<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif Le dispositif défini par la revendication I ci- après est du type comprenant un tube cylindrique solidaire de la boîte de la montre et une couronne destinée à coiffer l'extrémité de ce tube, cette couronne présentant un logement annulaire autour d'un canon central taraudé destiné à permettre la fixation de la couronne à l'extrémité d'une tige de remontage et de mise à l'heure. Ce logement est fermé partiellement par un rebord de la partie extérieure de la couronne,
qui a été refoulé vers l'intérieur et qui retient en place dans ledit logement une garniture d'étanchéité annulaire destinée à assurer l'étanchéité du joint entre la couronne et le tube.
Un dispositif comprenant une couronne analogue a déjà été décrit dans le brevet suisse No 327020. Le rebord en question de la couronne décrite dans ce brevet antérieur est refoulé par-dessus une garniture d'étanchéité en matière relativement rigide. Le déposant pensait en effet qu'il était indispensable, pour permettre ce refoulement de la partie extérieure de la couronne, d'utiliser une garniture d'étanchéité relativement rigide, capable de soutenir la matière de la partie extérieure de la couronne pendant ledit refoulement.
Or, il a constaté, depuis lors, que ce refoulement pouvait fort bien être effectué proprement, sans aucun soutien dans la creusure de la couronne. Dans ces conditions, il devient possible d'utiliser une garniture d'étanchéité qui ne remplit plus complètement le logement correspondant de la couronne. Aussi le dispositif défini par la revendication I ci-après est-il caractérisé par le fait que la garniture d'étanchéité a une section droite plus petite que celle du logement de la couronne, de façon qu'elle puisse se déformer à l'intérieur de son logement, lorsque la couronne est mise en place sur ledit tube.
Un exemple de réalisation de ce dispositif est représenté au dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe axiale de la partie métallique de la couronne, qui n'a pas encore reçu sa forme définitive ; et la fig. 2 est une coupe axiale dudit exemple. La couronne 1 représentée au dessin présente un canon central taraudé 2 et une creusure annulaire 3 formant un logement coaxial à ce canon. Cette couronne 1 peut être obtenue par exemple par décolletage, le bord inférieur 4 de sa partie extérieure 5 ayant la forme représentée en traits mixtes à la fig. 1.
Pour terminer la partie métallique de la couronne, représentée dans cette fig. 1, il suffit de refouler le bord inférieur 4 vers l'intérieur, de manière à former le rebord 4a (fig. 1), puis de tourner, d'une part, la face inférieure 6 de ce rebord 4a de manière à la rendre plane, et, d'autre part, la partie intérieure de ce rebord 4a afin de former une face interne cylindrique 7 (fig. 2).
Une garniture d'étanchéité annulaire 8, ayant au repos une section droite circulaire, est située dans le logement 3 de la couronne, afin d'établir l'étanchéité du joint entre celle-ci et le tube 9, solidaire de la boîte non représentée de la montre. Dans ce but, le diamètre extérieur de la garniture 8 est supérieur à celui de la paroi 12 du logement 3 et son diamètre intérieur est inférieur à celui du tube 6.
Cette garniture 8 peut être mise en place dans la couronne 1 avant le refoulement du bord infé-
<Desc/Clms Page number 2>
rieur 4 de celle-ci ou après ce refoulement, comme le définit la revendication II ci-après.
Dans le cas où la garniture d'étanchéité est mise en place avant le refoulement du rebord 4, il convient d'en choisir la matière de façon qu'elle résiste non seulement aux agents corrosifs habituels provenant du climat, de l'endroit et de la transpiration du porteur de la montre, mais aussi, d'une part, aux produits de nettoyage de la couronne, tels par exemple que le trichloréthylène, utilisés habituellement pour préparer les couronnes aux bains de nickelage, de chromage ou de dorage, dans lesquels elles sont destinées à être traitées et, d'autre part, aux acides présents dans ces bains, tels entre autres que l'acide chromique.
II est évident que la garniture d'étanchéité pourrait avoir dans ce cas une section droite de forme différente, par exemple rectangulaire, pourvu que l'épaisseur de cette garniture soit légèrement inférieure à la hauteur du logement 3 de la couronne, lorsque la garniture est en place dans cette dernière. Le diamètre intérieur de la garniture sera dans ce cas également plus petit que le diamètre extérieur du tube solidaire de la boîte, afin que ladite garniture soit comprimée de toutes parts dans son logement, lorsque la couronne est en place sur un tube.
Quoiqu'il soit possible de trouver une matière synthétique qui présente les qualités voulues pour assurer l'étanchéité du joint entre la couronne et le tube et pour résister, d'une part, aux agents corrosifs habituels et, d'autre part, aux produits corrosifs utilisés pour le nettoyage et les bains de la partie métallique de la couronne, il peut néanmoins y avoir un certain danger à monter la garniture d'étanchéité dans la couronne avant que la partie métallique de celle-ci ne soit terminée. Des parcelles de matière corrosive peuvent en effet rester dans le fond du logement de la couronne, entre une paroi de celui-ci et la garniture d'étanchéité.
Pour éviter cet inconvénient, on applique de préférence le procédé revendiqué, dont un exemple de mise en oeuvre est décrit ci-après. On donne d'abord à la partie métallique de la couronne sa forme définitive représentée à la fig. 2, puis on passe cette partie métallique de la façon usuelle dans les bains de chromage, de nickelage, de placage ou de dorage. Lorsque cette partie métallique de la couronne est entièrement terminée, on introduit la garniture d'étanchéité 8 dans le logement 3.
Afin de permettre ce montage de ladite garniture, il est indiqué de tourner la face cylindrique 7 du rebord 4, de façon que son diamètre soit nettement supérieur au diamètre intérieur de la garniture S, comme on le voit au dessin. La distance entre cette face 7 et le canon 2, quoique inférieure au diamètre de la section droite de la garniture 8, est alors suffisante pour y faire passer cette garniture.
Afin d'éviter toute déformation permanente ou détérioration de la garniture 8 lors de sa mise en place, on l'étire élastiquement au point de rendre le diamètre de sa section droite approximativement égal à la largeur de l'ouverture du logement de la couronne autour du canon 2, puis on introduit cette garniture dans le logement 3 en la présentant obli- quement par rapport à la couronne, de façon à engager d'abord un point de la périphérie de la garniture dans ledit espace annulaire formant l'ou- verture du logement de la couronne et à l'introduire dans ce logement.
Ce même procédé de montage serait encore applicable à des garnitures de section non circulaire, par exemple ovale, ou même rectangulaire, pourvu que les arêtes de ces dernières soient fortement arrondies. Dans ce cas, on tournerait la garniture de façon à l'engager par la plus petite dimension de sa section dans l'espace formé entre le rebord refoulé et le canon central de la couronne.
En vue d'éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans le logement 3 de la couronne, le tube 9 solidaire de la boîte présente une saillie annulaire 10 située en regard du rebord 4b de la couronne, de manière à fermer presque complètement l'espace situé entre ce rebord 4b et le canon 2, le jeu entre la saillie 10 et le rebord 4b étant juste suffisant pour que la couronne puisse tourner librement. Cette saillie 10 du tube 9 a par ailleurs l'avantage de renforcer le tube tout en formant un épaulement suffisamment large, qui facilite le chassage de la partie 11 du tube 6 dans l'ouverture correspondante de la carrure de la boîte de montre.
Lorsque les pressions régnant à l'intérieur et à l'extérieur de la boîte sont approximativement égales, la garniture 8 est en contact étanche avec la paroi 12 de la couronne 1 et avec le tube 9, car le diamètre de la section droite de la garniture 8 est plus grand que la distance entre la paroi 12 et le tube 9. Lorsque la pression régnant à l'extérieur de la boîte est nettement plus élevée que la pression régnant à l'intérieur de celle-ci, la garniture 8 est déplacée vers le haut et comprimée contre le fond 13 du logement 3 de la couronne.
Au fur et à mesure que la pression extérieure augmente, la garniture 8 est pressée davantage, non seulement contre ce fond 13, mais aussi autour du tube 9, en assurant toujours l'étanchéité du joint entre la couronne 1 et ce tube 9. Si la pression extérieure à la boîte devient au contraire plus faible que celle régnant à l'intérieur de cette boîte, la garniture 8 est déplacée vers le bas et elle s'appuie contre le rebord 4b tout en enserrant le tube 9 de manière étanche.
Ces déplacements axiaux de la garniture 8, qui se produisent lorsque la pression extérieure varie ou lorsque la couronne 1 est déplacée axialement par rapport au tube 9, par exemple lors de sa mise en place ou d'une mise à l'heure, pourraient être supprimés en faisant le fond du logement 3 légèrement tronconique, le sommet de cette face tronconique étant situé au-dessus du fond, et en formant le rebord 4b de façon que sa face supérieure soit également tronconique, de sens inverse au fond,
<Desc/Clms Page number 3>
l'emplacement de ce rebord étant choisi par rapport aux dimensions de la garniture 8 de façon que celle-ci soit en contact simultanément avec le fond du logement 3 et avec le rebord refoulé de la couronne 1.
<Desc / Clms Page number 1>
Watertight winding device for a watch and method of manufacturing this device The device defined by claim I below is of the type comprising a cylindrical tube integral with the watch case and a crown intended to cover the end of this tube, this crown having an annular housing around a threaded central barrel intended to allow the crown to be fixed to the end of a winding and time-setting stem. This housing is partially closed by a rim on the outer part of the crown,
which has been forced inward and which retains in place in said housing an annular seal intended to seal the seal between the crown and the tube.
A device comprising a similar crown has already been described in Swiss Patent No. 327020. The rim in question of the crown described in this prior patent is forced over a sealing gasket made of relatively rigid material. The applicant indeed thought that it was essential, in order to allow this repression of the outer part of the crown, to use a relatively rigid sealing gasket capable of supporting the material of the outer part of the crown during said repression.
However, he has observed since then that this repression could very well be carried out properly, without any support in the hollow of the crown. Under these conditions, it becomes possible to use a seal which no longer completely fills the corresponding housing of the crown. Also the device defined by claim I below is characterized by the fact that the seal has a smaller cross section than that of the housing of the crown, so that it can be deformed inside. of its housing, when the crown is placed on said tube.
An exemplary embodiment of this device is shown in the accompanying drawing.
Fig. 1 is an axial section of the metal part of the crown, which has not yet received its final shape; and fig. 2 is an axial section of said example. The crown 1 shown in the drawing has a threaded central barrel 2 and an annular recess 3 forming a housing coaxial with this barrel. This ring 1 can be obtained for example by turning, the lower edge 4 of its outer part 5 having the shape shown in phantom in FIG. 1.
To complete the metal part of the crown, shown in this fig. 1, it suffices to push the lower edge 4 towards the inside, so as to form the flange 4a (fig. 1), then to turn, on the one hand, the lower face 6 of this flange 4a so as to make it flat, and, on the other hand, the inner part of this rim 4a in order to form a cylindrical inner face 7 (FIG. 2).
An annular seal 8, having at rest a circular cross section, is located in the housing 3 of the crown, in order to establish the seal between the latter and the tube 9, integral with the box not shown. of the watch. For this purpose, the outside diameter of the gasket 8 is greater than that of the wall 12 of the housing 3 and its inside diameter is less than that of the tube 6.
This lining 8 can be placed in the ring 1 before the delivery of the lower edge.
<Desc / Clms Page number 2>
4 thereof or after this repression, as defined in claim II below.
In the event that the seal is fitted before the discharge of the rim 4, the material should be chosen so that it is resistant not only to the usual corrosive agents resulting from the climate, the place and the environment. the perspiration of the wearer of the watch, but also, on the one hand, to crown cleaning products, such as for example trichlorethylene, usually used to prepare crowns for nickel plating, chrome plating or gilding baths, in which they are intended to be treated and, on the other hand, to the acids present in these baths, such as, among others, chromic acid.
It is obvious that the seal could in this case have a cross section of different shape, for example rectangular, provided that the thickness of this seal is slightly less than the height of the housing 3 of the crown, when the seal is in place in the latter. The internal diameter of the gasket will in this case also be smaller than the external diameter of the tube integral with the box, so that said gasket is compressed on all sides in its housing, when the crown is in place on a tube.
Although it is possible to find a synthetic material which has the qualities required to ensure the tightness of the seal between the crown and the tube and to resist, on the one hand, the usual corrosive agents and, on the other hand, to the products corrosives used for cleaning and bathing the metal part of the crown, there may nevertheless be a certain danger in fitting the seal in the crown before the metal part of the latter is complete. Parcels of corrosive material may in fact remain in the bottom of the housing of the crown, between a wall thereof and the sealing gasket.
To avoid this drawback, the claimed method is preferably applied, an example of its implementation of which is described below. The metal part of the crown is first given its final shape shown in FIG. 2, then this metal part is passed in the usual way in the chrome plating, nickel plating, plating or gilding baths. When this metal part of the crown is completely finished, the seal 8 is introduced into the housing 3.
In order to allow this fitting of said lining, it is indicated to turn the cylindrical face 7 of the rim 4, so that its diameter is clearly greater than the internal diameter of the lining S, as can be seen in the drawing. The distance between this face 7 and the barrel 2, although less than the diameter of the cross section of the gasket 8, is then sufficient to pass this gasket through.
In order to avoid any permanent deformation or deterioration of the lining 8 during its installation, it is elastically stretched to the point of making the diameter of its cross section approximately equal to the width of the opening of the housing of the crown around of the barrel 2, then this gasket is introduced into the housing 3, presenting it obliquely with respect to the crown, so as to first engage a point of the periphery of the gasket in said annular space forming the opening of the crown housing and insert it into this housing.
This same mounting method would also be applicable to fittings of non-circular section, for example oval, or even rectangular, provided that the edges of the latter are strongly rounded. In this case, the gasket would be turned so as to engage it by the smallest dimension of its section in the space formed between the repressed rim and the central barrel of the crown.
In order to prevent foreign bodies from entering the housing 3 of the crown, the tube 9 integral with the box has an annular projection 10 located opposite the rim 4b of the crown, so as to almost completely close the space located between this rim 4b and the barrel 2, the play between the projection 10 and the rim 4b being just sufficient so that the crown can rotate freely. This projection 10 of the tube 9 also has the advantage of reinforcing the tube while forming a sufficiently wide shoulder, which facilitates the driving of the part 11 of the tube 6 into the corresponding opening in the middle part of the watch case.
When the pressures prevailing inside and outside the box are approximately equal, the gasket 8 is in sealed contact with the wall 12 of the crown 1 and with the tube 9, because the diameter of the cross section of the gasket 8 is greater than the distance between the wall 12 and the tube 9. When the pressure prevailing outside the box is significantly higher than the pressure prevailing inside the latter, the gasket 8 is displaced upwards and compressed against the bottom 13 of the housing 3 of the crown.
As the external pressure increases, the gasket 8 is pressed more, not only against this bottom 13, but also around the tube 9, always ensuring the tightness of the seal between the ring 1 and this tube 9. If the pressure outside the box on the contrary becomes lower than that prevailing inside this box, the gasket 8 is moved downwards and it bears against the rim 4b while enclosing the tube 9 in a sealed manner.
These axial displacements of the lining 8, which occur when the external pressure varies or when the crown 1 is displaced axially with respect to the tube 9, for example during its installation or when setting the time, could be removed by making the bottom of the housing 3 slightly frustoconical, the top of this frustoconical face being located above the bottom, and by forming the rim 4b so that its upper face is also frustoconical, in the opposite direction to the bottom,
<Desc / Clms Page number 3>
the location of this rim being chosen with respect to the dimensions of the gasket 8 so that the latter is in contact simultaneously with the bottom of the housing 3 and with the pressed rim of the crown 1.