Appareil de freinage pour automobiles et véhicules analogues. La présente invention concerne un appa reil de freinage pour automobiles et véhi cules analogues.
La. source d'énergie ordinairement uti lisée pour actionner,des freins à fluide sous pression sur automobiles est la dépression régnant dans la conduite d'aspiration du mo teur du véhicule dans le cas de freins à vide, ou de l'air comprimé par l'action du moteur ou un dispositif relié à. celui-ci dans le cas de freins à air comprimé, la source d'énergie étant disposée de façon à être reliée direc tement au cylindre ou aux cylindres de frein de l'appareil au moyen d'un dispositif à. valve approprié commandé par le conducteur du véhicule.
Le plus souvent, @la pression ou idiépres- sion développée pour le freinage par l'action du moteur et constituant une source primaire d'énergie est disposée de façon à engendrer dans un réservoir une pression ou dépression correspondante -constituant une source d'é- nergie auxiliaire. Or, suivant la présente in vention, on a prévu des moyens,dte commande qui permettent de mettre automatiquement l'une ou l'autre source ou les deux sources d'énergie à la disposition du conducteur pour le freinage suivant les conditions de marche particulières.
Par exemple, si le moteur est arrêté, l'énergie dans le réservoir est auto matiquement mise à la disposition @du con ducteur pour le freinage et le véhicule peut ainsi être freiné à l'aide de l'appareil de freinage même si le moteur n'est pas en marche.
D'autre part, si, comme cela peut arriver, immédiatement après ile démarrage, l'air dans le réservoir est à peu près à. la pression nor male, c'est-à-dire atmosphérique, la pression développée par le moteur peut être mise di rectement à la disposition du conducteur pour le freinage.
La pression ou dépression pro duite directement par le moteur et celle ré gnant dans le réservoir sont .les deux mises à la disposition du conducteur pour le frei nage dans certaines conditions de marche, ,de préférence, de telle manière que l'énergie dont le conducteur dispose pour le freinage est rendue pratiquement constante en dépit des variations de pression se manifestant à la source primaire d'énergie, @d'e sorte que tout effort prédéterminé exercé par exemple sur la pédale à frein donnera toujours la même pression de freinage, et lorsqu'il s'agit du type de frein à vide, le réservoir peut être établi de façon qu'il n'affecte pas la qualité du mélange combustible & nt est alimenté le moteur par la conduite d'aspiration.
Dans une forme d'exécution préférée de l'objet,de l'invention du type de frein à vide, une communication entre la conduite id,'aspi- ration et un tuyau allant à un dispositif à valve de distribution à manoeuvre par le con ducteur et entre ce dernier tuyau et le ré servoir à vide est établie de façon à pouvoir être commandée automatiquement au moyen d'un dispositif à valve établi de façon à être influencé par la idépression régnant dans la conduite d'aspiration et celle régnant,dans le réservoir à vide agissant les deux sur les côtés opposés d'un piston ou diaphragme.
Lorsque le véhicule est mis en marche, la, communication entre la conduite d'aspiration du moteur et le tuyau conduisant au dispo sitif à valve de distribution peut être établie automatiquement par le dispositif à valve, une communication entre la conduite d'aspi ration et le réservoir à vide étant permise par une lumière de petite section, et la commu nication entre le réservoir à vide et le tuyau conduisant au dispositif à valve de distribu - tion étant sensiblement interceptée.
Pendant la marche du moteur, de l'air est alors aspiré du réservoir à vide à travers la lumière de petite section et lorsque le vide régnant dans le réservoir atteint une valeur prédéterminée, le -dispositif à valve peut être actionné auto matiquement pour établir une communication entre le réservoir à vide et le tuyau condui sant au dispositif à. valve de .distribution, la communication entre la conduite d'aspira tion et le tuyau conduisant au dispositif à valve de distribution étant restreinte ou in terceptée.
Le dispositif à valve précité peut être établi de façon que la dépression régnant dans la. conduite d'aspiration du moteur et celle régnant dans le réservoir à vide, lors qu'elles sont utilisées ensemble pour provo quer le freinage, sont rendues disponibles, chacune dans une mesure qui dépend des pressions régnant dans la .conduite d'aspira tion et le réservoir à vide respectivement.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention @du type de frein à vide est repré sentée, à titre d'exemple, au dessin annexé en tant que cela est nécessaire pour faire com prendre l'invention.
L'appareil représenté au dessin comporte un réservoir à vide 1 et un dispositif à sou pape double 2 disposé pour commander, d'une part:, la communication entre un con duit 3 destiné à être relié à la conduite d'as piration du moteur d'une automobile (non représentée) et un conduit 4 destiné à être connecté à un tuyau conduisant à travers une soupape de distribution à un ou plusieurs cylindres de frein de l'automobile (non re présentés au dessin) et, d'autre part, entre le conduit 4 et l'intérieur du réservoir à vide 1.
Le dispositif ià soupape double 2 est monté dans le réservoir à vide, un dia phragme 5 monté dans le corps de ce dispo sitif à soupape étant établi de façon à être influencé dans: la chambre 6 à sa surface su périeure par la. dépression régnant à l'inté rieur du réservoir à vide 1, un petit orifice 7 étant prévu à cet effet dans la paroi de la chambre 6, et dans la. chambre 8 à sa surface inférieure par la dépression régnant dans la conduite d'aspiration du moteur.
Le dia phragme est relié aux deux soupapes 9 et 10, la soupape 9 étant disposée pour commander la communication entre les conduits 3 et 4 et la soupape 10 .étant disposée pour commander la communication entre le conduit 4 et le réservoir à vide 1.
La soupape 10 est pourvue d'un orifice de petite section 11 à travers lequel l'air peut être aspiré du réservoir 1 dans la con- duite d'aspiration pendant la marche du mo teur et les deux soupapes sont de préférence montées dans le corps du dispositif à soupape de façon que l'air de section transversale effective du passage conduisant à. la sou pape de distribution de l'appareil soit prati quement constante.
Lorsque le moteur du véhicule est mis en marche, la dépression régnant dans la con duite d'aspiration du moteur agissant dans la chambre 8 sur le diaphragme 5 provoque un infléchissement de ce dernier vers le bas et la soupape 9 s'ouvre de façon à établir une communication, à travers les conduits 3 et 4, entre la conduite d'aspiration du moteur et le tuyau allant à la soupape de distribution commandée par le conducteur, le diaphragme 5 étant soumis dans la chambre 6 @à la pres sion régnant dans le réservoir à vide 1, c'est- à-dire à la. pression atmosphérique au démar rage.
En même temps, la. soupape 10 est ap pliquée sur son siège de façon que la, com munication entre le réservoir à. vide 1 et le conduit 4 allant à la soupape de distribution est pratiquement interceptée. Pendant la mar che du moteur, l'air du réservoir à vide est aspiré par un conduit 12 et l'orifice de petite section 11 de la soupape 10 et lorsque le vide créé dans le réservoir 1 atteint une valeur prédéterminée, le diaphragme 5 sera. bombé vers le haut et la. soupape 10, s'ouvrira de façon à établir une communication entre le conduit 4 allant à.
la, soupape de distribution et le réservoir à vide 1, la communication,, à travers les conduits 3 et 4, entre la conduite d'aspiration et le tuyau allant à la, soupape de distribution étant restreinte de façon cor respondante par la soupape 9 de sorte que pendant la marche normale le conducteur dis pose de deux sources d'énergie pour le frei nage.
Au cas où le moteur du véhicule est ar rêté ou marche à une faible allure, même si le véhicule roule avec une vitesse relative ment élevée, le vide régnant dans la conduite d'aspiration du moteur n'est pas suffisant pour maintenir le diaphragme 5 dans sa po sition inférieure à l'encontre de l'action de la dépression régnant dans le réservoir 1, et le diaphragme 5 s'infléchit par conséquent vers le haut de façon à fermer la soupape 9 qui interrompt ainsi la communication entre la conduite d'aspiration du moteur et le tuyau allant à la soupape de distribution et ouvre la soupape 10 encore d'avantage.
Grâce aux dispositions. sus-décrites, le fonctionnement de l'appareil de frein sur au tomobile est rendu très certain, parce que le conducteur dispose toujours de l'une ou de l'autre source ou des deux sources d'énergie pour le freinage et de plus,
comme le dispo sitif à soupape double 2 commandant la com- munication entre ces deux sources et le tuyau allant à travers la soupape de distribution au cylindre ou aux cylindres de freins de l'appareil est établi de façon que la section transversale effective de ce passage de com munication soit pratiquement constante et si les deux soupapes 9 et 10 sont partiellement ouvertes ou si l'une des deux soupapes est fermée, on peut obtenir un effet de freinage pratiquement constant à tout instant en dépit de variations de la marche du moteur du véhicule.
En outre, comme le réservoir à vide 1 est normalement évacué à travers la lu mière restreinte 11 par la dépression régnant dans la conduite d'aspiration du moteur, le fonctionnement du moteur du véhicule n'est pas compromis par des variations excessives de la qualité du mélange combustible dont est alimenté le moteur par sa conduite d'as piration.
Il n'est pas absolument nécessaire que le dispositif à soupape 2 commandant la com munication entre les deux sources d'énergie et la soupape de distribution soit disposé à l'intérieur du réservoir @à vide 1 comme re présenté, mais il peut être adjoint latérale ment à celui-ci de toute manière appropriée, et il est évident que lorsque l'appareil est du type à air comprimé, le réservoir à vide sera remplacé par un réservoir à air comprimé,
le dispositif à soupape étant dans ce cas dis posé de façon à commander la communica tion entre la. source d'air comprimé et un tuyau allant à un dispositif à soupape de dis- tribution approprié et entre le réservoir à air comprimé et- le tuyau allant à ce dispositif à soupape de distribution approprié.