CH624296A5 - - Google Patents
Download PDFInfo
- Publication number
- CH624296A5 CH624296A5 CH1097177A CH1097177A CH624296A5 CH 624296 A5 CH624296 A5 CH 624296A5 CH 1097177 A CH1097177 A CH 1097177A CH 1097177 A CH1097177 A CH 1097177A CH 624296 A5 CH624296 A5 CH 624296A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- phenol
- methyl
- composition according
- amino
- formula
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q5/00—Preparations for care of the hair
- A61Q5/10—Preparations for permanently dyeing the hair
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/40—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
- A61K8/41—Amines
- A61K8/411—Aromatic amines, i.e. where the amino group is directly linked to the aromatic nucleus
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/40—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
- A61K8/41—Amines
- A61K8/415—Aminophenols
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Coloring (AREA)
Description
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle famille de coupleurs bénéficiant d'une bonne innocuité et susceptibles de donner des résultats intéressants lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des bases d'oxydation pour des teintures des cheveux.
La présente invention a pour objet une composition tinctoriale pour cheveux humains, contenant, en solution aqueuse, au moins une base d'oxydation, caractérisée par le fait qu'elle contient, en tant que coupleur, au moins un composé de formule (I):
5
10
is
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
624 296
OH
R
1
SO n CH
formule dans laquelle Ri représente un radical alkyl ayant de 1 à
4 atomes de carbone, R2 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyl ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et n est un nombre ayant pour valeur 2 ou 3.
Les composés de formule (I) peuvent facilement être préparés en utilisant comme matière première de départ un alkyl-2 amino-5 phénol, en faisant agir sur la matière première de départ une N-halogénoalkylamine, et en mésylant le produit obtenu par action du méthane-sulfochlorure.
Compte tenu des possibilités d'approvisionnements économiques en N-halogénoalkylamine et des possibilités de préparation aisée par l'emploi de ce réactif, on a limité l'invention au cas où le paramètre n a la valeur 2 ou 3.
Lorsque les coupleurs de formule (I) sont associés, en milieu alcalin oxydant, avec la plupart des paraphénylènediamines et des paraaminophénols, ils confèrent aux cheveux des nuances ayant une bonne stabilité à la lumière, aux intempéries et au shampooing. Ces nuances varient selon la base d'oxydation utilisée; elles vont des nuances orangée lorsque la base d'oxydation est un paraaminophénol, aux nuances rouge, rouge pourpré, et bleu plus ou moins violet ou vert lorsque la base d'oxydation est une paraphénylènediamine du type de celle ci-après définie. On a constaté, en outre, que les coupleurs de formule (I) présentent, dans les compositions tinctoriales, en milieu alcalin ammoniacal, une bonne conservation au stockage.
Dans les compositions tinctoriales selon l'invention, on peut avantageusement utiliser comme base d'oxydation les paraphénylènediamines de formule générale:
NH
ou les sels d'acides correspondants; formule dans laquelle Ri, R2 et R3 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyl ayant de 1 à 2 atomes de carbone ou un radical alcoxy ayant de 1 à 2 atomes de carbone, R4 et R5 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyl, hydroxyalkyl, alcoxyalkyl, dans lequel le groupe alcoxy comporte de 1 à 2 atomes de carbone, carbamylal-kyl, mésylaminoalkyl, acétylaminoalkyl, uréidoalkyl, carbétoxya-minoalkyl, les groupes alkyl dans R4 et R5 ayant de 1 à 3 atomes de carbone, sous réserve que Ri ou R3 représentent l'hydrogène lorsque R4 et R5 ne représentent pas un atome d'hydrogène. Parmi les paraphénylènediamines de formule (II), il faut en particulier mentionner la paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 méthoxy-5 paraphénylènediamine, la N-méthylamino-4 aniline, la N-méthoxyéthylamino-4 aniline, la N,N-di-p-hydroxyéthylamino-4 aniline, la N-éthyl,N-carbamylméthylamino-4 aniline, la N-éthyl,N-mésylaminoéthyl-amino-4 aniline.
Dans les compositions tinctoriales selon l'invention, on peut également avantageusement utiliser, comme base d'oxydation, des paraaminophénols tels que, par exemple, le paraaminophénol, le méthyl-2 amino-4 phénol, le chloro-3 amino-4 phénol.
De façon surprenante, on a constaté que les coupleurs de formule (I) donnent, avec la plupart des paraphénylènediamines de formule (II) ou avec les paraaminophénols ci-dessus mentionnés, des nuances ayant une bonne stabilité à la lumière et ayant une bonne stabilité au stockage en milieu ammoniacal, alors qu'au contraire, des composés analogues ayant la même formule générale (I), mais pour lesquels Ri est un radical alcoxy ou un halogène, ne présentent pas ces propriétés et ne peuvent en conséquence constituer des coupleurs satisfaisants.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent contenir, en outre, en plus du (ou des) coupleur(s) de formule (I) et de la (ou des) base(s) d'oxydation associée(s), les coupleurs suivants pris isolément ou en combinaison :
a) des métaphénylènediamines telles que le diamino-2,4 anisole, le diamino-2,4 phénoxyéthanol, l'(amino-2 N-méthylamino-4) phénoxyéthanol, le (diamino-2,4) phényl P-méthoxyéthyléther, le carbamylméthylamino-2 amino-4 anisole;
b) d'autres métaaminophénols tels que le métaaminophénol, le méthyl-2 amino-5 phénol, le méthyl-2 N-P-hydroxyéthylamino-5 phénol, le méthyl-2 carbamylméthylamino-5 phénol, le dimé-thyl-2,6 amino-5 phénol;
c) des métaacétylaminophénols tels que le méthyl-2 acétylamino-5 phénol, le diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol, le méthoxy-2 acétylamino-5 phénol;
d) des métauréidophénols tels que le méthyl-2 uréido-5 phénol ;
e) des métacarbéthoxyphénols tels que le méthyl-2 carbé-thoxyamino-5 phénol, le méthoxy-2 carbéthoxyamino-5 phénol;
f) des métadiphénols tels que la résorcine et Torcine;
g) des coupleurs hétérocycliques tels que Thydroxy-6 benzo-morpholine, la 2,6-diaminopyridine, la méthyl-3 pyrazolone, la diméthyl-1,3 pyrazolone, la phényl-1 méthyl-3 pyrazolone.
Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent contenir également, en plus des bases d'oxydation et des coupleurs déjà mentionnés, d'autres produits tels que ceux ci-après indiqués, pris isolément ou en combinaison :
1. des leucodérivés d'indoanilines et d'indophénols tels que la dihydroxy-4,4' amino-2 méthyl-5 diphénylamine, la dihydroxy-4,4' N-hydroxyéthylamino-2 méthyl-5 chloro-2' diphénylamine, la diamino-2,4' hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine;
2. des polyaminophénols, des monoaminodiphénols, des dia-minodiphénols, des polyphénols tels que le trihydroxybenzène;
3. des colorants directs à condition que ceux-ci résistent à l'eau oxygénée en milieu ammoniacal et, en particulier, des colorants directs de la série benzénique tels que le N,N-dihydroxyé-thylamino-1 nitro-3 N'-méthylamino-4 benzène; le N,N-méthyl, P-hydroxyéthylamino-l nitro-3 N'-P-hydroxyéthylamino-4 benzène, le N,N-méthyl, p-hydroxyéthylamino-l nitro-3 N'-méthyla-mino-4 benzène, le nitro-3 N-p-hydroxyéthylamino-4 anisole, le nitro-3 N-p-hydroxyéthylamino-4 phénol, le (nitro-3 amino-4) phénoxyéthanol, le (nitro-3 N-méthylamino-4) phénoxyéthanol, le P-hydroxyéthyIamino-2 nitro-5 anisole; le nitro-2 amino-5 phénol et le nitro-2 N-p-hydroxyéthylamino-5 phénol;
4. divers adjuvants usuels tels que des agents de pénétration, des agents moussants, des agents épaississants, des agents antioxydants, des agents d'alcalinisation, des parfums, des agents séquestrants et des produits filmogènes.
Le pH des compositions tinctoriales selon l'invention est un pH basique par exemple, compris entre 8 et 11,5. On préfère un pH compris entre 9 et 10. Parmi les agents d'alcalinisation qui peuvent être utilisés, on peut mentionner l'ammoniaque, les alky-lamines tels que l'éthylamine ou la triéthylamine, les alcanola-mines tels que la mono, la di, ou la triéthanolamine, les hydroxydes de sodium ou de potassium, les carbonates de sodium, de potassium ou d'ammonium.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
624 296
On peut également ajouter à la composition selon l'invention des agents tensio-actifs hydrosolubles, anioniques, cationiques ou non ioniques ou amphotères. Parmi les agents tensio-actifs particulièrement utilisables, on peut mentionner les alkylbenzènesulfo-nates, les alkylnaphtalène-sulfonates, les sulfates, éther-sulfates et sulfonates d'alcools gras, les sels d'ammonium quaternaires tels que le bromure de triéthylcétylammonium, le bromure de cétylpy-ridinium, les diéthanolamides d'acides gras, les acides et les . alcools polyoxyéthylénés et les alkylphénols polyoxyéthylénés. De préférence, les produits tensio-actifs sont présents dans la composition selon l'invention en une proportion comprise entre 0,5 et 30% en poids et de préférence entre 4 et 25% en poids.
On peut également ajouter dans la composition selon l'invention des solvants organiques pour solubiliser des composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau. Parmi les solvants que l'on peut avantageusement utiliser, on peut mentionner à titre d'exemples l'éthanol, l'isopropanol, la glycérine, des glycols comme l'éthylène-glycol et des éthers comme le butyl-glycol, le propylèneglycol, les monoéthyléther et monométhyléther du dié-thylèneglycol et les produits analogues. Les solvants peuvent être avantageusement présents dans la composition en une proportion allant de 1 à 40% en poids et de préférence comprise entre 5 et 30% en poids.
Les produits épaississants que l'on peut ajouter dans la composition selon l'invention peuvent avantageusement être pris dans le groupe formé par l'alginate de sodium, la gomme arabique, les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyéthyl-cellulose, l'hydroxypropyl-méthylcellulose, le sel de sodium de la carboxyméthylcellulose et les polymères d'acide acrylique; on peut également utiliser des agents épaississants minéraux tels que la bentonite. De préférence, les agents épaississants sont présents en une proportion comprise entre 0,5 et 5% en poids, par rapport à la composition totale et de préférence entre 0,5 et 3% en poids.
Les agents anti-oxydants que l'on peut ajouter à la composition selon l'invention peuvent être pris dans le groupe formé par le sulfite de sodium, l'acide thioglycolique, le sulfite acide de sodium, l'acide ascorbique, et l'hydroquinone. Ces agents antioxydants peuvent être présents dans la composition dans une proportion comprise entre 0,05 et 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition tinctoriale selon l'invention peut contenir des agents d'oxydation tels que l'eau oxygénée, le peroxyde d'urée ou des persels tels que le persulfate d'ammonium.
De façon générale, les composés de formule (I) sont présents dans la composition tinctoriale selon l'invention dans une proportion comprise entre 0,01% et 2% en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition tinctoriale selon l'invention peut se présenter sous forme de solution liquide, de pâte, de crème ou de gel.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, la préparation de deux composés de formule (I) et l'utilisation de ces composés dans des compositions tinctoriales selon l'invention :
Exemple 1 :
Préparation du méthyl-2 N-mésylaminoéthylamino-5 phénol
CH3S02C1 Pyridine
NHCH2— CH2NH2, HBr oso2 CH3
HoC-
15 J
\9
NaOH
-N —ch2— ch2— nhso2ch3
b02CH3
H-, G
25 j
HCl
-N -CH2-CH2—NHS02CH3 S02CH3
,N H - CH2-CH 2— NHSO 2CH3
Première étape:
Préparation du monobromhydrate de méthyl-2 45 $-aminoéthylamino-5 phénol
On introduit dans un ballon 100 ml d'eau, 27 g de carbonate de chaux et 0,5 mole (62 g) de méthyl-2 amino-5 phénol. A ce mélange préalablement porté à 95° C, on ajoute peu à peu, sous J0 agitation, 0,54 mole (112 g) de bromhydrate de P-bromoéthyla-mine dans 60 ml d'eau. L'addition étant terminée, on maintient le chauffage et l'agitation pendant 20 mn, puis on filtre le milieu réactionnel chaud. Après refroidissement, le monobromhydrate de méthyl-2 p-aminoéthylamino-5 phénol cristallise. Le produit 55 est essoré, lavé avec un peu d'acétone et séché sous vide.
Deuxième étape:
Préparation du méthyl-2 N-méthylN-mésyl,N-$-mésylamino-60 éthylamino-5 mésyloxybenzène
On dissout 0,08 mole (20 g) de monobromhydrate de méthyl-2 P-aminoéthylamino-5 phénol dans 60 ml de pyridine. A cette solu-BrCH2CH2NH2, HBr tion maintenue entre 15 et 20° C, on ajoute peu à peu, sous agita-
— ^ tion, 0,30 mole (24 ml) de méthanesulfochlorure, puis on main-
65 tient le milieu réactionnel pendant 2 h à 20° C. On le verse ensuite dans 200 ml d'acide chlorhydrique 2,5 N glacé. Le produit attendu précipite sous forme d'une gomme, qui cristallise rapidement. Le produit est essoré, lavé à l'eau et séché. Il fond à 135° C.
5
624 296
Troisième étape:
Préparation du méthyl-2 N-mésyl,N-$-mésylamino-éthylamino-5 phénol
On introduit 0,07 mole (28 g) de méthyl-2 N-mésyl,N-p-més-ylaminoéthylamino-5 mésyloxybenzène dans 60 ml de solution sodique 4 N. On chauffe le milieu réactionnel pendant 3 h au bain-marie bouillant. Après refroidissement, on neutralise à l'aide d'acide acétique. Le produit attendu précipite sous forme d'une gomme, qui cristallise lentement. On essore le produit, on le lave à l'eau et on le recristallise dans l'eau. Après séchage sous vide, il fond à 130° C.
Les résultats de l'analyse sont les suivants :
Analyse pour C11H18N2O5S2:
Calculé: C 40,98 H 5,63 N 8,69 S 19,89%
Trouvé: C 41,05 H 5,47 N 8,88 S 19,70%
Quatrième étape:
Préparation du méthyl-2 mésylaminoéthylamino-5 phénol
On introduit 0,062 mole (20 g) de méthyl-2 N-mésyl,N-P-syla-minoéthylamino-5 phénol dans 20 ml d'acide chlorhydrique (densité d= 1,19) et on chauffe le milieu réactionnel pendant 16 h à 110° C. On refroidit ensuite, on ajoute 20 ml d'eau et on neutralise la solution chlorhydrique à l'aide d'ammoniaque. Le produit attendu précipite sous forme cristallisée. Il est lavé à l'eau, recristallisé dans l'éthanol et séché sous vide. Il fond à 145° G. Les résultats de l'analyse sont les suivants :
Analyse pour C10H16N2O3S:
Calculé: C 49,17 H 6,60 N 11,47 S 13,10% Trouvé: C 48,97 H 6,67 N 11,60 S 13,33%
Exemple 2:
Préparation du méthyl-2 N-mésyl,N-méthylamino-éthylamino-5 phénol
OH
0S02CH3
NaOH
n-ch9— ch0-n
I 2 2 H
/CH3 ^so2CH3
CH3
;-NH-(CH ) -
2 2 ^S02CH3
BrCH2CH2NHCH3,HBr
_ NH.
CH3SO2CI
uih-ch2-
Pyridine
CH0 NHCHt, HBr.
HCl
~CH2
s'o2ch3
-ch2-n
/CH3 ^ SO oCH
2 3
20 Première étape :
Préparation du monobromhydrate de méthyl-2 N-$-méthylamino-éthylamino-5 phénol
On introduit dans un ballon 0,1 mole (12,3 g) de méthyl-2 25 amino-5 phénol, 35 ml d'eau, 8 ml d'isopropanol et 6 g de carbonate de calcium. Dans ce mélange préalablement porté à 95° C, on ajoute peu à peu, sous agitation, 0,13 mole (29 g) de bromhydrate de N-P-bromoéthyl, N-méthylamine dans 16 ml d'eau. L'addition étant terminée, on maintient le chauffage pendant 30 mn, puis on 30 filtre le milieu réactionnel chaud. Après refroidissement, le monobromhydrate du produit attendu cristallise. Le produit est essoré, lavé à l'acétone et séché sous vide.
Les résultats d'analyse sont les suivants:
35 — Masse moléculaire calculée pour C10H16N2O, HBr=261 — Masse moléculaire trouvée par dosage potentiométrique dans l'acide acétique par l'acide perchlorique=262
Deuxième étape:
40 Préparation du méthyl-2 N-mésyl,N-$-mésyl, méthylaminoéthylamino-5 mésyloxybenzène
On dissout 0,05 mole (13 g) de monobromhydrate de méthyl-2 P-N-méthylaminoéthylamino-5 phénol dans 45 ml de pyridine. Dans cette solution maintenue entre 30 et 40° C, on ajoute peu à 45 peu, sous agitation, 0,185 mole (15 ml) de méthanesulfochlorure. On abandonne le milieu réactionnel pendant une nuit à la température ambiante, puis on le verse dans 150 ml de solution chlorhydrique 2,5 N. Le produit attendu précipite sous forme cristallisée. Il est essoré, lavé à l'eau, recristallisé dans l'éthanol. Après séchage sous vide, il fond à 168° C.
Les résultats de l'analyse sont les suivants:
Analyse pour C13H22N2O7S3 :
Calculé: S 23,21%
Trouvé: S 22,97%
Troisième étape:
Préparation du méthyl-2 N-fi-mésyl, méthylaminoéthylamino-5 60 mésyloxybenzène
On chauffe au reflux pendant 27 h 0,0385 mole (16 g) du composé préparé lors de la deuxième étape ci-dessus dans 40 ml d'acide chlorhydrique (densité d= 1,19) additionnés de 40 ml d'acide acétique. Après refroidissement, on filtre pour éliminer un 65 léger insoluble. On ajoute 100 ml d'eau, on neutralise à l'aide d'ammoniaque. Le produit attendu précipite. Il est essoré, lavé à l'eau, recristallisé dans le méthanolrll fond à 102°C. Les résultats de l'analyse sont les suivants:
624 296
6
Analyse pour C12H20N2O5S2 :
Calculé: C 42,84 H 5,99 N 8,32 S 19,06%
Trouvé: C 42,80 H 5,91 N 8,15 S 18,87%
Quatrième étape:
Préparation du méthyl-2 N-fi-mésyl,
méthylaminoéthylamino-5 phénol
On introduit 0,0327 mole (11 g) du composé précédemment obtenu lors de la 3e étape ci-dessus dans 25 ml de solution sodique 4N. On chauffe pendant 3 h au bain-marie bouillant. Après refroidissement et élimination d'un léger insoluble par fil-tration, on neutralise la solution sodique à l'aide d'acide acétique. Le produit attendu précipite. On le lave à l'eau, on le recristallise dans le méthanol et on le sèche sous vide. Il fond à 122°C.
Analyse pour CiiHisOjNîS :
Calculé: C 51,15 H 7,03 N 10,85 S 12,39% Trouvé: C 51,18 H 6,96 N 10,70 S 12,56%
Exemple 3 :
On prépare la composition tinctoriale suivante :
— Composé de l'exemple 1 0,015 g
— Dichlorhydrate de N-méthylamino-4 aniline 0,012 g
— Ester monométhylique du diéthylèneglycol 10 g
— Ammoniaque à 22° B q.s.p pH = 10,3
— Eau q.s.p 100 g
Au moment de l'emploi, on ajoute 25 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés, pendant 30 mn à température ambiante, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration grège clair nuancé de mauve.
Exemple 4:
On prépare la composition tinctoriale suivante :
— Composé de l'exemple 1 0,814 g
— Dichlorhydrate de N-méthylamino-4 aniline 0,65 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 10g
— Ammoniaque à 22° B 10g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 9,8. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué sur des cheveux décolorés pendant 20 mn à 25° C leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration violet puissant très sombre.
Exemple 5:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
•— Composé de l'exemple 1 0,610 g
— Dichlorhydrate de paraphénylènediamine 0,452 g
— Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné
de départ 20 g
— Acide éthylènediaminetétracétique 0,2 g
— Bisulfite de sodium à 40% 1 g
— Ammoniaque à 22° B 10g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 10,2. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à 25° C sur des cheveux naturellement blancs à 95% leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration rouge pourpre sombre.
Exemple 6:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 2 0,645 g
— Paraaminophénol 0,272 g
— Laurylsulfate de sodium à 19% d'alcool oxyéthyléné
de départ 20 g
— Acide éthylènediaminetétracétique 0,2 g
— Bisulfite de sodium à 40% 1 g
— Ammoniaque à 22° B 10g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 10,4. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à 30° C sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration abricot doré.
Exemple 7:
On prépare la composition tinctoriale suivante :
— Composé de l'exemple 2 0,8 g
— Dichlorohydrate N-p-méthoxyéthylamino-4 aniline . 0,74 g
— Diéthanolamides d'acides gras de coprah 10 g
— Triéthanolamine q.s.p pH = 8,l
— Eau q.s.p 100 g
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 25 mn à 25° C sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration violet pourpre sombre.
Exemple 8:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 1,22 g
— N-éthyl N-mésylaminoéthylamino-4 méthyl-2 aniline 1,355 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 10 g
— Produit connu sous la dénomination commerciale «Carbopol 934» (polymère de l'acide acrylique PM = 2 à 3 millions) fabriqué par la Société «Goodrich Chemical Co» 4,5 g
— Ammoniaque à 22° B q.s.p pH = 8,8
— Eau q.s.p 100 g
Au moment de l'emploi, on ajoute 60 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 5 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu argenté.
Exemple 9:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 2 1,0 g
— N-éthyl, N-mésylaminoéthylamino-4 méthyl-2 aniline 1,05 g
— Alcool oléique oxyéthyléné à 2 moles d'oxyde d'éthylène 5 g
— Alcool oléique oxyéthyléné à 4 moles d'oxyde d'éthylène 10 g
— Propylèneglycol 10 g
— Ammoniaque à 22° B q.s.p pH = 10
— Eau q.s.p. 100 g
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à 20° C sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration bleu très lumineux, légèrement violacé.
Exemple 10:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
624 296
— Composé de l'exemple 1 1,8 g
— Sulfate de N,N-di-P-hydroxyéthylamino-4 aniline .. 2,175 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 15 g
— Alcool à 96° 35 g
— Ammoniaque à 22° B 5 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH final est égal à 9,6. Au moment de l'emploi, on ajoute 90 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 10 mn à température ambiante, sur des cheveux décolorés, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration mauve-argenté très lumineux.
Exemple 11:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,38 g
— Dichlorhydrate de (diamino-2,4) phénoxyéthanol... 0,055 g
— Dichlorhydrate de N-x-méthoxypropylamino-4 aniline 0,41 g
— Nitro-3 N-p-hydroxyéthylamino-4 phénol 0,20 g
— Nitro-2 amino-5 phénol 0,195 g
— Alcool oléique oxyéthyléné à 2 moles d'oxyde d'éthylène 4,5 g
— Alcool oléique oxyéthyléné à 4 moles d'oxyde d'éthylène 9 g
— Propylèneglycol 10g
— Ammoniaque à 22° B 10g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 10,5. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris métallique.
Exemple 12:
On prépare la composition tinctoriale suivante :
— Composé de l'exemple 1 0,35 g
— Sulfate de N,N-di-p-hydroxyéthylamino-4 aniline .. 0,156 g
— Chlorhydrate de méthyl-2 amino-4 phénol 0,20 g
— Nitro-2-p-hydroxyéthylamino-5 phénol 0,30 g
— Propylèneglycol 15g
— Carboxyméthylcellulose 4 g
— Ammoniaque à 22° B 5 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 10,7. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante sur des cheveux naturellement blancs à 95% leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration blond foncé doré.
Exemple 13:
On prépare la composition tinctoriale suivante :
— Composé de l'exemple 1 0,208 g
— Sulfate de N,N-di-P-hydroxyéthylamino-4 aniline .. 0,125 g
— Chlorhydrate de méthyl-2 amino-4 phénol 0,083 g
— Nitro-2 N-p-hydroxyéthylamino-5 phénol 0,25 g
— Propylèneglycol 12,5 g
— Carboxyméthylcellulose 4 g
— Ammoniaque à 22° B 8,5 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH final est égal à 10,5. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 25 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration blond clair légèrement cendré.
Exemple 14:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,22 g
— Dichlorhydrate de N-méthylamino-4 aniline 0,2 g
— P-hydroxyéthylamino-2 nitro-5 anisole 0,21 g
— Diamino-2,4'-hydroxy-4 méthyl-5 diphénylamine... 0,16 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 15g
— Produit connu sous la dénomination commerciale «Carbopol 934» (polymère de l'acide acrylique PM = 2 à 3 millions) fabriqué par la Société «Goodrich Chemi-calCo» 3,46g
— Ammoniaque à 22° B 8 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 9,1. Au moment de l'emploi, on ajoute 70 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à 25° C sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain foncé à reflets cuivre-rouge.
Exemple 15:
On prépare la composition tinctoriale suivante: — Dichlorhydrate de diméthyl-2,6 méthoxy-3 paraphénylènediamine 0,61 g
— Composé de l'exemple 1 0,35 g
— Méthyl-2 uréido-5 phénol 0,265 g
— Chlorhydrate de chloro-3 amino-4 phénol 0,25 g
(nitro-3 amino-4) phénoxyéthanol 0,10 g
— Alcool à96° 10g
— Nonylphénol à 4 moles d'oxyde d'éthylène 17 g
— Nonylphénol à 9 moles d'oxyde d'éthylène 17 g
— Ammoniaque à 22° B 5g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 9,9. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration beige rosé.
Exemple 16:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,30 g
— Pafàaminophénol 0,23 g
— Sulfate de N,N-dihydroxyéthylamino-4 aniline 0,20 g
— Hydroxy-6 benzomorpholine 0,165 g
— Nitro-3 N-p-hydroxyéthylamino-4 aniline 0,10 g
— Butylglycol 15 g
— Diéthanolamides d'acides gras de coprah 8,2 g
— Ammoniaque à 22° B 3g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 9,8. Au moment de l'emploi, on ajoute 70 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 15 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration acajou clair.
Exemple 17:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,41 g
— Résorcine 0,42 g
— Dichlorhydrate de (diamino-2,4) phénoxyéthanol... 0,40 g
— Dichlorhydrate de paraphénylènediamine 1,4 g
— N-éthyl N-carbamylméthylamino-4 aniline 0,30 g
— Paraaminophénol 0,70 g
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
624 296
— Laurylsulfate de sodium 19% d'alcool oxyéthyléné
de départ 20 g
— Acide éthylènediamine tétracétique 0,2 g
— Bisulfite de sodium à 40% lg
— Ammoniaque à 22° B 10 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est de 9,7. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à 25° C sur des cheveux décolorés confère à ces derniers, après rinçage et shampooing, une coloration brun-noir à reflets violets.
Exemple 18:
On prépare la composition tinctoriale suivànte :
— Composé de l'exemple 1 0,25 g
— Dichlorhydrate de N-ot-méthoxypropylamino-4 benzène 0,60 g
— N-carbamylméthylamino-2 amino-4 anisole 0,10 g
— Rhényl-1 méthylpyrazolone 0,10 g
— Dihydroxy-4,4' amino-2 méthyl-5 diphénylamine... 0,62 g
— Nitro-3 N-p-hydroxyéthylamino-4 phénol 0,08 g
— Dichlorhydrate de diamino-2,6 hydroquinone 0,25 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 10 g
— Carboxyméthylcellulose 4,2 g
— Ammoniaque à 22° B 6 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 10,2. Au moment de l'emploi, on ajoute 90 g d'eau oxygénée.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante „ sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration châtain foncé cuivre-rouge.
Exemple 19:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,32 g
— Composé de l'exemple 2 0,21 g
— Dichlorhydrate de diméthyl-2,6 paraphénylènediamine 0,45 g
— Chlorhydrate de chloro-3 amino-4 phénol 0,35 g
— Dichlorhydrate de diamino-2,6 N,N-diéthylamino-4
phénol 0,25 g
— Dichlorhydrate de diamino-2,6 hydroquinone ö 0,05 g
— Alcoylsulfate d'ammonium en C12-C14 15 g
(70% de Ci2, 30% de C14)
— Alcool laurique à 10,5 moles d'oxyde d'éthylène 5 g
— Ammoniaque à 22° B 15 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH final est égal à 10,2. Au moment de l'emploi, on ajoute 75 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration blond doré rosé.
Exemple 20 :
On prépare la composition tinctoriale suivante :
— Composé de l'exemple 1 0,5 g
— Métaaminophénol 0,2 g
— Diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol 0,1g
— Paraaminophénol 0,5 g
— Sulfate de N-méthylamino-4 phénol 0,6 g
— Sulfate de N-p-méthoxyéthylamino-4 aniline 1 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 5 g
— Nonylphénol à 4 moles d'oxyde d'éthylène 17 g
— Ammoniaque à 22° B 10 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 9,8. Au moment de l'emploi, on ajoute 85 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante sur des cheveux décolorés, leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration noisette.
Exemple 21 :
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,2 g
— Paraaminophénol 0,09 g
— Hydroxy-6 benzomorpholine 0,03 g
— Dichlorhydrate de N-p-méthoxyéthylamino-4 aniline 0,15 g
— Ether monobutylique de l'éthylèneglycol 10 g
— Nonylphénol à 4 moles d'oxyde d'éthylène 20 g
— Nonylphénol à 9 moles d'oxyde d'éthylène 20 g
— Ammoniaque à 22° B 5 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 10. Au moment de l'emploi, on ajoute 50 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 25 mn à 25° C sur des cheveux décolorés leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration blond rosé nacré très clair.
Exemple 22:
On prépare la composition tinctoriale suivante:
— Composé de l'exemple 1 0,05 g
— Diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol 0,20 g
— Dichlorhydrate de N-p-méthoxyéthylamino-4 aniline 0,30 g
— Paraaminophénol 0,03 g
— Alcoylsulfate d'ammonium en C12-C14 15 g
(70% de C12, 30% de C14)
— Alcool laurique à 10,5 moles d'oxyde d'éthylène 5 g
— Ammoniaque à 22° B 10 g
— Eau q.s.p 100 g
Le pH est égal à 9,9. Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.
Ce mélange appliqué pendant 20 mn à température ambiante sur des cheveux naturellement blancs à 90% leur confère, après rinçage et shampooing, une coloration gris argent bleuté.
8
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
Claims (10)
1
formule dans laquelle Ri représente un radical alkyl ayant de 1 à
1. Composition tinctoriale pour cheveux humains, contenant, en solution aqueuse, au moins une base d'oxydation, caractérisée par le fait qu'elle contient, en tant que coupleur, au moins un composé de formule (I) :
OH
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient, comme base d'oxydation, au moins une para-
phénylènediamine de formule générale :
ou un sel d'acide correspondant, formule dans laquelle Ri, R2 et R3 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyl ayant de 1 à 2 atomes de carbone ou un radical alcoxy ayant de 1 à 2 atomes de carbone, R4 et R5 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyl, hydroxyalkyl, alcoxyalkyl, dans lequel le groupe alcoxy comporte de 1 à 2 atomes de carbone, carbamylal-kyl, mésylaminoalkyl, acétylaminoalkyl, uréidoalkyl, carbé-thoxyaminoalkyl, les groupes alkyl dans R4 et R5 ayant de 1 à
2
REVENDICATIONS
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins une paraphénylènediamine de formule (II) prise dans le groupe formé par la paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 paraphénylènediamine, la diméthyl-2,6 méthoxy-5 paraphénylènediamine, la N-méthylamino-4 aniline, la N-méthoxyéthylamino-4 aniline, la N,N-di p-hydroxyéthylamino-
3 atomes de carbone, sous réserve que Ri ou R3 représentent l'hydrogène lorsque R4 et R5 ne représentent pas un atome d'hydrogène.
4. Composition selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle contient, comme base d'oxydation, au moins un paraa-minophénol.
4 aniline, la N-éthyl, N-carbamylméthylamino-4 aniline, la N-éthyl, N-mésylaminoéthylamino-4 aniline.
4 atomes de carbone, R2 représente un atome d'hydrogène ou un radical alkyl ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et n est un nombre ayant pour valeur 2 ou 3.
5. Composition selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un paraaminophénol pris dans le groupe formé par le paraaminophénol, le méthyl-2 amino-4 phénol, le chloro-3 amino-4 phénol.
6. Composition selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle contient, en plus du (ou des) coupleur (s) de formule (I), au moins un coupleur pris dans le groupe formé par:
a) les métaphénylènediamines telles que, par exemple, le dia-mino-2,4 anisole, le diamino-2,4 phénoxyéthanol, l'(amino-2 N-méthylamino-4) phénoxyéthanol, le (diamino-2,4) phényl ß-méthoxyéthyléther, le carbamylméthylamino-2 amino-4 anisole;
b) les métaaminophénols tels que le métaaminophénol, le méthyl-2 amino-5 phénol, le méthyl-2 N-p-hydroxyéthylamino-5 phénol, le méthyl-2 carbamylméthylamino-5 phénol, le diméthyl-2,6 amino-5 phénol ;
c) les métaacétylaminophénols tels que le méthyl-2 acétyla-mino-5 phénol, le diméthyl-2,6 acétylamino-5 phénol, le méthoxy-2 acétylamino-5 phénol;
d) les métauréidophénols tels que le méthyl-2 uréido-5 phénol;
e) les métacarbéthoxyphénols tels que le méthyl-2 carbé-thoxyamino-5 phénol, le méthoxy-2 carbéthoxyamino-5 phénol ;
f) les métadiphénols tels que la résorcine et Torcine;
g) les coupleurs hétérocycliques tels que l'hydroxy-6 benzo-morpholine, la 2,6-diaminopyridine, la méthyl-3 pyrazolone, la diméthyl-1,3 pyrazolone, la phényl-1 méthyl-3 pyrazolone.
7. Composition selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle contient, en plus des bases d'oxydation et des coupleurs, au moins un produit de teinture pris dans le groupe formé par:
a) les leucodérivés d'indoanilines et d'indophénols;
b) les polyaminophénols, les monoaminodiphénols, les diami-nodiphénols et les polyphénols;
c) les colorants directs et, en particulier, les colorants nitrés de la série benzénique.
8. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un adjuvant pris dans le groupe formé par les agents de pénétration, les agents moussants, les agents épaississants, les agents antioxydants, les agents d'alcalini-sation, les parfums, les agents séquestrants et les produits filmo-gènes.
9. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que son pH est compris entre 8 et 11,5 et, de préférence, entre 9 et 10.
10. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0,01 à 2% en poids d'au moins un composé de formule (I) par rapport au poids total de la composition.
Dans le domaine de la teinture des cheveux humains, le procédé de teinture dominant consiste à appliquer simultanément sur les fibres, en milieu alcalin oxydant, des représentants judicieusement choisis de deux classes bien distinctes de composés chimiques: d'une part, les paraphénylènediamines et les paraamino-phénols appelés bases d'oxydation, d'autre part, les métaphénylènediamines, les métaaminophénols ou les métadiphénols appelés coupleurs. L'association d'une base d'oxydation et d'un coupleur conduit, en milieu alcalin oxydant, à la formation d'un composé coloré: indamine, indoaniline ou indophénol selon la nature des composés en présence.
Pour être sélectionnés, les bases d'oxydation et les coupleurs doivent à la fois bénéficier d'une bonne innocuité et conférer aux cheveux des nuances de bonne qualité, en particulier stables à la lumière, aux intempéries et au shampooing.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7627125A FR2364204A1 (fr) | 1976-09-09 | 1976-09-09 | Nouveaux metaaminophenols et compositions tinctoriales les contenant |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH624296A5 true CH624296A5 (fr) | 1981-07-31 |
Family
ID=9177527
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1097177A CH624296A5 (fr) | 1976-09-09 | 1977-09-07 |
Country Status (19)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4094635A (fr) |
JP (2) | JPS5333223A (fr) |
AR (1) | AR222294A1 (fr) |
AT (1) | AT356280B (fr) |
AU (1) | AU508896B2 (fr) |
BE (1) | BE856628A (fr) |
BR (1) | BR7705278A (fr) |
CA (1) | CA1084526A (fr) |
CH (1) | CH624296A5 (fr) |
DE (1) | DE2740708C2 (fr) |
DK (1) | DK149183C (fr) |
ES (1) | ES461821A1 (fr) |
FR (1) | FR2364204A1 (fr) |
GB (1) | GB1553328A (fr) |
IT (1) | IT1090876B (fr) |
MX (1) | MX150156A (fr) |
NL (1) | NL188216C (fr) |
PT (1) | PT67005B (fr) |
SE (1) | SE440854B (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2421880A1 (fr) * | 1978-04-06 | 1979-11-02 | Oreal | Nouvelles paraphenylenediamines utilisables en teinture capillaire dite d'oxydation |
DE3314565A1 (de) * | 1983-04-22 | 1984-10-25 | Wella Ag, 6100 Darmstadt | 1-methylsulfonymethoxy-2,4-diaminobenzol, verfahren zu dessen herstellung und diese verbindung enthaltende haarfaerbemittel |
JPS6132755U (ja) * | 1984-07-26 | 1986-02-27 | 株式会社 三ツ葉電機製作所 | 磁石発電機の回転子 |
US5183941A (en) * | 1989-05-18 | 1993-02-02 | Clairol Incorporated | Hair dye coupler compounds |
US5073173A (en) * | 1990-05-18 | 1991-12-17 | Clairol Incorporated | Dye couplers |
JP2772724B2 (ja) * | 1990-07-25 | 1998-07-09 | 富士写真フイルム株式会社 | 写真用処理組成物及び処理方法 |
CN1264285A (zh) * | 1997-05-23 | 2000-08-23 | 普罗克特和甘保尔公司 | 染发组合物及其应用 |
FR2812198B1 (fr) * | 2000-07-28 | 2008-07-18 | Sod Conseils Rech Applic | DERIVES D'AMIDINES INHIBITEURS DE PHOSPHATASES cdc25 |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3743678A (en) * | 1968-02-28 | 1973-07-03 | Clairol Inc | Hair dyeing compositions |
-
1976
- 1976-09-09 FR FR7627125A patent/FR2364204A1/fr active Granted
- 1976-09-13 US US05/722,610 patent/US4094635A/en not_active Expired - Lifetime
-
1977
- 1977-06-27 SE SE7707369A patent/SE440854B/xx unknown
- 1977-07-08 BE BE179194A patent/BE856628A/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-08-10 AU AU27771/77A patent/AU508896B2/en not_active Expired
- 1977-08-10 BR BR7705278A patent/BR7705278A/pt unknown
- 1977-08-23 ES ES461821A patent/ES461821A1/es not_active Expired
- 1977-08-31 AR AR269025A patent/AR222294A1/es active
- 1977-09-02 AT AT632677A patent/AT356280B/de active
- 1977-09-06 PT PT67005A patent/PT67005B/fr unknown
- 1977-09-06 CA CA286,096A patent/CA1084526A/fr not_active Expired
- 1977-09-07 CH CH1097177A patent/CH624296A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-09-08 MX MX170507A patent/MX150156A/es unknown
- 1977-09-08 NL NLAANVRAGE7709892,A patent/NL188216C/xx not_active IP Right Cessation
- 1977-09-08 GB GB37584/77A patent/GB1553328A/en not_active Expired
- 1977-09-08 DK DK400577A patent/DK149183C/da active
- 1977-09-08 IT IT69005/77A patent/IT1090876B/it active
- 1977-09-09 JP JP10800677A patent/JPS5333223A/ja active Granted
- 1977-09-09 DE DE2740708A patent/DE2740708C2/de not_active Expired
-
1980
- 1980-01-11 JP JP55002015A patent/JPS60321B2/ja not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2364204B1 (fr) | 1982-07-09 |
JPS60321B2 (ja) | 1985-01-07 |
FR2364204A1 (fr) | 1978-04-07 |
SE7707369L (sv) | 1978-03-10 |
DE2740708C2 (de) | 1983-08-04 |
NL7709892A (nl) | 1978-03-13 |
NL188216C (nl) | 1992-05-06 |
SE440854B (sv) | 1985-08-26 |
DK400577A (da) | 1978-03-10 |
DK149183B (da) | 1986-03-10 |
CA1084526A (fr) | 1980-08-26 |
DK149183C (da) | 1986-07-21 |
AU508896B2 (en) | 1980-04-03 |
AU2777177A (en) | 1979-02-15 |
AR222294A1 (es) | 1981-05-15 |
DE2740708A1 (de) | 1978-07-27 |
JPS5333223A (en) | 1978-03-29 |
US4094635A (en) | 1978-06-13 |
NL188216B (nl) | 1991-12-02 |
ES461821A1 (es) | 1979-05-01 |
MX150156A (es) | 1984-03-29 |
IT1090876B (it) | 1985-06-26 |
GB1553328A (en) | 1979-09-26 |
AT356280B (de) | 1980-04-25 |
JPS5643260B2 (fr) | 1981-10-12 |
JPS5589217A (en) | 1980-07-05 |
BR7705278A (pt) | 1978-06-06 |
ATA632677A (de) | 1979-09-15 |
PT67005B (fr) | 1979-02-12 |
PT67005A (fr) | 1977-10-01 |
BE856628A (fr) | 1978-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1115727A (fr) | Metaphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant | |
CA1113962A (fr) | Metaphenylenediamines et compositions tinctoriales les contenant | |
CA1098536A (fr) | Paraphenylenediamines substituees sur le noyau en position 2 | |
CA1102701A (fr) | Paraphenylenediamines et compositions tinctoriales pour fibres keratiniques les contenant | |
CA1112179A (fr) | Compositions tinctoriales a base de colorants d'oxydation domprenant un acide (2,5-dihydroxyphenyl) alcanoique ou l'un de ses sels a titre d'anti- oxydant | |
CH615096A5 (fr) | ||
CH622699A5 (fr) | ||
CH661501A5 (fr) | Composes derivant du amino-3 propanol-2 utilisables pour la teinture des cheveux, leur procede de preparation, composition de teinture les contenant et procede de teinture de cheveux correspondant. | |
CA1133940A (fr) | Metaphenylenediamines, compositions tinctoriales les contenant et procede de teinture correspondant | |
CA1186232A (fr) | Compositions de teinture d'oxydation contenant des orthonitranilines n-substituees stables en milieu alcalin reducteur et procede de teinture des cheveux utilisant lesdites compositions | |
CH651542A5 (fr) | Derives nitres de la serie benzenique et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques. | |
FR2615732A1 (fr) | Utilisation comme coupleur du 2,4-diamino-1,3-dimethoxybenzene ou l'un de ses sels, en association avec des precurseurs de colorants d'oxydation, pour la teinture des cheveux humains, composition de teinture capillaire contenant ledit coupleur et procede de preparation dudit coupleur | |
CA2107379A1 (fr) | Utilisation en teinture des fibres keratiniques de metaphenylenediamines soufrees et nouvelles metaphenylenediamines soufrees | |
EP0294669B1 (fr) | Nouvelles métaphénylènediamines,leur procédé de préparation, composés intermédiaires et utilisation de ces métaphenylènediamines en tant que coupleurs pour la teinture d'oxydation des fibres kératiniques et en particulier des cheveux humains | |
CA1252725A (fr) | Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procede de teinture de fibres keratiniques correspondant | |
CA2108638A1 (fr) | Utilisation du 4-hydroxy- ou 4-aminobenzimidazole ou de leurs derives comme coupleurs dans des compositions tinctoriales d'oxydation, compositions et procedes de mise en oeuvre | |
EP0359618B1 (fr) | Para-aminophénols 2-substitués et leur utilisation pour la teinture des fibres kératiniques | |
JPS58501948A (ja) | 新規2−ヒドロキシ−4−アミノベンゼン、その製造方法およびこの化合物を含有する染毛剤 | |
CH653253A5 (fr) | Composition tinctoriale pour fibres keratiniques a base de colorants nitres benzeniques. | |
CH624296A5 (fr) | ||
CH653007A5 (fr) | Nitro-paraphenylenediamines chlorees et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques. | |
CH649569A5 (fr) | Colorants nitres, leur procede de preparation et utilisation de ces colorants en teinture des fibres keratiniques. | |
CA1251738A (fr) | Composition tinctoriale pour fibres keratiniques renfermant au moins une nitro-2 paraphenylenediamine n-substituee cosolubilisee et procedes de teinture de fibres keratiniques correspondants | |
CA1220487A (fr) | Derives dimethyles de nitro-3 amino-4 aniline, leur procede de preparation et leur utilisation en teinture des fibres keratiniques | |
CH637624A5 (fr) | Dihydroxy-2,4 diphenylamines et compositions tinctoriales pour cheveux les contenant. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |