La présente invention concerne les contenants destinés au conditionnement de boissons gazeuses, genre sodas, bières ou eaux notamment. Les bouteilles ou les boîtes métalliques qui contiennent des boissons gazeuses posent parfois des problèmes d'éjection intempestive du liquide conditionné, au moment de leur ouverture, du fait des pressions internes en présence. De telles éjections, liées à la détente brutale des gaz internes, du fait bien souvent d'une ouverture trop rapide du moyen d'obturation amovible du contenant (bouchon, capsule ou opercule monobloc dans le cas d'une boîte métallique), entraînent une perte du liquide conditionné, et peuvent éclabousser et souiller l'environnement ainsi que, de manière souvent plus gênante, le consommateur lui-même. La présente invention propose une solution permettant de limiter, voire même d'éviter ces inconvénients. Pour cela, le contenant hermétique conforme à l'invention, destiné à contenir une boisson gazeuse, comportant une ouverture délimitée par un pourtour et équipé d'un organe d'obturation extérieur amovible assurant une fermeture hermétique de ladite ouverture associée, est caractérisé par le fait qu'il comporte, en plus, un organe d'obturation intérieur amovible, assurant une fermeture complémentaire de ladite ouverture associée, ceci de manière perméable aux gaz et imperméable aux liquides, lesquels organes d'obturation extérieur et intérieur sont aptes à être retirés successivement et indépendamment l'un de l'autre, lors de l'ouverture dudit contenant, ledit organe d'obturation intérieur permettant de prévenir une sortie intempestive de liquide par détente des gaz lors du retrait dudit organe d'obturation extérieur. De la sorte, lorsqu'on initie l'ouverture du contenant, par le retrait de l'organe d'obturation extérieur, le gaz interne sous pression traverse l'organe d'obturation intérieur tout en retenant le liquide conditionné. Lorsque l'intégralité, ou la quasi-intégralité du gaz a été évacuée, cet organe d'obturation intérieur peut être retiré ou dégradé (par une manoeuvre manuelle directe ou par la poursuite de la manoeuvre de retrait de l'organe d'obturation extérieur), pour permettre l'accès au liquide conditionné, en vue de sa consommation.
Selon une forme de réalisation préférée, l'organe d'obturation intérieur consiste en une membrane perméable aux gaz et imperméable aux liquides, délimitée par un pourtour qui est fixé par collage sur le pourtour de l'ouverture du contenant. On utilise pour cela de préférence une colle de qualité alimentaire. Selon un premier mode de réalisation possible, le contenant se présente sous la forme d'une boîte métallique comportant un élément de fond, un corps périphérique et un élément de couvercle, lequel élément de couvercle comporte une face intérieure, orientée du côté du corps périphérique, et une face extérieure dans la surface de laquelle est ménagée une entaille délimitant un opercule associé à une languette de manoeuvre, lequel opercule est agencé pour être apte à être replié et faire saillie du côté de ladite face intérieure dudit élément de couvercle, à l'intérieur du corps périphérique, par rupture de ladite entaille et pivotement autour d'une zone de pliage, lors d'une manoeuvre de pivotement de ladite languette, pour former ladite ouverture ; en outre l'organe d'obturation intérieur se présente sous la forme d'une membrane qui est fixée sur la face intérieure dudit élément de couvercle, sous ledit opercule et dans l'encombrement de pivotement intérieur de ce dernier, de sorte à pouvoir être déchirée par ledit opercule, lors dudit pivotement intérieur, ou de sorte à désolidariser ladite membrane dudit élément de couvercle. Selon un second mode de réalisation possible, le contenant se présente sous la forme d'une bouteille munie d'un col terminé par un goulot dont le pourtour en forme de collerette délimite ladite ouverture de contenant, lequel goulot est associé à un organe d'obturation extérieur en forme de bouchon assurant sa fermeture étanche amovible ; et ladite membrane d'obturation perméable aux gaz et étanche aux liquides est fixée sur ladite collerette de pourtour dudit goulot. Dans le cadre de ce second mode de réalisation, la membrane d'obturation comporte avantageusement un prolongement monobloc en forme de languette de préhension, pour son retrait après enlèvement du bouchon. Une telle membrane d'obturation équipe de préférence un contenant dont la surface externe du goulot comporte un pas de vis, pour la réception d'un bouchon à vis.
Elle peut ainsi s'adapter sur des contenants en verre obturés par une capsule sertie. La membrane comporte alors également un prolongement monobloc en forme de languette de préhension, pour son retrait aisé après décapsulage.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de deux modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'une première forme de réalisation possible d'un contenant selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du contenant illustré sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue schématique, en coupe partielle, de la partie supérieure du contenant illustré sur les figures 1 et 2 ; - les figures 4 et 5 illustrent, en deux étapes successives, l'ouverture du contenant des figures 1 à 3 ; - la figure 6 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation possible d'un contenant selon l'invention, avec son bouchon à vis illustré enlevé. Le contenant 1 illustré sur les figures 1 à 5 consiste en une boîte métallique, par exemple en aluminium, destinée à contenir une boisson gazeuse genre eau pétillante, bière ou soda par exemple. Ce contenant 1 est constitué d'un élément de fond 2, d'un corps périphérique 3 et d'un élément de couvercle 4. L'élément de couvercle 4 a une forme générale circulaire, délimitée par une bordure périphérique 4a, une face extérieure 4b (orientée vers l'extérieur du contenant 1) et une face intérieure 4c (orientée vers l'intérieur du contenant 1, du côté du corps périphérique 3). Le contenant 1 est hermétique et il cloisonne le liquide gazeux conditionné de manière étanche. La bordure périphérique 4a de l'élément de couvercle 4 est ici solidarisée par sertissage avec la bordure supérieure 3a du corps périphérique 3. Pour l'ouverture du contenant 1, de manière classique, une entaille ou gorge 5, formant ligne d'amorce de rupture, est ménagée dans la face extérieure 4b de l'élément de couvercle 4, délimitant une patte ou un opercule 6 associé à une languette de manoeuvre externe 7, munie d'un bec d'extrémité 8. Cette languette 7 est fixée sur le côté de l'opercule 6, de manière classique, par sertissage sur un plot monobloc 7a ménagé sur la face extérieure 4b de l'élément de couvercle 4. L'entaille 5, de forme générale ovoïde, est interrompue au niveau de la languette de manoeuvre 7 ; elle est réalisée de manière classique par un amincissement de matière, obtenu par la mise en oeuvre d'un outil adapté, lors de la fabrication de l'élément de couvercle 4.
L'opercule 6 constitue un organe d'obturation extérieur amovible pour le contenant 1, assurant une fermeture hermétique. Lorsque l'entaille 5 est rompue par pivotement à force vers le haut de la languette de manoeuvre 7, l'opercule 6 est alors rabattu vers l'intérieur du contenant (par pivotement autour de la zone 6a sous-jacente au bec de languette 8, dépourvue d'entaille 5), et il se crée une ouverture 10 permettant la sortie du liquide conditionné. Conformément à la présente invention, l'ouverture 10 associée à l'opercule d'obturation extérieur 6 est équipée d'un organe d'obturation complémentaire 11, interne, constitué d'une membrane perméable aux gaz et étanche aux liquides. Le pourtour de l'une des faces de cette membrane 11 est fixé sur le pourtour 12 de l'orifice 10 (donc sur le pourtour de l'opercule 6), côté face intérieure 4c de l'élément de couvercle 4, comme illustré sur les figures 1 à 3. La membrane 11 est fixée sous l'opercule 6, mais pas sur ce dernier.
La solidarisation entre la membrane 11 et la face intérieure 4c de l'élément de couvercle 4 est réalisée au moyen d'une colle adaptée, de préférence une colle de qualité alimentaire. Comme indiqué ci-dessus, la membrane 11 utilisée présente des caractéristiques d'étanchéité ou d'imperméabilité aux liquides, mais elle est perméable aux gaz et en particulier perméable au gaz sous pression qui est présent dans le contenant 1 avec le liquide conditionné. On peut utiliser pour cela toute membrane connue, réalisée en un matériau compatible avec le contact alimentaire, ayant les caractéristiques d'étanchéité et de perméabilité mentionnées ci-dessus, par exemple une membrane de type textile microporeux, de la famille des laminés ou des micro-filaments. La fixation de la membrane 11 sur la face intérieure 4c de l'élément de couvercle 4 est avantageusement réalisée au cours du processus industriel de fabrication de ce dernier, et donc avant sa solidarisation par sertissage sur la bordure supérieure 3a du corps périphérique 3. De la sorte, comme illustré sur la figure 4, lors de l'opération d'ouverture du contenant 1 par la manoeuvre en pivotement vers le haut de la languette 7, l'entaille 5 qui délimite l'opercule 6 commence à se rompre.
A ce moment, le gaz sous pression à l'intérieur du contenant 1 s'échappe par l'ouverture 10 ainsi initiée, en traversant la membrane 11, cette dernière maintenant le liquide conditionné à l'intérieur du contenant 1. La poursuite du mouvement de pivotement de la languette 7 assure la présence d'une large ouverture 10, et le pivotement interne simultané de l'opercule 6 vient déchirer (ou autrement dit retirer) la membrane 11, comme illustré sur la figure 5, de manière à permettre le déversement du liquide conditionné. Dans une variante de réalisation, la fixation par collage de la membrane 11 sur l'élément de couvercle 4 est adaptée pour permettre le décollage de cette membrane 11, lors du pivotement intérieur de l'opercule 6, pour autoriser ensuite la sortie du liquide par l'orifice 10 (on aboutit alors à une rupture par arrachement de la colle, en remplacement de la déchirure proprement dite de la membrane). On comprend que la membrane respirante 11 permet d'éviter les sorties intempestives du liquide conditionné, et donc les éclaboussures inhérentes, au moment de l'opération initiale d'ouverture du contenant 1. La figure 6 illustre un autre mode de réalisation possible de l'invention dans lequel le contenant 13 se présente sous la forme d'une bouteille dont l'une des extrémités est munie d'un col 14 qui se termine par un goulot circulaire 15 centré sur un axe 16. Ce goulot de bouteille 15 comporte un pourtour en forme de collerette annulaire 17 qui s'étend dans un plan perpendiculaire audit axe 16 et qui délimite l'ouverture circulaire 18 de la bouteille. Le goulot 15 de la bouteille 13 est associé à un organe d'obturation extérieur amovible 19, ici en forme de bouchon à vis hermétique, comportant une jupe 20 dont la face intérieure comporte un pas de vis apte à coopérer avec un pas de vis complémentaire 21 ménagé extérieurement sur la périphérie du goulot 15. Ici, l'organe d'obturation intérieur, complémentaire du bouchon 19, se présente sous la forme d'une membrane 22 étanche aux liquides et perméable aux gaz, dont le pourtour 23 est fixé par collage sur la collerette 17 du goulot 15. La membrane 22 est de même nature et de même structure que celle décrite ci-dessus en relation avec le mode de réalisation des figures 1 à 5.
Elle comporte ici une languette latérale monobloc 24 qui constitue un élément de préhension facilitant son enlèvement au moment de l'ouverture du contenant 1. Après conditionnement du liquide gazeux dans la bouteille 13, l'enlèvement du bouchon 19 provoque l'évacuation des gaz sous pression au travers de la membrane 22, cette dernière retenant le liquide conditionné. Ensuite, l'opérateur enlève cette membrane 22 en s'aidant de la languette 24 pour libérer l'ouverture 18 et pouvoir déverser le liquide conditionné de manière classique. La colle utilisée pour solidariser la membrane 22 sur la collerette de goulot 17 est avantageusement une colle de qualité alimentaire. Dans une variante de réalisation, le bouchon à vis peut être remplacé par une capsule hermétique sertie à force sur le goulot de la bouteille, pardessus la membrane 22.