<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour assurer l'étanchéité d'un boîtier d'une pièce d'horlogerie au passage d'une tige de commande L'objet de la présente invention est un dispositif pour assurer l'étanchéité d'un boîtier de pièce d'horlogerie au passage d'une tige de commande, comprenant une partie fixe avec le boîtier, une partie mobile avec la tige de commande et une garniture d'étanchéité annulaire. déformable élastique- ment engagée entre lesdites parties et en contact avec une surface cylindrique de l'une d'elle et avec des portions annulaires de l'autre, qui appuient sur des zones. annulaires, non contiguës de la garniture.
Certains dispositifs de ce type déjà connus équipent des montres étanches et comprennent une couronne de remontoir vissée à l'extrémité de la tige de remontoir, un tube fixe par rapport au boîtier et entourant cette tige, et une garniture d'étanchéité en matière caoutchouteuse engagée dans un logement de la couronne, logement dont le profil diffère de celui de la garniture.
Ainsi, on connaît des dispositifs dans lesquels le logement de la couronne a un profil carré ou rectangulaire et la garniture un profil circulaire ou semi-circulaire. La garniture est en contact avec une surface cylindrique du tube "et avec des surfaces internes planes ou cylindriques du logement de la couronne.
On connaît aussi des dispositifs dans lesquels-la garniture et le logement de la couronne présentent tous deux un profil trapézoïdal mais de dimensions différentes, la garniture étant en contact avec une portion de surface plane et avec une portion de surface cylindrique du logement de la couronne.
Tous ces dispositifs connus présentent un inconvénient commun: Pour que l'étanchéité soit assurée sans que la partie mobile du dispositif ne subisse des forces de freinage trop considérables, il faut que la garniture soit façonnée avec des dimensions précises ne supportant que de très faibles tolérances.
Or, les garnitures utilisées dans les dispositifs susmentionnés sont des garnitures qui ne peuvent pas être obtenues par simple découpage d'une plaque de caoutchouc naturel ou synthétique, comme le sont les garnitures d'étanchéité de profil rec- tangulaire que l'on utilise généralement pour assurer l'étanchéité des couronnes de remontoir et qui sont bourrées dans un logement -de forme correspondante de cette couronne. Ces garnitures de forme spéciale doivent souvent sùbir plusieurs opérations de fabrication et même de montage puisque certaines d'entre elles sont faites de deux pièces assemblées l'une à l'autre.
On a aussi proposé d'utiliser des garnitures obtenues par moulüge mais comme les procédés de moulage utilisés habituellement ne permettent pas d'obtenir la précision et la régularité de production requise, les garnitures moulées doivent encore être retouchées pour être amenées aux cotes voulues, ce qui rend également leur prix de revient prohibitif. On connaît encore des dispositifs destinés à assurer l'étanchéité entre une première partie, fixe, et une seconde partie, mobile rotative- ment et axialement par rapport à ladite partie fixe,
qui comprennent un élément annulaire qui .suit la partie mobile lorsqu'elle se déplace axialement mais reste immobile lorsqu'elle tourne. Cet élément annulaire présente une zone annulaire sphérique et est sollicité par un ressort qui appuie cette zone annulaire contre un siège de ladite partie mobile,
une virole ou une bague étant intercalée entre cet - élément annulaire et le ressort et pouvant indistinctement tourner avec la partie mobile ou au contraire rester immobile avec ledit élément annu- laire. Ces dispositifs qui nécessitent des travaux
<Desc/Clms Page number 2>
d'ajustage importants et une précision de fabrication difficile à atteindre sont non seulement très coûteux mais encore ne fonctionnent pas correctement, étant donné l'usure à laquelle sont soumises les différentes pièces en frottement les unes avec les autres.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de permettre la réalisation des dispositifs du type mentionné plus haut au moyen de garnitures moulées sans qu'il soit nécessaire de retoucher ces garnitures tout en assurant la position de la garniture à l'intérieur du dispositif avec toute la précision requise.
Pour cela, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'au moins une desdites zones annu- laires de la. garniture est oblique par rapport à l'axe du dispositif de sorte que les forces exercées par la portion annulaire de ladite autre partie qui est en contact avec elle présentent une composante radiale qui presse la garniture contre ladite surface cylindrique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe axiale, la première, la fig. 2 la seconde, et la fig. 3 la troisième desdites formes d'exécution. Le dispositif représenté à la fig. 1 est destiné à assurer l'étanchéité entre une tige de remontoir et de mise à l'heure 1 d'une montre étanche et un tube 2 coaxial à ladite tige et fixé à un boîtier (non représenté) de ladite montre.
Une couronne 3, présentant un manchon central taraudé 4 est vissée à l'extrémité de la tige 1. En position normale, la tige 1 est en prise avec un dispositif de remontoir (non représenté) qu'elle actionne lorsqu'elle est entraînée en rotation par la couronne 3. On peut également amener la tige 1 dans une position de mise à l'heure en la déplaçant axia- lement vers le haut. Il suffit pour cela de tirer la couronne 3 en direction axiale.
La couronne 3 présente une partie périphérique 5 formant une paroi annulaire, coaxiale à la tige 1, qui entoure l'extrémité du tube 2. Entre le manchon 4 et la paroi 5 s'étend une cavité annulaire dont le fond est délimité en partie par deux épaulements annulaires 6, 7, coaxiaux et décalés l'un par rapport à l'autre, l'épaulement 7 étant situé plus près de l'axe et à une plus grande profondeur que l'épaulement 6. Les bords intérieurs de ces épaulements forment deux arêtes 8, 9, coupées en biseau.
Au lieu d'être biseautées, ces arêtes pourraient aussi être arrondies. Une garniture d'étanchéité 11 en matière plastique, par exemple en caoutchouc synthétique, de forme annulaire, présentant une face extérieure de profil semi-circulaire 10 et une face intérieure cylindrique 12, est engagée sur le tube 2.
Cette garniture peut être fabriquée avantageusement par moulage, comme les garnitures de forme toroïdale connues. Toutefois, au lieu d'utiliser, pour mouler la garniture 11, un moule formé de deux pièces cylindriques présentant chacune, dans une de leurs faces planes, une gorge annulaire de profil semi-circulaire, on utilise un moule en trois pièces, dont deux sont de forme annulaire,
la troisième étant de forme cylindrique et formant un noyau plein engagé dans l'ouverture de chacune des deux pièces annulaires placées l'une au-dessus de l'autre. Les arêtes comprises entre la face intérieure et l'une des faces extrêmes de chacune de ces deux pièces annulaires sont coupées selon un profil en quart de cercle, de sorte que, lorsque les trois pièces du moule sont assemblées, elles déterminent entre elles une cavité ayant exactement la forme de la garniture 11.
Lors du moulage, il n'est guère possible d'éviter que de la matière moulée ne s'infiltre entre les différentes pièces du moule en formant des bavures qui s'étendent selon des lignes circulaires, entourant la garniture. En raison de la forme du moule utilisé pour la fabriquer, la garniture 11 ne peut présenter de bavures que dans le centre de sa face extérieure semi-circulaire 10 et dans le prolongement de sa face cylindrique intérieure 12.
Or, aucune de ces bavures ne peut être gênante pour le fonctionnement du dispositif. Il n'est donc pas nécessaire de retoucher la-garniture après le moulage, comme c'est en revanche le cas des garnitures toroïdales mentionnées ci-dessus.
La garniture 11 est logée entre la paroi 5 et le tube 2. Elle appuie axialement contre les arêtes biseautées 8 et 9. Elle est maintenue en place par une rondelle 13 sertie dans la couronne 3 à l'intérieur de la paroi 5. Cette rondelle 13 présente également deux épaulements annulaires coaxiaux 14 et 15 décalés axialement l'un par rapport à l'autre et dont les bords intérieurs forment des arêtes 16 et 17 biseautées ou arrondies, comme les arêtes 8 et 9.
Ces arêtes 16, 17 appuient contre la garniture 11 le long de zones annulaires très étroites, qui peuvent même, cas échéant, se réduire à des lignes circulai- res. Les forces de contact exercées sur la face 10 de la garniture 11 par les arêtes 8 et 9 de la couronne et par les arêtes 16 et 17 de la rondelle 13 ont des composantes axiales opposées. Elles ont, en outre des composantes radiales dirigées vers l'axe du dispositif.
Comme le diamètre de la face cylindrique inté- rieure de la garniture 11 est ajusté, de moulage, au diamètre du tube 2, la garniture 11 est assujettie à ce tube par serrage élastique et elle reste immobile lorsque la couronne 3 est actionnée en rotation. En revanche, cette garniture 11 se déplace axialement le long du tube 2, lorsqu'on tire la tige 1 en position de mise à l'heure ou la repousse en position de remontage.
Dans la deuxième forme d'exécution, (fig. 2) une garniture 18 est logée entre une paroi 19 que présente une couronne 20 vissée à l'extrémité d'une tige de remontoir 21 et un tube 22 coaxial à ladite tige et s'étendant dans une cavité annulaire que pré-
<Desc/Clms Page number 3>
sente la couronne 20. Comme la garniture 11, la garniture 18 présente une face intérieure cylindrique 23. Elle est engagée à frottement sur le tube 22. Toutefois cette garniture 18 est taillée selon un profil trapézoïdal.
Elle présente une face cylindrique extérieure 24 et deux faces tronconiques 25 et 26 dont l'une (25) appuie contre deux arêtes circulaires 27 et 28 de la couronne, ces arêtes étant arrondies ou biseautées. Elle est maintenue en place dans la couronne par deux rondelles annulaires 29 et 30 superposées, de diamètres extérieurs égaux, serties l'une sur l'autre à l'intérieur de la paroi 19. Les bords intérieurs supérieurs des rondelles 29 et 30 forment deux arêtes 31 et 32 en contact avec l'autre desdites faces tronconiques (26) de la garniture 18, qui pressent cette dernière axialement contre la couronne 20.
Comme dans le cas de la garniture 11, les forces de contact qui s'exercent sur la garniture 18 sont perpendiculaires à la surface de cette garniture. Elles ont donc des composantes axiales qui 'sont opposées deux à deux et des composantes radiales qui sont dirigées vers l'axe du dispositif. Alors que les zones de contact entre la couronne et la garniture, d'une part, et entre cette dernière et. la rondelle de fixation, d'autre part, se réduisent dans la première forme d'exécution, à des lignes circulaires, elles peuvent être formées, dans la seconde forme d'exécution, par des portions de surface tronconique, si les arêtes 27, 28, 31 et 32 sont biseautées parallèlement aux faces supérieure et inférieure 25 et 26 de la garniture 18.
Mais si ces arêtes 27, 28, 31, 32 sont arrondies, les zones de contact sont alors aussi formées par des lignes circulaires.
Dans la troisième forme d'exécution (fig. 3), une couronne 33 présente un manchon central 34 avec une face extérieure 35 cylindrique et un taraudage 36 permettant de fixer cette couronne 33 sur une tige de remontoir 37. La couronne 33 ne présente aucune paroi annulaire. Elle s'étend à proximité de la face latérale d'un boîtier 39, alors que le manchon 34 s'étend dans une ouverture 38 de ce boîtier. Pour assurer l'étanchéité entre la couronne 33 et le boîtier 39, une garniture annulaire 46 de profil identique à celui de la garniture 11, mais de diamètre plus petit, est engagée directement sur le manchon 34. D'autre part, une douille 40 est chassée dans l'ouverture 38. Cette douille présente, à sa partie inférieure, une ouverture 41 pour le passage de la tige 37 et du manchon 34.
Elle présente, d'autre part, deux épaulements annulaires 42 et 43, analogues aux épaulements 7 et 9 de la couronne 3, dont les bords intérieurs forment des arêtes 44 et 45. Dans une variante, les épaulements 42 et 43 et l'ouverture 41 pourraient être usinés directement dans le boîtier 39, ce qui éviterait d'avoir à usiner la douille 40 séparément et à la monter dans le boîtier. La garniture 46 est pressée contre les arêtes 44 et 45 par une rondelle 47 engagée dans la douille 40, cette rondelle 47 étant de forme analogue à la rondelle 13. On remarque que, dans cette forme d'exécution, la garniture 46 est solidaire en rotation de la couronne 33 contrairement à ce qui se passe dans les autres formes d'exécution.
D'autre part, la garniture 46 est de diamètre sensiblement plus petit que les garnitures 11 et 18. Il en est de même de la couronne 33 qui est non seulement de hauteur plus petite que les couronnes 3 et 20, mais encore de diamètre plus faible.
Au lieu que la douille 40 ne s'étende que dans l'épaisseur de la paroi du boîtier 39, elle pourrait aussi, dans une autre variante, s'étendre à l'extérieur de ce boîtier et pénétrer dans une cavité annulaire de la couronne. Dans ce cas, la tige 37 s'étendrait aussi à l'extérieur de la boîte et la garniture 46, au lieu d'être logée dans l'épaisseur de la paroi du boîtier 39, serait logée dans la couronne 33.
L'avantage principal des dispositifs décrits est la simplicité de leur construction. En particulier, les garnitures de profil semi-circulaire, telles que les garnitures 11 et 46 peuvent être fabriquées facilement par moulage sans que les bavures, pratiquement inévitables aux joints entre les différentes parties du moule, ne soient gênantes. Comme la garniture est de toute façon engagée à frottement sur la partie intérieure du dispositif et fixée de façon étanche à cette partie par serrage élastique, on peut admettre des tolérances de fabrication de la garniture qui sont relativement larges, sans qu'un ajustage ultérieur ne soit nécessaire. De petits écarts dans les dimensions de la garniture ne perturbent pas le fonctionnement du dispositif.
Les dispositifs décrits présentent encore, par rapport à ceux dans lesquels la garniture annulaire est de profil circulaire, l'avantage d'une couronne plus petite, aussi bien en diamètre qu'en épaisseur. En effet, le diamètre extérieur d'une garniture de profil semi-circulaire est inférieur à celui d'une garniture de. profil circulaire pour des diamètres intérieurs égaux. D'autre part, dans le cas d'une garniture semi-circulaire, la rondelle sertie peut être faite plus mince, car les points où elle appuie contre la garniture sont situés plus près de sa face fixée à la couronne.
De plus, les rondelles décrites n'ont pas besoin de comprimer les garnitures semi-circulaires, correspondantes avec autant de force que les rondelles serties des couronnes équipées de garnitures à profil circulaire emprisonnées dans un espace en forme de couronne cylindrique.
Comme le frottement entre la partie extérieure du dispositif et la garniture ne se fait que le long des surfaces de contact entre les arêtes et la garniture, qui sont très réduites et qui peuvent même se réduire à des lignes, la couronne tourne très facilement.
Enfin le dispositif est d'une étanchéité parfaite, non seulement contre l'humidité, mais encore contre la poussière et l'huile. Les différentes zones de contact entre la garniture et la partie extérieure du dispositif constituent une série de joints successifs,
<Desc/Clms Page number 4>
que les impuretés devraient traverser pour parvenir dans la boîte.
S'il peut arriver par exemple que de l'huile provenant de l'extérieur pénètre derrière la première, ou même derrière la seconde zone de contact, en passant éventuellement entre la rondelle de fixation et la pièce à laquelle est fixée, non seulement elle est encore arrêtée, plus loin, mais, en lubrifiant les zones de contact entre la garniture et la partie mobile en rotation par rapport à cette dernière, elle contribue à rendre le frottement entre la garniture et la partie extérieure du dispositif plus doux. En se logeant entre la première et la seconde desdites zones de contact, cette huile constitue une réserve capable de lubrifier lesdites zones de contact d'une façon continue.
Par rapport à des garnitures de profil circulaire, les garnitures décrites ont encore l'avantage d7empê- cher toute pénétration de corps étrangers dans une partie quelconque du dispositif.
Vu que les garnitures décrites ne tournent pas le long d'une surface cylindrique, il n'est pas nécessaire de les. comprimer axialement par les rondelles de fixation au point d'assurer une compensation d'une usure le long d'une telle surface. Or, une pression relativement faible sur lesdites garnitures a aussi l'avantage d'en diminuer la fatigue; l'usure le long des arêtes décrites n'est pas non plus très grande et elle peut être compensée dans une large mesure par l'élasticité en direction axiale de la garniture.
Dans chacune des formes d'exécution décrites, la fixation de la garniture d'étanchéité pourrait naturellement être assurée indifféremment aussi bien par une rondelle unique, analogue aux rondelles 13 et 47 des fig. 1 et 3 ou par deux rondelles analogues à celles de la deuxième forme d'exécution (fig. 2).
<Desc / Clms Page number 1>
Device for sealing a case of a timepiece when passing a control rod The object of the present invention is a device for sealing a case of a timepiece against the passage of a control rod. passage of a control rod, comprising a part fixed with the housing, a movable part with the control rod and an annular seal. deformable elastically engaged between said parts and in contact with a cylindrical surface of one of them and with annular portions of the other, which bear on zones. annular, not contiguous with the lining.
Certain devices of this type which are already known are fitted to waterproof watches and comprise a winding crown screwed to the end of the winding stem, a tube fixed relative to the case and surrounding this stem, and a sealing gasket made of rubber material engaged. in a housing of the crown, housing whose profile differs from that of the gasket.
Thus, devices are known in which the housing of the crown has a square or rectangular profile and the lining has a circular or semi-circular profile. The liner is in contact with a cylindrical surface of the tube "and with planar or cylindrical internal surfaces of the crown housing.
Devices are also known in which the gasket and the housing of the crown both have a trapezoidal profile but of different dimensions, the gasket being in contact with a portion of the flat surface and with a portion of the cylindrical surface of the housing of the crown. .
All these known devices have a common drawback: In order for the seal to be ensured without the mobile part of the device being subjected to excessive braking forces, the lining must be shaped with precise dimensions supporting only very small tolerances. .
Now, the gaskets used in the aforementioned devices are gaskets which cannot be obtained by simply cutting a plate of natural or synthetic rubber, as are the gaskets of rectangular profile which are generally used. to ensure the sealing of the winding crowns and which are stuffed in a housing -of corresponding shape of this crown. These specially shaped gaskets often have to undergo several manufacturing and even assembly operations since some of them are made of two parts assembled together.
It has also been proposed to use linings obtained by molding, but as the molding processes usually used do not allow the precision and regularity of production required to be obtained, the molded linings must still be retouched to be brought to the desired dimensions, this which also makes their cost price prohibitive. Also known are devices intended to ensure the seal between a first part, fixed, and a second part, movable rotatably and axially with respect to said fixed part,
which include an annular element which follows the movable part when it moves axially but remains stationary when it rotates. This annular element has a spherical annular zone and is biased by a spring which presses this annular zone against a seat of said movable part,
a ferrule or a ring being interposed between this annular element and the spring and able to rotate indiscriminately with the mobile part or, on the contrary, remain stationary with said annular element. These devices that require work
<Desc / Clms Page number 2>
Adjustments and manufacturing precision difficult to achieve are not only very expensive but also do not function correctly, given the wear to which the various parts in friction with each other are subjected.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks and to allow devices of the type mentioned above to be produced by means of molded linings without it being necessary to retouch these linings while ensuring the position of the lining at the same time. inside the device with all the required precision.
For this, the device according to the invention is characterized in that at least one of said annular zones of the. liner is oblique with respect to the axis of the device so that the forces exerted by the annular portion of said other part which is in contact with it have a radial component which presses the liner against said cylindrical surface.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the device according to the invention.
Fig. 1 shows, in axial section, the first, FIG. 2 the second, and FIG. 3 the third of said embodiments. The device shown in FIG. 1 is intended to ensure the seal between a winding and time-setting stem 1 of a waterproof watch and a tube 2 coaxial with said stem and fixed to a case (not shown) of said watch.
A crown 3, having a threaded central sleeve 4 is screwed to the end of the rod 1. In the normal position, the rod 1 is engaged with a winding device (not shown) which it actuates when it is driven in. rotation by crown 3. Stem 1 can also be brought into a time-setting position by moving it axially upwards. It suffices for this to pull the crown 3 in the axial direction.
The crown 3 has a peripheral part 5 forming an annular wall, coaxial with the rod 1, which surrounds the end of the tube 2. Between the sleeve 4 and the wall 5 extends an annular cavity, the bottom of which is partly delimited by two annular shoulders 6, 7, coaxial and offset with respect to each other, the shoulder 7 being located closer to the axis and at a greater depth than the shoulder 6. The inner edges of these shoulders form two edges 8, 9, cut at a bevel.
Instead of being bevelled, these edges could also be rounded. A sealing gasket 11 made of plastics material, for example synthetic rubber, of annular shape, having an outer face of semi-circular profile 10 and a cylindrical inner face 12, is engaged on the tube 2.
This packing can advantageously be manufactured by molding, like the known toroidal shaped seals. However, instead of using, to mold the lining 11, a mold formed of two cylindrical parts each having, in one of their flat faces, an annular groove of semicircular profile, a three-piece mold is used, two of which are are annular in shape,
the third being cylindrical in shape and forming a solid core engaged in the opening of each of the two annular parts placed one above the other. The edges included between the inner face and one of the end faces of each of these two annular parts are cut according to a quarter-circle profile, so that, when the three parts of the mold are assembled, they determine between them a cavity exactly the shape of the packing 11.
During molding, it is hardly possible to prevent the molded material from infiltrating between the different parts of the mold, forming burrs which extend in circular lines, surrounding the lining. Due to the shape of the mold used to manufacture it, the gasket 11 can have burrs only in the center of its semi-circular outer face 10 and in the extension of its inner cylindrical face 12.
However, none of these burrs can be a nuisance for the operation of the device. It is therefore not necessary to touch up the seal after molding, as is however the case with the toroidal seals mentioned above.
The gasket 11 is housed between the wall 5 and the tube 2. It bears axially against the bevelled edges 8 and 9. It is held in place by a washer 13 crimped in the ring 3 inside the wall 5. This washer 13 also has two coaxial annular shoulders 14 and 15 offset axially with respect to each other and the inner edges of which form edges 16 and 17 which are bevelled or rounded, like edges 8 and 9.
These ridges 16, 17 bear against the lining 11 along very narrow annular zones, which may even, where appropriate, be reduced to circular lines. The contact forces exerted on the face 10 of the gasket 11 by the edges 8 and 9 of the crown and by the edges 16 and 17 of the washer 13 have opposite axial components. They also have radial components directed towards the axis of the device.
As the diameter of the inner cylindrical face of the gasket 11 is adjusted, by molding, to the diameter of the tube 2, the gasket 11 is secured to this tube by elastic clamping and it remains stationary when the ring 3 is actuated in rotation. On the other hand, this lining 11 moves axially along the tube 2, when the rod 1 is pulled into the time-setting position or it is pushed back into the winding position.
In the second embodiment, (fig. 2) a gasket 18 is housed between a wall 19 which has a crown 20 screwed to the end of a winding stem 21 and a tube 22 coaxial with said stem and s' extending into an annular cavity that pre-
<Desc / Clms Page number 3>
feels the crown 20. Like the lining 11, the lining 18 has a cylindrical inner face 23. It is frictionally engaged on the tube 22. However, this lining 18 is cut according to a trapezoidal profile.
It has an outer cylindrical face 24 and two frustoconical faces 25 and 26, one of which (25) bears against two circular edges 27 and 28 of the crown, these edges being rounded or bevelled. It is held in place in the crown by two superimposed annular washers 29 and 30, of equal outside diameters, crimped one on the other inside the wall 19. The upper inside edges of the washers 29 and 30 form two edges 31 and 32 in contact with the other of said frustoconical faces (26) of the lining 18, which press the latter axially against the crown 20.
As in the case of the lining 11, the contact forces which are exerted on the lining 18 are perpendicular to the surface of this lining. They therefore have axial components which are opposed in pairs and radial components which are directed towards the axis of the device. While the contact areas between the crown and the trim, on the one hand, and between the latter and. the fixing washer, on the other hand, are reduced in the first embodiment, to circular lines, they can be formed, in the second embodiment, by frustoconical surface portions, if the ridges 27, 28, 31 and 32 are bevelled parallel to the upper and lower faces 25 and 26 of the gasket 18.
But if these edges 27, 28, 31, 32 are rounded, the contact zones are then also formed by circular lines.
In the third embodiment (FIG. 3), a crown 33 has a central sleeve 34 with a cylindrical outer face 35 and an internal thread 36 enabling this crown 33 to be fixed on a winding stem 37. The crown 33 has no annular wall. It extends close to the side face of a housing 39, while the sleeve 34 extends into an opening 38 of this housing. To ensure the seal between the crown 33 and the case 39, an annular gasket 46 of identical profile to that of the gasket 11, but of smaller diameter, is engaged directly on the sleeve 34. On the other hand, a sleeve 40 is driven into the opening 38. This sleeve has, at its lower part, an opening 41 for the passage of the rod 37 and the sleeve 34.
It has, on the other hand, two annular shoulders 42 and 43, similar to the shoulders 7 and 9 of the ring 3, the inner edges of which form ridges 44 and 45. In a variant, the shoulders 42 and 43 and the opening 41 could be machined directly in the housing 39, which would avoid having to machine the sleeve 40 separately and mount it in the housing. The lining 46 is pressed against the edges 44 and 45 by a washer 47 engaged in the sleeve 40, this washer 47 being of similar shape to the washer 13. It is noted that, in this embodiment, the lining 46 is integral in rotation of the crown 33 unlike what happens in other embodiments.
On the other hand, the lining 46 is of substantially smaller diameter than the linings 11 and 18. The same is true of the crown 33 which is not only of smaller height than the crowns 3 and 20, but also of greater diameter. low.
Instead of the sleeve 40 extending only in the thickness of the wall of the case 39, it could also, in another variant, extend outside this case and penetrate into an annular cavity of the crown. . In this case, the rod 37 would also extend outside the case and the gasket 46, instead of being housed in the thickness of the wall of the case 39, would be housed in the crown 33.
The main advantage of the devices described is the simplicity of their construction. In particular, gaskets of semi-circular profile, such as gaskets 11 and 46, can be easily produced by molding without the burrs, practically inevitable at the joints between the different parts of the mold, being troublesome. As the lining is in any case engaged in friction on the internal part of the device and fixed in a leaktight manner to this part by elastic clamping, it is possible to admit manufacturing tolerances of the lining which are relatively wide, without any subsequent adjustment having to be made. is necessary. Small deviations in the dimensions of the seal do not interfere with the operation of the device.
The devices described also exhibit, over those in which the annular gasket has a circular profile, the advantage of a smaller crown, both in diameter and in thickness. Indeed, the outside diameter of a semi-circular profile seal is less than that of a. circular profile for equal internal diameters. On the other hand, in the case of a semi-circular trim, the crimped washer can be made thinner, as the points where it presses against the trim are located closer to its face attached to the crown.
In addition, the washers described do not need to compress the corresponding semi-circular packings with as much force as the crimped washers of crowns equipped with gaskets with a circular profile trapped in a space in the form of a cylindrical crown.
As the friction between the outer part of the device and the gasket is only along the contact surfaces between the ridges and the gasket, which are very small and which can even be reduced to lines, the crown rotates very easily.
Finally, the device is perfectly sealed, not only against humidity, but also against dust and oil. The various contact zones between the lining and the external part of the device constitute a series of successive seals,
<Desc / Clms Page number 4>
that the impurities would have to pass through to get into the box.
If, for example, it may happen that oil from the outside penetrates behind the first, or even behind the second contact area, possibly passing between the fixing washer and the part to which it is attached, not only it is stopped, further on, but, by lubricating the contact zones between the lining and the mobile part in rotation with respect to the latter, it contributes to making the friction between the lining and the outer part of the device smoother. By being housed between the first and the second of said contact zones, this oil constitutes a reserve capable of lubricating said contact zones continuously.
Compared to packings of circular profile, the packings described still have the advantage of preventing any penetration of foreign bodies into any part of the device.
Since the seals described do not rotate along a cylindrical surface, it is not necessary to do so. compress axially by the fixing washers to the point of compensating for wear along such a surface. However, a relatively low pressure on said linings also has the advantage of reducing fatigue; The wear along the edges described is also not very great and can be compensated to a large extent by the elasticity in the axial direction of the lining.
In each of the embodiments described, the fixing of the seal could naturally be provided equally well by a single washer, similar to the washers 13 and 47 of FIGS. 1 and 3 or by two washers similar to those of the second embodiment (fig. 2).