<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
l* iM! 1IilWL* tax a %nit à des récipients de toute nature, tels que bouteilles, flacons, ampoules et tubes, munis d'un col à goulot fileté et elle a pour objet une dis- position de ce goulot et de la partie correspondante du bouchage de manière à obtenir une fermeture inviolable et Imperdable.
Suivant l'invention, le goulot du récipient présente un filetage au-dessous duquel est formée une collerette faisant saillie à l'extérieur par rapport au filetage, tandis que la capsule de fermeture présente un taraudage s'adaptant
<Desc/Clms Page number 2>
sur le filetage du goulot, auquel fait suite à sa partie inférieure ou près de sa partie inférieure une collerette faisant saillie vers l'intérieur; le filetage du goulot et le taraudage de la capsule sont prévus à des endroits tels que lorsque la'capsule est vissée à fond, elle ferme herméti- quement le récipient, tandis que lorsqu'elle est dévissée, elle permet de déverser le contenu du récipient sans qu'on puisse enlever la capsule qui se trouve arrêtée par la butée de sa collerette contre la.collerette du goulot.
La capsule est préférablement faite en matière souple @ . et élastique de manière que sa collerette puisse franchir à force la collerette du goulot; les faces inférieures de la collerette du goulot et supérieures de la collerette de la capsule sont préférablement planes pour constituer une butée susceptible de s'opposer à l'enlèvement de la capsule,une fois en place sur le goulot.
La capsule a son fond perforé pour laisser passer le contenu du récipient ces perforations sont prévues pour être obturées quand la capsule forme bouchon.
Suivant une forme préférée de' l'invention; la capsule est perforée au fond d'un trou circulaire. et le récipient est pourvu d'un bouchon à canal axial qui est monté de façon inamovible dans le col du récipient.
Ce bouchon est par exemple constitué par un tube monté à force dans le goulot avec un épanouissement à sa partie inférieure et un organe de fermeture du goulot à sa partie supérieure; il est appliqué sur son siège quand la capsule est vissée à fond et s'en écarte quand il est dévissé d'une quantité inférieure au jeu de la capsule par rapport au goulot.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce bouchon peut comporter une tête pourvue de trous périphériques communiquant avec le tube axial, ces trous s'appliquant contre les parois de la capsule.
Suivant une variante, la partie utile du bouchon est une bille dont le siège est le goulot du récipient.
Suivant une autre réalisation,, la tête de bouchon est en matière plastique montée sur une queue en matière souple, plastique, métallique ou autres s'adaptant élastiquement au-dessous du col du récipient.
Ce bouchon peut également affecter la forme d'une canule.
On décrira plus on détail ci-après des formes variées d'exécution de récipients à fermeture inviolable suivant l'invention en référence au dessin annexé sur lequel: la figure 1 est une vue en coupe du col d'un réci- pient et de la capsule correspondante en position bouchée, la figure 2 est une vue,de la capsule en place sur
EMI3.1
le goulot en position d'ut1JJ':"':Ul"J La figure 3 montre;, partie en action le col du réel-
EMI3.2
pient muni d'un bouchage) tli'1.vant llntion. Ia figure 4 montre Boa. obl clu u6o Ipient de la figure 3 avec le bouchon enlevé.
Les figures 5 et 6 sont des sections verticales par le col de récipients ayant différentes formes de bouchona.
La figure 7 est une section suivant la ligne VII-VII de la figure 6 ,
La figure 8 est une section du col d'un récipient ayant une autre forme de bouchon.
La. figure 9 est une section suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 10 est une section correspondant à la figure 7 montrant une forme modifiée de bouchage. la figure 11 est une section- correspondant à la figure 3 montrant un bouchage avec une forme différente de bouchon. la figure 12 est un plan de détail de la figure 11.
Les figures 13 et 14 sont des vues respectivement en coupe et en perspective d'une variante analogue à celle de la figure 11.
Le col 12 du récipient 10 qui peut être un flacon, une ampoule, tube, etc.. est pourvu d'un filetage usuel 14 au-dessous duquel est formée une collerette 16 faisant saillie extérieure par le fait qu'elle est d'un diamètre un peu plus grand que celui du filetage 14 adjacente la face interne 18 de cette collerette est plane.
. Une capsule en matière plastique 32 présente un ta- raudage interne 34 destiné à s'appliquer sur le filetage 14 du goulot. Ce taraudage est prévu à une hauteur telle est que lorsque la capsule vissée à fond, elle obture hemé- tiquement l'orifice 70 de déversement du récipient (figure 1).
Cette capsule présente également à sa base une colle- rette 40 faisant saillie vers l'intérieur et dont la face supérieure 71 est plane; un chanfrein 36 est prévu à l'intérieur de cette capsule pour s'appliquer sur la colle- rette 16 du goulot en position de fermeture, une rainure cylindrique 38 étant formée entre le chanfrein et la col- lerette 40,
On conçoit que, lorsqu'on dévisse la capsule, la partie 71 de la collerette 40 bute sur la partie 18 de la
<Desc/Clms Page number 5>
collerette 16 et s'oppose à tout arrachement de cette capsule.
En même temps, les orifices 73 de la capsule qui sont disposés hors de la partie 74 formant bouchage sont dé- gagés et peuvent laisser verser le contenu.
Suivant une exécution préférée de l'invention (figures 3 et 4) un troisième élément, à savoir un bouchon, est monté de façon permanente dans le goulot du récipient.
Ces figures montrent un récipient 10 qui peut être un tube déformable ayant un col 12 fileté en 14.
Au-dessous de la basa du filetage 14, le col du réci- pient présente en saillie une collerette ou nervure 16 dont la surface inférieure 18 est un plan perpendiculaire à l'axe du col.
Un bouchon 20 est engagé sur le col; l'extrémité basse 22 du bouchon est ajustée dans l'alésage du col et son ex- trémité. supérieure 24 est de diamètre plus large et reste sur l'extrémité supérieure du col; l'extrémité supérieure 24 du bouchon est chanfreinée en 26.
Pour permettre le passage du contenu du récipient, le bouchon est pourvu d'un conduit axial 26 qui s'étend de la partie basse à la partie haute où quatre conduits obliques 30 le prolongent jusqu'au chanfrein 26,
Le récipient est pourvu d'une capsule 32 ayant un taraudage interne court 34 qui peut être engagé sur le file- tage 14 du col.
Au-delà du fixage 34 l'alésage de la capsule est élargi et forme un chanfrein 36 qui peut s'appliquer sur la face inclinée supérieure de la collerette 16 du col 12; l'alésage est ensuite élargi au-delà du chanfrein 36 pour for- mor une rainure 38 fermée à sa partie inférieure par une
<Desc/Clms Page number 6>
collerette 40 dirigée vers l'intérieur.
Pour monter la capsule sur le col du récipient, la collerette 40 de la capsule 32 doit être enfoncée à force sur la collerette 16 du col; ceci est rendu possible par exemple du fait que la capsule est en matière souple, plas- tique par exemple.
Pour fermer le récipient, la capsule est vissée sur le col 2 jusqu'à ce que sa surface conique 48 soit appliquée sur la partie chanfreinée 26 du bouchon 20 pour obturer les orifices de sortie 30 du conduit 28,
Quand le contenu du récipient doit être distribué, la capsule est dévissée de manière à libérer les orifices de sortie, le contenu étant délivré par un trou 44 du fond de la capsule.
Lorsque la capsule est ainsi dévissée, elle reste prisonnière du col parce que la collerette 40 de la capsule est maintenue contre la surface plane 18 de la collerette 16 du col.
Les longueurs des filetages 14 et.34 et leurs em- placements sont tels que lorsque intervient ce contact des collerettes, les filetages de la capsule et du col ne sont plus en prise de sorte que la capsule peut tourner librement.
L'enlèvement accidentel et l'arrachement de la capsule sont théoriquement impossibles. Il est pratiquement impos- sible de retirer complètement la capsule sans la détruire ou sans l'endommager.
Dans la construction des figures 5 et 6, la capsule 32 et le col 12 sont filetés comme précédemment et la capsule a une collerette 40 faisant saillie interne qui est disposée
<Desc/Clms Page number 7>
près de la collerette 16 du filetage, de sorte qu'elle peut être retenue captive quand les filetages sont désengagés.
Ici, le bouchon est amovible par rapport au col du récipient et il est fait en matière élastique, préférable- ment en résine synthétique telle que le chlorure de polyvinyle.
Il a une tête sphérique 50 et une tige en forme de croix 52 qui passe avec jeu à travers l'alésage du col; cette tige est élargie à sa partie inférieure 54 de sorte que lorsque la tige a été insérée dans le col, ce qui suppose l'utilisation d'une force suffisante pour faire pénétrer la partie élargie, e bouchon ne peut s'échapper du col.
Dans la position fermée représentée à la figure 5, 'étanchéité liquide est assurée par l'appui de la tête 4phérique 50 sur, le chanfrein 55 à la partie externe de l'alésage du col et le .chanfrein 56 autour de l'ouverture 44 dans la capsule; les filetages sont sauvegardés contre la détérioration par la fermeture étanche de la capsule sur le col.
Quand la capsule est dévissée dans la position ouverte, les filetages de la capsule et du col sont désengagés, mais la capsule reste captive par la butée de la collerette 40 contre la collerette 13; la capsule reste en contact étroit avec le col au-dessus desfiletages; le déplacement axial A de la capsule est plus grand que celui B du bouchon de telle @ porte que la.bille 50 peut être soulevée de son siège 55 pans atteindre le siège 56.
La construction montrée dans les figures 6 et 7 diffère de celle illustrée figure 5 uniquement en ce qui concerne la projection en saillie interne de, la capsule qui
<Desc/Clms Page number 8>
la maintient captive; la capsule,qui peut être en matière rigide telle que métal, est pourvue à sa partie inférieur.. d'une rainure 58 qui reçoit un ressort polygonal 60 dont partie 62, représentée figure 7, se loge dans l'espace inté- rieur de la capsule à l'extérieur de la rainure 58; quand la capsule est dévissée, dans la position ouverte, la partie 62 bute contre la partie inférieure de la collerette 18 sur la capsule.
Dans la figure 8, la capsule 32 est métallique et sa partie inférieure est courbée vers l'intérieur pour former la saillie 40 dont la butée contre la collerette 18 maintient la capsule captive; la partie recourbée 40 est préférable- ment fendue à des intervalles 64 (figure 9) pour former des dents 66 qui cèdent quand la capsule est initialement enfon- cée à force sur le col pour assurer l'étanchéité liquide; un joint'68., qui peut être en matière plastique, est disposé dans une rainure 69 du col.
La figure 10, qui est une section correspondant à celle de la figure 5, montre une disposition qui est conve- nable dans le cas où le contenu de la bouteille ou du réci- pient doit être distribué de façon contrôlée. Ici, le col 12 du récipient au-dessous de la collerette 18 est polygonal (représenté hexagonal au dessin), ou elle peut être moletée; un ressort 60 correspondant a celui de la figure 5 a un pli 70 qui s'appuie contre le col et sert à maintenir la capsule dans une position ajustée; les dents 66 de la collerette 40, montrées à la figure 9, peuvent servir dans le môme but peur venir s'appuyer contre la collerette du goulot.
La construction représentée aux figures 11 et 12 est
<Desc/Clms Page number 9>
plus particulièrement applicable à des tubes contenant de la pâte qui sèche rapidement. Ici la tête 72 du bouchon 20 comprend une portion effilée supérieure qui forme siège pour les capsules et une portion effilée vers la base qui est située dans l'alésage du col; cette tête est faite en ma- tière plastique et elle est munie d'une queue métallique fine 74 ayant des extrémités écartées 76 qui permettent d'insérer le bouchon dans le col mais résistent à son enlèvement.
A la partie supérieure, la tête a des pièces de guidage en saillie 77 qui maintiennent les bords de l'alésage 44 de la capsule 32 sur le col.
La figure 13 montre un récipient dont la capsule 32 a une forme de capuchon en matière plastique souple avec une pointe 78 dans laquelle s'engage la canule 75 d'un bou- chon formé d'une tige 79 formée de deux pans d'équerre avec des butées d'équerre 80 coopérant avec les redents internes 81 du goulot 12 du récipient et une collerette annulaire 82 s'appuyant sur le siège constitué par le bord 70 du goulot du récipient. Le fonctionnement de cette fermeture est le même que précédemment. Ce bouchon 82 peut s'employer sans la canule 75, comme variante de la figure 11.
L'invention peut être appliquée à tous les récipients, cols, tubes souples, bouteilles, canettes, etc.., contenant des liquides, des pâtes ou des poudres.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
l * iM! 1IilWL * tax a% nit to receptacles of all kinds, such as bottles, flasks, ampoules and tubes, provided with a neck with a threaded neck and its object is to arrange this neck and the corresponding part of the stopper so as to obtain a tamper-evident and indestructible closure.
According to the invention, the neck of the container has a thread below which is formed a collar projecting outwardly with respect to the thread, while the closure cap has a thread that fits
<Desc / Clms Page number 2>
on the thread of the neck, which follows at its lower part or near its lower part a collar projecting inward; the thread of the neck and the tapping of the cap are provided in places such that when the cap is screwed in it tightly closes the container, while when unscrewed it allows the contents of the container to be poured out without being able to remove the capsule which is stopped by the stop of its collar against la.collette of the neck.
The capsule is preferably made of flexible material @. and elastic so that its collar can forcibly cross the collar of the neck; the lower faces of the neck of the neck and upper faces of the flange of the capsule are preferably flat to form a stop capable of opposing the removal of the capsule, once in place on the neck.
The capsule has its perforated bottom to allow the contents of the container to pass through. These perforations are designed to be closed when the capsule forms a stopper.
According to a preferred form of the invention; the capsule is perforated at the bottom of a circular hole. and the container is provided with an axial channel stopper which is removably mounted in the neck of the container.
This stopper is for example constituted by a tube force-fitted in the neck with an expansion at its lower part and a member for closing the neck at its upper part; it is applied to its seat when the capsule is fully screwed in and moves away from it when it is unscrewed by an amount less than the clearance of the capsule with respect to the neck.
<Desc / Clms Page number 3>
This stopper may include a head provided with peripheral holes communicating with the axial tube, these holes being applied against the walls of the capsule.
According to a variant, the useful part of the stopper is a ball, the seat of which is the neck of the container.
According to another embodiment, the stopper head is made of plastic material mounted on a tail made of flexible material, plastic, metal or the like, which fits elastically below the neck of the container.
This plug can also change the shape of a cannula.
Various embodiments of tamper-evident containers according to the invention will be described in more detail below with reference to the appended drawing in which: FIG. 1 is a sectional view of the neck of a container and of the corresponding capsule in the closed position, Figure 2 is a view of the capsule in place on
EMI3.1
the neck in position of ut1JJ ': "': Ul" J Figure 3 shows ;, part in action the neck of the real-
EMI3.2
pient provided with a stopper) tli'1.vant llntion. Figure 4 shows Boa. obl clu u6o Ipient of Figure 3 with the plug removed.
Figures 5 and 6 are vertical sections through the neck of containers having different shapes of bouchona.
Figure 7 is a section along line VII-VII of Figure 6,
Figure 8 is a section of the neck of a container having another shape of a plug.
Figure 9 is a section taken on line IX-IX of Figure 8.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 10 is a section corresponding to Figure 7 showing a modified form of plugging. Figure 11 is a section corresponding to Figure 3 showing a closure with a different shape of a plug. FIG. 12 is a detail plan of FIG. 11.
Figures 13 and 14 are respectively sectional and perspective views of a variant similar to that of Figure 11.
The neck 12 of the container 10 which may be a flask, an ampoule, tube, etc. is provided with a customary thread 14 below which is formed a collar 16 projecting outwardly by the fact that it is of a diameter a little larger than that of the thread 14 adjacent to the internal face 18 of this collar is flat.
. A plastic cap 32 has an internal thread 34 intended to be applied on the thread 14 of the neck. This tapping is provided at a height such that when the cap is fully screwed on, it hermetically closes the discharge opening 70 of the container (FIG. 1).
This capsule also has at its base a collar 40 projecting inwardly and the upper face 71 of which is flat; a chamfer 36 is provided inside this cap to rest on the collar 16 of the neck in the closed position, a cylindrical groove 38 being formed between the chamfer and the collar 40,
It will be appreciated that, when the capsule is unscrewed, part 71 of the collar 40 abuts on part 18 of the
<Desc / Clms Page number 5>
collar 16 and opposes any tearing of this capsule.
At the same time, the openings 73 of the capsule which are disposed outside the stopper portion 74 are released and can allow the contents to pour out.
According to a preferred embodiment of the invention (Figures 3 and 4) a third element, namely a stopper, is permanently mounted in the neck of the container.
These figures show a container 10 which may be a deformable tube having a neck 12 threaded at 14.
Below the base of the thread 14, the neck of the container has a projecting collar or rib 16, the lower surface 18 of which is a plane perpendicular to the axis of the neck.
A plug 20 is engaged on the neck; the lower end 22 of the stopper fits into the bore of the neck and its end. upper 24 is larger in diameter and remains on the upper end of the neck; the upper end 24 of the stopper is chamfered at 26.
To allow the passage of the contents of the container, the stopper is provided with an axial duct 26 which extends from the lower part to the upper part where four oblique ducts 30 extend it to the chamfer 26,
The container is provided with a cap 32 having a short internal thread 34 which can be engaged with the thread 14 of the neck.
Beyond the fixing 34, the bore of the capsule is widened and forms a chamfer 36 which can be applied on the upper inclined face of the collar 16 of the neck 12; the bore is then widened beyond the chamfer 36 to form a groove 38 closed at its lower part by a
<Desc / Clms Page number 6>
flange 40 directed inward.
To mount the cap on the neck of the container, the flange 40 of the cap 32 must be pressed into the flange 16 of the neck; this is made possible, for example, by the fact that the capsule is made of a flexible material, for example plastic.
To close the container, the cap is screwed onto the neck 2 until its conical surface 48 is applied to the chamfered part 26 of the stopper 20 to close the outlet orifices 30 of the duct 28,
When the contents of the container are to be dispensed, the cap is unscrewed so as to free the outlet openings, the content being delivered through a hole 44 in the bottom of the cap.
When the capsule is thus unscrewed, it remains trapped in the neck because the collar 40 of the capsule is held against the flat surface 18 of the collar 16 of the neck.
The lengths of the threads 14 and 34 and their locations are such that when this contact of the flanges occurs, the threads of the cap and the neck are no longer engaged so that the cap can rotate freely.
Accidental removal and tearing of the capsule is theoretically impossible. It is practically impossible to remove the capsule completely without destroying or damaging it.
In the construction of Figures 5 and 6, the cap 32 and the neck 12 are threaded as before and the cap has an internally projecting flange 40 which is disposed
<Desc / Clms Page number 7>
near the flange 16 of the thread, so that it can be held captive when the threads are disengaged.
Here, the stopper is removable from the neck of the container and is made of elastic material, preferably of synthetic resin such as polyvinyl chloride.
It has a spherical head 50 and a cross-shaped shank 52 which passes with play through the bore of the neck; this rod is widened at its lower part 54 so that when the rod has been inserted into the neck, which assumes the use of sufficient force to penetrate the widened part, the stopper cannot escape from the neck.
In the closed position shown in Figure 5, the liquid seal is provided by the support of the 4-spherical head 50 on the chamfer 55 at the outer part of the bore of the neck and the chamfer 56 around the opening 44 in the capsule; the threads are protected against deterioration by the sealed closure of the capsule on the neck.
When the capsule is unscrewed in the open position, the threads of the capsule and of the neck are disengaged, but the capsule remains captive by the stop of the collar 40 against the collar 13; the capsule remains in close contact with the neck above the threads; the axial displacement A of the capsule is greater than that B of the stopper of such @ door that la.bille 50 can be lifted from its seat 55 to reach the seat 56.
The construction shown in Figures 6 and 7 differs from that shown in Figure 5 only with regard to the internal protrusion of the capsule which
<Desc / Clms Page number 8>
keeps her captive; the capsule, which may be of a rigid material such as metal, is provided at its lower part .. with a groove 58 which receives a polygonal spring 60, part 62 of which, shown in FIG. 7, is housed in the internal space of the capsule outside the groove 58; when the capsule is unscrewed, in the open position, the part 62 abuts against the lower part of the collar 18 on the capsule.
In FIG. 8, the capsule 32 is metallic and its lower part is curved inwardly to form the projection 40, the stop of which against the flange 18 keeps the capsule captive; the curved portion 40 is preferably slit at intervals 64 (Fig. 9) to form teeth 66 which yield when the capsule is initially forced onto the neck to provide a liquid seal; a gasket '68., which may be made of plastic, is arranged in a groove 69 of the neck.
Figure 10, which is a section corresponding to that of Figure 5, shows an arrangement which is suitable in the event that the contents of the bottle or container are to be dispensed in a controlled manner. Here, the neck 12 of the container below the collar 18 is polygonal (shown hexagonal in the drawing), or it can be knurled; a spring 60 corresponding to that of FIG. 5 has a fold 70 which bears against the neck and serves to maintain the capsule in an adjusted position; the teeth 66 of the collar 40, shown in FIG. 9, can be used for the same purpose fear coming to rest against the collar of the neck.
The construction shown in Figures 11 and 12 is
<Desc / Clms Page number 9>
more particularly applicable to tubes containing paste which dries quickly. Here the head 72 of the stopper 20 comprises an upper tapered portion which forms a seat for the capsules and a tapered portion towards the base which is located in the bore of the neck; this head is made of plastic and is provided with a thin metal shank 74 having spaced ends 76 which allow the plug to be inserted into the neck but resist its removal.
At the top, the head has protruding guide pieces 77 which hold the edges of the bore 44 of the capsule 32 to the neck.
FIG. 13 shows a container whose capsule 32 has the shape of a flexible plastic cap with a point 78 in which the cannula 75 engages with a stopper formed by a rod 79 formed by two square faces. with square stops 80 cooperating with the internal cusps 81 of the neck 12 of the container and an annular flange 82 resting on the seat formed by the edge 70 of the neck of the container. The operation of this closure is the same as before. This stopper 82 can be used without the cannula 75, as a variant of FIG. 11.
The invention can be applied to all containers, collars, flexible tubes, bottles, cans, etc., containing liquids, pastes or powders.