FR2839296A1 - Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne - Google Patents

Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne Download PDF

Info

Publication number
FR2839296A1
FR2839296A1 FR0209037A FR0209037A FR2839296A1 FR 2839296 A1 FR2839296 A1 FR 2839296A1 FR 0209037 A FR0209037 A FR 0209037A FR 0209037 A FR0209037 A FR 0209037A FR 2839296 A1 FR2839296 A1 FR 2839296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
skirt
internal
container according
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0209037A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Odet
Michel Luzzato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tetra Laval Holdings and Finance SA
Original Assignee
Tetra Laval Holdings and Finance SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tetra Laval Holdings and Finance SA filed Critical Tetra Laval Holdings and Finance SA
Priority to FR0209037A priority Critical patent/FR2839296A1/fr
Publication of FR2839296A1 publication Critical patent/FR2839296A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • B65D1/023Neck construction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/16Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas
    • B65D51/1633Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby venting occurs by automatic opening of the closure, container or other element
    • B65D51/1661Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby venting occurs by automatic opening of the closure, container or other element by means of a passage for the escape of gas between the closure and the lip of the container mouth

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Ce récipient (B) est pourvu d'un goulot (1) et est équipé d'un dispositif de bouchage (D) comprenant un bouchon (2) pourvu d'une jupe interne (24) dont la surface radiale externe (241) est apte à venir en appui contre la surface radiale interne (14, 15) du goulot (1) en configuration fermée.La surface radiale interne (14, 15) du goulot (1) présente une partie d'extrémité (15) tronconique et divergente en direction du débouché (13) du goulot (1), avec un demi angle au sommet (a) dont la valeur est supérieure ou égale à 5°.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un récipient pourvu d'un goulot et équipé d'un dispositif de bouchage comprenant un bouchon pourvu d'une jupe interne.
Dans un tel dispositif, connu par exemple du premier mode de réalisation de GB-A-2 013 635, la surface radiale externe de la jupe interne du bouchon est prévue pour venir en appui contre la surface radiale interne du goulot du récipient, de telle sorte que le volume interne de ce goulot est isolé de l'extérieur. Dans le cas d'une jupe à profil dit olive , un contact linéique est obtenu entre la jupe et le goulot. Ce type de bouchage fonctionne de façon globalement satisfaisante avec des bouteilles destinées à contenir de l'eau. Cependant, la rupture d'étanchéité de ce type de dispositif est relativement lente, ce qui peut s'avérer dangereux lors d'une augmentation de pression dans le goulot d'un récipient, le bouchon du dispositif pouvant être chassé violemment, ce qui est connu sous le nom d'effet missile . En effet, des récipients peuvent contenir des boissons carbonatées ou des boissons aux fruits susceptibles de fermenter. Il est également possible que de l'azote soit introduit dans l'espace de tête d'une bouteille pour assurer une résistance à la compression permettant d'améliorer la stabilité au gerbage de ce type de récipients. Il en résulte qu'une augmentation importante de la pression à l'intérieur du goulot d'une bouteille est susceptible de se produire, avec les risques mentionnés ci-dessus.
Il est connu, par exemple de EP-A-0 661 281, de réaliser, dans la jupe d'un bouchon, des évidements d'évacuation des gaz mais ceci complexifie sensiblement la fabrication du bouchon.
Il s'avère, en outre, que les dispositifs connus ne sont pas complètement étanches lorsque la pression augmente sensiblement, notamment du fait d'irrégularités de surface
<Desc/Clms Page number 2>
du goulot, ces irrégularités pouvant résulter des mouvements de retrait du moule après le soufflage de la paraison correspondante.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention, en proposant un récipient équipé d'un dispositif de bouchage et dont la mise à l'air est plus rapide et l'étanchéité est améliorée par rapport aux systèmes connus, alors que sa manipulation demeure aisée.
Dans cet esprit, l'invention concerne un récipient pourvu d'un goulot et équipé d'un dispositif de bouchage comprenant un bouchon pourvu d'une jupe interne dont la surface radiale externe est apte à venir en appui contre la surface radiale interne du goulot en configuration fermée du dispositif de bouchage. Ce récipient est caractérisé en ce que la surface radiale interne du goulot présente une partie d'extrémité tronconique et divergente en direction du débouché du goulot, avec un demi angle au sommet dont la valeur est supérieure ou égale à 5 .
Grâce à l'invention, la jupe interne du bouchon peut venir en appui contre la partie tronconique de la surface radiale interne du bouchon, ce qui permet d'améliorer l'étanchéité entre le bouchon et le goulot. Par ailleurs, dès le début du mouvement de retrait du bouchon, celui-ci subit un mouvement globalement parallèle à l'axe de symétrie du goulot, ce qui permet de le séparer rapidement de la surface tronconique. En d'autres termes, l'invention permet une rupture d'étanchéité plus rapide et plus progressive, notamment lors de la première ouverture d'un récipient, ce qui permet d'éviter une éjection brutale du bouchon par rapport au récipient.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, ce récipient incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
<Desc/Clms Page number 3>
- le demi angle au sommet de la partie tronconique à une valeur comprise entre 5 et 25 , de préférence entre 10 et 20 . En pratique, ce demi angle au sommet peut avoir une valeur égale à environ 15 .
- la partie tronconique d'extrémité s'étend sur une hauteur, prise parallèlement à l'un axe de symétrie du goulot, comprise entre 2 et 5 mm, de préférence de l'ordre de 3 mm.
- la jupe interne a une surface radiale externe convexe et bombée, ce qui permet un appui linéique sur la partie d'extrémité tronconique du goulot.
- selon un premier mode de réalisation de l'invention, la jupe interne du bouchon est globalement cylindrique, avec une surface radiale interne globalement parallèle à l'axe de symétrie du goulot.
- selon un second mode de réalisation de l'invention, la jupe interne a une configuration globalement tronconique et convergente en direction du fond du bouchon.
- quel que soit le mode de réalisation, le bouchon peut être pourvu d'une jupe externe munie d'un filet interne permettant son vissage sur un filet externe du goulot, une zone de déformation privilégiée étant ménagée dans le fond du bouchon, entre ces jupes interne et externe. Dans ce cas, cette zone de déformation peut être constituée par un amincissement localisé du fond du bouchon.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, de deux modes de réalisation d'un récipient conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 1 est une demi-coupe de principe du goulot d'un récipient conforme à l'invention et du dispositif de bouchage associé, avant montage ; - la figure 2 est une demi-coupe analogue à la figure 1 lorsque le dispositif de bouchage est monté sur le goulot ; - la figure 3 est une demi-coupe analogue à la figure 1 lorsque le bouchon du dispositif de bouchage est en cours de retrait ; et - la figure 4 est une demi-coupe analogue à la figure 2 pour un récipient conforme à un second mode de réalisation de l'invention.
Aux figures 1 à 3, une bouteille B est figurée uniquement par son goulot 1 qui est globalement symétrique autour d'un axe X-X', au fait près que la surface radiale externe 11 du goulot 1 est pourvue d'un filet 12 de forme hélicoïdale et centrée sur l'axe X-X'.
Le goulot 1 est également pourvu d'une surface annulaire d'extrémité 13 et d'une surface radiale interne 14. Un chanfrein 15 relie les surfaces 13 et 14. En d'autres termes, le chanfrein 15 constitue une partie d'extrémité tronconique de la surface 14, cette partie étant divergente en direction de la surface 13, c'est-àdire en direction du débouché du goulot 1.
On note a le demi angle au sommet du chanfrein 15.
Cet angle a une valeur supérieure ou égale à 5 . Des résultats satisfaisants peuvent être obtenus avec un angle a dont la valeur est comprise entre 5 et 25 , de préférence entre 10 et 20 . Une valeur de l'angle a égale à 15 s'est avérée, en pratique, tout à fait appropriée.
On note h la hauteur du chanfrein 15, c'est-à-dire sa dimension selon une direction parallèle à l'axe X-X' Cette hauteur est de l'ordre de 3 mm. Elle peut, en pratique,
<Desc/Clms Page number 5>
être comprise entre 2 et 5 mm, la géométrie de la jupe 24 étant adaptée aux valeurs de h et a.
Un dispositif de bouchage D est associé à la bouteille B et comprend un bouchon en matière plastique 2 et une bague d'inviolabilité 3, également en matière plastique, reliés par une zone sécable 4. On note 21 le voile de fond du bouchon 2, ce voile ayant globalement la forme d'un disque à partir duquel s'étend une jupe externe 22 pourvue d'un filet interne 23 destiné à coopérer avec le filet 12 pour le vissage du bouchon 2 sur le goulot 1. Le bouchon 2 est également pourvu d'une jupe interne 24 qui est prévue pour être introduite à l'intérieur du goulot 1 lorsque le bouchon ferme la bouteille B, comme représenté à la figure 2. La jupe 21 a une surface radiale externe 241 convexe, plus précisément bombée, et une surface radiale interne 242 à section transversale sensiblement rectiligne et parallèle à l'axe X-X' lorsque le bouchon 2 est monté sur le goulot 1.
Dans une zone de transition 25 du fond 21 disposée radialement entre les jupes 22 et 24, ce fond est aminci par la formation de deux rainures circulaires 251 et 252.
Lorsque le bouchon 2 doit être vissé sur la goulot 1, le bouchon est déplacé vers le goulot, comme représenté par la flèche F1 à la figure 1, la surface externe 241 de la jupe 24 venant en appui contre le chanfrein 15, ce qui permet un centrage relatif du bouchon 2 par rapport au goulot 1. Ainsi, l'effort à exercer pour amener en prise les filets 12 et 23 est plus faible que dans les dispositifs connus, ce qui facilite l'automatisation du vissage du bouchon 2 postérieurement au remplissage de la bouteille B, comme représenté par la flèche R1 à la figure 1.
On atteint alors la position de la figure 2 où la surface 241 est en appui contre la partie d'extrémité
<Desc/Clms Page number 6>
tronconique de la surface 14 formée par le chanfrein 15, cet appui étant linéique du fait de la géométrie des surfaces 15 et 241. Dans cette position, si la pression P régnant dans le goulot augmente, la jupe 24 est plus fermement plaquée contre le chanfrein 15, comme représenté par la flèche F2.
On note que la partie d'extrémité de la surface 14 constituée par le chanfrein 15 n'est pas susceptible d'être rayée lors du démoulage du goulot 1, car le mouvement d'extraction de la partie correspondante du moule a lieu dans le sens opposé à la flèche F1 à la figure 1, sans glissement d'une partie cylindrique à génératrice rectiligne, comme cela est le cas dans les dispositifs de l'art antérieur. Ainsi, même si la partie principale de la surface 14 est éventuellement rayée par ce mouvement de retrait, le chanfrein 15 demeure vierge de toute irrégularité, ce qui garantit une bonne étanchéité de l'appui de la jupe 24 sur cette partie tronconique. En d'autres termes, pour autant que la jupe 24 est en appui contre le chanfrein 15, l'étanchéité est assurée.
En revanche, dès que l'on dévisse le bouchon 2, comme représenté par la flèche de rotation R2 à la figure 3, la jupe 24 subit un mouvement dans le sens de la flèche F3 à la figure 3 pour atteindre la position représentée où elle est séparée de la partie 15 formant chanfrein, ce qui a pour effet de créer immédiatement une fuite permettant le dégazage du produit comme représenté par la flèche F4, alors que les filets 12 et 23 sont encore en prise.
Par ailleurs, en cas de surpression importante à l'intérieur du goulot 1 et alors que le bouchon 2 est dans la configuration de la figure 2, le fond 21 du bouchon 2 peut se bomber vers le haut à la figure 2, ce qui a pour effet de déformer légèrement la jupe 24 radialement vers l'axe X-X' et de ménager ainsi une fuite entre les surfaces
<Desc/Clms Page number 7>
241 et 15. Ceci induit une diminution de la pression P.
Cette déformation du fond 21 est facilitée par le caractère aminci de la zone 25.
Dans le second mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 4, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent des références identiques augmentées de 1000. Le goulot 1001 de la bouteille B représenté sur cette figure, est identique à celui du premier mode de réalisation et comprend en particulier un chanfrein 1015 constituant une partie d'extrémité tronconique d'une surface radiale interne 1014 du goulot. Le bouchon 1002 du dispositif D de bouchage a une jupe radiale interne 1024 de forme globalement tronconique et convergente vers le fond 1021 du bouchon 2.
Cette jupe est configurée, de telle sorte que sa surface radiale externe 1241 vient en appui linéique contre le chanfrein 1015 en configuration fermée. Comme précédemment, la mise à l'air est plus rapide et l'étanchéité obtenue est améliorée par rapport aux dispositifs connus. La surface radiale externe 1241 de la jupe est convexe ou bombée, alors que sa surface radiale interne 1242 est concave.
Le demi-angle au sommet a du chanfrein 1015 a une valeur identique à celle du premier mode de réalisation.
On note ss le demi angle au sommet de la jupe 1024 qui a une valeur comprise entre 70 et 85 . Cependant, d'autres valeurs peuvent être envisagées, jusqu'à 90 .
Comme il ressort de la figure 4, il n'est pas obligatoire de prévoir une zone amincie dans le fond du bouchon.
Selon une variante non représentée de l'invention, la dispositif de bouchage d'un récipient conforme à l'invention peut comprendre un bouchon associé à une bague d'inviolabilité, et basculant par rapport au goulot du récipient.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Récipient pourvu d'un goulot et équipé d'un dispositif de bouchage comprenant un bouchon pourvu d'une jupe interne dont la surface radiale externe est apte à venir en appui contre la surface radiale interne dudit goulot en configuration fermée dudit dispositif de bouchage, caractérisé en ce que ladite surface radiale interne (14 ; 1014) dudit goulot (1 ; 1001) présente une partie d'extrémité (15 ; 1015) tronconique et divergente en direction du débouché (13) dudit goulot, avec un demi-angle au sommet (a) dont la valeur est supérieure ou égale à 5 .
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit demi angle au sommet (a) a une valeur comprise entre 5 et 25 , de préférence entre 10 et 20
3. Récipient selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit demi angle au sommet (a) a une valeur égale à environ 15 .
4. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie tronconique d'extrémité (15 ; 1015) s'étend sur une hauteur (h), prise parallèlement à l'un axe de symétrie (X-X') dudit goulot (1 ; 1001), comprise entre 2 et 5 mm, de préférence de l'ordre de 3 mm.
5. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite jupe interne (24, 124) a une surface radiale externe (241,1241) convexe et bombée.
6. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite jupe interne (24) est globalement cylindrique, avec une surface radiale interne (242) globalement parallèle à un axe de symétrie (X-X') dudit goulot (1).
<Desc/Clms Page number 9>
7. Récipient selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite jupe interne (1024) a une configuration globalement tronconique (ss) et convergente en direction du fond (1021) dudit bouchon (1002).
8. Récipient selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bouchon (2 ; 1002) est pourvu d'une jupe externe (22) munie d'un filet interne (23) permettant son vissage sur un filet externe (12) dudit goulot (1), une zone de déformation privilégiée (25) étant ménagée dans le fond (21) dudit bouchon, entre lesdites jupes interne (24) et externe (22).
9. Récipient selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite zone de déformation privilégiée (25) est constituée par un amincissement localisé (251,252) dudit fond.
FR0209037A 2002-07-17 2002-07-17 Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne Pending FR2839296A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0209037A FR2839296A1 (fr) 2002-07-17 2002-07-17 Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0209037A FR2839296A1 (fr) 2002-07-17 2002-07-17 Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2839296A1 true FR2839296A1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=29226267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0209037A Pending FR2839296A1 (fr) 2002-07-17 2002-07-17 Recipient pourvu d'un goulot et equipe d'un bouchon pourvu d'une jupe interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2839296A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012163826A1 (fr) * 2011-05-27 2012-12-06 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Ensemble d'emballage, comprenant une bouteille et une fermeture sans joint d'étanchéité pour fermer le col de la bouteille
US10258710B1 (en) 2017-09-22 2019-04-16 S. C. Johnson & Son, Inc. Container for holding volatile materials
CN110740940A (zh) * 2017-06-23 2020-01-31 三得利控股株式会社 容器口部、具备容器口部的树脂制容器、及具备容器口部的预成形件

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1107541B (de) * 1959-10-22 1961-05-25 Alfred Fischbach Kunststoff Sp Verschlusskappe
FR92382E (fr) * 1966-03-09 1968-10-31 Captocap Ltd Capsule en matière plastique pour le bouchage de récipients
GB2013635A (en) 1978-02-06 1979-08-15 Obrist Albert Closure assembly for containers particularly bottles
EP0267748A2 (fr) * 1986-11-10 1988-05-18 Unilever Plc Fermeture auto-étanchéifiante
US5383565A (en) * 1990-08-08 1995-01-24 Portola Packaging, Inc. Neck finish for containers of rigid material
EP0661281A1 (fr) 1993-12-30 1995-07-05 Ciba-Geigy Ag Phényléthers substitués comme pesticides
WO1996011149A1 (fr) * 1994-10-06 1996-04-18 Rossberg, Franz Couvercle en plastique retenu sur le bourrelet du rebord d'une bouteille
WO1999021774A1 (fr) * 1997-10-25 1999-05-06 Safety Cap System Ag Bouchon filete en matiere plastique servant a verrouiller un article, tel qu'une bouteille

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1107541B (de) * 1959-10-22 1961-05-25 Alfred Fischbach Kunststoff Sp Verschlusskappe
FR92382E (fr) * 1966-03-09 1968-10-31 Captocap Ltd Capsule en matière plastique pour le bouchage de récipients
GB2013635A (en) 1978-02-06 1979-08-15 Obrist Albert Closure assembly for containers particularly bottles
EP0267748A2 (fr) * 1986-11-10 1988-05-18 Unilever Plc Fermeture auto-étanchéifiante
US5383565A (en) * 1990-08-08 1995-01-24 Portola Packaging, Inc. Neck finish for containers of rigid material
EP0661281A1 (fr) 1993-12-30 1995-07-05 Ciba-Geigy Ag Phényléthers substitués comme pesticides
WO1996011149A1 (fr) * 1994-10-06 1996-04-18 Rossberg, Franz Couvercle en plastique retenu sur le bourrelet du rebord d'une bouteille
WO1999021774A1 (fr) * 1997-10-25 1999-05-06 Safety Cap System Ag Bouchon filete en matiere plastique servant a verrouiller un article, tel qu'une bouteille

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012163826A1 (fr) * 2011-05-27 2012-12-06 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Ensemble d'emballage, comprenant une bouteille et une fermeture sans joint d'étanchéité pour fermer le col de la bouteille
US9580212B2 (en) 2011-05-27 2017-02-28 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Packaging assembly, including a bottle and a gasket-less closure for closing the neck of the bottle
CN110740940A (zh) * 2017-06-23 2020-01-31 三得利控股株式会社 容器口部、具备容器口部的树脂制容器、及具备容器口部的预成形件
US10258710B1 (en) 2017-09-22 2019-04-16 S. C. Johnson & Son, Inc. Container for holding volatile materials

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0250343B1 (fr) Bouchon à vis étanche pour col fileté de récipient
CA1074732A (fr) Capsule de bouchage a vis a etancheite amelioree et moule de fabrication
EP2004507B1 (fr) Systeme de fermeture pour recipient
EP0189346A2 (fr) Dispositif de fermeture pour bouteille comprenant un bouchon à visser
EP0644125A1 (fr) Bouchon
WO2001055003A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
EP1600394A1 (fr) Bouchon comportant une lèvre intérieure et une lèvre extérieure d&#39;étanchéité
FR2839296A1 (fr) Recipient pourvu d&#39;un goulot et equipe d&#39;un bouchon pourvu d&#39;une jupe interne
WO2003011699A1 (fr) Bouchon comprenant une jupe interieure d&#39;etancheite
EP1771350B1 (fr) Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse
FR2900908A1 (fr) Bouchon a jupe facilitant le demoulage
EP2527266B1 (fr) Capsule composite avec joint d&#39;étanchéité
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
WO2002051712A1 (fr) Bouchon pour recipients de produits liquides
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
WO2002030776A1 (fr) Capsule de bouchage en matiere plastique, a jupe d&#39;etancheite
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture d&#39;un contenant renfermant un liquide effervescent
EP1368244A1 (fr) Dispositif de bouchage, col compatible avec ce dispositif et recipient comprenant un tel col bouche par un tel dispositif
FR2797849A1 (fr) Recipient en matiere synthetique
FR3050443B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un contenant
EP3048061B1 (fr) Boîte cylindrique à dispositif de bouchage en liège
FR2769296A1 (fr) Capsule de tirage pour bouteille de vin de champagne, vin mousseux ou similaires
FR2708251A1 (fr) Obturateur pour bouteille contenant notamment un vin de champagne.
FR2981335A1 (fr) Perfectionnement aux contenants hermetiques destines a contenir une boisson gazeuse
CH493380A (de) Bouteille avec organe d&#39;obturation