<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication d'une boîte de montre et boîte de montre obtenue par ce procédé On connaît déjà une boîte de montre comprenant un fond vissé dans la carrure, ledit fond étant fait en deux parties dont la première est constituée par un anneau fileté vissé dans la carrure et est chassée et soudée sur la seconde partie du fond. Ce fond est conformé de manière à pouvoir recevoir une partie du mouvement de la montre s'étendant au-dessous de la partie inférieure de la carrure.
La raison pour laquelle le fond est fait en deux pièces est la suivante: si l'on voulait donner un fond en une pièce la forme voulue, il faudrait partir d'une pièce relativement épaisse, en emboutir la partie centrale, en usiner la périphérie et revider cette partie centrale, ce qui est délicat et relativement coûteux.
On a également déjà proposé une boîte de montre du type susmentionné (fond en deux parties dont la première est constituée par un anneau fileté vissé dans la carrure et est chassée et soudée sur la seconde partie du fond), dans laquelle ladite seconde partie du fond présente un rebord extérieur qui s'étend ra- dialement au-delà dudit anneau fileté et dont l'extrémité plane s'appuie contre un épaulement de la carrure.
La présente invention vise à simplifier la fabrication d'une boîte de montre du type ci-dessus et à permettre la réalisation d'une carrure de hauteur relativement faible. Elle a pour objet un procédé de fabrication d'une boîte de montre comprenant un fond vissé dans la carrure, ledit fond étant fait en deux parties dont la première est constituée par un anneau fileté vissé dans la carrure et est chassée et soudée sur la seconde partie du fond, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on taille le filet dudit anneau fileté dans une pièce première d'épaisseur supérieure à l'épaisseur définitive, on chasse ladite pièce et la soude sur la seconde partie du fond,
on visse le fond sur un tasseau et l'on enlève la matière en excès à l'intérieur de ladite pièce.
L'invention a également pour objet une boîte de montre obtenue par le procédé susmentionné, dans laquelle ladite seconde partie du fond présente un rebord extérieur qui s'étend radialement au-delà du- dit anneau fileté et dont l'extrémité plane s'appuie contre un épaulement de la carrure, cette boîte de montre étant caractérisée en ce que cette face d'appui est située approximativement à mi hauteur. de l'anneau fileté, de manière à permettre la réalisation d'une carrure de hauteur relativement faible.
Le dessin annexé représente, dans un but de comparaison, une boîte de montre de construction connue et, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la boîte de montre faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe radiale de la construction connue. Les fig. 2 et 3 sont respectivement des coupes radiales des deux formes d'exécution.
La fig. 4 montre un stade de la fabrication du fond.
La boîte de montre connue représentée sur la fig. 1 contient un mouvement 1 sur lequel est fixé un cadran 2 de forme légèrement bombée sur son pourtour. Elle comprend une carrure 3, un fond 4 et une glace 5. Le fond 4, fait en une seule pièce, présente un collet 6 fileté extérieurement, vissé dans un taraudage correspondant de la carrure 3. Un joint d'étanchéité 7 est disposé dans un logement de la tranche inférieure de la carrure 3 et s'appuie contre le bord plat ou face d'appui 8 du fond 4. La glace 5 présente un talon cylindrique 9 ajusté à force dans la carrure 3 et est renforcée par une bague de ten-
<Desc/Clms Page number 2>
Sion 10.
Sous l'action de brides d'emboîtage de type connu (non représentées), engagées dans une gorge 11 de la carrure 3, le mouvement 1 est sollicité vers le haut, de sorte que le filet de la platine 12 prend appui contre un épaulement 13 de la carrure 3, tandis que le cadran 2 s'appuie contre la bague de tension 10 formant réhaut. Le cadran 2 n'a donc aucune fonction de maintien du mouvement 1. On voit que la bande de carrure 14 a une certaine dimension, de sorte que la montre a un aspect assez épais.
La première -forme d'exécution de la boîte de montre suivant l'invention, représentée sur la fig. 2, présente le même montage que la boîte de la fig. 1, mais le fond est fait en deux parties, 15 et 16. La première partie 15 est constituée par un anneau fileté vissé dans la carrure 17, et est chassée et soudée sur la seconde partie 16 du fond. La face d'appui 18 de la partie 16, qui comprime le joint d'étanchéité 7, est assez étroite et est située à peu près à mi-hauteur de l'anneau fileté 15. De ce fait, le profil de la boîte est nettement amélioré.
En effet, bien que l'épaisseur totale de la boîte, mesurée entre les parties planes du fond et de la glace, soit la même que dans le cas de la fig. 1, on voit que la disposition décrite permet de réduire la hauteur de la bande de carrure 19, ce qui donne à la montre un aspect plus mince. De plus, le poids de la carrure 17 est également réduit, ce qui joue un rôle important pour les montres en métal précieux.
La seconde forme d'exécution de la boîte de montre suivant l'invention, représentée sur la fig. 3, est analogue à la construction de la fig. 2, mais le cadran 20 présente sur son pourtour une partie cylindrique 21 munie d'un rebord extérieur 22. La partie cylindrique 21 est ajustée sur la platine 12 par son diamètre intérieur et le rebord 22 prend appui contre un épaulement 23 de la carrure 24. La glace 25 est semblable à la glace 5 des fig. 1 et 2, mais a un diamètre un peu supérieur. Elle est renforcée ici aussi par une bague de tension 26.
La bande de carrure 27 est ici réduite encore davantage que dans le cas de la fig. 2, et la carrure 24 peut être faite extrêmement mince, sa hauteur étant limitée uniquement par le diamètre du trou de tige (non représenté).
Le fond 15, 16 en deux parties soudées l'une à l'autre a dû être réalisé ainsi pour permettre l'usinage du filet 28. Une difficulté de fabrication est contournée en ce sens que, pour éviter toute déformation du filet 28 lors du soudage, on taille le filet 28 dans une pièce première 29 d'épaisseur double ou triple de l'épaisseur définitive (fig. 4). On chasse ensuite cette pièce 29 sur la pièce 16 qui présente également une certaine surépaisseur. On place un élément de soudure 30 dans une rainure de la pièce 29 et soude les pièces 29 et 16 entre elles. Lorsque la soudure 30 fond, elle s'étale et fuit dans le joint situé entre les pièces 29 et 16.
Après le soudage, on visse le fond sur un tasseau 31 et l'on rectifie la face d'appui 18 destinée à serrer le joint 7 ainsi que les dia- mètres extérieurs présentant un certain ajustement avec la carrure 24. La matière en excès à l'intérieur des pièces 29 et 16 est ensuite enlevée (voir lignes pointillées à la fig. 4), et les diamètres définitifs sont réalisés seulement à ce moment-là.