CH690871A5 - Montre-bracelet. - Google Patents

Montre-bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH690871A5
CH690871A5 CH96196A CH96196A CH690871A5 CH 690871 A5 CH690871 A5 CH 690871A5 CH 96196 A CH96196 A CH 96196A CH 96196 A CH96196 A CH 96196A CH 690871 A5 CH690871 A5 CH 690871A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movement
carrying circle
watch according
stretcher
dial
Prior art date
Application number
CH96196A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre-Andre Joss
Original Assignee
Pierre Andre Joss
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Andre Joss filed Critical Pierre Andre Joss
Priority to CH96196A priority Critical patent/CH690871A5/fr
Priority to PCT/CH1997/000140 priority patent/WO1997039387A1/fr
Priority to EP97915241A priority patent/EP0901652A1/fr
Publication of CH690871A5 publication Critical patent/CH690871A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/11Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/081Complete encasings for wrist or pocket watches also comprising means for hermetic sealing of the winding stem and crown
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Description


  
 



  La présente invention a pour objet une montre-bracelet comprenant un mouvement équipé d'un cadran, un container contenant le mouvement et le cadran, un brancard d'attache au bracelet fixé au container, et un fond. 



  Des montres-bracelet conçues selon ce système ont déjà été proposées sur le marché notamment dans le but de réduire les coûts de fabrication grâce à la possibilité de réaliser le container et le fond uniquement par des opérations de décolletage. Dans les exécutions connues (voir notamment CH 339 581 et DE 2 104 091) le but de la réduction des coûts est aussi obtenu par une exécution du brancard par découpage dans une plaque mince de métal et pliage des parties destinées à former les cornes. 



  La présente invention vise à améliorer encore les avantages de cette conception, et cela dans deux directions: d'une part en évitant le handicap que représente la présentation d'une montre-bracelet dont les cornes sont visiblement pliées dans une plaque mince de métal, et d'autre part en utilisant non seulement la réduction des coûts que permet le décolletage à grande vitesse par les machines CNC, mais aussi en appliquant une construction qui permet de réaliser l'emboîtage lui-même par des machines de manutention (robots industriels) à commande CNC, fonctionnant à grande vitesse. On obtient ainsi une montre dont l'apparence est classique, que ce soit dans le domaine du haut de gamme ou de la gamme moyenne, et dont les coûts de fabrication du boîtier et ceux d'emboîtage sont réduits dans une très grande proportion. 



  Dans ce but la montre-bracelet selon l'invention est définie par les caractéristiques de la revendication 1. 



  On va décrire ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention en se référant au dessin annexé dont: 
 
   la fig. 1 est une vue en perspective du brancard, 
   la fig. 2 est une vue en coupe axiale des éléments principaux du boîtier, et 
   la fig. 3 est une vue en coupe partielle, à échelle agrandie, de la montre selon la forme d'exécution donnée en exemple, à l'état assemblé. 
 



  Le système de construction choisi permet d'utiliser pour les différentes pièces du boîtier de la montre des machines de fabrication à travail automatique très rapide, et pour l'emboîtage, des procédés également mécanisés et susceptibles d'être mis en Öuvre électroniquement. 



  Aux fig. 1 et 2 on voit un brancard d'attache 1 qui représente une des pièces principales de l'assemblage. Cette pièce se compose d'une partie annulaire circulaire 2 et de deux paires de cornes 3 et 4. C'est une pièce massive, dont la hauteur atteindra normalement au moins 1,5 mm. Elle sera fabriquée par étampage ou décolletage. Suivant le genre de montre visé le brancard pourra être en or, en acier ou en un autre métal ou matériau, sans exclure des matériaux durs. Dans ce cas la mise en forme pourrait se faire différemment d'un usinage. L'allure des surfaces visibles pourra être obtenue par des traitements de finition tels que polissage, par exemple. 



  Le brancard 1 assemblé au container 5 (fig. 2) donnera à la montre une allure classique grâce aux cornes massives 3 et 4 entre lesquelles sont engagées des barrettes 6 également de fabrication courante. 



  Le container proprement dit comporte le cercle porte-mouvement 7, la glace 8 et le joint d'étanchéité 9 qui fixe la glace 8 au porte-mouvement 7. Les détails de cet assemblage sont visibles à la fig. 3 (voir ci-après). La glace 8 est un disque plan-convexe avec un bord extérieur 18, cylindrique ou légèrement conique. Dans une exécution de gamme moyenne, la glace sera, par exemple, en verre minéral, alors que pour une exécution de haut de gamme on prévoira plutôt une pierre comme le saphir. 



  L'assemblage du container 5 avec le brancard d'attache 1 se fait par la surface intérieure cylindrique 10 de la partie annulaire 2 et la portée extérieure également cylindrique 11 du cercle porte-mouvement 7. Ces deux surfaces sont ajustées l'une à l'autre de façon à réaliser un engagement à friction relativement libre. 



  Le boîtier est fermé du côté arrière par un fond 12 qui comporte une paroi périphérique 13 avec un engagement à cran 14 dans la partie inférieure externe du cercle 7. Cet engagement à cran serre un joint d'étanchéité 29 dans une gorge limitée par des saignées correspondantes du cercle 7 et du fond 12. 



  L'engagement de la paroi 13 du fond 12 a pour effet de presser radialement vers l'extérieur la paroi du cercle porte-mouvement 7 et par conséquent d'assurer la fixation du container 5 au brancard 1. 



  La partie centrale du fond 12 peut être de n'importe quelle structure. Elle pourrait notamment être d'une pièce avec la paroi 13. Cependant dans la forme d'exécution préférée, selon la fig. 2, la partie centrale du fond est constituée par une plaque mince 15 de verre, par exemple de verre minéral, engagée dans une gorge rectangulaire 16 avec un filet d'environ 1/10 mm en saillie sous la périphérie de la plaque 15. Cet engagement assure l'étanchéité des éléments 13 et 15 constitutifs du fond 12. 



  On notera que tous les éléments du container et du fond sont des pièces parfaitement circulaires qui peuvent être usinées par décolletage ou rectifiage avec des machines à commande numérique capables d'une production maximale. 



  Finalement une ou plusieurs ouvertures radiales telles que les ouvertures 26 et 27 de la fig. 1 ou l'ouverture 28 de la fig. 2 seront percées dans des positions correspondantes, dans le cercle 7 et le brancard 1, afin de permettre le montage d'organes de commande du mouvement après l'emboîtage. 



  La fig. 3 montre les moyens de fixation du mouvement dans la boîte, en même temps que les moyens de fermeture de cette dernière. Elle illustre les opérations d'emboîtage. On voit à cette figure la glace 8 et le cercle porte-mouvement 7 constituant le container proprement dit, le brancard 1, le fond 12, ainsi qu'un réhaut 19 placé entre un cadran 20 et la glace 8. La face interne du cercle 7 présente trois épaulements superposés 22, 23, 24. Le premier supporte le filet de platine d'un mouvement 21. Ce dernier est directement surmonté par le cadran 20 qui repose librement sur la platine. Le mouvement et le cadran s'emboîtent librement mais sans jeu dans une portée intérieure du cercle 7 s'étendant entre les épaulements 22 et 23.

   Sur l'épaulement 23 repose le réhaut 19 qui est une pièce annulaire massive, par exemple en acier, ajustée à frottement gras à la portée qui limite vers le haut l'épaulement 23. Le réhaut 19 possède un profil biseauté pour faciliter la mise place des pièces. Il s'étend en hauteur jusqu'au niveau de l'épaulement 24 sur lequel repose la face plane de la glace 8. 



  Cette dernière est tenue en place uniquement par la compression radiale de la garniture d'étanchéité 9. Le profil de cette dernière est rectangulaire sur le côté extérieur et ovale sur le côté intérieur. Comme on le voit à la fig. 3 la garniture 9 est engagée dans une gorge de profil rectangulaire 25 tournée dans la partie supérieure du cercle 7. Les essais  ont montré qu'une garniture en élastomère présentant une dureté normale permettait de réaliser une fixation étanche et ayant une force de retenue satisfaisante. Il convient de prévoir entre la surface périphérique externe 18 et le rebord intérieur de la gorge 25 un jeu qui en diamètre aura une valeur de 0,1 mm par exemple. Ainsi la garniture 9 est invisible de l'extérieur de la boîte. 



  L'emboîtage peut dès lors se réaliser par des moyens mécaniques rapides, agissant de haut en bas. Tout d'abord le mouvement 21 et le cadran 22 sont placés en superposition sur l'épaulement 22. Leur orientation sera assurée par exemple par une goupille placée dans des encoches correspondantes des diverses pièces à orienter. Dans une opération de montage mécanisée, un senseur peut détecter la position exacte de cette goupille et orienter en conséquence ou corriger l'orientation relative des pièces au moment de l'engagement. Ensuite le réhaut 19 sera posé et il ne restera plus qu'à enfoncer la glace à l'intérieur de la garniture 9 de manière que sa face plane soit en contact avec l'épaulement 24. 



  L'assemblage pourra ensuite être retourné pour effectuer la mise en place du fond avec serrage de la garniture de type Oring 29. 



  Il est évident que le principe de construction et d'assemblage décrit ci-dessus se prête à des réalisations très variées en ce qui concerne les dimensions et l'aspect final de la montre-bracelet. L'emploi d'un brancard d'attache massif, avec des cornes épaisses et qui s'engage autour du container, permet de réaliser à volonté des exécutions d'allure classique ou fantaisie. De plus la présence du brancard n'augmente pas l'épaisseur de la montre. 

Claims (9)

1. Montre-bracelet comprenant un mouvement équipé d'un cadran, un container contenant le mouvement et le cadran, un brancard d'attache au bracelet fixé au container, et un fond, caractérisée en ce que: - le brancard d'attache est une pièce massive avec une partie annulaire présentant une face latérale extérieure à laquelle sont rattachées deux paires de cornes, et une face interne cylindrique, - le container comporte un cercle porte-mouvement et une glace en matière minérale tenant en place le mouvement et le cadran et fixée de manière étanche au cercle porte-mouvement, - le cercle porte-mouvement présente une portée extérieure cylindrique engagée dans la dite surface interne du brancard, - et le fond est fixé de manière amovible au cercle porte-mouvement en assurant le serrage radial de la dite portée contre la dite surface intérieure.
2.
Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cercle porte-mouvement comporte à sa partie supérieure un épaulement annulaire entouré par un rebord qui présente une gorge interne dans laquelle est logée une garniture d'étanchéité, et en ce que la glace en matière minérale présente une surface latérale périphérique qui est engagée dans la dite garniture d'étanchéité, la fixation étanche de la glace étant assurée par le dit engagement et par appui sur l'épaulement.
3. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité possède un profil intérieur elliptique.
4. Montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que la garniture possède un profil extérieur rectangulaire adapté à la dite gorge du rebord du porte-mouvement.
5.
Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cercle porte-mouvement et la partie annulaire du brancard comportent une ou plusieurs ouvertures latérales qui se correspondent de manière à permettre le passage d'un ou plusieurs organes de commande du mouvement.
6. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mouvement et le cadran sont maintenus en place dans le cercle porte-mouvement par l'intermédiaire d'un réhaut engagé librement dans une saignée annulaire que le cercle porte-mouvement présente en-dessous de l'épaulement de réception de la glace.
7. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que le réhaut est un anneau fermé de profil rectangulaire avec une face supérieure biseautée.
8.
Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond présente une paroi latérale périphérique, engagée à cran dans le cercle porte-mouvement avec interposition d'une garniture d'étanchéité.
9. Montre selon la revendication 8, caractérisée en ce que le fond comporte une plaque de verre fixée à la dite paroi périphérique.
CH96196A 1996-04-16 1996-04-16 Montre-bracelet. CH690871A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH96196A CH690871A5 (fr) 1996-04-16 1996-04-16 Montre-bracelet.
PCT/CH1997/000140 WO1997039387A1 (fr) 1996-04-16 1997-04-08 Montre-bracelet
EP97915241A EP0901652A1 (fr) 1996-04-16 1997-04-08 Montre-bracelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH96196A CH690871A5 (fr) 1996-04-16 1996-04-16 Montre-bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690871A5 true CH690871A5 (fr) 2001-02-15

Family

ID=4199221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH96196A CH690871A5 (fr) 1996-04-16 1996-04-16 Montre-bracelet.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0901652A1 (fr)
CH (1) CH690871A5 (fr)
WO (1) WO1997039387A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2275881A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de fixation d'au moins un élément métallique sur une carrure de pièce d'horlogerie

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT412677B (de) * 1997-10-29 2005-05-25 Lehenbauer Mario Armbanduhr

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH29194A (fr) * 1903-10-15 1904-07-31 Arthur Maeder Boîte de montre
CH477038A (fr) * 1965-02-18 1969-09-30 Piquerez Sa Ervin Procédé de fabrication d'une boîte de pièce d'horlogerie et boîte de montre obtenue selon ce procédé
CH508925A (fr) * 1968-09-27 1971-02-15 Piquerez Sa Ervin Montre-bracelet comportant un écran protecteur
CH1529670A4 (fr) * 1970-10-15 1972-03-30
FR2386852A1 (fr) * 1977-04-06 1978-11-03 Citizen Watch Co Ltd Structure de fixation de verre de montre
JPS5686380A (en) * 1979-12-17 1981-07-14 Seiko Epson Corp Structure of scale plate of scaled watch
JPS5769272A (en) * 1980-10-20 1982-04-27 Ricoh Elemex Corp Waterproof packing for wrist watch case
EP0129274A1 (fr) * 1983-06-03 1984-12-27 Guillod Gunther S.A. Boîte de montre étanche
DE3802756A1 (de) * 1988-01-30 1989-08-10 Beltpatent Ag Ennetbuergen Uhr, insbesondere armbanduhr
JPH03296681A (ja) * 1990-04-17 1991-12-27 Citizen Watch Co Ltd 時計ケースの構造

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2275881A1 (fr) * 2009-07-14 2011-01-19 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de fixation d'au moins un élément métallique sur une carrure de pièce d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997039387A1 (fr) 1997-10-23
EP0901652A1 (fr) 1999-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2899597B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
EP0370947B1 (fr) Montre à lunette tournante métallique
EP2737372B1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l'extérieur d'un mouvement d'horlogerie, mouvement d'horlogerie équipé d'une telle masse oscillante et pièce d'horlogerie comprenant une telle masse oscillante
EP3540523B1 (fr) Montre comprenant une boite de montre munie de deux cadrans
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
CH690871A5 (fr) Montre-bracelet.
CH581460A5 (fr)
EP1701228B1 (fr) Montre
FR2567289A3 (fr) Montre-bracelet avec garniture d'etancheite
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
CH671671B5 (fr)
EP1241541B1 (fr) Boîte de montre assemblée par la lunette
CH378235A (fr) Procédé de fabrication d'une boîte de montre et boîte de montre obtenue par ce procédé
CH457361A (de) Klebefalz
CH646570A5 (en) Watch case
FR2752687A1 (fr) Bijou circulaire et son procede de fabrication
CH709174A2 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie.
CH359411A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche
CH368753A (fr) Boîte de montre à paroi mince et procédé de fabrication de cette boîte
FR2938162A1 (fr) Piece de bijouterie dite " pavage " ou "empierrage" et procede de fabrication de cette piece
CH717200A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.
CH716502A2 (fr) Mouvement d'horlogerie mécanique à remontage automatique.
CH371048A (fr) Masse oscillante pour mouvement de montre à remontage automatique
CH717457A1 (fr) Article de joaillerie.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased