<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de remontoir étanche L'objet de la présente invention est un .dispositif de remontoir étanche pour montre, qui comprend une partie fixe avec un boitier et une partie mobile avec une tige de commande passant à travers une ouverture du boitier,
dans lequel la partie mobile comprend une couronne accessible de l'extérieur du boi- tier et fixée à la tige de commande pour l'actionner en rotation et dans lequel urne garniture d'étanchéité en forme de manchon cylindrique et une pièce entou- rant cette garniture sont logées dans une cavité de l'une des deux dites parties du dispositif et sont retenues dans cette cavité par une rondelle
fixée à cette partie du dispositif de façon que les faces extrêmes de la garniture soient en contact respectivement avec le fond de ladite cavité et avec ladite rondelle.
Dans son brevet No 333996, le titulaire décrit déjà un dispositif de ce type, dans lequel ladite cavité est pratiquée dans la couronne, le boîtier porte un tube plongeant dans cette cavité et la garniture d'étanchéité est comprimée autour dudit tube.
Dans le dispositif décrit dans ce brevet No 333996, la garniture d'étanchéité entre en contact étanche avec le tube par une surface cylindrique et elle est agencée de manière à adhérer plus fortement au tube qu'à la couronne, afin qu'elle reste immobile par rapport au tube lorsque la couronne est actionnée en rotation.
Pour obtenir cette différence de friction sans devoir faire une garniture trop mince, les faces extrêmes de cette garniture sont enduites de talc. Par ailleurs, la pièce entourant la garniture d'étanchéité est consti- tuée par un fourreau métallique qui comprime la garniture autour du tube.
Ce fourreau est cylindrique et il est à peine un peu plus court que la garniture ; seule une toute petite partie de cette dernière en fait saillie aux deux extrémités. Or, ce ne sont que ces; parties extrêmes de la garniture qui sont déformables, puisque le reste de celle-ci est emprisonné dans ledit fourreau.
Il s'ensuit que la garniture ne s'applique pas toujours convenablement dans le fond de la cavité de la couronne et sur la rondelle fixée à celle-ci, à cause des différences d'usinage des couronnes et des g itures et parce que la partie libre de ces derarni, nières ne peut pas se déformer assez pour compenser lesdites différences.
Le but de la présente invention est de perfec- tionner le dispositif décrit dans le brevet No 333996, en évitant les inconvénients susmentionnés. Dans le dispositif selon la présente invention, seule la partie centrale de la garniture d'étanchéité est encore comprimée autour du tube du boitier par la pièce -entourant cette garniture, qui empêche ainsi cette dernière de tourner autour du tube.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple; quatre formes d'exécution et une variante _ du dispo- sitif selon la présente invention.
La fig. 1 est une coupe axiale de la première forme d'exécution, la fig. 2 est une vue en plan d'un élément de cette première forme d'exécution, la fig. 3 est une coupe axiale de la deuxième forme d'exécution, la fig. 4 est une coupe d'un élément de cette deuxième forme d'exécution, la fig. 5 est une coupe axiale de la troisième forme d'exécution,
la fig. 6 est une vue en perspective d'une pièce commune à ces trois formes d'exécution,
<Desc/Clms Page number 2>
la fig. 7 est une vue en perspective d'une variante de la pièce de la fig. 6, et la fig. 8 est une coupe axiale de la quatrième forme d'exécution. Le dispositif de remontoir selon la première farine d'exécution (fig. 1, 2 et 6)
comprend une partie fixe avec un boitier 3, constituée par un tube 2 chassé à force et de manière étanche dans une ouverture de ce boîtier 3. La face extérieure 4 de la partie de ce tube qui fait saillie du bo"itier est cylindrique, mais non polie; elle présente un réseau de fines stries 5 formant de minuscules saillies 6.
Pour imprimer ces stries 5 sur la face 4 du tube 2, on fait passer ces tubes entre des rouleaux à faces cylin- driques meulées dans des directions différentes. Les stries qui en résultent, non visibles à 1'#i1 nu, ont approximativement la même profondeur que celles qu'on observe sur des pièces étirées d'une filière en diamant.
Le dispositif de remontoir représenté comprend en outre une partie mobile avec une tige de commande 1 qui sert à assurer le remontage et la mise à l'heure d'un mouvement de montre (non représenté) logé dans le boitier 3. Cette partie mobile comprend elle-même une couronne 7 présentant un canon central taraudé 8 servant à visser la couronne à l'extrémité de la tige 1, et une cavité annulaire 9 dans laquelle plonge une partie du tube 2.
L'étanchéité du joint entre la couronne 7 et le tube 2 est assurée par une garniture 10 en matière synthétique caoutchouteuse comprimée radialement contre la face 4 du tube 2 par un fourreau métallique 11, et axialement contre la face plane 12 du fond de la cavité 9 de la couronne par une rondelle 13 fixée à celle-ci à l'ouverture de la cavité 9.
Comme dans le brevet No 333996, la garniture 10 est en forme de manchon cylindrique. Quoique cela ne soit pas indispensable, les deux faces extrêmes de la garniture 10 peuvent aussi être imprégnées de talc, afin de diminuer le coefficient de frottement de cette garniture avec la couronne et d'éviter que celle-ci n'entraîne la garniture autour du tube lorsqu'elle est actionnée en rotation.
De plus, le fourreau 11 a approximativement la même hauteur que le manchon 10, comme dans le brevet No 333996, mais au lieu que ce fourreau emprisonne le manchon 10 sur presque toute sa hauteur et ne permette qu'aux parties du manchon dépassant le fourreau de se déformer librement, la paroi intérieure du fourreau 11 est anglée en 14 et 15 de façon à ne laisser qu'une petite partie de surface cylindrique 16, au centre du fourreau 11.
De ce fait, la garniture 10 n'est comprimée autour du tube 2 que par la face 16 du fourreau, tandis que les faces tronconiques 14 et 15 de celui-ci forment avec la face 4 du tube 2 des dégagements permettant à la garniture 10 de se déformer librement. Cette garniture peut donc compenser les imprécisions de fabrication de la couronne dans une mesure beaucoup plus étendue que la garniture décrite dans le brevet NI) 333996, en s7écra- sant plus ou moins entre le fond de la cavité 9 de celle-ci et la rondelle sertie 13.
Outre cet avantage, le fourreau 11 à faces intérieures tronconiques 14 et 15 a encore celui de permettre à la garniture 10 de compenser les gauches de la couronne plus facilement que la garniture décrite dans le brevet No 333996.
Puisque les parties de la garniture en contact avec la couronne et la rondelle sertie sont ici plus souples que dans ledit brevet, il est en effet bien clair que la couronne peut s'incliner plus facilement par rapport au tube et cette possibilité assouplit les rotations de la couronne dans tous les cas où celle-ci n'est pas coaxiale au tube par suite des inévitables imprécisions d'usinage (emplacement du mouvement dans la boîte, emplacement de la tige dans le mouvement, filetage de la tige, taraudage du canon central de la couronne, emplacement du tube dans la boîte, etc.).
Des essais ont montré qu'un fourreau anglé de la façon indiquée ci-dessus comprimait la garniture d'étanchéité assez fortement autour du tube 2 pour que la friction entre cette garniture et le tube soit plus grande qu'entre ladite garniture et, d'une part, la face 12 de la couronne 7, et, d'autre part, la rondelle sertie 13. Le fait que la face 4 du tube 2 ne soit pas; polie, mais présente des stries 5 et des saillies 6 contribue naturellement à rendre le manchon 10 angulairement solidaire du tube 2 quand on fait tourner la couronne 7.
Au lieu d'un tube à face cylindrique présentant de telles saillies, on pourrait aussi utiliser un tube polygonal comme.le tube 2a représenté à la fig. 7. Dans cette figure, on voit que la partie 4a du tube 2a, qui fait saillie de la boîte de la montre, présente huit facettes 17 -séparées les unes des autres par des arêtes 18 légèrement arrondies.
Des essais entrepris avec de tels tubes ont montré que les matières synthétiques caoutchouteuses qui se trouvent dans le commerce sont assez souples pour qu'on puisse en faire des garnitures 10 qui enserrent un tube polygonal de toutes parts sous l'action du fourreau 11 décrit ci-dessus et forment ainsi un joint étanche avec le tube.
Ce fourreau 11 pourrait être prévu sans solution de continuité. Il est toutefois préférable de le! fendre pour lui conférer une certaine élasticité et obtenir une pression plus régulière des garnitures 10 d'une série de fabrication. Si les fourreaux 11 et les tubes 2 d'une telle série peuvent en effet être fabriqués avec des tolérances relativement serrées, il n'est en général guère possible d'adopter la même précision dans la fabrication d'une série de garnitures.
Il arrive donc que certaines de ces garnitures sont si comprimées autour du tube qu'on n'arrive presque plus à déplacer la couronne axialement an vue d'une mise à l'heure de la montre, tandis que d'autres sont comprimées si peu que l'étanchéité risque d'être compromise. Un fourreau métallique à fente axiale s'étendant dans un plan radial de la couronne n'est toutefois pas indiqué, car la matière de la garniture
<Desc/Clms Page number 3>
d'étanchéité est souvent si souple qu'elle forme un bourrelet dans la fente radiale du fourreau et empêche celui-ci de se refermer élastiquement comme il conviendrait.
On voit à la fig. 2 que le fourreau métallique 11 présente une fente 19, parallèle à l'axe du fourreau, qui s'étend dans un plan tangentiel.
Des essais entrepris avec des fourreaux métalli- ques fendus de cette façon ont montré que la matière de la garniture ne s'engageait pas dans ladite fente. Ces fourreaux peuvent donc s'ouvrir et se refermer librement.
Le dispositif de remontoir étanche selon la deuxième forme d'exécution (fig. 3 et 4) comprend également un tubez 2 dont la partie faisant saillie de la boite 3 présente une face cylindrique extérieure 4, striée, comme dans la première forme d'exécution. La couronne 7ca de cette deuxième forme d'exécution présente également un canon central taraudé 8, par l'intermédiaire duquel elle est fixée à la tige 1, et une cavité annulaire 9e,,
dans laquelle plonge une partie du tube 2 et dans laquelle sont logées une garniture 20 en forme de manchon cylindrique, et une bague 21 comprimant cette garniture 20 radialement autour du tube 2 afin de l'empêcher de tourner lorsque la couronne est entrainée en rotation. Comme dans la première forme d'exécution., la garniture 20 et la bague 21 sont retenues axialement dans la cavité 9e, de la couronne par une rondelle 13a fixée à la couronne à l'ouverture de la cavité 9e,.
La garniture 20 pourrait aussi être découpée hors d'une feuille dont las faces seraient imprégnées de talc, comme c'est le cas dans la première forme d'exécution. Ces faces extrêmes de la garniture seraient alors planes. On obtient cependant de meilleurs résultats en moulant la garniture et en lui donnant par conséquent la forme représentée à la fig. 4. Dans celle-ci, on voit que les faces extrêmes 22 et 23 de la garniture 20 sont légèrement bombées. Cette garniture présente enfin une gorge périphérique 24 dans sa face extérieure.
Cette gorge a une section droite en arc de cercle et elle est destinée à recevoir la bague 21 de section droite circulaire.
Lorsque la garniture 20 est en place dans la couronne comme on le voit à la fig. 3, ses faces 22 et 23 s'aplatissent respectivement contre la, face 12a du fond de la cavité 9e, et la rondelle sertie 13a.
La friction entre ces, faces, extrêmes de la garniture et les faces métalliques correspondantes de la partie mobile du dispositif de remontoir est plus faible dans le cas où l'on utilise une garniture à faces extrêmes bombées que dans le cas où l'on utilise une garniture à faces extrêmes planes. On pourrait encore diminuer cette friction en imprégnant lesdites faces extrêmes de talc comme dans le brevet No 333996.
Au lieu toutefois de placer des morceaux rectangulaires de matière synthétique dans des moules chauffés, saupoudrés de talc, il faudrait ici remplir lesdits moules avec des garnitures 20, en disposant celles-ci de façon que leurs faces extrêmes soient en contact avec les deux faces du moule.
Pour éviter que la face cylindrique intérieure de ces garnitures ne s'imprègne également de talc, on engagerait de préférence des petits plots de bois à l'intérieur des garnitures à traiter avant de les introduire dans lesdits moules.
Comme dans la première forme d'exécution, la bague 21 pourrait aussi être fendue tangentiellement afin de compenser les imprécisions de fabrication de cette bague, du tube et de la garniture et d'obtenir une compression de la garniture, 20 autour du tube 2 qui soit approximativement la même dans tous les dispositifs de remontoir étanches d'une série de fabrication. Au lieu du tube 2 de la fia. 6, on pourrait aussi utiliser le tube polygonal de la fig. 7.
Les parties libres de la garniture 20 de cette seconde forme d'exécution, situées au-dessus et audessous de la bague 21 servent, comme dans la première forme d'exécution, à compenser, d'une part, les différences de hauteur qu'il pourrait y avoir dans les couronnes d'une série de fabrication entre la rondelle sertie 13n et la face 12a de la couronne, et, d'autre part, les imprécisions d'alignement qu'il pourrait y avoir entre la tige 1,
la couronne 7e, et le tube 2. .
Afin d'éviter que les parties libres de cette garniture 20 ne se retroussent autour de, la bague 21, par exemple lorsqu'on déplace la couronne axialement par rapport au tube 2, lors de sa mise en place ou lors d'une mise à l'heure de la montre, il est indiqué de choisir les dimensions respectives de la garniture 20 et de la bague 21 de telle façon par rapport à la profondeur de la cavité 9e, de la cou- ronne, que les espaces libres entre cette bague 21 et, d'une part, le fond de la cavité de la couronne, et, d'autre part,
la rondelle sertie 13a soient plus étroits que l'épaisseur de la garniture 20. Dans, ces conditions, la garniture 20 ne peut quitter ni la face 12a, ni la rondelle 13a en s'engageant dans lesdits espaces libres. Le dispositif de remontoir étanche selon la troisième forme d'exécution constitue en quelque sorte une solution intermédiaire par rapport aux deux premières formes d'exécution décrites.
Dans cette troisième forme d'exécution, la garniture d'étanchéité 20 de la couronne est comprimée autour du tube 2 par une bague 21a, comme dans la deuxième forme d'exécution. Cette bague 21a a toutefois une section droite trapézoïdale de façon à ne comprimer la.
gar- niture 20 autour du tube 2 que par sa face cylin- drique intérieure 25, tandis que ses deux faces, tronconiques 26 et 27 laissent les parties extrêmes de la garniture 20 se déformer librement, comme les faces 14 et 15 du fourreau 11 de la première forme d'exécution. Dans cette troisième forme d'exécution, la garniture d'étanchéité peut être faite comme il a été décrit ci-dessus en référence à la fig. 4.
De plus, on peut faire cette garniture avec une gorge périphérique de même forme que celle représentée à la fig. 4. Lorsque la bague trapézoïdale 21a aura été mise en place autour de la garniture 20, celle-ci se défor-
<Desc/Clms Page number 4>
mera de façon à s'appliquer sur les faces 25, 26 et 27 de la bague 21a.
Afin. d'éviter que la garniture 21a de cette troisième forme d'exécution ne se détache du fond 12a de la cavité 9a de la couronne ou de la rondelle sertie 13a et ne se retrousse autour de la bague 21a, les dimensions de la garniture 20 et de la bague 21a sont choisies par rapport à la profondeur de la cavité 9a comme dans la deuxième forme d'exécution, de façon que les.
espaces libres entre les faces tronconiques 26 et 27 de la bague 21a et, d'une pari, le fond de la cavité 9a, et, d'autre part, la rondelle sertie 13a soient plus étroits que l'épaisseur de la garniture 20.
Au lieu du tube de la fig. 6, on pourrait évidemment aussi utiliser le tube de la fig. 7 dans cette troisième forme d'exécution.
Dans les trois formes d'exécution décrites ce -n'est donc que la partie centrale du manchon d'étanchéité (10, 20) qui est comprimée autour du tube.
Dans le cas où ce tube a la forme représentée à la fig. 6, la couronne peut être déplacée axialement par rapport au tube aussi facilement que dans les dispositifs de remontoir étanche du même type, comprenant un tube lisse. De plus, les saillies 6 de ce tube sont beaucoup trop petites pour former une râpe qui use- rait la garniture lorsqu'on déplace la couronne axiale- ment par rapport au tube. Enfin,
quoique les garnitures décrites soient soumises à des déplacements par rapport au tube beaucoup moins fréquents que les garnitures des couronnes connues, qui tournent autour du tube avec la couronne lorsqu'on actionne celle-ci en rotation, on a pu constater qu'il était possible de choisir pour ces garnitures des matières synthétiques caoutchouteuses qui ne collent pas au métal, même à la suite d'un stationnement relativement prolongé, par exemple après avoir provoqué des réactions chimiques sur le métal,
comme c'était le cas pour les premières matières caoutchouteuses intro- duites sur le marché et utilisées dans la fabrication des garnitures d'étanchéité pour les couronnes.
Pour éviter que l'eau n'envahisse l'espace compris entre la paroi externe de la cavité de la couronne et la garniture d'étanchéité, il est indiqué de fixer la rondelle (13, 13a) à la couronne de manière aussi étanche que possible.
Dans les trois premières formes d'exécution décrites, la garniture d'étanchéité est logée dans une cavité de la partie mobile du dispositif et la bague entourant cette garniture en comprime la partie centrale sur une partie fixe dudit dispositif. L'inverse est également possible, ainsi que le montre la quatrième forme d'exécution (fig. 8).
Dans celle-ci, c'est le boîtier 3a qui présente une cavité cylindrique 28 destinée à recevoir la garniture d'étanchéité. Cette garniture pourrait avoir toutes les formes décrites ci-dessus et être entourée par une bague de n'importe quelle façon décrite.
La garniture représentée dans la fig. 8 est celle de la deuxième forme d'exé- cution. Cette garniture 20 est entourée par une bague 21, qui pourrait être fendue tangentiellement et qui en comprime la partie centrale autour de la tige de remontoir et de mise à l'heure 1 du mouvement de la montre.
A l'instar des garnitures des trois premières formes d'exécution, celle de cette quatrième forme d'exécution est retenue dans la cavité 28 par une rondelle 29 sertie dans un logement du boitier 3a pratiqué à l'entrée de la cavité 28.
Par rapport aux trois premières formes d'exécution et en particulier par rapport à la second, cette quatrième forme d'exécution présente plusieurs avantages.
Si l'usinage de la cavité 28 dans le boitier 3a est le même que celui de la cavité 9a dans la couronne 7a, si la garniture d'étanchéité 20, la bague 21 et la rondelle sertie sont les mêmes et si le montage de ces éléments dans la cavité 28 nécessitent des opérations semblables à celles qu'il faut exécuter dans la seconde forme d'exécution, cette quatrième, forme d'exécution est néanmoins beaucoup plus simple en ce sens que la partie fixe du dispositif ne comprend plus de tube.
Par ailleurs, vu que l'étanchéité est assurée au passage de la tige 1 à travers une ouverture du boitier 3a, il est possible de fixer une couronne pleine 30 à cette tige 1 pour pouvoir l'actionner en rotation, c'est-à-dire une couronne identique à celles qu'on fixe aux tiges de remontoir et de mise à l'heure des montres non étanches.
Cette possibilité permet en conséquence d'utiliser une cou- ronne 30 aussi petite que possible tant en diamètre qu'en hauteur, ce qui remédie aussi à l'inconvénient des grosses couronnes étanches usuelles, qui pertur- bent l'aspect esthétique des montres.
En d'autres termes, cette quatrième forme d'exécution permet de créer un dispositif de remontoir étanche aussi pour des montres aux lignes fines et élégantes sans, risque de déparer l'aspect de la montre avec une couronne disproportionnée.
<Desc / Clms Page number 1>
Waterproof winding device The object of the present invention is a waterproof winding device for a watch, which comprises a fixed part with a case and a movable part with a control rod passing through an opening of the case,
in which the movable part comprises a crown accessible from outside the housing and fixed to the control rod to actuate it in rotation and in which a seal in the form of a cylindrical sleeve and a part surrounding this gasket are housed in a cavity of one of the two said parts of the device and are retained in this cavity by a washer
fixed to this part of the device so that the end faces of the gasket are in contact respectively with the bottom of said cavity and with said washer.
In his patent No. 333996, the holder already describes a device of this type, in which said cavity is made in the crown, the housing carries a tube immersed in this cavity and the sealing gasket is compressed around said tube.
In the device described in this patent No. 333996, the seal comes into tight contact with the tube through a cylindrical surface and is arranged so as to adhere more strongly to the tube than to the crown, so that it remains stationary. relative to the tube when the crown is actuated in rotation.
To obtain this difference in friction without having to make too thin a lining, the end faces of this lining are coated with talc. Furthermore, the part surrounding the seal is made up of a metal sleeve which compresses the seal around the tube.
This sheath is cylindrical and it is barely a little shorter than the lining; only a very small part of the latter protrudes from it at both ends. Now it is just these; end parts of the lining which are deformable, since the rest of the latter is trapped in said sheath.
It follows that the lining does not always apply properly in the bottom of the crown cavity and on the washer attached to it, because of differences in the machining of the crowns and shapes and because the free part of these derarni, nières cannot be deformed enough to compensate for said differences.
The object of the present invention is to improve the device described in Patent No. 333996, avoiding the aforementioned drawbacks. In the device according to the present invention, only the central part of the seal is still compressed around the tube of the housing by the part surrounding this seal, which thus prevents the latter from rotating around the tube.
The accompanying drawing represents, by way of example; four embodiments and a variant of the device according to the present invention.
Fig. 1 is an axial section of the first embodiment, FIG. 2 is a plan view of an element of this first embodiment, FIG. 3 is an axial section of the second embodiment, FIG. 4 is a section of an element of this second embodiment, FIG. 5 is an axial section of the third embodiment,
fig. 6 is a perspective view of a part common to these three embodiments,
<Desc / Clms Page number 2>
fig. 7 is a perspective view of a variant of the part of FIG. 6, and fig. 8 is an axial section of the fourth embodiment. The winding device according to the first execution flour (fig. 1, 2 and 6)
comprises a fixed part with a housing 3, consisting of a tube 2 forced out and sealingly in an opening of this housing 3. The outer face 4 of the part of this tube which protrudes from the housing is cylindrical, but unpolished; it has a network of fine ridges 5 forming tiny protrusions 6.
In order to print these ridges 5 on the face 4 of the tube 2, these tubes are passed between rollers with cylindrical faces milled in different directions. The resulting streaks, not visible to the naked eye, are approximately the same depth as those seen on parts drawn from a diamond die.
The winding device shown further comprises a movable part with a control rod 1 which serves to ensure the winding and time setting of a watch movement (not shown) housed in the case 3. This movable part comprises itself a crown 7 having a threaded central barrel 8 serving to screw the crown at the end of the rod 1, and an annular cavity 9 into which part of the tube 2 is immersed.
The seal between the ring 7 and the tube 2 is sealed by a gasket 10 made of rubbery synthetic material compressed radially against the face 4 of the tube 2 by a metal sleeve 11, and axially against the flat face 12 of the bottom of the cavity 9 of the crown by a washer 13 fixed to the latter at the opening of the cavity 9.
As in Patent No. 333996, the packing 10 is in the form of a cylindrical sleeve. Although this is not essential, the two end faces of the lining 10 can also be impregnated with talc, in order to reduce the coefficient of friction of this lining with the crown and to prevent the latter from dragging the lining around the crown. tube when actuated in rotation.
In addition, the sleeve 11 has approximately the same height as the sleeve 10, as in Patent No. 333996, but instead of this sleeve traps the sleeve 10 over almost its entire height and only allows the parts of the sleeve protruding from the sleeve to deform freely, the inner wall of the sleeve 11 is bevelled at 14 and 15 so as to leave only a small portion of cylindrical surface 16, in the center of the sleeve 11.
Therefore, the gasket 10 is only compressed around the tube 2 by the face 16 of the sleeve, while the frustoconical faces 14 and 15 of the latter form with the face 4 of the tube 2 clearances allowing the gasket 10 to deform freely. This lining can therefore compensate for the inaccuracies in the manufacture of the crown to a much greater extent than the lining described in patent NI) 333996, by crushing more or less between the bottom of the cavity 9 thereof and the washer. crimped 13.
In addition to this advantage, the sleeve 11 with frustoconical inner faces 14 and 15 also has that of allowing the lining 10 to compensate for the lefts of the crown more easily than the lining described in patent No. 333996.
Since the parts of the gasket in contact with the crown and the crimped washer are here more flexible than in said patent, it is in fact quite clear that the crown can tilt more easily relative to the tube and this possibility makes the rotations of the tube more flexible. the crown in all cases where the latter is not coaxial with the tube due to the inevitable machining inaccuracies (location of the movement in the box, location of the rod in the movement, threading of the rod, tapping of the central barrel crown, location of the tube in the box, etc.).
Tests have shown that a sleeve bevelled in the manner indicated above compressed the seal strongly enough around the tube 2 so that the friction between this seal and the tube is greater than between said seal and, on the one hand, the face 12 of the crown 7, and, on the other hand, the crimped washer 13. The fact that the face 4 of the tube 2 is not; polished, but has grooves 5 and projections 6 naturally contributes to making the sleeve 10 angularly integral with the tube 2 when the crown 7 is rotated.
Instead of a tube with a cylindrical face having such protrusions, one could also use a polygonal tube like the tube 2a shown in FIG. 7. In this figure, we see that the part 4a of the tube 2a, which protrudes from the watch case, has eight facets 17 -separated from each other by slightly rounded edges 18.
Tests carried out with such tubes have shown that the rubbery synthetic materials which are on the market are flexible enough to be able to make linings 10 which enclose a polygonal tube on all sides under the action of the sheath 11 described below. above and thus form a tight seal with the tube.
This sheath 11 could be provided without a break in continuity. However, it is better to do it! split to give it a certain elasticity and to obtain a more regular pressure of the linings 10 of a production series. If the sleeves 11 and the tubes 2 of such a series can indeed be manufactured with relatively tight tolerances, it is generally hardly possible to adopt the same precision in the manufacture of a series of gaskets.
It therefore happens that some of these linings are so compressed around the tube that it is almost impossible to move the crown axially in view of a time setting of the watch, while others are compressed so little. that the seal may be compromised. A metal sheath with an axial slot extending in a radial plane of the crown is however not indicated, because the material of the packing
<Desc / Clms Page number 3>
sealing is often so flexible that it forms a bead in the radial slot of the sheath and prevents the latter from closing elastically as appropriate.
We see in fig. 2 that the metal sleeve 11 has a slot 19, parallel to the axis of the sleeve, which extends in a tangential plane.
Tests undertaken with metal sleeves split in this way have shown that the material of the packing does not engage in said slot. These sheaths can therefore open and close freely.
The waterproof winding device according to the second embodiment (fig. 3 and 4) also comprises a tubez 2, the part of which protrudes from the case 3 has an outer cylindrical face 4, ridged, as in the first embodiment. . The crown 7ca of this second embodiment also has a threaded central barrel 8, by means of which it is fixed to the rod 1, and an annular cavity 9th ,,
in which a part of the tube 2 is immersed and in which are housed a gasket 20 in the form of a cylindrical sleeve, and a ring 21 compressing this gasket 20 radially around the tube 2 in order to prevent it from rotating when the ring gear is driven in rotation. As in the first embodiment., The gasket 20 and the ring 21 are retained axially in the cavity 9e of the crown by a washer 13a fixed to the crown at the opening of the cavity 9e.
The lining 20 could also be cut out of a sheet whose faces would be impregnated with talc, as is the case in the first embodiment. These end faces of the lining would then be flat. However, better results are obtained by molding the packing and consequently giving it the shape shown in FIG. 4. In it, it can be seen that the end faces 22 and 23 of the lining 20 are slightly convex. This lining finally has a peripheral groove 24 in its outer face.
This groove has a cross section in the shape of a circular arc and it is intended to receive the ring 21 of circular cross section.
When the gasket 20 is in place in the crown as seen in FIG. 3, its faces 22 and 23 are respectively flattened against the face 12a of the bottom of the cavity 9e, and the crimped washer 13a.
The friction between these, faces, ends of the lining and the corresponding metal faces of the mobile part of the winding device is lower in the case where a lining with domed end faces is used than in the case where one uses a trim with flat end faces. This friction could be further reduced by impregnating said end faces with talc as in patent No. 333996.
Instead, however, of placing rectangular pieces of synthetic material in heated molds, sprinkled with talc, it would be necessary here to fill said molds with fillings 20, arranging them so that their end faces are in contact with the two faces of the mold.
In order to prevent the inner cylindrical face of these linings from also becoming impregnated with talc, small wooden studs would preferably be engaged inside the linings to be treated before introducing them into said molds.
As in the first embodiment, the ring 21 could also be split tangentially in order to compensate for the manufacturing inaccuracies of this ring, of the tube and of the gasket and to obtain compression of the gasket, around the tube 2 which or approximately the same in all the waterproof winding devices of a production series. Instead of tube 2 of the fia. 6, one could also use the polygonal tube of FIG. 7.
The free parts of the lining 20 of this second embodiment, located above and below the ring 21 serve, as in the first embodiment, to compensate, on the one hand, for the differences in height that there could be in the crowns of a production series between the crimped washer 13n and the face 12a of the crown, and, on the other hand, the alignment inaccuracies that there could be between the rod 1,
the 7th crown, and tube 2..
In order to prevent the free parts of this lining 20 from rolling up around the ring 21, for example when the ring is moved axially relative to the tube 2, during its installation or during an update. the time of the watch, it is advisable to choose the respective dimensions of the gasket 20 and of the ring 21 in such a way with respect to the depth of the 9th cavity, of the crown, that the free spaces between this ring 21 and, on the one hand, the bottom of the crown cavity, and, on the other hand,
the crimped washer 13a are narrower than the thickness of the gasket 20. Under these conditions, the gasket 20 can not leave either the face 12a or the washer 13a by engaging said free spaces. The sealed winding device according to the third embodiment constitutes in a way an intermediate solution with respect to the first two embodiments described.
In this third embodiment, the sealing gasket 20 of the crown is compressed around the tube 2 by a ring 21a, as in the second embodiment. This ring 21a however has a trapezoidal cross section so as not to compress the.
packing 20 around the tube 2 only by its internal cylindrical face 25, while its two frustoconical faces 26 and 27 leave the end parts of the packing 20 to deform freely, like the faces 14 and 15 of the sleeve 11 of the first embodiment. In this third embodiment, the seal can be made as described above with reference to FIG. 4.
In addition, this lining can be made with a peripheral groove of the same shape as that shown in FIG. 4. When the trapezoidal ring 21a has been fitted around the gasket 20, the latter deforms.
<Desc / Clms Page number 4>
mera so as to be applied on the faces 25, 26 and 27 of the ring 21a.
To. to prevent the gasket 21a of this third embodiment from coming loose from the bottom 12a of the cavity 9a of the crown or from the crimped washer 13a and from rolling up around the ring 21a, the dimensions of the gasket 20 and of the ring 21a are chosen with respect to the depth of the cavity 9a as in the second embodiment, so that the.
free spaces between the frustoconical faces 26 and 27 of the ring 21a and, of a bet, the bottom of the cavity 9a, and, on the other hand, the crimped washer 13a are narrower than the thickness of the lining 20.
Instead of the tube of fig. 6, one could obviously also use the tube of FIG. 7 in this third embodiment.
In the three embodiments described, it is therefore only the central part of the sealing sleeve (10, 20) which is compressed around the tube.
In the case where this tube has the shape shown in FIG. 6, the crown can be moved axially with respect to the tube as easily as in the waterproof winding devices of the same type, comprising a smooth tube. In addition, the protrusions 6 of this tube are much too small to form a rasp which would wear out the packing when the crown is moved axially relative to the tube. Finally,
although the described linings are subject to movements relative to the tube much less frequent than the linings of known crowns, which rotate around the tube with the crown when the latter is actuated in rotation, it has been observed that it was possible to choose for these linings rubbery synthetic materials which do not stick to the metal, even after a relatively prolonged parking, for example after having caused chemical reactions on the metal,
as was the case with the first rubber materials introduced on the market and used in the manufacture of gaskets for crowns.
To prevent water from invading the space between the outer wall of the crown cavity and the seal, it is advisable to fix the washer (13, 13a) to the crown as tightly as possible.
In the first three embodiments described, the sealing gasket is housed in a cavity of the mobile part of the device and the ring surrounding this gasket compresses the central part thereof on a fixed part of said device. The reverse is also possible, as shown in the fourth embodiment (fig. 8).
In the latter, it is the housing 3a which has a cylindrical cavity 28 intended to receive the seal. This packing could have any of the shapes described above and be surrounded by a ring in any manner described.
The seal shown in fig. 8 is that of the second embodiment. This lining 20 is surrounded by a ring 21, which could be split tangentially and which compresses the central part around the winding and time-setting stem 1 of the watch movement.
Like the linings of the first three embodiments, that of this fourth embodiment is retained in the cavity 28 by a washer 29 crimped in a housing of the housing 3a made at the entrance to the cavity 28.
Compared to the first three embodiments and in particular with respect to the second, this fourth embodiment has several advantages.
If the machining of the cavity 28 in the housing 3a is the same as that of the cavity 9a in the ring 7a, if the seal 20, the ring 21 and the crimped washer are the same and if the assembly of these elements in the cavity 28 require operations similar to those to be performed in the second embodiment, this fourth embodiment is nevertheless much simpler in that the fixed part of the device no longer comprises a tube .
Moreover, since the seal is ensured when the rod 1 passes through an opening in the case 3a, it is possible to fix a solid crown 30 to this rod 1 in order to be able to actuate it in rotation, that is to say - say a crown identical to those fixed to the winding and time-setting stems of non-waterproof watches.
This possibility consequently makes it possible to use a crown 30 which is as small as possible both in diameter and in height, which also overcomes the drawback of the usual large waterproof crowns, which disturb the aesthetic appearance of watches.
In other words, this fourth embodiment makes it possible to create a waterproof winding device also for watches with fine and elegant lines without the risk of spoiling the appearance of the watch with a disproportionate crown.