BE533286A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533286A
BE533286A BE533286DA BE533286A BE 533286 A BE533286 A BE 533286A BE 533286D A BE533286D A BE 533286DA BE 533286 A BE533286 A BE 533286A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
container
neck
mouth
cylindrical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533286A publication Critical patent/BE533286A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/28Caps combined with stoppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention   concerne.:plus   spécialement le problème de la fabri- cation économique des bidons métalliques et en particulier la conception du   dispositif   obturateur concourant à cette fabrication économique. 



   Il s'agit, en l'occurrence, des récipients métalliques pour- vus d'un goulot ou embouchure qui, d'une manière traditionnelle, est rap- portée sur le bidon proprement dit et y solidarisée par le moyen de la sou- dure. 



   Cette fabrication relativement lente et coûteuse est rendue nécessaire par le fait que ladite embouchure est filetée en vue de recevoir un obturateur vissé. 



   Le but de l'invention est de réaliser un obturateur d'une con- ception nouvelle qui, non seulement assure une fermeture hermétique, mais permet de modifier sensiblement, en la rendant plus économique et plus expéditive, la fabrication industrielle même des récipients. 



   L'une des conséquences essentielles de l'invention est de supprimer le filetage et tous les inconvénients qui s'y rattachent en y   substi-   tuant une fermeture dans laquelle est assurée une pression radiale élastique permanente, ledit obturateur étant complété au départ par un capsulage de garantie. A cet effet, conformément à l'invention, le goulot ou embouchure du bidon ou récipient analogue est profilée de manière à présenter au moins une entrée ou siège tubulaire lisse, cette disposition permettant d'exécuter le bidon ou la partie adjacente du bidon en une seule pièce avec le dit goulot ou embouchure supprimant ainsi l'une des parties les plus délicates, les plus lentes et les plus onéreuses de la fabrication actuelle et qui concerne la soudure du goulot ou embouchure. 



   De préférence, l'entrée ou siège tubulaire sera exécuté par le profilage adéquat du bord supérieur de ladite embouchure, lequel bord sera, de préférence, redressé vers l'intérieur puis vers le bas afin de délimiter une entrée proprement dite cylindrique et un siège extérieur d'about annulaire. 



   L'obturateur proprement dit est constitué par un bouchon en une matière suffisamment élastique pour pouvoir s'engager dans ladite entrée en y exerçant une pression radiale suffisante pour assurer une fermeture hermétique; néanmoins, ladite matière présente, d'autre part, une raideur suffisante pour pouvoir résister contre toute   sollicita''.ion   intempestive. 



  Enfin, l'obturateur conforme à l'invention est complété par une capsule de sécurité réalisée par une plaque métallique très mince appliquée par pression sur ledit obturateur mis en place afin d'envelopper et de solidariser la tête de l'obturateur et le goulot ou embouchure dont elle épouse fidèlement la forme de la partie sous-jacente sous l'effet de pression utilisée pour sa mise en place. 



   A simple titre indicatif, une exécution est décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels; la figure 1 représente, en demi-vue en élévation et en demicoupe radiale, une exécution du dispositif obturateur selon l'invention.; la figure 2 représente en coupe longitudinale un récipient sur lequel est appliqué un dispositif conforme à-la figure 1; la figure 3 représente, en coupe longitudinale, une seconde application du dispositif obturateur conforme à la figure 1. 



   Ce dispositif est, en l'occurrence, constitué par le goulot ou embouchure 1 exécutée, de préférence, en une seule pièce avec le récipient ou avec la partie adjacente du récipient. Supérieurement, ce goulot est redressé vers l'intérieur de manière à présenter un siège annulaire 2, puis redressé vers le bas de manière à présenter une entrée cylindrique 3. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur le goulot ainsi conditionné est applique un   obturateur .4-   en une matière relativement élastique par exemple une matière plastique, telle que, sous un certain effort de pression longitudinal, ledit obturateur s'engage en force dans l'entrée cylindrique 1 et y soit immobilisé par une pression radiale permanente. Sur ledit obturateur   élastique ¯4   et tout ou partie de l'embouchure 1 est appliquée une mince   paroi 1   susceptible d'épouser fidèlement la forme des éléments sous-jacents et de se maintenir en place sans élément d'accrochage par le simple fait de la pression qui en a produit la déformation. Cette paroi simple peut être exécutée en un métal léger, une matière plastique ou toute autre matière appropriée. 



   Dans cette exécution, on obtient une fermeture absolument étanche par le fait que, d'une part, le corps de l'obturateur 4 exerce une pression radiale relativement importante sur l'entrée cylindrique 2 tandis que, d'autre part, la surface périphérique de   l'obturateur ±   exerce, par réaction, une pression radiale sur la partie correspondante de la paroi extérieure 2déterminant ainsi entre ces différents éléments juxtaposés une solidarisation relativement très énergique. 



   Par cette combinaison, on réalise non seulement une obturation hermétique mais on obtient aussi que la fermeture hermétique peut être assurée ultérieurement dans des conditions largement satisfaisantes par la coopération de l'obturateur élastique 4 et de son appui sous-jacent formé par le siège annulaire 2 et l'entrée-cylindrique ±. 



   La figure 2 représente l'application du dispositif obturateur, objet de l'invention, à un bidon 6 de forme prismatique dans lequel l'embou-   chure   ou entrée 1 est exécutée d'une seule pièce avec la paroi supérieure 7 dudit bidon. 



   Dans l'exemple de la figure 3, le dispositif obturateur est appliqué sur un bidon cylindrique 8 dans lequel l'embouchure ou entrée 1.. est soit venue d'une pièce avec le corps dudit bidon, soit exécutée en une seule pièce avec la tête du bidon, laquelle est ultérieurement solidarisée audit corps par soudure, sertissage ou par tout autre moyen. 



   On pourrait ainsi multiplier considérablement le nombre et la nature des applications de l'obturateur objet de l'invention. 



   Cette dernière s'étend évidemment aussi bien au dispositif luimême qu'aux éléments indispensables pour le réaliser et aux bidons ou récipients analogues qui en font application. 
 EMI2.1 
 



  R E 'V E Pd D, I C-l T I 0 N S. 



   1. Nouveau dispositif obturateur pour bidons et récipients similaires, caractérisé en ce qu'il consiste en la coopération d'un goulot ou embouchure à siège annulaire et entrée cylindrique avec un obturateur en une matière relativement élastique présentant un corps engagé à pression dans ladite entrée et une tête s'appliquant sur ledit siège annulaire, ladite tête et la partie sous-jacente du goulot étant recouvertes par une paroi mince maintenue en place en épousant la forme des éléments qu'elle recouvre sous l'effet de la pression ayant produit cette déformation permanente et par l'effet de réaction élastique de la tête de l'obturateur proprement dit.

Claims (1)

  1. 2. Nouveau dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le goulot ou l'embouchure du récipient est venue d'une pièce avec celui-ci ou avec la partie sous-jacente du récipient, le bord supérieur étant redressé vers l'intérieur de manière à former un siège annulaire et vers le bas de manière à former une entrée cylindrique, celle-ci. coopérant avec le corps cylindrique de l'obturateur élastique en vue d'assurer une pression radiale permanente. <Desc/Clms Page number 3>
    3. Nouveau dispositif selon les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que l'obturateur exécuté en une matière élastique est creux et présente une tête et un corps cylindriques.
    4. Tout bidon ou récipient analogue, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif obturateur conforme aux revendications précédentes.
    5. Nouveau dispositif obturateur pour bidons et récipients similaires, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
    En annexe: 1 dessin.
BE533286D BE533286A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533286A true BE533286A (fr)

Family

ID=165051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533286D BE533286A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533286A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2478031A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-18 Scheidegger Albert Dispositif d'etancheite totale a l'air pour le bouchage de recipients en matiere synthetique et installation pour sa mise en oeuvre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2478031A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-18 Scheidegger Albert Dispositif d'etancheite totale a l'air pour le bouchage de recipients en matiere synthetique et installation pour sa mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0987187A1 (fr) Bouchon avec joint d&#39;étanchéité, procédé de réalisation d&#39;un tel bouchon et ensemble comprenant un récipient et le dit bouchon avec joint d&#39;étanchéité
EP2279799B1 (fr) Système de fixation d&#39;une pompe de distribution sur le col d&#39;un flacon contenant un produit fluide
FR2708252A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires.
FR2688431A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite a boisson a ouverture facile et boite obtenue par ce procede.
EP1489713A1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
EP0166036B1 (fr) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
BE533286A (fr)
FR2819116A1 (fr) Dispositif d&#39;entree de cable
BE562729A (fr) Dispositif de fermeture de récipient
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
FR2507160A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacons
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR2642802A1 (fr) Ecrou a montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
FR2819037A1 (fr) Element a fixer en aveugle sur une paroi
EP4140916B1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage d&#39;un capot de fermeture sur un col de récipient
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2680654A1 (fr) Flacon pour parfum.
CH382644A (fr) Récipient
FR2129923A1 (fr) Capsule métallique sertie
FR2795392A1 (fr) Dispositif de bouchage pour l&#39;obturation d&#39;une bouteille contenant un vin gazeux
CH327020A (fr) Couronne de remontoir étanche pour montre
CH323559A (fr) Récipient destiné à être muni d&#39;une étiquette
FR2723414A1 (fr) Dispositif amortisseur, element de construction pour celui-ci et procede de fabrication de l&#39;element de construction
FR2774362A1 (fr) Piece d&#39;habillage pour bouteille, et bouteille equipee d&#39;une telle piece d&#39;habillage
FR2639562A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emballage metallique tel que notamment un seau a peinture et emballage correspondant