Organe de fermeture pour un récipient
La présente invention a pour objet un organe de fermeture pour un récipient tel qu'une fois l'organe appliqué au récipient, toute tentative non autorisée de toucher au contenu comprenant le retrait ou l'essai de retrait, et éventuellement une nouvelle mise en place de l'organe, est immédiatement signalée, cet organe permettant en même temps de refermer le récipient après prélèvement de la totalité ou d'une partie du liquide par quelqu'un d'autorisé.
Le but de l'invention est de réaliser un organe de fermeture du type indiqué, augmentant fortement la sécurité du dispositif relativement aux organes connus et donnant à l'us a- ger du récipient l'assurance que le contenu n'a pas été touché. Cet organe doit être facile à retirer du récipient dans son ensemble sans modifier la possibilité d'un nouvel usage du récipient après que son contenu a été prélevé par un usager autorisé, ne pas exiger des tolérances étroites dans la fabrication des récipients, et s'appliquer facilement aux récipients.
L'organe de fermeture faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'un seul tenant en forme de godet dont la jupe présente une première portion extrême coopérant avec la base de ladite pièce pour permettre une fermeture subséquente du récipient, une seconde portion extrême agencée pour former un anneau de sécurité, et une portion intermédiaire bombée vers l'extérieur et affaiblie pour permettre une séparation facile des deux portions extrêmes, le diamètre interne de la première portion extrême étant plus petit que le diamètre interne de la seconde portion extrême.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, une forme d'exécution de l'organe de fermeture selon l'invention appliqué à une bouteille.
La fig. 1 est une élévation d'un col de bouteille destiné à recevoir l'organe de fermeture.
La fig. 2 est une vue de l'organe de fermeture partiellement en coupe.
La fig. 3 est une vue, partiellement en coupe, montrant l'organe de fermeture en position sur la bouteille.
La fig. 4 est une vue, partiellement en coupe, montrant schématiquement comment on déforme l'organe de fermeture pour l'engager avec la bouteille.
La fig. 5 est une vue montrant la portion supérieure de l'organe de fermeture à distance de la bouteille, et la portion inférieure en position sur le col.
Le col de la bouteille représenté à la fig. 1 comprend une portion supérieure 1 présentant un filet continu 2, une portion intermédiaire unie 3, une portion inférieure 4 présentant un filet continu 5, et un collier 6 au-dessous de la portion 4. Le filet 2 est un filet à droite , et le filet 5 un filet à gauche , la relation entre les diamètres des filets étant choisie de manière que le diamètre de base minimum du filet 5 ne soit pas inférieur au diamètre extérieur maximum du filet 2, dans un but qui sera exposé plus loin. Les longueurs des filets 2 et 5 sont telles que pour chacun d'eux une rotation égale est nécessaire à la formation d'un filet correspondant sur l'organe de fermeture, sans produire l'écrasement du filet ainsi formé qui coopère avec le filet 5.
Le diamètre extérieur de la portion intermédiaire 3 est égal au diamètre extérieur du filet 2, et le diamètre extérieur du collier 6 est égal au diamètre extérieur du filet 5. Le collier 6 sert d'anneau de transfert pour la fabrication du moule et peut être utilisé pour favoriser la formation de l'extrémité inférieure de la jupe de l'organe de fermeture.
La fig. 2 montre un organe de fermeture agencé pour coopérer avec le col représenté à la fig. 1. Cet organe a la forme d'un godet et présente une base 7 et une jupe 8. Une rondelle 9, par exemple en liège, est disposée dans l'organe en contact avec la base 7. Elle est maintenue en place par une rainure de retenue 10 formée dans la jupe 8. La surface extérieure de la jupe 8, entre la rainure 10 et la base 7 de l'organe, présente un moletage 11 pour faciliter sa prise. L'organe présente une première portion extrême 12, une portion intermédiaire 13, et une seconde portion extrême 14, destinées à coopérer respectivement avec les portions 1, 3 et 4 du col de la bouteille. A cette fin, les diamètres internes des première et seconde portions extrêmes 12 et 14 ne sont pas inférieurs aux diamètres externes des filets 2 et 5 respectivement du col de la bouteille.
La portion intermédiaire 13 reliant les portions 12 et 14 est bombée vers l'extérieur et présente à sa partie centrale une rangée de fentes 15 disposées selon une circonférence et présentant une longueur supérieure à celle des parties intermédiaires pleines 16. Les fentes 15 peuvent être formées par un couteau qui agit dans une direction radiale vers l'intérieur de la jupe de l'organe, produisant ainsi des fentes noyées qui divisent la portion intermédiaire 13 en deux parties, excepté au niveau des portions pleines étroites 16, et forment des bourrelets supérieur et inférieur 17 et 18 qui tendent à isoler les parties 16 des efforts nécessaires à l'application de la portion inférieure de la jupe sur le col de la bouteille.
A son extrémité inférieure, la jupe présente un bord replié 19 formant bourrelet.
Pour appliquer Organe de fermeture selon la fig. 2 au col de bouteille selon la fig. 1, l'organe est d'abord placé sur le col comme le montre la fig. 3. Une pression est ensuite appliquée verticalement à l'organe au moyen d'un outil indiqué schématiquement en 20 à la fig. 4, et les portions extrêmes 12 et 14 de la jupe de l'organe sont déformées simultanément pour venir s'engager étroitement avec les filets 2 et 5 respectivement sur le col de la bouteille sous l'action de galets 21 et 22 représentés schématiquement. Une fois cette opération terminée, l'organe est fermement scellé sur le col et toute tentative pour l'enlever ne peut qu'entraîner une déchirure de plusieurs ou de la totalité des parties étroites 16.
Pour accéder au contenu de la bouteille, il suffit simplement de serrer la première partie extrême de l'organe en exerçant un effort de rotation dans le sens gauche. Cela produit la rupture de toutes les parties étroites 16, après quoi la portion extrême 12 de l'organe peut être dévissée du col, la seconde partie extrême 14 étant toujours maintenue fermement en place sur le col. Comme les filets formés sur les parties extrêmes 12 et 14 de l'organe ne sont pas déformés par cette opération, la première portion extrême 12 peut être utilisée pour fermer à nouveau la bouteille, simplement par vissage sur le col.
En outre, par le fait que les filets sur la seconde portion extrême 14 sont d'un plus grand diamètre que les filets de la première portion extrême, la seconde portion extrême 14, maintenant détachée, peut être facilement enlevée du col simplement par rotation dans le sens droit, après élimination de la première portion extrême (fig. 5).
Les portions extrêmes 12 et 14 de l'organe peuvent t être déformées, pour s'engager étroi- tement avec les filets 2 et 5 du col respectivement, par tout appareil approprié. On a trouvé que cette déformation peut être produite de manière très efficace et en une seule opération au moyen d'un outil conçu à cet effet.
Comme on l'a vu précédemment, la présence des bourrelets 17 et 18 de chaque côté de la rangée circulaire des fentes dans la jupe de l'organe tend à isoler les parties pleines étroites 16 des efforts se produisant pendant la fermeture de la bouteille, et particulièrement pendant la déformation de la seconde portion extrême de la jupe. Ces bourrelets rendent également possible l'application de l'o r- gane à pratiquement toutes les bouteilles de verre présentant les tolérances admissibles assez larges admises dans la pratique.
L'organe peut aussi présenter des filets préformés soit à sa première portion extrême 12, soit à sa seconde portion extrême 14.
Au lieu de présenter une rangée circulaire de fentes 15 relativement longues comparativement aux parties pleines 16, l'organe peut comprendre une rainure continue ou interrompue, ou enoore la jupe de l'organe peut être affaiblie de toute autre manière pour remplir le même but.
Avec l'organe décrit, toute tentative de prélever le contenu de la bouteille est immédiatement visible, puisque la seconde portion extrême de la jupe, dite aussi anneau de sécurité , est partiellement ou totalement détachée de la première portion extrême.