Perfectionnement aux soupapes<B>à</B> air des bandages pneumatiques. Les soupapes<B>à</B> air des bandages pneu matiques pour automobiles ont actuellement, d'une manière générale, des boîtes<B>à</B> soupape établies suivant deux grandeurs-types distinc tes correspondant<B>à</B> deux diamètres différents et dont la plus petite, connue sous le no <B>777,</B> est destinée aux voitures légères, tandis que la plus grande, connue sous le no <B>725,</B> est destinée aux voitures lourdes. Jusqu'ici il a été d'usage d'avoir pour chacune de ces gran- deurs-types un capuchon protecteur spécial devant empêcher la poussière de pénétrer dans la boîte<B>à</B> soupape.
L'objet de la présente invention est un perfectionnement auxdites soupapes<B>à</B> air Ae bandages pneumatiques visant<B>à</B> pouvoir adap ter rapidement un seul et même capuchon protecteur,<B>à</B> volonté,<B>à</B> l'une ou l'autre deq deux boites<B>à</B> soupape de diamètres extérieurs différents et, dans ce but, ledit capuchon de grandeur suffisante pour pouvoir être engagé sur l'une ou l'autre boîte<B>à</B> soupape est com biné avec deux viroles disposées pour pouvoir être vissées par un filetage extérieur<B>y</B> prévu, indifféremment, l'une ou l'autre, dans ledit capuchon et pour pouvoir se visser par un taraudage intérieur l'une<B>à</B> la boîte<B>à</B> soupape du diamètre le plus grand et l'autre<B>à</B> la boîte<B>à</B> soupape du diamètre le plus petit.
Chaque virole sera de préférence établie pour former en même temps l'écrou servant<B>à</B> adapter la soupape.<B>à</B> la jante de la roue. Dans ce cas, l'écrou établi de préférence en tôle, sera avantageusement muni, sur sa face supérieure, d'une dépression pour former une saillie intérieure destinée<B>à</B> servird'appui <B>à</B> une rondelle-garniture. <B>A</B> la virole-écrou qui doit s'adapter sur la boîte<B>à</B> soupape de la grandeur-type la plus grande, le filetage ex- tôrieur et le taraudage intérieur seront, avan tageusement placés l'un en regard de l'autre.
De plus, celle des viroles-écrous qui doit s'adapter sur la boîte<B>à</B> soupape de la gran- deur-type la plus petite sera avantageusement munie d'une contraction formant col<B>à</B> tarati- dage intérieur,<B>à</B> laquelle fait suite une partie terminale plus large de la virole, munie du filetage extérieur.
Dans le dessin annexé, qui représente un exemple d'exécution de linvention, Fig. <B>1</B> est une vue partiellement sectionnée de la soupape no 77Î munie de l'écrou ser vant<B>à</B> l'adaptation de la boîte<B>à</B> soupape sur la jante et ayant un prolongement en forme de virole et du capuchon destiné<B>à</B> empêcher l'arrivée de la poussière à la sou pape vissée sur ladite virole.
Fi-.<B>9-</B> à<B>9</B> montrent des vues en plan et des coupes transversales dudit écrou<B>à</B> diver ses phases de sa fabrication, fi-.<B>9</B> montrant l'écrou achevé.
Fi'g. <B>10</B> est une coupe transversale dur second écrou-virole muni du capuchon eni- pêchant l'ai-rivée de la pression.
En fig. <B>1, A</B> désigne une boîte de soupape de la grandeur-type no <B>777.</B> munie d'un file tage extérieur, ladite boîte étant montrée comme la plus petite des deux grandeurs- ty es no <B>777</B> et<B>725</B> dont il a été question #p ci-dessus. B est un écrou vissé sur la boîte <B><I>A</I></B> et servant<B>à</B> l'adapter<B>à</B> une jarite de roue et<B>C</B> est un capuchon protecteur destiné<B>à</B> empêcher la pénétration de la poussière dans la boîte<B>à</B> soupape.
Le capuchon protecteur<B>C</B> comporte une partie formant pied de diamètre intérieur supérieur<B>à</B> celui de Yune et l'autre boites<B>à</B> soupape auxquelles il est destiné<B>à</B> être appli- qué. En fig. IÛ, le capuchon protecteur est montré appliqué à un écrou<B>E</B> servant ià l'adaptation de la boîte<B>à</B> nue jante et montré comme vissé sui- une boîte<B>à</B> soupape de la grandeur-type la plus grande (ri,> 7215)
<B>à</B> la quelle il a été référé ci-dessus. En fig. <B>1</B> et <B>10,</B> le capuchon est vissé sur titre virole for- niant un prolongement de l'écrou B ou -ri, ladite virole étant désignée dans la fig. <B>1</B> par <I>F</I> et dans la fig. <B>10.</B> par la lettre<B>G.</B>
En fig. <B>10</B> on voit que la partie du ca puchon formant pied est suffisamment plus grande que la boîte<B>à</B> soupape pour permettre <B>à</B> la virole<B>B</B> d'être interposée entre les deux, la virole ayant un taraudage intérieur servant <B>à</B> la visser sur la boîte et un filetage exté rieur servant<B>à y</B> visser le capuchon protec teur. Une semblable virole ne pourrait toute fois pas être vissée sur la boîte<B>à</B> soupape <B>de</B> la soupape de la grandeur-type no <B>777,</B> vu que soir diamètre intérieur est trop grand.
C'est pourquoi l'écrou B pour la soupape de grandeur-type no <B>777</B> est pourvu d'une virole ayant Uri col<I>H</I> de diamètre suffisamment réduit pour que sa partie intérieure filetée puisse être vissée sur la boîte<B>à</B> soupape de grandeur-type la plus petite. Elle a aussi Uri élargissement diamétral<B>J</B> suffisant pour pouvoir<B>y</B> visser le capuchon<B>C.</B>
On comprend que l'avantage de cette con struction est qu'un seul et même capuchon protecteur peut Rre appliqué, rapidement<B>à</B> des boîtes<B>à</B> soupape de l'Une et l'autre gran- deuir-type et en être retiré rapidement, l'opé ration de vissage nécessaire se limitant, dans chaque cas.<B>à</B> celle exigée pour visser le ca puchon sur le court filetage de la virole. et n'exigeant plus de le visser de haut cri bas tout le long de la boîte<B>à</B> valve.
Les écrous B<I>et</I><B>E</B> sont établis de préfé rence en tôle et pour cela il a été d#uqe n jusqu'ici, afin de pouvoir utiliser des épais seurs commerciales de cuit- pour la rondelle K de prévoir truc, pièce de- remplissage<B>à</B> l'intérieur de l'écrou afin que la rondelle en cuir dépasse le bord inférieur de l'#-crùu. Suivant l'invention, chaque écrou<I>B.</I> L', a, comme moiitr# aux fig. <B>1</B> et<B>10,</B> Une partie de sa face superieure L déprimée pour former pour la rondelle<B>K</B> un siège J1, saillant vers le bas.
La surface du siège JI est de préfé- Pence aussi large que pw4ble et est suffi- samilient rapprochée du bord inférieur<B>X</B> de l'écrou pour permettre<B>à</B> la rondelle K de faire saillie sur ledit bord inférieur, lorsque la rondelle est établie cri cuir d'épaisseur commerciale. Dans<B>la</B> construction montrée <B>à</B> la fig. <B>10,</B> la dépression de L se trouve entre la virole et le pourtour de l'écrou.
Dans la construction de la fi-.<B>1,</B> lMargisse- ment fileté supérieur J de<B>1</B> a virole F sur plombe ladite dépression.
Pour établir l'écrou, on procède de préfé rence suivant les phases indiquées dans les fig. '2 à<B>9.</B> Fig. 2 et<B>3</B> représentent le pro duit d'une phase intermédiaire résultant d'opé rations d'étirage. Le col<B>E</B> est ensuite formé partiellement comme montré aux fig. 4 et<B>5.</B> L'écrou est ensuite achevé, en laminant d'abord le filetage extérieur sur la partie élargie F de la virole, comme montré aux fig. <B>6</B> et<B>7,</B> en<B>y</B> pratiquant ensuite le tarau dage intérieur sur le col H et finalement en pratiquant la dépression<B>0</B> sur la surface supérieure de l'écrou.