CH382644A - Récipient - Google Patents

Récipient

Info

Publication number
CH382644A
CH382644A CH7963A CH7963A CH382644A CH 382644 A CH382644 A CH 382644A CH 7963 A CH7963 A CH 7963A CH 7963 A CH7963 A CH 7963A CH 382644 A CH382644 A CH 382644A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stopper
tubular part
container according
container
tubular
Prior art date
Application number
CH7963A
Other languages
English (en)
Inventor
Zellweger Conrad
Original Assignee
Nationale Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nationale Sa filed Critical Nationale Sa
Priority to CH7963A priority Critical patent/CH382644A/fr
Priority to GB50902/63A priority patent/GB1072688A/en
Priority to DEN15741U priority patent/DE1929460U/de
Priority to US333877A priority patent/US3224626A/en
Priority to ES0294982A priority patent/ES294982A1/es
Publication of CH382644A publication Critical patent/CH382644A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/002Closures to be pierced by an extracting-device for the contents and fixed on the container by separate retaining means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/10Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having frangible closures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/52Filling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Tubes (AREA)

Description


  
 



  Récipient
 On connaît déjà des récipients comprenant une partie tubulaire dont une extrémité est fermée par un bouchon en matière souple et élastique, ce bouchon étant destiné à tre perforé par un organe de perforation et capable d'obturer lui-mme la perforation, après le retrait de l'organe, grâce à son élasticité.



   Ces récipients ont trouvé une large diffusion commerciale et ils constituent un emballage qui, une fois vidé de son contenu, est perdu. De ce fait, la question prix de revient est capitale et souvent les quantités qui sont en jeu font qu'un abaissement du prix de revient de quelques pour-cent, voir des fractions de pour-cent, peuvent tre d'un intért économique très grand.



   Le brevet suisse   No    319692 décrit un récipient du genre précité, dont la fabrication peut cependant tre encore simplifiée. En effet, les récipients décrits dans ce brevet présentent une partie tubulaire dont une extrémité présente un logement prévu pour un bouchon en matière élastique. Lors de la fabrication de ce récipient, il faut utiliser une machine présentant des moyens de guidage pour introduire le bouchon dans son logement. Le bouchon est ensuite retenu dans ce dernier au moyen d'une rondelle métallique introduite dans ladite partie tubulaire et sertie dans celle-ci.



   La présente invention a pour but de diminuer le plus possible le prix de fabrication des récipients du genre indiqué. L'invention a pour objet un récipient comprenant une partie tubulaire dont une extrémité est fermée par un bouchon en matière souple et élastique, ce bouchon étant destiné à tre perforé par un organe de perforation et capable d'obturer lui-mme la perforation, après le retrait de l'organe, grâce à son élasticité, caractérisé en ce que l'extrémité de la partie tubulaire présente un épaulement venu d'une pièce avec cette partie, et servant de butée au bouchon pour le retenir à l'intérieur de la partie tubulaire, I'évidement interne de cette partie tubulaire présentant un diamètre suffisant pour permettre l'introduction du bouchon souple par l'extrémité de la partie tubulaire qui est opposée à celle présentant ledit épaulement.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes du récipient objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue latérale avec parties arrachées de ce récipient.



   La fig. 2 est une vue en coupe d'une pièce de l'extrémité du récipient.



   Les fig. 3 à 5 représentent des variantes d'exécution.



   Le récipient selon la fig. 1 comprend un corps tubulaire 1 cylindrique, filé à choc, et présentant un fond 2 venu d'une pièce avec la paroi cylindrique.



  L'extrémité ouverte de ce corps 1 est fermée par une pièce 3 emboutie, en métal, dont la forme est représentée à plus grande échelle à la fig. 2. Cette pièce 3 présente une partie tubulaire centrale 4 dont l'extrémité extérieure est repliée en S pour former un épaulement annulaire destiné à retenir un bouchon 6 en matière élastique. Cette partie 4 est solidaire d'une joue 7 présentant un bord replié en 8, lequel est destiné à venir s'appliquer, avec interposition d'un joint d'étanchéité, sur un bord roulé 9 (fig. 1) de la paroi cylindrique du corps 1.



   L'évidement interne de la partie tubulaire 4 présente deux portions 20 et 21 de diamètres différents, raccordées entre elles par   une    surface 22 d'allure générale tronconique. Cette disposition est utile au point de vue fabrication, car elle permet la mise en position du bouchon 6 en le poussant dans la partie tubulaire 4, laquelle constitue une sorte d'entonnoir.  



     I1    est ainsi possible d'éviter d'avoir à prévoir une pièce de guidage sur la machine pour l'introduction dudit bouchon. Après la mise en position du bouchon, une bague 10 est forcée à l'intérieur de la partie tubulaire 4 en arrière du bouchon et empche un déplacement axial trop important de celui-ci.



   Comme le montre bien la fig. 2, un jeu axial est prévu entre la bague 10, ou pièce annulaire, et le bouchon 6. En effet, ledit bouchon présente, à l'état de repos, un diamètre légèrement plus grand que le diamètre interne de la partie 4, de sorte qu'après introduction dans cette dernière, il est soumis à une compression radiale. Cette compression assure, d'une part, l'étanchéité entre le bouchon et la paroi intérieure de la partie tubulaire et, d'autre part, permet l'obturation automatique d'un trou effectué dans le bouchon au moyen d'une aiguille creuse, ceci bien entendu dès que l'aiguille est retirée.

   Pour permettre au bouchon de se déformer sans tre soumis à des sollicitations trop élevées, au moment où on le traverse au moyen d'une aiguille creuse, il est nécessaire de prévoir un espace libre pour recevoir le volume de matière du bouchon déplacée par l'aiguille creuse ou tout autre organe de perforation analogue.



   La fig. 3 représente une variante de l'extrémité de la partie tubulaire 4, variante dans laquelle le bouchon 6 est pressé axialement sur son pourtour par une pièce annulaire   1 1    forcée dans la partie tubulaire 4. Dans ce cas, le diamètre du bouchon à   l'état    de repos est légèrement plus petit que le diamètre intérieur de l'extrémité de la pièce tubulaire 4.



  De cette facon, l'écrasement du bord du bouchon dû à la pression axiale exercée par la bague   1 1    fait entrer le pourtour de celui-ci en contact avec la paroi interne de la partie tubulaire 4, ce qui assure l'étanchéité nécessaire.



   La fig. 4 représente une variante d'exécution de la partie extrme du récipient. Le corps tubulaire 1 est fermé par une pièce 12, en tôle emboutie, dont la partie centrale est formée pour recevoir une partie tubulaire 13 en résine synthétique moulée. Cette partie 13 présente une collerette 14 permettant un assemblage étanche avec la pièce 12 par sertissage de cette dernière sur la partie 13, l'étanchéité étant assurée par un joint 15.



   L'extrémité extérieure de la partie tubulaire 13 présente une lèvre annulaire 16 tournée vers l'intrieur de l'alésage tubulaire et formant un épaulement pour un bouchon 17 en matière souple et élastique. Ce dernier est introduit dans la partie 13 par l'orifice arrière de cette dernière, lequel présente une portion 18 de plus grand diamètre pour constituer une sorte d'entonnoir facilitant la mise en place dudit bouchon. En effet, ce bouchon est simplement placé dans la portion 18, puis poussé dans l'alésage tubulaire de la partie 13 au moyen d'un poinçon, ce qui a pour effet de le comprimer radialement par suite de la diminution du diamètre intérieur de la partie 13. Cette opération peut tre faite sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des moyens de guidage assurant la précompression du bouchon avant sa mise en place.



   Après sa mise en place, le bouchon 17 est retenu par un tube 19 qui est forcé à l'intérieur de la partie tubulaire 13. On remarque que l'espace entre la lèvre 16 et l'extrémité du tube 19 est plus grand que l'épaisseur du bouchon 17, de façon à ménager un volume libre suffisant pour recevoir la matière du bouchon qui est déplacée au moment de l'introduction de l'organe de perforation.



   Dans cette dernière forme d'exécution, il est possible de simplifier encore l'opération de mise en place du bouchon cn introduisant celui-ci dans la partie tubulaire 13 en mme temps que le tube 19.



   La fig. 5 représente une variante de l'extrémité de la partie tubulaire 4, qui est formée en métal et emboutie. Comme cela a déjà été décrit en référence aux fig. 2 et 3, I'extrémité de la partie 4 présente un bord replié pour former un épaulement 5 de retenue du bouchon 6. En outre, cette extrémité présente un resserrement annulaire 23 constituant un épaulement interne de retenue du bouchon 6 vers l'intérieur. Comme cet épaulement présente une forme arrondie, il est quand mme possible d'introduire le bouchon 6 par I'orifice arrière de la partie tubulaire 4 et de le pousser par-dessus cet épaulement pour le mettre en place, dans la position représentée à la fig. 5. Le bouchon est ainsi placé entre deux épaulements et il n'cst ainsi plus nécessaire d'introduire une pièce de retenue dans la partie tubulaire 4.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Récipient comprenant une partie tubulaire dont une extrémité est fermée par un bouchon en matière souple et élastique, ce bouchon étant destiné à tre perforé par un organe de perforation et capable d'obturer lui-mme la perforation, après le retrait de l'organe, grâce à son élasticité, caractérisé en ce que l'extrémité de la partie tubulaire présente un épaulement venu d'une pièce avec cette partie, et servant de butée au bouchon pour le retenir à l'intérieur de la partie tubulaire, I'évidement interne de cette partie tubulaire présentant un diamètre suffisant pour permettre I'introduction du bouchon souple par l'extrémité de la partie tubulaire qui est opposée à celle présentant ledit épaulement.
    SOUS-REVENDICATIONS l. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce que I'évidement interne de la partie tubulaire présente deux portions de diamètres différents raccordées entre elles par une surface d'allure générale tronconique.
    2. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que la partie tubulaire est venue d'une pièce avec une joue fixée à l'extrémité d'un tube formant le corps du récipient.
    3. Récipient selon la revendication, caractérisé par une pièce annulaire forcée dans la partie tubulaire en arrière du bouchon.
    4. Récipient selon la revendication et les sousrevendications I à 3, caractérisé en ce qu'un jeu est prévu entre la pièce annulaire et le bouchon.
    5. Récipient selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bouchon est pressé axialement sur son pourtour par la pièce annulaire.
    6. Récipient selon la revendication, caractérisé cn ce que la partie tubulaire est formée par une pièce moulée en résine synthétique, à l'intérieur de laquelle le bouchon souple est retenu, du côté tourné vers l'intérieur du récipient, par un tube introduit dans l'évidement de ladite pièce moulée.
    7. Récipient selon la revendication et la sousrevendication 3, caractérisé en ce que la partie tubulaire est en métal et présente deux épaulements annulaires, situés de part et d'autre du bouchon, un de ces épaulements étant formé par le bord replié de l'extrémité de ladite partie, L'autre par un resserrement d'une portion annulaire de cette partie tubulaire.
CH7963A 1963-01-04 1963-01-04 Récipient CH382644A (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7963A CH382644A (fr) 1963-01-04 1963-01-04 Récipient
GB50902/63A GB1072688A (en) 1963-01-04 1963-12-24 Receptacle
DEN15741U DE1929460U (de) 1963-01-04 1963-12-27 Behaelter.
US333877A US3224626A (en) 1963-01-04 1963-12-27 Closure construction
ES0294982A ES294982A1 (es) 1963-01-04 1963-12-31 Perfeccionamientos en recipientes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7963A CH382644A (fr) 1963-01-04 1963-01-04 Récipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH382644A true CH382644A (fr) 1964-09-30

Family

ID=4178780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH7963A CH382644A (fr) 1963-01-04 1963-01-04 Récipient

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3224626A (fr)
CH (1) CH382644A (fr)
DE (1) DE1929460U (fr)
ES (1) ES294982A1 (fr)
GB (1) GB1072688A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6959742B2 (en) 2003-01-31 2005-11-01 Ronson Corporation Fuel transfer adaptor

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB367395A (en) * 1930-11-19 1932-02-19 Noel Statham Improvements in or relating to collapsible tubes
US2135386A (en) * 1937-06-18 1938-11-01 Phoenix Metal Cap Co Inc Closure for containers
US2608972A (en) * 1948-02-23 1952-09-02 Chrigstrom Knut Vilhelm Guide for hypodermic syringes
US2567183A (en) * 1948-10-14 1951-09-11 Arthur J Collins Spout closure
US2750068A (en) * 1955-03-29 1956-06-12 Sheffield Tube Corp Container closure
FR1197461A (fr) * 1957-08-27 1959-12-01 Capuchon ou embout distributeur pour flacons ou bouteilles
US3079940A (en) * 1961-05-26 1963-03-05 Keefe Arthur Inflation stem valve

Also Published As

Publication number Publication date
ES294982A1 (es) 1964-03-01
DE1929460U (de) 1965-12-16
GB1072688A (en) 1967-06-21
US3224626A (en) 1965-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094A1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
EP3019411B1 (fr) Bouchon de matière synthétique
FR2798868A1 (fr) Ensemble d'alimentation pour pistolet de projection d'un liquide et pistolet pourvu d'un tel ensemble
FR2815610A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur utilisant un tel dispositif de fixation
FR2776991A1 (fr) Dispositif de distribution de produits fluides
FR2845357A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
EP0166036B1 (fr) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
CH382644A (fr) Récipient
FR2818249A1 (fr) Dispositif de fixation d'organe de distribution sur un col de recipient
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
FR2561324A1 (fr) Dispositif pour fixer un embout ou analogue sur une paroi mince
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
CH380014A (fr) Récipient comprenant un corps compressible capable de reprendre de lui-même sa forme initiale
FR2816675A1 (fr) Support de retenue souple d'un objet sur une cloison
FR2813866A1 (fr) Bouchon comportant des moyens de clipage au col de recipient auquel il est destine
FR2604976A1 (fr) Emballage metallique, notamment pour produit en poudre et procede de fabrication d'un tel emballage
FR2819037A1 (fr) Element a fixer en aveugle sur une paroi
FR2799185A1 (fr) Organe de fixation pour fixer un dispositif de distribution de produit fluide et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
EP0762976B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un recipient a col filete
CH626853A5 (en) Dispenser with an axially sliding spout for containers
BE533286A (fr)
CH288361A (fr) Dispositif obturateur pour récipients.
BE736174A (fr)
CH283009A (fr) Couvercle en caoutchoue de récipient destiné à contenir un liquide.
CH374588A (fr) Récipient pour le transport de marchandises