CH343312A - Procédé de fabrication d'un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé

Info

Publication number
CH343312A
CH343312A CH343312DA CH343312A CH 343312 A CH343312 A CH 343312A CH 343312D A CH343312D A CH 343312DA CH 343312 A CH343312 A CH 343312A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
stud
foot
feet
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Beyeler Pierre
Original Assignee
Beyeler & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beyeler & Cie filed Critical Beyeler & Cie
Publication of CH343312A publication Critical patent/CH343312A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de fabrication d'un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé La fixation des pieds sous un cadran de montre, en métal notamment, se fait en général par soudure contre la face inférieure non visible du cadran. Ce procédé présente l'inconvénient de marquer de façon défavorable la face supérieure visible de celui-ci. 



  On a proposé, dans la fabrication de cadrans obtenus à la frappe, et notamment de cadrans en aluminium, de former les pieds directement lors de l'opération de frappe du cadran. Ce dernier procédé éliminerait donc toute soudure après coup des pieds sous le cadran. Toutefois, on a remarqué que le fluage du métal à    partir   du    flan   ou jeton de métal original pour    former   chacun des pieds marquait, lui aussi, la surface visible du cadran, soit que les lignes de fluage restent visibles, soit qu'un amoncellement d'oxyde d'aluminium, par exemple, se produise du fait du fluage en regard de chacun des pieds formés, sur la surface visible du cadran. 



  Le procédé selon l'invention vise à remédier aux inconvénients des procédés précités. Ce procédé de fabrication d'un cadran de montre est caractérisé par le fait qu'on frappe un flan de métal de manière à obtenir sur le verso de l'ébauche de cadran des tétons sur lesquels on fixe ensuite les pieds du cadran. 



  L'invention a aussi pour objet un cadran obtenu par le procédé indiqué ci-dessus, caractérisé par le fait que sa face non visible présente des tétons sur lesquels sont    rapportés   les pieds du cadran. 



  Les    fig.   1 à 10 du dessin annexé représentent, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du cadran selon l'invention. Ce procédé de fabrication d'un cadran de montre obtenu à la frappe consiste, lors de la frappe d'un flan de métal, par exemple d'un flan d'aluminium poli, à former sur la face non visible de l'ébauche 1 du cadran des tétons 2 dont le nombre dépend du nombre de pieds que doit présenter le cadran définitif. Les tétons 2 sont prévus d'un volume aussi faible que possible pour éviter que les lignes de fluage du métal à partir du flan original ne soient apparentes sur la face visible 3 du cadran 1. 



  Dans l'exemple représenté à la    fig.   1, chacun des tétons 2 est de forme cylindrique et le pied 4, qui doit être rapporté contre ce téton 2, présente une partie tubulaire 5 permettant de l'engager autour du téton 2. Une fois les pieds 4 mis en position contre l'ébauche 1, ceux-ci sont soudés électriquement sans apport extérieur de métal. Le téton 2 est prévu de hauteur suffisante pour éviter qu'une partie du pied 4 ne puisse entrer en contact avec la face arrière 6 du cadran 1. Ainsi, la zone dans laquelle se fait une forte élévation de température pendant l'opération de soudure reste éloignée de la face invisible ou arrière 6 du cadran 1, de manière à éviter toute déformation ou marquage de la    surface   du cadran.

   Comme l'opération de soudure se fait dans un temps très court, l'échauffement des    surfaces   de contact du pied 4 et du téton 2 ne se fait que momentanément et le nombre de calories emmagasinées dans le métal pendant la soudure n'est pas suffisant pour permettre une dissipation élevée de chaleur jusque sur la face visible 3 du cadran. La fixation des pieds 4 sous le cadran de montre 1 peut donc être effectuée même 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 alors que la surface visible 3 du cadran a déjà été traitée en vue de ses opérations de    finition.   



  Un autre avantage de ce procédé réside dans le fait que les pieds 4 du cadran sont toujours mis en position rigoureusement exacte, étant donné la présence des tétons 2 constituant en quelque sorte des points de centrage de chacun des pieds 4. 



  Dans la forme d'exécution représentée à la    fig.   2, le téton 2 est de forme tronconique, la    partie   tubulaire 5 du pied 4 étant de forme correspondante. 



  A la    fig.   3, le pied 4 ne présente pas de partie tubulaire, mais est simplement maintenu appuyé contre le téton 2, de forme générale cylindrique, pendant l'opération de soudure, le téton 2 et le pied 4 étant ainsi soudés bout à bout. 



  La    fig.   4 montre un cadran 1 présentant des tétons 2 de forme tubulaire et dont le diamètre externe correspond sensiblement à celui du pied 4. Quant à ce pied 4, il présente une extrémité amincie 7 permettant son engagement dans le téton tubulaire 2. Dans cette forme d'exécution, le pied 4 et le téton 2 sont rendus solidaires de façon définitive par soudure. 



  La    fig.   5 montre une variante de la forme d'exécution selon la    fig.   4, dans laquelle le pied 4 présente simplement une extrémité conique 8 s'engageant dans un téton 2 tubulaire dont le bord 9 est tronconique, les deux pièces 2 et 4 étant rendues    solidaires   l'une de l'autre par soudure. 



  A la    fig.   6, le téton 2 est de forme générale cylindrique et de diamètre sensiblement égal à celui du pied 4. Toutefois, pour diminuer les surfaces de contact sur lesquelles se fait la soudure, le pied 4 présente à son extrémité une    partie   évidée 10. Les fi-. 7 et 8 montrent une forme d'exécution semblable à celle selon la    fig.   1. Toutefois, dans cette dernière    forme   d'exécution et pour augmenter la rigidité du pied 4 une fois qu'il a été    rapporté   contre le cadran 1, l'extrémité 11 du pied présente une face plane 12. La partie tubulaire 5 du pied 4 a une profondeur quelque peu inférieure à la hauteur du téton 2. Ainsi, avant l'opération de soudure, un jeu 13 subsiste entre la face 12 du pied 4 et la face invisible 6 du cadran 1.

   Après l'opération de soudure, la fonte d'une    certaine   quantité de métal entre le téton 2 et le pied 4 provoque un rapprochement de la face 12 de la face invisible 6 du cadran 1, comme montré à la    fig.   8. Ainsi, la rigidité de la liaison du pied 4 contre le cadran 1 est accrue du fait que tout basculement de ce pied 4 sous    l'effet   d'un    effort   transversal est contrecarré par l'entrée en contact de la face d'extrémité 12 contre la    surface   invisible 6 du cadran 1.

   En variante de cette dernière forme d'exécution et pour avoir la garantie qu'aucune soudure ne se produise entre la face    d'extrémité   12 et la face invisible 6 du cadran, une rondelle isolante    pourrait   être interposée entre ces faces 6 et 12, avant l'opération de soudure. La forme d'exécution représentée à la    fig.   9 montre un téton 2 de forme générale cylindrique d'une hauteur supérieure à celle que présentent les tétons 2 des formes d'exécution précédentes. Quant au pied 4, il présente une partie tubulaire 5 permettant son engagement autour du téton 2. La fixation définitive de ce pied 4 sur le téton 2 se fait en    sertissant   ou resserrant aux points 14 la partie extrême du pied 4 autour du téton 2. Ainsi, aucune opération de soudure n'est nécessaire.

   La fia. 10 montre une forme d'exécution semblable à la précédente, mais selon une disposition inverse ; c'est-à-dire que le téton 2 est prévu de forme générale tubulaire alors que le pied 4 présente une    partie   d'extrémité 7 amincie destinée à s'engager dam le téton 2. Comme dans la forme d'exécution précédente, les pièces 2 et 4 sont rendues solidaires de façon définitive l'une de l'autre par    sertissage   ou en resserrant la paroi externe du téton 2    radialement.   de manière à provoquer une déformation des surface de contact des pièces 2 et 4 assurant leur maintien stable l'une dans l'autre. 



  Bien entendu, de nombreuses autres formes d'exécution pourraient être imaginées qui, toutes, présenteraient des tétons 2 d'une section soit égale à celle du pied 4, soit inférieure à celui-ci et dans lesquelles les surfaces de contact des pièces 2 et 4 destinée soit à subir une déformation par    sertissage,   soit subir un échauffement par soudure soient éloignée de la surface invisible 6 du cadran 1. Un autre mode d'exécution du procédé décrit ci-dessus pourrait aussi comprendre le collage du pied 4 contre le téton 2 pour rendre ces deux pièces inséparables l'une de l'autre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de fabrication d'un cadran de montre, caractérisé par le fait qu'on frappe un flan de métal de manière à obtenir sur le verso de l'ébauche de cadran des tétons sur lesquels on fixe ensuite les pieds du cadran. Il. Cadran obtenu par le procédé selon la revendication I. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on fixe les pieds sur les tétons par soudure. 2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on fixe les pieds sur les tétons par sertissage. 3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on fixe les pieds sur les tétons par collage. 4.
    Procédé selon la revendication 1 et la sous- revendication 1, caractérisé en ce qu'on forme à la frappe des tétons cylindriques sur lesquels on enfile des pieds présentant une creusure cylindrique dont la profondeur est inférieure à la hauteur du téton respectif et le diamètre correspondant à celui dudit <Desc/Clms Page number 3> téton, de sorte que lors de l'opération de soudure, celle-ci ne s'effectue qu'entre le téton et la surface adjacente du pied. 5. Cadran selon la revendication II, caractérisé en ce que chaque téton est de forme cylindrique, le pied respectif présentant une creusure cylindrique correspondante par laquelle il est fixé audit téton. 6.
    Cadran selon la revendication II, caractérisé en ce que chaque téton présente une creusure dans laquelle est fixée une extrémité amincie dudit pied. 7. Cadran selon la revendication II, caractérisé en ce que chaque pied est fixé sur le téton correspondant par une soudure dont les surfaces de contact sont espacées du verso du cadran.
CH343312D 1958-12-16 1958-12-16 Procédé de fabrication d'un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé CH343312A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH343312T 1958-12-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH343312A true CH343312A (fr) 1959-12-15

Family

ID=4506486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH343312D CH343312A (fr) 1958-12-16 1958-12-16 Procédé de fabrication d'un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH343312A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018114500A1 (fr) * 2016-12-21 2018-06-28 Rubattel Et Weyermann S.A. Cadran d'horlogerie dont le materiau est un alliage leger
JP2018100964A (ja) * 2016-12-20 2018-06-28 モントレ・ジャケ・ドロー・エスアー 3次元装飾体を含む腕時計の文字盤および組立工具

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2018100964A (ja) * 2016-12-20 2018-06-28 モントレ・ジャケ・ドロー・エスアー 3次元装飾体を含む腕時計の文字盤および組立工具
WO2018114500A1 (fr) * 2016-12-21 2018-06-28 Rubattel Et Weyermann S.A. Cadran d'horlogerie dont le materiau est un alliage leger
CN110178093A (zh) * 2016-12-21 2019-08-27 鲁巴特和韦尔曼股份有限公司 轻合金材质的钟表表盘
JP2020501169A (ja) * 2016-12-21 2020-01-16 ルバテル・エ・ワイエルマン・エス アー 軽合金を素材とする計時器文字盤
CN110178093B (zh) * 2016-12-21 2021-03-09 鲁巴特和韦尔曼股份有限公司 轻合金材质的钟表表盘
EP3339970B1 (fr) * 2016-12-21 2022-03-23 Rubattel et Weyermann S.A. Cadran d'horlogerie dont le matériau est un alliage léger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034549B1 (fr) Procédé de dudgeonnage et outil susceptible d&#39;être utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0344031A1 (fr) Raccord entre le manche et la tête d&#39;un club de golf
EP0878287B1 (fr) Dispositif d&#39;expansion pour réaliser des emboítures aux extrémités de tuyaux en matière plastique, ou complexe plastique-aluminium
CH343312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran de montre et cadran obtenu selon ce procédé
FR2573700A1 (fr) Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication
FR2463708A1 (fr) Boitier d&#39;absorption d&#39;energie, en cas de choc, s&#39;intercalant entre le tube de direction et le volant de vehicules automobiles
FR2525130A1 (fr) Machoire notamment pour joint de cardan et son procede de fabrication
CH662776A5 (fr) Outil de percage de trous a chambre et son utilisation.
FR2737543A1 (fr) Cheville a expansion
FR2791288A1 (fr) Procede de soudage de tuyaux de raccordement aux extremites opposees d&#39;un bras de suspension de stabilisateur creux pour vehicule
CH375174A (fr) Tige-poussoir et procédé pour sa fabrication
FR2666179A1 (fr) Procede pour le montage de la collerette de fixation d&#39;un connecteur a fiches.
EP1722929B1 (fr) Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage
WO2017194518A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de pieces tubulaires a forte epaisseur par impulsion magnetique; article correspondant
EP1382418A1 (fr) Dispositif de vissage faisant intervenir une vis a tête speciale et un embout de vissage adapte a cette tête
FR2474618A1 (fr)
CH96984A (fr) Perfectionnement aux soupapes à air des bandages pneumatiques.
CH357668A (fr) Procédé pour la fabrication de récipients souples en matière plastique
CH334405A (fr) Procédé d&#39;assemblage de tuyaux, raccords, etc., en résine synthétique thermoplastique, et moyen pour la mise en oeuvre du procédé
FR2513155A1 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner
CH404593A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tube à ailettes et tube obtenu par ce procédé
FR2572993A1 (fr) Procede et dispositif de remise en forme avant assemblage d&#39;une piece en matiere plastique deformee
FR2795799A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation permanente d&#39;un trou, notamment d&#39;un trou d&#39;une piece de fonderie ou de moulage plastique, et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
BE354557A (fr)
BE565771A (fr)