FR2717051A1 - Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues. - Google Patents

Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues. Download PDF

Info

Publication number
FR2717051A1
FR2717051A1 FR9403115A FR9403115A FR2717051A1 FR 2717051 A1 FR2717051 A1 FR 2717051A1 FR 9403115 A FR9403115 A FR 9403115A FR 9403115 A FR9403115 A FR 9403115A FR 2717051 A1 FR2717051 A1 FR 2717051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
layer
projections
stone
gold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717051B1 (fr
Inventor
Pierre William
Grellier Daniel
Charrier Michel
Manuel Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PGCM CONCEPTION
Original Assignee
PGCM CONCEPTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PGCM CONCEPTION filed Critical PGCM CONCEPTION
Priority to FR9403115A priority Critical patent/FR2717051B1/fr
Publication of FR2717051A1 publication Critical patent/FR2717051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717051B1 publication Critical patent/FR2717051B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage. - L'objet de l'invention est un procédé dans lequel on réalise une base (1), revêtue par électrodéposition d'une couche d'une matière précieuse ou non (7), ladite base étant ensuite enlevée, caractérisé en ce qu'il consiste à ménager dans ladite base (1), aux endroits d'empierrage, un creux (2) de dimensions correspondant à la pierre à enchâsser (3), à ménager à la périphérie de chaque creux plusieurs saillies individuelles (4) en vue de constituer des replis (9) formant réserves de matière pour les grains (11) d'enchâssement de la pierre, puis, après enlèvement de ladite base (1), à insérer la ou les pierres (3) dans la ou les cuvettes et les y sertir par levage et perlage desdits grains (11) au droit desdits replis (9). - Application aux bijoux réalisés par électroformage.

Description

PROCIOS DE 8ERXt88AaE DB PIlCU DB BIJOUTERIE
REALISEES PAR ILICTROFORKAGB BT tIECB8 AIMAI OBTINUIS
La présente invention a trait à la réalisation de pièces de bijouterie par électroformage et plus précisément à la réalisation de telles pièces comportant des pierres incrustées ou serties.
La technique de réalisation par électrofornage de pièces de bijouterie, telles que par exemple créoles, boucles d'oreilles, pendentifs, croix, bracelets, bagues, etc... est bien connue.
Elle consiste à reproduire un objet par voie électrolytique, à partir d'un modèle que l'on élimine en fin d'opération. A cet effet, par exemple pour la réalisation d'une créole, on prépare une base pleine en alliage d'étain présentant extérieurement les formes et dimensions, à l'épaisseur près de la couche d'or qui sera électro-déposée, de la créole à obtenir. La base est ensuite revêtue, par électrodéposition, d'une très fine couche (de l'ordre de 15 micromètres) de cuivre, puis, d'une couche d'or, par exemple de 250 à 300 micromètres d'épaisseur, et, enfin, d'une couche protectrice de cuivre destinée à protéger l'or lors de l'enlèvement de l'étain.
La base en étain est extraite par chauffage, puis le cuivre, de part et d'autre de la couche d'or constituant la créole, est enlevé à l'acide. On obtient ainsi une créole creuse dont les formes et reliefs sont déterminés par ceux de la base que l'or a épousé en se déposant suivant une couche mince.
Du fait de la faible épaisseur de la couche d'or formant la paroi de la créole, il est quasiment impossible d'effectuer un empierrage car la matière manque pour former des grains pour enchausser les pierres.
La présente invention vise précisément à permettre l'empierrage de telles pièces de bijouterie.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage, dans lequel on réalise une base en matériau fusible conducteur de l'électricité, présentant une surface externe de formes et dimensions correspondant à celles de la pièce à obtenir, revetue par électrodéposition d'une couche d'une matière précieuse ou non, ladite base étant ensuite enlevée, caractérisé en ce qu'il consiste, préalablement au revêtement de ladite matière précieuse ou non, à ménager dans ladite base, aux endroits d'empierrage, un creux de dimensions correspondant sensiblement à la pierre à enchâsser, à ménager à la périphérie de chaque creux plusieurs saillies individuelles en sorte de constituer localement dans la couche de matière précieuse ou non autant de replis formant réserves de matière pour les grains d'enchassement de la pierre, puis, après enlevement de ladite base, à insérer la ou les pierres dans la ou les cuvettes formées dans la couche de matière précieuse ou non et les y sertir par levage et perlage desdits grains au droit desdits replis.
L'invention a également pour objet les pièces de bijouterie ainsi obtenues, creuses ou partiellement creuses, à paroi de faible épaisseur, de formes et dimensions diverses et pourvues d'une ou plusieurs pierres, enchâssées de manière à ne faire pratiquement pas saillie au-dessus de la surface de la pièce et serties à l'aide d'une pluralité de grains repoussés à partir du métal environnant.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre du procéde de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en coupe partielle d'une
base destinée à la réalisation d'une créole par
électroformage, aménagée conformément à l'invention
et revêtue dune couche d'or ;
- Figure 2 est une vue de dessus partielle d'une
créole munie d'un creux d'ench ssement selon
l'invention, avec des replis distribués en étoiles
- Figure 3 est une vue en perspective plongeante de
la partie de créole de la figure 2, et
- Figure 4 est une vue en coupe d'une créole de la
figure 1, avec sa pierre enchaussée.
Sur la figure 1, on a représenté en i une base pleine formée d'un matériau conducteur de l'électricité et fusible à une température inférieure à la température de fusion de l'or, généralement un alliage d'étain qui présente l'avantage d'avoir une température de fusion basse et d'être facilement moulable et modelable.
La base l est réalisée à la manière habituelle ctest- & - dire par moulage à partir d'une maquette conformée en créole, aux formes et dimensions de celle que l'on veut réaliser, à l'épaisseur près de la couche d'or dont sera revêtue ultérieurement la base.
Conformément a l'invention, dans la base est formé un (ou plusieurs) creux 2, de forme et dimensions correspondant sensiblement à celles de la pierre 3 (ou des pierres) que l'on veut enchausser dans la créole, lesdits creux 2 étant bien entendu conformés sur la face externe de la base 1 aux endroits od l'on désire incruster la ou les pierres sur la créole. La profondeur du creux 2 correspond par exemple sensiblement à la hauteur de la pierre 3 Si l'on souhaite que la face supérieure de cette dernière affleure la surface de la créole.
Les dimensions du creux 2 tiennent évidemment compte de l'épaisseur de la couche d'or qui viendra se plaquer contre la paroi du creux.
De plus, a la périphérie du creux 2, sont constitués à la surface de la base 1, en différents points, à l'aide d'outils appropriés, des petits amoncellements localisés 4 d'étain au bord du creux 2. Pour accentuer la saillie 4, cette dernière est avantageusement cernée d'un sillon 5. Par exemple il est prévu cinq saillies 4 décalées de 900 autour du creux 2.
Une fois le modelage de surface exécuté, la base 1 est revêtue, par électrodéposition, à la maniere habituelle, d'une première couche 6 d'un matériau protecteur, par exemple du cuivre, d'une quinzaine de micromètres d'épaisseur, puis, d'une couche d'or 7 d'une épaisseur par exemple de l'ordre de 250 à 300 micrometres et, enfin, d'une seconde couche protectrice 8 de cuivre, également d'une quinzaine de micrometres.
Les différentes couches 6, 7, 8 épousent bien entendu parfaitement les accidents de terrain aménagés à la surface de la base et notamment les saillies 4, en sorte de former des replis 9 de la couche d'or dans la créole autour d'une cuvette 10, en correspondance avec les saillies 4 et le creux 2 respectivement.
La base d'étain 1 est ensuite enlevée par fusion, l'or étant préservé par les deux couches de cuivre 6 et 8, puis ces deux couches sont enlevées à l'acide en sorte de dégager finalement une créole creuse (figure 4) à paroi mince 7 dessinant une ou plusieurs cuvettes 10 dans lesquelles seront insérées des pierres 3 serties à laide de grains ll obtenus par repoussage de l'or des replis localisés 9.
Les grains il sont levés et perlés à la manière habituelle, par exemple avec une onglette ou un perloir.
La prevision dans la base 1 d'un sillon 5 au pied des saillies 4 accentue l'amplitude des replis 9 de la paroi d'or 7 sur le rebord des cuvettes 10 et donc la quantité de matiere disponible pour constituer les grains li et facilite également le façonnage de ces grains.
La pierre 3 est ainsi parfaitement et efficacement sertie dans son logement.
Les figures 2 et 3 illustrent une manière particulierement esthétique de réaliser les grains de sertissage. Chaque cuvette 10 de réception d'une pierre de la créole 12 est munie de quatre petites saillies triangulaires 13 rayonnant en étoile autour de la cuvette 10 et cernées d'un sillon 14 également en pointe. Les saillies 13, conte les saillies 9 de la figure 4, forment des réserves d'or qui, par repoussage, constitueront les grains de sertissage de la pierre reçue dans le logement 10. Après sertissage subsistera autour de la pierre une étoile dont les quatre branches sont soulignées par les sillons 14.
Les saillies 13 et les sillons 14 sont bien entendu la réplique de saillies et sillons correspondants ménagés au préalable dans la base 1 servant à la réalisation de la créole 12.
Au lieu d'un alliage d'étain on peut utiliser un alliage de bismuth pour constituer la base 1, ou bien une cire métallisée superficiellement.
Le métal constitutif de la pièce de bijouterie réalisée conformément à l'invention, peut être un métal précieux tel que l'or ou l'argent ou un métal non précieux tel que le rhodium ou le nickel et, d'une manière générale, tout métal électrodéposable. Dans le cas d'argent, rhodium ou nickel, il n'est pas nécessaire de prévoir lesdites couches minces protectrices 6 et 8.
Il est enfin à noter que les aménagements réalisés sur la base 1, à savoir les creux (2) et les saillies (4), peuvent être préconstitués au moins partiellement sur la maquette servant au moulage de la base 1. Lesdits aménagements sont, autrement dit, realisés dans ce cas par moulage et non plus par enlèvement et travail de la matière de la base.
Le procédé de l'invention s'applique à tous bijoux réalisables par électroformage, qu'il soit creux ou en forme de plaquette mince, de formes et dimensions quelconques.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de mise en oeuvre représentés et décrits ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne le nombre, la disposition, les formes et dimensions, à la fois des logements (10) des pierres, et des parties (9) destinées à la réalisation des grains 11.

Claims (8)

RBvzMDIcATIoNs
1. Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage, dans lequel on réalise une base (1) en matériau fusible conducteur de l'électricité, présentant une surface externe de formes et dimensions correspondant à celles de la Pièce à obtenir, revêtue par électrodéposition d'une couche d'une matière précieuse ou non (7), ladite base étant ensuite enlevée, càractérisé en ce qu'il consiste, préalablement au revêtement de ladite matière précieuse ou non (7), a ménager dans ladite base (1), aux endroits d'empierrage, un creux (2) de dimensions correspondant sensiblement à la pierre à ench sser (3), à ménager à la périphérie de chaque creux plusieurs saillies individuelles (4) en sorte de constituer localement dans la couche de matière précieuse ou non (7) autant de replis (9) formant réserves de matière pour les grains (11) d'enchassement de la pierre, puis, apres enlèvement de ladite base (1), a insérer la ou les pierres (3) dans la ou les cuvettes formées dans la couche de matière précieuse ou non (7) et les y sertir par levage et perlage desdits grains (11) au droit desdits replis (9).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque saillie (4) est cernée d'un sillon (5) destiné8 accentuer l'effet de repli (5) constitué dans la pièce finale électroformée (7).
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites saillies (4) sont de forme triangulaire et disposées en étoile autour dudit creux (2) ou de chaque creux.
4. Procédé suivant lune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base est un alliage d'étain ou de bismuth et est, apres réalisation desdits creux (2) et saillies (4), revêtue d'une première couche mince (6) d'une matière protectrice conductrice de l'électricité, puis d'une couche d'or (7) et, enfin d'une seconde couche mince protectrice (8), lesdites base (1) et couches protectrices (6,8) étant enlevées avant insertion des pierres (3 > .
5. Procédé suivant lune des revendications 1 b 3, caractérise en ce que la base (1) est une cire métallisée superficiellement.
6. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière précieuse ou non est choisie dans le groupe comprenant l'or, l'argent, le rhodium et le nickel.
7. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits creux (2) et saillies (4) sont réalisés au moins partiellement au préalable dans la maquette servant au moulage de la base (1).
8. Pièce de bijouterie réalisée conformément au procédé de l'une quelconque des revendications 1 a 7.
FR9403115A 1994-03-11 1994-03-11 Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues. Expired - Fee Related FR2717051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403115A FR2717051B1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403115A FR2717051B1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717051A1 true FR2717051A1 (fr) 1995-09-15
FR2717051B1 FR2717051B1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9461134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403115A Expired - Fee Related FR2717051B1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717051B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754152A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Pgcm Conception Procede d'enchassement de pierres dans la surface d'un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
EP3479721A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-08 The Swatch Group Research and Development Ltd Procede de sertissage d'une pierre

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107345306A (zh) * 2017-07-24 2017-11-14 彭少中 一种电铸蜡镶珠宝工艺

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3544429C2 (fr) * 1985-12-16 1987-12-17 Juwedor Gmbh, 7530 Pforzheim, De
FR2627512A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-25 Or Est Procede de sertissage par electroformage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3544429C2 (fr) * 1985-12-16 1987-12-17 Juwedor Gmbh, 7530 Pforzheim, De
FR2627512A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-25 Or Est Procede de sertissage par electroformage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754152A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-10 Pgcm Conception Procede d'enchassement de pierres dans la surface d'un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
WO1998015202A1 (fr) * 1996-10-09 1998-04-16 P.G.C.M. Conception Procede d'enchassement de pierres dans la surface d'un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
US6212745B1 (en) * 1996-10-09 2001-04-10 Pgcm Conception, Societe Civile D'inventeurs Method for setting stones in the surface of a jewel produced by electroforming
EP3479721A1 (fr) * 2017-11-07 2019-05-08 The Swatch Group Research and Development Ltd Procede de sertissage d'une pierre
US10736389B2 (en) 2017-11-07 2020-08-11 The Swatch Group Research And Development Ltd Method for setting a stone

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717051B1 (fr) 1996-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0196455B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres de joaillerie
EP2370865B1 (fr) Procédé de décoration tridimensionnelle
EP0930835B1 (fr) Procede d'enchassement de pierres dans la surface d'un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
EP2503914A1 (fr) Pièce de décoration serti invisible
CH693662A5 (fr) Pièce de bijouterie.
FR2715807A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces monétaires, de médailles ou de jetons notamment bimétalliques, pièces, médailles ou jetons obtenus et couronne et insert pour leur fabrication.
FR2717051A1 (fr) Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.
EP3246767B1 (fr) Procédé de fabrication d'une piece d'horlogerie dotée d'un élément d'habillage creux ou en relief
EP3479721B1 (fr) Procede de sertissage d'une pierre
FR2584241A1 (fr) Bande revetue de nickel
EP3814553B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives
EP3786722A1 (fr) Procede de decoration d'une piece mecanique
EP3622846A1 (fr) Procede d'assemblage d'au moins deux elements
EP2327323A1 (fr) Pièce de décoration serti invisible
EP3266738B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'horlogerie dotée d'un élément d'habillage multi-niveaux
EP3246766A1 (fr) Procédé de fabrication d'une piece d'horlogerie dotée d'un élément d'habillage en relief
EP1350438A1 (fr) Object de parure
FR2752687A1 (fr) Bijou circulaire et son procede de fabrication
CH352964A (fr) Procédé de fabrication d'une carrure de boîte de montre et carrure obtenue par ce procédé
CH717984B1 (fr) Applique pour cadran d'horlogerie.
WO2020002402A1 (fr) Piece decorative realisee par incrustation
EP4307053A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger
CH715132A2 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives.
EP3989010A1 (fr) Applique pour cadran d'horlogerie et procédé de fabrication d'une telle applique
CH703382A2 (fr) Pièce de décoration serti invisible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130