<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Frein à fluide comprime à chambre unique pour remorques d'automobiles.
L'invention concerne un frein à fluide comprimé à chambre unique pour remorques d'automobiles, qui en marche est commandé par une soupape montée sur la remorque et influencée par les pressions dans la conduite de frein par- tant du tracteur et dans le réservoir de fluide comprimé et le cylindre de frein de la remorque, soupape qui lors d'un abaissement de la pression dans la conduite de frein relie le réservoir au cylindre de frein de la remorque. Avec ces montages de frein, le frein est serré automatiquement quand on dételé la remorque car en raison de la fuite du fluide
<Desc/Clms Page number 2>
comprimé de la conduite de frein la soupape de commande établit la communication entre le réservoir de fluide com- primé et le cylindre de frein de la remorque.
Afin qu'il soit possible de desserrer à nouveau le frein de la remor- que dételée et, partant, freinée, et de le manoeuvrer en général à volonté pendant un déplacement du véhicule, on aménage généralement sur la remorque, outre la soupape de commande se réglant automatiquement, encore une soupape auxiliaire manoeuvrable à la main (robinet d'inversion).
Dans un frein connu de cette construction la soupape auxiliai- re est disposée dans la conduite de communication entre la soupape de commande et la conduite de frein à fluide compri- mé, de telle manière que lorsqu'on actionne la soupape auxiliaire pour desserrer et serrer le frein, la soupape de commande soit influencée de la même manière qu'en marche par les variations de pression. Par suite, dans le frein connu, on fait communiquer dans ce cas les compartiments de la sou- pape de commande une fois avec l'air libre et l'autre fois avec le réservoir de fluide comprimé de la remorque, de sorte qu'on consomme du fluide comprimé non seulement pour le cy- lindre de frein lui-même, mais encore pour la soupape de commande.
Ceci est désavantageux, étant donné que le réser- voir de la remorque a évidemment une capacité limitée et qu'ainsi son contenu ne suffit d'ailleurs que pour un nombre de freinages limité. En outre, avec ce montage, la soupape auxiliaire exige encore une communication directe avec le réservoir de fluide comprimé, afin qu'on puisse aussi mettre sous pression la soupape de commande, pour desserrer le frein, quand la remorque est dételée.
Pour perfectionner ce montage connu, on a déjà proposé de monter la soupape auxiliaire en aval de la soupape
<Desc/Clms Page number 3>
de commande de manière que le cylindre de frein de la remorque, influencé en service normal par l'intermédiaire de la soupape de commande, puisse être relié directement au réservoir de fluide comprimé ou à l'air libre par la soupape auxiliaire en contournant la soupape de commande.
Ce montage et cette forme d'exécution de la soupape auxi- liaire procurent l'avantage de diminuer sensiblement la consommation de fluide comprime pendant qu'on manoeuvre le frein de la remorque à l'aide de la soupape auxiliaire, vu qu'on ne doit plus continuellement décharger et charger d'air le compartiment à fluide comprimé de la soupape de commande. Toutefois, dans ce cas encore, il faut une con- duite de communication supplémentaire entre la soupape auxi- liaire et le réservoir de fluide comprime ou la soupape de commande.
Suivant l'invention, pour simplifier le frein aussi à ce dernier point de vue, on intercale la soupape auxiliaire dans la conduite de communication allant de la soupape de commande au cylindre de frein de la remorque et on la construit de manière que, sans le concours d'une con- duite supplémentaire, elle permette dans une position l'é- galisation de pression non entravée entre la soupape de com- mande et le cylindre de frein, tandis que dans une autre position elle relie le cylindre de frein directement à l'air libre et sépare en même temps tant de l'air libre que du cylindre de frein la partie de la conduite de communication, partant de la soupape de commande.
Le dessin anrrexé représente un exemple d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est un croquis de l'installation de frein de la remorque, la soupape auxiliaire étant dans la position de marche ou de freinage, et
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 2 est un croquis de la soupape auxiliaire dans la position de desserrage.
La soupape de commande 10 montée sur la remorque est divisée par deux pistons 12, 13, adaptés sur un tube 11 ouvert aux deux extrémités, et par une cloison 14, en quatre compartiments 15, 16, 17, 18; le compartiment 15 communique par la tubulure 19 avec l'air libre, le compartiment 16 com- munique par le raccord 20 avec la conduite de frein à air comprimé 21 partant du robinet de manoeuvre du conducteur, monté sur le tracteur, le compartiment 17 communique par la conduite 22 avec le réservoir d'air comprimé 23 de la remorque et le compartiment 18 communique par la conduite 24 avec le cylindre de frein 25 de la remorque. Un passage étroit relie le compartiment 16 au compartiment 17 par une manchette de trop-plein 26 faisant office de soupape de retenue.
Le tube 11 traverse un alésage 28 qui mène à un compartiment 27, situé en-dessous du compartiment 18, et dont le bord 29 sert de siège à un obturateur 31 poussé de bas en haut par un ressort 30. Pour des positions déterminées du tube 11, cet obturateur 31 peut en outre fermer l'extrémité inférieure 32 du tube. Le compartiment 27 est raccordé en permanence par un conduit 33 au compartiment 17 et au réservoir d'air comprimé 23.
Dans la conduite 24 menant de la soupape de commande 10 au cylindre de frein 25 est Intercalé un robinet à deux voies 34 dont la carotte 35 est manoeuvrable à la main, par exemple à l'aide d'une manette 36 et dont le boisseau compor- te, outre les raccords 37, 38 pour les sections de conduite 24, une ouverture 39 allant à l'air libre. La carotte est creusée d'un conduit transversal 40 et d'une courte rainure périphé- rique 41.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante :
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la position de marche les éléments mobiles de la soupape de commande 10 et la carotte 35 du robinet occupent la position représentée sur la Fig. 1. Le compartiment 16 est rempli d'air comprimé provenant de la conduite de frein à air comprimé 21. La même pression règne aussi dans le compartiment 17, dans le réservoir 23, dans les conduites 22, 33 et dans le compartiment 27. L'obturateur ferme l'ouverture 28 et l'extrémité 32 du tube 11. Dans le compartiment 18, la con- duite 24 et le cylindre de frein 25 règne la pression atmosphé- rique.
Pour freiner en marche, le conducteur laisse échap- per de l'air comprimé de la conduite de frein à air comprimé 21, de sorte que la pression dans le compartiment 16 diminue, tandis que la pression dans le compartiment 17 déplace de haut en bas les pistons 12, 13 et le tube 11, séparant ainsi l'ob- turateur de son siège 29. Dès lors l'air comprimé peut se ren- dre du réservoir 23 par 22, 33, 27, 28 au compartiment 18 et par delà celui-ci, par la conduite 24 et le conduit 42 de la carotte, au cylindre de frein 25. Le frein de la remorque se serre.
Aussitôt que la pression dans la chambre 18 s'est accrue d'une quantité correspondant à la diminution de pression en 16, il se rétablit sur les pistons 12, 13 un .équilibre pour lequel les pistons retournent à leur position médiane de la Fig. 1 et l'obturateur appuie sur son siège 29. L'intensité de freinage atteinte à ce moment se maintient jusqu'à ce que le conducteur provoque une nouvelle ouverture de la soupape 29/31 et, par- tant, un accroissement de la pression de freinage dans le cy- lindre 25, en diminuant davantage la pression dans la conduite 21, ou jusqu'à ce qu'il interrompe le freinage en augmentant la pression dans la conduite 21.
Lorsqu'on augmente la pression dans la conduite 21, - les pistons 12, 13 et le tube 11 solidaire de ces pistons se déplacent de bas en haut, de sorte que l'extrémité 32 du tube.
@
<Desc/Clms Page number 6>
11 se sépare de l'obturateur 31 et l'air comprimé peut s'échap- per du cylindre de frein 25, de la conduite 24 et du comparti- ment 18, par le tube 11, dans le compartiment 15, et par delà celui-ci à l'atmosphère. Le frein de la remorque se desserre ainsi.
Pendant la marche, le réservoir 23 est constamment réalimenté depuis le tracteur par la manchette de trop-plein 26. Quand on détèle la remorque ou que l'attelage se rompt,la pression cesse dans la conduite 21 et dans le compartiment 16, les pistons de commande 12, 13 descendent et le frein de remor- que se serre, de la manière décrite ci-dessus, sous l'action de l'air comprimé arrivant du réservoir 23. A la fin du frei- nage la pression atmosphérique règne de part et d'autre du piston 12 et la pression du réservoir règne de part et d'autre du piston 13, de sorte que les pistons de commande retournent à la position médiane représentée sur la Fig. 1.
Pour déplacer la remorque dételée il faut manoeuvrer le frein. On y procède à l'aide du robinet 34. Pour desserrer le frein on fait tourner dans ce cas le robinet de la position de marche I (Fig. 1) à la position de desserrage II (Fig. 2) dans laquelle la partie supérieure de la conduite 24 est obturée et la rainure 41 de la carotte 35 relie le raccord 38 du cylindre de frein à l'ouverture d'échappement 39 et l'air comprimé peut s'échapper directement du cylindre de frein 25 à l'atmosphère. Lorsqu'on veut serrer à nouveau le frein, on fait tourner à nouveau le robinet de la position II à la position I (Fig. 1), après quoi de l'air comprimé se rend du compartiment 18 au cylindre de frein 25 et de ce fait la pression dans le compartiment 18 diminue, de sorte que le piston 13 redescend de sa position médiane et ouvre l'obtura- teur 31.
De l'air comprimé passe alors du réservoir 23 dans le compartiment 18 et se rend de ce compartiment, par 24, 40,
<Desc/Clms Page number 7>
24, au cylindre de frein 25, devant le piston de frein.
Après avoir déplace ou dételé la remorque, on ramè- ne le robinet 24 à la position I, ce qui peut être opéré soit à la main, soit automatiquement à l'aide d'un dispositif de rappel (ressort 42, piston à air comprimé ou dispositif ana- logue) .
Lorsque pour se conformer aux conditions de montage particulières existant en-dessous de la voiture, il faut disposer le robinet 34 en un endroit peu ou pas accessible, on peut faire en sorte que le robinet soit actionné de l'extérieur à l'aide d'une tringle ou d'un câble 43.
Dans le frein de la construction décrite, il est avantageux de monter à l'intérieur de la soupape de commande un dispositif auxiliaire, par exemple un ressort 44 représen- té en pointillés sur la Fig. 1, qui charge le piston de com- mande dans le sens de freinage et qui maintient ouvert l'ob- turateur d'entrée d'air comprimé 31, 29 quand la pression d'air libre règne dans la conduite de frein 21 et dans le compartiment 16, c'est-à-dire quand la remorque est dételée.
De cette façon on assure que lorsque la soupape auxiliaire 34 est ramenée de la position de desserrage II à la position de freinage I, l'air comprimé gagne immédiatement le cy- lindre de frein 25, sans que préalablement les organes de commande (pistons 12, 13) doivent être déplacés. En outre, ce dispositif de charge présente l'avantage supplémentaire que lorsqu'on freine en diminuant la pression dans la conduite de frein 21, le fonctionnement de la soupape de commande est accélère car ce dispositif aide constamment à déplacer les organes de commande de la soupape de commande 10 dans le sens de freinage.