Installation de freinage comportant un appareil de commande de l'admission et de l'échappement d'an fluide sous pression à au moins un cylindre de frein de véhicule. On connaît déjà (les installations de frei nage à appareil de commande de l'admission et de l'échappement d'un fluide sous pres sion à un ou plusieurs cylindres d'appareil (le frein pour véhicules de chemins de fer ou autres en combinaison avec des organes tels que pistons ou diaphragmes et soupapes pour maintenir automatiquement une pression<B>dé-</B> terminée dans le ou les appareils desservis.
L'invention vise à une installation du genre précité, c'est-à-dire à installation de freinage comportant un appareil de com mande de l'admission et de l'échappement d'un fluide sous pression à au moins un cy lindre de frein de véhicule et dans laquelle la pression de freinage est. réglée automati quement en fonction de la charge du véhicule. Cette installation se caractérise, suivant l'in vention, par une valve relais auxiliaire dont l'action est automatiquement réglée par un organe sur lequel agit constamment une force variant en fonction de la charge, indépen damment de l'intensité du freinage.
Suivant une forme d'exécution pratique de l'invention, la valve relais est comman dée par un organe dont le déplacement dé pend de la déformation -des ressorts du véhi cule.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'instal lation suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique de l'ins tallation de freinage, dont la valve de com mande et la valve relais sont montrées en coupe; La fig. 2 est une vue schématique mon trant les dispositifs de commande de la valve relais.
Sur les fig. 1 et 2 du dessin, on voit que l'installation de freinage comprend une valve de commande 6 qui commande l'admission du fluide sous pressiers d'un réservoir 4 à un ey- lindre de frein 15 et son échappement de ce cylindre sous la commande de la pression admise d'un réservoir 1 par un distributeur 2. Comme on le voit, le distributeur 2 est réa lisé sous forme d'une triple valve commandée par la pression de la conduite générale 3, mais dans le cas d'un équipement de frein à conduite directe la fonction de la triple valve peut être accomplie par le robinet du mécanicien ou organe équivalent.
Le corps de la valve 6 est divisé en quatre compartiments 29, 7, 16 et 17 par des dia phragmes flexibles 9, 10 et 11.
Les compartiments 7, 16 et 17 sont sou mis respectivement: le compartiment 7 à la pression du fluide admis de la triple valve 2, le compartiment 16 à. la pression atmosphéri que et le compartiment 17 à la pression du cylindre de frein 15. Les diaphragmes com mandent d'une manière connue un clapet d'échappement 13 et un clapet. d'admis sion 14.
La triple valve 2 communique avec le compartiment 7 de la valve de commande 6 par les conduites 34 et 30 et avec la valve relais 40 par les conduites 34 et 31, tandis que la valve relais 40 communique avec le compartiment 29 par une conduite 32.
La pression dans le compartiment 29 -est réglée par la valve relais 40 dont on va dé crire la .construction et le fonctionnement.
Le corps de la valve 40 porte des pattes 41 pour la fixer sur le châssis 42 du véhi cule et la partie inférieure du corps 40 cons titue un cylindre contenant un piston 43 dont la tige 44 est dirigée vers le bas. Le piston 43 comporte une ouverture 45 communiquant par un conduit transversal 46 avec une rai nure annulaire 47 pratiquée dans le piston et qui communique constamment avec l'atmo sphère par des orifices 48. L'ouverture 45 coopère avec un clapet 49 d'échappement faisant corps avec la partie inférieure de la tige 50 d'un plongeur 51 contenu dans la partie supérieure du corps 41> et l'extrémité supérieure de la tige 50 présente un renfle ment constituant un clapet d'admission 52 coopérant avec un orifice d'admission 53.
Un ressort de réglage 54 est intercalé entre la face supérieure du plongeur 51 et un bou chon fileté 55 qui se visse dans l'extrémité supérieure du corps 40 de la valve relais et y est fixé par un écrou 56.
Comme on le voit sur la fig. 2, l'extrémité inférieure de la tige 44 est articulée à l'extré mité supérieure d'une biellette 57 dont l'ex trémité inférieure est articulée à une extré mité d'un :levier horizontal 58. L'extrémité opposée de la tige 58 est articulée comme indiqué en 59 à un support 60 fixé au châssis du véhicule. Un point intermédiaire 61 du levier 58 -est connecté par une main 62 à l'extrémité libre d'un ressort de support 63 du véhicule.
Il est évident qu'une pression sera exer cée vers le haut sur la tige 44 du piston 43 de la valve relais 40 et cette pression est di rectement proportionnelle au poids mort du véhicule et à sa charge.
La valve relais 40 fonctionne de la façon suivante: Dans la position que les organes occupent sur les dessins, la valve de commande 6 est dans une position correspondant aux freins serrés, le clapet 14 est décollé et le clapet 13 est collé -sur son siège. La poussée vers le haut sur le piston 43, correspondant au poids du véhicule non-chargé, est équilibrée par la poussée en sens contraire du ressort réglable 54 transmise au piston 43 par la tige 50. Dans ces conditions, le clapet 49 d'échappe ment est maintenu fermé et l'orifice 53 du clapet d'admission 52 ouvert et ainsi le fluide sous pression admis de la triple valve 2 passe par les conduites 34 et 31 et l'orifice ouvert 53 dans la conduite 32 et de .là dans le compartiment 29 de la valve 6.
Dès que la pression dans le compartiment 29 s'exerçant sur la face supérieure du piston 43, prend une valeur suffisante pour vaincre. avec l'aide du ressort 54, la poussée vers le haut, sur -le piston 43 due à la charge du véhicule, le piston 43 s'abaisse ainsi que le plongeur 51 qui ferme le clapet 52 et coupe l'admission du fluide au compartiment 29.
Si le véhicule est à vide, il est évident, que le fluide dès le commencement de son wlrnission à, la conduite 31 provoquera immé diatement l'abaissement du piston 43 et du plongeur 51 qui fermera le clapet 52 et en suite ouvrira le clapet 49:
ainsi la communi cation sera établie entre la conduite 32 et l'atmosphère par les conduits 45, 46 et 47 ét la pression dans le compartiment 29 sera sen- iblement à la pression atmosphérique. D'au tre part, lorsque le véhicule est chargé, l'a baissement du piston 43 pour fermer le cla pet 52 de façon à limiter la pression dans le compartiment 29 ne se produira pas tant que cette pression ne correspond pas à. la charge du véhicule.
Lorsque le véhicule est complète ment .chargé, le piston 43 reste dans la posi tion montrée pour toutes les valeurs de la pression de freinage, tandis que lorsque le véhicule est partiellement chargé, la pression dans le compartiment 29 monte à une valeur correspondant à la charge et ensuite une a.ug- cnentation de la pression du fluide admis de la triple valve 2 à la valve de commande 6 ,-t à, la valve relais 40 ne provoquera plus un accroissement de la pression dans le compar timent 29.
La valve relais 40 réglant l'intensité du freinage en rapport de la charge peut être combinée avec un appareil de commande ré glant l'intensité du freinage en rapport avec la vitesse du véhicule et cet appareil sera alors intercalé de préférence dans la con duite 34 particulièrement dans le cas où l'é quipement de freinage des roues du véhicule comporte une conduite de frein à air direct.