Dispositif obturateur pour récipients.
La présente invention concerne un dispositif obturateur pour bouteilles et autres récipients. Son but est de créer un dispositif dont 1 'élément mobile ne peut être complète Illent retiré et ne peut être facilement ou par inadvertance desserré ou ouvert par des enfants, par suite de l'effort physique et du coup de main requis pour la manoeuvre et dont un enfant n'est généralement pas capable.
L'obturateur suivant la présente invention est caractérisé par mi organe tubulaire solidaire du récipient et par lequel le contenu est destiné à s'écouler et par mi organe comprenant, d'une part, un guide susceptible de se déplacer dans l'organe tubulaire et empêchant la séparation de l'organe mobile et de i organe tubulaire et, d'autre part, une cap stuc solidaire du guide et destinée, en position de fermeture, à venir coiffer l'extrémité de l'organe tubulaire, cette capsule pouvant être déformée en exereant une pression sur elle de fanon qu'elle vienne enserrer l'extrémité de l'organe tubulaire.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l : invention.
La fig. 1 est une vue cn coupe verticale axiale d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue partielle en coupe verticale axiale d'une deuxième forme d'exécution.
La fig. 3 est une vue en coupe verticale axiale d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue en coupe verticale axiale d'une quatrième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue en élévation latérale de la quatrième forme d'exécution, les organes étant représentés dans la position d'ouverture.
La fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en élévation latérale de l'organe mobile selon la fig. 4 dans la position d'ouverture.
La fig. 8 est une vue en élévation latérale de l'organe mobile selon la fig. 4 dans la position de fermeture.
La fig. 9 est une vue en coupe verticale axiale d'une cinquième forme d'exécution.
La fig. 10 est une vue en coupe verticale axiale d'une sixième forme d'exécution.
La fig. 11 est une vue en coupe vertieale axiale d'une septième forme d'exécution.
Les fig. 12 et 13 montrent deux autres formes d'exécution.
Dans le cas de la fig. 1, un organe tubulaire 1 contient un guide 2, monté à coulissement et présentant un orifice latéral 3. Un rebord biseauté 4 de ce guide coopère avec un épaulement 5 prévu à l'intérieur de l'organe tubulaire. Pour permettre le passage à force du rebord 4 au-delà de l'épaulement 5 pendant l'assemblage du dispositif, le guide 2 est rendu élastique. A cet effet, il présente des fentes appropriées 6 et peut être en outre partiellement ou entièrement fait en une matière élastique. Le sommet du guide 2 est assemblé par rivetage avec une capsule déformable par pression 7, dont le rebord inférieur 8 est destiné à s'engager derrière une nervure extérieure 9 prévue sur l'organe tubulaire.
Dans le cas de la fig. 2, l'organe tubulaire 10 est réduit en diamètre pour former un rebord 11, qui empêche la sortie complète d'un guide 12 en forme de godet renversé monté à eoulissement, dont la partie inférieure est évasée en 13. Le sommet de l'organe 12 est assemblé par rivetage avec une capsule 14 également déformable par pression. En 15 est prévu un orifice latéral pratiqué dans le guide 12. Dans la position élevée que montre la figure, cet orifice est placé au-dessus de l'organe tubulaire, permettant ainsi l'évacuation du contenu. La capsule est également ouverte. Si on abaisse l'organe 12 et la capsule vers la position de fermeture, l'orifice 15 est masqué par l'organe tubulaire, et la capsule s'engage par son rebord 16 derrière une nervure 17 prévue sur l'organe tubulaire.
Dans le cas de la fig. 3, l'agencement et le fonctionnement sont identiques à ceux du dispositif de la fig. 2, sauf que l'orifice latéral est pratiqué dans l'organe tubulaire en 18 au lieu d'être prévu dans le guide.
Dans le cas des fig. 4 à 8, un organe tubulaire 19 contient un guide 21 monté à cou- lissement et présentant un orifice latéral en 20. Le coulissement de ce guide est limité par des saillies 22 de l'organe tubulaire, engagées dans des rainures correspondantes 23 pratiquées dans le guide. Celui-ci est percé d'un trou 24 destiné au passage d'un rivet 25 on d'un élément similaire utilisé pour l'assemblage de cet organe avec la capsule déformable 26. L'organe tubulaire 19 présente une nervure périphérique extérieure 27, derrière laquelle s'engage le rebord 28 de la capsule dans la position de fermeture (fig. 8). Dans la position d'ouverture que montrent les fig. 4 et 5, l'orifice 20 est démasqué et permet l'évacuation du contenu.
Dans la position de fermeture que montre la fig. 8, l'orifice latéral est masqué par l'organe tubulaire qui empêche ainsi d'atteindre le contenu.
Dans le cas de la fig. 9, l'organe tubulaire 29 présente mi orifice latéral 30, et son extrémité supérieure est munie d'non rebord rentrant 31. 32 est un guide monté à coulisse- ment dans l'organe tubulaire 29. La séparation complète est empêchée par une nervure périphérique 33 qui coopère avec le rebord 31. L'organe 32 est assemblé avec la capsule 34 par nn rivet 35. L'obturateur est représenté dans sa position d'ouverture, dans laquelle l'orifice latéral 30 est démasqué. On voit que, si on abaisse le guide, le contenu du récipient ne peut atteindre l'orifice 30, tandis que le rebord 36 de la capsule déformable par pression est engagé derrière une nervure extérieure 37 de l'organe tubulaire.
Dans le cas de la fig. 10, un organe tubulaire 40 présente un orifice latéral en 41, et contient un guide 42 dont l enlèvement complet est empêché par un rebord rentrant 43 de l'organe tubulaire. Un ressort 44 est intercalé entre le rebord de organe tubulaire et le guide 40, pour rappeler la capsule auto matiquement vers la position de fermeture représentée. Le guide 42 est assemblé avec une capsule verronillée par ml dispositif à baïonnette 45 à l'aide d'un rivet 46. On voit que le rebord inférieur 47 de la capsule est interrompu et peut coopérer avec une nc)- vure 48 également interrompue de l'organe tubulaire.
Dans cet exemple, la nervure est circulaire. Bien entendu, elle peut également recevoir une forme hélicoïdale à filets interrompus.
Dans le cas de la fig. 11, 1 'agenceincut et le fonctionnement sont similaires à ceux du dispositif de la fig. 3, sanf que la partie élargie 49 est prévue à un niveau un pen plus bas sur le guide 50, pour ménager mi espace annulaire 51 dans lequel est logé un ressort 52 dont l'extrémité inférieure prend appui sur un épaulement, tandis que l'extrémité supérieure s'appuie contre l'épaulement d'un rebord rentrant 53. Pour ouvrir l'obturateur, il est nécessaire de presser sur la capsule pour l'ouvrir, et de la soulever ensuite à l'encontre de l'action du ressort. Si on libère la capsule, elle retourne automatiquement avec le guide coulissant à la position inférieure. On peut ensuite refermer la capsule pour réengager son rebord derrière la nervure.
Le dispositif que montre la fig. 12 assure le même résultat que les dispositifs précédem ment décrits, mais le guide coulissant, assemblé avec la capsule déformable par pression 54, est simplement constitué par un étrier 55 en U, dont les extrémités libres sont coudées vers l'extérieur pour s'engager sous l'épaulement usuel 56 d'une bouteille ou d'un récipient similaire.
Dans le cas de la fig. 13, le guide est constitué par un fil métallique 57, dont l'extrémité supérieure est fixée à une capsule 54 déformable par pression, et dont la partie inférieure est façonnée à la forme d'une boucle ouverte 58 qui doit également s'engager sons un épaulement 56 d'une bouteille ou d'un antre récipient.
En variante, la capsule pourra être assem- blée an guide par sertissage ou par soudure.
REVENDICÀTION:
Dispositif obturateur de récipient, caractérisé par un organe tubulaire solidaire du récipient et par lequel le contenu est destiné à s'écouler et par un organe comprenant, d'une part, an guide susceptible de se déplacer dans i 'organe tubulaire et empêchant la séparation de l'organe mobile et de l'organe tubulaire et, d'autre part, une capsule solidaire du guide ct destinée, en position de fermeture, à venir oiifer l extrémité de 1 'organe tubulaire,
cette capsule pouvant être déformée en exereant mle pression sur elle de fa con qu'elle vienne enserrer l extrémité de l'organe tubulaire.
Sealing device for containers.
The present invention relates to a closure device for bottles and other containers. Its purpose is to create a device in which the movable element cannot be completely removed and cannot be easily or inadvertently loosened or opened by children, owing to the physical effort and the helping hand required for the operation and. of which a child is usually not capable.
The shutter according to the present invention is characterized by mid tubular member integral with the container and through which the content is intended to flow and by mid member comprising, on the one hand, a guide capable of moving in the tubular member and preventing the separation of the movable member and of the tubular member and, on the other hand, a stucco cap integral with the guide and intended, in the closed position, to cover the end of the tubular member, this capsule being able to be deformed by exerting a dewlap pressure on it that it comes to grip the end of the tubular organ.
The drawing shows, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is an axial vertical sectional view of a first embodiment.
Fig. 2 is a partial view in axial vertical section of a second embodiment.
Fig. 3 is a view in axial vertical section of a third embodiment.
Fig. 4 is a view in axial vertical section of a fourth embodiment.
Fig. 5 is a side elevational view of the fourth embodiment, the members being shown in the open position.
Fig. 6 is a sectional view along the line VI-VI of FIG. 5.
Fig. 7 is a side elevational view of the movable member according to FIG. 4 in the open position.
Fig. 8 is a side elevational view of the movable member according to FIG. 4 in the closed position.
Fig. 9 is a view in axial vertical section of a fifth embodiment.
Fig. 10 is a view in axial vertical section of a sixth embodiment.
Fig. 11 is an axial vertical sectional view of a seventh embodiment.
Figs. 12 and 13 show two other embodiments.
In the case of fig. 1, a tubular member 1 contains a guide 2, slidably mounted and having a lateral orifice 3. A bevelled edge 4 of this guide cooperates with a shoulder 5 provided inside the tubular member. To allow the flange 4 to pass by force beyond the shoulder 5 during assembly of the device, the guide 2 is made elastic. For this purpose it has suitable slits 6 and can furthermore be partially or entirely made of an elastic material. The top of the guide 2 is assembled by riveting with a pressure-deformable capsule 7, the lower rim 8 of which is intended to engage behind an outer rib 9 provided on the tubular member.
In the case of fig. 2, the tubular member 10 is reduced in diameter to form a rim 11, which prevents the complete exit of a guide 12 in the form of an inverted cup mounted to slide, the lower part of which is flared at 13. The top of the member 12 is assembled by riveting with a capsule 14 also deformable by pressure. At 15 there is provided a lateral orifice made in the guide 12. In the elevated position shown in the figure, this orifice is placed above the tubular member, thus allowing the contents to be discharged. The capsule is also open. If the member 12 and the capsule are lowered towards the closed position, the orifice 15 is masked by the tubular member, and the capsule engages via its rim 16 behind a rib 17 provided on the tubular member.
In the case of fig. 3, the arrangement and operation are identical to those of the device of FIG. 2, except that the lateral orifice is made in the tubular member at 18 instead of being provided in the guide.
In the case of fig. 4 to 8, a tubular member 19 contains a guide 21 mounted to slide and having a lateral orifice at 20. The sliding of this guide is limited by projections 22 of the tubular member, engaged in corresponding grooves 23 made in guide. This is pierced with a hole 24 intended for the passage of a rivet 25 or of a similar element used for assembling this member with the deformable capsule 26. The tubular member 19 has an outer peripheral rib 27, behind which the rim 28 of the capsule engages in the closed position (fig. 8). In the open position shown in fig. 4 and 5, the orifice 20 is unmasked and allows the contents to be discharged.
In the closed position shown in fig. 8, the side orifice is masked by the tubular member which thus prevents reaching the contents.
In the case of fig. 9, the tubular member 29 has a lateral orifice 30, and its upper end is provided with a re-entrant flange 31. 32 is a guide slidably mounted in the tubular member 29. Complete separation is prevented by a rib. peripheral 33 which cooperates with the rim 31. The member 32 is assembled with the capsule 34 by a rivet 35. The shutter is shown in its open position, in which the lateral orifice 30 is unmasked. It can be seen that, if the guide is lowered, the contents of the container cannot reach the orifice 30, while the rim 36 of the pressure-deformable capsule is engaged behind an outer rib 37 of the tubular member.
In the case of fig. 10, a tubular member 40 has a lateral orifice at 41, and contains a guide 42, the complete removal of which is prevented by a re-entrant rim 43 of the tubular member. A spring 44 is interposed between the rim of the tubular member and the guide 40, to return the capsule automatically to the closed position shown. The guide 42 is assembled with a verronillé capsule per ml bayonet device 45 using a rivet 46. It can be seen that the lower rim 47 of the capsule is interrupted and can cooperate with a nc) - vure 48 also interrupted by the tubular organ.
In this example, the rib is circular. Of course, it can also receive a helical shape with interrupted threads.
In the case of fig. 11, 1 agencyincut and operation are similar to those of the device of FIG. 3, except that the widened part 49 is provided at a level one pen lower on the guide 50, to provide an annular space 51 in which a spring 52 is housed, the lower end of which bears on a shoulder, while the upper end rests against the shoulder of a re-entrant flange 53. To open the shutter, it is necessary to press on the capsule to open it, and then to lift it against the action of the spring. . If the capsule is released, it automatically returns with the sliding guide to the lower position. The capsule can then be closed to re-engage its rim behind the rib.
The device shown in FIG. 12 provides the same result as the devices described above, but the sliding guide, assembled with the pressure-deformable capsule 54, is simply constituted by a U-shaped bracket 55, the free ends of which are bent outwards to engage under the usual shoulder 56 of a bottle or similar container.
In the case of fig. 13, the guide is formed by a metal wire 57, the upper end of which is fixed to a capsule 54 which can be deformed by pressure, and the lower part of which is shaped in the form of an open loop 58 which must also engage its a shoulder 56 of a bottle or of another container.
As a variant, the capsule may be assembled to the guide by crimping or by welding.
CLAIM:
Container closure device, characterized by a tubular member integral with the container and through which the contents are intended to flow and by a member comprising, on the one hand, a guide capable of moving in the tubular member and preventing separation of the movable member and of the tubular member and, on the other hand, a capsule integral with the guide side intended, in the closed position, to come to the end of the tubular member,
this capsule can be deformed by exerting mle pressure on it so that it comes to grip the end of the tubular member.