Appareil de freinage à fluide sons pression. L'invention se rapporte à un appareil de freinage à fluide sous pression comportant un distributeur tel que, par exemple, une triple valve, qui commande l'admission du fluide sous pression au cylindre de frein et son échappement suivant les variations de pression provoquées dans la conduite générale, cette triple valve ou distributeur étant combinée avec une valve de réglage disposée pour commander l'admission du fluide sous pression au cylindre de frein de façon à réduire l'ad mission du fluide sous pression au cylindre de frein quand la pression dans le cylindre atteint une valeur déterminée.
Suivant l'invention, la valve de réglage précitée est établie de façon à effectuer aussi la vidange filiale du cylindre de frein vers la fin du desserrage des freins.
Au dessin annexé., donné à titre d'exem ple, la fig. 1 est une coupe schématique d'une forme d'exécution de l'appareil de freinage suivant l'invention et la fig. 2 est une coupe analogue d'une variante. En se référant d'abord à la fig. 1, l'appa reil comporte une triple valve 1 comprenant le piston ordinaire 2 et le tiroir 3 qui effec tue l'admission du fluide sous pression du réservoir auxiliaire 4 au cylindre. de frein 5, tandis que l'échappement graduel du fluide sous pression du cylindre de frein 5 est ef fectué par la valve 6 de desserrage graduel du genre décrit dans les brevets suisses no 158417 et no 162884.
La triple valve 1 est combinée avec une valve de réglage 7 de construction connue dont le piston plongeur 8 est maintenu dans la position montrée sur le dessin par un ressort de commande 9. - La tige 10 du pis ton 8 actionne une soupape 11 qui commande la communication de la chambre à tiroir de la triple valve par la canalisation du tiroir et le conduit 12 avec l'espace 13 au-dessus du piston 8 qui communique par un conduit 14 et une conduite 15 avec le cylindre de frein 5. Un conduit calibré 16 sert également à faire communiquer la canalisation du tiroir et le conduit 12 avec l'espace 13. Une rondelle élastique 17 est- encastrée dans la face supérieure du piston 8 et cette rondelle s'applique sur un bourrelet 18 quand le piston est dans la position supérieure qu'il occupe .sur la -figure.
L'espace annulaire 19 autour du bourrelet 18 est constamment en communication avec un conduit 20 débouchant dans la table du tiroir 3 et de ce même espace annulaire part un conduit 21 qui dé bouche dans la chambre 22 -en dessous du piston 9 ; la chambre 22 communique avec l'atmosphère par une ouverture 23.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant Lorsqu'on -effectue une réduction de la pression de la conduite générale 1 pour ser rer les freins, le piston 2 de la triple valve 1 et son tiroir sont déplacés à droite et le fluide sous pression du réservoir auxiliaire 4 est admis au cylindre de frein par le par cours suivant: canalisation du tiroir 3, con duit 12, ouverture de la soupape 11 en même temps que le conduit calibré 16, conduit 14 raccordé à la conduite 15 du cylindre de frein.
Aussitôt que la pression dans le cylindre de frein a atteint une valeur déterminée, cette même pression qui règne dans l'espace 13 sur la face supérieure du piston 8 fait des cendre le piston contre l'action antagoniste du ressort 9, la soupape 11 peut alors se fermer et d'autre part la descente dudit pis ton coupe la communication entre le conduit 21 et l'ouverture 23 établissant la communi cation avec l'atmosphère.
Après la fermeture de la soupape 11, l'ad mission de fluide sous pression au cylindre de frein 5 a lieu seulement. par le conduit calibré 16 et âinsi le serrage des freins est effectué en deux temps de la manière bien connue.
Lorsque la pression de la conduite g6né- rale est rétablie vers sa valeur normale nour desserrer les freins, le piston 2 et le tiroir 3 de la triple valve 1 retournent à la position montrée sur le dessin et la vidange graduelle du cylindre de frein : est effectuée par la valve de desserrage- graduel. . - Pendant la plus grande partie du desser rage graduel, -le piston 8 reste à sa position inférieure sous l'action de la pression du cy lindre de frein qui règne dans l'espace 13, mais dés que la pression du cylindre de frein se vidangeant est tombée à une faible valeur déterminée, le piston 8 retourne à sa position supérieure qu'il occupe sur la figure sous l'action prépondérante du ressort 9.
Il en résulte que<B>-</B>le cylindre de frein 5 est mis directement en communication avec l'atmosphère par le parcours suivant: con duite 15, conduit 24, bavité 25 du tiroir 3, conduits 20 et 21, chambre 22 et ouverture 23 communiquant- avec l'atmosphère.
On voit ainsi que la vidange finale du cylindre de frein vers la fin du desserrage gradué des freins est effectuée par le retour de la valve de réglage 7 à sa position nor male.
Pour éviter la nécessité d'ajouter dans le siège du tiroir 3 un conduit relié au con duit 20 comme dans la forme d'exécution de la fig. 1, on peut adopter la construction montrée sur la fig. 2.
En ce cas, le conduit 20 partant de l'es pace annulaire 19 au-dessus du piston 8 de la valve de réglage communique avec le conduit d'échappement de la triple valve par l'intermédiaire d'une soupape de rete nue 26.
Pendant un serrage des freins, la sou pape 26 est appliquée fortement sur son siège par le fluide sous pression du conduit 20 dès que le piston 8 a atteint sa position in férieure, ce qui coupe la communication entre la valve 6 de desserrage graduel et le cylin- de frein 5.
Toutefois, lorsque vers<B>là</B> fin du desser rage des freins, le piston 8 retourne à la position montrée sur la fig. 2, le fluide res tant dans le cylindre de frein 5 s'écoule par la soupape 26 dans le conduit 20 et de là dans l'atmosphère par le conduit 21 et le trou 23.
Evidemment l'invention n'est. pas limitée aux formes d'exécution décrites à titre d'exem ple, mais on peut l'appliquer à tout autre genre de valve de réglage approprié, valve de réglage combinée avec une triple valve.