électrolyse avec cette seconde solution.
Par trempage, au cours de la première opération, de l'aluminium ou d'un alliage d'aluminium revêtu d'un film d'oxydation anodique dans une première solution contenant un ou plusieurs sels choisis parmi les sels de calcium, de magnésium, de baryum, de strontium, de zinc, de plomb, de titane et d'aluminium par électrolyse au moyen de cette première solution, on fait pénétrer le produit résul5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
657 384
tant du sel dans les micropores du film d'oxydation anodique. On peut effectuer cette électrolyse en courant continu ou en courant alternatif, ou encore au moyen d'un courant ayant une forme d'onde dont l'effet est le même que celui d'un courant continu ou d'un courant alternatif.
Comme courant ayant une forme d'onde de même effet qu'un courant continu ou qu'un courant alternatif, on peut mentionner, par exemple, un courant dont la forme d'onde résulte de la superposition de courants alternatifs et continus, un courant continu ou alternatif intermittent, un courant de forme d'onde de type «PR», un courant ayant une forme d'onde constituée par des impulsions, un courant partiellement redressé, etc., ainsi que les courants ayant des formes d'ondes résultant de la combinaison de ces diverses formes d'ondes. On peut en outre mentionner un courant ayant une forme d'onde résultant du procédé dit «procédé de reconstitution» selon lequel on fait varier la tension, lors de l'exécution d'une électrolyse, au moyen de courants ayant une forme d'onde choisie parmi celles qui sont mentionnées ci-dessus.
Au cours de la seconde opération, on immerge le produit ayant subi la première opération de traitement dans une seconde solution contenant une ou plusieurs substances qui réagissent avec le produit du sel, de façon à être transformées en un composé blanc ou blanc grisâtre, ou bien on effectue une électrolyse au moyen de cette seconde solution. Comme substance réagissant avec le produit du sel à transformer en un composé blanc ou blanc grisâtre, on peut mentionner, par exemple, une substance comportant comme principal ingrédient l'une des substances suivantes:
substance minérale telle que, par exemple: acides minéraux, tels que l'acide sulfurique, l'acide phosphorique, l'acide nitrique, l'acide chlorhydrique, l'acide fluorhydrique et l'acide sulfurique; les sels alcalins et les sels d'ammonium des acides minéraux indiqués ci-dessus, par exemple le phosphate de sodium, le fluorure de sodium et le fluorure d'ammonium; les hydroxydes alcalins tels que l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium; les carbonates alcalins tels que le carbonate de sodium et le carbonate de potassium; les composés alcalins ayant un groupe acide, tels que le métasilicate de sodium, l'orthosilicate de sodium, le phosphate trisodique, le stannate de sodium, le stannate de potassium, le métaborate de sodium et le pyrolate de sodium; et l'ammoniaque.
Substances organiques telles que, par exemple: les acides aliphatiques tels que l'acide oxalique et l'acide acétique; les sels de ces acides aliphatiques, tels que l'oxalate d'ammonium; les aminés,
telles que la monoéthanolamine, la diéthanolamine et la triéthanol-amine; les acides sulfoniques aliphatiques, tels que l'acide éthylsulfo-nique, les acides aromatiques tels que l'acide benzoïque; les acides sulfoniques aromatiques tels que l'acide crésolsulfonique, l'acide phénolsulfonique, l'acide toluènesulfonique et l'acide sulfosalicyli-que. Dans le cas des substances organiques, certains des dérivés et composés de substitution des substances mentionnées ci-dessus peuvent avoir des effets similaires.
Par immersion du produit dans une seconde solution contenant une ou plusieurs de ces substances, ou en effectuant une électrolyse au moyen de cette solution, on provoque la réaction de ces substances avec le produit résultant du sel introduit dans les micropores par électrolyse au cours de la première opération, de manière à former un composé blanc ou grisâtre dans les micropores. Si nécessaire, cette opération est suivie par un post-traitement tel qu'un bouchage de pores ou un séchage, de manière connue en soi. La forme d'onde du courant d'électrolyse utilisé dans ce cas peut être la même que lors de la première opération.
Comme exemple de sels de calcium que l'on peut utiliser dans l'électrolyse de la première opération, on peut mentionner, par exemple, le nitrate de calcium, le chlorure de calcium, l'acétate de calcium, le bromure de calcium et l'iodure de calcium. Comme exemple de sels de baryum, on peut citer, par exemple, le nitrate de baryum, le chlorure de baryum, l'acétate de baryum, le bromure de baryum et l'iodure de baryum. Comme sels de magnésium, on peut mentionner, par exemple, le nitrate de magnésium, le chlorure de magnésium, l'acétate de magnésium, le bromure de magnésium, l'iodure de magnésium et le sulfate de magnésium. Comme exemple de sels de strontium, on peut mentionner le nitrate, le chlorure, l'acé-5 tate, le bromure et l'iodure. Comme exemple de sels de zinc, on peut citer le sulfate, le nitrate, le chlorure, l'acétate, le bromure et l'iodure. Comme exemples caractéristiques de sels de plomb, on mentionnera le nitrate, le chlorure et l'acétate. Parmi les sels d'aluminium qui conviennent, on peut mentionner, par exemple, le io sulfate, l'aluminate, le phosphate, le chlorure et l'oxalate. A titre d'exemples de sels de titane, on mentionnera le sulfate et l'oxalate.
Au cours de la première opération, la concentration de la solution en sels mentionnés ci-dessus est de l'ordre de un gramme par litre jusqu'à saturation, de préférence de dix à cinquante grammes îs par litre, environ. Les conditions d'immersion dans cette solution sont, en ce qui concerne la température, de 20 à 80° C, de préférence 40 à 65 ' C, et en ce qui concerne la durée de trempage, de une à cinquante minutes, de préférence de dix à trente minutes.
Les conditions d'électrolyse dans cette première solution sont, 20 dans le cas de l'électrolyse en courant continu, en utilisant de l'aluminium ou un alliage d'aluminium comme cathode, environ 5 à 50 V, de préférence 10 à 25 V, en ce qui concerne la tension et de 10 à 50: C, de préférence 15 à 35: C, en ce qui concerne la température du bain ainsi que de trente secondes à trente minutes, de préférence 25 trois à dix minutes, pour la durée d'électrolyse. Dans le cas de l'électrolyse en courant alternatif, la tension, la température de bain et la durée d'électrolyse peuvent être les mêmes que dans le cas de l'électrolyse en courant continu.
D'autre part, la seconde solution qui contient la substance men-30 tionnée ci-dessus, utilisée pour la mise en œuvre de la seconde opération, renferme cette substance avec une concentration de l'ordre 0,5 gramme par litre à deux cents grammes par litre, de préférence de un à cinquante grammes par litre, environ. Les paramètres d'immersion dans cette solution sont de 10 à 80° C, de préférence 30 à 35 60: C, en ce qui concerne la température du bain, et d'environ trente secondes à cinquante minutes, de préférence dix à trente minutes, comme durée d'immersion.
Les conditions d'électrolyse dans cette seconde solution, dans le cas de l'électrolyse en courant continu, en utilisant l'aluminium ou 40 un alliage d'aluminium comme cathode, sont de 5 à 40 V environ, de préférence de 10 à 30 V, en ce qui concerne la tension, environ 10 à 40 C, de préférence 20 à 30° C, pour la température du bain, et environ trente secondes à vingt minutes, de préférence trois à'dix minutes, en ce qui concerne la durée d'électrolyse. Dans le cas de 45 l'électrolyse en courant alternatif, la tension, la température du bain et la durée d'électrolyse sont les mêmes que dans le cas de l'électrolyse en courant continu.
Ainsi, le procédé selon l'invention permet d'obtenir un produit blanc ou blanc grisâtre dans les pores de la pellicule, la densité de ce so produit se manifestant par la densité de coloration blanche de la pellicule de produit d'oxydation anodique finalement obtenue, comme indiqué au tableau 1, en comparaison avec les produits obtenus par la mise en œuvre des procédés connus.
Tableau 1
Echantillon
Densité de coloration en blanc
Pellicule blanche obtenue par le
60
procédé selon l'invention
Très bonne
Revêtement blanc, porcelaine blanche
Très bonne
Pellicule blanche obtenue selon la
Légèrement
technique antérieure inférieure
65
Film obtenu par oxydation anodique,
avec finition argentée (aluminium
Pas de coloration en
entouré d'argent), pièce de 1 yen en blanc (teinte métalli
aluminium que)
657 384
4
En outre, le procédé selon l'invention présente l'avantage supplémentaire consistant dans le fait que l'on peut choisir les paramètres du bain (composition du liquide, pH, température, etc.) ainsi que les paramètres d'électrolyse (intensité, tension, forme d'onde, etc.) au cours de la première opération à l'intérieur de limites étendues, étant donné que la forme de la substance mentionnée ci-dessus, dans les micropores, n'est pas limitée à l'intérieur d'un domaine étroit, cette substance devant simplement être introduite plus ou moins profondément et en quantité plus ou moins grande à l'intérieur des micropores. De même, on peut choisir les paramètres du bain, les conditions de traitement (paramètres d'électrolyse, conditions de trempage) de la seconde opération dans des limites très étendues, en raison du fait que la seule exigence fondamentale consiste dans le fait que la réaction chimique ou électrochimique entre la substance mentionnée ci-dessus, dans les micropores, et le liquide soit suffisamment poussée pour former un composé blanc ou blanc grisâtre insoluble. Bien entendu, le nombre des combinaisons appropriées de la première et de la seconde opération est très grand en raison des larges gammes de choix des paramètres, et il est impossible d'énumé-rer ici toutes les combinaisons possibles. Toutefois, toutes ces combinaisons sont faciles à déterminer, pour les spécialistes, au moyen d'expériences de routine.
En outre, il est également possible d'ajouter à chacune des solu- • tions utilisées, pour la première opération et la deuxième opération, différents additifs, tels qu'une substance tampon de pH, un agent tensio-actif, un accélérateur de réaction et un inhibiteur de réaction, ce qui permet d'améliorer l'efficacité de la formation de la substance colorée en blanc ou en blanc grisâtre, de même que différentes propriétés telles que la stabilité de la solution. Il est également à remarquer que le procédé selon l'invention présente en outre la particularité remarquable consistant dans le fait qu'il permet d'obtenir, en combinaison avec différents procédés de coloration de l'aluminium connus en soi, une teinte pastel ayant pour base une coloration opaque de teinte blanche ou blanc grisâtre. Des exemples de combinaison d'opération de coloration par le procédé selon l'invention et les procédés connus de coloration de l'aluminium sont énumérés au tableau 2.
A : procédé d'autocoloration des alliages d'aluminium (publication de brevet japonais No. 7341/1974, etc.)
B: procédé d'autocoloration électrolytique (procédé Kalcolor et autres)
C: procédé de coloration électrolytique, procédés de coloration électrolytiques en plusieurs étapes (publications de brevets japonais No. 1715/1963 et No. 67043/1974, et autres) D : coloration par trempage minéral ou organique, procédé de coloration par trempage alterné minéral E: procédé de revêtement (procédé d'êlectrodêposition)
Tableau 2
Opérations de coloration
Procédés de coloration utilisables
Simultanément avec le traitement d'oxydation anodique
A, B
Entre le traitement d'oxydation anodique et le traitement d'électrolyse au cours de la lrc étape du procédé
C, D
Entre le traitement d'électrolyse de la 1" étape et le traitement de la 2e étape du procédé
C, D
Simultanément avec le traitement de la 2° étape du procédé
C, D
Après le traitement de la 2° étape du procédé
C, D, E
Comme on le voit au tableau 2, le procédé selon l'invention peut être combiné avec de nombreux procédés de coloration, ce qui permet de réaliser des matériaux colorés, à base d'aluminium ou d'alliages d'aluminium, adaptés aux besoins du marché, colorés en teintes pastel avec des nuances chaudes, reposant sur une coloration de base opaque blanche ou blanc grisâtre, notamment des nuances crème, beige, ivoire et couleur cerise. Le procédé selon l'invention permet donc de réaliser facilement une coloration en teintes pastel chaudes par combinaisons des différents procédés connus de coloration de l'aluminium ou d'alliages d'aluminium avec le présent procédé. En conséquence, on peut noter que le procédé selon l'invention est fondamentalement utilisable pour la mise en œuvre de toutes ces combinaisons de procédés, indépendamment des différences pouvant exister dans la nature ou de la succession de leurs opérations.
Le procédé selon l'invention peut être, en outre, illustré par les exemples suivants. Dans tous ces exemples, on décrira la préparation de pellicules opaques colorées, par la mise en œuvre du procédé selon l'invention, en mettant particulièrement l'accent sur les opérations faisant partie de ce procédé et en omettant la description de traitements préliminaires ou de post-traitement de types usuels.
Les plaques d'aluminium correspondant aux normes JIS (normes industrielles japonaises) Al 100B, les produits en aluminium extrudé correspondant aux normes JIS A6063 et les plaques d'aluminium correspondant aux normes JIS A5052, utilisés dans ces exemples, ont les compositions ou les degrés de puretés indiqués ci-dessous:
JIS Al 100 P
Al
99% ou plus
Si -1- Fe
0,1% ou moins
Zn
0,1%
Cu
0,05 - 0,2%
Mn
0,05% ou moins
JIS A 6063
JIS A 5052
Mg
0,45 - 0,9%
Cu 0,1%
Fe
0,35% ou moins
Si 0,45%
Cu
0,1% ou moins
Fe 0,45%
Si
0,2 - 0,6%
Mn 0,1%
Mn
0,1 % ou moins
Mg 2,2 - 2,8%
Zn
0,1% ou moins
Zn 0,1%
Cr
0,1% ou moins
Cr 0,15-0,35%
Al reste
Al reste
Exemple 1
On soumet une plaque d'aluminium conforme aux normes JIS A 1100 P à des opérations de traitement préliminaire de dégraissage, attaque chimique et élimination des taches de suie et on la revêt ensuite d'une pellicule d'oxydation anodique par électrolyse en courant continu dans une solution aqueuse à 15% d'acide sulfurique, avec une densité de courant de 1,5 A/dm2, pendant trente minutes, suivie d'une électrolyse dans une solution aqueuse à 30 g/litre d'acétate de calcium (30 C) en courant alternatif ayant une tension de 20 V, pendant dix minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on effectue une électrolyse dans une solution aqueuse à 30 g/litre d'acide phosphorique (30 C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant dix minutes, de façon à former une pellicule opaque blanche à la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 2
On soumet au même traitement que celui qui est décrit dans l'exemple 1 un échantillon en aluminium extrudé correspondant aux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
657 384
normes JIS A 6053 et on effectue ensuite une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'acétate de baryum (30° C) en courant continu ayant une tension de 15 V, pendant deux minutes. Après lavage de l'échantillon à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'acide sulfurique (30° C), sous une tension alternative de 20 V, pendant vingt minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque blanche sur la surface de l'échantillon en aluminium extrudé.
Exemple 3
On soumet au traitement décrit dans l'exemple 1 une plaque d'aluminium correspondant aux normes JIS A 1100 P et l'on effectue ensuite une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à dix g/litre de sulfate de zinc (25° C) sous une tension alternative de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 20 g/litre d'acide oxalique (30° C), en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant vingt minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque colorée en blanc grisâtre sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 4
On soumet au traitement décrit dans l'exemple 1 la plaque d'aluminium correspondant aux normes JIS A 1100 P et on effectue ensuite une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'acétate de plomb (25* C), en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant deux minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on immerge le produit ainsi traité dans une solution aqueuse à 10 g/litre de fluorure d'ammonium (40e C), pendant vingt minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque colorée en blanc grisâtre sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 5
On soumet au traitement décrit dans l'exemple 1 la plaque d'aluminium correspondant aux normes JIS A 1100 P, puis on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre de chlorure de baryum (30e C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 30 g/litre d'oxalate d'ammonium (25e C), en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant quinze minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque blanche sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 6
On soumet au traitement décrit dans l'exemple 1 la plaque d'aluminium correspondant aux normes JIS A 1100 P, puis on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'iodure de strontium (25 C), en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant deux minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on immerge le produit ainsi traité dans une solution aqueuse à 30 g/litre de phosphate trisodique (40e C), pendant vingt minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque blanche sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 7
On soumet au traitement décrit dans l'exemple 1 la plaque d'aluminium correspondant aux normes JIS A 1100 P, et l'on effectue ensuite une électrolyse, au moyen d'une solution aqueuse à 30 g/litre de nitrate de magnésium (30° C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 30 g/litre de carbonate de sodium (40e C), pendant vingt minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque blanche sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 8
On forme une pellicule d'oxydation anodique sur une plaque d'aluminium correspondant aux normes JIS A 1100 P, en procédant de la même façon que dans l'exemple 1, et l'on effectue une électrolyse au moyen d'un bain liquide coloré renfermant 4 g/litre de sulfate stanneux et 15 g/litre d'acide sulfurique (25° C), en courant alternatif, sous une tension de 15 V, pendant trois minutes, de façon à conférer à la plaque une coloration vert olive. Après lavage de la plaque à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'acétate de calcium (30° C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 10 g/litre de phosphate trisodique (40° C), pendant vingt minutes, de façon à obtenir une pellicule opaque beige sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 9
On forme une pellicule d'oxydation anodique sur une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P, en procédant de la même façon que dans l'exemple 1, et l'on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 5 g/litre de sélêniure de sodium et 15 g/litre d'acide sulfurique (25° C), en courant alternatif, sous une tension de 15 V, pendant trois minutes, de façon à conférer à la plaque une coloration dorée. Après lavage de la plaque à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre de sulfate de magnésium (30° C), en courant alternatif,
sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 10 g/litre d'acide phosphorique (40° C), pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque de couleur crème sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 10
On forme une pellicule d'oxydation anodique sur une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P, en procédant de la façon décrite dans l'exemple 1, et l'on immerge la plaque dans un bain de matière colorante contenant 2,5 g/litre du colorant « Al-malite Gold 108 » (matière colorante produite par la société japonaise Kaname Shokai) (50e C), pendant cinq minutes, de façon à conférer à la plaque une coloration dorée. Après lavage de la plaque à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre de sulfate d'aluminium (30e C), en courant alternatif,
sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage de la plaque à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 30 g/litre de carbonate de sodium (40e C),
pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque de couleur crème sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 11
On soumet une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P aux opérations de traitement préliminaire de dégraissage, attaque chimique et élimination des taches de suie et l'on forme ensuite sur cette plaque une pellicule d'oxydation anodique ayant une teinte d'autocoloration bronze pâle, par électrolyse en courant continu, dans une solution aqueuse à 100 g/litre d'acide sul-fosalicylique et 0,5 g/litre d'acide sulfurique (20e C), avec une densité de courant de 3 A/dm2, pendant trente minutes, suivie d'une électrolyse dans une solution aqueuse à 10 g/litre de sulfate de titane (30 C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage à l'eau, on maintient le produit immergé dans une solution aqueuse à 20 g/litre d'acide phosphorique (40e C), de façon à former une pellicule opaque beige sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 12
On soumet la pellicule opaque blanche obtenue de la manière indiquée dans l'exemple 7 à une opération de colmatage de pores, au moyen d'une solution aqueuse contenant 3 g/litre, ou davantage, d'acétate de nickel, à une température de 95 C, ou à une température plus élevée, de façon à former une pellicule ayant une coloration opaque, vert pâle.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
657 384
6
Exemple 13
En procédant de manière similaire à celle qui a été décrite dans l'exemple 1, on revêt une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 5052 d'une pellicule d'oxydation anodique jaune et l'on effectue ensuite une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'acétate de calcium (30: C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage à l'eau, on maintient la plaque ainsi traitée immergée dans une solution aqueuse à 30 g/litre de carbonate de sodium (40e C), pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque de couleur crème sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 14
On lave à l'eau, puis à l'eau chaude, la pellicule opaque blanche obtenue de la manière décrite dans l'exemple 1 et on la soumet ensuite à un traitement de revêtement par êlectrophorèse au moyen d'une peinture d'électrodéposition connue sous la dénomination «Honeylite», contenant de l'acrylmélamine en tant que principal constituant, produite par la société japonaise Honey Kasei Co., avec une température de bain de 22 C, sous une tension continue de 170 V, pendant trois minutes, ce traitement étant suivi d'un traitement de cuisson, de façon à former une pellicule composite opaque blanche.
Exemple 15
On lave à l'eau le film opaque blanc obtenu comme décrit dans l'exemple 1 et l'on effectue une électrolyse au moyen d'une solution contenant 15 g/litre d'acide sulfurique et 5 g/litre de séléniure de sodium (25 : C), en courant alternatif, sous une tension de 15 V, pendant une minute, de façon à former une pellicule opaque de couleur crème sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 16
On forme une pellicule d'oxydation anodique sur une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P, en procédant de la manière décrite dans l'exemple 1, et l'on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 20 g/litre de sulfate de calcium (30 e C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant cinq minutes. Après lavage à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse contenant 15 g/litre d'acide sulfurique et 5 g/litre de séléniure de sodium (25" C), en courant alternatif, sous une tension de 15 V, pendant une minute. Après lavage à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 20 g/litre d'acide phosphorique (40° C), pendant quinze minutes, de façon à former une pellicule opaque blanche sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 17
On forme une pellicule d'oxydation anodique sur une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P, en procédant de la même façon que dans l'exemple 1, et l'on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 10 g/litre d'acétate de calcium (25: C), en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant une minute. Après lavage à l'eau, on maintient le produit immergé dans une solution aqueuse à 10 g/litre d'oxalate d'ammonium ferrique (50 e C), pendant dix minutes. Après lavage à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 30 g/litre de carbonate de sodium (40e C), pendant quinze minutes, de façon à former une pellicule opaque jaune pâle sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 18
On forme une pellicule d'oxydation anodique sur une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P, en procédant de la même façon que dans l'exemple 1, et l'on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 20 g/litre d'acétàte de calcium (30e C), en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant une minute. Après lavage à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 5 g/litre de séléniure de sodium et 15 g/litre d'acide sulfurique (30° C), en courant alternatif, sous une tension de 18 V, pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque ayant une teinte crème pâle sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 19
On soumet une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P aux opérations préliminaires de dégraissage, attaque chimique et élimination des taches de suie, et on la recouvre ensuite d'une pellicule d'oxydation anodique, par électrolyse en courant continu, dans une solution aqueuse à 15% d'acide sulfurique, avec une densité de courant de 1,5 A/dm2, pendant trente minutes, suivie d'un trempage dans une solution aqueuse à 50 g/litre de sulfate d'aluminium (60e C), pendant vingt minutes. Après lavage à l'eau, on maintient le produit ainsi traité immergé dans une solution aqueuse à 20 g/litre d'acide phosphorique (40 C), pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque blanche sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 20
On soumet au même traitement que celui qui est décrit dans l'exemple 1 un échantillon d'aluminium extrudé correspondant à la norme JIS A 6063 et l'on immerge ensuite la plaque dans une solution aqueuse à 20 g/litre d'acétate de calcium (60e C). Après lavage à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 30 g/litre d'acide sulfurique (35e C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque blanche sur la surface de l'échantillon en aluminium extrudé.
Exemple 21
On soumet une plaque d'aluminium correspondant à la norme JIS A 1100 P au même traitement que celui qui est décrit dans l'exemple 1 et l'on effectue ensuite une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse contenant 5 g/litre de séléniure de sodium et 15 g/litre d'acide sulfurique (30e C), en courant alternatif, sous une tension de 15 V, pendant une minute, de façon à conférer à la plaque une teinte dorée. Après lavage à l'eau, on maintient la plaque colorée immergée dans une solution aqueuse à 30 g/litre de sulfate de magnésium (60 C), pendant vingt minutes. Après lavage à l'eau, on effectue une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 30 g/litre d'acide phosphorique (30 C), en courant alternatif, sous une tension de 20 V, pendant vingt minutes, de façon à former une pellicule opaque de couleur crème sur la surface de la plaque d'aluminium.
Exemple 22
Après avoir soumis un échantillon d'aluminium extrudé correspondant à la norme JIS A 6063 à des opérations de traitement préliminaire de dégraissage, attaque chimique et élimination des taches de suie, on effectue une électrolyse en courant continu, au moyen d'une solution aqueuse contenant 100 g/litre d'acide sulfosalicylique et 0,5 g/litre d'acide sulfurique (20e C), avec une densité de courant de 3 A/dm2, pendant trente minutes, de façon à former une pellicule d'oxydation anodique ayant une teinte d'autocoloration bronze pâle, suivie d'une immersion dans une solution aqueuse à 10 g/litre d'acétate de baryum (50e C), pendant vingt minutes. Après lavage à l'eau, on soumet le produit ainsi traité à une électrolyse au moyen d'une solution aqueuse à 30 g/litre d'oxalate d'ammonium, en courant continu, sous une tension de 15 V, pendant cinq minutes, de s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
6S
7
657 384
façon à former une pellicule opaque beige sur la surface de l'échantillon d'aluminium extrudé.
Exemple 23
On maintient immergée la pellicule opaque blanche obtenue de la manière décrite dans l'exemple 20, dans un bain de coloration contenant 2,5 g/litre de Almalite Gold 108 (matière colorante produite par la société Kaname Shokai) (50° C), pendant cinq minutes, de façon à former une pellicule opaque de couleur crème sur la surface de l'échantillon en aluminium extrudé.
Comme décrit ci-dessus, on peut améliorer la durée de vie de la s pellicule colorée obtenue dans le cas de chacun des exemples précédents en effectuant un traitement de colmatage de pores ou l'un des différents traitements de revêtements transparents par électrodéposition, revêtement électrostatique, trempage, aspersion, etc.
R

Claims (4)

    657 384
  1. (1) immersion dans une première solution contenant au moins un sel choisi parmi les sels de calcium, de magnésium, de baryum, de strontium, de zinc, de plomb, de titane et d'aluminium, ou électrolyse avec cette première solution; et
    1. Procédé de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium, caractérisé par le fait que l'on soumet l'aluminium ou un alliage d'aluminium, revêtu d'une pellicule de produit d'oxydation anodique, aux opérations de traitement suivantes:
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans chaque cas, cette électrolyse est effectuée selon un mode opératoire choisi parmi les modes opératoires d'électrolyse en courant continu, électrolyse en courant alternatif et électrolyse en courant ayant une forme d'onde d'effet équivalant à ceux d'un courant continu ou d'un courant alternatif.
    (2) immersion subséquente dans une seconde solution contenant une ou plusieurs substances qui agissent avec le produit résultant de ce sel dans les micropores de la pellicule d'oxydation anodique, de façon à être transformées en un composé blanc ou blanc grisâtre, ou électrolyse avec cette seconde solution.
    2
    REVENDICATIONS
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la substance qui réagit avec le produit résultant du sel, de façon à être transformée en un composé blanc ou blanc grisâtre, est choisi parmi les acides minéraux, les sels alcalins ou les sels d'ammonium des acides minéraux, les hydroxydes alcalins, les carbonates alcalins, les acides aliphatiques, les sels d'acides aliphatiques, les acides aromatiques, les sels d'acides aromatiques, les acides et dérivés sulfoniques aromatiques et leurs produits de substitution.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on effectue à n'importe quel stade d'avancement du procédé au moins un traitement de coloration choisi parmi l'autocoloration d'alliage, l'autocoloration par électrolyse, la coloration par électrolyse, la coloration par trempage et revêtement.
CH5180/83A 1982-09-24 1983-09-23 Procede de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium. CH657384A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP16744182A JPS5956597A (ja) 1982-09-24 1982-09-24 アルミニウム又はアルミニウム合金の表面処理方法
JP12914383A JPS6021397A (ja) 1983-07-15 1983-07-15 アルミニウム又はアルミニウム合金の表面処理方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH657384A5 true CH657384A5 (fr) 1986-08-29

Family

ID=26464628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5180/83A CH657384A5 (fr) 1982-09-24 1983-09-23 Procede de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium.

Country Status (9)

Country Link
US (2) US4526671A (fr)
KR (1) KR890001709B1 (fr)
CA (1) CA1223542A (fr)
CH (1) CH657384A5 (fr)
DE (1) DE3334628A1 (fr)
FR (1) FR2533592B1 (fr)
GB (1) GB2129442B (fr)
IT (1) IT1174777B (fr)
NO (1) NO833388L (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61143593A (ja) * 1984-12-17 1986-07-01 Nippon Light Metal Co Ltd アルミニウム材の電解着色法
DE3530934C1 (de) * 1985-08-29 1987-04-16 Chemal Gmbh & Co Kg Verfahren zur gleichmaessigen elektrolytischen Einfaerbung von eloxiertem Aluminium bzw. Aluminiumlegierungen
JPH0747836B2 (ja) * 1990-03-02 1995-05-24 ワイケイケイ株式会社 アルミニウム又はアルミニウム合金材の着色法
US5296285A (en) * 1992-05-26 1994-03-22 Mcdonnell Douglas Corporation High emittance low absorptance coatings
KR970004885B1 (ko) * 1993-05-12 1997-04-08 삼성전자 주식회사 평판표시장치 및 그 제조방법
US6066403A (en) * 1997-12-15 2000-05-23 Kansas State University Research Foundation Metals having phosphate protective films
GB9825043D0 (en) * 1998-11-16 1999-01-13 Agfa Gevaert Ltd Production of support for lithographic printing plate
AU1769901A (en) 1999-11-18 2001-05-30 Houghton Metal Finishing A sealant composition
DE10246840A1 (de) * 2002-10-08 2004-04-29 Daimlerchrysler Ag Verfahren zur Herstellung einer transparenten Abdeckung, insbesondere einer Fensterscheibe, mit einer Funktionsschicht sowie transparente Abdeckung
US7037384B2 (en) * 2003-06-23 2006-05-02 Bulk Chemicals, Inc. Lubricating chemical coating for metalworking
CN102834551B (zh) * 2011-03-08 2015-07-01 纳米及先进材料研发院有限公司 制造白色阳极氧化铝的方法
US9512536B2 (en) * 2013-09-27 2016-12-06 Apple Inc. Methods for forming white anodized films by metal complex infusion
US10781529B2 (en) 2015-10-30 2020-09-22 Apple Inc. Anodized films with pigment coloring

Family Cites Families (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2018388A (en) * 1930-08-11 1935-10-22 Aluminum Colors Inc Treating aluminum and aluminum alloy surfaces
GB412193A (en) * 1932-09-16 1934-06-18 Charles Hugh Roberts Gower Improvements in and relating the anodic coating of aluminium and aluminium alloys
DE655700C (de) * 1935-01-08 1938-01-21 Max Schenk Dr Verfahren zur Herstellung opaker, emailaehnlicher Schutzschichten auf Aluminium und dessen Legierungen
NL283883A (fr) * 1961-10-03
GB965837A (en) * 1962-06-19 1964-08-06 Charles Calvin Cohn Treatment of aluminum oxide coatings
DE1902983C3 (de) * 1968-06-21 1978-06-22 Keller, Eberhard, 7121 Freudental Verfahren zum elektrolytischen Färben von anodischen Oxidschichten auf Aluminium oder Aluminiumlegierungen
FR1605100A (fr) * 1968-12-23 1973-01-12
NO120248B (fr) * 1969-06-25 1970-09-21 O Gedde
DE2211553C3 (de) * 1972-03-10 1978-04-20 Henkel Kgaa, 4000 Duesseldorf Verfahren zum Verdichten von anodischen Oxidschichten auf Aluminium und Aluminiumlegierungen
US3791940A (en) * 1972-05-12 1974-02-12 Aluminum Co Of America Process for sealing anodized aluminum
US3897287A (en) * 1972-08-11 1975-07-29 Aluminum Co Of America Method of sealing and desmudging of anodized aluminum
US4024039A (en) * 1972-08-31 1977-05-17 Honny Chemicals Company, Ltd. Coloring methods for aluminum and aluminum alloys
US3852124A (en) * 1972-09-22 1974-12-03 Philco Ford Corp Duplex sealing process
US3929594A (en) * 1973-05-18 1975-12-30 Fromson H A Electroplated anodized aluminum articles
JPS5037631A (fr) * 1973-08-06 1975-04-08
JPS5339865B2 (fr) * 1973-08-24 1978-10-24
JPS547267B2 (fr) * 1973-09-21 1979-04-05
US4021592A (en) * 1974-03-07 1977-05-03 Fromson H A Process of making electroplated anodized aluminum articles and electroless plating
JPS51101737A (en) * 1975-03-05 1976-09-08 Yoshida Kogyo Kk Aruminiumumataha aruminiumugokinno denkaichakushokuho
FR2314273A1 (fr) * 1975-06-10 1977-01-07 Keller Eberhard Procede pour la production de colorations combinees sur des pieces d'aluminium ou d'alliages d'aluminium
US4045599A (en) * 1976-01-15 1977-08-30 Aluminum Company Of America Low temperature sealing of anodized aluminum
DE2812116C2 (de) * 1977-03-30 1982-06-03 Yoshida Kogyo K.K., Tokyo Verfahren zum Aufbringen eines härtbaren Überzugs auf eine gedichtete anodische Oxidschicht auf Aluminium
US4111763A (en) * 1977-07-18 1978-09-05 Swiss Aluminium Ltd. Process for improving corrosion resistant characteristics of chrome plated aluminum and aluminum alloys
US4251330A (en) * 1978-01-17 1981-02-17 Alcan Research And Development Limited Electrolytic coloring of anodized aluminium by means of optical interference effects
JPS55115989A (en) * 1979-03-01 1980-09-06 Mitsui Keikinzoku Kako Kk Electrolytic coloring method of aluminum and aluminum alloy
US4230539A (en) * 1979-07-09 1980-10-28 Fujikura Cable Works, Ltd. Method for surface treatment of anodic oxide film
US4242417A (en) * 1979-08-24 1980-12-30 Polychrome Corporation Lithographic substrates
US4413049A (en) * 1980-06-30 1983-11-01 Dennison Manufacturing Company Anodized electrostatic imaging surface
JPS57104687A (en) * 1980-12-23 1982-06-29 Nippon Light Metal Co Ltd Formation of opaque anodic oxide film of aluminum or its alloy
JPS58100000A (ja) * 1981-12-11 1983-06-14 松下電器産業株式会社 衣類乾燥機

Also Published As

Publication number Publication date
IT8349014A0 (it) 1983-09-23
KR840006021A (ko) 1984-11-21
IT1174777B (it) 1987-07-01
FR2533592A1 (fr) 1984-03-30
DE3334628A1 (de) 1984-03-29
US4526671A (en) 1985-07-02
US4659439A (en) 1987-04-21
FR2533592B1 (fr) 1990-02-23
NO833388L (no) 1984-03-26
GB8324908D0 (en) 1983-10-19
GB2129442A (en) 1984-05-16
KR890001709B1 (ko) 1989-05-18
CA1223542A (fr) 1987-06-30
GB2129442B (en) 1986-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH657384A5 (fr) Procede de traitement de surface de l'aluminium ou des alliages d'aluminium.
US4606796A (en) Colored, anodized aluminum-base article and method of preparing same
CH617460A5 (fr)
FR2479274A1 (fr) Procede de production d'articles d'aluminium colores
DE2239255C3 (de) Wäßrige alkalische Losung zum Aufbringen eines korrosions- und wärmebeständigen, beschichtbaren und leicht einf ärbbaren Oxidüberzuges auf ein Substrat aus Aluminium oder einer Aluminiumlegierung
CH615462A5 (en) Process for obtaining a black coating on an aluminium or aluminium alloy surface
FR2465801A1 (fr) Procede pour produire des objets en aluminium anodise en couleur
GB2146042A (en) Treating anodized aluminium
AU609320B2 (en) Colour anodizing of aluminium surfaces with p-toluenesulfonic acid
LU83311A1 (fr) Procede de coloration electrolytique de l'aluminium et de ses alliages
GB2242201A (en) Colouring anodized aluminium
FR2534281A1 (fr) Procede d'electrocoloration d'aluminium ou d'un alliage de celui-ci en une couleur jaune a orange
JP2004018901A (ja) マグネシウム材料製品の表面処理方法
US20170283974A1 (en) Anodizing method of aluminum and aluminum product
JPS6148599B2 (fr)
JP3391252B2 (ja) 電着塗装アルミ材の製造方法
JP2000144493A (ja) アルミニウム電解着色材の褪色防止方法
BE844471A (fr) Methode pour produire un film d'oxyde anodique vert sur des produits en aluminium ou en alliage a base d'aluminium
JPH0633504B2 (ja) アルミニウム又はアルミニウム合金の白色処理方法
JPS63183195A (ja) 高純度アルミニウムまたはそれを基とする合金の白色を主とする陽極酸化皮膜の製法
JPS608316B2 (ja) アルミニウムまたはアルミニウム合金材の交流電解着色方法
CH449971A (de) Verfahren zur Homo- und Copolymerisation von Vinylmonomeren
JPH06240494A (ja) アルミニウム陽極酸化皮膜の着色方法
JPS5925039B2 (ja) アルミニウムまたはアルミニウム合金の耐久性の改善された着色陽極酸化皮膜の形成方法
FR2779156A1 (fr) Depot d'alliages jaune clair

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased