FR2752687A1 - Bijou circulaire et son procede de fabrication - Google Patents

Bijou circulaire et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2752687A1
FR2752687A1 FR9610591A FR9610591A FR2752687A1 FR 2752687 A1 FR2752687 A1 FR 2752687A1 FR 9610591 A FR9610591 A FR 9610591A FR 9610591 A FR9610591 A FR 9610591A FR 2752687 A1 FR2752687 A1 FR 2752687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
jewel
outer rings
profiles
junction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9610591A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D FABRICATION MATY
Original Assignee
SOC D FABRICATION MATY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D FABRICATION MATY filed Critical SOC D FABRICATION MATY
Priority to FR9610591A priority Critical patent/FR2752687A1/fr
Publication of FR2752687A1 publication Critical patent/FR2752687A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0084Bracelets in the form of a ring, band or tube of rigid material
    • A44C5/0092Bracelets in the form of a ring, band or tube of rigid material essentially made from metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • A44C9/0007Finger-rings made of several rings
    • A44C9/0015Finger-rings made of several rings connected or interlinked to each other
    • A44C9/003Finger-rings made of several rings connected or interlinked to each other in a rotatable way

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bijou circulaire et son procédé de fabrication qui permet un montage du bijou simple, économique, rapide, sans soudure, et sans déformation permanente et de varier à volonté son aspect esthétique. Le bijou (1') comprend deux anneaux extérieurs (3, 3') et au moins un anneau intérieur (11, 11') et se caractérise en ce que les anneaux extérieurs (3, 3') sont reliés entre eux par un élément de pontage (5), en ce que lesdits anneaux extérieurs comportent un premier profil ménagé le long de leur bord intérieur, et en ce que ledit anneau intérieur (11, 11') comporte un second profil ménagé le long de ses deux bords, lesdits premier et second profils ayant des formes complémentaires de sorte que l'anneau intérieur est maintenu entre les anneaux extérieurs. Application: bijouterie.

Description

BIJOU CIRCULAIRE ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne un bijou circulaire, notamment une bague, une alliance, un bracelet, un pendentif ou une boucle d'oreille, comprenant deux anneaux extérieurs et au moins un anneau intérieur, ainsi que le procédé de fabrication d'un tel bijou.
Un tel bijou est par exemple décrit dans le brevet américain US-A- 1 327 606. fi s'agit dans ce cas d'une bague qui comporte deux anneaux extérieurs mobiles en rotation portés par un anneau central intérieur. Les anneaux comportent des formes complémentaires et sont assemblés en déformant l'anneau central pour augmenter son diamètre de manière à ce qu'il s'imbrique dans les anneaux extérieurs. Cette déformation de Panneau central constitue une étape supplémentaire dans le procédé de montage de la bague et peut nuire à la qualité du bijou.
On connaît également par le brevet européen EP-B-0 529 168 une bague comprenant un anneau central rotatif maintenu entre deux anneaux latéraux assemblés à ranneau intérieur par soudure. Cette dernière est réalisée au moyen d'une pâte à souder. Le procédé de fabrication de ce bijou nécessite donc de le passer dans un four de soudure. Cette étape augmente le temps et le coût de production du bijou. De plus, la soudure présente rinconvénient d'être définitive et empêche par exemple de changer ranneau central pour modifier aspect du bijou à volonté. La soudure peut également être considérée comme une zone de faible résistance, ce qui peut entraîner une diminution de la durée de vie du bijou.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un bijou et son procédé de fabrication permettant un montage simple, économique, rapide et sans soudure. Le bijou selon l'invention offre un nouvel aspect esthétique et la possibilité de le faire varier à volonté.
Dans ce but, Invention concerne un bijou circulaire du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que les anneaux extérieurs sont reliés entre eux par au moins un élément de pontage agencé pour les maintenir écartés, parallèlement run à rautre, les anneaux extérieurs et rélément de pontage constituant le corps du bijou, et en ce que lesdits anneaux extérieurs comportent des moyens de retenue pour maintenir ranneau intérieur entre eux.
D'une manière avantageuse, lesdits moyens de retenue comportent un premier profil ménagé le long des bords intérieurs desdits anneaux extérieurs, et ledit anneau intérieur comporte un second profil ménagé le long de ses deux bords, lesdits premier et second profils ayant des formes complémentaires.
Selon une deuxième forme de réalisation, le bijou selon rinvention comporte deux anneaux intérieurs présentant chacun le long de leur bord adjacent auxdits bords intérieurs des anneaux extérieurs ledit second profil, et leurs faces de jonction présentent respectivement un profil plan.
Selon une variante, le bijou comporte deux anneaux intérieurs présentant chacun le long de leur bord adjacent auxdits bords intérieurs des anneaux extérieurs ledit second profil, et leurs faces de jonction comportent des profils de jonction, lesdits profils de jonction ayant des formes complémentaires, pour maintenir mutuellement lesdits anneaux intérieurs.
Selon une troisième forme de réalisation, le bijou selon rinvention comporte trois anneaux intérieurs, soit deux anneaux latéraux et un anneau central, lesdits anneaux latéraux présentant chacun sur le long de leur bord adjacent auxdits bords intérieurs des anneaux extérieurs ledit second profil, et les faces de jonction desdits anneaux latéraux et dudit anneau central comportent des profils de jonction, lesdits profils de jonction ayant des formes complémentaires, pour maintenir mutuellement lesdits anneaux intérieurs.
Lesdits premier et second profils et/ou lesdits profils de jonction peuvent présenter une symétrie de révolution. ns peuvent également présenter un jeu de fonctionnement de sorte qu'au moins un anneau intérieur tourne dans le corps du bijou autour d'un axe défini par lesdits anneaux extérieurs.
De préférence, lesdites formes complémentaires des premier et second profils et/ou des profils de jonction comportent une rainure et une collerette. Elles peuvent être
aussi ondulées. D'autres variantes peuvent être prévues.
D'une manière particulièrement avantageuse, les anneaux extérieurs et élément de pontage sont réalisés *une seule pièce pour former ledit corps. Le corps du bijou et les anneaux intérieurs peuvent être réalisés en métal précieux usinable. En particulier, le corps du bijou est réalisé en métal précieux écroui.
Selon de nombreuses variantes, le corps du bijou et les anneaux intérieurs peuvent être décorés par des pierres précieuses serties ou des gravures, ou similaires.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un bijou circulaire selon rinvention, caractérisé en ce que ron usine séparément les anneaux extérieurs, rélément de pontage et au moins un anneau intérieur, en ce que ron assemble les anneaux extérieurs et l'élément de pontage pour former le corps du bijou, en ce que ron insère ranneau intérieur entre les anneaux extérieurs par le côté diamétralement opposé à rélément de pontage en écartant lesdits anneaux extérieurs par déformation élastique, et en ce que ranneau intérieur est maintenu entre lesdits anneaux extérieurs par lesdits moyens de retenue.
D'une manière particulièrement préférée, on usine les anneaux extérieurs et rélément de pontage en une seule pièce.
Satin que ranneau intérieur tourne dans ledit corps autour d'un axe défini par les anneaux extérieurs, on peut prévoir un jeu de fonctionnement entre ledit anneau intérieur et lesdits anneaux extérieurs.
D'une manière particulièrement avantageuse, on réalise le corps du bijou en un métal précieux écroui.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective du corps du bijou selon l'invention, - la figure 2 est une vue latérale en coupe partielle d'une première forme de réalisation du bijou selon l'invention, - la figure 3 est une vue latérale en coupe partielle d'une variante de ladite première forme de réalisation de la figure 2, - la figure 4 représente une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation du bijou selon l'invention, - la figure 5 représente une vue en perspective d'un anneau intérieur selon ladite deuxième forme de réalisation de la figure 4, - la figure 6 est une vue latérale en coupe partielle d'une variante de ladite deuxième forme de réalisation de la figure 4, et - la figure 7 est une vue latérale en coupe partielle d'une troisième forme de réalisation du bijou selon l'invention.
En référence aux figures 1 et 2, le bijou circulaire 1 qui est ici représenté comme une bague, comprend un corps de bijou 2 constitué de deux anneaux extérieurs 3 et 3' reliés entre eux par un élément de pontage 5. L'élément de pontage unique peut être remplacé par plusieurs éléments de pontage. Dans le cas représenté ici élément de pontage 5 est de forme générale oblongue et repose au-dessus des faces externes des anneaux extérieurs 3 et 3'. Ces derniers sont maintenus écartés, parallèlement l'un à l'autre, de manière à former un espace destiné à recevoir un anneau intérieur 6 et où il est maintenu par des moyens de retenue, prévus sur lesdits anneaux extérieurs 3 et 3'.
Dans la forme de réalisation illustrée ici, lesdits moyens de retenue comportent sur le bord intérieur 7 et 7' desdits anneaux extérieurs 3 et 3' un premier profil présentant la forme d'une rainure 8 et 8'. L'anneau intérieur 6 comporte le long de ses bords 4, 4' un second profil présentant la forme *une collerette 9, 9' complémentaire à ladite rainure 8, 8' et destinée à s'y loger. Un jeu de fonctionnement est prévu entre les rainures 8, 8' et les collerettes 9, 9' de sorte que Panneau intérieur 6 tourne dans le corps 2 autour d'un axe xx' défini par les anneaux extérieurs 3 et 3'.
Le bijou 1 selon rinvention est obtenu en usinant très précisément d'une part le corps 2 en une seule pièce et d'autre part ranneau intérieur 6, puis en insérant ledit anneau intérieur 6 entre les anneaux extérieurs 3 et 3' par le côté diamétralement opposé à rélément de pontage 5. En effet, l'anneau intérieur 6, au contact de cette zone des anneaux extérieurs 3 et 3', non liée par rélément de pontage 5, va écarter sufEisamment lesdits anneaux extérieurs 3 et 3' grâce à la déformation élastique de ladite zone pour y être inséré. Une fois Panneau intérieur 6 en place, les anneaux extérieurs 3 et 3' reprennent leur position initiale pour maintenir ledit anneau intérieur 6 entre eux. Pour obtenir ces propriétés mécaniques, le corps 2 du bijou peut être réalisé en un métal précieux usinable écroui. L'anneau intérieur 6 est réalisé dans un métal précieux usinable. Des traitements complémentaires peuvent être appliqués, notamment des traitements thermiques.
n est à noter que la réalisation en une seule pièce du corps 2 du bijou est la forme de réalisation préférée. En effet, rusinage du corps 2 du bijou en une seule pièce constitue une caractéristique particulièrement originale qui contribue à la qualité du bijou ainsi qu'à ses propriétés élastiques. Cependant, il apparaîtra clairement à un homme du métier que le corps 2 du bijou peut être également réalisé en usinant séparément les anneaux extérieurs 3, 3' et rélément de pontage 5. Dans ce cas, ces éléments seront assemblés par soudure pour former le corps 2 du bijou 1.
De même, il apparaît de manière évidente que les premier et second profils ayant respectivement la forme *une rainure 8, 8' et *une collerette 9, 9' peuvent également présenter d'autres formes complémentaires permettant de retenir Panneau intérieur 6 entre les anneaux extérieurs 3 et 3'. Ces formes peuvent être par exemple des formes ondulées ou crénelées. Dans ce cas, la rotation de ranneau intérieur 6 autour de raxe xx ne sera plus possible. D'autres formes peuvent être prévues. Les moyens de retenue peuvent consister par exemple en des griffes ou des segments de collerettes agencés sur les anneaux extérieurs 3, 3' telle manière que l'anneau intérieur 6 puisse tourner autour de l'axe xx' dans le corps 2.
A partir de la forme de réalisation décrite ci-dessus, illustrée par les figures 1 et 2, et que l'on peut appeler forme de réalisation de base, il est possible de réaliser d'autres formes de réalisation et de nombreuses variantes.
Une première variante est illustrée par la figure 3. Selon cette variante, élément de pontage 5 présente une épaisseur suffisante pour y sertir une pierre précieuse 10 de manière à obtenir un nouvel effet décoratif.
La figure 3 montre également que l'anneau intérieur 6 peut être ciselé de sorte qu'il présente un aspect esthétique différent de celui des anneaux extérieurs 3, 3'. il est possible également, grâce au choix des matériaux, de réaliser des anneaux de couleurs différentes. On peut aussi prévoir de sertir au moins une ligne de pierres précieuses dans l'anneau intérieur 6.
Les figures 4 à 6 illustrent une deuxième forme de réalisation du bijou selon l'invention. Selon cette forme de réalisation, le bijou 1' comprend, comme pour la réalisation de base, un corps 2 constitué des deux anneaux extérieurs 3 et 3' et d'un élément de pontage 5. Entre lesdits anneaux extérieurs 3, 3' sont maintenus deux anneaux intérieurs 11 et 11' qui comportent le long de leur bord 12, 12', adjacents aux bords intérieurs 7, 7' des anneaux extérieurs 3 et 3' ledit second profil présentant la forme d'une collerette 13, 13' complémentaire auxdites rainures 8, 8'. Un jeu de fonctionnement est prévu entre les rainures 8, 8' et les collerettes 13, 13' de sorte que les anneaux intérieurs 1 1 et 11' tournent dans le corps 2 autour de raxe xx'.
En référence plus particulièrement aux figures 4 et 5, les anneaux intérieurs 1 1 et 11' comportent sur leur face de jonction 14, 14' des profils de jonction présentant des formes complémentaires ondulées, de sorte que les anneaux intérieurs 1 1 et 11' se maintiennent mutuellement lorsqu'ils sont insérés entre les anneaux extérieurs 3 et 3' et qu'ils tournent ensemble dans le corps 2.
Selon une autre variante illustrée par la figure 6, les faces de jonction 14, 14' présentent chacune un profil de jonction plan de sorte que les anneaux intérieurs 1 1 et 11' sont simplement maintenus côte à côte et peuvent tourner dans le corps 2 de manière indépendante.
Il apparaîtra clairement à l'homme du métier que les faces de jonction 14, 14' peuvent également présenter des profils de jonction comportant une rainure et une collerette ou tout autre forme complémentaire.
Là encore, de nombreuses variantes sont possibles. Les anneaux intérieurs 11, 11' illustrés par les figures 4 et 5 présentent des motifs gravés 15. il est possible également, comme le montre la figure 6, de sertir une ligne de pierres précieuses 16 dans chaque anneau intérieur 1 1 et 11'.
Une troisième forme de réalisation du bijou selon l'invention est illustrée par la figure 7. Le bijou 1" comprend, comme pour la réalisation de base, un corps 2 constitué des deux anneaux extérieurs 3 et 3' et d'un élément de pontage 5. Entre lesdits anneaux extérieurs 3, 3' sont maintenus trois anneaux intérieurs, soit deux anneaux latéraux 20 et 20' et un anneau central 21. Lesdits anneaux latéraux 20 et 20' comportent le long de leur bord 22, 22', adjacents aux bords intérieurs 7, 7' des anneaux extérieurs 3 et 3' ledit second profil présentant la forme d'une collerette 23, 23' complémentaire auxdites rainures 8, 8'.
L'anneau intérieur latéral 20 et l'anneau central 21 comportent sur leurs faces de jonction des profils de jonction présentant respectivement la forme d'une rainure 24 et d'une collerette 25 complémentaires l'une de l'autre, de sorte que vanneau latéral 20 et l'anneau central 21 se maintiennent mutuellement.
L'anneau intérieur latéral 20' et l'anneau central 21 comportent sur leurs faces de jonction des profils de jonction présentant respectivement la forme d'une rainure 24' et d'une collerette 25' complémentaires l'une de l'autre, de sorte que ranneau latéral 20' et l'anneau central 21 se maintiennent mutuellement.
Dans cette troisième forme de réalisation, un jeu de fonctionnement est prévu respectivement entre les rainures 8, 8' et les collerettes 23, 23' et entre les rainures 24, 24' et les collerettes 25, 25' de sorte que chacun des anneaux intérieurs peut tourner dans le corps 2 autour de l'axe xx' indépendamment les uns des autres.
On peut bien sûr prévoir d'autres formes complémentaires pour les profils des anneaux extérieurs et intérieurs latéraux ainsi que pour les profils de jonction.
Sur la figure 7, on peut voir que les anneaux intérieurs latéraux 20 et 20' présentent un diamètre extérieur légèrement inférieur à celui des anneaux extérieurs 3, 3' et de l'anneau central 21. Ceci permet de donner au bijou 1" un certain relief. De plus, les anneaux intérieurs latéraux 20 et 20' sont finement ciselés et l'anneau central 21 présente une ligne de pierres précieuses incrustées 26. n est bien sûr possible de prévoir d'autres ornementations.
Une autre forme de réalisation consiste à prévoir n anneaux intérieurs, dont les anneaux latéraux présentent un profil de forme complémentaire au profil des anneaux extérieurs et dont les n-l faces de jonction présentent des profils de jonction de formes complémentaires pour maintenir les n anneaux intérieurs entre les deux anneaux extérieurs. Bien entendu, n est inférieur à N, nombre d'anneaux intérieurs pour lequel la force de retenue exercée par l'élasticité des anneaux extérieurs n'est plus suffisante pour maintenir lesdits N anneaux intérieurs.
La description ci-dessus montre clairement que les buts de la présente invention sont atteints. En effet, avec le procédé de fabrication selon rinvention, il n'est pas nécessaire ni de souder ni de déformer des anneaux. Ce procédé est donc particulièrement performant en ce qui concerne la diminution des coûts de production.
La forme des profils des anneaux, c'est-à-dire la rainure sur l'anneau extérieur et la collerette sur Panneau intérieur fait qu'on obtient le moins de déformation possible et que l'assemblage est facilement réalisable.
Le procédé selon l'invention permet également de très nombreuses formes de réalisation et de variantes, d'où la possibilité de développer une gamme particulièrement étendue de bijoux. De plus, la conception du bijou selon l'invention permet de retirer sans difficultés le ou les anneaux intérieurs des anneaux extérieurs de sorte que le ou les anneaux intérieurs peuvent être modifiés à volonté lorsque l'on souhaite changer l'aspect du bijou.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. Notamment, le bijou circulaire décrit ici est une bague, mais il est bien évident qu'il peut aussi s'agir part exemple d'un bracelet, d'une montre ou de boucles d'oreilles. Dans le cas d'une montre par exemple, on peut prévoir de monter la montre sur l'élément de pontage et d'utiliser les anneaux comme bracelet de montre.

Claims (18)

Revendications
1. Bijou circulaire (1, 1', 1") , notamment une bague, une alliance, un bracelet, un pendentif ou une boucle d'oreille, comprenant deux anneaux extérieurs (3, 3') et au moins un anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20'), caractérisé en ce que lesdits anneaux extérieurs (3, 3') sont reliés entre eux par au moins un élément de pontage (5) agencé pour les maintenir écartés, parallèlement l'un à l'autre, les anneaux extérieurs (3, 3') et élément de pontage (5) constituant le corps (2) du bijou, et en ce que lesdits anneaux extérieurs (3, 3') comportent des moyens de retenue (8, 8') pour maintenir Panneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20') entre eux.
2. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent un premier profil (8, 8') ménagé le long des bords intérieurs (7, 7') desdits anneaux extérieurs (3, 3'), et en ce que ledit anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20') comporte un second profil (9, 9', 13, 13', 23, 23') ménagé le long de ses deux bords, lesdits premier et second profils ayant des formes complémentaires.
3. Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux anneaux intérieurs (11, 11') présentant chacun le long de leur bord (12, 12') adjacent auxdits bords intérieurs (7, 7') des anneaux extérieurs (3, 3') ledit second profil (13, 13'), et en ce que leurs faces de jonction (14, 14') présentent respectivement un profil plan.
4. Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux anneaux intérieurs (11, 11') présentant chacun le long de leur bord (12, 12') adjacent auxdits bords intérieurs (7, 7') des anneaux extérieurs (3, 3') ledit second profil (13, 13'), et en ce que leurs faces de jonction (14, 14') comportent des profils de jonction, lesdits profils de jonction ayant des formes complémentaires, pour maintenir mutuellement lesdits anneaux intérieurs.
5. Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte trois anneaux intérieurs, soit deux anneaux latéraux (20, 20') et un anneau central (21), lesdits anneaux latéraux (20, 20') présentant chacun sur le long de leur bord (22, 22') adjacent auxdits bords intérieurs (7, 7') des anneaux extérieurs (3, 3') ledit second profil (23, 23'), et en ce que les faces de jonction (24, 24', 25, 25') desdits anneaux latéraux (20, 20') et dudit anneau central (21) comportent des profils de jonction, lesdits profils de jonction ayant des formes complémentaires, pour maintenir mutuellement lesdits anneaux intérieurs.
6. Bijou selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier et second profils (8, 8', 9, 9', 13, 13', 23, 23') et/ou lesdits profils de jonction (14, 14', 24, 24', 25, 25') présentent une symétrie de révolution.
7. Bijou selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits premier et second profils (8, 8', 9, 9', 13, 13', 23, 23') et/ou lesdits profils de jonction (14, 14', 24, 24', 25, 25') présentent unjeu de fonctionnement de sorte qu'au moins un anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20', 21) tourne dans ledit corps (2) autour d'un axe (xx') défini par lesdits anneaux extérieurs (3, 3').
8. Bijou selon Pune quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que lesdites formes complémentaires des premier et second profils et/ou des profils de jonction comportent une rainure (8, 8', 24, 24') et une collerette (9, 9', 13, 13', 23, 23', 25, 25').
9. Bijou selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdites formes complémentaires des premier et second profils et/ou des profils de jonction (14, 14') sont ondulées.
10. Bijou selon la revendication 1, caractérisé en ce que les anneaux extérieurs (3, 3') et l'élément de pontage (5) sont réalisés d'une seule pièce pour former ledit corps (2).
11. Bijou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) du bijou et les anneaux intérieurs (6, 11, 11', 20, 20', 21) sont réalisés en métal précieux usinable.
12. Bijou selon la revendication 11, caractérisé en ce que le corps du bijou (2) est réalisé en métal précieux écroui.
13. Bijou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) du bijou et les anneaux intérieurs (6, 11, 11', 20, 20', 21) sont décorés par des pierres précieuses (16, 26) serties ou des gravures (15), ou similaires.
14. Bijou selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de pontage (5) est pourvu d'une montre et en ce que les anneaux sont agencés comme bracelet de montre.
15. Procédé de fabrication d'un bijou circulaire (1, 1', 1") selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'on usine séparément les anneaux extérieurs (3, 3'), l'élément de pontage (5) et au moins un anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20', 21), en ce que l'on assemble les anneaux extérieurs (3, 3') et l'élément de pontage (5) pour former le corps (2) du bijou, en ce que l'on insère l'anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20', 21) entre les anneaux extérieurs (3, 3') par le côté diamétralement opposé à l'élément de pontage (5) en écartant lesdits anneaux extérieurs (3, 3') par déformation élastique, et en ce que l'anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20', 21) est maintenu entre lesdits anneaux extérieurs (3, 3') par lesdits moyens de retenue (8, 8').
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'on usine les anneaux extérieurs (3, 3') et l'élément de pontage (5) en une seule pièce.
17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'on prévoit un jeu de fonctionnement entre Panneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20', 21) et les anneaux extérieurs (3, 3') de sorte que l'anneau intérieur (6, 11, 11', 20, 20', 21) tourne dans ledit corps (2) autour d'un axe (xx') défini par les anneaux extérieurs (3, 3').
18. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'on réalise le corps (2) du bijou en un métal précieux écroui.
FR9610591A 1996-08-27 1996-08-27 Bijou circulaire et son procede de fabrication Pending FR2752687A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610591A FR2752687A1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Bijou circulaire et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610591A FR2752687A1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Bijou circulaire et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752687A1 true FR2752687A1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9495301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610591A Pending FR2752687A1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Bijou circulaire et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752687A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2369954A1 (fr) * 2008-11-17 2011-10-05 Claude Bisserier Bagues concentriques rotatives comportant une structure de support pour ornement
JP2013514154A (ja) * 2009-12-18 2013-04-25 ビッセリエ,クロード 同心の回転可能リング
CN107183850A (zh) * 2017-06-14 2017-09-22 中国地质大学(武汉) 一种可交替变换纹样的戒指

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2516942A1 (de) * 1975-04-17 1976-11-11 Waltraut Hurst Paarige symbol-gegenstaende mit unverwechselbaren paarigkeit-passungselementen
DE2618329A1 (de) * 1976-04-27 1977-11-10 Exner Ursula Mehrteiliger schmuckring, insbesondere fingerring
FR2650489A1 (fr) * 1989-08-03 1991-02-08 Vangelder Sarl David Bague modulable
DE9306237U1 (fr) * 1993-04-17 1993-07-01 Sperling Goesta-Christian, Montreal, Ca
JPH07155214A (ja) * 1993-12-03 1995-06-20 Noomaraizu Kk 取替自在な組合せ指輪

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2516942A1 (de) * 1975-04-17 1976-11-11 Waltraut Hurst Paarige symbol-gegenstaende mit unverwechselbaren paarigkeit-passungselementen
DE2618329A1 (de) * 1976-04-27 1977-11-10 Exner Ursula Mehrteiliger schmuckring, insbesondere fingerring
FR2650489A1 (fr) * 1989-08-03 1991-02-08 Vangelder Sarl David Bague modulable
DE9306237U1 (fr) * 1993-04-17 1993-07-01 Sperling Goesta-Christian, Montreal, Ca
JPH07155214A (ja) * 1993-12-03 1995-06-20 Noomaraizu Kk 取替自在な組合せ指輪

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 95, no. 9 30 October 1995 (1995-10-30) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2369954A1 (fr) * 2008-11-17 2011-10-05 Claude Bisserier Bagues concentriques rotatives comportant une structure de support pour ornement
EP2369954A4 (fr) * 2008-11-17 2014-12-31 Claude Bisserier Bagues concentriques rotatives comportant une structure de support pour ornement
JP2013514154A (ja) * 2009-12-18 2013-04-25 ビッセリエ,クロード 同心の回転可能リング
CN107183850A (zh) * 2017-06-14 2017-09-22 中国地质大学(武汉) 一种可交替变换纹样的戒指

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1797786B1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
EP0529168B1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication
EP0527111A1 (fr) Pièce de joaillerie
EP0930835B1 (fr) Procede d'enchassement de pierres dans la surface d'un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
EP1767113B1 (fr) Bijou modulaire
EP0197871B1 (fr) Procédés de fabrication de bijoux comportant une ou plusieurs rangées de pierres et bijoux obtenus par ces procédés
CH689819A5 (fr) Bijou
FR2715807A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces monétaires, de médailles ou de jetons notamment bimétalliques, pièces, médailles ou jetons obtenus et couronne et insert pour leur fabrication.
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2752687A1 (fr) Bijou circulaire et son procede de fabrication
FR2693880A1 (fr) Bijoux transformables.
CH661184A5 (en) Bracelet, particularly a watch bracelet, and method for manufacturing this bracelet
EP1988794B1 (fr) Bijou circulaire a anneaux tournants indexes et son procede de fabrication
FR2715806A1 (fr) Bijoux transformables de forme courbe.
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
FR2692765A1 (fr) Bijou démontable.
CH685690A5 (fr) Pièce de joaillerie.
CA2049667A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication
FR2713056A1 (fr) Bague composée de plusieurs anneaux concentriques.
CH717457A1 (fr) Article de joaillerie.
FR2717051A1 (fr) Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.
CH635736A5 (fr) Bracelet a maillons non extensibles et procede de fabrication de ce bracelet.
WO2007099221A1 (fr) Bijou circulaire a anneaux tournants et son procede de fabrication
FR2503549A1 (fr) Ensemble de bagues de fiancailles et d'alliance, notamment pour homme
CH690871A5 (fr) Montre-bracelet.