<B>Procédé de préparation d'un</B> aminodiol <B>aromatique.</B> Dans le brevet principal, on a décrit un procédé de préparation du dl-P-1-phényl- 2-aminopropane-1,3-diol.
Le présent brevet a pour objet un pro <I>cédé</I> de préparation de l'isomère dl-rég. cor respondant.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on condense de la benzaldéhyde avec du fl-nitro- éthanol en présence d'un agent de condensa tion de nature alcaline, en ce que l'on soumet le 1-phényl-2-nitropropane-1,3-diol obtenu à une réduction, qui fournit un mélange d'iso mères rég. et il' du dl-1-phényl-2-aminopro- pane-1,3-diol,
et en ce que l'on isole l'isomère dl-rég. de ce mélange en mettant à profit la différence de solubilité entre les isomères P et rég.
Le dl-rég.-l-phényl-2-aminopropane-1,3-diol obtenu est une nouvelle substance, laquelle est cristallisée et présente un point de fu sion de 104-105 C. De préférence, on exécute la condensa tion de la benzaldéhyde avec le f-nitro- éthanol en présence d'au moins une mol/g de l'agent de condensation alcalin par mol/g de benzaldéhyde. Cette réaction est avantageuse ment effectuée à une température inférieure à 50 C dans un solvant organique inerte tel qu'un alcool aliphatique inférieur.
Comme agent de condensation, on peut employer un composé fortement basique tel qu'un oxyde d'un métal alcalin, un hydroxyde d'un métal alcalin, un alcoolate ou un amide d'un métal alcalin. On obtient de cette façon comme pro duit de condensation un sel métallique du 1-phényl-2-nitropropane-1,3-diol. Ce produit peut être isolé sous forme de sel métallique, ou bien ce sel peut être traité avec un acide pour libérer le nitrodiol lui-même.
Le nitro- di.ol libre est une huile instable. Le sel de so dium du 1-phényl-2-nitropropane-1,3-diol est une substance solide blanche n'ayant pas de point de fusion défini; sa solution, dans du NaOH 0,1 n, présente un maximum d'absorp tion caractéristique des rayons ultraviolets à 890 m/i, et pour cette longueur d'onde:
EMI0001.0039
La réduction du nitrodiol peut être effec tuée à l'aide d'hydrogène et d'un catalyseur métallique d'hydrogénation ou par des ré ducteurs chimiques tels que des sels réduc teurs ou un mélange acide-métal.
On préfère toutefois l'hydrogénation catalytique.
Parmi les catalyseurs utilisables à cette fin, on peut mentionner l'oxyde de palladium, le palladium sur charbon activé et le nickel de Raney. L'hydrogénation peut se faire sous des pressions d'hydrogène variant de la pres sion atmosphérique (environ 1,05 kgJcm2) jusqu'à une pression d'environ 140 kg/em2 et à des températures variant de 20 à 50 C. Di vers solvants organiques peuvent être em ployés comme milieu de réduction, mais on obtient les meilleurs résultats en utilisant l'acide acétique oui des alcools aliphatiques inférieurs.
La séparation de l'isomère rég. de l'iso mère pseudo s'effectue de préférence par cris tallisation fractionnée au sein d'un solvant tel que: le chloroforme, le tétrachlorure de carbone, l'acétate d'éthyle, le méthanol, l'étha nol, l'isopropanol, l'acétone, le méthanol aqueux, l'éthanol aqueux, l'acétone aqueuse, etc.; ces solvants peuvent aussi être utilisés en combinaison.
Le produit obtenu par le procédé selon l'invention sert à la préparation de composés possédant une activité antibiotique. Exemple: On dissout 1,1 g de sodium dans 20 cm3 de méthanol et on verse la solution résultante dans une solution constituée par 5 g de benzaldéhyde et par 4,5 g de ,B-nitroéthanol dans 20 ems de méthanol. Après avoir laissé reposer à la température ambiante et pendant une courte durée de temps, le gel formé lors du mélange des réactifs se transforme en une poudre blanche insoluble. Le produit précipité est recueilli, lavé avec du méthanol, puis avec de l'éther et enfin séché.
Le produit ainsi obtenu est le sel de sodiiun du 1-phényl- 2-nitropropane-1,3-diol. Ce sel ne présente pas de point de fusion défini. Si on le désire, on peut, en acidifiant ce sel, obtenir le nitrodiol libre qui est une huile instable.
On dissout 20 g du sel de sodium du 1 - phényl - 2 - nitropropane -1,3 - diol, obtenu comme décrit ci-dessus, dans 200 cm- d'acide acétique glacial. On y ajoute 0,75 g d'oxyde de palladium comme catalyseur d'hydrogéna tion et on agite le mélange pendant 12 heures environ sous une pression d'hydrogène de 3 atm. On sépare le catalyseur par filtration et on concentre le filtrat dans le vide jusqu'à un dixième du volume original, puis on dilue avec cinq volumes d'eau. La solution est en suite traitée avec un volume d'acétate d'éthyle et d'éther et l'extrait est mis de côté.
La phase aqueuse est. rendue alcaline à un pH de 12 au moyen d'une solution concentrée de NaOH et traitée avec cinq portions d'acétate d'éthyle de 100 cm-' chacune. Les extraits sont. com binés et séchés, et l'acétate d'éthyle est éva poré pour obtenir le 1-phényl-2-aminopro- pane-1,3-diol. Par cristallisation de ce produit (qui constitue un mélange des isomères dl- pseudo et dl-rég.) dans du chloroforme, on ob tient l'isomère dl-rég. recherché; point de fu sion =104-105 C.
L'isomère dl-!U reste dis sous dans la solution ehloroformique.