CH634222A5 - Nouvelles compositions pour teintures des cheveux et leur application. - Google Patents

Nouvelles compositions pour teintures des cheveux et leur application. Download PDF

Info

Publication number
CH634222A5
CH634222A5 CH934878A CH934878A CH634222A5 CH 634222 A5 CH634222 A5 CH 634222A5 CH 934878 A CH934878 A CH 934878A CH 934878 A CH934878 A CH 934878A CH 634222 A5 CH634222 A5 CH 634222A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition according
acid
represent
alcohol
group
Prior art date
Application number
CH934878A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Grollier
Christian Monnais
Lyonel Peritz
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7727096A external-priority patent/FR2402446A1/fr
Priority claimed from FR7817900A external-priority patent/FR2428438A2/fr
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH634222A5 publication Critical patent/CH634222A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/84Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions otherwise than those involving only carbon-carbon unsaturated bonds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/02Resin hair settings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description

La présente invention a pour objet de nouvelles compositions pour la teinture des cheveux et leur application.
On sait que, dans la technique actuelle de teinture des cheveux, on utilise des colorants dits d'oxydation pour obtenir une coloration résistant pendant plusieurs semaines aux shampooings, à la lumière et aux intempéries.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
634222
Les colorants d'oxydation sont des composés aromatiques du type diamines, aminophénols ou phénols. Ces composés ne sont pas généralement des colorants en eux-mêmes, mais sont transformés en colorants par condensation en présence d'un milieu oxydant constitué généralement d'eau oxygénée. Parmi ces colorants d'oxydation, on distingue, d'une part, les bases qui sont des dérivés para ou ortho choisis parmi les diamines, les aminophénols et, d'autre part, des composés appelés modificateurs ou coupleurs qui sont des dérivés dits méta et choisis parmi les métadiamines, les m-aminophénols ou des polyphénols.
La coloration est développée en présence d'eau oxygénée en milieu basique, généralement ammoniacal, ce qui permet à la fois de décolorer les cheveux et de les teindre à la couleur désirée. L'opération de teinture d'oxydation est en effet une opération complexe qui englobe à la fois un effet de décoloration (ou d'éclaircissement) et un effet de coloration proprement dit.
Les compositions pour teinture, appelées aussi supports de teinture, se présentent sous forme de crèmes ou sous forme de liquides gélifiables par dilution.
Généralement, les crèmes sont obtenues soit à partir de savons d'acide gras en C12 à Cla, soit à partir d'alcools gras en présence d'émulsifiants anioniques ou non ioniques.
Généralement, les liquides gélifiables sont obtenus soit à partir de composés non ioniques oxyéthylénés ou polyglycérolés et de solvants, soit à partir de savons d'acides gras liquides, comme ceux de l'acide oléique ou de l'acide isostéarique et de solvants.
Les agents alcalinisants utilisés pour former les savons peuvent être notamment la soude, la potasse, l'ammoniaque, la monoéthanol-amine, la diéthanolamine, ou la triéthanolamine.
Par mélange avec l'eau oxygénée, dans les rapports de dilution le plus souvent utilisés (de 1 à 3 fois) afin d'avoir finalement des quantités d'eau oxygénée et d'ammoniaque suffisantes pour obtenir l'éclaircissement, les supports de teinture sous forme de crème donnent une crème, et les supports de teinture sous forme de liquide gélifiable donnent un gel.
Ces supports peuvent être améliorés par l'adjonctin de cations favorisant le démêlage des cheveux mouillés et apportant aux cheveux secs une certaine douceur et une certaine brillance.
Le plus souvent, les compositions de teinture sous forme de crème sont utilisées pour obtenir une très bonne couverture des cheveux blancs, au détriment de la luminosité des reflets, tandis que les liquides gélifiables donnent des nuances très lumineuses, mais le camouflage des cheveux blancs est inférieur à celui obtenu avec des crèmes.
La titulaire a découvert qu'elle obtenait des résultats particulièrement intéressants en réalisant une composition pour teinture d'oxydation, à diluer avec une solution oxydante, en associant au moins un acide gras, au moins un polymère cationique d'un type particulier, de l'alcool benzylique et au moins un agent alcalinisant en mélange avec les éléments habituels des supports de teinture tels que les colorants, les épaississants, les solvants, les agents séquestrants, les agents antioxydants, etc.
La composition pour teinture des cheveux de l'invention présente la particularité de moins abîmer les cheveux que les produits utilisés jusqu'à présent.
Elle confère en outre un excellent démêlage et un toucher agréable tant aux cheveux mouillés qu'aux cheveux secs.
Après coloration avec la composition pour teinture de l'invention, les cheveux secs sont nerveux, gonflants, brillants et non électriques.
De plus, la coloration obtenue avec le support de teinture de l'invention est particulièrement remarquable, alliant la luminosité à la couverture des cheveux blancs, et conférant aux nuances obtenues un très bon unisson, tandis que les tenues à la lumière et aux shampooings sont excellentes.
L'invention a notamment pour objet une composition de teinture pour cheveux, à diluer avec une solution oxydante, contenant au moins un colorant d'oxydation et un support, caractérisée par le fait que ledit support comprend, en combinaison, au moins un acide gras, au moins un agent alcalinisant en excès par rapport à la quantité stœchiométrique nécessaire à la neutralisation de l'acide gras, de l'alcool benzylique à raison de 2 à 20% en poids, et au moins un polymère cationique, présent à raison de 1 à 15% en poids, constitué de motifs de formule (I) :
N A N B ©
I I
dans laquelle:
Rj et R2 représentent un groupement alkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, R3 et R4 représentent un groupement alkyle ou hydroxyalkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, R2 et R4 peuvent en outre représenter un groupement alkyle ayant 4 à 8 atomes de carbone lorsque Rt = R3=CH3, et dans ce cas R2 est égal à R4, et R4 peut en outre représenter un groupement benzyle, un groupement cyclohexyle ou un groupement alkyle ayant 4 à 12 atomes de carbone lorsque Rt = R2 = R3 = CH3,
A et B, identiques ou différents, représentent un radical alkylène ou alkénylène linéaire ou ramifié ayant 2 à 20 atomes de carbone dans la chaîne, un radical — (CH2)n—O—(CH2)„—, — (CH2)m —NH—CO—NH—(CH2)m—, -CH2-CH(OH) -CH2- ou —CH2—C6H4—CH2—, n et m étant des nombres entiers égaux à 2 ou 3, et X© représente un anion.
Les acides gras sont des acides gras naturels ou synthétiques ayant 12 à 20, et notamment 12 à 18 atomes de carbone, par exemple l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéari-que, l'acide isostéarique, l'acide oléique, l'acide arachique, l'acide ricinoléique, l'acide phénylstéarique, l'acide linoléique ou leurs mélanges.
Les agents alcalinisants sont notamment l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, l'ammoniaque, la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine ou leurs mélanges.
La présence dans le support de teinture d'au moins un acide gras et d'au moins un agent alcalinisant permet de former in situ un savon d'acide gras.
Dans les supports de teinture de l'invention, la concentration en acide gras (avant dilution) est de 5 à 30% et de préférence de 10 à 25% en poids.
L'agent alcalinisant est présent en excès par rapport à la quantité stœchiométrique correspondant à la neutralisation de l'acide gras. Cet excès représente de 1 à 30% du poids total de la composition (avant dilution).
Les polymères quaternisés de formule (I) qui sont utilisés dans les compositions de la présente demande sont notamment ceux pour lesquels:
Ru R2, R3 et R4, identiques, représentent un groupement alkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, ou pour lesquels Rt = R2 ^ R3 = R4 avec R! et R2 représentant un groupement alkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, et R3 et R4 représentent un groupement hydroxyalkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, et aussi ceux pour lesquels:
Rx, R2, R3 et R4 représentent un groupement méthyle, éthyle ou propyle, ou R3 et R4 représentent un groupement 2-hydroxyéthyle, 2-hydroxypropyle ou 3-hydroxypropyle ou R2 et/ou R4 représentent un groupement butyle;
lorsque A et B, identiques ou différents, représentent un radical alkylène, il s'agit de préférence d'un radical de formule:
- (CH2)y - CH(E) - (CH2)X - CH(K) - (CH2)t -,
dans lequel y, x et t sont des nombres entiers pouvant varier de 0 à 11 et tels que la somme (y+x+t) soit supérieure ou égale à 0 et inférieure à 18, et E et K représentent un atome d'hydrogène ou un radical aliphatique ayant moins de 18 atomes de carbone; lorsque A
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634222
4
et/ou B représentent un groupement alkénylène, il s'agit de préférence d'un radical de formule:
-(CH2)ni-CH = CH-(CH2)n2,
nj et n2 étant des nombres entiers pouvant varier de 0 à 18, dont la somme est inférieure ou égale à 18 ; et X9 représente un anion tel qu'un anion halogénure, notamment chlorure, bromure ou iodure.
L'invention n'est pas limitée à l'utilisation de polymères d'un poids moléculaire déterminé. Généralement, on utilise des polymères de formule (I) ayant un poids moléculaire variant de 1500 à 50 000.
Les polymères quaternisés utilisables dans les compositions pour teinture de la présente invention sont connus ou peuvent être préparés par exemple selon des procédés analogues à ceux décrits dans la demande de brevet français N° 75.15162.
La concentration (avant dilution avec l'oxydant) des polymères utilisés est de 1 à 15%, et de préférence de 1,5 à 10% en poids.
On peut citer comme colorants d'oxydation utilisables dans les compositions de l'invention les colorants usuels qui sont, d'une part, les bases (dérivés para ou ortho) qui sont des diamines ou des aminophénols et, d'autre part, les coupleurs (dérivés dits méta), qui sont des diamines, des aminophénols ou des diphénols.
Comme paraphénylènediamines utilisables dans les compositions suivant l'invention, on peut citer les paraphénylènediamines primaires, secondaires et tertiaires, éventuellement substituées sur le cycle benzénique et de préférence celles représentées par la formule générale:
R,
R
éthyl)aniline, la ehloro-3 amino-4 N,N-di-(p-hydroxyéthyl)aniline, l'amino-4 N,N-(éthyl, carbamylméthyl)aniline, la méthyl-3 amino-4 N,N-(éthyl, carbamylméthyl)aniline, l'amino-4 N,N-(éthyl, morpho-linoéthyl)aniline, la méthyl-3 amino-4 N,N-(éthyl, morpholinoéthy-5 l)aniline, l'amino-4 N-(acétylaminoéthyl)aniline, l'amino-4 N,N-(éthyl, acétylaminoêthyl)aniline, la méthyl-3 amino-4 N,N-(éthyl, acétylaminoéthyl)aniline, l'amino-4 N,N-(éthyl, mésylaminoéthyl)-aniline, la méthyl-3 amino-4 N,N-(éthyl, mésylaminoéthyl)aniline, ramino-4 N,N-(éthyl, P-sulfoéthyl)aniline, la méthyl-3 amino-4 N,N-io (éthyl, p-sulfoéthyl)aniline, la N-[(amino-4') phényljmorpholine, la N-[(amino-4') phényljpipéridine, l'amino-4, N,N-(éthyl, pipéridino-éthyl)aniline, la méthyl-3 amino-4 N-méthylaniline, la chloro-2 amino-4 N,N-(éthyl, sulfonamidométhyl)aniline, la chloro-2 amino-4 N-(éthyl)aniline, la méthyl-2 amino-4 N-(P-hydroxyéthyl)aniIine, le 15 (diamino-2,5) phénoxyéthanol, la P-méthoxyéthylamino-4 aniline.
Ces paraphénylènediamines peuvent être introduites dans la composition pour teinture sous forme de base libre ou sous forme salifiée, par exemple sous forme de mono-, di- ou trichlorhydrate ou bromhydrate, de sulfate ou de tartrate.
20 Parmi les autres bases d'oxydation, on peut citer : le paraamino-phénol, le méthyl-2 amino-4 phénol, le méthyl-3 amino-4, phénol, le chloro-2 amino-4 phénol, le chloro-3 amino-4 phénol, le diméthyl-2,6 amino-4 phénol, le diméthyl-3,5 amino-4 phénol, le diméthyl-2,3 amino-4 phénol, le diméthyl-2,5 amino-4 phénol, la diamino-2,5 25 pyridine, la diméthylamino-2 amino-5 Pyridine, la diéthylamino-2 amino-5 pyridine, la méthyl-2 amino-6 benzomorpholine, l'amino-5 indole, le N-méthylparaaminophénol, l'orthoaminophénol, la paraa-minodiphénylamine, les orthophénylènediamines et leurs dérivés substitués.
30 Les compositions pour teinture objets du présent brevet peuvent contenir, en plus d'une ou plusieurs bases d'oxydation, des coupleurs. Les coupleurs utilisables dans les compositions suivant l'invention répondent à la formule générale:
R,
10
dans laquelle:
R, et Rs, identiques ou différents, peuvent représenter un atome d'hydrogène, un groupement alkyle à chaîne droite ou ramifiée inférieur, alkyle mono- ou polyhydroxylé, pipéridinoalkyle, carbamylalkyle, dialkylcarbamylalkyle, aminoalkyle, monoalkyl-aminoalkyle, dialkylaminoalkyle, co-aminosulfonylalkyle, carboxy-alkyle, alkylsulfonamidoalkyle, arylsulfonamidoalkyle, morpholi-noalkyle, acylaminoalkyle, sulfoalkyle ou alcoxyalkyle, groupements dans lesquels le radical alkyle comporte de préférence 1 à 4 atomes de carbone, ou R7 et Rs pouvant également former ensemble un groupement hétérocyclique à cinq ou six chaînons, tel que morpholine ou pipéridine,
R5, R6, R0 et R10 représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou d'halogène, un groupement alkyle inférieur comportant de préférence 1 à 4 atomes de carbone, un groupement — OZ, Z étant un groupement hydroxyalkyle, alcoxyalkyle, acylaminoalkyle, carbalcoxyaminoalkyle, mésylaminoalkyle, uréidoalkyle, aminoalkyle, mono- ou dialkylaminoalkyle.
Dans la définition précédente, halogène peut signifier fluor,
brome ou de préférence chlore.
A titre de composés particulièrement efficaces dans les compositions suivant l'invention, on peut citer: la paraphénylènediamine, la paratoluylènediamine, la méthoxyparaphénylènediamine, la chloro-paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 paraphénylènediamine, la diméthyl-2,5 paraphénylènediamine, la méthyl-2 méthoxy-5 paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 méthoxy-5 paraphénylènediamine, la N,N-diméthylparaphénylènediamine, la méthyl-3 amino-4 N,N-(diéthyl)aniline, la mono- et di-( P-hydroxyéthyl)para-phénylènedîamine, la méthyl-3 amino-4 N,N-di-(ß-hydroxy-
40 dans laquelle:
Rn et Ri 2, identiques ou différents, représentent un groupement hydroxy, — NHR, où R peut être un atome d'hydrogène, un groupement acyle, uréido, carbalcoxy, carbamylalkyle, alkyle, dialkylcarbamylalkyle, hydroxyalkyle ou mésylaminoalkyle; Rtl et 45 Ri2 peuvent également représenter un atome d'hydrogène ou un groupement alcoxy ou alkyle, sous réserve que l'un au moins des substituants Ru et R12 représente un groupement OH,
R13 et R14 représentent un atome d'hydrogène, un groupement alkyle ramifié ou linéaire, un atome d'halogène, un groupement 50 amino, alkylamino, acylamino, uréido, OZ, Z étant un groupement hydroxyalkyle, alcoxyalkyle, mésylaminoalkyle, acylaminoalkyle, uréidoalkyle ou carbalcoxyalkyle.
Parmi les coupleurs répondant à la formule générale précitée, on remarquera plus particulièrement la résorcine, le métaaminophénol, 55 le diamino-2,4 anisole, le méthyl-2 uréido-5 phénol, le diméthyl-2,6 aminophénol, le méthyl-2 acétylamino-5 phénol, le diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol, l'amino-3 méthoxy-4 phénol, le méthyl-2 N-ß hydroxyéthylamino-5 phénol, la métaphénylènediamine, la métato-luylènediamine, le N-méthylmétaaminophénol, le méthyl-6 amino-3 60 phénol, le (diamino-2,4) phénoxyéthanol ou un sel de ces composés. D'autres coupleurs utilisables dans les compositions suivant l'invention sont, par exemple, des composés hétérocycliques tels qu'en particulier l'a-naphtol, l'hydroxy-6 benzomorpholine, l'amino-6 benzomorpholine, des dérivés de pyridine, telle que la diamino-2,6 65 pyridine, des pyrazolones ou des composés dicétoniques et leurs sels. Les composés dicétoniques plus particulièrement utilisables comme coupleurs dans les compositions suivant l'invention répondent à la formule:
5
634 222
peuvent être par exemple des alcools aliphatiques inférieurs tels que l'alcool éthylique, l'alcool propylique ou isopropylique, les glycols tels que le propylèneglycol, le méthylglycol, l'éthylglycol et le butylglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylèneglycol, l'hexylène-5 glycol ou le diéthylèneglycol monoéthyléther.
Ces solvants ou leurs mélanges sont généralement utilisés à des concentrations (avant dilution) de 2 à 20% et de préférence de 5 à 15% en poids.
Parmi les amides gras, on peut citer en particulier le diéthanol-R', et R'2 représentent chacun, indépendamment l'un de l'autre, io amide oléique ou laurique, le mono- ou diéthanolamide de coprah, le un groupement alkyle (de préférence alkyle inférieur ayant 1 à monoéthanolamide stéarique.
4 atomes de carbone), alcoxy, phényl Ces amides sont généralement utilisés à des concentrations (avant fOOH dilution) de 0,5 à 15% et de préférence de 1 à 10% en poids.
Parmi les alcools gras naturels ou synthétiques, on peut citer en 15 particulier les alcools oléique, laurique, octyldodécylique, hexyldodé-cylique, hexyldécylique, isostéarylique, myristique, cétylique, stéary-lique, hydroxystéarylique.
Ces alcools sont généralement utilisés à des concentrations (avant dilution) de 1 à 25% et de préférence de 5 à 15% en poids. 20 Parmi les alcools gras naturels ou synthétiques oxyéthylénés ou polyglycérolés et les alkylphénols oxyéthylénés, on peut citer en particulier l'alcool oléique polyoxyéthyléné comportant 10 à 30 mol d'oxyde d'éthylène, l'alcool laurique oxyéthyléné à 12 mol d'oxyde d'éthylène, l'alcool cétylique oxyéthyléné de 6 à 10 mol d'oxyde 25 d'éthylène, l'alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 10 mol d'oxyde d'éthylène, l'alcool oléocétylique à 30 mol d'oxyde d'éthylène,
l'alcool stéarylique à 10-15 ou 20 mol d'oxyde d'éthylène, l'alcool oléique polyglycérolé à 4 mol de glycérol, les alcools gras synthétiques en C9-C15 polyoxyéthylénés de 5 à 10 mol d'oxyde d'éthylène, le 30 nonylphénol oxyéthyléné de 2 à 10 mol d'oxyde d'éthylène. X représente un groupement phényle non substitué ou substitué Ces alcools gras ou ces alkylphénols sont généralement utilisés à
par un groupe — S03H et/ou par un halogène (fluor, brome ou de des concentrations (avant dilution) de 1 à 25% et de préférence de 2 à préférence chlore). 20% en poids.
On peut ajouter à ces colorants d'oxydation des colorants directs, Parmi les alcoylsulfates alcalins oxyéthylénés ou non, on peut tels que des colorants azoiques, anthraquinoniques, des dérivés nitrés 35 citer en particulier le laurylsulfate de sodium, le laurylsulfate de la série benzénique, tels que le (nitro-3 méthylamino-4) phénoxy- d'ammonium ou de triéthanolamine, le cétylstéarylsulfate de sodium, éthanol, le N-méthylamino-1 nitro-2 N,N-di-ß-hydroxyethylamino-4 le cétylstéarylsulfate de triéthanolamine, le laurylsulfate de monobenzène, le ß-hydroxyethylamino-l méthoxy-2 nitro-4 benzène ou le éthanolamine, le lauryléthersulfate de sodium oxyéthyléné compor-nitro-3 ß-hydroxyethylamino-4 phénol, le méthoxy-1 nitro-3 ß- tant par exemple 2,2 mol d'oxyde d'éthylène, le lauryléthersulfate de hydroxyéthylamino-4 benzène, le (nitro-3 amino-4) phénoxyéthanol, .40 monoéthanolamine oxyéthyléné comportant par exemple 2,2 mol des indamines, des indoanilines, des indophénols, ou d'autres colo- d'oxyde d'éthylène. Ces sulfates sont généralement utilisés à des rants d'oxydation tels que les leucodérivés de ces trois derniers concentrations (avant dilution) de 0,5 à 15% et de préférence de 1 à
composés, les polyphénols, les aminodiphénols, les polyaminophé- 10% en poids.
nols tels que l'hydroquinone, le dihydroxy-l,2-benzène, le dihydroxy- Les agents antioxydants, présents en quantité suffisante pour
1,5-naphtalène, le 1,2,4- ou 1,3,5-trihydroxybenzène, le diamino-2,6 45 éviter l'oxydation prématurée des constituants oxydables pendant le diméthylamino-4 phénol. stockage de la composition avant utilisation, sont par exemple le
L'alcool benzylique est utilisé selon l'invention à des concentra- bisulfite de sodium ou de potassium, l'acide thioglycolique, l'hydro-tions (avant dilution) de 2 à 20% en poids et de préférence de 5 à quinone, etc.
15%. Le support selon l'invention peut, avant dilution, se présenter soit
Les compositions pour teinture de l'invention contiennent un so sous la forme d'un liquide limpide, soit sous la forme d'une crème, excès d'agent alcalinisant principalement constitué de préférence par Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le support se de l'ammoniaque. Cet excès, nécessaire à l'effet de décoloration présente sous forme liquide. Cette forme liquide est obtenue en mentionné ci-dessus, représente de 1 à 30% et de préférence de 7 à utilisant un ou plusieurs acides gras liquides tels que, par exemple, 15% en poids par rapport au poids total de la composition. Il est l'acide oléique ou l'acide isostéarique, éventuellement en mélange défini par rapport à la quantité nécessaire pour former le savon. 55 avec d'autres acides gras dans des proportions telles que le mélange Les compositions pour teinture selon l'invention peuvent contenir reste liquide. L'alcalinisation est effectuée notamment par l'ammo-en outre divers adjuvants usuels. Ces adjuvants peuvent être des niaque et/ou la mono- ou diéthanolamine, l'agent alcalinisant étant solvants, des amides gras, des alcools gras, naturels ou synthétiques, en excès de 1 à 30% comme indiqué précédemment. Dans un mode des alcools gras naturels ou synthétiques oxyéthylénés ou polyglycé- de réalisation préféré de la composition de teinture liquide à diluer de rolés, des alkylphénols oxyéthylénés, des alcoylsulfates alcalins 60 l'invention, l'agent alcalinisant est un mélange d'ammoniaque et de oxyéthylénés ou non, des agents conservateurs, des agents séques- mono- ou diéthanolamine, la mono- ou diéthanolamine étant en trants, des agents antioxydants ou des parfums. quantité stœchiométrique par rapport à l'acide gras, et l'ammonia-
Les compositions de l'invention peuvent notamment contenir de que étant en quantité suffisante pour obtenir l'effet d'éclaircissement, 0 à 20% de solvants, de 0 à 15% d'amides gras, de 0 à 25% d'alcools soit de préférence une quantité d'ammoniaque de 7 à 15% en poids gras, d'alcools gras oxyéthylénés ou polyglycérolés ou d'alkylphénols 65 par rapport au poids de la composition.
oxyéthylénés, et de 0 à 15% d'alcoylsulfates oxyéthylénés ou non. Bien entendu, dans les compositions selon ce mode de réalisation
Ces concentrations sont données en poids avant dilution. préféré, les adjuvants usuels éventuellement présents sont des adju-
Les solvants utilisables en mélange avec l'alcool benzylique vants appropriés pour la réalisation de compositions liquides.
/y^COOll, OU -NH-^
Parmi les pyrazolones utilisables comme coupleurs dans les compositions suivant l'invention, on utilise de préférence celles répondant à la formule:
CH,
-CH.
Q:
dans laquelle:
N
I
X
N
634222
6
Selon ce mode de réalisation préféré, l'alcool benzylique, présent à une concentration de 5 à 15%, est obligatoirement associé à au moins un solvant précédemment cité, utilisé à une concentration de 2 à20% et de préférence de 5 à 15%.
Comme amides préférés, on peut citer le diéthanolamide oléique ou laurique, le mono- ou diéthanolamide de coprah.
Comme alcools gras préférés, on peut citer les alcools oléique, laurique, octyldodécylique, hexyldodécylique, hexyldécylique, iso-stéarylique.
La titulaire a découvert que, de façon surprenante, ce support, se présentant sous l'aspect d'un liquide limpide, donne, après dilution avec l'eau oxygénée dans des rapports pondéraux de 1 à 2, et de préférence de 1, un mélange ayant l'aspect et la consistance d'une crème et non d'un gel, comme on pouvait s'y attendre.
Le support liquide selon l'invention présente donc la facilité d'utilisation des liquides gélifiables (facilité du mélange avec l'oxydant) tout en présentant également les avantages d'une crème une fois le mélange réalisé, c'est-à-dire facilité d'application et bonne adhérence sur les cheveux.
De plus, les qualités de coloration sont excellentes, alliant les qualités de couverture obtenues avec les supports crèmes aux qualités de transparence et de luminosité obtenues avec les supports gels.
Le pH des compositions pour teinture de l'invention peut varier de 5 à 11 et de préférence de 8 à 10,5.
Les compositions pour teinture selon l'invention sont utilisées de façon habituelle après addition d'un oxydant.
La concentration en base d'oxydation peut varier de 0,001 à 10% et de préférence de 0,03 à 5% en poids et celle du coupleur peut varier de 0,001 à 5% et de préférence de 0,015 à 2% en poids.
On peut mélanger 1 partie en poids de la composition pour teinture avec 1 à 3 parties en poids d'oxydant.
Le temps de pose peut varier de 5 à 45 min et de préférence de 15 à 30 min.
L'invention a également pour objet une composition de teinture des cheveux qui résulte du mélange de la composition à diluer telle que définie précédemment et d'un excès d'une solution oxydante.
La solution oxydante est notamment une solution d'eau oxygénée.
L'invention a en outre pour objet un procédé de teinture des cheveux, caractérisé par le fait que l'on applique sur les cheveux une telle composition de teinture, en quantité suffisante pour obtenir la teinte désirée.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter.
Exemple 1:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Nonylphénol polyoxyéthyléné à 9 mol O.E.* 3 g
Alcool oléique 9 g
Diéthanolamide oléique 9 g
Amidedesuifhydrogénéà50molÔ.E 2,5 g
Acide oléique 18 g
Polymère A 3 g
Alcool éthylique à 96% 9 g
Alcool benzylique 11 g
Ammoniaque à 22° B 14 ml
Monoéthanolamine 6,5 g p-Aminophénol base • 0,2 g
Sulfate de m-diaminoanisol 0,1 g
Résorcine 0,5 g m-Aminophénol base . 0,2 g p-Toluylènediamine 2 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B. . . . * 0,2 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1,2 g
Hydroquinone 0,15 g
Eau q.s.p 100 g
* O.E. = oxyde d'éthylène.
On mélange dans un bol 30 g de ce support avec 30 g d'eau oxygénée à 20 volumes. On obtient une crème gélifiée, consistante, agréable à l'application et qui adhère bien aux cheveux.
On l'applique à l'aide d'un pinceau. On laisse poser 30 à 40 min et l'on rince.
Le cheveu se démêle facilement. Le toucher est soyeux.
On fait la mise en plis et l'on sèche.
Le cheveu est brillant, nerveux, il a du corps (du volume), le toucher est soyeux et le démêlage facile.
On obtient une nuance châtain foncé.
Le polymère A correspond à la formule (I) dans laquelle:
A= — (CH2)3 —; B= —(CH2)6—; R1 = R2 = R3 = R4 = CH3, et X- = Br~.
Exemple 2:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 4 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 11 g
Diéthanolamide oléique 8 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 3 g
Acide oléique 21 g
Polymère B 2 g
Alcool benzylique 12 g
Alcool éthylique à 96% 8 g
Ammoniaque à 22° B 19 ml p-Aminophénol base 0,30 g
Résorcine 0,65 g m-Aminophénol base 0,65 g p-T oluylènediamine 0,15g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple 1. Les résultats sont les mêmes qu'à l'exemple 1, mais on obtient une nuance blond clair doré. Le polymère B est un composé de formule (I) dans laquelle: A= — (CH2)3—; B= — (CH2)6—; R1 = R2 = R3 = R4=CH3, et x-=ci-.
Exemple 3:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfatedetriéthanolamineà40%dematièreactive 4,5 g
Alcool oléique 8 g
Diéthanolamide oléique 10 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 4 g
Acide oléique 17 g
Polymère C 3,5 g
Alcool benzylique 8 g
Alcool éthylique à 96% 10 g
Ammoniaque à 22° B 9 ml
Monoéthanolamine 7 g p-Aminophénol base 0,70 g
Sulfate de m-diaminoanisol 0,15 g
Résorcine 0,15 g m-Aminophénol base 0,15 g
Nitro-p-phénylènediamine 0,015 g p-Toluylènediamine 0,30 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la déno-
minationTrilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
634 222
On opère comme dans l'exemple 1, et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance châtain clair doré.
Le polymère C est un composé de formule (I) dans laquelle: A = - (CH2)6 - ; B = - (CH2)3 - ; Rj = R2 = R3 = R4 = Ol,, et X-=Br-.
Exemple 4:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 3,5 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 7 g
Diéthanolamide de l'acide gras de coco commercialisé
sous le nom de Comperlan KD par la société Henkel 8 g Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 3 g
Acide oléique 19 g
Polymère D 4 g
Alcool benzylique 10,5 g
Alcool éthylique à 96% 9,5 g
Ammoniaque à 22° B 19,5 ml p-Aminophénol base 0,22 g
Sulfate de m-diaminoanisol 0,044 g
Résorcine 0,12 g m-Aminophénol base 0,075 g
Nitro-p-phênylènediamine 0,030 g p-Toluylènediamine 0,16 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond clair cuivré.
Le polymère D est un composé de formule (I) dans laquelle : A = -(CH2)6 - ; B = - (CH2)4—; R, = R2 = R3 = R4=CH3) et X-=Br-.
Exemple 5:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40 % de matière active 3 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 8 g
Diéthanolamide oléique 6 g
Amide de suif hydrogéné à 50 mol O.E 3,5 g
Acide oléique 18 g
Polymère E 3 g
Alcool benzylique 9 g
Alcool éthylique à 96% 10 g
Ammoniaque à 22° B 10 ml
Monoéthanolamine 6 g p-Aminophénol base 0,060 g
Sulfate de m-diaminoanisol 0,02 g
Résorcine 0,25 g m-Aminophénol base 0,08 g p-Toluènediamine 0,60 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blonde.
Le polymère E est un composé de formule (I) dans laquelle: A = - (CH2)2 - ; B = - (CH2)4 - ; R1 = R2 = R3 = R4=CH3, et X-=Br-,
Exemple 6:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 12 g
Diéthanolamide oléique 9 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 2 g
Acide oléique 20 g
Polymère F 1,5 g
Alcool benzylique 11 g
Alcool éthylique à 96% 11 g
Ammoniaque à 22° B 17,5 ml p-Aminophénol base 0,08 g
Sulfate de m-diaminoanisol 0,04 g
Résorcine 0,248 g m-Aminophénol base 0,07 g
Nitro-p-phénylènediamine 0,002 g p-Toluylènediamine 0,3 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond cendré.
Le polymère F est un composé de formule (I) dans laquelle : A= —(CH2)fi —; B= -(CH2)5-; R1 = R2 = R3 = R4=CH3, etX-=Br-,
Exemple 7:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 3 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 10 g
Diéthanolamide oléique 10 g
Acide oléique 19 g
Polymère G 2,5 g
Alcool benzylique 10 g
Alcool éthylique à 96% 10 g
Ammoniaque à 22° B 12,5 ml
Monoéthanolamine 7 g p-Aminophénol base 0,09 g
Résorcine 0,09 g m-Aminophénol base 0,04 g p-Toluylènediamine 0,08 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond très clair.
Le polymère G est un composé de formule (I) dans laquelle: A= —(CH2)3—; B= —(CH2)4—; R1 = R2 = R3 = R4 = CH3, etX-=Br-,
Exemple 8:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 4 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 11 g
Diéthanolamide oléique 8 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 3 g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634222
Acide oléique 21 g
Polymère B 2 g
Alcool benzylique 12 g
Alcool éthylique à 96% 8 g
Ammoniaque à 22° B 19 ml
Dichlorhydrate d'amino-1 (mêthoxy-2 éthyl)amino-4
benzène 0,4 g p-Aminophénol base 0,25 g
Résorcine 0,07 g m-Aminophénol base 0,04 g
N-(2-hydroxyéthyl)amino-5 méthyl-2 phénol 0,12 g
Dichlorhydrate d'(hydroxy-2 éthyloxy)-l diamino-2,4
benzène 0,03 g
Méthoxy-1 nitro-3 ß-hydroxyethylamino-4 benzène . . 0,07 g
P-Hydroxyéthyloxy-l nitro-3 amino-4 benzène .... 0,06 g
Hydroquinone 0,1 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,24 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1 ml
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond clair.
Exemple 9:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 4,5 g
Alcool oléique 8 g
Diéthanolamide oléique 10 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 4 g
Acide oléique 17 g
Polymère C 3,5 g
Alcool benzylique 8 g
Alcool éthylique à 96% 10 g
Ammoniaque à 22° B 9 ml
Monoéthanolamine 7 g
Dichlorhydrate d'amino-1 (méthoxy-2 éthyl)amino-4
benzène 0,18 g p-Aminophénol base 0,4 g
Résorcine 0,03 g m-Aminophénol base 0,04 g
Dichlorhydrate de (diamino-2,4)phénoxyéthanol . . . 0,02 g
Méthoxy-1 nitro-3 ß-hydroxyethylamino-4 benzène . . 0,52 g
(Nitro-3 amino-4)phénoxyéthanol 0,1 g
Hydroquinone 0,1 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,24 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1 ml l-Phényl3-méthyl5-pyrazolone 0,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond doré.
Exemple 10:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel . 12 g
Diéthanolamide oléique 9 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 2 g
Acide oléique 20 g
Polymère F 1,5 g
Alcool benzylique 11 g
Alcool éthylique à 96% 11 g
Ammoniaque à 22° B 17,5 ml
Sulfate de N,N-bis-(2-hydroxyéthyl)paraphénylène-
diamine 1 g p-Aminophénol base 0,4 g
Résorcine 0,15 g m-Aminophénol base 0,1 g a-Naphtol . . 0,4 g :
Hydroquinone 0,1 g
Acide éthylènediaminetétracétique 0,24 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1 ml
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond foncé cendré.
Exemple 11:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 2 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 11 g
Diéthanolamide oléique 10,5 g
Acide oléique 18 g
Polymère H 2,3 g
Alcool benzylique 8 g
Propylèneglycol 8 g
Alcool éthylique à 96% 6 g
Ammoniaque à 22° B 13,5 ml
Monoéthanolamine. . 4 g p-Aminophénol base 0,30 g
Résorcine 0,65 g m-Aminophénol base 0,65 g p-T oluylènediamine 0,15g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond clair doré.
Le polymère H est un composé de formule (I) dans laquelle: A = - (CH2)3 - ; B = - (CH2)S - ; R, = R2=R3 = R4=CH3, etX-=Br-.
Exemple 12:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40 % de matière active 5 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 8 g
Diéthanolamide de l'acide gras de coco commercialisé
sous le nom de Comperlan KD par la société Henkel 9 g Alcool stéarylique à 20 mol O.E. vendu sous la dénomination Brij 78 2,5 g
Acide oléique 22 g
Polymère I 3,2 g
Alcool benzylique 10 g
Alcool éthylique à 96% 6 g
Ethylglycol 4 g
Ammoniaque à 22° B 18 ml p-Aminophénol base 0,70 g
Sulfate de m-diaminoanisol 0,15 g
Résorcine 0,15 g m-Aminophénol base . '. 0,15 g
Nitro-p-phênylènediamine 0,015 g p-Toluènediamine. 0,30 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
8
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
9
634222
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance châtain clair doré.
Le polymère I est un composé de formule (I) dans laquelle: A = - (CH2)2 - ; B = - (CH2) s - ; Rj = R2 = R3 = R4=CH3, etX-=Br-,
Exemple 13:
On prépare un support de teinture selon l'invention sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Nonylphénol à 9 mol O.E 4 g
Alcool oléique 8,5 g
Diéthanolamide oléique 9,5 g
Amidedesuifhydrogénéà50molO.E 2 g
Acide oléique 18,5 g
Polymère J 1,8 g
Alcool éthylique à 96% 6 g
Alcool benzylique 8 g
Ammoniaque à 22° B 12 ml
Monoéthanolamine 7 g
Butylglycol 4 g
Sulfate de N,N-bis-(2-hydroxyéthyl)paraphénylène-
diamine 1 g p-Aminophénol base 0,4 g
Résorcine 0,15 g m-Aminophénol base 0,1 g a-Naphtol 0,4 g
Hydroquinone 0,1 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,24 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1 ml
1-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 1 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond foncé cendré.
Le polymère J est un composé de formule (I) dans laquelle: A = - (CH2)2 - O - (CH2)2 - ; B = - CH2 - CHOH - CH2- ; Rj = R2 = R3 = R4=CH3, et X~ =Br~.
Exemple 14:
On prépare selon l'invention un support de teinture sous forme de crème en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Alcool cétylstéarylique 19 g
2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 4,5 g
Alcool stéarylique à 15 mol O.E 2,5 g
Laurylsulfate d'ammonium à 30% de matière active . . 12 g
Polymère L 4 g
Alcool benzylique 2 g
Ammoniaque à 22° B 11 ml
Résorcine 0,420 g
Métaaminophénol 0,150 g
Sulfite de m-diaminoanisole 0,048 g p-Nitrophénylènediamine 0,085 g p-Toluènediamine 0,004 g
Acide éthylènediaminetétracétique commercialisé sous la dénomination Trilon B 1,000 g
Bisulfite de sodium (d = 1,3) 1,200 g
Eau q.s.p 100 g
On mélange dans un bol 30 g de cette composition avec 45 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
On obtient une crème lisse, agréable à l'application et qui adhère bien aux cheveux.
On applique cette crème sur cheveux à l'aide d'un pinceau.
On laisse poser 30 min et l'on rince.
Les cheveux se démêlent facilement et le toucher est soyeux.
On fait la mise en plis et l'on sèche.
Le cheveu est brillant, nerveux et il a du volume, le toucher est soyeux et le démêlage facile.
Sur cheveux 100% blancs, on obtient un blond.
Le polymère L est un composé de formule (I) dans laquelle: OH I
A= — CH2—CH —CH2 —; B= -(CH2)4~; Rt =R2 = R3 = R4=CH3,etX- = Br-
Exemple 15:
On prépare la composition tinctoriale sous forme liquide suivante:
Acide oléique 4,3 g
Monoéthanolamine 0,95 g
Alcool cétylstéarylique 16 g
Alcool oléique 5 g
Mergital OC 30 2,8 g
Polymère L 4 g
Alcool benzylique 2,2 g
Ammoniaque à 22° B 11 ml
Résorcine 0,420 g
Métaaminophénol 0,150 g
Sulfate de m-diaminoanisole 0,048 g p-Nitrophénylènediamine 0,085 g p-Toluylènediamine 0,004 g
Trilon B 1,000 g
Bisulfite de sodium (d = 1,3) 1,200 g
Eau q.s.p 100 g
Par mélange avec la quantité convenable d'eau oxygénée à 20 volumes, on obtient une crème qui est appliquée selon la méthode décrite dans les exemples précédents. On obtient une teinte blonde.
Exemple 16:
On prépare un support de teinture sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Monylphénol polyoxyéthyléné à 9 mol O.E 3 g
Alcool oléique 9 g
Diéthanolamide oléique 9 g
Amide de suif hydrogéné polyoxyéthyléné à 50 mol O.E. 2,5 g
Acide oléique 18 g
Polymère P, 3 g
Alcool éthylique à 96% 9 g
Alcool benzylique 11 g
Ammoniaque à 22° B 14 ml
Monoéthanolamine 6,5 g p-Aminophénol 0,2 g
Sulfate de m-diaminoanisole 0,1g
Résorcine 0,5 g m-Aminophénol 0,2 g p-Toluylènediamine 2 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On mélange dans un bol 30 g de ce support avec 30 g d'eau oxygénée à 20 volumes. On obtient une crème gélifiée, consistante, agréable à l'application et qui adhère bien aux cheveux.
On l'applique à l'aide d'un pinceau. On laisse poser 30 à 40 min et l'on rince.
Le cheveu se démêle facilement. Le toucher est soyeux.
On fait la mise en plis et l'on sèche.
Le cheveu est brillant, nerveux, il a du corps (du volume), le toucher est soyeux et le démêlage facile.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634222
10
On obtient une nuance châtain foncé.
Le polymère Pj est défini ci-après (voir préparation N° 5).
Exemple 17:
On prépare un support de teinture sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 4,5 g
Alcool oléique 8 g
Diéthanolamide oléique 10 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 4 g
Acide oléique 17 g
Polymère P5 3,5 g
Alcool benzylique 8 g
Alcool éthylique à 96% 10 g
Ammoniaque à 22° B 9 ml
Monoéthanolamine 7 . g p-Aminophénol 0,70 g
Sulfate de m-diaminoanisole 0,15 g
Résorcine 0,15 g m-Aminophénol 0,15 g
Nitro-p-phénylènediamine 0,015 g p-Toluylènediamine 0,30 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,2 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 16 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance châtain clair doré.
On a obtenu des résultats comparables en remplaçant le polymère P5 par une quantité équivalente du polymère P2 ou P4, ou d'un mélange des polymères P2 et P4.
Les polymères P2, P5 et P4 sont définis ci-après (voir préparations Nos 1,2 et 3).
Exemple 18:
On prépare un support de teinture sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40 % de matière active 4 g 2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 11 g
Diéthanolamide oléique 8 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 3 g
Acide oléique 21 g
Polymère P2 2 g
Alcool benzylique 12 g
Alcool éthylique à 96% 8 g
Ammoniaque à 22° B 19 ml
Dichlorhydrate de l-(P-méthoxyéthyl)amino-4 aniline 0,4 g p-Aminophénol 0,25 g
Résorcine 0,07 g m-Aminophénol 0,04 g
N-(P-hydroxyéthyl)amino-5 méthyl-2 phénol 0,12 g
Dichlorhydrate de (diamino-2,4)phénoxyéthanol . . . 0,03 g
Hydroquinone 0,1 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la' dénomination Trilon B 0,24 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1 ml
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 16 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond clair.
On a obtenu des résultats comparables en remplaçant le polymère P2 par une quantité équivalente du polymère P3 ou Ps.
Le polymère P5 est défini ci-après (voir préparation N° 1).
Exemple 19:
On prépare un support de teinture sous forme liquide en procédant au mélange des ingrédients suivants:
Nonylphénol à 9 mol O.E 4 g
Alcool oléique 8,5 g
Diéthanolamide oléique 9,5 g
Amide de suif hydrogéné polyoxyéthyléné à 50 mol O.E. 2 g
Acide oléique 18,5 g
Polymère P4 1,8 g
Alcool éthylique à 96% 6 g
Alcool benzylique 8 g
Ammoniaque à 22° B 12 ml
Monoéthanolamine 7 g
Butylglycol 4 g
Sulfate de N,N-bis-(p-hydroxyéthyl)paraphénylène-
diamine 1 g p-Aminophénol 0,4 g
Résorcine 0,15 g m-Aminophénol 0,1 g a-Naphtol 0,4 g
Hydroquinone 0,1 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,24 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1 ml
1-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme dans l'exemple 16 et obtient les mêmes résultats, mais avec une nuance blond foncé cendré.
On a obtenu des résultats comparables en remplaçant le polymère P4 par une quantité équivalente du polymère P2 ou Ps.
Exemple 20:
On prépare un support de teinture de formule :
Acide oléique 4 g
Monoéthanolamine 0,93 g
Alcool cétylstéarylique 15 g
Alcool oléique 5 g
Masquol DTPA 2 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E 3 g
Polymère Ps 3 g
Ammoniaque à 22° B 13 ml
Alcool benzylique 2 g
Résorcine 0,2 g m-Aminophénol 0,25 g
N-(P-hydroxyéthyl)amino-5 méthyl-2 phénol 0,02 g
Dichlorhydrate de diamino-2,4 phénoxyéthanol.... 0,02 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1 ml
Eau q.s.p 100 g
On mélange 30 g de cette composition avec 45 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
On obtient une crème que l'on applique sur les cheveux à l'aide d'un pinceau.
On laisse poser 30 min et l'on rince.
Sur cheveux 100% blancs, on obtient une nuance châtain clair.
On a obtenu des résultats comparables en remplaçant le polymère P5 par une quantité équivalente du polymère P2 ou d'un mélange des polymères P2 et P3.
On donne ci-après le mode de préparation des polymères cationiques Pi-P5 utilisés dans les exemples de réalisation de compostions.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
11
634 222
Préparation N" 1:
Préparation du polymère P5 ayant des motifs de formule:
"ch3 ch3
I I
-n—(ch2)3nhconh(ch2)3n—(ch2)6
ch3
2 Cl©
I
ch,
On chauffe au reflux pendant 3 h sous agitation vigoureuse 46 g (0,2 mol) de N,N'-bis-(diméthylamino-3 propyl)urée, 31 g (0,2 moi) de dichloro-1,6 hexane et 50 g d'eau. On laisse refroidir puis ajoute 140 g d'eau à la solution visqueuse ainsi obtenue. On distille environ 150 g d'eau, afin d'éliminer des traces de dichloro-1,6 hexane résiduel, puis ajuste la concentration de la solution à 50% du polymère obtenu.
Analyse sur solution à 50% :
Calculé: Cl© 9,22%
Trouvé: Cl© 8,68%
Aspect: solution visqueuse, limpide, incolore.
Préparation N° 2:
Préparation du polymère P2 ayant des motifs de formule:
"ch3 ch3
I I
-n - (ch2)3nhconh(ch2)3n - ch2chohch2
ch3
ch3®
2 Cl©
On opère selon le même mode opératoire qu'à la préparation N° 1 à partir de N,N'-bis-(diméthylamino-3 propyl)urée et de dichloro-1,3 propanol-2.
Analyse sur solution à 50% :
Calculé: Cie8,89%
Trouvé: Cl©8,78%
Aspect: solution visqueuse, limpide, incolore.
Préparation N° 3:
Préparation du polymère P4 ayant des motifs de formule:
ch3
ch3
-N—(CH2)3NHCONH(CH2)3N-CH2CH = CH- CH2 -
CH3®
CH3
2Br©
n - (ch2)3nhconh(ch2)3n - ch2 I
,ch3®
2Br©
ch3
, -o-
ch3©
Dans un erlenmeyer de 500 cm3, on chauffe au reflux pendant 3 h sous agitation vigoureuse 46 g (0,2 mol) de N,N'-bis-(diméthyl-amino-3 propyl)urée, 52,8 g (0,2 mol) de bis-(bromométhyl)-l,4 benzène et 216 g de méthanol. On laisse refroidir puis distille le méthanol sous pression réduite. On ajoute 200 cm3 d'eau et lave la phase aqueuse par trois fois 100 cm3 de chloroforme.
On distille 150 cm3 d'eau sous pression réduite et ajuste la concentration de la solution obtenue à 50% de matière active par dilution avec de l'eau.
Analyse sur solution à 50% :
Calculé: Br© 16,2%
Trouvé: Br© 14,7%
Aspect: solution visqueuse, limpide, incolore.
Préparation N° 5:
Préparation du polymère Pt ayant des motifs de formule:
CH,
CH3
I I
-N - (CH2)3 - NH - CO - NH - (CH2)3 - N - CH2CH2 - O - CH2CH2
CH,®
Cl©
ch,©
Cl©
Ce composé est obtenu selon le même mode opératoire que le polymère P5 à partir de N,N-bis-(diméthylamino-3 propyl)urée et de transdibromo-1 butène-2.
Analyse sur solution à 50% :
Calculé: Br©18 %
Trouvé: Br©17,32%
Aspect: solution visqueuse, légèrement jaune, limpide.
Préparation N" 4:
Préparation du polymère P3 ayant des motifs de formule:
"CH3
I A—^
-CH2-
2 On mélange 46 g (0,2 mol) de N,N'-bis-(diméthylamino-3 propyl)urée et 50 g d'eau. On chauffe à 50-60° C environ, introduit 28,6 g (0,2 mol) de ß,ß'-dichloroethyl6ther et chauffe au reflux pendant 11 h. On ajoute alors -140 cm3 d'eau. On distille l'eau jusqu'à obtention d'une solution à 50% de matière active.
30 Analyse sur solution à 50% :
Calculé: Cl© 9,5 %
Trouvé: Cl© 9,19%
Exemple 21 :
35
On prépare la composition tinctoriale sous forme liquide suivante:
Acide isostéarique
Monoéthanolamine
40 Alcool cétylstéarylique
Alcool oléique
Mergital OC 30
Polymère K
Alcool benzylique
45 Ammoniaque à 22° B
Dichlorhydrate d'amino-1 (méthoxy-2 éthyl)amino-4
benzène
p-Aminophénol
Résorcine
50 m-Aminophénol
N-(2-Hydroxyéthyl)amino-5 méthyl-2 phénol
Dichlorhydrate de (hydroxy-2 éthyloxy)-l diamino-2,4
benzène
Trilon B
55 Acide thioglycolique
Eau q.s.p
4
g
0,93
g
20
g
4
g
4
g
5
g
2,5
g
11
ml
1,6 g 0,3 g 0,2 g 0,25 g 0,02 g
0,02 g 0,20 g 0,20 g 100 g
Par mélange avec une quantité convenable d'eau oxygénée, on obtient une crème qui, appliquée sur les cheveux comme décrit 60 précédemment, donne une nuance châtain clair.
Le polymère K est un composé de formule (I) dans laquelle: A = — (CH2)6 — ; B=(CH2)2 - O - (CH2)2-; R1 = R2 = R3 = R4 = CH3, etX=Cl.
Exemple 22:
65 ...
On prépare la composition tinctoriale sous forme liquide suivante:
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 3,5 g
634222
12
Eutanol G 6 g
Diéthanolamide oléique 11 g
Mergital OC 30 4 g
Acide oléique 17 g
Butylglycol 1 g
Alcool éthylique à 96% 5,5 g
Alcool benzylique 12 g
Polymère M 4 g
Ammoniaque à 22° B 16 ml p-Toluylènediamine 1,5 g p-Aminophénol base 0,21 g
Dichlorohydrate de (hydroxy-2 éthyloxy)-l diamino-2,4
benzène 0,13 g
Résorcine 0,5 g m-Aminophénol 0,2 g
N-(2-hydroxyéthyl)amino-5 méthyl-2 phénol 0,01 g
Trilon B 0,25 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1,2 g
Hydroquinone 0,15 g
1 -Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,17 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance châtain foncé.
Le polymère M est constitué de motifs de formule (I) dans laquelle:
A=(CH2)3; B=(CH2)4; R1 = R2=R3=CH3, R4=C4H9, etX=Br.
Exemple 23:
On prépare la composition tinctoriale liquide suivante:
Nonylphénol polyoxyéthyléné à 9 mol O.E 3,5 g
2-Octyldodécanol commercialisé sous la dénomination
Eutanol G par la société Henkel 7 g
Diéthanolamide de l'acide gras de coco commercialisé sous la dénomination Comperlan KD par la société
Henkel 9 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous la dénomination Mergital OC 30 par la société Henkel 3 g
Acide oléique 19 g
Monoéthanolamine 7 g
Alcool éthylique 3 g
Propylèneglycol 2 g
Alcool benzylique 15 g
Polymère N 3 g
Ammoniaque à 22° B 10 ml p-Totuylènediamine 0,78 g
Résorcine 0,4 g
2-Méthyl 5-méthoxyparaphénylènediamine 0,03 g
6-Hydroxybenzomorpholine 0,02 g p-Aminophénol 0,18g
Dichlorhydrate d'(hydroxy-2 éthyloxy)-l diamino-2,4
benzène 0,07 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,25 g
Hydroquinone 0,13 g m-Aminophénol 0,07 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1.1 g
1-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,18 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance châtain.
Le polymère N est constitué de motifs de formule (I) dans laquelle:
A=(CH2)3; B=(CH2)4; R, = R2 = R4=CH3, R3=C3H7, et X=Br.
Exemple 24:
On prépare la composition tinctoriale liquide suivante:
Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 5,5 g
Alcool oléique 8 g
Diéthanolamide oléique 6 g
Amide de suif hydrogéné à 50 mol O.E 3,2 g
Acide oléique 18 g
Monoéthanolamine 6 g
Alcool éthylique 8 g
Alcool benzylique 8 g
Polymère O 5,5 g
Ammoniaque à 22° B 11 ml p-Aminophénol 0,19g
Sulfate de m-diaminoanisole 0,1 g
Résorcine 0,6 g m-Aminophénol 0,21 g
■p-Toluylènediamine 1,8 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,3 g
Bisulfite de sodium (d=1,32) 1.3 g
Hydroquinone 0,15 g
1-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,2 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance châtain foncé.
Le polymère O est constitué de motifs de formule (I) dans laquelle:
A=(CH2)3; B=(CH2)4; R1 = R3 = CH3, R2 = R4=C4H9, etX=Br.
Exemple 25:
On prépare la composition tinctoriale liquide suivante:
Nonylphénol polyoxyéthyléné à 9 mol O.E 3 g
2-Octyldodécanol vendu sous la dénomination Eutanol
G par la société Henkel 10 g
Diéthanolamide oléique 7,5 g
Alcool stéarylique à 20 mol O.E. vendu sous la dénomination Brij 78 par la société Atlas 3 g
Acide oléique 19 g
Alcool éthylique 11,5 g
Alcool benzylique 7 g
Polymère Q 3,8 g
Ammoniaque à 22° B 15 ml p-Toluylènediamine 0,8 g p-Aminophénol 0,14 g
2-Méthyl 5-méthoxyparaphénylènediamine 0,028 g
Sulfate de m-diaminoanisole 0,05 g
Résorcine 0,36 g m-Aminophénol 0,078 g
6-Hydroxybenzomorpholine 0,024 g
Hydroquinone 0,15 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,28 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1,2 g
1-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,18 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance châtain clair.
Le polymère Q est constitué de motifs de formule (I) dans laquelle:
A=(CH2)3; B=(CH2)6; R. = R3 = C2H5, R2 = R4=CH3, etX=Br..
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
13
634222
Exemple 26:
On prépare la composition tinctoriale liquide suivante:
Laurylsulfatedetriéthanolamineà40%dematièreactive 4 g
Alcool oléique 10 g
Diéthanolamide de l'acide gras de coco commercialisé
sous le nom de Comperlan KD par la société Henkel 7 g Alcool oléocétylique à 20 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 2,5 g
Acide oléique 16 g
Monoéthanolamine 6 g
Alcool éthylique 7 g
Alcool benzylique 11 g
Polymère R 3,5 g
Ammoniaque à 22° B - 12 ml p-Aminophénol 0,12g
Sulfate de m-diaminoanisole 0,07 g
Résorcine 0,4 g m-Aminophénol 0,15 g p-Toluylènediamine 1,3 g
Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,23 g
Bisulfite de sodium (d= 1,32) 1 g
Hydroquinone 0,1 g
1 -Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,16g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance blond foncé.
Le polymère R est constitué de motifs de formule (I) dans laquelle:
A=(CH2)3; B=(CH2)4; Rt = R2=C3H7, R3 = R4=CH3, etX=Br.
Exemple 27:
On prépare la composition tinctoriale liquide suivante:
2-Octyldodécanol commercialisé sous le nom d'Eutanol
G par la société Henkel 11,5 g
Diéthanolamide oléique 8,5 g
Alcool oléocétylique à 30 mol O.E. commercialisé sous le nom de Mergital OC 30 par la société Henkel.... 2 g
Acide oléique 20 g
Alcool benzylique 10,5 g
Alcool éthylique à 96° 11 g
Polymère F 1,5 g
Ammoniaque à 22° B 17,5 ml p-Toluylènediamine 0,78 g p-Aminophénol base 0,17 g
2-Méthyl 5-méthoxyparaphénylènediamine 0,03 g s Sulfate de m-diaminoanisole 0,07 g
Résorcine 0,4 g m-Aminophénol 0,08 g
6-Hydroxybenzomorpholine 0,022 g
Hydroquinone 0,16 g io Acide éthylènediaminetétracétique vendu sous la dénomination Trilon B 0,3 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1 g
Eau q.s.p 100 g
On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance châtain clair.
Exemple 28:
On prépare la composition tinctoriale liquide suivante: 20 Laurylsulfate de triéthanolamine à 40% de matière active 2 g
Eutanol G 16 g
Diéthanolamide oléique 6 g
Mergital OC 30 3 g
Acide oléique 15 g
25 Monoéthanolamine 3 g
Alcool benzylique 6 g
Alcool éthylique 10 g
Polymère S 2,4 g
Ammoniaque à 22° B 10 ml
30 p-Aminophénol 0,28 g
Résorcine 0,7 g m-Aminophénol 0,6 g
Trilon B 0,2 g
Hydroquinone 0,05 g
35 p-Toluylènediamine 0,15 g
Bisulfite de sodium (d = 1,32) 1,2 g
1-Phényl 3-méthyl 5-pyrazolone 0,15 g
Eau, q.s.p 100 g
40 On opère comme à l'exemple précédent.
On obtient une nuance châtain clair.
Le polymère S est constitué de motifs de formule (I) dans laquelle:
A=(CH2)6; B=(CH2)3; Ri = R2=CH3, R3 = R4=CH2CH2OH, 45 etX=Br.

Claims (23)

634222
1. Composition de teinture pour cheveux, à diluer avec une solution oxydante, contenant au moins un colorant d'oxydation et un support, caractérisée par le fait que ledit support comprend au moins un acide gras, au moins un agent alcalinisant en excès par rapport à la quantité stœchiométrique nécessaire à la neutralisation de l'acide gras, de l'alcool benzylique à raison de 2 à 20% en poids, et au moins un polymère cationique, présent à raison de 1 à 15% en poids, constitué de motifs de formule suivante:
N A N B (I)
I I
R-. R .
dans laquelle:
Rt et R2 représentent un groupement alkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, R3 et R4 représentent un groupement alkyle ou hydroxyalkyle ayant 1 à 3 atomes de carbone, R2 et R4 peuvent en outre représenter un groupement alkyle ayant 4 à 8 atomes de carbone lorsque Rt = R3 = CH3, et dans ce cas R2 est égal à R4, et R4 peut en outre représenter un groupement benzyle, un groupement cyclohexyle ou un groupement alkyle ayant 4 à 12 atomes de carbone lorsque Rj = R2 = R3=CH3,
A et B, identiques ou différents, représentent un radical alkylène ou alkénylène linéaire ou ramifié ayant 2 à 20 atomes de carbone dans la chaîne, un radical — (CH2)n—O—(CH2)n—, — (CH2)m —NH—CO—NH—(CH2)m—, -CH2-CH(OH)-CH2- ou —CH2—C6H4—CH2—, n et m étant des nombres entiers égaux à 2 ou 3, et X© représente un anion.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les polymères quaternisés sont ceux pour lesquels Rlf R2, R3 et R4 représentent un groupement méthyle, éthyle ou propyle, ou R3 et R4 représentent un groupement 2-hydroxyéthyle, 2-hydroxypropyle ou 3-hydroxypropyle, ou R2 et/ou R4 représentent un groupement butyle, A et B, identiques ou différents, représentent un radical alkylène de formule:
—(CH2)y—CH(E)—(CH2)x—CH(K)—(CH2)t—
dans lequel x, y et t sont des nombres entiers pouvant varier de 0 à 11 et tels que la somme (y+x+1) soit supérieure ou égale à 0 et inférieure à 18, et E et K représentent un atome d'hydrogène ou un radical aliphatique ayant moins de 18 atomes de carbone et X représente Br ou Cl.
2
REVENDICATIONS
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, lorsque A et/ou B représentent un radical alkénylène, il s'agit d'un radical de formule :
-(CH2)ni-CH = CH-(CH2)n2-,
n! et n2 étant des nombres entiers pouvant varier de 0 à 18, dont la somme est inférieure ou égale à 18.
4. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que l'acide gras est un acide naturel ou synthétique ayant 12 à 20, notamment 12 à 18 atomes de carbone, tels que l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide isostéarique, l'acide oléique, l'acide arachique, l'acide ricino-léique, l'acide phénylstéarique, l'acide linoléique ou leurs mélanges.
5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'agent alcalinisant est choisi dans le groupe constitué par l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, l'ammoniaque, la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triétha-nolamine ou leurs mélanges.
6. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient de 5 à 30% et de préférence de 10 à 25% en poids d'acide gras.
7. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'excès d'agent alcalinisant par rapport à la quantité stœchiométrique correspondant à la neutralisation de l'acide gras représente de 1 à 30% du poids total de la composition.
8. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient de 1,5 à 10% en poids de polymères cationiques.
9. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient de 5 à 15% d'alcool benzylique.
10. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0,001 à 10%.
11. Composition selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0,03 à 5% en poids d'au moins un colorant d'oxydation.
12. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle a un pH de 5 à 11.
13. Composition selon la revendication 12, caractérisée par le fait qu'elle a un pH de 8 à 15.
14. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme liquide, et que l'acide gras ou le mélange d'acides gras est un acide gras liquide ou un mélange liquide d'acides gras.
15. Composition selon la revendication 14, caractérisée par le fait que l'acide gras est choisi parmi l'acide oléique, l'acide isostéarique et leurs mélanges.
16. Composition selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisée par le fait que l'agent alcalinisant est un mélange d'ammoniaque et de mono- ou diéthanolamine, la mono- ou diéthanolamine étant en quantité stœchiométrique par rapport à l'acide gras, et l'ammoniaque étant présent à raison de 7 à 15% en poids.
17. Composition selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisée par le fait que l'alcool benzylique, présent à une concentration de 5 à 15% en poids, est associé à un solvant à une concentration de 2 à 20% et de préférence de 5 à 15%.
18. Composition selon la revendication 17, caractérisée par le fait que la concentration du solvant est de 5 à 15%.
19. Composition selon la revendication 17, caractérisée par le fait que le solvant est choisi dans le groupe constitué par les alcools aliphatiques inférieurs.
20. Composition selon la revendication 19, caractérisée par le fait que l'alcool aliphatique inférieur est l'alcool éthylique, l'alcool propylique ou isopropylique, les glycols tels que le propylèneglycol, le méthylglycol, l'éthylglycol et le butylglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylèneglycol, l'hexylèneglycol ou le diéthylèneglycol mono-éthyléther.
21. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle contient également des adjuvants.
22. Composition selon la revendication 21, caractérisée par le fait que les adjuvants traditionnels sont des solvants, des amides gras, des alcools gras, des alcools gras oxyéthylénés ou polyglycèrolés, des alkylphénols oxyéthylénés, des alcoylesulfates alcalins, des alcoyle-sulfates oxyéthylénés, des agents conservateurs, des agents séquestrants ou des parfums.
23. Procédé de teinture des cheveux, caractérisé par le fait que l'on mélange la composition de teinture selon la revendication 1 avec un excès de solution oxydante et que l'on applique la composition ainsi obtenue en une quantité et pendant un temps suffisants pour obtenir la teinte désirée.
CH934878A 1977-09-07 1978-09-06 Nouvelles compositions pour teintures des cheveux et leur application. CH634222A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7727096A FR2402446A1 (fr) 1977-09-07 1977-09-07 Nouvelles compositions pour teinture des cheveux et leur application
FR7817900A FR2428438A2 (fr) 1978-06-15 1978-06-15 Nouvelles compositions pour teinture des cheveux et leur application

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634222A5 true CH634222A5 (fr) 1983-01-31

Family

ID=26220205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH934878A CH634222A5 (fr) 1977-09-07 1978-09-06 Nouvelles compositions pour teintures des cheveux et leur application.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4357141A (fr)
JP (1) JPS5449340A (fr)
AT (1) AT369984B (fr)
AU (1) AU525889B2 (fr)
BR (1) BR7805846A (fr)
CA (1) CA1119518A (fr)
CH (1) CH634222A5 (fr)
DE (1) DE2838878C2 (fr)
DK (1) DK161009C (fr)
ES (1) ES473119A1 (fr)
GB (1) GB2003938B (fr)
GR (1) GR64998B (fr)
IT (1) IT1109106B (fr)
MX (1) MX151213A (fr)
NL (1) NL182198C (fr)

Families Citing this family (63)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE876985A (fr) * 1978-06-15 1979-12-14 Oreal Supports de teinture ou de decoloration pour cheveux
FR2458281A2 (fr) * 1974-05-16 1981-01-02 Oreal Compositions cosmetiques pour cheveux, contenant des polymeres quaternises, et procede pour leur application
FR2428438A2 (fr) * 1978-06-15 1980-01-11 Oreal Nouvelles compositions pour teinture des cheveux et leur application
FR2471776A1 (fr) * 1979-12-21 1981-06-26 Oreal Nouveaux agents cosmetiques a base de polymeres cationiques, compositions cosmetiques les contenant, et leur application
FR2471777A1 (fr) * 1979-12-21 1981-06-26 Oreal Nouveaux agents cosmetiques a base de polymeres polycationiques, et leur utilisation dans des compositions cosmetiques
FR2471997B1 (fr) * 1979-12-21 1987-08-28 Oreal Nouveaux polymeres polycationiques, leur preparation et leur utilisation
FR2502949B1 (fr) * 1981-04-02 1985-10-18 Oreal Procede de preparation d'une composition de teinture ou de decoloration des cheveux, composition destinee a la mise en oeuvre de ce procede, et application de la composition obtenue par le procede
FR2519251B1 (fr) * 1982-01-05 1985-11-22 Oreal Composition tinctoriales a base de precurseurs de colorants d'oxydation et d'orthonitranilines n-substituees comprenant une alcanolamine et du bisulfite de sodium et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques
DE3329916C2 (de) * 1982-08-30 1994-04-07 Bristol Myers Squibb Co Oxidationshaarfärbemittel
US4559057A (en) * 1983-07-01 1985-12-17 Clairol Incorporated Process and composition for coloring hair with pigments
FR2596985B1 (fr) * 1986-04-10 1990-08-24 Oreal Compositions cosmetiques pour teindre ou pour decolorer les cheveux
DE3625916A1 (de) * 1986-07-31 1988-02-04 Wella Ag Oxidationshaarfaerbemittel auf der basis einer gelfoermigen traegermasse und verfahren zur faerbung von haaren
LU86899A1 (fr) * 1987-05-25 1989-01-19 Oreal Procede de teinture des fibres keratiniques avec des colorants d'oxydation associes a un iodure et composition tinctoriale mise en oeuvre
US5019376A (en) * 1989-03-13 1991-05-28 S. C. Johnson & Son, Inc. Sparkling pearlescent personal care compositions
FR2680682B1 (fr) * 1991-09-04 1995-02-10 Oreal Composition cosmetique contenant une association de polymeres cationiques a effet synergique.
FR2684296B1 (fr) * 1991-12-03 1995-04-21 Oreal Procede de teinture des fibres keratiniques avec une alcoxymetaphenylenediamine a ph acide et compositions mises en óoeuvre.
FR2715296B1 (fr) * 1994-01-24 1996-04-12 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant une paraphénylènediamine, une métalphénylènediamine et un para-aminophénol ou un méta-aminophénol, et procédé de teinture utilisant une telle composition.
FR2720275B1 (fr) * 1994-05-26 1996-07-05 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres kératiniques comprenant un dérivé de paraphénylènediamine et une 6-hydroxy 1,4-benzoxazine, et procédé de teinture utilisant une telle composition .
US6099959A (en) * 1998-07-01 2000-08-08 International Business Machines Corporation Method of controlling the spread of an adhesive on a circuitized organic substrate
JP3748377B2 (ja) * 2000-12-28 2006-02-22 花王株式会社 染毛剤組成物
EP1813254B1 (fr) 2000-12-28 2009-08-26 Kao Corporation Composition de décoloration et de coloration capillaire
DE10129034A1 (de) * 2001-06-15 2002-12-19 Cognis Deutschland Gmbh Verdicker für Haarpflegemittel
DE10138094A1 (de) * 2001-08-03 2003-02-13 Henkel Kgaa Selektive Farbveränderung
US7326256B2 (en) * 2002-12-06 2008-02-05 L'ORéAL S.A. Composition for the oxidation dyeing of keratin fibers, comprising at least one non-oxyalkenylated fatty alcohol, at least one oxidation dye, at least one associative polymer, and at least one amide of an alkanolamine and a C14-C30 fatty acid
FR2858222A1 (fr) * 2003-07-16 2005-02-04 Oreal Composition comprenant un polymere conducteur et un agent oxydant,procede de deformation permanente la mettant en oeuvre
JP2004131510A (ja) * 2004-01-08 2004-04-30 Kao Corp 染毛剤組成物
JP2004196812A (ja) * 2004-02-03 2004-07-15 Kao Corp 染毛剤組成物
FR2925311B1 (fr) 2007-12-21 2009-12-18 Oreal Procede d'eclaircissement de fibres keratiniques humaines mettant en oeuvre une composition anhydre et une amine organique particuliere et dispositif approprie
FR2925323B1 (fr) 2007-12-21 2009-12-18 Oreal Procede de coloration en presence d'un agent oxydant et d'une amine organique particuliere et dispositif
FR2925307B1 (fr) 2007-12-21 2009-12-18 Oreal Procede de coloration directe eclaircissante ou d'oxydation en presence d'une amine organique particuliere et dispositif
FR2940101B1 (fr) 2008-12-19 2011-02-18 Oreal Composition de teinture d'oxydation de fibres keratiniques comprenant un corps gras et un derive 4,5-diaminopyrazole
US7947089B2 (en) 2008-12-19 2011-05-24 L'oreal S.A. Method of coloring or lightening in the presence of an inorganic base and kit
FR2940103B1 (fr) 2008-12-19 2011-06-10 Oreal Procede de coloration eclaircissante de matieres keratiniques mettant en oeuvre une emulsion comprenant un colorant et un agent alcalin et une composition oxydante
FR2940105B1 (fr) 2008-12-19 2011-04-08 Oreal Composition comprenant un corps gras et un tensioactif oxyethylene particulier, procede de coloration la mettant en oeuvre et dispositifs
FR2940077B1 (fr) 2008-12-19 2012-07-20 Oreal Procede de coloration eclaircissante de matieres keratiniques mettant en oeuvre une composition anhydre colorante comprenant un agent alcalin et une composition oxydante.
US7922777B2 (en) * 2008-12-19 2011-04-12 L'ORéAL S.A. Lightening and dyeing of human keratin fibers using an anhydrous composition comprising a monoethyanolamine/basic amino acid mixture, and device therefor
FR2940061B1 (fr) 2008-12-19 2011-03-04 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un corps gras et un derive de diaminopyrazolone.
FR2940107B1 (fr) * 2008-12-19 2011-03-18 Oreal Procede d'eclaircissement de matieres keratiniques mettant en oeuvre une emulsion comprenant un agent alcalin et une composition oxydante
FR2940106B1 (fr) * 2008-12-19 2013-04-12 Oreal Composition comprenant un corps gras et un silicate, procede de coloration la mettant en oeuvre et dispositifs
FR2940067B1 (fr) 2008-12-19 2011-02-25 Oreal Composition oxydante pour le traitement des fibres keratiniques comprenant un polymere cationique, un amide gras et un agent-oxygene
FR2940104B1 (fr) 2008-12-19 2011-08-19 Oreal Procede de traitement des cheveux mettant en oeuvre une emulsion directe comprenant un agent oxydant et une composition contenant un agent alcalin
BRPI0907294A2 (pt) * 2008-12-19 2013-05-07 Oreal processo de clareamento ou de coloraÇço das fibras queratÍnicas e dispositivo com vÁrios compartimentos
FR2940079B1 (fr) 2008-12-19 2011-02-18 Oreal Composition comprenant au moins un alcool gras solide, procede de coloration la mettant en oeuvre et dispositifs
EP2198831B1 (fr) 2008-12-19 2017-05-10 L'Oréal Procédé d'éclaircissement ou de coloration directe éclaircissante ou d'oxydation en présence d'une amine organique et d'une base minérale et dispositif approprié
FR2940090B1 (fr) 2008-12-19 2011-02-25 Oreal Composition oxydante pour le traitement des fibres keratiniques comprenant une huile, un alcool gras et un alcool gras oxyalkylene
FR2940055B1 (fr) 2008-12-19 2015-03-27 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant le para-aminophenol, du dipropyleneglycol, et un precurseur de colorant additionnel.
FR2940092B1 (fr) 2008-12-19 2011-02-18 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un corps gras amide ou ester
FR2940100B1 (fr) * 2008-12-19 2011-02-18 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un corps gras et la n,n bis (beta-hydroxyethyl)-paraphenylene diamine
FR2940078B1 (fr) * 2008-12-19 2011-05-13 Oreal Composition comprenant un corps gras et un polymere cationique, procede de coloration la mettant en oeuvre et dispositifs
FR2940102B1 (fr) 2008-12-19 2016-03-11 Oreal Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un corps gras, un epaississant et un precurseur de colorant d'oxydation
FR2940108B1 (fr) 2008-12-19 2011-04-29 Oreal Procede d'eclaircissement de matieres keratiniques mettant en oeuvre une composition anhydre comprenant un agent alcalin et une composition oxydante
CN101780015A (zh) * 2008-12-19 2010-07-21 莱雅公司 使用无水组合物和单乙醇胺/碱性氨基酸混合物染色或色泽变淡人角蛋白纤维的方法,和用于该方法的合适设备
BRPI0907287B1 (pt) 2008-12-19 2018-01-02 L'oréal "processo de clareamento ou de coloração das fibras queratínicas e dispositivo com vários comportamentos"
FR2954160B1 (fr) 2009-12-22 2012-03-30 Oreal Composition de coloration ou d'eclaircissement comprenant un corps gras et un polymere amphotere
FR2954121B1 (fr) 2009-12-22 2016-03-25 Oreal Agent de coloration et/ou de decoloration des fibres keratiniques en deux parties, comprenant un corps gras particulier et une reductone.
FR2954127B1 (fr) 2009-12-22 2015-10-30 Oreal Agent de coloration et/ou de decoloration des fibres keratiniques en deux parties, comprenant un corps gras et un agent sequestrant.
FR2954159B1 (fr) 2009-12-22 2012-02-10 Oreal Agent de coloration et/ou de decoloration des fibres keratiniques comprenant une composition comprenant un agent alcalinisant et une composition anhydre comprenant un oxydant, l'une ou l'autre des compositions pouvant contenir un corps gras
FR2970174B1 (fr) * 2011-01-10 2013-07-05 Oreal Procede de coloration ou d'eclaircissement mettant en oeuvre une composition riche en corps gras comprenant un alcool a au moins 20 carbone, compositions et dispositif
JP2014518556A (ja) * 2011-04-21 2014-07-31 ダウ グローバル テクノロジーズ エルエルシー ポリヒドロキシル官能性を有するジカチオン性エーテル類
FR3012958B1 (fr) * 2013-11-08 2016-01-01 Oreal Compositions cosmetiques comprenant de l'acide spiculisporique et au moins un tensioactif sulfate et/ou sulfonate
EP3265052B1 (fr) * 2015-03-04 2019-04-24 Symrise AG Compositions contenant composés de menthol comme agents apaisants
US10588837B2 (en) 2016-02-29 2020-03-17 Conopco, Inc. Oxidative coloration of hair with reduced hair damage
JP7348615B2 (ja) * 2016-07-22 2023-09-21 ホーユー株式会社 酸化染毛剤第1剤及び酸化染毛剤組成物の色調安定化方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2271378A (en) * 1939-08-30 1942-01-27 Du Pont Pest control
BE624000A (fr) * 1961-10-25
US3270022A (en) * 1964-06-29 1966-08-30 Millmaster Onyx Corp Quaternary ammonium salts of pyrrole
US4009255A (en) * 1966-07-26 1977-02-22 Societe Anonyme Dite: L'oreal Hair treating compositions containing cationic surface active agents
US3530215A (en) * 1966-07-28 1970-09-22 Revlon Conditioning hair with quaternized homopolymers
US3986825A (en) * 1972-06-29 1976-10-19 The Gillette Company Hair coloring composition containing water-soluble amino and quaternary ammonium polymers
IT1050562B (it) 1974-05-16 1981-03-20 Oreal Agente cosmetico a base di polimeri quaternizzati
AT365448B (de) 1975-07-04 1982-01-11 Oreal Kosmetische zubereitung

Also Published As

Publication number Publication date
CA1119518A (fr) 1982-03-09
DK161009B (da) 1991-05-21
ATA643178A (de) 1982-07-15
NL182198B (nl) 1987-09-01
AU3959978A (en) 1980-03-13
IT7869046A0 (it) 1978-09-05
JPS627890B2 (fr) 1987-02-19
IT1109106B (it) 1985-12-16
GR64998B (en) 1980-06-12
NL7809040A (nl) 1979-03-09
GB2003938A (en) 1979-03-21
GB2003938B (en) 1982-03-03
ES473119A1 (es) 1979-04-01
DK161009C (da) 1991-10-28
DE2838878A1 (de) 1979-03-22
US4357141A (en) 1982-11-02
AT369984B (de) 1983-02-25
DK389578A (da) 1979-03-08
JPS5449340A (en) 1979-04-18
BR7805846A (pt) 1979-05-02
NL182198C (nl) 1988-02-01
AU525889B2 (en) 1982-12-09
DE2838878C2 (de) 1984-10-11
MX151213A (es) 1984-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634222A5 (fr) Nouvelles compositions pour teintures des cheveux et leur application.
BE1004391A4 (fr) Composition cosmetique pour teindre ou decolorer les cheveux.
CA1141665A (fr) Procede de teinture de fibres keratiniques en deux temps
CA1138777A (fr) Composition destinee a la teinture des cheveux contenant une base para et une base ortho
CA1142856A (fr) Procede de teinture de fibres keratiniques en deux temps par variation de ph
CA2214021C (fr) Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile anionique
CA1112179A (fr) Compositions tinctoriales a base de colorants d'oxydation domprenant un acide (2,5-dihydroxyphenyl) alcanoique ou l'un de ses sels a titre d'anti- oxydant
ES2352192T3 (es) Agente colorante con brillo perlado para fibras de queratina.
JP3875273B2 (ja) ケラチン繊維を染色するための薬剤及び方法
LU85705A1 (fr) Composition tinctoriale capillaire a base de colorants d'oxydation et de gomme de xanthane
CA2263037C (fr) Procede de teinture d'oxydation et composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile cationique
CA2127930A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation des fibres keratiniques comprenant un para-aminohenol, le 2-methyl 5-aminophenol et une paraphenylenediamine et/ou une bis- phenylalkylenediamine
EP0465340A1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec le 4-hydroxyindole à pH acide et compositions
JPH06234621A (ja) 染毛剤組成物
FR2753094A1 (fr) Composition de teinture d'oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere amphiphile anionique
CA1175609A (fr) Compositions contenant des derives bis-ammonium quaternaire destinees au traitement de matieres keratiniques et de matieres textiles naturelles non- keratiniques ou synthetiques, procede de traitement utilisant lesdites compositions et composes utilises
EP0459900B1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec 1e 2,4-diamino 1,3-diméthoxybenzène à pH acide et compositions mises en oeuvre
CA1028956A (fr) Coupleurs halogeno-3 acetylamino (ou ureido)-6 phenols
CH656634A5 (fr) Procede de protection de compositions tinctoriales d'oxydation, derives alkyles de l'hydroguinone utilises pour la mise en oeuvre dudit procede et compositions ainsi obtenues.
CA1139226A (fr) Supports de teinture ou de decoloration pour cheveux
LU85098A1 (fr) Composition tinotoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants
LU87396A1 (fr) Nouvelles metaphenylenediamines trialcoxy-substituees,leur procede de preparation,et leur utilisation en tant que coupleurs pour la teinture d'oxydation des fibres keratiniques et en particulier des cheveux humains
US6102974A (en) Dyeing agent for dyeing keratin fibres
CH640221A5 (fr) Paraphenylenediamines utilisables en teinture capillaire dite d'oxydation.
CA1142179A (fr) Composition destinee a la teinture des cheveux contenant une base para et une base ortho

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased