CH623796A5 - Device for securing a yarn to a rotating spindle - Google Patents

Device for securing a yarn to a rotating spindle Download PDF

Info

Publication number
CH623796A5
CH623796A5 CH316378A CH316378A CH623796A5 CH 623796 A5 CH623796 A5 CH 623796A5 CH 316378 A CH316378 A CH 316378A CH 316378 A CH316378 A CH 316378A CH 623796 A5 CH623796 A5 CH 623796A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
drum
wick
groove
grooves
Prior art date
Application number
CH316378A
Other languages
English (en)
Inventor
Giuseppe-Fabrizio Mario Melan
Jean Raymond Nicoulaud
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Publication of CH623796A5 publication Critical patent/CH623796A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H65/00Securing material to cores or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/28Arrangements for positively securing ends of material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments
    • B65H2701/312Fibreglass strands
    • B65H2701/3122Fibreglass strands extruded from spinnerets

Landscapes

  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Winding Filamentary Materials (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Description

623 796
2
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour assurer la fixation d'un fil (ou d'une mèche) continu, notamment d'un fil de verre, sur une broche tournante, dans lequel le fil, appliqué sur la face frontale d'un tambour de lancement prévu à l'extrémité de ladite broche, est saisi par des moyens de préhension disposés sur le pourtour du tambour pour conduire le fil dans une gorge circulaire ménagée sur le tambour afin d'y enrouler le fil jusqu'à ce que la broche soit amenée à la vitesse normale de bobinage, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension, réalisés sous la forme de rainures ou d'encoches, sont au nombre d'au moins trois, disposés sur la face frontale du tambour de lancement de façon que la distance angulaire qui sépare deux organes successifs, mesurée à partir de l'axe de rotation du tambour, ait une valeur constante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour de lancement comporte trois encoches ou rainures disposées à 120° sur la face frontale de ce tambour.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les encoches ou rainures sont inclinées à 45° sur la face frontale du tambour de lancement, leur angle de raccordement avec la face frontale étant vif.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, comportant une barre d'éjection de fil pourvue à son extrémité d'un organe de guidage en forme de V pour maintenir le fil dans la gorge du tambour de lancement en vue de l'enroulement du fil dans cette gorge, caractérisé en ce que ledit organe de guidage en forme de V est fixé à l'extrémité de la barre d'éjection par l'extrémité d'une des deux branches de ce V.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les rouleaux du tire-fil prévu sous le tambour de lancement pour entraîner et étirer le fil avant son engagement dans les rainures du tambour sont réalisés en un élastomère présentant une dureté Shore de 95.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les rouleaux du tire-fil sont réalisés en résine de polyuréthanne.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits rouleaux sont obtenus par surmoulage d'un noyau métallique.
Dans le brevet suisse N° 608765, on a décrit un procédé pour la fixation d'un fil continu, notamment d'un fil de verre, sur une broche tournante qui est destinée à assurer son étirage et son enroulement sous la forme d'une bobine, et qui comporte à son extrémité un tambour de lancement sur lequel s'effectue la fixation du fil au début de la mise en rotation de la broche, ce procédé étant essentiellement caractérisé en ce que l'on applique le fil sur la face frontale du tambour et que l'on saisit ce fil à l'aide de moyens de préhension qui sont disposés sur le pourtour du tambour pour conduire le fil dans une gorge circulaire prévue sur le tambour de façon à enrouler le fil dans cette gorge jusqu'à ce que la broche soit amenée à la vitesse normale de bobinage.
Suivant ce brevet, le fil était appliqué selon un diamètre de la face frontale du tambour, et il était saisi par deux organes de préhension disposés selon un diamètre de cette face frontale. A cet effet, le dispositif mettant en œuvre ce procédé prévoyait que les moyens de préhension pouvaient être constitués par des rainures parallèles à l'axe de la broche et disposées entre la face frontale du tambour et la gorge, pour conduire le fil dans cette dernière, ces rainures étant de préférence au nombre de deux, disposées selon un diamètre déterminé.
On a maintenant constaté que, si cette disposition donnait en général satisfaction, elle présentait cependant certains inconvénients que l'on exposera maintenant en référence aux fig. 1 à 4 du dessin annexé qui représentent de façon schématique, vu en bout, le tambour du dispositif décrit dans le brevet cité. Ces fig. 1 à 4 sont identiques à la fig. 25 de ce brevet.
On y voit en 7 le tambour de lancement pourvu de deux rainures 10 disposées selon un diamètre déterminé et en 3 la mèche ou le fil devant venir en prise dans les rainures 10 lors de la mise en rotation de la broche à l'extrémité de laquelle est monté le tambour de lancement 7.
En examinant la fig. 1, on conçoit parfaitement que, pour que le fil 3 puisse venir en prise dans les deux rainures 10, il faut que ce fil ou mèche 3 soit situé dans un plan diamétral du tambour de lancement 7. Il peut arriver que cette exigence ne soit pas remplie, au moment voulu, notamment pour les motifs suivants :
a) Déréglage des organes de maintien en position de la mèche (il s'agit là par exemple du doigt de retenue 11 du fil et de la gorge 13 décrits dans le brevet cité en regard des fig. 1 à 3); la mèche n'est plus dans un plan diamétral D. Les fig. 1 à 3 illustrent ce défaut de fonctionnement. A la fig. 1, on voit que le fil 3,
n'étant pas situé dans le plan diamétral D, est en prise uniquement dans la rainure supérieure; le tambour 7 continuant sa rotation (fig. 2), le fil 3, tiré vers le bas par le tire-fil (non représenté ici, mais décrit dans le brevet cité en regard des fig. 1 à 3) tend à sortir de cette rainure à laquelle, finalement, il échappe totalement
(fig. 3).
b) Maintien de la mèche 3 (fig. 4) sur la face du tambour de lancement 7 par des dépôts d'ensimage solidifié sur la face du tambour malgré le mouillage par le système de pulvérisation décrit dans le brevet cité en regard de la fig. 17. Comme dans le fonctionnement défectueux décrit en a) ci-dessus, la mèche qui n'est plus située dans le plan diamétral D n'est en prise que dans une seule rainure (la rainure inférieure) et échappe à celle-ci comme décrit ci-dessus en regard des fig. 1 à 3, avant de rencontrer la seconde rainure.
On a, d'autre part, constaté qu'il était nécessaire que les organes de préhension soient régulièrement espacés sur la face frontale du tambour de lancement de façon qu'il ne se produise pas, lors de la rotation, de déséquilibre préjudiciable à la broche tournante.
Dans le brevet cité, on a également prévu que le dispositif selon l'invention pouvait comporter une barre d'éjection de fil, pourvue à son extrémité d'un organe de guidage en forme de V pour maintenir le fil dans la gorge du tambour de lancement en vue de l'enroulement du fil dans cette gorge. La disposition indiquée risque d'emprisonner la mèche.
Afin de pallier les inconvénients ci-dessus, le dispositif selon l'invention a les caractéristiques indiquées dans la revendication 1.
Suivant une forme d'exécution particulièrement avantageuse, le tambour de lancement comporte trois organes de préhension disposés à 120° sur la face frontale de ce tambour.
Selon une forme d'exécution, les organes de préhension sont réalisés sous forme de rainures ou d'encoches inclinées à 45° ou moins sur la face frontale du tambour de lancement, leur angle de raccordement avec la face frontale étant le plus vif possible.
Pour éliminer le risque d'emprisonnement de la mèche mentionné ci-dessus, on prévoit que l'organe de guidage en forme de Y est fixé à l'extrémité de cette barre d'éjection, par l'extrémité d'une des deux branches de ce Y.
Les caractéristiques et avantages de cette addition ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé, d'exemples de réalisation non limitatifs. Sur le dessin :
les fig. 5 à 7 sont des vues schématiques en bout d'un tambour de lancement selon l'addition, représenté dans trois positions successives de fonctionnement;
les fig. 8 à 10 sont des vues similaires aux fig. 5 à 7, représentant trois autres positions successives de fonctionnement de ce même tambour de lancement;
la fig. 11 est une vue de détail, en élévation, représentant un exemple de réalisation d'un organe de préhension;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 796
la fig. 12 est une vue partielle, correspondant aux fig. 22 et 23 du brevet cité, et destinée à expliquer certains défauts de fonctionnement de la barre d'éjection ainsi représentée, et la fig. 13 représente, en une vue correspondant à la fig. 12, une barre d'éjection perfectionnée selon cette addition.
En se référant aux fig. 5 à 10, on y voit en 7 le tambour de lancement, réalisé par ailleurs comme décrit dans le brevet cité, pourvu sur sa face frontale de trois organes de préhension disposés à 120°. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, ces organes de préhension sont réalisés sous la forme de rainures ou d'encoches 70. Grâce à cette disposition, il n'est plus nécessaire que la mèche ou le fil 3 soit rigoureusement maintenu selon un diamètre déterminé de la face frontale du tambour 7. Comme on peut le voir sur les figures, la mèche 3 écartée du tambour 7 vient nécessairement en prise dans deux rainures successives. Il n'existe ainsi aucun risque de raté, étant donné que la répartition des rainures à 120° n'exige aucune position préférentielle du rotor pour la préhension du fil dans ces rainures. En outre, cette disposition équilibre le rotor.
Les fig. 5 à 10 font ressortir comment se réalise la préhension du fil quelle que soit la position initiale du tambour et malgré le fait que le fil soit écarté du centre du tambour. L'examen de ces figures, qui s'expliquent d'elles-mêmes, montre que, dans tous les cas, le fil ou la mèche 3 vient en prise dans deux rainures consécutives du tambour de lancement.
On se réfère maintenant à la fig. 11 qui montre, vue en élévation, la broche 4 sur laquelle est bobiné le fil ou la mèche, comme décrit dans le brevet cité. Le tambour de lancement 7 fixé sur la broche comporte, comme décrit dans le brevet cité, une gorge 8, des rainures ou encoches 70 disposées comme décrit plus haut, et une surface frontale 9 polie et brillante, avec laquelle vient en contact le fil.
Avec des ensimages glissants, on a pu observer qu'il se produisait un glissement de la mèche selon la corde, après que la rupture de cette mèche s'est produite au niveau des rouleaux 19 et 20 du tire-fil comme décrit dans le brevet cité. Pour remédier à cet inconvénient, l'addition prévoit de réaliser les rainures ou encoches 70 inclinées à 45° sur la face frontale 9 du tambour de lancement, l'angle de raccordement de cette rainure avec la face frontale devenant vif. Grâce à cette caractéristique, on obtient toujours un blocage de la mèche ou du fil dans le fond de la 5 rainure et les ratés résultant du glissement de la mèche sont supprimés.
On se reportera maintenant aux fig. 12 et 13.
Sur la fig. 12, on a représenté, en reprenant les mêmes références que dans le brevet cité, l'éjecteur de fil décrit dans le brevet io cité en référence aux fig. 22 et 23. Cet éjecteur comprend donc une barre 15, à l'extrémité de laquelle est monté un V 51 ayant pour fonction de maintenir le fil dans la gorge 8 du tambour de lancement 7. Ce V présente par ailleurs d'autres caractéristiques précisées dans le brevet cité. Avec ce type de V, on a pu constater que 15 l'opérateur, quand il relance la mèche ou le fil 3 dans le tire-fil (non visible à la fig. 12), risque d'emprisonner cette mèche dans l'espace A prévu entre la barre 15 et l'une des branches du V 51, pour laisser passer le fil lors d'un transfert normal sur un bobinoir automatique, et cela sans qu'il puisse la dégager.
20 Pour pallier cet inconvénient, on prévoit de réaliser ce V comme représenté à la fig. 13. Ce V, désigné par la référence 71, est disposé à l'extrémité de la barre d'éjection 15, par l'extrémité d'une des deux branches de ce V 71. Grâce à cette disposition, il n'existe aucun risque de coincer le fil ou la mèche entre la barre 25 d'éjection et l'une des branches du V. Pendant le transfert normal, le fil est amené en B par la fourchette 47 destinée à amener les fils sur la partie lisse 52 contigue à la gorge 8 et sur laquelle se forme la bague de transfert, comme décrit dans le brevet cité.
Par ailleurs, lors d'essais, il est apparu que les rouleaux métal-30 liques du tire-fil 1920, ne permettaient que rarement une coupure progressive de la mèche, et cela à cause de leur dureté. On a donc été amené à rechercher un matériau présentant une dureté plus faible garantissant, dans tous les cas, la réussite de l'opération. On a trouvé que les meilleurs résultats étaient obtenus avec un élasto-35 mère, notamment une résine polyuréthanne, présentant une dureté Shore 95. De préférence, les rouleaux sont obtenus par surmoulage d'un noyau métallique.
2 feuilles dessins
CH316378A 1977-03-23 1978-03-22 Device for securing a yarn to a rotating spindle CH623796A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7708655A FR2384699A2 (fr) 1977-03-23 1977-03-23 Dispositif de fixation d'un fil sur une broche tournante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623796A5 true CH623796A5 (en) 1981-06-30

Family

ID=9188462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316378A CH623796A5 (en) 1977-03-23 1978-03-22 Device for securing a yarn to a rotating spindle

Country Status (27)

Country Link
JP (1) JPS53119328A (fr)
AT (1) AT382352B (fr)
AU (1) AU520131B2 (fr)
BE (1) BE865197R (fr)
BG (1) BG30320A4 (fr)
BR (1) BR7801792A (fr)
CA (1) CA1086284A (fr)
CH (1) CH623796A5 (fr)
CS (1) CS215107B2 (fr)
DD (1) DD134509A6 (fr)
DE (1) DE2812356A1 (fr)
DK (1) DK144006C (fr)
ES (1) ES468103A1 (fr)
FI (1) FI62806C (fr)
FR (1) FR2384699A2 (fr)
GB (1) GB1595668A (fr)
HU (1) HU178096B (fr)
IE (1) IE46687B1 (fr)
IT (1) IT1109822B (fr)
LU (1) LU79291A1 (fr)
MX (1) MX147618A (fr)
NL (1) NL7803079A (fr)
NO (1) NO781037L (fr)
PL (1) PL112729B3 (fr)
SE (1) SE442625B (fr)
YU (1) YU68178A (fr)
ZA (1) ZA781695B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW199135B (fr) * 1990-09-26 1993-02-01 Barmag Barmer Maschf

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE619180C (de) * 1932-11-22 1935-09-23 Schlafhorst & Co W Verfahren und Einrichtungen zum Festlegen des Fadenendes an der Spule bei Koetzerspulmaschinen
CH459839A (de) * 1967-07-19 1968-07-15 Rieter Ag Maschf Verfahren zur Erzeugung einer Fadenreserve auf einem zylindrischen Spulenaufnahmekörper und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US3539317A (en) * 1967-11-21 1970-11-10 Owens Corning Fiberglass Corp Glass fiber forming apparatus with roll means for advancing linear material
FR2291138A1 (fr) * 1974-11-13 1976-06-11 Saint Gobain Perfectionnement au bobinage de fils de matiere thermoplastique notamment de fils de verre
US4069984A (en) * 1975-06-26 1978-01-24 Owens-Corning Fiberglas Corporation Apparatus for packaging linear material

Also Published As

Publication number Publication date
IT1109822B (it) 1985-12-23
DK131478A (da) 1978-09-24
PL205464A1 (pl) 1978-12-04
DK144006B (da) 1981-11-16
HU178096B (en) 1982-03-28
IE780575L (en) 1978-09-23
FI780872A (fi) 1978-09-24
FI62806C (fi) 1983-03-10
SE7803260L (sv) 1978-09-24
GB1595668A (en) 1981-08-12
AT382352B (de) 1987-02-25
JPS53119328A (en) 1978-10-18
SE442625B (sv) 1986-01-20
DD134509A6 (de) 1979-03-07
DK144006C (da) 1982-04-26
FR2384699B2 (fr) 1981-03-06
IT7821239A0 (it) 1978-03-15
CA1086284A (fr) 1980-09-23
YU68178A (en) 1982-06-30
FI62806B (fi) 1982-11-30
ES468103A1 (es) 1979-01-01
BE865197R (fr) 1978-09-22
IE46687B1 (en) 1983-08-24
PL112729B3 (en) 1980-10-31
ZA781695B (en) 1979-03-28
NL7803079A (nl) 1978-09-26
FR2384699A2 (fr) 1978-10-20
BG30320A4 (en) 1981-05-15
LU79291A1 (fr) 1978-10-17
ATA209478A (de) 1986-07-15
MX147618A (es) 1983-01-03
AU3443778A (en) 1979-09-27
BR7801792A (pt) 1978-10-31
DE2812356A1 (de) 1978-09-28
NO781037L (no) 1978-09-26
AU520131B2 (en) 1982-01-14
CS215107B2 (en) 1982-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649284A1 (fr) Tete de coupe, pouvant etre entrainee en rotation, pour un appareil a couper des plantes
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
CH623796A5 (en) Device for securing a yarn to a rotating spindle
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d'un fil enveloppe, en cas de cassure
FR2573404A1 (fr) Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
FR2503686A1 (fr) Dispositif pour realiser, enlever et deposer en continu des boucles de fil
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
FR2763478A1 (fr) Dispositif de blocage deblocable de fil sur bobine de moulinet de peche
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
CH373134A (fr) Procédé pour la fabrication de fils continus à partir de matières thermoplastiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH621314A5 (fr)
FR2662332A1 (fr) Moulinet de peche.
FR2997389A1 (fr) Controle d'un fil de rattache entre deux bobines
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
EP0245576A1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
FR2641772A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes d'enroulement de fil et bobine croisee obtenue
FR2664912A1 (fr) Appareil pour l'elimination des fibres et des duvets textiles.
CH573860A5 (en) Coiling mechanism for cables, hoses etc. - drums has flexible connectors and fixing devices reversed by control signals
FR2679886A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroules.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased