Récipient distributeur à membrane souple. Des récipients distributeurs constitués par une partie permanente et une membrane sou ple, déformable, sont déjà connus. On connaît également des récipients distributeurs. dont la membrane, lorsque le récipient est plein, se trouve protégée par une jupe prolongeant la partie permanente. Toutefois, la conception de ces récipients, les difficultés que présente leur assemblage, tant au point de vue prix de revient qu'utilisation, les rendent peu reco@m- mandables.
La présente invention a pour objet un ré cipient distributeur comportant une partie permanente et une membrane souple, déforma ble, réunies à pleurs bords, la membrane souple étant susceptible de venir épouser la paroi in térieure de la partie permanente après vi dange, ce récipient étant caractérisé par le fait que la membrane souple comporte, près de son bord, un poli circulaire dont la conca vité est dirigée vers l'extérieur.
La forme générale de la membrane est, de préférence, convexe, mais, il est également possible de donner à la membrane la forme d'un soufflet à plusieurs plis concentriques. Selon la profondeur du pli circulaire à con cavité tournée vers l'extérieur, -la membrane sera disposée entièrement ou partiellement à l'intérieur de la partie permanente.
La membrane souple peut être formée soit par emboutissages successifs, avant l'assem- blage, soit à l'aide,d'un agent liquide ou pneu matique après un premier emboutissage et as semblage, soit pendant le remplissage sous pression du produit à distribuer, .en employant une matrice ou .sans matrice en introduisant une quantité bien déterminée du produit.
Le récipient distributeur suivant la pré sente invention présente de nombreux avan tages: c'est ainsi que, grâce au pli circulaire concave, le pourtour de .la membrane, c'est-à- dire sa partie affaiblie par l'allongement et l'écrouissage lors de :
sa mise en forme par em boutissage, ne participe pas. à la déformation ni pendant le remplissage, ni pendant la vi- dange. De ce fait, les risques d'éclatement ,se, trouvent, pour ainsi dire, supprimés.
D'autre part, l'épaisseur de 1a paroi de la partie permanente pourra être réduite, le point d'assemblage des deux parties n'ayant plus à supporter, grâce au pli circulaire à concavité tournée vers l'extérieur, des surpressions lors du remplissage du récipient sous pression, ni de travail :de déformation au cours de la vidange.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, plusieurs formes d'exécution du réci pient faisant l'objet de l'invention.
Les fil-. 1, 9 et 10 montrent des récipients, dont la. membrane souple est disposée entiè rement à, l'intérieur de la partie permanente; La fil-. 2 montre un récipient muni d'une douille intérieure rigide; La fi-. 3 montre un récipient dont la membrane souple présente une partie rigide; La, fig. 4 montre un récipient dont la mem brane souple comporte plusieurs plis concen triques; Les fi-. 5 et 6 montrent des récipients dont la membrane est protégée partiellement par la. partie permanente;
Les fi-. 7 et 8 représentent des dispositifs pour former les récipients des fi-.<B>5</B> et 6-, Les fig. 11 à 18 montrent différentes for- in d'exécution du récipient munies d'un boî tier; La. fig. 19 montre un récipient distribu teur dont ,la partie permanente est doublée d'une paroi mince; Les fig. 20 à 23 montrent des applications de formes d'exécution du récipient comme car touches de rechange.
Le récipient représenté en fig. 1 est cons titué par une partie permanente rigide ou re lativement rigide 1, comportant un ajutage 2, et par une membrane souple, déformable 3 réunie en 4 par sertissage ou tout autre moyen à la partie rigide et comportant, près de son bord, un pli circulaire dont la concavité est dirigée vers l'extérieur.
La, membrane déformable 3 peut être for mée par différents procédés. Suivant un premier procédé, la fabrication de la membrane s'effectue en trois étapes successives: premièrement, ou transforme un flan par emboutissage, pour l'amener à une forme a correspondant à celle de la. paroi in- lé ricure de la partie permanente et ou ramène ensuite la membrane, à, l'aide d'un outillage approprié, dans sa forme définitive b et enfin. on réunit la membrane par sertissage avec la.
partie rigide. Pour faire sortir par l'ajutage le contenu du récipient, il suffit de pousser avec un doigt sur la membrane qui, progre.ssive- ment, viendra épouser la paroi intérieure de la. partie permanente.
Suivant un deuxième procédé de fabrica tion, la membrane est. assemblée avec la par tie rigide après le premier stade, c'est-à-dire dans la forme a, et elle reçoit sa forme défi nitive après assemblage en la pressant, à l'aide d'un agent liquide ou pneumatique, contre une matrice ou une surface plane. Le remplissage peut "être effectué à l'aide d'un embout élastique.
Suivant un troisième procédé de fabrica tion généralement préférable, la membrane assemblée à la. partie permanente dans la forme cz, obtient sa forme définitive pendant le remplissage sorts pression du récipient par le produit à distribuer;
bien entendu, le rem plissage s'effectue en présence d'une matrice 6 ou 7, afin de créer le pli circulaire dont la concavité est dirigée vers l'extérieur, ce qui évite que la pression du produit se manifeste jusqu'au point d'assemblage 4 des deux par ties, évitant ainsi que des pressions dange reuses fassent céder l'assemblage.
La matrice peut avoir une forme concave telle quo représentée en 6 à la fig. 1, ou bien elle peut présenter des cannelures concentri ques 7 (fig. 4), de sorte que la membrane se trouve transformée par la pression en souf flet à. plusieurs plis concentriques.
La. partie externe du pli circulaire concave de la mem brane peut être avantageusement maintenue contre la paroi intérieure de la partie per manente à. l'aide d'une douille rigide 9, la quelle est réunie par sertissage à la partie per manente, comme c'est le cas dans la -forme d'exécution représentée à la fig. 2, mais ladite partie .externe du pli peut être maintenue par la forme appropriée ,de la matrice ou par ser rage, collage, etc.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, c'est la membrane même qui présente une plus. grande rigidité dans la partie externe 1.0 de son pli circulaire concave, évi tant ainsi l'emploi d'une douille.
La forme donnée aux membranes souples, déformables dans leur position b peut varier; il suffit de modifier la matrice en consé quence. Il importe seulement que ladite mem.- brano présente, en position b, près de son bord, un pli circulaire :dont la concavité est dirigée vers l'extérieur et qu'après vidange du réci pient, qui s'opère par pression sur ladite mem brane, que celle-ci une fois retournée ou dé ployée puisse venir épouser la forme intérieure de la partie permanente.
Les fig. 5 et 6 montrent des récipients dont la membrane 3 est partiellement proté gée par ,la partie permanente 1. Ces formes d'exécution présentent l'avantage d'un plus grand volume utile, tout en assurant la pro tection de la partie la plus sensible de la mem brane. En outre, la couronne de sertissage n'a pas à supporter ni les surpressions lors du remplissage, ni le travail de déformation au cours de la vidange, la transition de la posi tion initiale<I>a</I> dans la position terminale<I>b</I> s'effectuant progressivement.
Ces formes d'exécution peuvent être obte nues de :différentes manières.
Suivant un premier procédé, la membrane, disposée avant le remplissage contre la partie permanente, est retournée par la pression du produit introduit par l'ajutage et le remplis sage est arrêté dans la position voulue de la membrane.
Ce procédé présente l'inconvénient que la forme obtenue n'est pas, toujours régulière et que la quantité du produit introduit doit être strictement contrôlé. Il est plus avantageux d'utiliser une douille 9, s'emboîtant dans la partie permanente .en dessous de la mem brane.
La douille peut être fixée par sertissage répété,ou bien., comme représenté ià la fig. 6, elle peut être solidaire d'un rebord annulaire s'étendant vers .l'extérieur et pris dans la cou ronne de sertissage 4 du récipient. Pour éviter l'emploi de la douille, on peut utiliser un dis positif de conformation tel que représenté à la fig. 7.
Ce dispositif est constitué par un support cylindrique 1'1,, comportant un. épaulement 12 dans lequel est -disposée la couronne de sertis sage 4 du récipient. Un anneau de serrage 13 maintient, à l'aide d'un dispositif approprié,' la couronne dans l'épaulement.
A l'intérieur du support se trouve un mandrin mobile 14 à, la partie supérieure :en forme de matrice ap propriée 15, dont la position en hauteur est réglable par vissage. Une ouverture 16 per met l'échappement de l'air qui se trouve entre la membrane et le mandrin 14. En modifiant la profondeur du pli circulaire concave 17 par le réglage en hauteur du mandrin, on peut modifier le volume utile du récipient.
La fig. 8 montre une variante du disposi tif de conformation pour récipients cylindri ques. La matrice coulissante 18 de ce disposi- tif comporte une couronne cylindrique 19 de même hauteur :que la hauteur de la membrane 3. La matrice 18 s'appuie contre un ressort 20, lequel repose à son tour sur une butée 21, dont la position en hauteur peut être réglée par vissage.
Au début du remplissage, la ma trice occupe la position représentée à la fig. 8 et elle se trouve repoussée progressivement par la membrane 3 :au cours: du remplissage. Le ressort 20 doit être choisi de manière telle que sa résistance puisse être vaincue facile ment par la pression du produit introduit dans le récipient par l'ajutage 2.
En utilisant ce dispositif, la membrane est soutenue par la couronne 19 de la matrice pen dant toute la durée du remplissage, son re tournement s'effectue donc progressivement, tout en ménageant, près du bord de la mem brane, un pli circulaire dont la concavité est dirigée vers l'extérieur.
Ce dispositif de :conformation peut être employé utilement pour le remplissage des ré- cipients dont la. membrane doit être entière ment protégée par la partie permanente.
Suivant un autre procédé de fabrication, la membrane déformable est disposée contre la partie permanente, comme représenté en a à la fig. 9, et obtient sa forme définitive h par l'introduction sous pression, par l'ajutage 2, d'une quantité bien déterminée du produit.
Pendant le remplissage sous pression, c'est d'abord la. partie centrale de la membrane qui se trouve repoussée par le produit et si l'on arrête à temps le remplissage, une partie an nulaire de la membrane reste dans la position a, ce qui crée, près. du bord de la membrane, un pli circulaire à concavité dirigée vers l'ex térieur.
L'exécution de ce procédé demande une certaine précision et, de plus, la. membrane ainsi obtenue est plus ou moins difforme: il sera donc plus avantageux de poser et fiker, par un moyen approprié, le récipient pendant le remplissage sur une surface plane, comme représenté à la fi-. 10. Cette surface plane ou butée 22 est munie de trous 23 pour per mettre l'échappement de l'air qui se trouve entre la membrane et la butée. Pour obtenir, à l'aide de ce dispositif, la foi-me voulue de la, membrane. il :suffit d'observer que la pres sion de remplissage ne dépasse pas une cer taine limite.
Il est possible, avec ce procédé, d'imprimer une marque, etc., sur le fond de la membrane en utilisant la butée comme ma trice. Cette forme de la membrane peut être; également obtenue par aspiration de sa par tie centrale vers une surface plane ou vers toute matrice appropriée.
La. fig. 11 montre un récipient muni d'un bouchon-couverele 24 faisant office de boî tier et exécuté en matière moulée, métal, ete., sa fixation étant assurée par vissage de sa partie formant bouchon sur l'ajutage de sortie de la partie permanente ou par simple serrage ou par nervures, vis, fermeture à baïonnette; etc.. prévues soit sur la partie permanente, soit sur le couvercle.
Le boîtier du récipient représenté à la fig. 12 est muni d'un ajutage 25 correspon dant à l'ajutage de sortie de la partie perma- nente et fermé par un bouchon 26. Ce boîtier peut être avantageusement fixé sur le réci pient par la fixation de son ajutage 25 sur l'ajutage de la partie permanente.
Le boîtier du récipient représenté à la fig. 13 est constitué par deux pièces: un corps cylindrique 27 et un couvercle 28, réunis par tout moyen approprié.
La fig. 14 montre un récipient présentant un boîtier qui comporte un corps cylindrique 29, un bouchon-couvercle 30 et une embase rapportée 31, laquelle maintient le récipient proprement dit dans le boîtier.
La fig. 15 montre un récipient dont le boîtier est constitué par un corps 32, un cou vercle à bouchon 33 et un couvercle de fond 34, renfermant entièrement le récipient pro prement dit.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1.6, un boîtier couvercle 35 est fixé sur la partie permanente du récipient à. l'aide d'un anneau de serrage 36 se vissant sur l'a. jutage du récipient. Cet anneau de serrage pourrait être remplacé, comme représenté en pointillé, par un embout de burette 37.
La. fig. 17 montre un récipient muni d'un couvercle 38 fixé sur l'ajutage et protégeant seulement le dessus de la partie permanente du récipient.
La fig. 18 représente un récipient muni d'un bouehon 10 fixé sur l'ajutage, le réci- fent et le bouchon étant protégés par un boî tier extérieur 24.
La fig. 1.9 montre un récipient distribu teur dont la partie permanente est doublée. Cette forme d'exécution permet l'emploi d'une paroi extérieure 1 bon marché, en fer blanc par exemple, assurant la rigidité de ladite partie permanente, et d'une paroi intérieure 39 très mince en un autre métal résistant à la. corrosion (lu contenu: aluminium, étain, par exemple.
La fig. 20 montre l'emploi d'une forme d'exécution 40 comme cartouche de rechange d'un dispositif à réservoir, constitué par un godet 41 muni d'un couvercle 42, solidaire d'un pinceau 43. Le godet 41 est relié, par un orifice 44,à un réservoir 45 dans lequel est fixée ladite cartouche 40 à l'aide d'un an neau de serrage 46.
Le mode d'emploi de ce dispositif est le suivant: Une fais la cartouche 40 disposée dans le réservoir 45, il suffit d'exercer une pression sur sa membrane 3 pour faire passer une cer taine quantité @du produit dans le godet 41 d'où il est pris à l'aide du pinceau 43. La forme d'exécution représentée à cette figure est destinée à contenir de la colle, par exemple.
La fig. 21 montre l'application d'une forme d'exécution du récipient à un dispositif pour couleurs, dont le couvercle 42 est solidaire d'un pinceau 47 muni d'une longue tige dé passant le couvercle.
La fig. 22 montre l'application d'une forme d'exécution du récipient à un disposi tif pour la, moutarde. Ce dispositif comprend un couvercle 42, de forme sphérique, solidaire d'une cuillère 48. La membrane souple du récipient formant cartouche de rechange com porte une partie centrale concave, bien que cette membrane soit de forme générale con vexe.
La fig. 23 montre un récipient compor tant une calotte rigide 49, fixée par vissage de son ajutage 50 sur l'ajutage 2 :de la partie permanente. L'ensemble est disposé dans un boitier-couvercle 51 fixé par serrage, vissage au tout autre moyen sur la calotte 49.