Métier à rubans à dispositif de changement automatique de navette La présente invention a pour objet un mé tier à rubans à dispositif de changement auto matique de navette, dans lequel la navette en service est composée d'un talon qui évolue dans un crampon et qui reçoit un avant de navette séparable dudit talon, du type notamment de celui objet du brevet suisse No 309147 du 23 mars 1953.
Dans le métier faisant l'objet de l'invention, chaque crampon est muni, du côté du tissage, d'un support sur lequel est transféré provisoi rement l'avant de navette épuisé, et sur lequel cet avant de navette épuisé reste un certain temps, à proximité immédiate du tissu, avant que son fil ne soit coupé, après quoi il est éva cué définitivement après plusieurs coups de bat tants, de sorte que le changement s'effectue en deux temps, le coupage des bouts de trame ne s'opérant qu'après pose de plusieurs duites du nouvel avant de navette qui est entré en ser vice, en utilisant, pour ce coupage, l'avance ment même du tissu.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du métier à rubans à dispositif de changement au tomatique de navette, faisant l'objet de l'inven tion, ainsi qu'une variante La fig. 1 est une vue de face en élévation d'une portion de ladite forme d'exécution, dont les crampons de navettes sont disposés en quin conce sur plusieurs étages ; la fig. 2 en est une vue en coupe verticale suivant 2-2 de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue de face en élévation, montrant l'un des crampons pendant le chan gement d'un avant de navette ;
la fig. 4 se rapporte à ladite variante et montre, en coupe horizontale, un avant de na vette épuisé se trouvant en réserve sur un pro longement du crampon ; la fig. 5 est une vue en plan par-dessus montrant cet avant de navette pendant son éva cuation.
En fig. 1 et 2, 1 désigne le bâti du métier, sur lequel sont fixés des crampons<I>2a, 2b, 2c ...</I> Chacun de ceux-ci porte une réserve d'avants de navettes 3 placés sur une plaque 4 et ani més d'un mouvement de déplacement suivant la flèche 5 de la fig. 1, par un poussoir 6 sur lequel agit un doigt 6a lorsque doit être effec tué un changement d'avant de navette.
Le crampon de navette<I>(2a,</I> Zb, <I>2c)</I> est muni d'un support constitué par un prolonge ment<I>(7a, 7b, 7c)</I> sur lequel est appelé à être évacué l'avant de navette épuisé. Ce prolonge ment est muni, d'une part, d'organes assurant la retenue de l'avant de navette épuisé et, d'au- tre part, d'organes assurant le positionnement de cet avant de navette, afin qu'il soit maintenu écarté de l'avant de navette en travail.
Dans le cas représenté en fig. 1, le crampon 2a ne comporte pas encore d'avant de navette sur son prolongement 7a ; son avant de navette en travail 8 n'est donc pas épuisé. Le crampon 2b et le crampon 2c comportent chacun un avant épuisé en réserve sur leur prolongement 7b et 7c, à savoir respectivement 9b et 9c ; ils Comportent de même un avant de navette en travail, à savoir respectivement 10b et 10c.
Comme le montre encore la fig. 1, chaque crampon comporte sur son prolongement deux griffes 12 destinées à accrocher des griffes com plémentaires, dont est munie la semelle de cha que talon d'avant de navette, et ce afin d'assu rer le guidage et la retenue d'un avant de na vette sur le prolongement d'un crampon, lors que cet avant épuisé a été chassé par la pous sée des avants de navette en réserve 3. Ces griffes 12 pourraient être montées de façon fixe sur le prolongement 7a. Dans la forme d'exécu tion représentée, elles sont articulées chacune autour d'un axe 13 et sont soumises à l'action d'un ressort 14 qui, prenant appui sur le pro longement, tend à les maintenir en la position représentée fig. 4.
Les prolongements de crampons sont, en outre, munis de leviers 15 qui sont articulés autour d'axes 16 et sont soumis à l'action de ressorts qui, non représentés au dessin, tendent à les déplacer suivant les flèches 17 de la fig. 1. Chacun de ces leviers. est muni de deux galets 18.
Lorsque l'avant de navette en travail est prêt d'être épuisé, il est chassé par les avants de navettes de réserve 3 qui, portés par la pla que 4, se déplacent pour les crampons<I>2a - 2b</I> suivant la flèche 5, et pour le crampon 2c sui vant la flèche 5' (fig. 1). L'avant de navette presque épuisé 8 descend donc sur le prolon gement<I>7a</I> du crampon<I>2a</I> et s'accroche par les griffes 19 de sa semelle aux griffes 12 du pro longement 7a.
Simultanément, l'avant de na vette 8 provoque, par les deux extrémités de son talon prenant appui contre les galets d'extré mité 18, l'écartement des leviers 15 qui pivo- tent alors autour de leurs axes 16 suivant les flèches 20 de la fig. 1, contre l'action de leur ressort de rappel, et ce jusqu'à ce que les deux pointes du talon de l'avant de navette 8 aient dépassé les galets d'extrémité 18 des leviers 15.
A ce moment, l'avant de navette 8 se trouve parfaitement en prise avec les griffes 12 du prolongement 7a, et ses deux pointes ayant dépassé les galets d'extrémité 18, les leviers 15 sont brusquement rappelés par leurs ressorts suivant les flèches 17 de la fig. 1, de telle sorte que l'avant de navette se trouve alors rigou reusement positionné sur le prolongement du crampon, par pincement de ses deux extrémi tés entre les deux jeux de galets 18. C'est la position représentée pour les avants de navet tes épuisés<I>9b - 9c</I> de la fig. 1.
L'avant de navette presque épuisé se trouve ainsi maintenu sur le prolongement du cram pon, avant que son fil de trame ne soit coupé, et ceci pendant le temps voulu, correspondant au moins au passage de quelques duites de la nouvelle navette.
L'évacuation de cet avant de navette épuisé <I>(9b - 9c)</I> peut être effectuée lorsque le prochain avant de navette en travail sera épuisé, ou dès que le fil de trame encore contenu dans l'avant de navette a été coupé.
Le premier cas est représenté en fig. 3, où 9b désigne l'avant de navette qui a séjourné sur le prolongement<I>7b</I> du crampon<I>2b,</I> tandis que 10b désigne l'avant de navette qui vient d'être épuisé et que 3b désigne l'avant de na vette qui va entrer en travail. Lorsque, sous l'effet de la poussée exercée par la plaque 6 sur les avants de navettes de réserve 3,<I>3a, 3b,</I> le dernier avant de réserve 3b exerce une pous sée sur l'avant épuisé 10b, celui-ci exerce lui- même une poussée sur l'avant 9b en attente sur le prolongement 7b.
Lors de cette poussée, l'avant 9b se déplaçant suivant la flèche 21 de la fig. 3 provoque l'ouverture des leviers 15 par prise d'appui de ses pointes contre les galets 18. Lorsque les pointes dudit avant 9b ont dé passé ces galets 18, les leviers 15 rappelés par leurs ressorts reviennent en la position montrée en fig. 1, en venant alors emprisonner entre les galets 18 les pointes de l'avant épuisé 10b qui, par la poussée exercée sur lui par le nouvel avant en travail 3b, est venu occuper la posi tion précédemment occupée par l'avant 9b. Ce dernier avant 9b n'étant plus retenu par aucun organe tombe de lui-même.
Dans la variante représentée en fig. 4 et 5, l'avant épuisé 9d retenu sur le prolongement 7a du crampon est évacué immédiatement après coupure de la trame 22, grâce à un organe 23 qui, venant crocheter le corps de l'avant 9d, exerce sur lui une traction suivant la flèche 24 de la fig. 5, de telle sorte que les griffes 12 du prolongement 7a pivotent autour de leurs axes 13 comme le montre cette fig. 5, et ce de telle sorte que lesdites griffes 12 lâchent les griffes 19 de l'avant de navette 9d qui, alors, est éva cué par l'organe 23.
Dans les deux cas, l'avant de navette éva cué comporte encore sur sa canette une certaine quantité de fil de trame 22, de telle sorte qu'il est facile de regarnir cette canette en trame.
Les métiers représentés et décrits permet tent donc - de conserver la régularité de tension de la dernière duite posée pour éviter tout défaut de tissage au moment du changement de navette ; - d'éviter le défilage total du tube de canette de la navette épuisée, afin d'économiser du temps, lors du renfilage d'une nouvelle ca nette ; - de permettre de ne couper l'ancien et le nouveau bout de trame qu'après quelques coups de duite ; - de faciliter la coupe de ces bouts, sans ris que de provoquer des défauts dans le tissu, en utilisant l'avancement même du tissu sur le métier.