CH690870A5 - Boîte de montre étanche. - Google Patents

Boîte de montre étanche. Download PDF

Info

Publication number
CH690870A5
CH690870A5 CH59496A CH59496A CH690870A5 CH 690870 A5 CH690870 A5 CH 690870A5 CH 59496 A CH59496 A CH 59496A CH 59496 A CH59496 A CH 59496A CH 690870 A5 CH690870 A5 CH 690870A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
bowl
watch
glass
steel
Prior art date
Application number
CH59496A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Schneider
Original Assignee
Breitling Montres Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Breitling Montres Sa filed Critical Breitling Montres Sa
Priority to CH59496A priority Critical patent/CH690870A5/fr
Publication of CH690870A5 publication Critical patent/CH690870A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/05Fixed mountings for pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/084Complete encasings for wrist or pocket watches without means for hermetic sealing of winding stem or crown
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/22Materials or processes of manufacturing pocket watch or wrist watch cases

Description


  
 



  La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche en matière moins résistante que l'acier, par exemple en or, en aluminium ou en matière synthétique, constituée essentiellement d'une carrure-lunette d'un fond fixé, de préférence vissé, à la carrure-lunette et d'une glace s'appuyant sur une portée de la carrure-lunette, des garnitures d'étanchéité étant disposées, d'une part, entre le fond et la carrure-lunette et, d'autre part, entre la glace et la carrure-lunette. 



  Une montre étanche portée en plongée est soumise à une pression proportionnelle à la profondeur d'immersion et sa boîte doit être en mesure de supporter cette pression sans dommage et sans que le fonctionnement de la montre en soit affecté. La boîte de la montre est réalisée en tenant compte d'une pression maximale garantie, cette pression garantie étant, pour des raisons de sécurité, inférieure à la pression d'essai à laquelle la montre est pratiquement exposée lors des contrôles. Cette pression maximale garantie nécessite l'utilisation de matériaux résistants, le plus souvent de l'acier ou du titane, pour la confection de la boîte et détermine les dimensions de la glace, du fond et des différentes garnitures d'étanchéité utilisées.

   En raison de la résistance insuffisante des matériaux moins résistants que l'acier, il a été admis jusqu'ici qu'il n'était pas possible de réaliser des montres étanches à de grandes profondeurs, c'est-à-dire 300 m et davantage, en ces matériaux, par exemple en or. 



  La présente invention a pour but de réaliser une boîte de montre en un matériau de résistance inférieure à celle de l'acier, par exemple en or, étanche à une  profondeur largement supérieure à 300 m, c'est-à-dire à une pression largement supérieure à 30 bar. 



  La boîte de montre selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une cuvette intérieure à pourtour cylindrique en matériau à résistance mécanique élevée, cette cuvette épousant la face interne du fond et au moins une partie de la paroi interne de la carrure-lunette et s'appuyant par son bord contre le côté de la portée de la carrure-lunette opposé au côté sur lequel s'appuie la glace, de telle manière que ladite cuvette reprend les forces engendrées par la pression de l'eau sur le fond et sur la glace. 



  La cuvette est, de préférence, en titane. Le fond s'appuyant sur la cuvette lors de sa déformation due à la pression de l'eau, il peut être relativement mince, ce qui permet notamment d'obtenir une boîte en or étanche à de grandes profondeurs en restant dans des dimensions et des poids d'or raisonnables. 



  Selon une forme d'exécution judicieuse de l'invention, la face inférieure du fond de la cuvette présente une creusure dans laquelle est logé un élément élastique, par exemple un ressort ondulé, comprimé entre la cuvette et le fond de boîte, mesure qui permet de travailler avec des tolérances acceptables en rattrapant le jeu entre le fond de boîte et la cuvette. Lorsque la boîte est soumise à une pression importante, le fond de boîte se déforme élastiquement pour venir en contact avec la cuvette. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention. 



  L'unique figure du dessin est une vue en demi-coupe axiale selon 6 h-12 h d'une montre selon l'invention. 



  On reconnaît une boîte de montre constituée essentiellement d'une carrure-lunette 1, d'un fond 2 et d'une glace 3. La carrure-lunette 1 et le fond 2 sont, par exemple, en or et la glace 3 en verre minéral. On reconnaît également une corne 4 de l'une des paires de cornes pour la fixation d'un bracelet. Le fond 2 présente une portée cylindrique filetée 5 par laquelle le fond 2 est vissé dans la carrure-lunette 1. L'étanchéité entre la carrure-lunette 1 et le fond est assurée par une garniture 6 montée dans une gorge circulaire dans la carrure-lunette 1. Cette forme de fond et ce mode de fixation sont bien connus et ne seront pas décrits plus en détail.

   La glace 3, de forme circulaire, à paroi cylindrique et bombée, s'appuie latéralement contre une paroi cylindrique de la carrure-lunette 1 en déformant une garniture d'étanchéité 7 montée dans une gorge de la carrure-lunette et, axialement, sur une portée radiale 8 de la carrure-lunette 1. La boîte ainsi constituée est de conception classique. 



  A l'intérieur de cette boîte est montée une cuvette 9 en métal à haute résistance, par exemple du titane, en forme de cassolette, dont le fond épouse la forme intérieure du fond 2 et dont la paroi cylindrique 10 présente un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de la carrure-lunette 1. Le bord de la cuvette 9 est en appui contre le côté inférieur de la portée 8 de la carrure-lunette. 



  Dans la face extérieure du fond de la cuvette 9 est usinée une gorge circulaire 11 de section rectangulaire  dans laquelle est logé un ressort ondulé 12 comprimé entre le fond 2 et la cuvette 9. Ce ressort 12 a pour but de rattraper le jeu dû aux tolérances de fabrication entre le fond 2 et la cuvette 9 et d'empêcher ainsi la cuvette 9 de se déplacer dans la boîte. 



  La cuvette 9 est également utilisée comme moyen d'encageage du mouvement 14 et présente à cet effet une portée 13 sur laquelle le mouvement est fixé de manière conventionnelle au moyen de vis 15. On reconnaît en outre un cadran 16 muni d'un réhaut et l'aiguillage 17. La montre représentée est en outre munie d'une lunette tournante 18. 



  Lorsque la montre représentée est mise sous pression, par immersion à grande profondeur, la pression exercée sur le fond 2 applique ce fond 2 contre la cuvette 9, de telle sorte que les forces engendrées sont reprises par la cuvette 9 qui vient s'appuyer sur la portée 8 de la carrure-lunette. De l'autre côté, la pression exercée sur la glace 3 engendre les efforts qui s'exercent sur l'autre côté de la portée 8, efforts qui s'équilibrent avec les efforts exercés par la cuvette 9. 



  Avec une épaisseur de fond de la cuvette 9 de 3 mm, la construction représentée a permis de réaliser une montre en or étanche à une profondeur de 1000 m. 



  A la place du titane, il serait, bien entendu, possible d'utiliser de l'acier ou tout autre matériau à haute résistance. 



  Le ressort ondulé 12 pourrait être remplacé par tout  autre moyen élastique. Le fond 2 pourrait être fixé d'une autre manière. 

Claims (4)

1. Boîte de montre étanche en matière moins résistante que l'acier constituée essentiellement d'une carrure-lunette (1), d'un fond (2) fixé à la carrure-lunette et d'une glace (3) s'appuyant sur une portée (8) de la carrure-lunette, des garnitures d'étanchéité (6, 7) étant disposées, d'une part, entre le fond et la carrure-lunette et, d'autre part, entre la glace et la carrure-lunette, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une cuvette intérieure à pourtour cylindrique en matériau à résistance mécanique élevée, cette cuvette épousant la face interne du fond (2) et au moins en partie la paroi interne de la carrure-lunette et s'appuyant par son bord (10) contre le côté de la portée de la carrure-lunette opposé au côté sur lequel s'appuie la glace, de telle manière que la cuvette reprend les forces engendrées par la pression de l'eau sur le fond et sur la glace.
2.
Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face inférieure du fond de la cuvette (9) présente au moins une creusure (11) dans laquelle est logé un élément élastique (12) comprimé entre la cuvette et le fond de boîte.
3. Boîte de montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la creusure est une gorge circulaire (11) et l'élément élastique un ressort ondulé (12).
4. Boîte de montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cuvette (9) constitue également le moyen d'encageage du mouvement.
CH59496A 1996-03-07 1996-03-07 Boîte de montre étanche. CH690870A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH59496A CH690870A5 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Boîte de montre étanche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH59496A CH690870A5 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Boîte de montre étanche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690870A5 true CH690870A5 (fr) 2001-02-15

Family

ID=4190614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH59496A CH690870A5 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Boîte de montre étanche.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690870A5 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1916576A1 (fr) * 2007-07-02 2008-04-30 Rolex Sa Boîte de montre-bracelet étanche
EP2275882A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie
USD795089S1 (en) 2016-06-08 2017-08-22 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD798744S1 (en) 2015-08-04 2017-10-03 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD853878S1 (en) 2018-01-10 2019-07-16 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
EP3736642A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Boite de montre etanche
EP3736643A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Boite de montre etanche
EP3736641A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant
EP3736644A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Boite de montre etanche
USD912676S1 (en) 2018-11-16 2021-03-09 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD924715S1 (en) 2018-11-16 2021-07-13 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
RU2764398C1 (ru) * 2020-06-26 2022-01-17 Омега Са Узел валик - заводная головка водонепроницаемого корпуса часов и корпус часов, содержащий такой узел
EP4198647A1 (fr) 2021-12-16 2023-06-21 Omega SA Boite de montre etanche

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2851755A2 (fr) 2007-07-02 2015-03-25 Rolex Sa Boîte de montre-bracelet étanche
EP2851755A3 (fr) * 2007-07-02 2016-06-08 Rolex Sa Boîte de montre-bracelet étanche
US7901129B2 (en) 2007-07-02 2011-03-08 Rolex S.A. Sealed wrist watch case
EP1916576A1 (fr) * 2007-07-02 2008-04-30 Rolex Sa Boîte de montre-bracelet étanche
CN102576214A (zh) * 2009-07-14 2012-07-11 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于锁固钟表机芯的装置
CN102576214B (zh) * 2009-07-14 2013-09-04 伊塔瑞士钟表制造股份有限公司 用于锁固钟表机芯的装置
EP2275882A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de blocage d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie
USD798744S1 (en) 2015-08-04 2017-10-03 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
US9993056B2 (en) 2015-08-04 2018-06-12 Catalyst Lifestyle Limited Waterproof case for electronic device
USD899273S1 (en) 2015-08-04 2020-10-20 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD795089S1 (en) 2016-06-08 2017-08-22 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD897867S1 (en) 2016-06-08 2020-10-06 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD853878S1 (en) 2018-01-10 2019-07-16 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD924715S1 (en) 2018-11-16 2021-07-13 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD912676S1 (en) 2018-11-16 2021-03-09 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
USD924716S1 (en) 2018-11-16 2021-07-13 Catalyst Lifestyle Limited Watch case
RU2750662C1 (ru) * 2019-05-08 2021-06-30 Омега Са Корпус водонепроницаемых часов
RU2738908C1 (ru) * 2019-05-08 2020-12-18 Омега Са Корпус водонепроницаемых часов
EP3736644A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Boite de montre etanche
RU2748746C1 (ru) * 2019-05-08 2021-05-31 Омега Са Корпус водонепроницаемых часов
EP3736643A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Boite de montre etanche
EP3736642A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Boite de montre etanche
EP3736641A1 (fr) 2019-05-08 2020-11-11 Omega SA Tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant
US11169488B2 (en) 2019-05-08 2021-11-09 Omega Sa Water-resistant watch case
US11449010B2 (en) 2019-05-08 2022-09-20 Omega Sa Water-resistant watch case
US11768469B2 (en) 2019-05-08 2023-09-26 Omega Sa Water-resistant watch case
RU2764398C1 (ru) * 2020-06-26 2022-01-17 Омега Са Узел валик - заводная головка водонепроницаемого корпуса часов и корпус часов, содержащий такой узел
EP4198647A1 (fr) 2021-12-16 2023-06-21 Omega SA Boite de montre etanche

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH690870A5 (fr) Boîte de montre étanche.
EP1411401A1 (fr) Couronne à vis pour pièce d'horlogerie
EP0378125B1 (fr) Boîte de montre et montre munie d'une telle boîte
EP0221233A1 (fr) Pièce d'horlogerie dont la boîte est réalisée en un matériau dur
EP2851755B1 (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0199207A1 (fr) Montre-bracelet dont certaines de ses parties sont recouvertes d'un matériau extra-dur
EP0221311A1 (fr) Montre dont la boîte est réalisée au moins partiellement en un matériau dur
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
FR2519779A1 (fr) Structure de boite etanche pour montre-bracelet
EP0568059B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette tournante
WO2004046831A1 (fr) Boite de montre
EP1102136B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
EP3736641A1 (fr) Tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant
EP0334182A1 (fr) Boîte de montre munie d'une coiffe
EP0770937A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante
CH689955A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante.
CH717569A2 (fr) Organe de conrôle, tel qu'une tige-couronne d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre le comprenant.
CH716163A2 (fr) Organe de contrôle, en particculier tige-couronne, d'une boîte de montre étanche, et boîte de montre la comprenant.
EP4198646A1 (fr) Boite de montre etanche a joint de fixation
CH339874A (fr) Boîte de montre étanche
EP0524048A1 (fr) Joint d'étanchéité à âme métallique et garnitures en graphite expansé
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased