Métier à tisser à deux porte-trame. La présente invention a pour objet un ipétier à tisser à deux porte-trame, caractérisé en ce que l'un des porte-trame est plus petit que l'autre pour y pénétrer lors du transfert, ledit. porte-trame plus petit, ayant sa base dispo sée dans le prolongement de la face inférieure d'un ruban auquel il est fixé, de sorte qu'il appuie contre une partie du battant sur lequel il glisse, le porte-trame plus grand ayant sa base découpée et ses côtés s'étendant.
vers le bas pour se terminer dans le plan de la face inférieure d'un ruban auquel il est fixé, pour permettre l'introduction du porte-trame plus petit pendant que les deux porte-trame sont supportés par le battant sensiblement sur toute leur lorïgueur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution partielle du métier faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan montrant les deux porte-trame de ce métier.
La, fig. 2 est une élévation des porte-trame représentés en plan en fig. 1.
La fig. 3 est une coupe sur la ligne 3-3 (le la fig. 1.
La fig. 4 est une vue fragmentaire en pers pectiv e d'un des dispositifs d'accrochage de trame qui constitue une partie d'un porte- trame.
La fig. 5 est une coupe sur la ligne 5-5 de la fig.1.
Se référant maintenant aux fig. 1, 2 et 3, le plus grand porte-trame 213 sera décrit plus en détail. Le porte-trame lui-même est en tôle, bien qu'il puisse être fabriqué de toute autre manière, et a une coupe transversale de forme rectangulaire comme le montre la coupe trans versale de la fig. 3.
Les côtés sont prolongés vers l'avant pour former des pointes 360 et 361 en forme de<B>V,</B> la partie centrale ou la pointe en<B>V</B> se trouvant à environ la moitié de la hauteur totale du porte-trame, de manière à se trouver plus ou moins dans l'axe de la foule et de séparer tout fil de chaîne qui aurait pu se placer improprement à l'in térieur des plans extrêmes qui devraient être occupés par la foule.
Les parties de retenue de la trame disposées plus ou moins au centre du porte-trame sont placées entre les organes latéraux et en arrière des pointes 360 et 361 à mesure qu'ils se déplacent dans la foule et constituent ainsi des dispositifs de protection qui empêchent tout fil de chaîne de venir s'engager dans ce porte-trame, ce qui pourrait autrement être le cas.
Bien entendu, si un "fil de chaîne venait à être saisi dans l'un des porte-trame, un dé gât considérable pourrait s'ensuivre.
La partie supérieure, désignée par la réfé rence 362, est pourvue d'une encoche dont l'extrémité est désignée par la référence 363 et cette encoche, située de faon générale au milieu de la largeur, peut guider et contrôler le fil de trame qui est temporairement main tenu en position pour s'engager à l'intérieur de cette encoche lorsque le porte-trame est. lancé dans la foule par son ruban 180.
Il est bien entendu que chaque porte-trame fonctionne comme organe d'insertion pour pousser la trame vers le centre de la foule et ensuite, sur une partie suivante du cycle, fonc tionne pour saisir la. trame venant dit porte trame opposé et la tirer hors de la foule en l'étendant ainsi complètement sur la largeur du tissu. Un dispositif d'accrochage de trame, qui comprend -Lin crochet. 364 et un guide 365, est. disposé centralement par rapport à la lar geur horizontale du porte-trame. Ce dispo sitif d'accrochage de trame est retenu à son extrémité extérieure par son insertion dans un support dit porte-trame et. serré en posi tion par une vis 216.
Le porte-trame et, son support sont alors soudés ou brasés directement. sur l'extrémité du ruban 180. La base de ce porte-trame est découpée et ses côtés s'étendent vers le bas pour se terminer dans le plan de la face infé rieure du ruban, de sorte qu'il n'existera pas de surfaces irrégulières pour déranger les fils de chaîne à mesure que le porte-trame passe à travers ceux-ci. Le porte-trame est plus étroit que la largeur du ruban même, puis qu'il doit passer entre les moyens de guidage dit ruban à mesure qu'il se déplace vers la position la plus à l'extérieur.
Le porte-trame opposé ou phis petit 214, qui est aussi en forme de [J, est fixé d'une manière analogue, sauf qu'une paire de vis de serrage 217 traversent. verticalement le porte-trame pour pénétrer dans un bloc de support, la base du porte-trame étant dispo sée dans le prolongement de la face inférieure du ruban 215, ces deux parties étant brasées sur l'extrémité du ruban.
Le crochet 364 du dispositif d'accrochage comporte un prolongement sous forme d'une barbe courbe 366 en fil qui, en réalité, cons titue un organe de retenue entre les parties 364 et 365. Le guide 365 est évidé ou com porte une rainure au voisinage du fil métal lique 366 et on laisse juste assez d'espace entre l'intérieur de la rainure et le fil métallique pour permettre l'entrée du fil de trame.
Une fois que le fil a. pénétré clans l'encoche 363 et a été saisi en même temps par le dispositif d accrochage de trame, il ne peut en être extrait si ce n'est. qu'en étant tiré hors dit dispositif dans le sens longitudinal. Ceci n'es' possible que lorsqu'une clés extrémités de la trame est. libérée et que le dispositif d'accro chage de trame opposé a reçu la trame pen dant le transfert, sur quoi il sert à la tirer, dans le sens longitudinal, à travers ledit, dis positif opposé.
Le porte-trame plus petit 214 comporte une encoche 367 et le fil, de ce côté, est amené lé gèrement hors de l'axe du ruban 215, de sorte qu'il pénètre dans cette encoche aii moyen de laquelle il est déplacé vers la position axiale à l'extrémité intérieure clé l'encoche lorsque le ruban est lancé dans la foule. Le dispositif d'accrochage de trame situé de ce côté cons titue en réalité une partie du dessus du porte- trame lui-même.
Ce porte-trame 214 est de section rectangulaire ou en forme de boîte, comme représenté en fig. 5, et il est pourvu d'organes de protection pointus 368 et 369 qui jouent le même rôle que les organes de pro tection 360 et 361 du porte-trame 213.
La plaque supérieure de ce porte-tranie 214 est entaillée pour former l'encoche 367 ainsi qu'un crochet 370 et un guide 371 simi laires aux éléments 364 et 365 clé l'autre porte-trame. Une barbe 372, en-fil métallique, fonctionne de façon analogue à l'organe 366 et, une fois la trame introduite dans le dis positif d'accrochage de trame, elle ne petit être extraite qu'après libération de l'une des extrémités, de la manière décrite ci-dessus à propos du grand porte-trame.
Le dispositif d'accrochage de trame du grand porte-trame comprenant le crochet 361, le guide365et l'organe de retenue366est dis pose à l'extrémité d'une barre plate 373 et se trouve à un niveau quelque peu plus bas queles parties correspondantes du porte-trame plus petit214. Ceci permet, le recouvrement des dis positifs opposés d'accrochage de trame et du fil de trame maintenu dans les encoches du porte-trame lorsque s'opère le transfert.
Lors qu'un fil de trame est. lancé vers le centre de la foule par le dispositif d'accrochage de trame de gauche, et étant donné qu'il est maintenu dans un état de tension convenable entre l'encoche 363 et l'encoche correspon dante du dispositif d'accrochage de trame, le dispositif d'accrochage du porte-trame de droite, lorsque ce porte-trame est lancé vers la gauche, saisit le fil ainsi maintenu de ma nière qu'il glisse entre la barbe 372 et le guide<B>371</B> et soit. retenu dans l'espace entre ces parties et le crochet. 370.
Tout ceci a lieu lorsque les rubans atteignent l'extrémité de leur course et que les porte-trame pénètrent l'un dans l'autre au centre de la foule, les porte-trame glissant sur une partie du bat tünt supportant les porte-trame sensiblement sur toute leur longueur. Ensuite, lors du mouvement de recul, étant donné que l'une des extrémités du fil qui vient. d'être inséré par le porte-trame de gauche a été libérée, le dispositif d'accrochage du porte-trame de droite tire ce fil de trame hors du dispositif d'accrochage du porte-trame de gauche pour lui faire traverser le reste de la longueur de la foule, la longueur réelle obtenue en cou pant.
la trame au point convenable permet tant à la longueur de la trame de se prolonger légèrement au-delà de la lisière.
Lois du fonctionnement à partir du côté opposé ou de droite du métier, la trame se trouve engagée dans l'encoche 367 et est lan cée vers le centre de la foule, après quoi cette trame, qui passe à travers l'encoche 367 et le long de la partie inférieure du porte-trame après être sortie de la large encoche, indiquée par les lignes pointillées sur la fig. 1, et qui est tendue, se trouve engagée et retenue dans le dispositif d'accrochage du porte-trame de gauche.
La trame sera coupée ou libérée juste avant le transfert, comme décrit ci-dessus, et le mouvement de recul des porte-trame per met au dispositif d'accrochage du porte-trame de gauche de tirer la trame vers l'extérieur sur le reste de la distance à travers la foule et sur une légère distance au-delà de la li sière.
Un peu de peluche, de fourrure ou autre matière de frottement peut être prévue à l'in- térieur des dispositifs d'accrochage de trame de manière que la trame ne puisse pas être extraite trop rapidement, ne puisse pas s'échapper lors de la course d'insertion, ni devenir trop lâche pour permettre un entraî nement convenable par le dispositif d'accro chage de trame opposé pour opérer le trans fert.
On a désigné cette garniture par le chiffre 374 sur la fig. 4 qui est à grande échelle pour montrer les détails du dispositif d'accrochage de trame comprenant. le crochet, le guide qui est rainuré et la barbe en fil mé tallique qui s'ajuste dans la rainure, mais laisse au fil un espace suffisant pour qu'il passe dans le dispositif d'accrochage de trame, tout en ne permettant pas son extraction sauf. comme expliqué ci-dessus.