CH457170A - Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe - Google Patents

Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe

Info

Publication number
CH457170A
CH457170A CH1591067A CH1591067A CH457170A CH 457170 A CH457170 A CH 457170A CH 1591067 A CH1591067 A CH 1591067A CH 1591067 A CH1591067 A CH 1591067A CH 457170 A CH457170 A CH 457170A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
skirt
neck
thread
convex
bottle
Prior art date
Application number
CH1591067A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Hadley William
William Wilton Ronald
Original Assignee
Metal Closures Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metal Closures Ltd filed Critical Metal Closures Ltd
Publication of CH457170A publication Critical patent/CH457170A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/34Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt
    • B65D41/348Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt the tamper element being rolled or pressed to conform to the shape of the container, e.g. metallic closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe
 La présente invention se rapporte aux dispositifs de fermeture pour des récipients comportant un filetage extérieur, par exemple des bouteilles, dont le col porte un filetage, et elle concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture du type comportant une mince enveloppe en un métal ductile tel que l'aluminium, cette enveloppe présentant une jupe unie que   l'on    met en prise de filetage avec les filets du col du récipient par une opération de roulage de filets, et une bande de sécurité reliée à la jupe par une série de pontages espacés sous forme d'une ligne périphérique d'incisions non communicantes,

   cette bande venant s'accrocher sous une nervure périphérique du col de la bouteille sous l'effet d'une opération de façonnage que   l'on    exécute simultanément avec le roulage des filets au cours de l'application du dispositif de fermeture au récipient.



   Un dispositif de fermeture de ce type a été décrit pour la première fois dans le brevet britannique No 369494 et on peut le fabriquer avec des jupes de longueurs variées. Pour des raisons d'économie, on fabrique la jupe aussi courte que possible, de sorte que la longueur de la jupe est déterminée par la longueur axiale du filetage et par la longueur axiale de la bande de sécurité.



   Cependant, depuis quelques années, on a pris   l'hab ;-    tude de fabriquer des dispositifs de fermeture de ce genre beaucoup plus longs (plus profonds) et ces dispositifs ressemblent à une capsule en alliage d'étain et de plomb ou en clinquant d'aluminium que   l'on    utilise depuis des années sur des bouteilles de vin. Dans les dispositifs de fermeture profonds de ce genre, la partie destinée à venir en contact avec le filet du col de la bouteille constitue seulement une zone peu profonde à l'extrémité supérieure de la jupe et la partie restante de la jupe est destinée à rester non filetée, cette dernière partie étant utilisée habituellement pour donner un effet ornemental.



   Les capsules en clinquant, qu'elles soient en aluminium ou en un alliage d'étain et de plomb, sont habituellement fabriquées suivant une forme conique que   l'on    peut facilement placer sur la bouteille pour recouvrir l'élément de fermeture primaire, tel qu'un bouchon ou un tampon de liège, après quoi on amène la capsule en clinquant en contact étroit avec la fermeture primaire et le col de la bouteille, soit par une technique de déformage giratoire, soit par l'application d'une pression globale pour laquelle on utilise un élément en caoutchouc commandé par un fluide sous pression. En dépit de la fragilité apparente d'une capsule en clinquant, son soutien par toute la périphérie du col de la bouteille assure une très forte résistance à un endommagement éventuel au cours de la manutention.



   Cependant, dans le cas de dispositifs de fermeture profonds du type considéré, la dimension de la partie unie qui existe entre la fin du filetage et la ligne de perforations présente un risque certain, puisqu'en réalité il s'agit d'une jupe tubulaire à paroi mince qui n'est pas étroitement ajustée contre le verre de la bouteille. Dans des fermetures profondes de ce genre, la partie initiale de contact avec le filetage sur la bouteille ne représente pas plus de   40  /o    environ de la longueur totale (profondeur) de la jupe.



   Bien entendu, le dispositif de fermeture non fileté doit s'emboîter facilement sur le filet et sur la partie du col de la bouteille au-dessous du filet, et du fait que la tolérance des dimensions du col de la bouteille peut être d'environ 635 microns sur son diamètre, les dispositifs de fermeture non filetée doivent s'emboîter facilement sur le col pour faciliter ainsi la mise en place automatique sur toutes les bouteilles dont les diamètres sont sujets aux fluctuations autorisées dans les spécifications pour les objets en verre.



      T1 en résulte que le contact entre le dispositif de    fermeture et le verre après placement du dispositif de  fermeture non fileté sur une bouteille ne peut être assuré qu'à l'extrémité du filetage et sur la bande de sécurité, c'est-à-dire aux deux endroits comportant respectivement la formation d'un filet sur la jupe et un roulage de cette jupe. Après l'application du dispositif de fermeture à une bouteille, une très forte contrainte doit toujours être introduite dans les pontages, puisque ces derniers sont les seuls éléments de liaison entre la partie supérieure de la jupe et la bande de sécurité et que ces pontages sont mis sous tension à la suite de l'opération de roulage des filets elle-même.

   Dans le cas d'un dispositif de fermeture à jupe longue, on peut rompre les pontages en saisissant le dispositif de fermeture par son milieu, ce qui est un geste naturel quand on enlève une bouteille d'un rayon ou d'une autre surface de support, et lorsqu'on saisit une bouteille de cette façon, la section centrale non filetée de la jupe est comprimée de sorte que les pontages subissent un surcroît de tension et peuvent même se rompre dans le cas d'un effort plus poussé.



   Pour surmonter cet inconvénient, on propose selon la présente invention de donner à la jupe d'un dispositif de fermeture de ce genre (dans lequel la partie non filetée de la jupe entre les pontages et le filet après son application s'étend sur une distance qui n'est légèrement inférieure à la distance entre les filets et la nervure du récipient) un contour convexe s'étendant pratiquement sur toute la longueur entre la partie de la jupe qui devra coopérer avec le filet de la bouteille et les pontages qui relient la jupe à la bande de sécurité.



  Grâce à ce contour convexe, on obtient un renforcement important de la partie unie non filetée et, si cette partie vient à subir un effort d'écrasement ou de compression, cet effort ne peut se traduire que par un allongement de la jupe sans soumettre les pontages à une tension supplémentaire.



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.



   La fig. 1 est une coupe partielle d'un dispositif de fermeture selon l'invention en position sur le col d'une bouteille avant roulage des filets.



   La fig. 2 est une vue qui correspond à la fig. 1 mais après l'opération de roulage des filets.



   A la fig. 1 on voit que le col de la bouteille présente une surface d'obturation plate 1 autour de l'ouverture du goulot, une partie filetée 2, une partie cylindrique unie 3 et une nervure 4 pour coopération avec la bande de sécurité du dispositif de fermeture.



   Le diamètre du col mesuré sur le sommet des filets dans la partie filetée est sensiblement égal à celui de la partie cylindrique 3.



   Le dispositif de fermeture non fileté qui apparaît à la fig. 1 comprend une enveloppe 5 et une garniture 6 destinée à établir un contact étanche avec la surface d'obturation 1. L'enveloppe 5 comprend un dessus 7 et une partie moletée 8 de préhension au-dessous de laquelle est ménagé un renfoncement périphérique peu profond 9 ayant pour but de maintenir la garniture 6 dans l'enveloppe. Au-dessous du renfoncement 9 s'étend une partie cylindrique unie 10 dont le diamètre est étudié pour en permettre l'enfilage facile sur la partie filetée 2 de la bouteille, avec laquelle cette partie cylindrique devra venir en contact à la suite d'une opération connue de roulage de filets. A la fig. 2, on voit que le renfoncement 9 disparaît pratiquement pendant le roulage des filets au cours duquel la partie cylindrique 10 est mise en prise avec le filet 2.



   Au-dessous de la partie cylindrique 10, la jupe présente une partie courbée vers le dehors 11, dont le diamètre maximum dépasse de préférence de 2 à 5    /0    celui de la partie cylindrique 10, et dont la longueur axiale est avantageusement égale à 25 à 50   o/o    de son diamètre.



  Au-dessous de la partie   1 1    est formée une partie cylindrique très courte 12 ayant sensiblement le même diamètre que la partie 10.



   La partie cylindrique 12 sert à définir une extrémité axiale d'un bourrelet 14 qui poursuit le contour convexe au-dessous de la partie 11. Une ligne 16 de perforations non communicantes, définissant les pontages à l'aide desquels une bande de sécurité 15 se raccorde à la partie supérieure de la jupe de l'enveloppe, est formée dans le bourrelet 14. Une partie inclinée 17 présente des dimensions conformes au profil de la nervure 4, alors que la partie cylindrique de la bande de sécurité 15 est destinée à être rabattue sous la nervure 4 en même temps que la partie cylindrique 10 est amenée en contact de filetage avec le filet 2 de la bouteille. La disposition et la forme de la partie cylindrique 10 et de la bande de sécurité 15 avant et après l'application à la bouteille apparaissent respectivement sur les fig. 1 et 2.



   Outre la résistance à l'écrasement qui est développée par la forme même de la partie 11, on trouve que le profil en V du bourrelet 14 qui contient la ligne de perforations ou d'incisions offre des avantages importants.



   Une pression appliquée directement à cette zone n'endommage pas les perforations comme cela se produit fréquemment sur des dispositifs de fermeture connus dans des circonstances analogues. De même, lorsque les perforations sont rompues au moment où on dévisse le dispositif de fermeture, la partie supérieure, qui servira à refermer la bouteille par la suite, conserve sa rigidité générale. De plus, le contour bien défini de l'extrémité ouverte aura amené le bord crénelé de la ligne des perforations en un point sensiblement au-dessous du diamètre extérieur.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fermeture pour un récipient extérieurement fileté, du type comportant une mince enveloppe formée en un métal ductile, cette enveloppe présentant une jupe qui comprend une partie cylindrique supérieure destinée à venir en contact de filetage avec un filet sur le col du récipient, une partie inférieure qui reste à l'état non fileté et une bande de sécurité se raccordant à la partie inférieure de la jupe par une série de pontages espacés sous forme d'une ligne d'incisions périphériques non communicantes, cette bande de sécurité étant destinée à être rabattue sous une nervure du col du récipient à une distance du filet qui est comprise entre 0,8 et 2 cm, dispositif de fermeture dans lequel la partie inférieure précitée présente un contour convexe qui s'étend pratiquement sur toute sa longueur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, dans lequel la partie inférieure comprend une section supérieure convexe qui s'étend sur la majeure partie de la longueur de ladite partie inférieure, une partie cylindrique courte ayant sensiblement le même diamètre que la partie supérieure de la jupe, au-dessous de ladite section supérieure, et un bourrelet au-dessous de la section cylindrique, ladite ligne d'incisions non communicantes se trouvant dans ce bourrelet.
    2. Dispositif suivant la sous-revendication 1, dans lequel la longueur axiale de la partie convexe supérieure est égale à 25 à 50 o/o de son diamètre.
    3. Dispositif suivant la revendication et les sousrevendications 1 et 2 dans lequel le diamètre maximum de la partie convexe inférieure de la jupe est supérieur au diamètre maximum de la partie supérieure de la jupe d'une valeur de 2 à 5 /o.
CH1591067A 1966-11-30 1967-11-13 Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe CH457170A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB53701/66A GB1207487A (en) 1966-11-30 1966-11-30 Improved bottle closure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH457170A true CH457170A (fr) 1968-05-31

Family

ID=10468693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1591067A CH457170A (fr) 1966-11-30 1967-11-13 Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe

Country Status (14)

Country Link
US (1) US3455479A (fr)
AT (1) AT288898B (fr)
BE (1) BE706583A (fr)
CH (1) CH457170A (fr)
CS (1) CS150205B2 (fr)
DK (1) DK118057B (fr)
ES (1) ES134328Y (fr)
FI (1) FI47170C (fr)
FR (1) FR1544585A (fr)
GB (1) GB1207487A (fr)
GR (1) GR35310B (fr)
MY (1) MY7100137A (fr)
NL (1) NL151952B (fr)
SE (1) SE309921B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3812991A (en) * 1971-06-01 1974-05-28 Coca Cola Co Pilferproof closure with vertical weakening lines

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3746202A (en) * 1971-06-01 1973-07-17 Continental Can Co Die forming and perforating pilfer-proof band of closure caps
US3859942A (en) * 1971-06-01 1975-01-14 Continental Can Co Apparatus for and method of die forming and perforating pilfer-proof band of closure caps
US4007851A (en) * 1975-05-09 1977-02-15 Zapata Industries, Inc. Anti-missiling bottle closure
US4007848A (en) * 1975-05-09 1977-02-15 Zapata Industries, Inc. Anti-missiling bottle structure
USRE31546E (en) * 1975-05-09 1984-04-03 Zapata Industries, Inc. Anti-missiling bottle closure
US4540101A (en) * 1983-10-26 1985-09-10 Aluminum Company Of America Container assembly including a tamper-indicating band
GB9019359D0 (en) * 1990-09-05 1990-10-17 Metal Closures Group Ltd Container closures
DE4113428C3 (de) * 1991-04-25 1999-08-05 Alcoa Gmbh Verpackwerke Schraubverschluß
EP1251076A1 (fr) * 2001-04-20 2002-10-23 Crown Cork & Seal Technologies Corporation Une fermeture
US6926162B1 (en) 2002-02-05 2005-08-09 Rexam Medical Packaging Inc. Tamper indicating band arrester
DE60324205D1 (de) * 2002-07-03 2008-11-27 Obrist Closures Switzerland Wasserlöslicher behälter
FR2856982B1 (fr) * 2003-07-02 2006-04-28 Pechiney Capsules Capsules de bouchage ameliorees et procede pour les fabriquer
MY137973A (en) 2003-10-31 2009-04-30 Obrist Closures Switzerland A tamper-evident closure
MXPA06014813A (es) * 2004-06-23 2007-04-25 Obrist Closures Switzerland Cierre sin almohadilla.
DE602005009842D1 (de) * 2004-06-30 2008-10-30 Obrist Closures Switzerland Abgabeverschluss
KR20070122515A (ko) * 2005-04-29 2007-12-31 오브리스트 클로저스 스위쩔런드 게엠베하 개봉 확인용 클로저
DE602006002937D1 (de) 2005-08-09 2008-11-13 Crown Cork Japan Metallischer Behälterverschluss mit Druckentlastungsfunktion
GB0608433D0 (en) * 2006-04-28 2006-06-07 Obrist Closures Switzerland Closure with RFID device
GB2450940B (en) * 2007-07-13 2011-11-30 Obrist Closures Switzerland Tamper-evident closure
GB2450939B (en) 2007-07-13 2012-02-01 Obrist Closures Switzerland Tamper-Evident closure
GB0721330D0 (en) * 2007-10-31 2007-12-12 Obrist Closures Switzerland Tamper Evident closure
US20100320168A1 (en) * 2008-02-19 2010-12-23 Martin Carey Bull Child-resistant closure
GB0806190D0 (en) * 2008-04-04 2008-05-14 Obrist Closures Switzerland A closure
GB0816643D0 (en) * 2008-09-11 2008-10-22 Obrist Closures Switzerland A closure
USD630093S1 (en) 2010-06-11 2011-01-04 Obrist Closures Switzerland Gmbh Closure
EP2821350A1 (fr) * 2013-07-05 2015-01-07 Cia. de Tapones Irrellenables, S.A. Dispositif de fermeture pour bouteilles avec témoin de première ouverture

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL127574C (fr) * 1965-01-20

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3812991A (en) * 1971-06-01 1974-05-28 Coca Cola Co Pilferproof closure with vertical weakening lines

Also Published As

Publication number Publication date
FR1544585A (fr) 1968-10-31
ES134328U (es) 1968-04-01
ES134328Y (es) 1969-06-01
FI47170C (fi) 1973-10-10
CS150205B2 (fr) 1973-09-04
US3455479A (en) 1969-07-15
NL151952B (nl) 1977-01-17
GR35310B (el) 1968-09-05
NL6716302A (fr) 1968-05-31
BE706583A (fr) 1968-05-16
FI47170B (fr) 1973-07-02
SE309921B (fr) 1969-04-08
DE1607890A1 (de) 1972-04-06
GB1207487A (en) 1970-10-07
MY7100137A (en) 1971-12-31
DK118057B (da) 1970-06-29
AT288898B (de) 1971-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH457170A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
FR2527558A1 (fr) Bouchon de securite, notamment pour bouteille
FR2710325A1 (fr) Bouchon à visser.
FR2682084A1 (fr) Bouchon de fermeture equipe de moyens d'indication d'une manipulation anterieure.
CH493381A (fr) Fermeture métallique de récipient
FR2521101A1 (fr) Fermeture de securite pour recipients en matiere plastique du type souffle
FR3096362A1 (fr) Bouchon à vis destiné à rester attaché à un récipient après ouverture du récipient.
LU88070A1 (fr) Cachet pour bouchons de bouteilles
CH427540A (fr) Bouchon de fermeture en deux pièces pour maintenir sous vide un récipient
FR2701010A1 (fr) Dispositif de bouchage à dévissage irréversible.
CH371701A (fr) Capsule d'obturation
CH425504A (fr) Capsule de bouchage pour récipients à goulot fileté
EP0379823A1 (fr) Bouchon à vis en matière synthétique
FR2523551A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour recipient muni d'une capsule a double jupe
FR2722478A1 (fr) Fermeture de garantie pour bouteilles de liqueurs de valeur
EP1311439B1 (fr) Bouchon comportant des moyens de blocage de la deformation radiale de la bague d'inviolabilite
EP0045708B1 (fr) Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients
FR2813280A1 (fr) Col de recipient comportant un filetage externe et une saillie de freinage du vissage d'un bouchon
FR2552402A1 (fr) Dispositif d'obturation a verseur telescopique pour bidon ou autre recipient
CH330768A (fr) Organe de fermeture pour un récipient
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne
FR2129923A1 (fr) Capsule métallique sertie
FR2574053A1 (fr) Bouchon en matiere plastique pour bouteilles a goulot pourvu d'un pas de vis
FR2639919A1 (fr) Bouchon pour flacon