CH330768A - Organe de fermeture pour un récipient - Google Patents

Organe de fermeture pour un récipient

Info

Publication number
CH330768A
CH330768A CH330768DA CH330768A CH 330768 A CH330768 A CH 330768A CH 330768D A CH330768D A CH 330768DA CH 330768 A CH330768 A CH 330768A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
skirt
container
end portion
body according
weakened
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Gamble William
Original Assignee
Metal Closures Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metal Closures Ltd filed Critical Metal Closures Ltd
Publication of CH330768A publication Critical patent/CH330768A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/32Caps or cap-like covers with lines of weakness, tearing-strips, tags, or like opening or removal devices, e.g. to facilitate formation of pouring openings
    • B65D41/34Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt
    • B65D41/348Threaded or like caps or cap-like covers provided with tamper elements formed in, or attached to, the closure skirt the tamper element being rolled or pressed to conform to the shape of the container, e.g. metallic closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Organe de fermeture pour un récipient
 La présente invention a pour objet un organe de fermeture pour un récipient tel qu'une fois l'organe appliqué au récipient, toute tentative non autorisée de toucher au contenu comprenant le retrait ou l'essai de retrait, et éventuellement une nouvelle mise en place de l'organe, est immédiatement signalée, cet organe permettant en même temps de refermer le récipient après prélèvement de la totalité ou d'une partie du liquide par quelqu'un d'autorisé.



   Le but de l'invention est de réaliser un organe de fermeture du type indiqué, augmentant fortement la sécurité du dispositif relativement aux organes connus et donnant à   l'us a-    ger du récipient l'assurance que le contenu n'a pas été touché. Cet organe doit être facile à retirer du récipient dans son ensemble sans modifier la possibilité d'un nouvel usage du récipient après que son contenu a été prélevé par un usager autorisé, ne pas exiger des tolérances étroites dans la fabrication des récipients, et s'appliquer facilement aux récipients.



   L'organe de fermeture faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'un seul tenant en forme de godet dont la jupe présente une première portion extrême coopérant avec la base de ladite pièce pour permettre une fermeture subséquente du récipient, une seconde portion extrême agencée pour former un anneau de sécurité, et une portion intermédiaire bombée vers l'extérieur et affaiblie pour permettre une séparation facile des deux portions extrêmes, le diamètre interne de la première portion extrême étant plus petit que le diamètre interne de la seconde portion extrême.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, une forme d'exécution de l'organe de fermeture selon l'invention appliqué à une bouteille.



   La fig. 1 est une élévation d'un col de bouteille destiné à recevoir l'organe de fermeture.



   La fig. 2 est une vue de l'organe de fermeture partiellement en coupe.



   La fig. 3 est une vue, partiellement en coupe, montrant l'organe de fermeture en position sur la bouteille.



   La fig. 4 est une vue, partiellement en coupe, montrant schématiquement comment on déforme l'organe de fermeture pour l'engager avec la bouteille.



   La fig. 5 est une vue montrant la portion supérieure de l'organe de fermeture à distance  de la bouteille, et la portion inférieure en position sur le col.



   Le col de la bouteille représenté à la fig. 1 comprend une portion supérieure 1 présentant un filet continu 2, une portion intermédiaire unie 3, une portion inférieure 4 présentant un filet continu 5, et un collier 6 au-dessous de la portion 4. Le filet 2 est un filet   à droite  , et le filet 5 un filet   à gauche  , la relation entre les diamètres des filets étant choisie de manière que le diamètre de base minimum du filet 5 ne soit pas inférieur au diamètre extérieur maximum du filet 2, dans un but qui sera exposé plus loin. Les longueurs des filets 2 et 5 sont telles que pour chacun d'eux une rotation égale est nécessaire à la formation d'un filet correspondant sur l'organe de fermeture, sans produire l'écrasement du filet ainsi formé qui coopère avec le filet 5.

   Le diamètre extérieur de la portion intermédiaire 3 est égal au diamètre extérieur du filet 2, et le diamètre extérieur du collier 6 est égal au diamètre extérieur du filet 5. Le collier 6 sert   d'anneau    de transfert pour la fabrication du moule et peut être utilisé pour favoriser la formation de l'extrémité inférieure de la jupe de l'organe de fermeture.



   La fig. 2 montre un organe de fermeture agencé pour coopérer avec le col représenté à la fig. 1. Cet organe a la forme d'un godet et présente une base 7 et une jupe 8. Une rondelle 9, par exemple en liège, est disposée dans l'organe en contact avec la base 7. Elle est maintenue en place par une rainure de retenue 10 formée dans la jupe 8. La surface extérieure de la jupe 8, entre la rainure 10 et la base 7 de l'organe, présente un moletage 11 pour faciliter sa prise. L'organe présente une première portion extrême 12, une portion intermédiaire 13, et une seconde portion extrême 14, destinées à coopérer respectivement avec les portions 1, 3 et 4 du col de la bouteille. A cette fin, les diamètres internes des première et seconde portions extrêmes 12 et 14 ne sont pas inférieurs aux diamètres externes des filets 2 et 5 respectivement du col de la bouteille.

   La portion intermédiaire 13 reliant les portions 12 et 14 est bombée vers l'extérieur et présente à sa partie centrale une rangée de fentes 15 disposées selon une circonférence et présentant une longueur supérieure à celle des parties intermédiaires pleines 16. Les fentes 15 peuvent être formées par un couteau qui agit dans une direction radiale vers l'intérieur de la jupe de l'organe, produisant ainsi des fentes noyées qui divisent la portion intermédiaire 13 en deux parties, excepté au niveau des portions pleines étroites 16, et forment des bourrelets supérieur et inférieur 17 et 18 qui tendent à isoler les parties 16 des efforts nécessaires à l'application de la portion inférieure de la jupe sur le col de la bouteille.



  A son extrémité inférieure, la jupe présente un bord replié 19 formant bourrelet.



   Pour appliquer   Organe    de fermeture selon la fig. 2 au col de bouteille selon la fig. 1, l'organe est d'abord placé sur le col comme le montre la fig. 3. Une pression est ensuite appliquée verticalement à l'organe au moyen d'un outil indiqué schématiquement en 20 à la fig. 4, et les portions extrêmes 12 et 14 de la jupe de l'organe sont déformées simultanément pour venir s'engager étroitement avec les filets 2 et 5 respectivement sur le col de la bouteille sous l'action de galets 21 et 22 représentés schématiquement. Une fois cette opération terminée, l'organe est fermement scellé sur le col et toute tentative pour l'enlever ne peut qu'entraîner une déchirure de plusieurs ou de la totalité des parties étroites 16.

   Pour accéder au contenu de la bouteille, il suffit simplement de serrer la première partie extrême de l'organe en exerçant un effort de rotation dans le sens gauche. Cela produit la rupture de toutes les parties étroites 16, après quoi la portion extrême 12 de l'organe peut être dévissée du col, la seconde partie extrême 14 étant toujours maintenue fermement en place sur le col. Comme les filets formés sur les parties extrêmes 12 et 14 de l'organe ne sont pas déformés par cette opération, la première portion extrême 12 peut être utilisée pour fermer à nouveau la bouteille, simplement par vissage  sur le col.

   En outre, par le fait que les filets sur la seconde portion extrême 14 sont d'un plus grand diamètre que les filets de la première portion extrême, la seconde portion extrême 14, maintenant détachée, peut être facilement enlevée du col simplement par rotation dans le sens droit, après élimination de la première portion extrême (fig. 5).



   Les portions extrêmes 12 et 14 de l'organe    peuvent t être déformées, pour s'engager étroi-    tement avec les filets 2 et 5 du col respectivement, par tout appareil approprié. On a trouvé que cette déformation peut être produite de manière très efficace et en une seule opération au moyen d'un outil conçu à cet effet.



   Comme on l'a vu précédemment, la présence des bourrelets 17 et 18 de chaque côté de la rangée circulaire des fentes dans la jupe de l'organe tend à isoler les parties pleines étroites 16 des efforts se produisant pendant la fermeture de la bouteille, et particulièrement pendant la déformation de la seconde portion extrême de la jupe. Ces bourrelets rendent également possible l'application de   l'o r-    gane à pratiquement toutes les bouteilles de verre présentant les tolérances admissibles assez larges admises dans la pratique.



   L'organe peut aussi présenter des filets préformés soit à sa première portion extrême 12, soit à sa seconde portion extrême 14.



   Au lieu de présenter une rangée circulaire de fentes 15 relativement longues comparativement aux parties pleines 16, l'organe peut comprendre une rainure continue ou interrompue, ou enoore la jupe de l'organe peut être affaiblie de toute autre manière pour remplir le même but.



   Avec l'organe décrit, toute tentative de prélever le contenu de la bouteille est immédiatement visible, puisque la seconde portion extrême de la jupe, dite aussi   anneau de sécurité  , est partiellement ou totalement détachée de la première portion extrême.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Organe de fermeture pour un récipient, ca ractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'un seul tenant en forme de godet dont la jupe présente une première portion extrême coopérant avec la base de ladite pièce pour permettre une fermeture subséquente du récipient, une seconde portion extrême agencée pour former un anneau de sécurité, et une portion intermédiaire bombée vers l'extérieur et affaiblie pour permettre une séparation facile des deux portions extrêmes, le diamètre interne de la première portion extrême étant plus petit que le diamètre interne de la seconde portion extrême.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Organe selon la revendication, caractérisé en ce que la jupe présente des portions extrêmes annulaires cylindriques, la portion intermédiaire étant affaiblie pratiquement en son centre le long d'une ligne s'étendant selon ursc circonférence de la jupe.
    2. Organe selon la sousrevendication 1, caractérisé en ce que la portion intermédiaire présente une série de parties affaiblies s'étendant selon ladite circonférence, la longueur des parties affaiblies selon cette circonférence étant notablement plus grande que la longueur des parties non affaiblies subsistant entre les parties affaiblies.
    3. Organe selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les-parties affaiblies sont des rainures.
    4. Organe selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les parties affaiblies sont des fentes étroites.
    5. Organe selon la revendication, caractérisé en ce que la première portion extrême de la jupe est susceptible d'être déformée afin de venir s'engager étroitement avec un filet formé sur le récipient, et en ce que la seconde portion extrême de la jupe est susceptible d'être déformée afin de venir s'engager étroitement avec un autre filet formé sur le récipient et enroulé en sens opposé du premier filet.
    6. Organe selon la revendication, caractérisé en ce que l'une des portions extrêmes de la jupe présente une ébauche de filet agencée pour s'engager avec un filet correspondant formé sur le récipient, et en ce que l'autre des portions extrêmes est agencée pour être déformée afin de venir s'engager avec un autre filet formé sur le récipient et enroulé en sens opposé du premier filet.
CH330768D 1955-01-10 1955-04-05 Organe de fermeture pour un récipient CH330768A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB330768X 1955-01-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330768A true CH330768A (fr) 1958-06-30

Family

ID=10348237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330768D CH330768A (fr) 1955-01-10 1955-04-05 Organe de fermeture pour un récipient

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330768A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235115A (en) * 1960-09-30 1966-02-15 Aluminum Co Of America Tamperproof closures
FR2166083A1 (fr) * 1971-12-27 1973-08-10 Aluminum Co Of America

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235115A (en) * 1960-09-30 1966-02-15 Aluminum Co Of America Tamperproof closures
FR2166083A1 (fr) * 1971-12-27 1973-08-10 Aluminum Co Of America

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482565A1 (fr) Element de fermeture inviolable en matiere plastique moulee pour des recipients
CH457170A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à filetage externe
FR2688195A1 (fr) Bouchon.
FR2584050A1 (fr) Recipient tel que bouteille a dispositif de fermeture inviolable comprenant une capsule a vis avec une partie de garantie detachable
EP0684187B1 (fr) Bouchon-verseur à opercule d'inviolabilité
CH390143A (fr) Capsule de scellement pour fermetures de récipients
CH637081A5 (fr) Dispositif de fermeture de securite.
CH427540A (fr) Bouchon de fermeture en deux pièces pour maintenir sous vide un récipient
LU88070A1 (fr) Cachet pour bouchons de bouteilles
FR2913670A1 (fr) Dispositif integre d'ouverture et de refermeture de canettes pour boissons
CH330768A (fr) Organe de fermeture pour un récipient
EP0027780B1 (fr) Bouteille
EP0760788A1 (fr) Recipient avec couvercle
LU85640A1 (fr) Bouchon de fermeture moule d'une seule piece,emballage etanche comportant un tel bouchon et dispositif de moulage de ce bouchon
EP0013249B1 (fr) Procédé de bouchage inviolable pour bouteille à goulot à vis, et bouteille à goulot à vis pour l'application d'un tel procédé
FR2707958A1 (fr) Capsule distributrice en matière plastique pour flacon, tube ou analogue, munie d'un dispositif d'inviolabilité.
FR2523551A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour recipient muni d'une capsule a double jupe
CH283009A (fr) Couvercle en caoutchoue de récipient destiné à contenir un liquide.
CH632713A5 (en) Fluid container
CH350918A (fr) Récipient
CH509913A (fr) Récipient muni d'une fermeture à enclenchement
EP0439833A2 (fr) Dispositif de fermeture en matière plastique pour bouteilles et autres récipients à liquides
BE884479A (fr) Dispositif de bouchage garantissant la non-ouverture d'un recipient
FR2574053A1 (fr) Bouchon en matiere plastique pour bouteilles a goulot pourvu d'un pas de vis
FR2494670A1 (fr) Bouchon de securite