Récipient
On connaît déjà des récipients comprenant une partie tubulaire dont une extrémité est fermée par un bouchon en matière souple et élastique, ce bouchon étant destiné à tre perforé par un organe de perforation et capable d'obturer lui-mme la perforation, après le retrait de l'organe, grâce à son élasticité.
Ces récipients ont trouvé une large diffusion commerciale et ils constituent un emballage qui, une fois vidé de son contenu, est perdu. De ce fait, la question prix de revient est capitale et souvent les quantités qui sont en jeu font qu'un abaissement du prix de revient de quelques pour-cent, voir des fractions de pour-cent, peuvent tre d'un intért économique très grand.
Le brevet suisse No 319692 décrit un récipient du genre précité, dont la fabrication peut cependant tre encore simplifiée. En effet, les récipients décrits dans ce brevet présentent une partie tubulaire dont une extrémité présente un logement prévu pour un bouchon en matière élastique. Lors de la fabrication de ce récipient, il faut utiliser une machine présentant des moyens de guidage pour introduire le bouchon dans son logement. Le bouchon est ensuite retenu dans ce dernier au moyen d'une rondelle métallique introduite dans ladite partie tubulaire et sertie dans celle-ci.
La présente invention a pour but de diminuer le plus possible le prix de fabrication des récipients du genre indiqué. L'invention a pour objet un récipient comprenant une partie tubulaire dont une extrémité est fermée par un bouchon en matière souple et élastique, ce bouchon étant destiné à tre perforé par un organe de perforation et capable d'obturer lui-mme la perforation, après le retrait de l'organe, grâce à son élasticité, caractérisé en ce que l'extrémité de la partie tubulaire présente un épaulement venu d'une pièce avec cette partie, et servant de butée au bouchon pour le retenir à l'intérieur de la partie tubulaire, I'évidement interne de cette partie tubulaire présentant un diamètre suffisant pour permettre l'introduction du bouchon souple par l'extrémité de la partie tubulaire qui est opposée à celle présentant ledit épaulement.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes du récipient objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale avec parties arrachées de ce récipient.
La fig. 2 est une vue en coupe d'une pièce de l'extrémité du récipient.
Les fig. 3 à 5 représentent des variantes d'exécution.
Le récipient selon la fig. 1 comprend un corps tubulaire 1 cylindrique, filé à choc, et présentant un fond 2 venu d'une pièce avec la paroi cylindrique.
L'extrémité ouverte de ce corps 1 est fermée par une pièce 3 emboutie, en métal, dont la forme est représentée à plus grande échelle à la fig. 2. Cette pièce 3 présente une partie tubulaire centrale 4 dont l'extrémité extérieure est repliée en S pour former un épaulement annulaire destiné à retenir un bouchon 6 en matière élastique. Cette partie 4 est solidaire d'une joue 7 présentant un bord replié en 8, lequel est destiné à venir s'appliquer, avec interposition d'un joint d'étanchéité, sur un bord roulé 9 (fig. 1) de la paroi cylindrique du corps 1.
L'évidement interne de la partie tubulaire 4 présente deux portions 20 et 21 de diamètres différents, raccordées entre elles par une surface 22 d'allure générale tronconique. Cette disposition est utile au point de vue fabrication, car elle permet la mise en position du bouchon 6 en le poussant dans la partie tubulaire 4, laquelle constitue une sorte d'entonnoir.
I1 est ainsi possible d'éviter d'avoir à prévoir une pièce de guidage sur la machine pour l'introduction dudit bouchon. Après la mise en position du bouchon, une bague 10 est forcée à l'intérieur de la partie tubulaire 4 en arrière du bouchon et empche un déplacement axial trop important de celui-ci.
Comme le montre bien la fig. 2, un jeu axial est prévu entre la bague 10, ou pièce annulaire, et le bouchon 6. En effet, ledit bouchon présente, à l'état de repos, un diamètre légèrement plus grand que le diamètre interne de la partie 4, de sorte qu'après introduction dans cette dernière, il est soumis à une compression radiale. Cette compression assure, d'une part, l'étanchéité entre le bouchon et la paroi intérieure de la partie tubulaire et, d'autre part, permet l'obturation automatique d'un trou effectué dans le bouchon au moyen d'une aiguille creuse, ceci bien entendu dès que l'aiguille est retirée.
Pour permettre au bouchon de se déformer sans tre soumis à des sollicitations trop élevées, au moment où on le traverse au moyen d'une aiguille creuse, il est nécessaire de prévoir un espace libre pour recevoir le volume de matière du bouchon déplacée par l'aiguille creuse ou tout autre organe de perforation analogue.
La fig. 3 représente une variante de l'extrémité de la partie tubulaire 4, variante dans laquelle le bouchon 6 est pressé axialement sur son pourtour par une pièce annulaire 1 1 forcée dans la partie tubulaire 4. Dans ce cas, le diamètre du bouchon à l'état de repos est légèrement plus petit que le diamètre intérieur de l'extrémité de la pièce tubulaire 4.
De cette facon, l'écrasement du bord du bouchon dû à la pression axiale exercée par la bague 1 1 fait entrer le pourtour de celui-ci en contact avec la paroi interne de la partie tubulaire 4, ce qui assure l'étanchéité nécessaire.
La fig. 4 représente une variante d'exécution de la partie extrme du récipient. Le corps tubulaire 1 est fermé par une pièce 12, en tôle emboutie, dont la partie centrale est formée pour recevoir une partie tubulaire 13 en résine synthétique moulée. Cette partie 13 présente une collerette 14 permettant un assemblage étanche avec la pièce 12 par sertissage de cette dernière sur la partie 13, l'étanchéité étant assurée par un joint 15.
L'extrémité extérieure de la partie tubulaire 13 présente une lèvre annulaire 16 tournée vers l'intrieur de l'alésage tubulaire et formant un épaulement pour un bouchon 17 en matière souple et élastique. Ce dernier est introduit dans la partie 13 par l'orifice arrière de cette dernière, lequel présente une portion 18 de plus grand diamètre pour constituer une sorte d'entonnoir facilitant la mise en place dudit bouchon. En effet, ce bouchon est simplement placé dans la portion 18, puis poussé dans l'alésage tubulaire de la partie 13 au moyen d'un poinçon, ce qui a pour effet de le comprimer radialement par suite de la diminution du diamètre intérieur de la partie 13. Cette opération peut tre faite sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des moyens de guidage assurant la précompression du bouchon avant sa mise en place.
Après sa mise en place, le bouchon 17 est retenu par un tube 19 qui est forcé à l'intérieur de la partie tubulaire 13. On remarque que l'espace entre la lèvre 16 et l'extrémité du tube 19 est plus grand que l'épaisseur du bouchon 17, de façon à ménager un volume libre suffisant pour recevoir la matière du bouchon qui est déplacée au moment de l'introduction de l'organe de perforation.
Dans cette dernière forme d'exécution, il est possible de simplifier encore l'opération de mise en place du bouchon cn introduisant celui-ci dans la partie tubulaire 13 en mme temps que le tube 19.
La fig. 5 représente une variante de l'extrémité de la partie tubulaire 4, qui est formée en métal et emboutie. Comme cela a déjà été décrit en référence aux fig. 2 et 3, I'extrémité de la partie 4 présente un bord replié pour former un épaulement 5 de retenue du bouchon 6. En outre, cette extrémité présente un resserrement annulaire 23 constituant un épaulement interne de retenue du bouchon 6 vers l'intérieur. Comme cet épaulement présente une forme arrondie, il est quand mme possible d'introduire le bouchon 6 par I'orifice arrière de la partie tubulaire 4 et de le pousser par-dessus cet épaulement pour le mettre en place, dans la position représentée à la fig. 5. Le bouchon est ainsi placé entre deux épaulements et il n'cst ainsi plus nécessaire d'introduire une pièce de retenue dans la partie tubulaire 4.
Container
Containers are already known comprising a tubular part, one end of which is closed by a stopper of flexible and elastic material, this stopper being intended to be perforated by a perforation member and capable of closing the perforation itself, after the removal of the perforation. the organ, thanks to its elasticity.
These containers have found wide commercial distribution and they constitute a package which, once emptied of its contents, is lost. As a result, the cost price question is capital and often the quantities involved mean that a reduction in the cost price of a few percent, or even fractions of a percent, can be of very economic interest. tall.
Swiss Patent No. 319692 describes a container of the aforementioned type, the manufacture of which can however be further simplified. In fact, the receptacles described in this patent have a tubular part, one end of which has a housing provided for a stopper of elastic material. During the manufacture of this container, it is necessary to use a machine having guide means for introducing the stopper into its housing. The stopper is then retained in the latter by means of a metal washer introduced into said tubular part and crimped therein.
The object of the present invention is to reduce as much as possible the cost of manufacturing containers of the type indicated. The subject of the invention is a container comprising a tubular part, one end of which is closed by a stopper made of flexible and elastic material, this stopper being intended to be perforated by a perforation member and capable of closing the perforation itself, after the removal of the organ, thanks to its elasticity, characterized in that the end of the tubular part has a shoulder formed integrally with this part, and serving as a stop for the stopper to retain it inside the tubular part, the internal recess of this tubular part having a diameter sufficient to allow the introduction of the flexible stopper through the end of the tubular part which is opposite to that having said shoulder.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment and variants of the container which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a side view with parts broken away of this container.
Fig. 2 is a sectional view of a part of the end of the container.
Figs. 3 to 5 represent variant embodiments.
The container according to FIG. 1 comprises a tubular body 1 cylindrical, impact extruded, and having a bottom 2 integrally formed with the cylindrical wall.
The open end of this body 1 is closed by a stamped part 3, made of metal, the shape of which is shown on a larger scale in FIG. 2. This part 3 has a central tubular part 4, the outer end of which is bent in an S-shape to form an annular shoulder intended to retain a stopper 6 of elastic material. This part 4 is integral with a cheek 7 having an edge folded into 8, which is intended to come to rest, with the interposition of a seal, on a rolled edge 9 (fig. 1) of the cylindrical wall. body 1.
The internal recess of the tubular part 4 has two portions 20 and 21 of different diameters, connected to one another by a surface 22 of generally frustoconical appearance. This arrangement is useful from a manufacturing point of view, because it allows the plug 6 to be placed in position by pushing it into the tubular part 4, which constitutes a sort of funnel.
It is thus possible to avoid having to provide a guide part on the machine for the introduction of said stopper. After the stopper has been placed in position, a ring 10 is forced inside the tubular part 4 behind the stopper and prevents excessive axial displacement of the latter.
As can be seen from fig. 2, an axial clearance is provided between the ring 10, or annular part, and the plug 6. Indeed, said plug has, in the rest state, a diameter slightly larger than the internal diameter of part 4, of so that after introduction into the latter, it is subjected to radial compression. This compression ensures, on the one hand, the seal between the stopper and the inner wall of the tubular part and, on the other hand, allows the automatic closing of a hole made in the stopper by means of a hollow needle. , this of course as soon as the needle is withdrawn.
To allow the stopper to deform without being subjected to excessively high stresses, when it is passed through by means of a hollow needle, it is necessary to provide a free space to receive the volume of material of the stopper displaced by the hollow needle or any other similar perforation member.
Fig. 3 shows a variant of the end of the tubular part 4, a variant in which the stopper 6 is pressed axially on its periphery by an annular part 1 1 forced into the tubular part 4. In this case, the diameter of the stopper at the rest state is slightly smaller than the inside diameter of the end of the tubular part 4.
In this way, the crushing of the edge of the cap due to the axial pressure exerted by the ring 1 1 brings the periphery of the latter into contact with the internal wall of the tubular part 4, which ensures the necessary sealing.
Fig. 4 shows an alternative embodiment of the end part of the container. The tubular body 1 is closed by a part 12, made of stamped sheet metal, the central part of which is formed to receive a tubular part 13 of molded synthetic resin. This part 13 has a collar 14 allowing a sealed assembly with the part 12 by crimping the latter on the part 13, the sealing being ensured by a gasket 15.
The outer end of the tubular part 13 has an annular lip 16 turned towards the inside of the tubular bore and forming a shoulder for a stopper 17 made of flexible and elastic material. The latter is introduced into part 13 through the rear orifice of the latter, which has a portion 18 of larger diameter to constitute a kind of funnel facilitating the installation of said stopper. Indeed, this plug is simply placed in the portion 18, then pushed into the tubular bore of the part 13 by means of a punch, which has the effect of compressing it radially as a result of the reduction in the internal diameter of the part 13. This operation can be carried out without it being necessary to have recourse to guide means ensuring the precompression of the stopper before its installation.
After its installation, the stopper 17 is retained by a tube 19 which is forced inside the tubular part 13. It is noted that the space between the lip 16 and the end of the tube 19 is greater than l 'thickness of the stopper 17, so as to provide a sufficient free volume to receive the material of the stopper which is displaced when the perforation member is introduced.
In this latter embodiment, it is possible to further simplify the operation of placing the stopper cn introducing the latter into the tubular part 13 at the same time as the tube 19.
Fig. 5 shows a variant of the end of the tubular part 4, which is formed of metal and stamped. As has already been described with reference to FIGS. 2 and 3, the end of part 4 has a folded edge to form a shoulder 5 for retaining the stopper 6. Furthermore, this end has an annular constriction 23 constituting an internal shoulder for retaining the stopper 6 inwardly. As this shoulder has a rounded shape, it is nevertheless possible to introduce the stopper 6 through the rear opening of the tubular part 4 and to push it over this shoulder to put it in place, in the position shown in fig. 5. The stopper is thus placed between two shoulders and it is thus no longer necessary to introduce a retaining part into the tubular part 4.