Dispositif pour faire varier l'action des appareils de freinage pneumatiques des, véhicules de chemins de fer et autres suivant leur charge. L'invention se rapporte à un. dispositif pour faire varier l'action des. appareils de freinage pneumatique des véhicules de clhe- mins de fer et autres suivant leur charge du genre de celui qui fait l'objet de la revendi cation de brevet principal n 149'301 et qui comprend un piston actionnant une valve qui commande le fonctionnement d'un cylindre de frein auxiliaire.
Conformément à l'invention, l'admission de fluide au cylindre du piston commandant la valve, ainsi que l'échappement -de fluide du même cylindre sont commandés au moyen d'un tiroir coulissant disposé pour être amené à une position correspondante limitée par le degré de compression des ressorts du véhicule, le mouvement du tiroir coulissant à cette position étant effectué sous la poussée d'un ressort .dont l'action est en opposition à celle de la pression dans la conduite de train.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispo sitif suivant l'invention. La fig. 1 e---t une vue en coupe montrant cette forme d'exécution appliquée à un appa reil de freinage pneumatique comportant un cylindre<B>de;</B> frein supplémentaire pour obte nir un accroissement de l'effort de freinage sur un véhicule chargé et dans lequel le dis positif de réglage automatique est prévu pour faire varier le fonctionnement de l'appareil suivant la charge ,du véhicule, l'appareil étant sur le dessin dans la position qu'il occupe pour le freinage d'un véhicule non chargé;
La fig. 2, est une vue semblable à la fig. 1 avec le dispositif de réglage automa tique en position pour le freinage d'un véhi cule chargé; La fig. 3 est une vue montrant la posi tion du dispositif de réglage automatique pendant la marche; Les fig. 4 et. 5 représentent l'application d'un appareil de commande à la. manoeuvre d'un robinet de distributeur de frein, dans lequel, en tournant la clé, on met en action un certain nombre -de cylindres de frein en rapport avec la. charge.
En se référant -d'abord aux fig. 1 et 2, on voit que l'appareil de freinage comprend un distributeur dont le corps 1 renferme le pis ton 2 soumis sur un côté dans la chambre 3 à. la pression de la conduite générale 4 et sur l'autre côté dans la chambre 5 du tiroir à la. pression du réservoir auxiliaire ordinaire 6.
Le piston 2 commande le tiroir 7 et le cla pet de graduation 8 qui s'ouvre sous une ré duction de pression dans la conduite géné rale pour envoyer l'air comprimé -du réser voir auxiliaire 6 par 9 et 10 au cylindre prin cipal de frein (non représenté) relié au con duit 13, lorsque le véhicule est vide; ou en core au cylindre principal par 13 et au cylin dre de frein auxiliaire (non représenté) relié au conduit 17, lorsque le véhicule est chargé. L'envoi d'air à. un ou deux cylindres est réglé par<B>le</B> tiroir 15 commandé par le piston 14. Une cavité 16 du tiroir 15 -dans une de ses positions met en. communication le conduit 18 débouchant à. l'atmosphère avec le conduit 17 allant au cylindre de frein auxiliaire, tandis que le trou calibré 11 assure le remplissage du cylindre principal.
Dans une autre posi tion du tiroir 15, le passage calibré 12 vient s'ajouter au trou 11 pour assurer le remplis sage des deux cylindres; la cavité 16 dans cette position isole le conduit 18 et met le cylindre auxiliaire en communication avec le canal d'alimentation 19.
Le piston 14 est soumis sur sa. face de gauche à l'action d'un ressort 20 et à. la pres sion de l'air de la chambre 21; sur sa. face de droite à. la pression de l'air de la. chambre 22 qui est en communication avec la chambre 3 pendant le desserrage -des freins, et avec la chambre 5 par le canal 2,3 pendant le serrage.
La chambre 21 à :gauche du piston 14 est en communication par la conduite 24 avec la valve de commande 25 qui est actionnée au- tomatiquement suivant la charge du véhicule pour commander le tiroir 15 qui se trouve dans la partie inférieure du distributeur 1.
La valve de commande 25 comprend les pistons différentiels 26 et 2 7 connectés. en semble et qui actionnent un tiroir 28, la chambre 29 à. droite du petit piston 26 est en communication constante avec la. conduite générale 4 par le conduit 30 et la conduite 31. La chambre 32 es.t en. communication avec la chambre 2,9 par la rainure 33 dans une posi tion -et avec l'atmosphère par les fuites au tour du grand piston 27 dans une autre posi tion.
Les deux pistons différentiels 26 et 27 sont connectés avec une biellette 34 au plus petit bras 35 d'un levier de sonnette dont le plus grand bras 36 est actionné par son con tact avec la boîte d'essieu 37, tandis que l'axe d'articulation 38 du levier de sonnette est solidaire du corps 25 de la valve -de com mande fixée au châssis 39 du véhicule; un ressort de réglage 46 maintient les pistons différentiels 26 et 27 -et le tiroir 28 vers la droite jusqu'à ce que la. pression -de la con duite générale ait atteint une valeur déter minée (par exemple la pression régnant dans le réservoir auxiliaire pendant un serrage, soit 4 kg environ).
Les sections des pistons 2.6 et 27 sont telles que l'équipage différentiel étant re foulé vers la gauche, le retour vers la droite n'est possible que lorsque la pression dans la conduite générale 4 est réduite aux environs de 0,500 kg.
Le fonctionnement de l'appareil de frei nage est le suivant: En supposant que la conduite générale 4 est alimentée -de fluide sous pression, de fa çon à charger l'appareil et que le véhicule sur lequel est installé l'appareil est légère ment chargé ou vide, le plus grand bras 36 du levier de sonnette se trouvera dans sa po sition la plus basse (fig. 1) en contact ou non avec la boîte d'essieu 37.
Les pistons diffé- rentiels 26 et 27 seront dans leurs. positions extrêmes 4e droite, position déterminée par la descente de la bille 47 chargée -du ressort 48 le long de la rampe 50 du tiroir 28, dans cette position, la communication est établie entre la conduite générale 4 et la chambre 2,1 située dans le bas du corps du distributeur 1, par les branchements 31, le clapet 40, la ca vité 41 du tiroir 2,8 et le branchement 24;
d'autre part, le fluide sous pression venant de la conduite générale 4 alimente le réservoir auxiliaire 6@ par la chambre 3, la rainure 42 et la chambre 5, la chambre 22 à droite du piston 14 est également alimentée par la chambre Set le conduit 23. La pression étant égale sur les deux faces du piston 14, le res- sort 20 refoule le piston 14 et le tiroir 15 vers la droite.
La. fonction -du clapet 40 est la suivante: si on considère le dispositif de commande 25 pendant un serrage à. fond, c'est-à-dire la conduite ,générale 4 complètement vide, le dispositif de commande occupera la position représentée, fig. 1, le clapet 40 est donc chargé par l'air du réservoir auxiliaire 6 par 41, 24, 21, 45, 22, 23 et 5, la pression de l'air fermera, le clapet 40 et isolera. le réservoir 6 de la conduite générale 4 pendant tout le temps du serrage.
Lorsque la pression dans la chambre 29 sur la face droite du petit piston 26 de l'ap pareil de commande -est suffisante pour vain cre l'effort,du ressort 4,6, l'ensemble -des pis tons est refoulé vers la gauche, le tiroir 28 est entraîné .dans, ce mouvement en venant s'appuyer sur le joint 49, lequel isole l'ori fice reliant la cavité 43 avec la chambre 3'2 qui est encore à l'atmosphère;
le piston 26 en continuant sa course découvre la rainure 33, le fluide sous pression -est admis dans la chambre @3,2 sur la face droite du grand pis ton, lequel vient s'appuyer sur le joint 44 isolant ainsi la conduite générale 4 de l'at mosphère; le dispositif de commande 25- se trouve dans la position représentée fig. 3 et il en sera ainsi tant que la pression sur la face de droite du grand piston 27 ne sera pas in-. férieure à la tension -du ressort 46, ce qui n'aura lieu qu'aux environs de 0,500 kg comme il a été dit plus haut.
Dans, cette po- sition (fig. 3) tout contact entre le bras 36 et la boîte d'essieu 37 est interrompu et il en résulte que ce bras n'est plus influencé par les flexions: du ressort du véhicule.
Pendant le déplacement des pistons dif férentiels 26 et<B>27</B> du dispositif de commande 25, le tiroir 1.5 commandé par le piston 1 4 dans le !bas du distributeur 1 est resté dans sa. position à droite (fig. 1), la chambre 21 à gauche du piston 14 a continué à être ali mentée de fluide sous pression par la. rainure 45, le conduit ?4i est isolé par le tiroir 28 du dispositif de commande.
Dans cette position, le tiroir 15 isole le canal d'alimentation 19 du cylindre auxi liaire ainsi que le canal calibré 12 et met à l'atmosphère le cylindre auxiliaire par 17. 16 et 18.
Quand on désire serrer les freins, la. pres sion de la conduite générale 4 est réduite de la manière ordinaire et il en résulte que le piston 2 du distributeur est. déplacé à droite par la pression du réservoir auxiliaire.
Dans cette position du piston 2 (position de ser rage), le canal \?3 d'alimentation de la cham bre 22 n'est plus en communication avec la conduite générale 4 par la chambre 3. mais avec le réservoir auxiliaire 6 par la. chambre 5; ceci a pour avantage de maintenir ap puyé le tiroir 15 sur sa glace quelle que soit la pression régnant dans la conduite géné rale 4.
Dans. cette position, la cavité 51 du tiroir 7 met en communication les canaux 52 venant de la conduite générale 4 et 53 allant à la poche 54; sous chaque véhicule, le remplis sage de la poche au détriment de la conduite générale 4 crée dans celle-ci une dépression qui assure une propagation rapide sur toute la longueur ,du train, l'alimentation en fluide sous pression du cylindre principal se fait par l'ouverture du clapet de graduation 8, le canal 9. du tiroir 7, le canal 10, le trou ca libré 11 et le conduit<B>13</B> allant au cylindre de frein principal.
Au desserraige des freins, la conduite gé nérale 4 est à nouveau alimentée de fluide sous pression, le piston 2 du distributeur est refoulé vers la gauche, fermant le clapet 8, la poche 54 est mise à l'atmosphère par 53, 51 et 55, le cylindre principal se vide également par 13, 56, 57 et 58.
Lorsque le véhicule à freiner est chargé, comme montré fig. 2. et que le fluide com primé est admis dans la- conduite générale initialement vide pour charger les appareils -de frein, les pistons 2:6, et 27 sont poussés vers la droite par le ressort 46, mais le grand bras 36 du levier de -sonnette est en contact avec la boîte d'essieu V, ce qui limite le mouvement vers la droite; le tiroir 2 & est dans la position indiquée fig. 2.
Dans cette position du dispositif de com mande 25, le conduit 2:4 se trouve mis à l'at mosphère par la cavité 48: -du tiroir 28, la chambre 32 et les: fuites autour .du grand pis ton 27, la chambre 21 à gauche du piston 14 est donc à l'atmosphère, le fluide sous pres sion arrivant dans la chambre 22 par 3 et 23 refoule le piston 14 vers la gauche, compri mant le ressort 20 et vient appuyer sur le joint 59 en entraînant le tiroir 15.
Dans cette position -du tiroir 15, le cylin dre auxiliaire est en communication avec le canal 19 par 17 et 16; l'alimentation supplé mentaire du cylindre auxiliaire est assurée par le canal calibré 12 du tiroir 1:5.
Dès que la. pression dans la conduite gé nérale 4 atteinte dans la chambre 29 sur la face droite du petit piston 26 du dispositif de commande 2!5 est suffisante pour vaincre la tension du ressort 46, l'ensemble des pis tons est refoulé vers la gauche, le tiroir 28 vient s'appuyer sur son joint 49 et l'ensem ble occupe à nouveau la. position représentée fig. 3; le tiroir isole le conduit 24.
Dans ce cas, lorsque la pression -de la conduite générale est réduite pour effectuer de la manière ordinaire un serrage des freins, le fluide est admis au cylindre principal de freins par les conduits. 9, 10, le trou réglé 11 et le conduit 13, et au cylindre auxiliaire, par les conduits 9, 10, le canal calibré 12, le conduit 19, la cavité 16 et le conduit 17. Il est donc évident que le mode d'action de l'appareil de freinage variera d'après la charge du véhicule chaque fois que la. con duite générale aura été complètement vidée puis rechargée jusqu'à l'obtention d'une pres sion déterminée.
En se référant maintenant aux fi--. 4 -et<B>5,</B> on voit que le piston de commande 62 agit ici sur un robinet 6..5 du distributeur .de frein. Ce piston est logé dans un cylindre 61 et est accouplé par une biellette 63 à la poi gnée 64 de la clé du robinet 65.
D'autre part, un conduit 66 dont l'orifice est décou= vert par le piston 67 du distributeur en po sition de desserrage charge d'une manière constante la chambre 68 à gauche du piston 62 de fluide sous pression; au contraire, la chambre 69 est soit alimentée de fluide sous pression venant du dispositif de commande par le conduit 24, soit mise à l'atmosphère par le même moyen; un ressort 70 refoule le piston 62 vers, la gauche lorsque les deux faces. -de celui-ci sont sous pression.
Le fonctionnement est le suivant: Le véhicule étant légèrement chargé ou vide, et la conduite générale alimentée de fluide sous pression de façon à. charger l'ap pareil de freinage, le dispositif de commande 25 se trouve dans, la position représentée.
fig. 1, le conduit 2'4 est alimenté de fluide sous pression, la chambre 69 -du cylindre de commande 61 (fig. 4) est chargée, la cham bre 68 reçoit également le fluide par le con duit 66, le ressort refoule le piston 62 vers la gauche, le robinet 65 ne permet dans cette position que l'alimentation du cylindre de frein principal, pendant le serrage qui aura lieu dans les mêmes conditions que décrit plus haut.
Le véhicule étant chargé et la conduite générale alimentée de fluide sous pression, de façon à charger l'appareil, le dispositif de commande se trouve dans la. position repré sentée fig. 2, le conduit 24 est mis en commu nication avec l'atmosphère, la chambre 69 du cylindre de commande 61 (fi,g. 5) est donc à l'échappement, tandis que la chambre 68 est alimentée,de fluide sous pression; le piston se déplace vers la droite en .comprimant le ressort 70, à fond de course à droite, le pis ton 62 vient reposer sur son joint 71 iso lant complètement la chambre 68 de l'atmo sphère.
Dans ce déplacement vers la droite, la biellette 63 a. fait tourner le robinet 65, dans cette nouvelle position, les conduits des 'di vers cylindres du véhicule sont en position cl'alimentation pendant le serrage.
Il est évident que le fonctionnement du dispositif décrit avec référence aux fig. 4 et 5 est le même que celui faisant l'objet des fig. 1, 2 et 3, qu'il bénéficie ,des mêmes avan tages et peut être utilisé sur les différents distributeurs ou triples valves employés ac tuellement pour le freinage clos trains.