CH337141A - Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif

Info

Publication number
CH337141A
CH337141A CH337141DA CH337141A CH 337141 A CH337141 A CH 337141A CH 337141D A CH337141D A CH 337141DA CH 337141 A CH337141 A CH 337141A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
housing
tube
lining
rim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Piquerez Camille
Original Assignee
Piquerez Camille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Camille filed Critical Piquerez Camille
Publication of CH337141A publication Critical patent/CH337141A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif Le dispositif défini par la revendication I    ci-      après   est du type    comprenant   un tube cylindrique solidaire de la boîte de la montre et une couronne destinée à coiffer l'extrémité de ce tube, cette couronne présentant un logement annulaire autour d'un canon central taraudé    destiné   à permettre la fixation de la couronne à l'extrémité d'une tige de remontage et de mise à    l'heure.   Ce logement est fermé partiellement par un rebord de la    partie   extérieure de la couronne,

   qui a été refoulé vers l'intérieur et qui retient en place dans ledit logement une    garniture   d'étanchéité annulaire destinée à assurer l'étanchéité du joint entre la couronne et le tube. 



  Un dispositif comprenant une couronne analogue a déjà été décrit dans le brevet suisse No 327020. Le rebord en question de la couronne décrite dans ce brevet antérieur est refoulé par-dessus une garniture d'étanchéité en matière relativement rigide. Le déposant pensait en effet qu'il était indispensable, pour permettre    ce   refoulement de la partie extérieure de la    couronne,      d'utiliser   une garniture d'étanchéité relativement rigide, capable de soutenir la matière de la partie extérieure de la couronne pendant ledit refoulement. 



  Or, il a constaté, depuis lors, que ce refoulement pouvait fort bien être effectué proprement, sans aucun soutien dans la creusure de la couronne. Dans ces conditions,    il   devient possible d'utiliser une garniture d'étanchéité qui ne remplit plus complètement le logement correspondant de la couronne. Aussi le dispositif défini par la revendication I ci-après est-il caractérisé par le fait que la garniture d'étanchéité a une section droite plus petite que celle du logement de la    couronne,   de façon qu'elle puisse se déformer à l'intérieur de son logement, lorsque la couronne est mise en place sur ledit tube. 



  Un exemple de réalisation de ce dispositif est représenté au dessin annexé. 



  La    fig.   1 est une coupe axiale de la partie métallique de la couronne, qui n'a pas encore reçu sa forme définitive ; et la    fig.   2 est une coupe axiale dudit exemple. La couronne 1 représentée au dessin présente un canon central taraudé 2 et une creusure annulaire 3 formant un logement coaxial à ce canon. Cette couronne 1 peut être obtenue par exemple par décolletage, le bord inférieur 4 de sa    partie   extérieure 5 ayant la forme représentée en traits mixtes à la    fig.   1.

   Pour terminer la partie métallique de la couronne, représentée dans cette    fig.   1,    il   suffit de refouler le bord inférieur 4 vers l'intérieur, de manière à former le rebord 4a    (fig.   1), puis de    tourner,   d'une part, la face inférieure 6 de ce rebord 4a de manière à la rendre plane, et, d'autre part, la partie intérieure de ce rebord 4a afin de former une face interne cylindrique 7    (fig.   2). 



  Une garniture d'étanchéité annulaire 8, ayant au repos une    section   droite circulaire, est située dans le logement 3 de la couronne, afin    d'établir   l'étanchéité du joint entre    celle-ci   et le tube 9, solidaire de la boîte non représentée de la montre. Dans ce but, le diamètre extérieur de la    garniture   8 est supérieur à celui de la paroi 12 du logement 3 et son diamètre    intérieur   est    inférieur   à celui du tube 6. 



  Cette garniture 8 peut être mise en place dans la couronne 1 avant le refoulement du bord infé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rieur 4 de celle-ci ou après ce refoulement, comme le définit la revendication II ci-après. 



  Dans le cas où la    garniture   d'étanchéité est mise en place avant le    refoulement   du rebord 4, il convient d'en choisir la matière de façon qu'elle résiste non seulement aux agents corrosifs habituels provenant du climat, de l'endroit et de la transpiration du porteur de la montre, mais aussi, d'une part, aux produits de nettoyage de la couronne, tels par exemple que le trichloréthylène, utilisés habituellement pour préparer les    couronnes   aux bains de nickelage, de chromage ou de dorage, dans lesquels elles sont destinées à être traitées et, d'autre part, aux acides présents dans ces bains, tels entre autres que l'acide chromique. 



  II est évident que la    garniture   d'étanchéité pourrait avoir dans ce cas une section droite de forme    différente,   par exemple rectangulaire, pourvu que l'épaisseur de cette garniture soit légèrement inférieure à la hauteur du logement 3 de la couronne, lorsque la    garniture   est en place dans cette    dernière.   Le diamètre intérieur de la garniture sera dans ce cas également plus petit que le diamètre extérieur du tube solidaire de la    boîte,   afin que ladite garniture soit comprimée de toutes parts dans son logement, lorsque la couronne est en    place   sur un tube.

      Quoiqu'il   soit possible de trouver une matière synthétique qui présente les qualités voulues pour assurer l'étanchéité du joint entre la couronne et le tube et pour résister, d'une part, aux agents    corrosifs   habituels et, d'autre part, aux produits corrosifs utilisés pour le nettoyage et les bains de la partie métallique de la couronne, il peut néanmoins y avoir un    certain   danger à monter la    garniture   d'étanchéité dans la couronne avant que la    partie   métallique de celle-ci ne soit terminée. Des parcelles de matière corrosive peuvent en    effet   rester dans le fond du logement de la couronne, entre une paroi de celui-ci et la    garniture   d'étanchéité. 



  Pour éviter cet inconvénient, on applique de préférence le procédé revendiqué, dont un exemple de mise en    oeuvre   est décrit ci-après. On donne d'abord à la    partie      métallique   de la couronne sa    forme   définitive représentée à la    fig.   2, puis on passe cette    partie   métallique de la façon usuelle dans les    bains   de chromage, de nickelage, de placage ou de dorage. Lorsque cette partie    métallique   de la couronne est entièrement    terminée,   on introduit la    garniture   d'étanchéité 8 dans le logement 3. 



     Afin   de permettre    ce   montage de ladite garniture,    il   est indiqué de    tourner   la face cylindrique 7 du rebord 4, de façon que son diamètre soit nettement supérieur au diamètre intérieur de la garniture S, comme on le voit au dessin. La distance entre cette face 7 et le canon 2, quoique    inférieure   au diamètre de la section droite de la garniture 8, est alors    suffisante   pour y    faire   passer cette garniture.

   Afin d'éviter toute déformation permanente ou détérioration de la garniture 8 lors de sa mise en    place,   on l'étire    élastiquement   au    point   de rendre le diamètre de sa section droite approximativement égal à la largeur de l'ouverture du logement de la couronne autour du canon 2, puis on introduit cette    garniture   dans le logement 3 en la présentant    obli-      quement   par rapport à la couronne, de façon à engager d'abord un point de la périphérie de la garniture dans ledit espace annulaire formant    l'ou-      verture   du logement de la couronne et à l'introduire dans ce logement. 



  Ce même procédé de montage serait encore applicable à des garnitures de section non circulaire, par exemple ovale, ou même rectangulaire, pourvu que les arêtes de ces    dernières   soient fortement arrondies. Dans ce cas, on    tournerait   la    garniture   de façon à l'engager par la plus petite    dimension   de sa section dans l'espace formé entre le rebord refoulé et le canon central de la couronne. 



  En vue d'éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans le logement 3 de la couronne, le tube 9 solidaire de la boîte présente une saillie annulaire 10 située en regard du rebord 4b de la couronne, de manière à fermer presque complètement l'espace situé entre ce rebord 4b et le canon 2, le jeu entre la saillie 10 et le rebord 4b étant juste suffisant pour que la couronne puisse    tourner   librement. Cette    saillie   10 du tube 9 a par    ailleurs   l'avantage de renforcer le tube tout en formant un épaulement suffisamment large, qui facilite le chassage de la partie 11 du tube 6 dans l'ouverture correspondante de la carrure de la boîte de montre. 



  Lorsque les pressions régnant à    l'intérieur   et à l'extérieur de la boîte sont approximativement égales, la garniture 8 est en contact étanche avec la paroi 12 de la couronne 1 et avec le tube 9, car le diamètre de la section droite de la    garniture   8 est plus grand que la distance entre la paroi 12 et le tube 9. Lorsque la pression régnant à l'extérieur de la boîte est nettement plus élevée que la pression régnant à l'intérieur de    celle-ci,   la    garniture   8 est déplacée vers le haut et comprimée contre le fond 13 du logement 3 de la couronne.

   Au fur et à mesure que la pression extérieure augmente, la garniture 8 est pressée davantage, non seulement contre ce fond 13, mais aussi autour du tube 9, en assurant toujours l'étanchéité du joint entre la couronne 1 et ce tube 9. Si la pression extérieure à la boîte devient au contraire plus faible que celle régnant à l'intérieur de cette boîte, la garniture 8 est déplacée vers le bas et elle s'appuie contre le rebord 4b tout en enserrant le tube 9 de manière étanche. 



  Ces déplacements axiaux de la garniture 8, qui se produisent lorsque la pression extérieure varie ou lorsque la couronne 1 est déplacée    axialement   par rapport au tube 9, par exemple lors de sa mise en place ou d'une mise à l'heure, pourraient être supprimés en faisant le fond du logement 3 légèrement tronconique, le sommet de cette face tronconique étant situé au-dessus du fond, et en formant le rebord 4b de façon que sa face supérieure soit également tronconique, de sens inverse au fond, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'emplacement de    ce   rebord étant choisi par rapport aux dimensions de la garniture 8 de façon que celle-ci soit en contact simultanément avec le fond du logement 3 et avec le rebord refoulé de la couronne 1.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Dispositif de remontoir étanche pour montre, comprenant un tube cylindrique solidaire de la boîte de la montre et une couronne destinée à coiffer l'extrémité de ce tube, cette couronne présentant un logement annulaire autour d'un canon central taraudé destiné à permettre la fixation de la couronne à l'extrémité d'une tige de remontage et de mise à l'heure, ledit logement étant fermé partiellement par un rebord de la partie extérieure de la couronne, qui a été refoulé vers l'intérieur et qui retient en place dans ledit logement une garniture d'étanchéité annulaire destinée à assurer l'étanchéité du joint entre la couronne et le tube, dispositif caractérisé en ce que ladite garniture a une section droite plus petite que celle dudit logement, de façon qu'elle puisse se déformer à l'intérieur de son logement,
    lorsque la couronne est mise en place sur ledit tube. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que ladite garniture est en forme de couronne cylindrique, en ce que, lorsqu'elle est placée dans la couronne, son épaisseur axiale est un peu infé- rieure à la hauteur dudit logement annulaire de la couronne, et en ce que, avant la mise en place de la couronne, le diamètre intérieur de ladite garniture est un peu inférieur à celui dudit tube de la boite, sa face cylindrique extérieure étant en contact avec la paroi interne de la partie extérieure de la couronne. 2.
    Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que, avant sa mise en place dans la couronne, ladite garniture annulaire présente une section droite circulaire, un diamètre extérieur un peu supérieur au diamètre extérieur dudit logement annulaire de la couronne, et un diamètre intérieur un peu inférieur au diamètre extérieur dudit tube. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit rebord de la couronne a un diamètre plus grand que celui de la garniture, l'espace annulaire entre ce rebord et le canon central de la couronne étant destiné à être presque complètement fermé par ledit tube et une saillie annulaire de celui-ci. 4. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que ladite garniture est normalement en contact simultanément avec le fond de son logement et ledit rebord, lorsque la couronne est en place sur ledit tube. 5.
    Dispositif selon les sous-revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le fond du logement annulaire de la couronne et la face dudit rebord de celle-ci en contact avec la garniture sont tronconiques. REVENDICATION II: Procédé de fabrication du dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on donne à la partie métallique de la couronne sa forme définitive, en ce qu'on soumet ensuite cette partie métallique aux traitements de terminaison, puis en ce qu'on introduit ladite garniture d'étanchéité dans son logement. SOUS-REVENDICATIONS 6.
    Procédé selon la revendication II, dans lequel la garniture introduite dans la couronne a une section droite de forme arrondi, dont les dimensions les plus faibles sont supérieures à la largeur de l'espace annulaire libre situé entre ledit rebôrd et le canon central de la couronne, procédé caractérisé en ce que pour mettre cette garniture en place on l'étire jusqu'à ce qu'au moins l'un des diamètres de sa section droite soit approximativement égal à la largeur dudit espace de la couronne. 7.
    Procédé selon la sous-revendication 6, caractérisé, en outre, en ce qu'on introduit la garniture dans son logement en la présentant obliquement par rapport à la couronne, de façon à introduire d'abord un point de la périphérie de la garniture dans ledit logement.
CH337141D 1957-09-13 1957-09-13 Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif CH337141A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337141T 1957-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337141A true CH337141A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337141D CH337141A (fr) 1957-09-13 1957-09-13 Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH337141A (fr) Dispositif de remontoir étanche pour montre et procédé de fabrication de ce dispositif
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
CH581460A5 (fr)
CH358039A (fr) Boîte de montre étanche
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
CH344026A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre étanche
CH379407A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre comprenant un verre en pierre synthétique et boîte obtenue par application de ce procédé
CH334382A (fr) Boîte de montre étanche
CH309230A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une couronne de remontoir étanche et couronne obtenue par ce procédé.
CH327020A (fr) Couronne de remontoir étanche pour montre
BE533286A (fr)
CH499818A (fr) Boîte de montre étanche
CH316836A (fr) Montre étanche
CH96984A (fr) Perfectionnement aux soupapes à air des bandages pneumatiques.
CH311861A (fr) Montre.
CH349543A (fr) Dispositif de remontoir étanche
CH393197A (fr) Boîte de montre étanche
CH330561A (fr) Montre étanche
CH346176A (fr) Couronne de remontoir étanche
CH203567A (fr) Récipient distributeur à membrane souple.
CH378235A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre et boîte de montre obtenue par ce procédé
CH283125A (fr) Boîte étanche.
FR2675782A1 (fr) Fond pour recipient sous pression et recipient muni d&#39;un tel fond.
CH303751A (fr) Rouleau pour travaux de peinture.