<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne.:plus spécialement le problème de la fabri- cation économique des bidons métalliques et en particulier la conception du dispositif obturateur concourant à cette fabrication économique.
Il s'agit, en l'occurrence, des récipients métalliques pour- vus d'un goulot ou embouchure qui, d'une manière traditionnelle, est rap- portée sur le bidon proprement dit et y solidarisée par le moyen de la sou- dure.
Cette fabrication relativement lente et coûteuse est rendue nécessaire par le fait que ladite embouchure est filetée en vue de recevoir un obturateur vissé.
Le but de l'invention est de réaliser un obturateur d'une con- ception nouvelle qui, non seulement assure une fermeture hermétique, mais permet de modifier sensiblement, en la rendant plus économique et plus expéditive, la fabrication industrielle même des récipients.
L'une des conséquences essentielles de l'invention est de supprimer le filetage et tous les inconvénients qui s'y rattachent en y substi- tuant une fermeture dans laquelle est assurée une pression radiale élastique permanente, ledit obturateur étant complété au départ par un capsulage de garantie. A cet effet, conformément à l'invention, le goulot ou embouchure du bidon ou récipient analogue est profilée de manière à présenter au moins une entrée ou siège tubulaire lisse, cette disposition permettant d'exécuter le bidon ou la partie adjacente du bidon en une seule pièce avec le dit goulot ou embouchure supprimant ainsi l'une des parties les plus délicates, les plus lentes et les plus onéreuses de la fabrication actuelle et qui concerne la soudure du goulot ou embouchure.
De préférence, l'entrée ou siège tubulaire sera exécuté par le profilage adéquat du bord supérieur de ladite embouchure, lequel bord sera, de préférence, redressé vers l'intérieur puis vers le bas afin de délimiter une entrée proprement dite cylindrique et un siège extérieur d'about annulaire.
L'obturateur proprement dit est constitué par un bouchon en une matière suffisamment élastique pour pouvoir s'engager dans ladite entrée en y exerçant une pression radiale suffisante pour assurer une fermeture hermétique; néanmoins, ladite matière présente, d'autre part, une raideur suffisante pour pouvoir résister contre toute sollicita''.ion intempestive.
Enfin, l'obturateur conforme à l'invention est complété par une capsule de sécurité réalisée par une plaque métallique très mince appliquée par pression sur ledit obturateur mis en place afin d'envelopper et de solidariser la tête de l'obturateur et le goulot ou embouchure dont elle épouse fidèlement la forme de la partie sous-jacente sous l'effet de pression utilisée pour sa mise en place.
A simple titre indicatif, une exécution est décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels; la figure 1 représente, en demi-vue en élévation et en demicoupe radiale, une exécution du dispositif obturateur selon l'invention.; la figure 2 représente en coupe longitudinale un récipient sur lequel est appliqué un dispositif conforme à-la figure 1; la figure 3 représente, en coupe longitudinale, une seconde application du dispositif obturateur conforme à la figure 1.
Ce dispositif est, en l'occurrence, constitué par le goulot ou embouchure 1 exécutée, de préférence, en une seule pièce avec le récipient ou avec la partie adjacente du récipient. Supérieurement, ce goulot est redressé vers l'intérieur de manière à présenter un siège annulaire 2, puis redressé vers le bas de manière à présenter une entrée cylindrique 3.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur le goulot ainsi conditionné est applique un obturateur .4- en une matière relativement élastique par exemple une matière plastique, telle que, sous un certain effort de pression longitudinal, ledit obturateur s'engage en force dans l'entrée cylindrique 1 et y soit immobilisé par une pression radiale permanente. Sur ledit obturateur élastique ¯4 et tout ou partie de l'embouchure 1 est appliquée une mince paroi 1 susceptible d'épouser fidèlement la forme des éléments sous-jacents et de se maintenir en place sans élément d'accrochage par le simple fait de la pression qui en a produit la déformation. Cette paroi simple peut être exécutée en un métal léger, une matière plastique ou toute autre matière appropriée.
Dans cette exécution, on obtient une fermeture absolument étanche par le fait que, d'une part, le corps de l'obturateur 4 exerce une pression radiale relativement importante sur l'entrée cylindrique 2 tandis que, d'autre part, la surface périphérique de l'obturateur ± exerce, par réaction, une pression radiale sur la partie correspondante de la paroi extérieure 2déterminant ainsi entre ces différents éléments juxtaposés une solidarisation relativement très énergique.
Par cette combinaison, on réalise non seulement une obturation hermétique mais on obtient aussi que la fermeture hermétique peut être assurée ultérieurement dans des conditions largement satisfaisantes par la coopération de l'obturateur élastique 4 et de son appui sous-jacent formé par le siège annulaire 2 et l'entrée-cylindrique ±.
La figure 2 représente l'application du dispositif obturateur, objet de l'invention, à un bidon 6 de forme prismatique dans lequel l'embou- chure ou entrée 1 est exécutée d'une seule pièce avec la paroi supérieure 7 dudit bidon.
Dans l'exemple de la figure 3, le dispositif obturateur est appliqué sur un bidon cylindrique 8 dans lequel l'embouchure ou entrée 1.. est soit venue d'une pièce avec le corps dudit bidon, soit exécutée en une seule pièce avec la tête du bidon, laquelle est ultérieurement solidarisée audit corps par soudure, sertissage ou par tout autre moyen.
On pourrait ainsi multiplier considérablement le nombre et la nature des applications de l'obturateur objet de l'invention.
Cette dernière s'étend évidemment aussi bien au dispositif luimême qu'aux éléments indispensables pour le réaliser et aux bidons ou récipients analogues qui en font application.
EMI2.1
R E 'V E Pd D, I C-l T I 0 N S.
1. Nouveau dispositif obturateur pour bidons et récipients similaires, caractérisé en ce qu'il consiste en la coopération d'un goulot ou embouchure à siège annulaire et entrée cylindrique avec un obturateur en une matière relativement élastique présentant un corps engagé à pression dans ladite entrée et une tête s'appliquant sur ledit siège annulaire, ladite tête et la partie sous-jacente du goulot étant recouvertes par une paroi mince maintenue en place en épousant la forme des éléments qu'elle recouvre sous l'effet de la pression ayant produit cette déformation permanente et par l'effet de réaction élastique de la tête de l'obturateur proprement dit.